+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 16:16:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013  (Lu 102417 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 26 Mars 2012 - 17:51:22 »

Salut à tous

En lisant les votes de l'AG FFVL du 24 mars dernier, en fin de deuxième page on lit dans la rubrique cotisation 2013 :
"Dispositions liées à la possession du brevet de pilote"... et un peu en dessous APPROUVE

Je précise qu'aujourd'hui, bien qu'étant un vrai défenseur de cette idée, je n'ai jamais entendu qu'elle pourrait-être menée à application.

J'aurais tendance à lancer un grand 'YES' de joie. Même si je sais que certain sont contre... Ceux qui n'on t pas le brevet quoi  Tire la langue

Mais tout ça pour dire que ça se tien avec la politique fédérale des passages de brevets.

Faites circuler l'info.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 26 Mars 2012 - 18:16:58 »



Je ne comprends pas trop.

Tu peux expliquer?

Là d'où je viens, on a le cerveau plus petit que les autres  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 26 Mars 2012 - 18:18:36 »

Salut

Ben en gros ça voudrait dire qu'à partir de 2013, ceux qui auront le BP payeront leur licence moins chère.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #3 le: 26 Mars 2012 - 18:30:08 »

Ça voudrait pas plutôt dire que ceux qui n'auront pas le brevet paieront leur licence plus cher ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #4 le: 26 Mars 2012 - 19:02:22 »

oui Hécate, ou l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 26 Mars 2012 - 19:05:48 »

Là d'où je viens, on a le cerveau plus petit que les autres  Embarassé
Ca doit pas être ça, il vient du même endroit que toi (il me semble) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Mars 2012 - 19:13:46 »

Et comment ca va se passer pour les personnes qui volent en Mini ? A ma connaissance il n'existe aucun brevet pour eux.
Ces pilotes seront juste bons a raquer un peu plus leurs cotisations !!  Grrrr
C'est dommage de voir que la FFVL fasse le choix de sanctionner plutot que d'eduquer les gens ...  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #7 le: 26 Mars 2012 - 19:22:18 »

Tu peux très bien voler en mini en ayant le brevet de pilote, rien ne l'interdit.  prof  Et il me semble même  que lors d'un échange informel sur ce forum avec un BE exerçant à Samoens mais dont je tairais le nom par discrétion  Tire la langue  Celui-ci ne voyait pas de contrindication à se présenter au brevet de pilote en mini....peut-être pas tout de même avec une 8m2.   ... mais à confirmer.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 26 Mars 2012 - 20:00:00 »

dent bravo pour une fois que je suis du bon coté de la barrière. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
montblanc
Invité
« Répondre #9 le: 26 Mars 2012 - 20:01:26 »

Ils veulent dire que ceux qui n'auront pas le brevet iront à la FFCAM ?



 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 26 Mars 2012 - 20:01:45 »

Salut

Les textes fédéreaux disent clairement que la mini c'est du parapente (ce qui n'est pas le cas du speed-riding).
Passer un BP avec une mini devient de plus en plus possible... Pour autant je pense qu'attaquer la mini sans bagage parapente c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 26 Mars 2012 - 20:02:35 »

C'est quoi FFCAM ?

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 26 Mars 2012 - 20:03:20 »

C'est quoi FFCAM ?

Laurent

fédération francaise des clubs alpins et de montagnes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Mars 2012 - 20:16:41 »

12 ans que je vole sans BP, en étant affilié à d'autres institutions, et cette année je me disais que vu ma nouvelle sédentarité, rejoindre un club (et donc la fédé) pourrait être une idée pertinente. Mais ce genre de truc me refroidi un brin  averse
(surtout que je n'ai ni l'envie ni le besoin de passer le BP, pour faire du vol... libre  canap ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Mars 2012 - 20:26:01 »

Je me retrouve dans le cas de Barney_Gumble.
Si je passe le BP c'est pour faire de la compétition uniquement, vu le contenu du BP, je n'apprendrai pas grand chose.

Le fait que la cotisation soit indexée là-dessus va clairement à l'encontre de la notion de vol libre.

 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 26 Mars 2012 - 20:33:16 »

J'attendais ce genre d'argument... Logique d'ailleurs

Alors pour la compet, le BP ne suffit pas. Le BP Confirmé est obligatoire. Et là c'est pas le même niveau.

Maintenant côté arguments 'vol LIBRE'. Ben je sais pas ou vous volez, mais je pense que si le vol en parapente est aussi libre qu'il est aujourd'hui, c'est parce que la FFVL travail pour ça.
Et puis cette nouvelle notion (ce n'est encore qu'un vote sans conséquence) ne retire en rien la notion de vol LIBRE. La FFVL n'oblige personne à passer un brevet. Tout comme elle n'interdit personne à voler sur les sites qu'elle subventionne.

A bientôt
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #16 le: 26 Mars 2012 - 20:55:09 »

Je ne suis qu'un parapentiste débutant (moins de 100 heures de vol) et pas très actif sur le forum (bien que je le lise assidûment).
Je veux éviter les floods.

Premièrement si j'étais la fédération j'insisterai que les pilotes détendeurs du brevet auront une réduction sur la cotisation.
Ceux qui n'ont pas le brevet ne paient pas plus chers ... c'est les détenteurs du brevet qui paient moins chers.

Deuxième point je vois souvent l'utilisation du mot libre inclus dans le nom de notre activité pour argumenter.
Le mot "libre" ne peut pas justifier n'importe quel comportement.
Mais si je me méfie de Wikipédia l'introduction sur le vol libre rappelle bien certaines choses :
  • Le vol libre est l'activité sportive ou de loisir consistant à voler avec un planeur ultra léger (PUL) sans motorisation.
  • L'expression "vol libre" évoque bien sûr la liberté de l'oiseau. Mais la liberté implique la responsabilité et l'autonomie. En effet, il s'agit de respecter certaines règles juridiques: avis de la commune où se trouvent les lieux d'envol et d'atterrissage, accord des propriétaires, Responsabilité Civile Aérienne. Surtout, lorsqu'il vole, le bipède sans plumes quitte son élément naturel et se trouve confronté à plus fort que lui. L'air, invisible et incolore, est cependant vivant et parfois redoutable. Impensable de s'élancer sans un minimum de connaissances de ce milieu.

Si nous avons vraiment le niveau le Brevet de Pilote devrait être une formalité (validation des acquis).
Certes je peux m'auto-évaluer mais il me semble intéressant qu'un oeil extérieur valide les acquis.
Que ceux qui n'aient jamais volé dans une grappe (soit en soaring, soit en thermique) me jettent la première pierre.

Note :
exemple encore récent sur un de mes sites de vol : des gens de passage qui viennent voler sans radio alors que c'est obligatoire par convention du site (on doit toujours être joignable par la tour de controle). Il y a des moments où je voudrai qu'il y ait des systèmes d'amende. Désolé mais le non respect des règles peut générer des fermetures de site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Mars 2012 - 21:17:28 »

Moi ça me défrise ce genre de reactions  la prise de t?te  alors déjà "vol libre", ca veut pas dire que t'es libre de faire ce que tu veux, le parapente c'est 95% de contraintes et 5% de liberté...sentiment de liberté. Ensuite personne n'oblige à passer de brevet pour voler donc je vois ça comme une "incitation" à la formation (flatte mon portefeuille et je serai plus attentif à ce que tu veux me dire: très humain ça non?!)et si tu veux pas te former, bin tu gagnes rien mais tu perds rien non plus alors il est où le problème?!  fum Bon je vais me passer la tete sous l'eau froide, ça me calmera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #18 le: 26 Mars 2012 - 21:31:46 »

Citation
Ils veulent dire que ceux qui n'auront pas le brevet iront à la FFCAM ?

On peut aussi aller au CAF en ayant le BP, le BPC et même la QBI...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 26 Mars 2012 - 21:39:04 »

J'adhère, mais faut quand même pas que le post devienne invivable. L'avis de tous est intéressant. Fin merci quand-même Dewan et lereseaudepp.

Pour le moment on sait pas encore ce que la FFVL va faire de ça. Elle va peut-être faire baisser les cotises des brevetés.

Je voudrais rebondir sur une réflexion un peu plus haut de Tibo. Si le BP ne t'apporte rien, comme il a été dit ce ne sera qu'une formalité. Mais bon le niveau BP, c'est pas rien non plus. Rien que pour vous parler que de ce qui va peut-être préserver notre discipline : la règlementation. Vous êtes top au point ? TMA ? espaces de vols ? règlementation du vol à vue (distance relief, nuages, ...) ?

A bientôt
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 26 Mars 2012 - 21:41:42 »

Désolé mais le non respect des règles peut générer des fermetures de site.


Le Salève a été fermé par le passé suite a une ctr de grillé,  Roquebrune aussi a été fermé, je suis pour la liberté jusqu'à une certaine limite.
pour info le brevet en  France, est gratuit, enfin presque y a 20 euro a payer une fois réussi.
c'est loin des 2000frch a payer en suisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Mars 2012 - 22:12:51 »

Ok ok, mea culpa... je me doutais que ça partirais vite, mais pas si vite  Grrrr

"Vous êtes top au point ? TMA ? espaces de vols ? règlementation du vol à vue (distance relief, nuages, ...) ?"
J'avoue humblement les avoir révisé il y a deux semaines encore, en trépidant d'impatience... (sur ce coup là je m'en sors bien Clin d'oeil

Ceci étant dit, j'approuve bon nombre de vos remarques (celles qui invitent au débat tout au moins), à commencer par le respect indispensable des règles, l'aspect formalitaire du BP quand on a le niveau, les bienfaits possible de la fédé (et notamment le grand travail de tous les "locaux"). Honnêtement, à une époque je voulais faire un peu de compète, mais il fallait un an entre le BP et le BPC, donc j'ai lâché l'affaire. Ensuite, re-questionnement avec mon intérêt pour la Qbi. Pt'être bien qu'un jour j'y viendrais au BP, pas de panique  trinquer 
en attendant je volerais quand même, et sans me sentir ni honteux ni dangereux, navré  ange

Reste un débat qui prend forme dans plusieurs remarques: Un pilote sans BP est-il nécessairement un pilote non éduqué????
On est tenté de dire que c'est le cas puisque par définition le BP valide compétences et connaissance. Cependant, dans le domaine du parapente comme ailleurs, la généralisation est une source de jugement inadaptés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 26 Mars 2012 - 22:33:40 »

Reste un débat qui prend forme dans plusieurs remarques: Un pilote sans BP est-il nécessairement un pilote non éduqué????
On est tenté de dire que c'est le cas puisque par définition le BP valide compétences et connaissance. Cependant, dans le domaine du parapente comme ailleurs, la généralisation est une source de jugement inadaptés.


Ca tombe parfaitement, la fédération lance aussi cette année une opération brevet pour tous.

Les "vieux" pilotes licenciés pourront faire valider leur brevet en fournissant simplement une attestation de leur pratique. Les clubs peuvent recevoir une aide financière pour chaque licencié passant un brevet.

De moins en moins d'excuses valables pour ceux qui volent sans brevet.

ps : Si on est pas sur de mieux voler quand on a obtenu le brevet, on est sur de ne pas voler plus mal !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 26 Mars 2012 - 22:37:02 »

Salut

ce qu'il faut comprendre, c'est que la fédé n'est pas pour une obligation de quoi que ce soit. Un exemple : Dans les années 80, le casque c'était pour les nuls. A force de matraquage informel, aujourd'hui tout le monde en porte un. Un peu après 2000. la fédé a obligé les écoles françaises de vol libre à équiper leurs pracs école de secours. Du coup aujourd'hui, on ne se pose même plus la question. Pourtant, est-ce que la FFVL exige un secours pour être assuré ? NON. Mais tout le monde en a un.

C'est ça l'idée. Faire en sorte qu'un maximum de personnes passent leur BP d'ici 2015. Du coup, comme un très grand nombre de personnes l'auront, les nouveaux iront forcément le chercher... Sans que ce soit pour autant obligatoire.

Aller, je vais vous faire une confidence. J'ai été longtemps anti-fédé. Et un jour un gars m'a dit si t'es pas d'accord ou que t'as des choses à faire changer, engages-toi.

Aujourd'hui, je suis en mesure de vous dire que si la FFVL n'était pas là, la moitié des sites de vols seraient interdits. les écoles feraient comme elles le veulent. Mais plus grave. On ne trouverait pas d'assurance.
Et je ne veux même pas entendre des trucs du genre : Ouais mais y'a telle ou telle assu qui couvre. Si tous les assurés de la FFVL allaient ailleurs, les stats changeraient et les assureurs changeraient leur primes aussi.

Ce n'est que mon point de vue.
A+ Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #24 le: 26 Mars 2012 - 22:45:02 »

Salut

ce qu'il faut comprendre, c'est que la fédé n'est pas pour une obligation de quoi que ce soit. Un exemple : Dans les années 80, le casque c'était pour les nuls. A force de matraquage informel, aujourd'hui tout le monde en porte un. Un peu après 2000. la fédé a obligé les écoles françaises de vol libre à équiper leurs pracs école de secours. Du coup aujourd'hui, on ne se pose même plus la question. Pourtant, est-ce que la FFVL exige un secours pour être assuré ? NON. Mais tout le monde en a un.

C'est ça l'idée. Faire en sorte qu'un maximum de personnes passent leur BP d'ici 2015. Du coup, comme un très grand nombre de personnes l'auront, les nouveaux iront forcément le chercher... Sans que ce soit pour autant obligatoire.

Aller, je vais vous faire une confidence. J'ai été longtemps anti-fédé. Et un jour un gars m'a dit si t'es pas d'accord ou que t'as des choses à faire changer, engages-toi.

Aujourd'hui, je suis en mesure de vous dire que si la FFVL n'était pas là, la moitié des sites de vols seraient interdits. les écoles feraient comme elles le veulent. Mais plus grave. On ne trouverait pas d'assurance.
Et je ne veux même pas entendre des trucs du genre : Ouais mais y'a telle ou telle assu qui couvre. Si tous les assurés de la FFVL allaient ailleurs, les stats changeraient et les assureurs changeraient leur primes aussi.

Ce n'est que mon point de vue.
A+ Laurent

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: [1] 2 3 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.