+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 00:59:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2013....  (Lu 92578 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 103



« Répondre #50 le: 18 Décembre 2012 - 22:38:30 »

La notice de l'assurance CB Cleo LCL se trouve là : http://particuliers.lcl.fr/Ressources/pdf/AssurancesetassistanceCleo012009.pdf
et, hum, ça a changé.  Cette version est celle du 1er janvier 2012, et ce n'est plus Europ Assistance, mais Mutuaide.
Ceci étant, les exclusions (pp 26 et 27 de la brochure) semblent exactement les mêmes, et ne mentionnent aucunement des "sports à risque" ou "aériens" ni rien du genre (le mot "sport" est complètement absent du document).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #51 le: 18 Décembre 2012 - 22:46:28 »

Tiens, ça me fait penser qu'à la fin du formulaire il y avait une phrase du type "votre qualification vous donne droit à une réduction de 6 euros". Kezaco le bins?
Je suppose que c'est a rapprocher du fil http://www.parapentiste.info/forum/legislation/le-brevet-de-pilote-pourrait-etre-avantageux-dici-2013-t23489.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #52 le: 18 Décembre 2012 - 22:56:14 »

ben moi j'arrive même pas a accéder a mon renouvellement, il me proposent que le renouvellement pour la licence 2012 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gresivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777-Rook2
pratique principale: cross
vols: je repart à 0 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 18 Décembre 2012 - 23:04:00 »

Le plus drôle c'est que la Colombie est exclue de la RCA pilote, alors qu'on y jouera la super-finale PWC mi-janvier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 18 Décembre 2012 - 23:05:44 »

La notice de l'assurance CB Cleo LCL se trouve là : http://particuliers.lcl.fr/Ressources/pdf/AssurancesetassistanceCleo012009.pdf
et, hum, ça a changé.  Cette version est celle du 1er janvier 2012, et ce n'est plus Europ Assistance, mais Mutuaide.
Ceci étant, les exclusions (pp 26 et 27 de la brochure) semblent exactement les mêmes, et ne mentionnent aucunement des "sports à risque" ou "aériens" ni rien du genre (le mot "sport" est complètement absent du document).

merci Hub pour les recherches, ayant deux cartes bleues chez eux, c'est le genre d'info intéressante.

- de l'autre coté les recettes magiques sur les forums avec la carte en plastique de chez Machin que même que j'ai appelé leur call-center, et tu fouilles quelques minutes pour trouver de l'écrit et après l'avoir pris à la loupe te rendre compte que c'est du pipeau

Bah c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de certains, le retour d'expérience. En l'occurrence, je viens de discuter avec un pote biplaceur pro qui s'est vu bien aidé avec le contrat de la MAIF alors qu'il n'était pas couvert par Air Courtage.
Etant libéral et voyant les charges que je paye chaque mois, j'ai vite fait de me rendre compte que sans couverture en cas d'accident, je suis bon me retrouver à la rue en 3 mois. Les salariés n'ont pas à se soucier de ça, mais l'exercice libéral est particulièrement "précaire" quand on touche aux incidents de la vie (les fonctionnaires me font marrer à gueuler quand on leur parle de leur mettre 3 jours de carence... Libéraux, c'est 90 jours de carence). Du coup forcément j'ai un peu épluché les assureurs et complété pour être couvert dans ma vie privé, professionnelle et dans ma pratique du vol libre.
« Dernière édition: 19 Décembre 2012 - 00:40:42 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #55 le: 18 Décembre 2012 - 23:14:59 »

Le plus drôle c'est que la Colombie est exclue de la RCA pilote, alors qu'on y jouera la super-finale PWC mi-janvier ?

 quoi  quoi  quoi  quoi  quoi  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #56 le: 19 Décembre 2012 - 00:51:27 »

Pour ma part (Vol-Passion, carte compet, RCA pilote Bi) cela s'affiche à 150 € tout rond ... en faisant l'impasse sur les IA pilote et passager et sur l'assistance rapatriement à l’étranger. Grrrr

Pour ce qui est des IA leurs garanties sont carrément ridicules, si on aime son passager et qu'il lui arrive de se faire mal (de lui faire mal) le plus correct c'est encore de lui conseiller de porter plainte au civil en lui donnant si possible des pistes pour faire aboutir sa plainte. Ainsi au moins il sera correctement indemnisé dès le premier % d'invalidité. En cas de décès de toute façon je ne vois pas une veuve se contenter de 16000 €.  canap

En 2012, j'avais pris l'IA passager pour rassurer ma douce qui donnait crédit au discours d'une majorité qui se persuadait que cette IA passager pouvait éviter des soucis, je n'y adhérais déjà pas. maintenant si en plus le système (je ne sais pas si je dois accuser Air-courtage de leur âpreté au gain ou la FFVL pour sa faiblesse dans la défense de nos intérêts) veut m'obliger à une IA pilote, alors qu'il(s) se les gardent toutes les deux. Je me demande si c'est seulement légale d'assujettir la souscription d'une garantie complémentaire à celle d'une autre, quelle pourrait en être l'argumentation ? C'est possiblement ce que l'on appelle une clause abusif ou ... un bug. Bah, attendons quelques jours, pet-être y aura-t'il encore du changement. la prise de t?te

Reste l'histoire de l'assistance-rapatriement à l’étranger. La aussi je pense qu'il est de bon ton d'attendre un peu (puisque de toute façon on peut toujours la souscrire par après, sans doute aussi pour les IA) La discussion est lancé sur le fofo et rien que pour marquer le coup on devrait chercher et exposer les autres solutions qui peuvent exister pour se garantir de ce risque. 400 % d'inflation, s'il(s) arrive(nt) à nous faire avaler la couleuvre, on n'aura plus besoin de raler après les pétroliers ces petits joueurs. la prise de t?te

Bonne nuit à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 19 Décembre 2012 - 01:11:12 »

Concernant l'IA passager, je ne la prends pas pour les (faibles) garanties qu'elle peut apporter, mais surtout par obligation de moyen, afin, comme me l'ont fortement recommandé mes moniteurs à la qbi, qu'on ne puisse pas me reprocher d'avoir failli à cette obligation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #58 le: 19 Décembre 2012 - 02:24:14 »

Pour ce que j'en comprends, l'obligation de moyens s'appliquent à la notion de moyens à mettre en œuvre pour garantir l'intégrité physique de ton passager et non pas comme une obligation de moyen à garantir l'indemnisation des dégâts sur ton passager (Pour cela il y a déjà la RCA option biplace).

Car note que, si tu es responsable par une faute non intentionnelle et ne relevant pas d'un manquement délibéré à une obligation légale, c'est du ressort de ta RCA option biplaceur de prendre en charge l'indemnisation du passager et ça avec des plafonds de remboursement bien plus élevés que l'IA passager.

En fait, les IA, pilote comme passager, sont surtout prévus pour indemniser si aucune faute ne peut être reproché à un tiers, donc si aucune Responsabilité Civile ne peut être incriminée. Ce qui parait évident quand un pilote se crashe tout seul mais ... l'est beaucoup moins pour un passager. Je vois mal un passager se crasher tout seul, sous-entendu sans que le pilote en soit responsable. effray

Ne pas vérifier l'état des attaches du passager dans sa sellette et de celle-ci aux écarteurs, etc. Ca par exemple, ça relève d'un manquement aux obligations de moyens. Ne pas avoir souscrit d'Individuelle Accident pilote ET passager, je ne crois pas sinon la FFVL commettrait en faite une véritable faute en n'imposant pas cette IA (pour autant que je sache, elle est belle et bien seulement FACULTATIVE)

La FFVL impose, en tant que fédération délégataire, au travers de ses recommandations dans le fascicule biplaceur l'utilisation, par exemple, du parachute de secours, de l'André Rose et même du casque homologué Vol-Libre EN-966. Car se sont des moyens de garantir la sécurité du passager mais elle ne peut pas imposer l'IA car en quoi celle-ci apporterait un plus en sécurité au passager ?

Je n’aie pas le courage de partir à la recherche de tous les fils de discussions parlant de la pratique biplace pour y trouver les auteurs de post disant ne pas utiliser (par ex.) de casque homologué, d'André Rose voire de secours pour les mettre en parallèle des post qui ont insisté, insistent, vont insisté sur l’intérêt de l'IA passager.

Pour moi l'affaire est entendue, en cas de pépins je pousserais le passager (ou sa famille) à porter plainte contre moi au civil et ainsi je lui (leur) permettrais d'obtenir un vrai dédommagement au travers de la RCA et je ne vois pas en quoi cela pourrait me porter préjudice.

L'histoire de l'assistance-rapatriement pour ma pomme en cas de pépin à l’étranger me parait plus préoccupante et je préférerais lui trouver une solution avant mon départ pour l'Espagne début mars.

Ce coup-ci, bonne nuit, 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 19 Décembre 2012 - 02:37:05 »

Bon, je fais vite parce qu'il est tard et que comme tu dis, il y a déjà plusieurs fils qui en débattent et on devient légèrement hors-sujet, mais si tu te retrouves au tribunal, l'avocat de ton passager va vérifier que tu as bien mis en oeuvre tout ce que tu pouvais pour t'assurer qu'il n'arrive rien à ton passager, et que tu as également prévu le cas où il lui arriverait quelque chose. C'est pourquoi les moniteurs à la qbi nous ont très fortement recommandé de prendre cette assurance au même titre que de voler avec secours, SAR, airbag passager, etc.

Bonne nuit également !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #60 le: 19 Décembre 2012 - 02:59:38 »

Que c'est dur de lacher le clavier quand le sujet nous interresse,

... mais si tu te retrouves au tribunal, l'avocat de ton passager va vérifier que tu as bien mis en oeuvre tout ce que tu pouvais pour t'assurer qu'il n'arrive rien à ton passager, et que tu as également prévu le cas où il lui arriverait quelque chose ...

C'est bien pour cela que l'on prend la RCA option biplace. Si l'on se retrouve devant le tribunal c'est que l'on se voit accuser d'une faute et si elle est avérée, eh ben la RCA option biplace jouera son rôle.

L'IA au mieux permet d'éviter la case tribunal civil si et seulement si le passager (ou sa famille) se contente de l'indemnisation sur la base de 16000 € pour décès ou 100 % d'invalidité permanente avec dans ce cas une franchise de 15 % soit (16000 - 2400 = 13600 €) et avec un minimum de 16 % d'invalidité permanente pour prétendre à 1 % (160 €) de d'indemnisation. N'oublions pas que cette IA n'intervient pour rien d'autre que l'invalidité permanente. Il n'est pas question de rembourser des frais de soins et encore moins matériels et certainement pas d'assurer des indemnités journalières pour pertes de salaires.

Lisez donc ce pourquoi elles vous garantissent ces IA pilote et passager, c'est RIDICULE, d'aucun dirait MINABLE ces jours-ci.

Allez, ce coup-ci j'éteins, bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #61 le: 19 Décembre 2012 - 07:24:41 »

ben moi j'arrive même pas a accéder a mon renouvellement, il me proposent que le renouvellement pour la licence 2012 hein ?

 Clin d'oeil

http://intranet6.ffvl.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
MichelM
Invité
« Répondre #62 le: 19 Décembre 2012 - 09:05:33 »


Assistance-rapatriement via cartes bancaires :

Visa (toutes cartes)
"organisation des recherches et secours des personnes, notamment en montagne, en mer ou dans le désert, et les frais s’y rapportant." : exclu
évènements pendant compétitions : exclu

Mastercard (toutes cartes)
"sport aériens ou à risque" avec un liste non exhaustive : exclu
évènements pendant compétitions : exclu



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #63 le: 19 Décembre 2012 - 09:19:53 »

Et après, y'a aussi la solution de prendre une assurance FFCAM  Mr. Green  Mr. Green (t'as raison Michel, c'est le même débat chaque année!)
Pour ceux qui font pas de compète, qui font pas de biplace (ou du biplace avec des gens qui ont aussi une assurance CAF) et qui surtout ont pas (ou plus) de scrupules à pas filer de ronds à la fédé, ben comment dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #64 le: 19 Décembre 2012 - 10:03:10 »

Concernant l'IA, réponse de la fédé à l'instant: le problème sera réglé dans la journée.

Merci Bettina!  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 19 Décembre 2012 - 10:03:39 »

Avec une assurance habitation ,  pour moi a la MAAF, on est bien couvert pour l'assistance rapatriement, confirmé par appel tel.(pas de clause d'exclusion)
salutations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 5


« Répondre #66 le: 19 Décembre 2012 - 10:10:13 »


Je répond à tout les 2.
Je me base sur ce que m'a dit le conseillé au téléphone. Il me fait partir un devis par courrier dés demain alors je vous tiens au courant dans quelques jours ( un mp si j'oublie Clin d'oeil )
Il m'a parlé de 40€ par ans. C'est pas une RCA mais un assurance individuelle corporelle, qui couvre tout les sports. Sont exclus les sports mécaniques, c'est tout.
Pour la RC, j'ai bien 2 papiers où c'est écrit "kitesurf" et "parapente".


Là je crois que tu confonds IA et RCA. Pour l'IA, j'avais la même chose effectivement pas d'exclusion sports à risques. Mais aucune RCA!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #67 le: 19 Décembre 2012 - 10:14:52 »


ça coûte combien chez un pays voisin a pouvoir d'achat à peu prés équivalent... http://www.fbvl.be/membres/#cotisation

Gérard Depardieu  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 103



« Répondre #68 le: 19 Décembre 2012 - 10:21:36 »

Avec une assurance habitation ,  pour moi a la MAAF, on est bien couvert pour l'assistance rapatriement, confirmé par appel tel.(pas de clause d'exclusion)
salutations
A la MACIF, pas de contrat d'assistance lié à l'assurance habitation principale ni multi-risques vie privée.
Il y a une assistance liée aux contrats auto (dont je ne retrouve pas les caractéristiques à l'instant, mais dont je suppose qu'elle ne s'applique qu'aux problèmes liés aux véhicules assurés).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #69 le: 19 Décembre 2012 - 11:01:34 »

Avec une assurance habitation ,  pour moi a la MAAF, on est bien couvert pour l'assistance rapatriement, confirmé par appel tel.(pas de clause d'exclusion)

MAAF Assistance, exclusions communes à toutes les garanties :
===
- les frais de secours d’urgence, les frais de recherche, de sauvetage, les frais de transports primaires, à l’exception des frais d’évacuation sur piste de ski en cas d’accident lié à la pratique du ski alpin ou de fond, dans le domaine skiable autorisé et hors compétition sportive
- les événements survenus lors de la pratique de sports dangereux (sports aériens, spéléologie, saut à l’élastique, pêche et plongée sous marines, sports de combat, sports comportant l’utilisation d’un véhicule, sports équestres, alpinisme, sports en eaux vives, sport de glisse, tir, ball-trap, paint-ball, raids, trekkings, escalades...) ou de la participation du bénéficiaire en tant que concurrent à des compétitions sportives, paris, matchs, concours, rallyes ou à leurs essais préparatoires sont exclus, ainsi que l’organisation et la prise en charge de tous frais de recherche
===

Page 29 ici : http://www.maaf.fr/assurances/upload/docs/application/pdf/2012-07/conditions_generales_contrat_assurance_tempo_habitation.pdf


Désolé et le bonjour à la personne qui t'a raconté des conneries.  salut !



« Dernière édition: 19 Décembre 2012 - 11:09:41 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #70 le: 19 Décembre 2012 - 11:05:07 »

C'est bon, le bug est réparé, on peut à nouveau prendre la licence sans IA. Ils sont réactifs à la fédé!!!

Du coup, 184,25 euros pour ma pomme, c'est déjà plus correct que les sommes annoncées plus haut.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #71 le: 19 Décembre 2012 - 11:35:50 »


Je répond à tout les 2.
Je me base sur ce que m'a dit le conseillé au téléphone. Il me fait partir un devis par courrier dés demain alors je vous tiens au courant dans quelques jours ( un mp si j'oublie Clin d'oeil )
Il m'a parlé de 40€ par ans. C'est pas une RCA mais un assurance individuelle corporelle, qui couvre tout les sports. Sont exclus les sports mécaniques, c'est tout.
Pour la RC, j'ai bien 2 papiers où c'est écrit "kitesurf" et "parapente".


Là je crois que tu confonds IA et RCA. Pour l'IA, j'avais la même chose effectivement pas d'exclusion sports à risques. Mais aucune RCA!

Ce que j'ai écrit plus n'est pas trés clair en effet. Mais pour résumé :
RC : 2 papiers  ou il est écrit "parapente" et "kitesurf" noir/blanc
Et IA à 40€/ans ( à voir pour les garanties)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #72 le: 19 Décembre 2012 - 11:45:37 »


Je répond à tout les 2.
Je me base sur ce que m'a dit le conseillé au téléphone. Il me fait partir un devis par courrier dés demain alors je vous tiens au courant dans quelques jours ( un mp si j'oublie Clin d'oeil )
Il m'a parlé de 40€ par ans. C'est pas une RCA mais un assurance individuelle corporelle, qui couvre tout les sports. Sont exclus les sports mécaniques, c'est tout.
Pour la RC, j'ai bien 2 papiers où c'est écrit "kitesurf" et "parapente".


Là je crois que tu confonds IA et RCA. Pour l'IA, j'avais la même chose effectivement pas d'exclusion sports à risques. Mais aucune RCA!

Ce que j'ai écrit plus n'est pas trés clair en effet. Mais pour résumé :
RC : 2 papiers  ou il est écrit "parapente" et "kitesurf" noir/blanc
Et IA à 40€/ans ( à voir pour les garanties)

Concernant ta RC, c'est sur l'assurance habitation GMF???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 19 Décembre 2012 - 11:56:03 »

Aprés re coup de tel a MAAF  , ils me confirme bien que le rapatriement en france et a l'etranger est bien assuré , et que les frais sanitaires a l'etranger sont bien pris en compte.  par contre pas les frais de recherche et autre...
philippe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #74 le: 19 Décembre 2012 - 12:11:17 »

Aprés re coup de tel a MAAF  , ils me confirme bien que le rapatriement en france et a l'etranger est bien assuré , et que les frais sanitaires a l'etranger sont bien pris en compte.  par contre pas les frais de recherche et autre...
philippe

Et comme chaque année, un truc récurrent dans ce sujet c'est la naïveté et la crédulité, et on va donc répéter : en matière d'assurance jamais de coups de fil, que de l'écrit.

Et c'est ici page 29 dans les exclusions : http://www.maaf.fr/assurances/upload/docs/application/pdf/2012-07/conditions_generales_contrat_assurance_tempo_habitation.pdf


Et tu ne serais pas le 1er à tomber des nues une fois qu'on te mettra sous les yeux ce que tu as signé , alors que tu croyais que parce que M. ou Mme Machin t'a dit au téléphone blablabla blablabla....






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.