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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Système André Rose  (Lu 34479 fois)
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Vivie
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« le: 25 Août 2011 - 11:38:48 »

 salut !

Quelqu'un sait s'il faut le monter sur les B ou les C sur le Béta 4 ou si quelqu'un à le contact mail d'André Rose.
Merci
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ttamttam
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« Répondre #1 le: 25 Août 2011 - 12:17:51 »

Je ne savais pas de quoi il s’agissait ; alors j’ai fait une petite recherche.

Le premier lien répond peut-être à ta question ?

http://www.armonyparapente.com/fichier.php?doc=22

Cordialement
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tequila
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« Répondre #2 le: 25 Août 2011 - 12:35:16 »

c'est plutôt a Advance qu'il faut poser la question non ?
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Jérôme C
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« Répondre #3 le: 25 Août 2011 - 12:48:47 »

hello,
le but du systeme rose est d’affaler(provoquer un décrochage aux élévateurs arrières) automatiquement la voile quand le secours commence à écoper et tirer.

Donc tu peux brancher sur les B, les C ou les D.
Regarde la configuration de tes élévateurs(trims ou pas). Les C peuvent proposer un plus grand débattement de traction que les B qui sont souvent dans un système de mouflage.

Tu peux aussi essayer en gonflage au sol ton bi dans un peu d vent voir quels sont les élévateurs les plus efficaces à tirer pour affaler la bête;

A+
bigbud69
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Vivie
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« Répondre #4 le: 25 Août 2011 - 16:14:08 »

J'avais d'abord lu la notice puis demandée à Advance  Clin d'oeil mais il m'a dit de voir avec son concepteur car ils n'ont  jamais testé ce système qu'ils n'ont pas eu entre les mains, ni reçu aucune information  Neutre
Merci.
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marc
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« Répondre #5 le: 25 Août 2011 - 16:18:10 »

Ça sent le botage en touche... Un constructeur de parachute de secours allemand m'avait ordonné (CAPS + gras dans le message) de ne pas monter ce système sur son secours.
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pierre38100
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« Répondre #6 le: 25 Août 2011 - 16:47:42 »

Salut.
Précisément sur ce point, j'avais essayé de rassembler des documents de référence, afin d'éditer une formation au montage de ce système, dédiée aux pilotes de la section VL de ma boite,
Les modèles pour lesquels j'avais enqueté etaient Cherokee et  Bigolden2.
J'avais interrogé les concepteurs, importateur et formateur.
j'avais été particulièrement surpris par le manque de catégorisme des concepteurs et importateurs sur le sujet.
Sans doute lié au fait que  les concepteurs en question n'avaient jamais utilisé le système A. Rose,  et  que ce sytème n'avait donc jamais fait l'objet de test en vol de la part du concepteur.
L'importateur également avait seulement fourni une réponse de principe, en lien  à la possibilité de faire les B sur le modèle....

Bref, j'avais été juste satisfait de pouvoir enfin me reposer sur le catégorisme (*) du revendeur et formateur QBi,
mais gardant quand même le sentiment visqueux d'une incohérence entre le discours pompeux de la FFVL sur l'obligation de moyen, toussa, et la difficulté de la mettre en oeuvre proprement compte tenu du désengagement perçu des concepteurs sur le sujet.
 
Pourquoi ne pas inciter la FFVL à pousser dans la CEN biplace un test de ce système, selon recommendations fabricant lors des procédures d'homologation?

(c'est vrai que c'est du vol libre, mais à deux, ça l'est encore moins)

Sans doute que le reste du monde du biplace ne l'utilise pas...

*  Bigolden2 et Cherokee:  à connecter aux C
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Man's
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« Répondre #7 le: 25 Août 2011 - 17:02:54 »

Salut Pierre,

Pourquoi ne pas inciter la FFVL à pousser dans la CEN biplace un test de ce système, selon recommendations fabricant lors des procédures d'homologation?
[...]
Sans doute que le reste du monde du biplace ne l'utilise pas...
Tu donnes toi-même la réponse à ta question. Il me semble même que dans pas mal de pays, le système André Rose n'est pas connu ni reconnu comme élément de sécurité, donc pour avoir une homologation CEN (donc européenne), la FFVL aurait du pain sur la planche....
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tequila
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« Répondre #8 le: 25 Août 2011 - 17:38:52 »

pour info il existe un constructeur de secours bi qui t’écrit noir sur blanc que son parachute a un taux de chute tel que le système A rose ne sert a rien
demandez a pierre brahms pour l'info
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« Répondre #9 le: 25 Août 2011 - 18:38:10 »

Le système AR n'est pas fait pour baisser le taux de chute, mais pour affaler la voile principale hein ?
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« Répondre #10 le: 25 Août 2011 - 18:47:57 »

Si ton secours a un bon taux de chute suffisant, ton aile ne peut revoler et se mettre en miroir... C'est ce qui m'a été dit par Pierre B. Je trouve l'explication convaincante...
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« Répondre #11 le: 25 Août 2011 - 18:52:38 »

Si Pierrot le dit...
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« Répondre #12 le: 25 Août 2011 - 18:55:12 »

Si tu n'y crois pas, je suis intéressé... Pour avoir eu la décision à prendre à mes début de biplaceur (suivre les recommandations du constructeur qui dit pas d'AR, ou la fédé qui dit AR), j'ai pas mal tourné le truc, et cette explication me semblait correcte. Tu n'y crois pas ?
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« Répondre #13 le: 25 Août 2011 - 19:00:26 »

Je n'ai pas dit que j'y croyais pas, j'y ai pas plus réfléchi que ça... comme dit plus haut, je pensais que le SAR servait surtout à affaler l'aile, d'où mon étonnement, mais si Pierre dit que c'est vrai, je n'ai aucune raison de ne pas le croire !
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« Répondre #14 le: 25 Août 2011 - 22:56:17 »

Sur le béta 4 c'est la ligne des B qui est la mieux placée pour affaler proprement la voile.

Le test peut être fait en tirant simplement sur les différentes lignes (pas facile car c'est super physique. il faut le faire avec un petit passager).

Je suis d'accord avec Pierre quasiment tout le temps, mais dans ce cas je doute qu'un secours biplace tombe suffisamment lentement pour empêcher le bi de tirer en miroir.
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« Répondre #15 le: 25 Août 2011 - 23:10:46 »

Merci Clin d'oeil . C'est la FFVL qui m'impose le système A Rose.
« Dernière édition: 25 Août 2011 - 23:18:50 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #16 le: 25 Août 2011 - 23:12:19 »

Je me suis posé la question du point d'accroche B, C ou D il y a quelque temps. Histoire de valider ce qui affalerait le mieux la voile j'ai fait le test en vol : suspendu aux B de tout mon poids, la voile ne bouge pas d'1iota. Les D m'ont semblés être une mauvaise idée car comme sur beaucoup de 4 lignes ça ne retient que le centre de la voile. Et les C en tirant dessus j'arrive à déformer le profil. Depuis j'attache le système rose sur les C en connaissance de cause.

A noter que sur certains bis (comme mon orca) les trims n'agissent que sur les C et D et passent le profil en mode simili-reflex. La tension aux B sera d'autant plus importante pour affaler la voile dans cette configuration.
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tequila
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« Répondre #17 le: 25 Août 2011 - 23:17:37 »

je crois même que pierre a essayé son secours, c'est pour ça qu'il l'affirme
mais il a aussi un secours sur son autre bi en andré rose
peut être pas le même secours dans la sellette
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piwaille
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« Répondre #18 le: 26 Août 2011 - 10:22:11 »

Si ton secours a un bon taux de chute suffisant, ton aile ne peut revoler et se mettre en miroir...
je pensais que le SAR servait surtout à affaler l'aile,
ben vous dites la même chose ! le système A.R. ne sert qu'à affaler l'aile Exclamation
mais pourquoi cherche-t-on à affaler une aile Question pour éviter la mise en mirroir ...
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #19 le: 26 Août 2011 - 10:45:54 »

Ben non, on ne dit pas du tout la même chose !
Ce que Marc (enfin Pierre) dit, c'est que sur certains modèles, on peut se passer du SAR !
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« Répondre #20 le: 26 Août 2011 - 10:47:59 »

Ben on dit des choses sans rapport plutôt. Le SAR sert à affaler l'aile pour éviter le miroir. Des parachutes font que la mise en miroir n'est pas possible, donc le SAR ne sert pas. Mais on est d'accord, le SAR sert à affaler l'aile...
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« Répondre #21 le: 26 Août 2011 - 10:50:06 »

Quels sont les modèles en question ?
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« Répondre #22 le: 26 Août 2011 - 10:52:49 »

Hmmm, me souviens plus exactement. Le secours utilisé par Pégaze (à l'époque de ma QBi) était un paratech je crois.

Et j'avais presque acheté un secours d'occaz, un Charly de mémoire (je l'ai pas gardé longtemps, vu qu'il y a eu un kouac à la vente, j'ai eu un SupAir neuf pour le prix du Charly d'occaz)
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« Répondre #23 le: 26 Août 2011 - 12:30:59 »

J'imagine que les parachutes donnent au mieux un taux de chutes de 4m/s dans la meilleure position.
Avec une voile gonflée, ils ne peuvent avoir le meilleur rendement, donc si on considère que cela donne 5-6m/s, cela équivaut 18-21 km/h de vitesse relative pour le biplace de quoi le tenir juste gonflé... mais si le départ se fait à 7-8m/s je vois mal comment l'effet miroir pourrait disparaitre, à moins d'un parachute spécial.
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« Répondre #24 le: 26 Août 2011 - 12:39:01 »

J'imagine que les parachutes donnent au mieux un taux de chutes de 4m/s dans la meilleure position.
Avec une voile gonflée, ils ne peuvent avoir le meilleur rendement, donc si on considère que cela donne 5-6m/s, cela équivaut 18-21 km/h de vitesse relative pour le biplace de quoi le tenir juste gonflé... mais si le départ se fait à 7-8m/s je vois mal comment l'effet miroir pourrait disparaitre, à moins d'un parachute spécial.

si le départ se fait à 7/8 m/s puis que par une stabilité extrême et un excellent taux de chute, l'ensemble "descend" sa vitesse de chute à 4-5 m/s ... ben tu finis par te passer du système andré rose Clin d'oeil

n'empeche qu'on en saura peut être jamais si ce système est réellement indispensable comme le laisse penser la FFVL (et pourquoi/par quel protectionnisme délirant le DHV refuse de le voir diffuser) ou si c'est plus un nid à emm embrouille et pourquoi/par quel chauvinisme la FFVL l'impose-t-elle aux pilotes français help
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