+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 16:29:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2013....  (Lu 92176 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« Répondre #75 le: 19 Décembre 2012 - 12:24:58 »



Variante.. Je ne veux pas payer ma cotisation club en ligne car mon club me fais un tarif de groupe pour inscrire plusieurs membres de ma famille.. Il était possible d'obtenir une clée auprès de son président de club pour shunter le paiement de la coti direct à la fédé...

C'est terminé.. le formulaire ne permet plus ce choix... il faut commencer par payer le prix fort de la cotisation à la fédé et éventuellement aller pleurer à son club une ristourne familiale, ce que je me vois mal faire.

On ne permet plus au club d'avoir une cotisation à plusieurs vitesses. Famille, - de 25 ans etc...

On ne permet plus au club non plus, et cela me parait encore plus grave, de filtrer les indésirables. Le club se retrouve avec des membres dont il ne connait pas l'origine et la fiabilité de moralité... perso, je trouve cela un peu moyen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #76 le: 19 Décembre 2012 - 12:26:36 »

Et après, y'a aussi la solution de prendre une assurance FFCAM  Mr. Green  Mr. Green (t'as raison Michel, c'est le même débat chaque année!)
Pour ceux qui font pas de compète, qui font pas de biplace (ou du biplace avec des gens qui ont aussi une assurance CAF) et qui surtout ont pas (ou plus) de scrupules à pas filer de ronds à la fédé, ben comment dire...

Tu as raison et il est énervant d'avoir à redonner les mêmes explications chaque année !  Rigole

Non, la fédération ne se fait pas d'argent sur la part assurance de la licence.

Oui, il est possible sans aucun problème de s'assurer ailleurs et de prendre sa licence à la FFVL. Il suffit de fournir une attestation de responsabilité civile aérienne valide pour nos activités pour participer à toutes les activités fédérales (stages, école, formations, compétitions, etc) sans discrimination.

Assurez vous où vous voulez, si vous trouvez mieux et moins cher faites en profiter les copains ! (je suis preneur d'un bon plan pour les indemnités journalières pour un indépendant  Clin d'oeil )

Par contre si vous ne voulez pas voler sur les sites fédéraux en vous comportant comme des "coucous" prenez votre licence FFVL.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #77 le: 19 Décembre 2012 - 12:36:08 »


Par contre si vous ne voulez pas voler sur les sites fédéraux en vous comportant comme des "coucous" prenez votre licence FFVL.  pouce

Ah ben tu sais, c'est dans l'air du temps!
Moi, depuis que j'ai vu que 80% des commentaires sur l'affaire Depardieu étaient des messages de soutien à l'acteur, je me dis qu'il est devenu politiquement correct de ne plus penser qu'a sa gueule... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Donc vive les coucous suisses belges!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #78 le: 19 Décembre 2012 - 12:41:31 »



Variante.. Je ne veux pas payer ma cotisation club en ligne car mon club me fais un tarif de groupe pour inscrire plusieurs membres de ma famille.. Il était possible d'obtenir une clée auprès de son président de club pour shunter le paiement de la coti direct à la fédé...

C'est terminé.. le formulaire ne permet plus ce choix... il faut commencer par payer le prix fort de la cotisation à la fédé et éventuellement aller pleurer à son club une ristourne familiale, ce que je me vois mal faire.

On ne permet plus au club d'avoir une cotisation à plusieurs vitesses. Famille, - de 25 ans etc...

On ne permet plus au club non plus, et cela me parait encore plus grave, de filtrer les indésirables. Le club se retrouve avec des membres dont il ne connait pas l'origine et la fiabilité de moralité... perso, je trouve cela un peu moyen.

je vient de faire un tour sur le site de la ffvl,
le club a encore la possibilité de donner des clef de licence, a coté de ça les club sont souvent réticent du fait qu'ils doivent parfois attendre les cotis des personnes qui demandent ses fameuses clef de licences
les clubs ont toujours la possibilité de proposer une cotisation jeunes, mais seuls les membres du bureau peuvent modifier ce paramètre sur le site de la ffvl
les clubs ont toujours de choisir le régime d'inscription libre ou contrôlé, c'est aux membres du bureau de faire le choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
plumevole
Invité
« Répondre #79 le: 19 Décembre 2012 - 12:49:03 »


Steph24, je te remercie pour cette rapide investigation et rapide réponse...

Je n'ai pas vu la possibilité d'inscrire un N° de clée, je vais regarder mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #80 le: 19 Décembre 2012 - 12:58:34 »

alors en fait ces exclusions peuvent évoluer et c'est le contrat qu'il a signé qui prévôt si il n'as pas signé de nouvelles conditions en court de contrat
et normalement son assureur avec son numéro de dossier retrouve son document daté ....
il peux se le faire confirmer par écrit , parfois très difficile !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 19 Décembre 2012 - 13:08:08 »

OK  tu as tout a fait raison ,les  écrits .  j'ai demandé a L'assureur par mail avec questions claires et de me répondre par écrit ,  j'attends la réponse officielle .
Hé oui, les assurances  , pas simple !!!! l'interprétation des écrits......
Merci a toi

philippe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #82 le: 19 Décembre 2012 - 13:17:54 »

Domage que la part fédérale et la part assurance soient aussi "chères" par rapport à la part "club" Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #83 le: 19 Décembre 2012 - 13:26:07 »

OK  tu as tout a fait raison ,les  écrits .  j'ai demandé a L'assureur par mail avec questions claires et de me répondre par écrit ,  j'attends la réponse officielle .
Hé oui, les assurances  , pas simple !!!! l'interprétation des écrits......


Ben je crois qu'il y a pas trop place à l'interprétation... D'après le lien que t'a donné Michel, c'est foiré.
Après, si tu as de la chance, ton assureur va te répondre que c'est OK. Mais dans ce cas là, garde le papier précieusement car en cas de carton ça sera la seule preuve pour justifier ta demande de couverture... Et franchement en cas de carton à l'étranger, passer des heures à justifier que ton assureur t'a certifié par écrit que c'est OK alors que dans les conditions générales c'est bien indiqué que c'est exclu, ça promet un joyeux moment de rigolade (et pour une assurance rapatriement, le temps, tu ne l'as pas toujours...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #84 le: 19 Décembre 2012 - 13:30:13 »


Je répond à tout les 2.
Je me base sur ce que m'a dit le conseillé au téléphone. Il me fait partir un devis par courrier dés demain alors je vous tiens au courant dans quelques jours ( un mp si j'oublie Clin d'oeil )
Il m'a parlé de 40€ par ans. C'est pas une RCA mais un assurance individuelle corporelle, qui couvre tout les sports. Sont exclus les sports mécaniques, c'est tout.
Pour la RC, j'ai bien 2 papiers où c'est écrit "kitesurf" et "parapente".


Là je crois que tu confonds IA et RCA. Pour l'IA, j'avais la même chose effectivement pas d'exclusion sports à risques. Mais aucune RCA!

Ce que j'ai écrit plus n'est pas trés clair en effet. Mais pour résumé :
RC : 2 papiers  ou il est écrit "parapente" et "kitesurf" noir/blanc
Et IA à 40€/ans ( à voir pour les garanties)

Concernant ta RC, c'est sur l'assurance habitation GMF???

Oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #85 le: 19 Décembre 2012 - 14:16:18 »


Je répond à tout les 2.
Je me base sur ce que m'a dit le conseillé au téléphone. Il me fait partir un devis par courrier dés demain alors je vous tiens au courant dans quelques jours ( un mp si j'oublie Clin d'oeil )
Il m'a parlé de 40€ par ans. C'est pas une RCA mais un assurance individuelle corporelle, qui couvre tout les sports. Sont exclus les sports mécaniques, c'est tout.
Pour la RC, j'ai bien 2 papiers où c'est écrit "kitesurf" et "parapente".


Là je crois que tu confonds IA et RCA. Pour l'IA, j'avais la même chose effectivement pas d'exclusion sports à risques. Mais aucune RCA!

Ce que j'ai écrit plus n'est pas trés clair en effet. Mais pour résumé :
RC : 2 papiers  ou il est écrit "parapente" et "kitesurf" noir/blanc
Et IA à 40€/ans ( à voir pour les garanties)

Concernant ta RC, c'est sur l'assurance habitation GMF???

Oui.



Des RC "normales" il y en a dans tous les contrats d'habitation.
Par contre que la RC en question couvre les sports aériens et autre zouaveries dans le genre : là aussi, des faits, du concret, de l'écrit (par exemple un scan du papier ici)

Faut arrêter de rêver 2 minutes, une RCA couvrant entre autres le parapente, depuis des années il n'y a pas 36 assureurs qui en proposent mais juste les quelques-uns qui sont connus : celui qui a passé contrat avec la FFVL, la même chose avec la FFCAM (avec plus de restrictions), et Verspieren, et là tu as quasiment fait le tour du sujet, le peu d'autres qui proposaient ça il y a encore quelques années (Vieux Camp', FFME,...) ayant entretemps arrêté ou rendu les tarifs tellement prohibitifs que plus personne n'allait chez eux.

Et la tendance est que de plus en plus ferment le parapluie.

Donc en attendant plus de concret, se faire couvrir en RCA pour le parapente via un contrat d'habitation GMF =  là aussi grosse rigolade mort de rire




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #86 le: 19 Décembre 2012 - 15:07:29 »

Je récpipi récapitule en quelques  chiffres pour le pilote lamda monoplace

version ffvl
RC 20 + IA option 2 à 27,25€ + rapatriement à 50 = 97,25


Version CAF J'ai du mal à comprendre le prix... si ce n'est que l'extention rapatriement monde coute 72. J'ai vu aussi que les clubs ont des montants de coti qui sont souvent plus élevés que les club de vol libre, sans compter que lorsqu'on voudra souscrire la licence ffvl, il faudra passer par un club qui prendra aussi une coti.. bien compliqué tout ça.. l'avantage est que si 'as un accident en escalade, t'es couvert et si lors d'une rando en Islande, tu tombes dans une crevasse, ils viendrons te chercher Sourire


Version Alternative Verspieren.
Pour 80 € on a une RC, une IA équivalente à celle de la ffvl (aussi ridicule) mais une assistance dans le monde entier ! pas mal !

Dans tous les 3 cas il faudra pour la défense de notre activité penser à souscrire la licence de base ffvl et filer une coti au club qui tond le déco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #87 le: 19 Décembre 2012 - 15:12:51 »

la version Verspieren a le mérite de tordre le cou à AXA qui est courtier pour ffvl et caf mais encore faut il qu'un assureur nous mérite plus qu'un autre  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #88 le: 19 Décembre 2012 - 15:19:37 »


Version CAF J'ai du mal à comprendre le prix... si ce n'est que l'extention rapatriement monde coute 72. J'ai vu aussi que les clubs ont des montants de coti qui sont souvent plus élevés que les club de vol libre, sans compter que lorsqu'on voudra souscrire la licence ffvl, il faudra passer par un club qui prendra aussi une coti.. bien compliqué tout ça.. l'avantage est que si 'as un accident en escalade, t'es couvert et si lors d'une rando en Islande, tu tombes dans une crevasse, ils viendrons te chercher Sourire


Pour la FFCAM, il faut compter environ 90€ pour la licence CAF, l'IA, et la RCA. Pour cette somme est compris une assurance recherche/rapatriement pour l'Europe entière+Maroc. Il faut rajouter l'option monde à 75€ pour étendre la garantie.
Si tu veux souscrire la licence FFVL, tu peux demander à ton CAF (valable pour le CAF Annecy, pour les autres CAF je sais pas) une clé club pour finaliser l'inscription.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #89 le: 19 Décembre 2012 - 16:13:46 »


Assistance-rapatriement via cartes bancaires :

Visa (toutes cartes)
"organisation des recherches et secours des personnes, notamment en montagne, en mer ou dans le désert, et les frais s’y rapportant." : exclu
évènements pendant compétitions : exclu

Mastercard (toutes cartes)
"sport aériens ou à risque" avec un liste non exhaustive : exclu
évènements pendant compétitions : exclu

Bah là pour le coup Michel ça ne dépend pas que de la carte à proprement parler (par exemple pour le Credit Lyonnais, ça passe par Mutuaide Assistance, alors que pour d'autre banques ça passe ailleurs...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #90 le: 19 Décembre 2012 - 16:14:21 »

Concernant l'IA, réponse de la fédé à l'instant: le problème sera réglé dans la journée.

Merci Bettina!  trinquer


Merci Bettina ! Merci Mathieu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #91 le: 19 Décembre 2012 - 16:30:11 »


Assistance-rapatriement via cartes bancaires :

Visa (toutes cartes)
"organisation des recherches et secours des personnes, notamment en montagne, en mer ou dans le désert, et les frais s’y rapportant." : exclu
évènements pendant compétitions : exclu

Mastercard (toutes cartes)
"sport aériens ou à risque" avec un liste non exhaustive : exclu
évènements pendant compétitions : exclu

Bah là pour le coup Michel ça ne dépend pas que de la carte à proprement parler (par exemple pour le Credit Lyonnais, ça passe par Mutuaide Assistance, alors que pour d'autre banques ça passe ailleurs...)

Si tu vas chez LCL pour lire les exclusions du contrat d'assistance, tu retrouveras exactement les mêmes termes que ceux utilisés par Visa cités ci-dessus.

Jusqu'à récemment Visa et Mastercard négociaient eux-même avec les assisteurs, maintenant les banques ont le choix mais les termes des contrats c'est du copié/collé (j'ai pas téléphoné j'ai épluché moi-même, on n'est bien servi que par soi-même)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 19 Décembre 2012 - 16:49:49 »

Ben justement je n'arrive pas à voir les conditions de Mutuaide Assistance (je viens de me faire éditer un certificat d'assistance pour un futur voyage et rien n'est mentionné)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sigma8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 19 Décembre 2012 - 17:28:11 »

Ben justement je n'arrive pas à voir les conditions de Mutuaide Assistance (je viens de me faire éditer un certificat d'assistance pour un futur voyage et rien n'est mentionné)...

Exclusions en page 3 de http://www.mutuaide.fr/souscription/pdf/cgv_7.pdf

Rapatriement couvert mais sans les frais médicaux et de recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #94 le: 19 Décembre 2012 - 17:36:53 »

Et après, y'a aussi la solution de prendre une assurance FFCAM  Mr. Green  Mr. Green (t'as raison Michel, c'est le même débat chaque année!)
Pour ceux qui font pas de compète, qui font pas de biplace (ou du biplace avec des gens qui ont aussi une assurance CAF) et qui surtout ont pas (ou plus) de scrupules à pas filer de ronds à la fédé, ben comment dire...

Bonjour,

On ne va pas recommencer !
La FFVL ne garde pas un centime d'euro sur l'argent des assurances : tout est reversé, via le courtier, aux assureurs.
En tant que fédération sportive elle est tenue de proposer des assurances spécifiques à ses licenciés.

Ce qui fait vivre la fédération c'est uniquement :

- les subventions du ministère,
- la mise à disposition de personnels par celui-ci,
- les recettes des LICENCES (et pas des ASSURANCES).

Je suis membre du Comité Directeur de la FFVL et je ne prends aucune assurance à la fédération (j'ai ma RCA par ma licence FFCAM) et cela ne pose AUCUN problème !
Par contre je suis bien sûr licencié à la fédération  Rigole

Si on pouvait éviter d'avoir à redire toujours les mêmes choses...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #95 le: 19 Décembre 2012 - 17:53:19 »

Je crois que ce n'est pas ce que Lololo sous-entendait, il voulait simplement dire qu'avec le CAf, c'était "même" pas la peine de prendre sa licence à la FFVL ... quand on n'a pas (ou plus) de scrupules à ne pas participer financièrement à la FFVL par l'intermédiaire de sa licence !!!

C'est ce que j'avais compris, en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 19 Décembre 2012 - 17:59:16 »

Exclusions en page 3 de http://www.mutuaide.fr/souscription/pdf/cgv_7.pdf
Rapatriement couvert mais sans les frais médicaux et de recherche.

Merci !

Je reviens à l'instant de ma banque, j'ai la brochure des conditions de rapatriement et d'assistance LCL carte visa Premier et Visa standard : pas d'exclusion pour les sports aériens pour le rapatriement, exclusions en effet sur la recherche et les frais médicaux, ça correspond bien à ce lien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 159



« Répondre #97 le: 19 Décembre 2012 - 19:02:13 »

Ben voila, les choses avancent, bravo

Bettina a réglé les petits bugs, merci à elle. On peut enfin prendre une IA passager sans être obligé de prendre une IA pilote. On peut même ne prendre aucune IA et cela va être mon choix pour 2013, tant les garanties sont ridicules. canap 

Rappel, pour le biplace, l'IA passager est sensée garantir l'indemnisation d'une IPP (Invalidité Partielle Permanente), totale ou décès si le passager se blesse sans qu'aucune responsabilité ne puisse être imputée au pilote. Quelqu’un peut-il me donner quelques exemples de ce cas de figure ? hein ?

Rappel bis, la garantie de 16000 € en cas de décès se voit en cas d'IPP calculé au prorata du taux d'IPP diminué d'une franchise de 15 %. Essayez de voir ce que ça peut donner pour un genou détruit qui laisse des séquelles importantes après consolidation. Séquelles qui oblige par exemple de marcher à vie avec une canne, séquelles qui vont se voir attribuer d'un taux de 28 % (cas connu d'un accidenté de la route) Résultat, le passager se verra indemnisé par l'IA passager à hauteur de ;
(16000/100) x (28-15) = 2080 € Vous en connaissez un de passager qui condamné à la canne à vie (genre Dct House) va se contenter de 2080 € pour solde de tous compte ? Grrrr

Comme déjà dit, si j'aime mon passager, je lui indique quels sont les fautes non intentionnelles qu'il peut me reprocher et ainsi ma RCA l'indemnisera bien mieux (capital de 5000000 € maximum à comparer aux 16000 € maximum de l'IA passager) et si je n'ai commis aucune faute intentionelle relevant du Pénal, je ne vois pas ce que j'ai à craindre. Dans le cas précédent (IA passager) il m’emmènera, je pense, de toute façon devant le juge ... ou il est idiot. ange mais sa femme surement pas  rouleau ? patisserie

Ceci étant, je partage totalement les idées de M. Lassalle et P. Samoens et d'autres sans doute. Prenez votre licence FFVL. Une FFVL forte reste notre meilleure chance de pratiquer encore longtemps notre passion aussi bien que jusqu'à maintenant. Voyez ailleurs et admettez que nulle part les sites sont aussi nombreux, bien entretenus et surtout libre de tout péage et autres obligations (brevets, contrôle technique, obligations d'équipement, etc.)
Comme le dit M. Lassalle prenez vos assurances ou vous voulez, la ou vous les trouvez aux meilleures prix et garanties. Faites nous partager vos expériences et bonnes trouvailles mais licenciés vous. forum de parapente

Ceci dit, la fédé devrait quand même faire un effort pour la communication et tester aussi les procédures avant de les ouvrir au public que nous sommes. La sur le coup cela me fait penser aux atermoiements lors de l'ouverture des inscriptions aux compétitions parapente le 15 février 2012. Tire la langue

Bonne soirée,  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #98 le: 19 Décembre 2012 - 19:17:38 »

Rappel, pour le biplace, l'IA passager est sensée garantir l'indemnisation d'une IPP (Invalidité Partielle Permanente), totale ou décès si le passager se blesse sans qu'aucune responsabilité ne puisse être imputée au pilote. Quelqu’un peut-il me donner quelques exemples de ce cas de figure ? hein ? 
Par exemple le cas assez classique où le passager se tord une cheville sur un déco ou un atterro sans problème par ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #99 le: 19 Décembre 2012 - 19:49:25 »

Rappel, pour le biplace, l'IA passager est sensée garantir l'indemnisation d'une IPP (Invalidité Partielle Permanente), totale ou décès si le passager se blesse sans qu'aucune responsabilité ne puisse être imputée au pilote. Quelqu’un peut-il me donner quelques exemples de ce cas de figure ? hein ? 
Par exemple le cas assez classique où le passager se tord une cheville sur un déco ou un atterro sans problème par ailleurs.
Hello Marcus,
tu veux dire lors de la course d'élan ou de l'attéro à proprement parler?
Ca peut te paraitre bête comme question, mais nous avons eu un gros débat pendant la Qbi sur l'instant à partir duquel le pilote prend la responsabilité du passager et lui rend. Cas classique d'une entorse n marchant jusqu'au déco par exemple, ou bien lors du déploiement de l'aile.
De mémoire, cela n'avait pas été élucidé. Si tu as un avis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.
anything