+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 16:25:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours : ventral ou latéral  (Lu 13659 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 26 Janvier 2007 - 20:05:08 »

Bon vu que le polémique s'éteint un peu au sujet du jetage de secours et que je suis désoeuvré.... je me dis que ce serait pas mal d'en lancer une autre (polémique)  ange

Voilà... à mon humbre avis (mais bon, hein, suis qu'une pintade volante... et mon neurone à froid) il me semble que les secours ventraux sont trés péférables aux secours "latéraux" et autres "sous les fesses", pour les raisons suivantes :

1 - J"ai vu a plusieurs reprises des latéraux s'ouvrir au sol lors d'un attéro un peu raté alors que le pilote "trainait" un poil sur le sol sur qques dizaines de cm... c po dangereux mais faut replier et ça c galère...  boudin

2 - J'ai vu une fois (une seul) un latéral s'ouvrir lors du décollage suite à un incident (voir point N°1) qui avait suffit pour défaire en partie le binz, mais pas assez pour que se soit vraiment remarqué par le pilote.... pis là c méga-dangereux...  effray

3 - Il me semble que une poignée sur le ventre c'est vachement plus accessible de façon bien plus naturelle... comment aller chercher sa poignée sous le siège en se contortionnant lorsque l'on prend des G et que l'on est désorienté.... alors qu'en ventral il suffit de plier les bras et la poignée est là...

4 - (c'est un détail) c'est bien pour fixer le GPS et le vario... juste sous les yeux... impec quoi  dent

Voilà mon avis... j'ai p'tet tord... dans ce cas dites le moi et dites moi pourquoi  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2007 - 20:48:05 »

 tomate  ça c'est pour "polémique" et j'hésite même à te mettre un  -1 au karma

on peut échanger sur un sujet, flooder aussi (dans un esprit de courtoisie). 
Polémiquer pour polémiquer, c'est stérile et puéril ! Pour cela il y a gasp et tmartin  Clin d'oeil
et quadrifolio...

Sinon on a déjà traité le sujet ici  http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1697.0
« Dernière édition: 26 Janvier 2007 - 21:05:33 par sajou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 26 Janvier 2007 - 20:49:32 »

ha m........ raté........ Embarassé  Embarassé  Embarassé  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2007 - 20:56:48 »


Malgré que l?on a déjà traité, je poursuis car les opinions change et le matériel aussi?

100% d?accord avec levautour mais le pts 4 moi j le met en 1.!

Par contre aussitôt que je chance de sellette (l?été prochain?) je vais rechercher un latérale car depuis que Piwi m?a convaincue par la peur de ne jamais lancé le secours il me nuie plus que d?autre chose en ventrale.  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Janvier 2007 - 20:58:48 »

moi veut bien en parler... je dirais sous les fesses c'est bien.en ventrale ca limite un peu l'action à la selette.et puis sous les fesses tu tires sur le coté et tu lance en ventral(j'ai testé sur tyrolienne) faut tirer devant puis jeter sur le coté.
avantage c'est qu'avec les deux mains tu l'extrait en ventral alors que dessous non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 26 Janvier 2007 - 21:05:55 »

avantage c'est qu'avec les deux mains tu l'extrait en ventral alors que dessous non.

Relis le topic qu'a cité Sajou, moi, comme Doutra, ca m'a fait changer d'avis sur cette affirmation ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #6 le: 26 Janvier 2007 - 21:08:45 »

c'est vrai que le sujet a déjà été abordé ...
mais bon poursuivons la polémique puisque vautour l'aborde sous un angle (une peu) différent

alors moi, pour le ventrale je note les points négatifs suivants :
* 2e vérification des cuissardes et de la ventale quasi impossible avec une ventrale (je retire le quasi vu que c'est impossible point barre) d'où plus de risqie d'oublis d'accrochage Pas content

* réduction du champ visuel ... moi ça me gène énormément de plus pouvoir cherche le ptit champ qui devrait déclancher. sans parler des sites surpeuplés où tu ne verra pas arrivé le gonze qui enroule comme une balle (plus vite que toi)

* les instruments sont trop près. marrant ça me le fait pas sur mon cokpit, mais sur le secours, le vario me sautait à la gueule effray

je passe l'inconfort du machin en plus à agrafer/dégrafer ... qui présente un risque supplémentaire de noyade pour ceux qui volent en bord de mer pour noter une connerie monumentale qui est véhiculée par nombre de gens : on pourrait tirer le secours à droite ou à gauche. certes on peut le faire ... mais moi je n'ai pas vocation à finir étranglé ou saucissonné vivant Fou


j'avais failli noter un truc ... je l'ai effacé ... mais entre temps la réponse de man's fait que je me sents obligé de le dire
avantage c'est qu'avec les deux mains tu l'extrait en ventral alors que dessous non.
inconvénient supplémentaire : la poche est munie d'un baeucoup plus gros velcro pour tenir la poignée ... et j'ai vu nobre de gens obligés d'y mettre les deux mains pour tenter de défaire ce satané velcro  quoi
chose que je n'ai jamais vu avec les autres positions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 26 Janvier 2007 - 21:16:47 »

Je crois qu'Eddie voulait dire qu'en ventral, tu peux le tirer avec n'importe quelle main, non ? (ce avec quoi je ne suis plus d'accord après ta démonstration dans l'autre topic)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #8 le: 26 Janvier 2007 - 21:20:53 »

Je crois qu'Eddie voulait dire qu'en ventral, tu peux le tirer avec n'importe quelle main, non ? (ce avec quoi je ne suis plus d'accord après ta démonstration dans l'autre topic)

je pense aussi ... mais du coup ça m'a bien fait penser aux cas où il faut les 2 mains pour tirer la poignée rouge Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 26 Janvier 2007 - 21:22:14 »

Citation
e vérification des cuissardes et de la ventale quasi impossible avec une ventrale (je retire le quasi vu que c'est impossible point barre) d'où plus de risqie d'oublis d'accrochage

ben nan si tu attache toujours tes sangles en commençant par les cuissardes (comme il avait dit le môssieur lors du premier jour de mon stage init) tu ne boucle le ventral que ensuite et par dessus.... pour ma part attacher les cuissardes en premier est un tel automatisme que je n'avais meme pas imaginé que ce que tu évoque là puisse etre possible.... ceci dit c'est pas faux....
« Dernière édition: 26 Janvier 2007 - 21:34:57 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Janvier 2007 - 21:23:00 »

Pour le cutal.

Il parait que dans un tel moment de stress et d?adrénaline tu à la force d?un Oran outan.

Alors qu?en simulation la force surhumaine n?y est pas.

Ce qui semble augmenté la sécurité vue que le lancé en sera un véritable? ??  prof

(Tiens je piwaille à mon tour!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 26 Janvier 2007 - 21:45:52 »

Bon et concernant mes arguments 1, 2 et 3 koi ke vous en dites? c idiot ou anecdotique ou important?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Janvier 2007 - 21:51:00 »

Anecdotique, moi j?ai vue 2-3 sorties intempestives qui n?ont pas ouvert car récupéré par le pilote avertis par les cris de terreur des autres au sol..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 26 Janvier 2007 - 21:58:22 »

Assez d'accord avec Doutra ; Prevol de base que ton mono t'a appris ton premier jour d'init Clin d'oeil : vérifie l(es) aiguille(s) de ton secours avant de décoller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 26 Janvier 2007 - 22:07:21 »

fichtre......  hein ?

bon et la meilleure accessibilité en situation critique alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #15 le: 26 Janvier 2007 - 22:18:09 »

Avant je vais définir critique :
1-Collision
2-bris d?équipement en vol
3-autorot que t?arrive pas à maitrisé.
4-Tout autre n?est pas critique!

Alors meilleure accessibilité bien sur que c?est le ventral.

Mais vue que tu n?as qu?une chance sur 20 000 de tiré le secours dans ta carrière, « la meilleure accessibilité » n?as peut-être plus autant d?importance?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 26 Janvier 2007 - 22:26:21 »

mmmmmmmh.......... mais il suffit d'une fois ceci dit. Tout ce que vous dites est là relativise les choses mais en dehors de l'emplacement des instruments (selon les gouts c variable) et les problèmes de centre de gravité... (mais est-ce vrai pour tout le monde? j'ai dans le creux de l'estomac un poids de quelques kilos mais vu que je suis trés (trop) léger ça m'arrange plutot), je ne vois pas de vrais avantages que le latéral pourrait avoir sur le ventral... de mon point de vue l'avantage reste à ce dernier.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 26 Janvier 2007 - 22:28:44 »

Et quand t'as deux tours de twist ? amha, dans ce cas (probable en cas de vrac nécessitant le secours), le plus accessible est le latéral...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Janvier 2007 - 22:32:13 »

efin personnellement j'ai eu les trois cas au début en ventral puis sur le coté(meme sellette pourris de trekking) puis ur ma kortel kamasutra ou c'est dessous.
du passage du ventral(ou faut user un peu les scratch pour le sortir plus aisement) au coté j'ai découvert le pilotage selette, que du bonheur, puis je parle pas des oublis d'accrochage a trop regarder le secour ect, plus secour qui a fait un tour sur lui meme,bref pas top...
et en changeant de selette et en le mettant dessous, encore mieux je l'ai presque oublié.
en prevol je mattes "les" aiguilles super simpa et bien longues en plastiques, c'est genial il y a de la marge... et aprés avoir décollé je fais une poignée temoin ou jne sais quoi pour matter la aussi la poignée.... et aprés basta!
pour le ventral sur la tyrolienne il est sortie au deuxieme coup quand breneur m'as expliké que c'était en deux temp: tu tire devant et tu jettes... alors qu'en ventral ou sur le coté: tu jettes, c'est du temp de gagné.
enfin bon j'espere ne jamais m'en servir...sauf au prochain siv pour voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #19 le: 26 Janvier 2007 - 22:35:42 »

Citation
Et quand t'as deux tours de twist ?

ben à moins que le twist se situe TRES bas (me semble pas possible) ou que tu ai une selette "allongée" à priori je ne pense pas que ça puisse bloquer la poignée du secours......  hein ?

Citation
pour le ventral sur la tyrolienne il est sortie au deuxieme coup quand breneur m'as expliké que c'était en deux temp: tu tire devant et tu jettes... alors qu'en ventral ou sur le coté: tu jettes, c'est du temp de gagné.

ben c'est du temps de gagné pas sur faut kan mem aller la chercher loin lapoignée sur certaines selettes... le geste est pas naturel il me semble.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 26 Janvier 2007 - 22:40:09 »

Citation
Et quand t'as deux tours de twist ?

ben à moins que le twist se situe TRES bas (me semble pas possible) ou que tu ai une selette "allongée" à priori je ne pense pas que ça puisse bloquer la poignée du secours......  hein ?

La poignée de secours, non... ton champ de vision pour l'attraper, oui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Janvier 2007 - 22:41:42 »

bin... ca reste à voir.un truc que je me dis le secour c'est bien mais quand tu as du gaz et pis faut y pencer en sortant du siv j'ai fais le con et dans mon mega vrac j'ai pas du tout pencer au secour et mon pot qui se disait il va le sortir son putain de secour!!
avec du cul je suis sorti bas mais le temp de gagner je pence que c'est pas que ca c'est aussi un geste plus facile moins réfléchie.et le pilotage bien meilleur.
aprés il existe aussi sur de vielle selette le secour deriere la nuque(le pot dans la video qui part a la flotte) avec poignée sur l'epaule...une vré merde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #22 le: 26 Janvier 2007 - 22:42:48 »

ben pas besoin de champ de vision !!! la poignée du latéral tu la vois pas nan plus !! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 26 Janvier 2007 - 22:44:16 »

bon allez bon week end  me casse a 4h du mat alors dodo et bonne discution!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 26 Janvier 2007 - 22:45:39 »

Non, mais si tu fais (comme Eddie) des poignées témoins, t'as plus besoin de zyeuter pour la trouver et en principe, t'as rien entre ton bras et la poignée susceptible de t'empêcher de la chopper, à l'inverse du ventral...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #25 le: 26 Janvier 2007 - 22:49:52 »

 salut !  eddie


Citation
Non, mais si tu fais (comme Eddie) des poignées témoins, t'as plus besoin de zyeuter pour la trouver et en principe, t'as rien entre ton bras et la poignée susceptible de t'empêcher de la chopper, à l'inverse du ventral...

heuuuuu... mouais mais ramener les bras vers soit c'est le geste le plus simple et le plus naturel qui soit.... pas besoin de faire des poignées témoins... bref je conçois qu'on puisse améliorer ainsi (entrainement) le geste d'attraper le latéral mais de là à atteindre la vitesse et le mouvement "reflexe" de protection '"position quasi feotale" qui permet se trouver de façon naturelle avec les main sur la poignée du ventral j'ai kan mem un certain doute....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 26 Janvier 2007 - 22:56:22 »

Ben si tu doutes, garde ton ventral ! Vaut mieux pas douter le jour où faut faire secours ! Clin d'oeil
En ce qui me concerne, je le sens mieux avec un sous-cutal, mais c'est forcément subjectif (et c'est pour ca que les deux modèles existent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sajou
Invité
« Répondre #27 le: 26 Janvier 2007 - 22:58:29 »

 hein ? j'avais raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #28 le: 26 Janvier 2007 - 22:58:40 »

Ben vi mais c kan mem dommage de pas réussir à trouver une solution claire et "universelle" enfin bon... merci en tout cas c'est en discutant comme ça qu'on apprend et qu'on en ressort moins con.... enfin en ce qui me concerne je l'espère  très heureux  très heureux  très heureux

raison sur quoi sajou?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #29 le: 04 Avril 2008 - 00:46:39 »

j ai toujours voler avec un ventral , deja ça permet de l enlever pour la rando ... et puis les deux mains peuvent l atteindre..., il ne gene en rien pour la prévol...au tout debut je l avais en haut du dos, et j aimais pas du tout, ensuite j ai essayer une version laterale sur une altiplume 2001, et c etait un raté monumental de la part de supair,je ne pouvais pas piloter coté droit a cause du secour qui me genait au niveau du coude, donc j ai viré la poche pour passer en ventral et je n y vois que des avantages, j ai testé l extraction sur tyrolienne, c est hyper facile de le jeter on voit tout ce qu on fait y compris la poignée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #30 le: 04 Avril 2008 - 11:08:35 »

 
après des années en dorsal avec une Airbulle d'époque, ca fait des années que je suis en ventral et ne suis pas près d'en changer, pour les memes raisons que Jujuenvy :
- pas d'autres possibilité sur ma sellette
- démontage/remontage en quelques clics
 
et voila, et ca me suffit, tous les autres arguments cités (pour ou contre) me paraissent TRES SUBJECTIFS :

arguments "pour" cités :

- jeté à 2 mains :
a priori en situation de survie où le cerveau reptilien prend le dessus, le droitier prendra sa main droite et le gaucher la gauche , non ?


arguments "contre" cités :

- empecherait la prévol une fois fixé :
pas du tout le cas dans ma config

- réduction du champ visuel :
hein ? là aussi aucun effet dans le genre dans ma config, et puis on peut bouger pour changer le champ visuel

- instruments trop près :
hein ? faudra que tu me montres ca, Piwi, perso j'ai un alti-vario dans un porte-vario velcroté sur la ventrale et avec ou sans le secours (Plum) ca change presque rien, sans parler du fait que je n'ai pas toujours le vario

- (citation Piwi) "inconvénient supplémentaire : la poche est munie d'un baeucoup plus gros velcro pour tenir la poignée ... et j'ai vu nobre de gens obligés d'y mettre les deux mains pour tenter de défaire ce satané velcro  " :
hein ? j'ai pas ce souci


Donc cqfd, appréciations très subjectives et a priori dépendantes du type de pratique.
Ca me rappelle la sellette que l'indien (Philippe Broers) utilisait en PWC, la photo avait circulé par Ben, genre suppositoire profilé avec décoration intérieure peau de léopard et baffles pour lecteur MP3, manquait plus que la queue de castor et l'arbre magique, ben là c'est sur qu'un secours en ventral ca doit pas le faire, hein.
Mais vous aurez aussi compris que jujuenvy ou moi, on ne risque pas de voler avec une sellette dans le genre.

A+

p.s. sorry pour certains accents ou caractères manquant, suis encore sur le PC en salle de cours (une formation en Allemagne)
 





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #31 le: 04 Avril 2008 - 11:19:33 »

le coup des velcros trop puissant , c est mon cas sur pod ventral super compact, si tu tire pas comme un salopard, pas moyen d arracher la poignée... je porte meme mon secour par la poignée d axtaction en le secouant rien n y fait, la solution est de bruler  la moitié du velcro afin de reduire la surface d'acroche et de faciliter le develcrotage de celle ci...
 dans mon cas je chope la poignée de la main droite , et je m aide ensuite de la gauche , je ne suis qu'un demi reptilien je pense  Clin d'oeil
 autre avantage peu frequent certe , mais dans le choix d une sellette je ne me pose pas trop de question, je choisis celle ou je suis bien dedans et ensuite y a toujours une possibilité pour adapter ce fichu secours, preuve en est , j ai choisi une sellette de speed riding et j ai bidouiller un systeme pour fixer le secour dessus,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 04 Avril 2008 - 17:31:35 »

Je pense que l'argument de l'accessibilite des deux mains est completement faux. Les sangles passent d'un cote et ca definit tres clairement le cote ou il faut tirer le secours. Dans le cas contraire, tu vas pas pouvoir le jeter et tu vas avoir la sangle qui va se tendre en plein travers de ton visage si le secours parvient qd meme a s'ouvrir. Ca me semble pas une super configuration ... (de tirer un ventral avec la mauvaise main).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #33 le: 04 Avril 2008 - 18:25:36 »

Je pense que l'argument de l'accessibilite des deux mains est completement faux. Les sangles passent d'un cote et ca definit tres clairement le cote ou il faut tirer le secours.

tout à fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #34 le: 04 Avril 2008 - 18:43:49 »

pour info "elevateur"  et pas sangles akira...de secours pris sur les maillons principaux , donc je peux jeter a droite "ou" a gauche, si je le desire puisque les elevateurs sont devant moi voilaaaaaaaaaaaaaaaa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #35 le: 04 Avril 2008 - 22:20:11 »

Ah ouais ... ceci dit, la je trouve ca encore pire d avoir le secours sur les maillons principaux. Je trouve que le risque d atterir tout sauf sur les jambes est bien trop grand. Mais bon ... question de gout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #36 le: 04 Avril 2008 - 22:34:02 »

ben pour le moment j ai pas le choix...pas d attache de secours sur ma sellette,je sais que cest pas top , je cogite des fixations aux epaules... ceci dit en bientot 1000 vols , j ai jamais fait secour...alors defois faut arreter les psychotages aussi....
si un jour je dois m en servir...avec les elevateurs sur les maillons principaux , surement que mon instinct  de primate fera que je m accrocherais aux elevateurs pour etre debout
je crois qu' en volant intelligemment y a moyen de ne pas avoir a l utiliser ceci dit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #37 le: 04 Avril 2008 - 22:49:22 »

donc je peux jeter a droite "ou" a gauche, si je le desire puisque les elevateurs sont devant moi voilaaaaaaaaaaaaaaaa

ha oui c'est vrai tu les as sur les maillons (je les ai en points hauts sur la randonneuse)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #38 le: 04 Avril 2008 - 22:51:26 »

Ah ouais ... ceci dit, la je trouve ca encore pire d avoir le secours sur les maillons principaux. Je trouve que le risque d atterir tout sauf sur les jambes est bien trop grand. Mais bon ... question de gout.

c'est pas qu'une histoire de gout, y'a des sellettes où ça ne le fait qu'en ventral et sur les maillons, t'as le choix entre ça.... et rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #39 le: 04 Avril 2008 - 22:55:14 »

ben oui je sais bien ... mais chacun fait comme il veut hein. Avec et sans secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #40 le: 04 Avril 2008 - 23:02:02 »

en tout cas quand je trouves une sellette ou je suis super bien , en l occurence une sellette de speed la kuik, ça faisait dix ans que je volais avec une sellette d occase modifié par mes soins, parce que je trouvais pas ce que je voulais dans le commerce, alors j ai pas hesité une seconde sur l achat conscient qu il n y avait pas d attache de secours,donc en attendant je vole comme ça , mais c est clair que c est beaucoup plus safe davoir de vrais attaches de secours aux epaules, pour la securité..j en ai parlé avec un copain pilote pwc , qui pense que c est super dangereux car on pose couché en cas de vrac, a moins d avoir le reflexe de s' accrocher aux elevateurs , ceci dit l hiver je vole aussi souvent sans le secours,  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 21 requêtes.