choucas
Invité
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« le: 26 Mars 2012 - 17:51:22 » |
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Salut à tous En lisant les votes de l'AG FFVL du 24 mars dernier, en fin de deuxième page on lit dans la rubrique cotisation 2013 : "Dispositions liées à la possession du brevet de pilote"... et un peu en dessous APPROUVE Je précise qu'aujourd'hui, bien qu'étant un vrai défenseur de cette idée, je n'ai jamais entendu qu'elle pourrait-être menée à application. J'aurais tendance à lancer un grand 'YES' de joie. Même si je sais que certain sont contre... Ceux qui n'on t pas le brevet quoi Mais tout ça pour dire que ça se tien avec la politique fédérale des passages de brevets. Faites circuler l'info. A+ Laurent
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laurentgedm
les_modos
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« Répondre #1 le: 26 Mars 2012 - 18:16:58 » |
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Je ne comprends pas trop. Tu peux expliquer? Là d'où je viens, on a le cerveau plus petit que les autres
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choucas
Invité
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« Répondre #2 le: 26 Mars 2012 - 18:18:36 » |
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Salut
Ben en gros ça voudrait dire qu'à partir de 2013, ceux qui auront le BP payeront leur licence moins chère.
A+ Laurent
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Hécate
Invité
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« Répondre #3 le: 26 Mars 2012 - 18:30:08 » |
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Ça voudrait pas plutôt dire que ceux qui n'auront pas le brevet paieront leur licence plus cher ?
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kaiser38
Invité
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« Répondre #4 le: 26 Mars 2012 - 19:02:22 » |
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oui Hécate, ou l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide
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Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
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Up, up, and away !
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« Répondre #5 le: 26 Mars 2012 - 19:05:48 » |
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Là d'où je viens, on a le cerveau plus petit que les autres Ca doit pas être ça, il vient du même endroit que toi (il me semble)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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n0n0sse
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« Répondre #6 le: 26 Mars 2012 - 19:13:46 » |
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Et comment ca va se passer pour les personnes qui volent en Mini ? A ma connaissance il n'existe aucun brevet pour eux. Ces pilotes seront juste bons a raquer un peu plus leurs cotisations !! C'est dommage de voir que la FFVL fasse le choix de sanctionner plutot que d'eduquer les gens ...
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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Gillesf
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« Répondre #7 le: 26 Mars 2012 - 19:22:18 » |
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Tu peux très bien voler en mini en ayant le brevet de pilote, rien ne l'interdit. Et il me semble même que lors d'un échange informel sur ce forum avec un BE exerçant à Samoens mais dont je tairais le nom par discrétion Celui-ci ne voyait pas de contrindication à se présenter au brevet de pilote en mini.... peut-être pas tout de même avec une 8m2. ... mais à confirmer.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #8 le: 26 Mars 2012 - 20:00:00 » |
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pour une fois que je suis du bon coté de la barrière.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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montblanc
Invité
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« Répondre #9 le: 26 Mars 2012 - 20:01:26 » |
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Ils veulent dire que ceux qui n'auront pas le brevet iront à la FFCAM ?
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choucas
Invité
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« Répondre #10 le: 26 Mars 2012 - 20:01:45 » |
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Salut
Les textes fédéreaux disent clairement que la mini c'est du parapente (ce qui n'est pas le cas du speed-riding). Passer un BP avec une mini devient de plus en plus possible... Pour autant je pense qu'attaquer la mini sans bagage parapente c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.
A+ Laurent
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choucas
Invité
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« Répondre #11 le: 26 Mars 2012 - 20:02:35 » |
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C'est quoi FFCAM ?
Laurent
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yeager
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just flying
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« Répondre #12 le: 26 Mars 2012 - 20:03:20 » |
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C'est quoi FFCAM ?
Laurent
fédération francaise des clubs alpins et de montagnes
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Barney_Gumble
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« Répondre #13 le: 26 Mars 2012 - 20:16:41 » |
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12 ans que je vole sans BP, en étant affilié à d'autres institutions, et cette année je me disais que vu ma nouvelle sédentarité, rejoindre un club (et donc la fédé) pourrait être une idée pertinente. Mais ce genre de truc me refroidi un brin (surtout que je n'ai ni l'envie ni le besoin de passer le BP, pour faire du vol... libre ).
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Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
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Tibo
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #14 le: 26 Mars 2012 - 20:26:01 » |
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Je me retrouve dans le cas de Barney_Gumble. Si je passe le BP c'est pour faire de la compétition uniquement, vu le contenu du BP, je n'apprendrai pas grand chose. Le fait que la cotisation soit indexée là-dessus va clairement à l'encontre de la notion de vol libre.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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choucas
Invité
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« Répondre #15 le: 26 Mars 2012 - 20:33:16 » |
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J'attendais ce genre d'argument... Logique d'ailleurs
Alors pour la compet, le BP ne suffit pas. Le BP Confirmé est obligatoire. Et là c'est pas le même niveau.
Maintenant côté arguments 'vol LIBRE'. Ben je sais pas ou vous volez, mais je pense que si le vol en parapente est aussi libre qu'il est aujourd'hui, c'est parce que la FFVL travail pour ça. Et puis cette nouvelle notion (ce n'est encore qu'un vote sans conséquence) ne retire en rien la notion de vol LIBRE. La FFVL n'oblige personne à passer un brevet. Tout comme elle n'interdit personne à voler sur les sites qu'elle subventionne.
A bientôt Laurent
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lereseaudepp
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« Répondre #16 le: 26 Mars 2012 - 20:55:09 » |
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Je ne suis qu'un parapentiste débutant (moins de 100 heures de vol) et pas très actif sur le forum (bien que je le lise assidûment). Je veux éviter les floods. Premièrement si j'étais la fédération j'insisterai que les pilotes détendeurs du brevet auront une réduction sur la cotisation. Ceux qui n'ont pas le brevet ne paient pas plus chers ... c'est les détenteurs du brevet qui paient moins chers. Deuxième point je vois souvent l'utilisation du mot libre inclus dans le nom de notre activité pour argumenter. Le mot "libre" ne peut pas justifier n'importe quel comportement. Mais si je me méfie de Wikipédia l'introduction sur le vol libre rappelle bien certaines choses : - Le vol libre est l'activité sportive ou de loisir consistant à voler avec un planeur ultra léger (PUL) sans motorisation.
- L'expression "vol libre" évoque bien sûr la liberté de l'oiseau. Mais la liberté implique la responsabilité et l'autonomie. En effet, il s'agit de respecter certaines règles juridiques: avis de la commune où se trouvent les lieux d'envol et d'atterrissage, accord des propriétaires, Responsabilité Civile Aérienne. Surtout, lorsqu'il vole, le bipède sans plumes quitte son élément naturel et se trouve confronté à plus fort que lui. L'air, invisible et incolore, est cependant vivant et parfois redoutable. Impensable de s'élancer sans un minimum de connaissances de ce milieu.
Si nous avons vraiment le niveau le Brevet de Pilote devrait être une formalité (validation des acquis). Certes je peux m'auto-évaluer mais il me semble intéressant qu'un oeil extérieur valide les acquis. Que ceux qui n'aient jamais volé dans une grappe (soit en soaring, soit en thermique) me jettent la première pierre. Note : exemple encore récent sur un de mes sites de vol : des gens de passage qui viennent voler sans radio alors que c'est obligatoire par convention du site (on doit toujours être joignable par la tour de controle). Il y a des moments où je voudrai qu'il y ait des systèmes d'amende. Désolé mais le non respect des règles peut générer des fermetures de site.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
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Dewan
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« Répondre #17 le: 26 Mars 2012 - 21:17:28 » |
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Moi ça me défrise ce genre de reactions alors déjà "vol libre", ca veut pas dire que t'es libre de faire ce que tu veux, le parapente c'est 95% de contraintes et 5% de liberté...sentiment de liberté. Ensuite personne n'oblige à passer de brevet pour voler donc je vois ça comme une "incitation" à la formation (flatte mon portefeuille et je serai plus attentif à ce que tu veux me dire: très humain ça non?!)et si tu veux pas te former, bin tu gagnes rien mais tu perds rien non plus alors il est où le problème?! Bon je vais me passer la tete sous l'eau froide, ça me calmera.
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piment
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« Répondre #18 le: 26 Mars 2012 - 21:31:46 » |
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Ils veulent dire que ceux qui n'auront pas le brevet iront à la FFCAM ?
On peut aussi aller au CAF en ayant le BP, le BPC et même la QBI...
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choucas
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« Répondre #19 le: 26 Mars 2012 - 21:39:04 » |
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J'adhère, mais faut quand même pas que le post devienne invivable. L'avis de tous est intéressant. Fin merci quand-même Dewan et lereseaudepp.
Pour le moment on sait pas encore ce que la FFVL va faire de ça. Elle va peut-être faire baisser les cotises des brevetés.
Je voudrais rebondir sur une réflexion un peu plus haut de Tibo. Si le BP ne t'apporte rien, comme il a été dit ce ne sera qu'une formalité. Mais bon le niveau BP, c'est pas rien non plus. Rien que pour vous parler que de ce qui va peut-être préserver notre discipline : la règlementation. Vous êtes top au point ? TMA ? espaces de vols ? règlementation du vol à vue (distance relief, nuages, ...) ?
A bientôt Laurent
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #20 le: 26 Mars 2012 - 21:41:42 » |
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Désolé mais le non respect des règles peut générer des fermetures de site.
Le Salève a été fermé par le passé suite a une ctr de grillé, Roquebrune aussi a été fermé, je suis pour la liberté jusqu'à une certaine limite. pour info le brevet en France, est gratuit, enfin presque y a 20 euro a payer une fois réussi. c'est loin des 2000frch a payer en suisse.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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Barney_Gumble
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Aile: Base, Sigma7, Sora
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« Répondre #21 le: 26 Mars 2012 - 22:12:51 » |
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Ok ok, mea culpa... je me doutais que ça partirais vite, mais pas si vite "Vous êtes top au point ? TMA ? espaces de vols ? règlementation du vol à vue (distance relief, nuages, ...) ?" J'avoue humblement les avoir révisé il y a deux semaines encore, en trépidant d'impatience... (sur ce coup là je m'en sors bien Ceci étant dit, j'approuve bon nombre de vos remarques (celles qui invitent au débat tout au moins), à commencer par le respect indispensable des règles, l'aspect formalitaire du BP quand on a le niveau, les bienfaits possible de la fédé (et notamment le grand travail de tous les "locaux"). Honnêtement, à une époque je voulais faire un peu de compète, mais il fallait un an entre le BP et le BPC, donc j'ai lâché l'affaire. Ensuite, re-questionnement avec mon intérêt pour la Qbi. Pt'être bien qu'un jour j'y viendrais au BP, pas de panique en attendant je volerais quand même, et sans me sentir ni honteux ni dangereux, navré Reste un débat qui prend forme dans plusieurs remarques: Un pilote sans BP est-il nécessairement un pilote non éduqué???? On est tenté de dire que c'est le cas puisque par définition le BP valide compétences et connaissance. Cependant, dans le domaine du parapente comme ailleurs, la généralisation est une source de jugement inadaptés.
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Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
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Parapente Samoens
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« Répondre #22 le: 26 Mars 2012 - 22:33:40 » |
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Reste un débat qui prend forme dans plusieurs remarques: Un pilote sans BP est-il nécessairement un pilote non éduqué???? On est tenté de dire que c'est le cas puisque par définition le BP valide compétences et connaissance. Cependant, dans le domaine du parapente comme ailleurs, la généralisation est une source de jugement inadaptés.
Ca tombe parfaitement, la fédération lance aussi cette année une opération brevet pour tous. Les "vieux" pilotes licenciés pourront faire valider leur brevet en fournissant simplement une attestation de leur pratique. Les clubs peuvent recevoir une aide financière pour chaque licencié passant un brevet. De moins en moins d'excuses valables pour ceux qui volent sans brevet. ps : Si on est pas sur de mieux voler quand on a obtenu le brevet, on est sur de ne pas voler plus mal !
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choucas
Invité
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« Répondre #23 le: 26 Mars 2012 - 22:37:02 » |
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Salut
ce qu'il faut comprendre, c'est que la fédé n'est pas pour une obligation de quoi que ce soit. Un exemple : Dans les années 80, le casque c'était pour les nuls. A force de matraquage informel, aujourd'hui tout le monde en porte un. Un peu après 2000. la fédé a obligé les écoles françaises de vol libre à équiper leurs pracs école de secours. Du coup aujourd'hui, on ne se pose même plus la question. Pourtant, est-ce que la FFVL exige un secours pour être assuré ? NON. Mais tout le monde en a un.
C'est ça l'idée. Faire en sorte qu'un maximum de personnes passent leur BP d'ici 2015. Du coup, comme un très grand nombre de personnes l'auront, les nouveaux iront forcément le chercher... Sans que ce soit pour autant obligatoire.
Aller, je vais vous faire une confidence. J'ai été longtemps anti-fédé. Et un jour un gars m'a dit si t'es pas d'accord ou que t'as des choses à faire changer, engages-toi.
Aujourd'hui, je suis en mesure de vous dire que si la FFVL n'était pas là, la moitié des sites de vols seraient interdits. les écoles feraient comme elles le veulent. Mais plus grave. On ne trouverait pas d'assurance. Et je ne veux même pas entendre des trucs du genre : Ouais mais y'a telle ou telle assu qui couvre. Si tous les assurés de la FFVL allaient ailleurs, les stats changeraient et les assureurs changeraient leur primes aussi.
Ce n'est que mon point de vue. A+ Laurent
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yeager
Rampant
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
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just flying
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« Répondre #24 le: 26 Mars 2012 - 22:45:02 » |
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Salut
ce qu'il faut comprendre, c'est que la fédé n'est pas pour une obligation de quoi que ce soit. Un exemple : Dans les années 80, le casque c'était pour les nuls. A force de matraquage informel, aujourd'hui tout le monde en porte un. Un peu après 2000. la fédé a obligé les écoles françaises de vol libre à équiper leurs pracs école de secours. Du coup aujourd'hui, on ne se pose même plus la question. Pourtant, est-ce que la FFVL exige un secours pour être assuré ? NON. Mais tout le monde en a un.
C'est ça l'idée. Faire en sorte qu'un maximum de personnes passent leur BP d'ici 2015. Du coup, comme un très grand nombre de personnes l'auront, les nouveaux iront forcément le chercher... Sans que ce soit pour autant obligatoire.
Aller, je vais vous faire une confidence. J'ai été longtemps anti-fédé. Et un jour un gars m'a dit si t'es pas d'accord ou que t'as des choses à faire changer, engages-toi.
Aujourd'hui, je suis en mesure de vous dire que si la FFVL n'était pas là, la moitié des sites de vols seraient interdits. les écoles feraient comme elles le veulent. Mais plus grave. On ne trouverait pas d'assurance. Et je ne veux même pas entendre des trucs du genre : Ouais mais y'a telle ou telle assu qui couvre. Si tous les assurés de la FFVL allaient ailleurs, les stats changeraient et les assureurs changeraient leur primes aussi.
Ce n'est que mon point de vue. A+ Laurent
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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