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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Système André Rose  (Lu 34474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 26 Août 2011 - 12:49:44 »

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est connu qu'en France.

Mais quand vous dites que la FFVL "l'impose", vous voulez dire quoi au juste? Il est obligatoire?

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MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 26 Août 2011 - 13:32:07 »

n'empeche qu'on en saura peut être jamais si ce système est réellement indispensable comme le laisse penser la FFVL (et pourquoi/par quel protectionnisme délirant le DHV refuse de le voir diffuser) ou si c'est plus un nid à emm embrouille et pourquoi/par quel chauvinisme la FFVL l'impose-t-elle aux pilotes français help

Houla, houla, que de piwaillismes dans ce message prof mort de rire , d'abord merci de nous donner des précisions sur une quelconque obligation via la FFVL (ce serait une nouveauté pour beaucoup) ensuite pour le DHV bien que quelques fois protectionniste c'est pas tellement que c'est du délire mais plutôt qu'il ne le connaisse pas ou si peu, et c'est sans doute plus à mettre sur le compte de barrières linguistiques / culturelles / autres etc...

Par exemple même Hannes Papesh qu'on ne présente plus (ok il n'est pas allemand et sa marque non plus) n'en a qu'une vague connaissance d'après http://goo.gl/qTcM7
 

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est connu qu'en France.

Il est connu en Suisse aussi même alémanique où http://www.paraair.ch/ en fait la promotion.
« Dernière édition: 26 Août 2011 - 13:38:36 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #27 le: 26 Août 2011 - 13:35:02 »


si le départ se fait à 7/8 m/s puis que par une stabilité extrême et un excellent taux de chute, l'ensemble "descend" sa vitesse de chute à 4-5 m/s ... ben tu finis par te passer du système andré rose Clin d'oeil

Justement si la vitesse de départ est de 7m/s,  l'effet miroir (le parapente qui en volant tire vers le bas et donc qui met le parachute en position inclinée) n'a aucune raison de disparaître, il ne peut que se maintenir. C'est une position d'équilibre stable... à moins que le parachute ait un taux de chute fabuleux, ce qui en général pose des problèmes de mouvements oscillants.

Donc, je suis perplexe et voudrait bien voir une vidéo de ce genre d'engin.
 
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #28 le: 26 Août 2011 - 13:44:48 »

n'empeche qu'on en saura peut être jamais si ce système est réellement indispensable comme le laisse penser la FFVL (et pourquoi/par quel protectionnisme délirant le DHV refuse de le voir diffuser) ou si c'est plus un nid à emm embrouille et pourquoi/par quel chauvinisme la FFVL l'impose-t-elle aux pilotes français help
Houla, houla, que de piwaillismes dans ce message prof mort de rire , d'abord merci de nous donner des précisions sur une quelconque obligation via la FFVL (ce serait une nouveauté pour beaucoup)

Pas d'obligation explicite (comme l'emport du secours, du casque, de protection passive, ...), mais pendant le stage de lavage de ce^Wla Qbi (Mr. Green), on te rabâche l'obligation de moyen: si t'as un pépin on cherchera la petite bête. Et on te raconte que sans SAR, très très difficile d'affaler l'aile. Le raccourcis implicite est assez direct => pas de SAR, manquement à l'obligation de moyen. En sortant de la formation, je ne pensais même pas possible de ne pas avoir de SAR, ça semblait tellement une évidence.

EDIT: le secours dont parlait Pierre B est le Paratech PS1. Il l'avait testé au dessus de l'eau d'ailleurs.
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« Répondre #29 le: 26 Août 2011 - 14:23:12 »

n'empeche qu'on en saura peut être jamais si ce système est réellement indispensable comme le laisse penser la FFVL (et pourquoi/par quel protectionnisme délirant le DHV refuse de le voir diffuser) ou si c'est plus un nid à emm embrouille et pourquoi/par quel chauvinisme la FFVL l'impose-t-elle aux pilotes français help
Houla, houla, que de piwaillismes dans ce message prof mort de rire , d'abord merci de nous donner des précisions sur une quelconque obligation via la FFVL (ce serait une nouveauté pour beaucoup)

Pas d'obligation explicite (comme l'emport du secours, du casque, de protection passive, ...), mais pendant le stage de lavage de ce^Wla Qbi (Mr. Green), on te rabâche l'obligation de moyen: si t'as un pépin on cherchera la petite bête. Et on te raconte que sans SAR, très très difficile d'affaler l'aile. Le raccourcis implicite est assez direct => pas de SAR, manquement à l'obligation de moyen. En sortant de la formation, je ne pensais même pas possible de ne pas avoir de SAR, ça semblait tellement une évidence.
exactement ce que je voulais dire 1 (surout la partie lavage de ce^Wla +1 au karma  mort de rire
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #30 le: 26 Août 2011 - 18:39:14 »

salut !

Dans le courrier que j'ai reçu c'est écrit biplace avec système André sellette équipée de protec dorsale pour le passager.
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Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 26 Août 2011 - 19:17:52 »

Mais c'est quoi le courrier que t'as reçu?

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« Répondre #32 le: 26 Août 2011 - 23:27:16 »

C'est pour du biplace pro on me demande d'avoir le système A Rose mais la je viens de voir avec un ami qui l'a mis sur les C de son béta 4.
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« Répondre #33 le: 27 Août 2011 - 23:13:23 »


Pour info sur le Gin yeti 60 faut le connecter aux élévateurs B et C du Bi
http://www.gingliders.com/downloads/manuals/yetirescue/yetirescue_fr.pdf
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Parapente Samoens
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« Répondre #34 le: 27 Août 2011 - 23:34:15 »


Pour info sur le Gin yeti 60 faut le connecter aux élévateurs B et C du Bi
http://www.gingliders.com/downloads/manuals/yetirescue/yetirescue_fr.pdf


Le fonctionnement du système d'affalage ne dépend pas du parachute de secours mais de la voile principale. Il faut relier le système aux élévateurs qui affaleront le plus efficacement possible.

Il ne faut pas lire une documentation comme une bible ! Tirer sur deux lignes d'élévateurs est de toute façon une erreur. Il faut surement corriger par "aux élévateurs B ou C" Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 28 Août 2011 - 00:02:12 »

du coup au niveau "légal", pour un biplaceur pro, ne pas avoir d'André Rose mais des largueurs à la place, c'est pas jouable ?
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« Répondre #36 le: 28 Août 2011 - 08:18:03 »

C' est surtout interdit, non ?

Ou alors un seul largueur, mais ça risque de foutre le bazar dans ton secours ...
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« Répondre #37 le: 12 Mars 2014 - 19:11:03 »

bon ben je relance le sujet suite aux courriers de la fédé qui ne preconise plus le montage du système A/R suite à des tests qui demontreraient que certains biplaces modernes ne se comporteraient pas comme escompté (sous entendu mise en miroir avec impossibilité d'affaler et gros carton à l'arrivée).
par contre pas de communication sur quelles voiles posent des problemes, ne froissons personne...
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choucas
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« Répondre #38 le: 12 Mars 2014 - 19:39:07 »

bon ben je relance le sujet suite aux courriers de la fédé qui ne preconise plus le montage du système A/R suite à des tests qui demontreraient que certains biplaces modernes ne se comporteraient pas comme escompté (sous entendu mise en miroir avec impossibilité d'affaler et gros carton à l'arrivée).
par contre pas de communication sur quelles voiles posent des problemes, ne froissons personne...

Salut

Faut arrêter avec la "théorie du complot"  Grrrr

La FFVL ne dit pas c'est bien ou c'est pas bien.
Elle a dit très longtemps que c'était obligatoire. Mais ça ne l'était qu'en France.
Les tests faits (par Marc Boyer) ont mis en avant :
 - que mal réglé le système rendait l'ensemble instable (pas de mise en miroir)
 - que bien réglé il est efficace
 - qu'il n'existe pas de préconisation de réglage

Ce qui veut dire que n'importe quelle aile peut être instable si le système est mal réglé. Donc pas de "on ne veut vexer personne".
Il faut, en théorie, s'en remettre au manuel constructeur.

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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #39 le: 12 Mars 2014 - 19:54:09 »

tout a fait d accord avec Laurent,  seule chose sur les manuels ce n est quasiement jamais précisé, penser aolrs a contacter le constructeur directement

pour ma part suite à ma demande auprès des pros de mon club et école qui eux le gardent et voient plus d avantages que de désaventages je le garde aussi en place

 Fleche
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Préfère le Biplace au solo
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bip bip biiip


« Répondre #40 le: 12 Mars 2014 - 21:24:54 »

Ce qui veut dire que n'importe quelle aile peut être instable si le système est mal réglé.
Et, et... comment ça se règle ?  hein ?
J'ai les élévateurs secours supair avec André Rose, je ne vois pas trop ce que je peux régler dessus.
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« Répondre #41 le: 12 Mars 2014 - 22:21:50 »

bon ben je relance le sujet suite aux courriers de la fédé qui ne preconise plus le montage du système A/R suite à des tests qui demontreraient que certains biplaces modernes ne se comporteraient pas comme escompté (sous entendu mise en miroir avec impossibilité d'affaler et gros carton à l'arrivée).
par contre pas de communication sur quelles voiles posent des problemes, ne froissons personne...

Salut

Faut arrêter avec la "théorie du complot"  Grrrr

La FFVL ne dit pas c'est bien ou c'est pas bien.
Elle a dit très longtemps que c'était obligatoire. Mais ça ne l'était qu'en France.
Les tests faits (par Marc Boyer) ont mis en avant :
 - que mal réglé le système rendait l'ensemble instable (pas de mise en miroir)
 - que bien réglé il est efficace
 - qu'il n'existe pas de préconisation de réglage

Ce qui veut dire que n'importe quelle aile peut être instable si le système est mal réglé. Donc pas de "on ne veut vexer personne".
Il faut, en théorie, s'en remettre au manuel constructeur.

A+
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Afin que chacun puisse se faire son idée sur son système et s'il a plus de chance d'affaler la voile que de la déstabiliser, serait-il possible d'avoir des résultats plus détaillés sur les essais réalisés?

D'après ce que j'avais cru comprendre, il y avait comme une certaine confidentialité autour des essais de Marc Boyer et je me demandais justement si la fédé avait refait faire des tests avant de formuler son avis...

En cas d'ouverture intempestive, un effet miroir est possible sans AR.
Sur un autre fil, on mettait en opposition les maillons largueur avec le système AR, ce qui m'inciterais entre autre à passer de l'AR aux maillons largueur (maillons qui étaient déjà utilisé à la place de l'AR par certains pro dans des vallée ventées).
Mais j'ai volé une fois avec de tels maillons et j'avoue que je préférerais quand même un système automatique permettant d'affaler la voile...

Tout ça pour dire que j'aimerais bien avoir un système AR bien réglé et que je suis un peu sceptique sur le fait que les constructeurs vont faire les essais qui vont bien pour inclure ces informations dans les manuels alors que la plus part ne faisaient aucune recommandation lorsque ce système était obligatoire en France.
Du coup, si la fédé qui a imposé ce système pendant fort longtemps faisait faire quelques tests afin d'aider les pilotes à régler leur Ar, je serai preneur...
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Invité
« Répondre #42 le: 12 Mars 2014 - 22:44:59 »

et pour moi, et bientot pour tous le monde, c'est pire car ce choix vient de m'être enlevé par sylvain piroche qui le déconseille sur les bi nova .. c'est plié , faut suivre la recommandation constructeur ... et vu qu'il vont tous faire pareil pour éviter d'avoir à tester tous les bi avec tous les secours possibles et toutes les sellettes possibles .... la ffvl vient de signer la mort de l'andré rose .... CQFD

et quid des secours aux cones démesurés alors que ceux des voiles diminuent ... ? perso mon secours fini dans la voile si je suis en parachutale en bi .....
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Invité
« Répondre #43 le: 12 Mars 2014 - 23:35:57 »

Il faut arrêter les délires. L'andré rose est un système simple et efficace. Le seul réglage consiste à vérifier que la sanglette tire bien l'élévateur suffisamment près du maillon principal.

Pour savoir sur quels élévateurs les attacher, il "suffit" de tirer un bon coup sur les B, les C ou les D pour vérifier ceux qui procurent le meilleur affalage. C'est une manœuvre simple à réaliser par les constructeurs (inutile de tirer le parachute). Sur mon golden, c'est les B qui sont le plus efficaces, j'ai testé en vol avec un passager petit poids (sinon c'est trop dur à tirer  Clin d'oeil ).

Qu'un constructeur germanique déconseille le système andré rose est logique. Le DHV a toujours rejeter ce système dont l'efficacité a pourtant été amplement démontrée. Personnellement cela me fait une raison supplémentaire pour ne pas acheter un biplace Nova. Les constructeurs qui ne feront pas l'effort d'intégrer le système andré rose dans leurs recommandations perdront une bonne partie de la clientèle Française largement adepte de ce système.

Pour ceux qui pensent s'en passer, imaginez vous sous secours avec un passager en panique dans les pattes. Aurez vous le temps et la possibilité d'actionner un système de déverrouillage complexe ? Perso, je préfère un système qui gèrera automatiquement l'affalage de la voile car j'imagine que j'aurais d'autres urgences à gérer  effray .
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« Répondre #44 le: 12 Mars 2014 - 23:39:12 »

bien d'accord mais je l'ai dans le ... avec mon bion , à voir ce que les autres constructeurs répondent , une liste sera la bienvenue pour choisir le prochain bi .....
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« Répondre #45 le: 13 Mars 2014 - 00:16:47 »

Il faut arrêter les délires. L'andré rose est un système simple et efficace. Le seul réglage consiste à vérifier que la sanglette tire bien l'élévateur suffisamment près du maillon principal.

Pour savoir sur quels élévateurs les attacher, il "suffit" de tirer un bon coup sur les B, les C ou les D pour vérifier ceux qui procurent le meilleur affalage. C'est une manœuvre simple à réaliser par les constructeurs (inutile de tirer le parachute). Sur mon golden, c'est les B qui sont le plus efficaces, j'ai testé en vol avec un passager petit poids (sinon c'est trop dur à tirer  Clin d'oeil ).

...
Pour ceux qui pensent s'en passer, imaginez vous sous secours avec un passager en panique dans les pattes. Aurez vous le temps et la possibilité d'actionner un système de déverrouillage complexe ? Perso, je préfère un système qui gèrera automatiquement l'affalage de la voile car j'imagine que j'aurais d'autres urgences à gérer  effray .

 +1 au karma

Je suis totalement d'accord avec toi Patrick (tout en espérant n'avoir jamais à le vérifier)

La longueur de la sanglette est assez facile à contrôler et à rectifier si nécessaire. A peine plus compliqué qu'un réglage d’accélérateur, j'ose imaginer que tout biplaceur serait apte à régler un accélérateur).

Pour ce qui est de savoir sur quel élévateur se fixer, le plus simple est évidemment d'en avoir l'indication "officielle" du constructeur de la voile... A défaut le Forum en permettant l'échange d'info peut apporter des réponses. Ta solution Patrick ; "Pour savoir sur quels élévateurs les attacher, il "suffit" de tirer un bon coup sur les B, les C ou les D pour vérifier ceux qui procurent le meilleur affâlage. C'est une manœuvre simple à réaliser par les constructeurs (inutile de tirer le parachute). Sur mon golden, c'est les B qui sont le plus efficaces, j'ai testé en vol avec un passager petit poids (sinon c'est trop dur à tirer  Clin d'oeil )." (Je viens juste de lire "par les constructeurs") me semble quand même un peu tendancieuse car si tirer les B n'est déjà pas facile en Bi (j'ai essayé, il faut des bras) et déjà pas sans risque (le DHV à une vidéo ou la sortie de la parachutale se fini dans la voile pour l'équipage et à l'eau dans la foulée) Tirer les C ou les D... je ne vois pas comment je me rendrais compte de ce qui affalerait mieux l'aile si je me retrouve en décrochage pour du bon (avec comme suite à imaginer la sortie du dit-décrochage sans imiter les Allemands pré-cités) vrac  effray

Jusqu'à présent, sur mon Magnum (1ère génération) l'AR s'est vu fixé sur les C. Si un Pro (ou même un non-Pro) connaissant bien l'engin peut me confirmer la justesse de mon montage (par MP s'il souhaite le faire en toute discrétion...) Je l'en remercie d'avance. trinquer

Le staff d'Ozone lit aussi le forum, peut-être même que quelqu’un d'autorisé se donnera la peine de répondre à mon questionnement et incitera ainsi les autres représentants des différents constructeur/commercialisateurs de parapentes-biplaces à se positionner clairement et honnêtement sur la question. help

Comme tu le dis très à propos, Patrick, ceux de ces constructeur/commercialisateurs de parapentes-biplaces qui ne se sentent pas concernés par nos soucis ne devraient pas nous concerner au moment de notre choix de futur jouet biplace... ou solo. C'est une question de respect pour les clients que nous sommes et sans clients point besoin de constructeur/commercialisateurs de parapentes-... Grrrr

Bonne nuit,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #46 le: 13 Mars 2014 - 01:11:28 »

Les constructeurs qui ne feront pas l'effort d'intégrer le système andré rose dans leurs recommandations perdront une bonne partie de la clientèle Française largement adepte de ce système.

Pas sûr, lorsque la quasi totalité des biplaceurs français étaient adepte de ce système (obligation de moyen) la majorité des constructeurs ne faisaient aucune recommandation...

Il faut arrêter les délires. L'andré rose est un système simple et efficace. Le seul réglage consiste à vérifier que la sanglette tire bien l'élévateur suffisamment près du maillon principal.

Si le réglage est si simple, le message de la fédé est un peu surprenant car il ne ressemble pas à des recommandations pour pouvoir bien le regler mais plutôt à "avec les bis actuels, c'est pas sûr que ce soit efficace".
Pour que mon système soit le plus efficace possible, il faudrait que je raccourcisse les sangles le plus possible afin qu'elles soit quasi en tension sur les "C" (n'ayant aucune info constructeur, j'avais choisi les C par défaut) lorsque le Bi est détrimé à fond. Mais même avec un tel réglage (figé à l'aide d'une bonne couture faite avec une machine pro), je ne serait pas certain qu'une fois le secours tiré l'AR affale suffisamment de longueur sur les C pour être efficace sur mon Bi...
C'est un peu pour ça que des retours plus précis sur les essais et les configurations testées seraient interessants. Peut être que cela avait été évoqué plus précisément en novembre lors du weekend en Auvergne où les résultats des tests avaient été communiquées, mais si c'est le cas, ces infos n'ont pas été diffusées...
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« Répondre #47 le: 13 Mars 2014 - 08:03:32 »

me semble quand même un peu tendancieuse car si tirer les B n'est déjà pas facile en Bi (j'ai essayé, il faut des bras) et déjà pas sans risque (le DHV à une vidéo ou la sortie de la parachutale se fini dans la voile pour l'équipage et à l'eau dans la foulée) Tirer les C ou les D... je ne vois pas comment je me rendrais compte de ce qui affalerait mieux l'aile si je me retrouve en décrochage pour du bon (avec comme suite à imaginer la sortie du dit-décrochage sans imiter les Allemands pré-cités) vrac  effray

ben il parlait d'affalement de l'aile donc au sol par vent +- fort pas en vol !!!
après tu peux essayer aussi en vol mais perso je ne le ferrais pas  Mr. Green
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« Répondre #48 le: 13 Mars 2014 - 09:29:16 »

Ben moi j arrive pas a obtenir de reponse d Axis ...
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« Répondre #49 le: 13 Mars 2014 - 11:19:39 »

bon ben je relance le sujet suite aux courriers de la fédé qui ne preconise plus le montage du système A/R suite à des tests qui demontreraient que certains biplaces modernes ne se comporteraient pas comme escompté (sous entendu mise en miroir avec impossibilité d'affaler et gros carton à l'arrivée).
par contre pas de communication sur quelles voiles posent des problemes, ne froissons personne...

Salut

Faut arrêter avec la "théorie du complot"  Grrrr

La FFVL ne dit pas c'est bien ou c'est pas bien.
Elle a dit très longtemps que c'était obligatoire. Mais ça ne l'était qu'en France.
Les tests faits (par Marc Boyer) ont mis en avant :
 - que mal réglé le système rendait l'ensemble instable (pas de mise en miroir)
 - que bien réglé il est efficace
 - qu'il n'existe pas de préconisation de réglage

Ce qui veut dire que n'importe quelle aile peut être instable si le système est mal réglé. Donc pas de "on ne veut vexer personne".
Il faut, en théorie, s'en remettre au manuel constructeur.

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salut Laurent,
point là de théorie du complot, mais quand même un petit agacement devant l'opacité du milieu, Parap mag a écrit tout de même si ma mémoire est bonne qu'il y avais moyen de bien se cartonner. mais on en reviens à la même attitude que lorsqu'ils avaient publié un article sur les secours solo ou ils décrivaient que certains secours étaient à la limite d'être dangereux tant leur stabilité pendulaire était mauvaise mais sans donner les résultats de leur tests.

petit parallèle: 1997 mercedes sort la class A un magasine auto s'empresse d'essayer cette révolution. pas de chance quand tu essaye d'éviter un gamin qui court derrière son ballon tu fais un tonneau! (j'imagine dessalent que mercedes avait fait quelques tours de roue avec leur nouvelle auto...) ils publient un article et le constructeur modifie la voiture. imaginez un article qui dise en substance "on a essayé une voiture, un coup de volant à gauche, un coup de volant a droite et vous voilà à l'envers! on vous laisse le soin de téléphoner à votre concessionnaire pour lui demander si c'est sa voiture"
il me semble légitime d'avoir accès à ces résultats qui concernent ma sécurité.
quand a demander au constructeur le "bon réglage", aucun constructeur ne préconise ce système que nous sommes les seuls à utilise dans le monde, passe à ton voisin!
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