+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 02:29:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le secour quelle place ?  (Lu 29425 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PAS POUR L'INSTANT MAIS UN JOUR !!!!!
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 17 Novembre 2006 - 10:51:38 »

Toujours pour afiner mes recherches, le secour :

- ventral

-dorsale

- côté

- sans

enfin dessus dessous sur là tête bref vos avis sur la question merci à tous pour votre participation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est impossible ? celui qui croit
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 17 Novembre 2006 - 11:05:19 »

Tu as oublié sous les fesses, qui est la solution que je préfère (ca gene pas trop et assez accessible), mais pour débuter il peut être plus rassurant de l'avoir en ventral (100% accessible, et des deux mains). Par contre, c'est plus encombrant et moins pratique (sauf pour celui ou celle qui veut facilement l'enlever pour voler sans secours lors de vols randos par exemple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #2 le: 17 Novembre 2006 - 11:08:57 »

ya aussi derriere la tete.. mais au bout d'un moment quand tu voudras piloter plus efficacement tu te rendras compte que c'est pas genial, du coup moi je vole plutot sans en ce moment. Je m'y suis fait parce que j'ai jamais eu a l'utiliser, mais quand je vole a st hil et que c'est bien peuple, c'est ce qui me fait aller voir dans le coin la bas ou ya personne si yaurait pas un thermique...
bon c'est pas souvent que ya un thermique la ou ya personne  Mr. Green

Donc sans le secours, on peut tjs est sur de soi question pilotage/aerologie, ya les autres en l'air, surtout quand ils arrivent face a toi les jambes et bras bien ecartes (meme que JCV il fait pas le grand ecart comme ca) facon pepe bobington et que t'es en train d'enrouler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2006 - 11:45:01 »

sur le côté : -- confort et éfficacité du pilotage sellette (abandonné me semble-t-il)

dans le dos : 1- placé en haut du dos avec poignée top (abandonné me semble-t-il)
                      geste pas très naturel, accessibilité de la poignée et mise en oeuvre si centrifugé --
                 
                  2- dans le dos au niveau des reins, poignée sur le côté
                      le - même si ce n'est que du tissu, c'est d'avoir un "truc" au niveau des reins en cas d'impact

ventral : facilement accessible et amovible +
            le secour sur les cuisses, pas top confort --
            prends la place d'un cockpit ou des instruments --

sous " l'assise ": c'est mon préféré, pour peu qu'il soit placé sur le devant de la planchette
                      et n'entrave pas l'éfficacité des protections passives (air-bag ou mousse-bag)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #4 le: 17 Novembre 2006 - 11:46:40 »

L'important c'est que le secours soit bien au dessus de la tête en cas de problème (et accessoirement ouvert)  Tire la langue

Moi je l'ai dans le dos depuis le début (j'ai été habitué dès l'école) et j'aime bien. Je saurais pas te dire si c'est efficace vu que je l'ai jamais ouvert. Moi j'aime bien me dire "que h'ai un secours", je suis plus serein au déco. Après, en cas de vrac je pense que j'aurais pas forcément le réflexe de le tirer, j'essaierais plutôt de m'en sortir autrement (c'est p'tet une connerie ceci dit).

J'ai essayé 3 vols avec le secours en ventral et je déteste (au déco c'est pénible à mettre et à enlever) en vol je le sens sur mes cuisses et ça m'embête, à l'attero c'est chiant encore. Après, p'tet que la facilité et la sûreté d'ouverture compensent ces petits tracas, mais je suis pas convaincu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #5 le: 17 Novembre 2006 - 12:12:31 »

yop

rapide participation avant d'aller faie la tambouille ...
dans le cas d'un(e) débutant(e) moi, ce que j'en pense :

déjà pour commencer : je suis OPPOSE à l'emport d'un secours pour un débuttant. on a déjà eu une autre discussion là dessus, mais c'est lourd, ça fait des vérifications supplémentaies à faire pour ne pas avoir une ouverture intempestive... il vaut mieux à mon avis être agil sur ses pattes au déco plutot qu'avoir encore 4 kg de klest qui vont empecher de se déplacer dans tous les sens.... sans parler du risque de tirer le pépin pask'on sait plus où on en est... que c'est encore un truc de plus à savoir "piloter"...


maintenant si vraiment les conditions de vol justifient l'emport d'un secour ...
* ventrale : je le déconseillerais sauf grosse envie de faire de la rando :
   - complexifie beaucoup la prévol
   - empêche le controle des cuissardes
   - geste pas naturel en cas de besoin d'extraction
   - gene à la fois visuelle (un gros machin qui bouche une bonne partie de l'espace) et de confort (poids qui appuis sur le bidon)
   - (accessoirement et moins important pour un débutant) ça augmente la stabilité de le seleltte en faisant office de 2e ventrale plus chargée
* sous le cul ...
   - à priori léger déconseil aussi pour un débutant : il me semble que c'est en tant que débutant qu'on praituqe le plus l'activité de parawaiting... et donc s'assoir sur le secours => risque de tirage de poignée accidentel (ou au moins de déverrouillage des aiguilles)
   - ce risque me semble très accru dans les alpes du sud avec la garrigue et les cailloux
* sur le coté
   - jamais été géné par le poids désaxé ... mais je suis plus désaxé moi même que ne peut l'être les povres 4 kg Question
   - risque de tirage de poignée encore présent en cas de parawiting ... mais plus faible que si sous le cul
* dans le dos :
   - j'aime pas ce point dur incompressible qui risque de faire très bobo enc as de chute sur le dos
* dans la nuque :
   - la position en haut favorise l'instabilité de la sellette
   - j'ai pas eu de problème à trouver la poignée la seule fois où il a fallu que je fasse secours en condition réelle
   - j'ai fait des roulé-boulé ... j'ai jamais spécialement cogné le secours


voilà ... mais ce n'est que mon avis à moi ...
je rete à croire que pour un débutant, il vaut mieux ne pas avoir de secour Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2006 - 12:41:11 »


maintenant si vraiment les conditions de vol justifient l'emport d'un secour ...
* ventrale : je le déconseillerais sauf grosse envie de faire de la rando :
   - complexifie beaucoup la prévol
   - empêche le controle des cuissardes
   - geste pas naturel en cas de besoin d'extraction
   - gene à la fois visuelle (un gros machin qui bouche une bonne partie de l'espace) et de confort (poids qui appuis sur le bidon)
   - (accessoirement et moins important pour un débutant) ça augmente la stabilité de le seleltte en faisant office de 2e ventrale plus chargée


Hors polemique sur secours ou paas secours -chui d ailleurs d'accord avec toi piwi-
je peux donner mon avis sur le ventral car j en ai un
mais je rappelle que c'est purement subjectif et personnel

effectivement ça rajoute une etape dans ta prevol...mais bon c'est juste une etape de plus....ou une de moins...ça change pas trop le chmiliblik
je te rassure ca enleve pas la possibilité de control des cuissardes ( et j ai pas d'anti oubli sur ma sellette....)
je veux dire par la que je fais toujours ma prevol dans le meme ordre donc c'est au moins tout vérifié deux fois plutot qu une
0/casque
1/ demelage de suspente
2/ verif de tour de sellette, de maillons bien attachés
3/ me fous ds ma sellette
4/ une cuissarde
5/ deux cuissardes
6/une ventrale
7/ verif des 3 par secouage des boucles
8/ accroche du container du secours
9/ verif des accroches du container
10/accroche des sangles du secours aux maillons
11/verif des sangles et des maillons
12/verif radio

par contre c'est vrai que c'est un peu genant lors de la course au deco, ca tape sur les cuisses voire les genoux....j ai un peu amelioré le truc en resserrant les attaches du container mais c'est pas tres confort je l'admets

en vol aucune gene il repose ni sur mes genoux , ni sur mon ventre
par contre une fois c'est vrai ca m'a bouché la vue mais faute à mon reglage sellette -trop en arriere les genoux au niveau des gencives et le secours devant les yeux....ben piloter lles bras et les jambes ecartees en regardant entre les cuisses pour voir ou tu vas c'est pas du tout mais alors pas du tout marrant!!! suite à ca me suis rendu compte que sous ma bouée de graisse j aivais des abdos!!!!
 mort de rire
a l'atterro no soucy, voire meme ca fait coussin protecteur en cas de posé a plat ventre!! Mr. Green

decrochage intempestif du secours:
ben en ecole j ai eu des sellettes avec poignee sur le coté: j ai trouvé ca emmerdant et facile a accroché avec tes elevateurs ou un truc au deco
jamais eu cette sensation avec le ventral
bon faut dire aussi que mon scratch de poignee est neuf - j ai d ailleurs eu toutes les peines du monde a la decrochee lors de mon essai semaine derniere-
mais bon le scrath va bouffer de l'herbe bientot! pouce merci piwi

 - (accessoirement et moins important pour un débutant) ça augmente la stabilité de le seleltte en faisant office de 2e ventrale plus chargée => là j ai besoin d'explications je pige pas et puis chui debutante alors je peux rien dire la dessus

enfin bon mon conseil: si tu as la possibilité d'essayer les differents cas de figures s'agissant de sellettes , de secours ou d'ailes ben fais le et prends ce avec quoi tu es le + a l'aise!
chacun ici a son avis , ses preferences....et comme pour tout ce qui plait/convient à qlq un ..te plaira/conviendra pas forcément

je peux en attester avec mes débuts "difficiles"? on peut dire ça?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #7 le: 17 Novembre 2006 - 12:58:30 »

effectivement ça rajoute une etape dans ta prevol...mais bon c'est juste une etape de plus....ou une de moins...ça change pas trop le chmiliblik
je te rassure ca enleve pas la possibilité de control des cuissardes ( et j ai pas d'anti oubli sur ma sellette....)
ben en ce qui me concerne la période où j'ai eu un secour en ventral, je n'ai effectivement jamais oubié de cuissarde...
malheureusement c'est (peut être pas une vérité statistique mais au moins une sensation que j'ai eu à une époque où la chose était pus répandue) un constat que j'ai fait sur la lecture de plusieurs compte rendu d'accident sur oubli d'accrochage... sur la majorité des compte rendu de ce type d'acident, je lisais "secours en ventral => pas de vérification des cuissardes" (la 2e cause était les décos loupés et remontée dans le champ à moitié dégraffé).

- (accessoirement et moins important pour un débutant) ça augmente la stabilité de le seleltte en faisant office de 2e ventrale plus chargée => là j ai besoin d'explications je pige pas et puis chui debutante alors je peux rien dire la dessus
ben ton secours ventral ... il est pendu à 2 petites sagnles qui tiennent sur les maillons...
donc le (poids du) secours tends à rapprocher les maillons l'un de l'autre ... comme le fairait un serrage excessif de la ventrale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #8 le: 17 Novembre 2006 - 13:04:13 »

ben ton secours ventral ... il est pendu à 2 petites sagnles qui tiennent sur les maillons...
donc le (poids du) secours tends à rapprocher les maillons l'un de l'autre ... comme le fairait un serrage excessif de la ventrale
ok!
vu et effectivement ressenti => drole de sensation d ailleurs!
mais bizarrement vachement + sur ma selette (airbag) plutot que sur la moussbag de Jeff
du a quoi? au fait que l'airbag est "-rigide" que la moussebag?
ça peut vraiment te gener en vol, avoir une tres grosse incidence ou ca reste marginal?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2006 - 13:17:46 »

Tu as oublié sous les fesses, qui est la solution que je préfère (ca gene pas trop et assez accessible), mais pour débuter il peut être plus rassurant de l'avoir en ventral (100% accessible, et des deux mains). Par contre, c'est plus encombrant et moins pratique (sauf pour celui ou celle qui veut facilement l'enlever pour voler sans secours lors de vols randos par exemple)

D'accord avec Man's sur la position que je préfère et l'histoire du ventral.
Je rajoute quand même 2 points :

Sur l'histoire du ventral, j'dois pas être conçu comme les autres  la prise de t?te
En effet, si un gros pourcentage de la population trouve l'accès au ventral facile des 2 mains, lors de mes essais sous un portique, j'avais du mal. En fait j'avais toujours tendance à buter le bras dans l'élévateur et à vouloir me borner à passer la main à l'intérieur de l'élévateur. Le geste n'était donc pour moi pas du tout naturel... Ce geste était donc très hésitant, maladroit (buttant dans l'élévateur) et au final pas si efficace (avant bras trouvant le secours à l'intérieur de l'élévateur mais le bras pas complètement passé donc impossible à faire un mouvement de 'jeter' du secours. A essayer donc... Y'a surement d'autres personnes comme moi (pas normal ?) sur cette planète Clin d'oeil

2ème point sur le secours sous les fesses. Il y a générallement 2 systèmes pour ce genre de position de secours : avec tiroir et sous forme de "trappe". Avec tiroir, le secours s'enfile dans un "tiroir" sur le côté de la sellette. Pour le jeter, il faut donc le sortir du tiroir. L'autre système consiste à mettre le secours sous la selette et il tient par 2 volets qui s'ouvre lorsqu'on tire. En gros, une fois que les aiguilles sont enlevées, même si on ne jette pas, il tombe dessous. Je dois avouer préféré ce second cas pour une raison : je n'ai pas confiance au système de tiroir... J'ai peur qu'un truc le bloc et l'empêche de sortir du tiroir (y'avait eu un cas sur une sellette avec une planchette de sellette qui avait pété sous le poids de la force centrifuge et qui empêchait le secours de sortir mais je crois que depuis ils sont vigilants sur ce point), ou que j'échappe connement la poignée dans le stress, ou je ne sais trop quoi encore... Bon je suis persuadé que ça fonctionnerait très bien mais psychologiquement, je ne serais pas à l'aise pour voler avec ce genre de système, donc je fais l'impasse (pas glop de voler avec un truc pour lequel on fait pas confiance). De nombreuses personnes ont tenté de me rassurer sur ce point et je crois volontier tout ce qu'on m'a dit, mais n'empêche que... je peux pas, c'est plus fort que moi Clin d'oeil  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2006 - 13:21:13 »

vu et effectivement ressenti => drole de sensation d ailleurs!
mais bizarrement vachement + sur ma selette (airbag) plutot que sur la moussbag de Jeff
du a quoi? au fait que l'airbag est "-rigide" que la moussebag?
ça peut vraiment te gener en vol, avoir une tres grosse incidence ou ca reste marginal?

réponse qui va pas trop expliquer le schmilbick : c'est (àmha) surtout du à la géométrie de la sellette.

pour l'aspect stabilisant et pour un pilote débutant... à la limite on pourrait considéré ça comme marginal ...sauf que (selon moi) un débutant reste un débutant pilote (et pas sac à patate) et si t'apprends pas à piloter et étant débutant, quand est-ce que tu apprendra à piloter ? (rappel : l'appui sellette est la 3e commande qui agit sur l'aile)

En revanche, et toujours selon moi, l'augmentation du risque de twist et (j'inciste - selon moi) REDIBITOIR


tiens... un aspect dont on a pas parlé : le centrage !
un secours mis en ventral va décentrer avant le poid => pilotage plus redressé
un secours dans le dos => pilotage plus couché
sous les fesses => centrage neutre

à méditer selon la triangulation de la sellette et selon les goûts personnels salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #11 le: 17 Novembre 2006 - 13:54:58 »

(rappel : l'appui sellette est la 3e commande qui agit sur l'aile)

euh,  hein ?  ????

qu'est-ce tu comprends pas ? on commande l'aile avec le frein droit, le frein gauche et la sellette...

En effet, si un gros pourcentage de la population trouve l'accès au ventral facile des 2 mains, lors de mes essais sous un portique, j'avais du mal. En fait j'avais toujours tendance à buter le bras dans l'élévateur et à vouloir me borner à passer la main à l'intérieur de l'élévateur. Le geste n'était donc pour moi pas du tout naturel... Ce geste était donc très hésitant, maladroit (buttant dans l'élévateur) et au final pas si efficace (avant bras trouvant le secours à l'intérieur de l'élévateur mais le bras pas complètement passé donc impossible à faire un mouvement de 'jeter' du secours. A essayer donc... Y'a surement d'autres personnes comme moi (pas normal ?) sur cette planète Clin d'oeil
c'est ce que je voulais dire lor de ma 1e intervention en disant que (pour moi) le geste (n'est) pas naturel en cas de besoin d'extraction.

En revanche, je réagi sur un idée fausse généralement véhiculée par le ventrale :
NON le secours ventral (comme aucun autre) n'est jetable soit par la main droite soit par la main gauche !
Les élévateurs passent d'un coté. Si tu jetes le secours de l'autre coté, tu as une certain quantité de chance que les élévateurs passent autour de ton cou avant d'appliquer le moment de rotation à la sellette+aile chiffon pour défaire les tours ... mauvaise limonade en perspective (si tant est que tu puisse encore boire après).
La seule solution si tu veux te rassurer et pouvoir jeter un secours à droite ou à gauche... c'est de faire comme les acrobates = avoir 2 secours quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #12 le: 17 Novembre 2006 - 14:16:00 »

Pareil que Piwi ... le coup du secours attrapable des deux mains en ventrale c est un gros pipo. Moi j ai deux container de secours sous les cuisses mais j en utilise qu un pour le moment. Comme ils sont l un derriere l autre pas de probleme de disymetrie. En tout cas le sous cutal ou sous les cuisses c est la position que je prefere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 17 Novembre 2006 - 14:31:59 »

 quoi  Je viens de tilter sur ce qu'à dit Piwi sur le secours ventral... mais c'est super dangereux en fait !  rouleau ? patisserie
Surtout qu'en effet tout le monde t'explique que c'est pas grave de quelle main tu tires !! (à commencer par moi plus haut  Embarassé  )
Bon, ben je retire ce que j'ai dit sur les deux mains et vive le secours sous-cutal !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #14 le: 17 Novembre 2006 - 14:34:51 »

Yep... J'avais jamais réfléchi à ça vu que pour moin le ventral n'est pas la bonne solution... Mais j'ai souvent entendu dire ça aussi. Le prochain que j'entends parler de ça, j'en discuterai avec lui car à mon avis c'est hyper important !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 17 Novembre 2006 - 14:38:29 »

Ouais apres je sais pas ... se retrouver avec un twist des suspentes (du secours) en balancant son secours, c est pas ca qui ca l empecher de se deployer si ? Pareil si ca provoque un twist des suspentes de la voile principale ... Enfin de toute facon c est pas tres propre. Et pour l acro c est l horreur  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #16 le: 17 Novembre 2006 - 14:47:21 »

Ouais apres je sais pas ... se retrouver avec un twist des suspentes (du secours) en balancant son secours, c est pas ca qui ca l empecher de se deployer si ? Pareil si ca provoque un twist des suspentes de la voile principale ...

c'est pas une question de twist des suspentes... relis un peu mon message ...
imagine que tu as un chemin d'élévateurs qui passe à droite et tu jetes le secours à gauche...
au moment de l'ouverture tu retrouves avec les élévateurs
* qui vont des point d'accroche (en haut des épaules) ...
* qui passe le long du chemin (en générale sur la sangle en bas à droite du dossier à la ventrale)
* qui va passer devant toi pour repartir vers la gauche (où tu as jeté)

je te laisse imaginer quand la sangle passe en tension où elle va s'exercer la tension ?
c'est même pas une question de propreté ... ou alors pour le mec qui devra ramasser les morceaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #17 le: 17 Novembre 2006 - 14:51:23 »

quoi  Je viens de tilter sur ce qu'à dit Piwi sur le secours ventral... mais c'est super dangereux en fait !  rouleau ? patisserie
Surtout qu'en effet tout le monde t'explique que c'est pas grave de quelle main tu tires !! (à commencer par moi plus haut  Embarassé  )
Bon, ben je retire ce que j'ai dit sur les deux mains et vive le secours sous-cutal !!

vouai c est bon là chui  ivrogne  sans la bouteille!!!!!
c'est un truc a voler sans secours ça!! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 17 Novembre 2006 - 15:08:54 »

Ben ca va faire faire une culbute au pilote lors de l ouverture mais bon ... enfin de toute facon c est pas une position sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PAS POUR L'INSTANT MAIS UN JOUR !!!!!
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Novembre 2006 - 16:31:53 »

Citation
au moment de l'ouverture tu retrouves avec les élévateurs
* qui vont des point d'accroche (en haut des épaules) ...
* qui passe le long du chemin (en générale sur la sangle en bas à droite du dossier à la ventrale)
* qui va passer devant toi pour repartir vers la gauche (où tu as jeté)

Bon là j'avoue que je ne comprends pas tout vu que la connaissance du matos ce n'est pas encore ça mais j'essayerai de comprendre des que j'aurai une sellette en main et un beau parapentiste pour me réexpliquer.

En attendant ça m'a pas l'air simple cette histoire  rouleau ? patisserie mais merci pour vos avis

EDIT Marc: j'ai quoté la chose de manière correct. Va falloir travailler son quotage LR ! très heureux
« Dernière édition: 17 Novembre 2006 - 17:17:06 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est impossible ? celui qui croit
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #20 le: 17 Novembre 2006 - 17:03:48 »

imagines toi dans ta sellette avec ton paquet sur les genoux.
tu dois le lacher ce paquet pour ouvrir le secours.
Or tu as une poignee au centre donc 2 possibilites pour lancer ton secours, a droite ou a gauche.
Ton secours il est rattache a ta sellette non pas par les maillons auquel sont attaches le container, mais par les epaules (grosso modo)
Bref les elevateurs du secours ne passe que d'un seul cote de ta sellette.

2 options tu lances du bon cote , c'est nickel, tu lances de l'autre cote, le bordel que tu a lance peux  te revenir dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PAS POUR L'INSTANT MAIS UN JOUR !!!!!
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Novembre 2006 - 18:34:19 »

Merci,

là j'ai bien compris, donc  1 pour ton explication. Trop gentil de te mettre à ma porté intellectuelle (et Dieu sait quelle n'est pas élevé)

C'est pourquoi Marc mon quotage est bidon et il le restera vu que tu ne m'as pas expliqué comment il fallait faire donc -1, non je rigole. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est impossible ? celui qui croit
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #22 le: 17 Novembre 2006 - 19:13:53 »

Merci,

là j'ai bien compris, donc  1 pour ton explication. Trop gentil de te mettre à ma porté intellectuelle (et Dieu sait quelle n'est pas élevé)

C'est pourquoi Marc mon quotage est bidon et il le restera vu que tu ne m'as pas expliqué comment il fallait faire donc -1, non je rigole. mort de rire

Attention là!  prof On ne menace jamais quelqu'un qui peut potentiellement modifier n'importe quel message. Je peux potentiellement te faire dire n'importe quoi Sourire
Bon, sinon, effectivement, j'ai pas eu la motiv' tout à l'heure de chercher ce lien parceque globalement, la journée, je suis sensé travailler et pas glander ici. Et vu combien de temps je glande ici, je me force pas trop à y rester plus. Là j'suis chez moi où je m'autorise à glander sec, donc faute corrigée ! Maintenant, tu vas quoter comme une pro  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ctp_KiRK
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bolero Plus
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 17 Novembre 2006 - 19:38:25 »

Moi j'ai un ventral avec une poche à instrument donc aucun soucis de se coté la!
En vol il ne m'a jamais gené!
Par contre au decolage dos voiles c'est un peut contraignant parfois pendant la course d'envole ou autre...
Sinon en condition réel je le l'ai jamais tiré... Alors je sais pas trop en cas de stress... Mais tu peut l'attrapper des deux mains ( et puis t'a pas à racheter de poches secours à chaque fois que tu change de sellettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 17 Novembre 2006 - 20:19:14 »

Mais tu peux l'attrapper des deux mains

Relis la conversation, ca pourrait te servir un jour... Clin d'oeil
Piwi et kikou ont tout bien expliqué...


( et puis t'a pas à racheter de poches secours à chaque fois que tu change de sellettes.
hein ? J'ai jamais changé de poche secours (de pod) en changeant de selette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.