+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 04:11:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le secour quelle place ?  (Lu 29388 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 17 Novembre 2006 - 20:22:19 »

( et puis t'a pas à racheter de poches secours à chaque fois que tu change de sellettes.
hein ? J'ai jamais changé de poche secours (de pod) en changeant de selette !
il doit parler du truc dans lequel tu mets ton pod. Sur ma Xalps, c'est intégré dans le dos, sur ma précédente c'est une poche spéciale qui se zip sur la selette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #26 le: 17 Novembre 2006 - 20:39:23 »

Mais tu peux l'attrapper des deux mains

Relis la conversation, ca pourrait te servir un jour... Clin d'oeil
Piwi et kikou ont tout bien expliqué...

t'es trop gentil avec Ctp_KiRK pouce moi les bras m'en sont tombés... et du coup j'avais pas répondu

( et puis t'a pas à racheter de poches secours à chaque fois que tu change de sellettes.
hein ? J'ai jamais changé de poche secours (de pod) en changeant de selette !

ni de pod ni du longement pour le pod qui est fourni avec la sellette... vu que c'est pil poil dedans la sellette
remarque supplémentaire pour les petits jeunes du forum : la poignée dépend de la sellette !
ne mélangez pas les poignées, ne conservez pas la poignée de votre ancienne sellette quand vous passez sur la nouvelle... même si ça a l'air d'être à peu prés convenable :
s'il manque 1 petit centimètre, ça peut provoquer des déclanchement intempestif
s'il y a 1 cm de trop, ça peut ne jamais s'ouvrir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ctp_KiRK
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bolero Plus
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 17 Novembre 2006 - 22:29:16 »

Sa va merde à la fin! Je disais juste se que je voyais de bien dans la position ventral du secour! Pourquoi vous vous braquez comme ca?
Et oui effectivement je parlais des poches qui se zip sur la sellette pour le cas de sup'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 17 Novembre 2006 - 22:53:56 »

Heu là, c'est plutôt toi qui te braques ! Clin d'oeil  ... C'est vrai que Piwi a été un poil pet'sec (mais ca peut se comprendre), mais je  te mets quand même -1 de Karma parce que tu t'énerves avant de faire l'effort de lire ce qu'on t'écrit. Encore une fois, lis (bien) le topic, tu verras qu'il y a un problème dans ce que tu dis (je te l'avais même mis en gras dans ton texte...). Et il ne s'agit pas de la vision avec le secours en ventral...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
speedy
Invité
« Répondre #29 le: 18 Novembre 2006 - 11:24:09 »

imagines toi dans ta sellette avec ton paquet sur les genoux.
tu dois le lacher ce paquet pour ouvrir le secours.
Or tu as une poignee au centre donc 2 possibilites pour lancer ton secours, a droite ou a gauche.
Ton secours il est rattache a ta sellette non pas par les maillons auquel sont attaches le container, mais par les epaules (grosso modo)
Bref les elevateurs du secours ne passe que d'un seul cote de ta sellette.

2 options tu lances du bon cote , c'est nickel, tu lances de l'autre cote, le bordel que tu a lance peux  te revenir dessus

Ah  quoi ?
serais je une exception avec mon secours???

le mien a 2 elevateurs (de secours)qui sortent du pod et de la poche:
un elevateur gauche accroché  au maillon coté gauche sur la sellette (au meme endroit que les elevateurs de la voile mais pas le meme maillon)
et un elevateur droit accroché au maillon droit =>  j ai donc 2 points d'attaches pour le secours : un de chaque coté
et deux maillons de chaque coté:1 pour la voile et 1 pour le secours -
( d'ailleurs faudrait que je mette des automatiques car des a vis c est pas ce qu il y a de + pratique-)
en resumé mon secours est accroché a ma sellette de la meme facon que ma voile

est ce que ca pose le probleme que vous enoncez? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #30 le: 18 Novembre 2006 - 11:37:41 »

est ce que ca pose le probleme que vous enoncez? hein ?

soit j'ai pas compris soit tu as une installation la prise de t?te

déjà il ne faudrait pas que ton secours soit monté au même endroit de la sellette (sauf cas des sellette montagne, mais c'est un pis aller)
normalement, le secours est fixé prés des épaules... comme ça si tu le tires tu te retrouve automatiquement en position "debout".
En plus ça ait travailler le tissu (la boucle) où tu accroches tes maillons en déchirure (lors d'un secours les 2 maillons vont tirer chacun dans un sens) plutot qu'en torsion => résistance bien moindre

Ensuite, il ne faudrait pas que les maillons secours et les maillons aile puisse se choquer (cela créé des criques qui font céder le métal avec des résistances bien inférieur aux valeurs nominales) (je te laisse chercher tous le rapports aéronautiques sur la gestion des criques métalliques et le bulletins de sécurité qui en émmane)

Enfin ... la seule zone libre qu'il te reste pour jeter le secours sans qu'une de ses sangles risque de t'étrangler... ça reste dessous toi marteau
la prochaine fois (que vous faite un pliage dans le chateau) tu met 2 ficelles pendues au plafond pour figurer ton aile ... tu jetes ton secours d'un coté ou d'un autre...et gregmuche prend le pépin et le tire vers l'arrière (et un peu en haut par rapport à toi) comme s'ils s'ouvrait ...

regardes si tu risque la décapitation ou non...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #31 le: 20 Novembre 2006 - 09:20:22 »

 quoi  effray  quoi  effray
vouai...
en gros dans aucun des cas de figures c est secure!!!

finalement j ai interet a voler sans secours.....

ben je sais pas si j ai bien expliqué le truc.....je te ferrai une chtite foto pour que tu visualises le chimiliblik
quant au secours accroché au meme maillon que les elevateurs de la voile...ça je l'ai vécu en Italie....

 la prise de t?te  la prise de t?te  c est vraiment le casse tete ce bordel de secours!!! la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #32 le: 20 Novembre 2006 - 09:44:52 »

la prise de t?te  la prise de t?te  c est vraiment le casse tete ce bordel de secours!!! la prise de t?te  la prise de t?te

pouce c'est bien pour cela que je déconseille vivement aux débuttants de s'équiper !
il est tellement facile d'aller à St Paul (ou Chamrousse ou plein d'autres) plutot qu'à St Hil pour éviter les abordages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #33 le: 20 Novembre 2006 - 10:50:37 »

Hop et là moi j'intervient !!!!    Mr. Green

 
Citation
pouce  c'est bien pour cela que je déconseille vivement aux débuttants de s'équiper !

Toujours pas d'accord Piwaille  mort de rire     Tu risques de t'essoufler avec moi sur ce sujet  Mr. Green

Je pense que les probabilités d'ouvertures " intempestives " avec du matériel entretenu sont bien moins grandes que ce que l'on pense (au même titre que celle de faire secours d'ailleurs)
Effectivement c'est plus judicieux de voler sur des sites tranquilou en fréquentation que là où c'est surpeuplé mais si un jour le site devient surpeuplé et que tirage de secour besoin tu as  clown  alors mieux vaut l'avoir que pas et donc mieux vos s'équiper ....

éternelle " prise de bec " (  bisous ) entre Blue et Piwi !!!   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #34 le: 20 Novembre 2006 - 10:59:25 »

Toujours pas d'accord Piwaille  mort de rire     Tu risques de t'essoufler avec moi sur ce sujet  Mr. Green

éternelle " prise de bec " (  bisous ) entre Blue et Piwi !!!   mort de rire

ben déjà c'est pas à toua que je causais Tire la langue
non on ne se prends pas le bec (enfin pour ma part c'est pas du tout ma position)...
on me demande mon avis;.. j'essaye de le donner, au fur et à mesure des diverses discussions, j'essaye de paufiner l'expression de mon avis voire (selon les contre-avis, s'ils sont judicieux et qu'ils vont véritablement à l'enconte de ce que je pensais) j'essaye de voire comment repenser mon avis pour me faire une idée plus "juste"...

aprés derrière ce n'est qu'un avis personnel que j'exprime... libre à chacun de faire son choix ... d'ailleurs au sujet du secours, j'essaye souvent de dire (là, effectivement, j'ai oublié la dernière fois)
Citation
l'emport du sceours doit ête une décision réfléchie du commandant de bord, en tenant compte de tous les avantages/inconvénients...
C'est vrai que dans les discussions où il semble évident pour tout le monde que on doit emporter un secours dés le stage init... ben j'ai facilement tendance à ne faire que contre-poids ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 20 Novembre 2006 - 11:03:11 »

<mode taquin>
Oui, tu as raison Blue, sur un site où il n'y a personne, dans des conditions calmes idoines à la pratique du débutant, ce dernier doit avoir son secours pour le jour où il y aura plein de monde sur ce même site dans peut-etre dix ans, de même qu'il doit avoir sur lui son cockpit avec vario (oui, je sais, t'en as pas) et GPS (oui, je sais, il est cassé) dès le début pour le jour où il partira en cross ! Clin d'oeil mort de rire
</mode taquin>

Plus sérieusement, si ca te rassure de voler avec un secours, ...vole avec !
mais c'est absolument pas indispensable pour le débutant qui vole en aérologie calme sur un site désert.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 20 Novembre 2006 - 12:18:10 »

Citation
non on ne se prends pas le bec (enfin pour ma part c'est pas du tout ma position)...
  hein ?  ben pareil alors  clown   mais non on se prend pas la tête et oui chacun donne son avis mais tu pourrais t'appliquer quand même  Tire la langue          mort de rire

Citation
d'ailleurs au sujet du secours, j'essaye souvent de dire (là, effectivement, j'ai oublié la dernière fois)

Citation
Citation
l'emport du sceours doit ête une décision réfléchie du commandant de bord, en tenant compte de tous les avantages/inconvénients...

Du coup

Citation
GPS (oui, je sais, il est cassé)
  Grrrr  oui ben hé hein ! ça va le couteau dans la plaie   mort de rire  du coup je suis pas certain qu'en ouvrant mon secour il n'y ai pas un nuage de poussières de terre qui sorte en même temps étant donné l'état de la sellette !!   clown

Citation
Plus sérieusement, si ca te rassure de voler avec un secours, ...vole avec !
mais c'est absolument pas indispensable pour le débutant qui vole en aérologie calme sur un site désert.
[mode_sérieux_un_peu] bien d'accord avec toi. Cependant étant débutant je vol pas vraiment sur site désert pour profiter d'un maximum de fusible et m'aider dans l'analyse... par contre d'accord parce que je ne vais pas me mettre en l'air dans les grappes... ( pas folle la guèpe  clown ) Tu as raison (mince ça c'est vu alors  hein ? ) oui ça me rassure ce qui n'empèche qu'il faut connaître le fonctionnement d'un secour. Petite précision... (car je pense comme piwaille : si c'est pas connus ça peut être dangereux mais pas autant que ne pas en avoir quand y'en à besoin  Clin d'oeil )[/mode_sérieux_un_peu]

 vol rando ou cross aller j' stop au flood











Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #37 le: 20 Novembre 2006 - 14:49:33 »

[mode_sérieux_un_peu] bien d'accord avec toi. Cependant étant débutant je vol pas vraiment sur site désert pour profiter d'un maximum de fusible et m'aider dans l'analyse... par contre d'accord parce que je ne vais pas me mettre en l'air dans les grappes... ( pas folle la guèpe  clown ) Tu as raison (mince ça c'est vu alors  hein ? ) oui ça me rassure ce qui n'empèche qu'il faut connaître le fonctionnement d'un secour. Petite précision... (car je pense comme piwaille : si c'est pas connus ça peut être dangereux mais pas autant que ne pas en avoir quand y'en à besoin  Clin d'oeil )[/mode_sérieux_un_peu]

ben ca peut etre dangeureux justement!
Le risque est je pense de se dire:
ya du monde en l'air donc ca vole, j'ai mon secours donc au pire j'ai une cartouche en plus. j'ai une voile camion en plus donc j'y vais.
deja on prend le cas de conditions foireuses,  le risque est grand de faire secours en se disant je comprends rien ca part dans tous les sens, je lache mon secours. En dehors de l'ouverture et tout le bordel, faut quand meme analyser: si les conditions sont foireuses c'est qu'il y a du vent qq part, donc pendu sous un P-brock ben tu viens d'augmenter tes risques.
Dans la meme config, sans secours, deja tu analyses un poil plus la situation ensuite tu essayes de trouver un coin ou te poser en seul morceau.
ya une video d'un gars sous une gin qui part en vrac ou le gars tire de tous les cotes et ca part pire en sucette  et il finit par laisser tomber et lacher le secours, au moment ou il lache les commandes la voile reprend une config en 3-6 et la il lache le pepin alors que bon il suffisait de sortir du 3-6.
m'enfin chuis d'accord qu'en cas de collision, desuspentage,.. le pepin peut etre utile.

Pour moi l'inconvenient du secours c'est de se sentir invulnerable; je dis pas ca pour toi mais j'en ai vu des gonzes sous voiles ecoles  a st hil  "meme pas peur, j'ai un gros camion et un secours, ya du monde en l'air j'y vais"; et a l'attero des commentaires du style "j'ai pas tout compris mais c'etait cool" ...

c'est pour ca que je suis 100% d'accord avec la citation de chais pu qui du coup:

Citation
l'emport du sceours doit ête une décision réfléchie du commandant de bord, en tenant compte de tous les avantages/inconvénients...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #38 le: 20 Novembre 2006 - 14:58:29 »

 hein ? une p'tite question aux "débutants"

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #39 le: 20 Novembre 2006 - 15:04:27 »

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?
On prie pour ne pas poser sur une ligne électrique ?  Mr. Green
Nan parce que mis à part neutraliser la voile principale et attendre, je vois pas grand chose d'autre à faire (mis à part amortir le choc/copper une branche/etc au dernier moment).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #40 le: 20 Novembre 2006 - 15:13:47 »

Citation
je dis pas ca pour toi

Ben merci oui  Grrrr  parce que si je reprends ton exemple : les conditions sont foireuses et y'à du monde en l'air... ça signifie que :
1/ se sont de bons pilotes et là ben ça se voit (suffit de voir le Man's voler à St Ange dimanche pour s'en rendre compte par exemple)
2/ je vais pas y aller ... les conditions sont foireuses et y'a du monde !!!! La cartouche en rab je vais pas me la mettre dans l'citron quand même !!!

Citation
une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?

Bon alors en tant que débutant  vol initiation  , un peu sur le chemin de l'autonomie  vol rando ou cross , je dirai mais je peux me tromper  Embarass&eacute;  (selon ce que tu appels pendu sous le pépin mais en concidérant que le pépin est ouvert et que la portance est effectué) je me bouge le cul vite vite pour enrouler ma torche (sinon j'aurai pas forcément tiré mon secour) en tirant sur tout ce qui vient comme suspentes (sinon les B, et C mais bon dans l'urgence ...)... Et tout ça pour ..... éviter d'avoir deux voile en statu miroir j'crois qui disent non ?

J'ai bon ou pas ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #41 le: 20 Novembre 2006 - 15:15:48 »

Blague à part,
le grand débutant que je suis m'insurge devant tous vos propos bien pensants qui disent qu'il ne faut pas prendre de secours.

Parce que moi, un secours j'en ai un depuis mon premier jour stage init (et si les écoles habituent leurs élèvent à l'avoir en connaissance de cause c'est pas pour rien).
Parce que pour moi, avoir un secours ne m'empêche pas d'essayer d'analyser la situation avant de décoller (bon en tant que débutant je commet certainement des erreurs, mais j'essaie d'en parler autour de moi pour les identifier et j'espère qu'au fur et à mesure cela deviendra de plus en plus réaliste et fin).
Parce que en cas de collision (très possible sur les sites fréquentés, même si on fait gaffe) ou de rupture de matos (pas de soucis de ce coté là j'ai confiance dans mon matériel) c'est la MEILLEURE solution.
Parce que je pense que l'on peut être amené à le sortir dans d'autres cas, notamment près du sol (ou le débutant comme moi, ne saura pas résoudre autrement la situation). Ce qui NE VEUX PAS DIRE qu'en cas de vrac ou de situation inconnue mon premier réflexe sera de tirer ma poignée.

Parce que psychologuement, oui ça me rassure. Et non ce n'est pas parce que j'ai un secours que j'irais voler alors que je ne me le sens pas (après c'est p'tet mon coté trouillard). Et oui, systématiquement, je vérifie mon scratch de poignée et mon aiguille alors l'ouverture intempestive, j'y crois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #42 le: 20 Novembre 2006 - 15:36:45 »


Ben merci oui  Grrrr  parce que si je reprends ton exemple : les conditions sont foireuses et y'à du monde en l'air... ça signifie que :
1/ se sont de bons pilotes et là ben ça se voit (suffit de voir le Man's voler à St Ange dimanche pour s'en rendre compte par exemple)
2/ je vais pas y aller ... les conditions sont foireuses et y'a du monde !!!! La cartouche en rab je vais pas me la mettre dans l'citron quand même !!!

ce que je voulais dire par la c'est qu'il faut deja  se rendre compte que les conditions sont foireuses, c'est evident que peu de monde (encore qu'il y a des malades) se foutrait en l'air dans des conditions. je precise aussi que mon exple etait une caricature... sauf que ca fait peur quand tu en croises une de caricature.

L'important dans l'emport du secours comme dans le fait de voler alors que ca ne parait "pas tres sain"* c'est de le faire en connaissance de cause.
(bon maintenant je pense que maintenant on a du faire le tour des risques Clin d'oeil )
Je ne prone pas le non port du pepin, mais malheureusement on entend encore pas mal que le secours c'est un peu la solution a tous les maux.

* le pas tres sain des uns n'est pas celui des autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #43 le: 20 Novembre 2006 - 15:37:36 »

hein ? une p'tite question aux "débutants"

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?

je m'ouvre une bonne mousse  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #44 le: 20 Novembre 2006 - 15:54:42 »

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?
On prie pour ne pas poser sur une ligne électrique ?  Mr. Green
Nan parce que mis à part neutraliser la voile principale et attendre, je vois pas grand chose d'autre à faire (mis à part amortir le choc/copper une branche/etc au dernier moment).

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #45 le: 20 Novembre 2006 - 16:13:39 »

Citation
pouce 

 dent  dent  Ah bon ben moi aussi alors j'ai raison  dent  dent      Clin d'oeil

Euh en revanche pour Thibaud ... attends... ah oui :

Citation
Parce que pour moi, avoir un secours ne m'empêche pas d'essayer d'analyser la situation avant de décoller (bon en tant que débutant je commet certainement des erreurs, mais j'essaie d'en parler autour de moi pour les identifier et j'espère qu'au fur et à mesure cela deviendra de plus en plus réaliste et fin).

 1  et

Citation
(pas de soucis de ce coté là j'ai confiance dans mon matériel)
-1     mort de rire  non mais sans blaguer mieux vaut pas assez que trop ! si c'est le juste millieu alors j'ai rien dis...  Yeux qui roulent




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 20 Novembre 2006 - 16:18:46 »

Blague à part,
le grand débutant que je suis m'insurge devant tous vos propos bien pensants qui disent qu'il ne faut pas prendre de secours.
On a pas dit ca, on a dit que ca dépendait des conditions, et qu'il y en avait ou on pouvait parfaitement s'en passer.
Citation
Parce que moi, un secours j'en ai un depuis mon premier jour stage init (et si les écoles habituent leurs élèvent à l'avoir en connaissance de cause c'est pas pour rien).
La tu généralises ton expérience avec ton école (sur st hil, site surpeuplé) à toutes les écoles, et du coup, tu dis quelque chose de faux : je connais au moins deux écoles très bien qui font voler leurs élèves sans secours, mais elles les mettent en l'air sur des sites qui ne sont pas surfréquentés, et dans des conditions adaptées à leur niveau.
Après, c'est clair qu'il est bien de sensibiliser les élèves au secours au plus tôt.
Citation
Parce que psychologuement, oui ça me rassure.
Ben c'est bien, y a pas de honte à ca ! (moi aussi d'ailleurs ca me rassure... quand je vole en thermique costauds ou quand y a la foule)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #47 le: 20 Novembre 2006 - 16:26:39 »

Citation
(pas de soucis de ce coté là j'ai confiance dans mon matériel)
-1     mort de rire  non mais sans blaguer mieux vaut pas assez que trop ! si c'est le juste millieu alors j'ai rien dis...  Yeux qui roulent
Je pense qu'il s'agit là d'un point très important.

Que ce soit en escalade, en via ferrata, en parapente ou tous ces sports ou une défaillance matérielle risque d'avoir des conséquences très graves. Pour ma part, je ne pratique pas si je n'ai pas une confiance absolue (ou presque) dans mon matériel.

Et cette confiance, elle ne viens pas toute seule. Elle se construit, tout d'abord en s'équippant avec du matos fraichement révisé (dans mon cas neuf et testé par des moniteurs de mon école), de continuer l'entretenir, à l'inspecter régulièrement (voui, c'est p'tet narcissique, mais moi je déplie mon aile rien que pour la voir, même si le gonflage c'est mieux), de le faire réviser, de s'inquiéter des comportements anormaux.

Donc non, je ne renie pas ce que j'ai dis, quitte à assumer ton -1  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #48 le: 20 Novembre 2006 - 16:30:22 »

La tu généralises ton expérience avec ton école (sur st hil, site surpeuplé) à toutes les écoles, et du coup, tu dis quelque chose de faux : je connais au moins deux écoles très bien qui font voler leurs élèves sans secours, mais elles les mettent en l'air sur des sites qui ne sont pas surfréquentés, et dans des conditions adaptées à leur niveau.
Après, c'est clair qu'il est bien de sensibiliser les élèves au secours au plus tôt.

mon école a peut être été l'inverse total. Je n'avais jamais entendu parlé du secours, et lors de mon achat de matériel, le secours a été acheté surtout parceque ça rassurait ma mère (j'étais encore au lycée... roh put*** j'suis vieux  mort de rire ). Par contre, on peut pas dire que le site où on apprenait était sous fréquenté (le Salève).

C'est peut être con, mais le secours, je sais pas vraiment m'en servir. Je l'ai, je sais trouvé la poigné, mais j'ai jamais eu de formation, je ne sais que ce qu'on me raconte et ce que je lis. Je suis pas sûr que ça suffise à savoir s'en servir... Est-ce qu'en débutant on sait se servir d'un secours ? Franchement, moi j'en doute et je compte pas vraiment dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #49 le: 20 Novembre 2006 - 16:31:32 »


Citation
Parce que moi, un secours j'en ai un depuis mon premier jour stage init (et si les écoles habituent leurs élèvent à l'avoir en connaissance de cause c'est pas pour rien).
La tu généralises ton expérience avec ton école (sur st hil, site surpeuplé) à toutes les écoles, et du coup, tu dis quelque chose de faux : je connais au moins deux écoles très bien qui font voler leurs élèves sans secours, mais elles les mettent en l'air sur des sites qui ne sont pas surfréquentés, et dans des conditions adaptées à leur niveau.
Après, c'est clair qu'il est bien de sensibiliser les élèves au secours au plus tôt.
Je crois que l'on est entièrement d'accord (la situation de st hil' n'est pas généralisable), j'ai du mal m'exprimer.
Mais comme tu le dis aussi, je pense qe la sensibilisation doit se faire au plus tôt, un pilote débutant ne doit pas s'équiper (ama) avec un secours si personne ne lui à jamais expliquer comment et pourquoi l'utiliser. C'est pourquoi je pense que beaucoup d'école devrait qd même m'inscrire au cursus dès le stage init'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.2 secondes avec 20 requêtes.
anything