maintenant si vraiment les conditions de vol justifient l'emport d'un secour ...
* ventrale : je le déconseillerais sauf grosse envie de faire de la rando :
- complexifie beaucoup la prévol
- empêche le controle des cuissardes
- geste pas naturel en cas de besoin d'extraction
- gene à la fois visuelle (un gros machin qui bouche une bonne partie de l'espace) et de confort (poids qui appuis sur le bidon)
- (accessoirement et moins important pour un débutant) ça augmente la stabilité de le seleltte en faisant office de 2e ventrale plus chargée
Hors polemique sur secours ou paas secours -chui d ailleurs d'accord avec toi piwi-
je peux donner mon avis sur le ventral car j en ai un
mais je rappelle que c'est purement subjectif et personnel
effectivement ça rajoute une etape dans ta prevol...mais bon c'est juste une etape de plus....ou une de moins...ça change pas trop le chmiliblik
je te rassure ca enleve pas la possibilité de control des cuissardes ( et j ai pas d'anti oubli sur ma sellette....)
je veux dire par la que je fais toujours ma prevol dans le meme ordre donc c'est au moins tout vérifié deux fois plutot qu une
0/casque
1/ demelage de suspente
2/ verif de tour de sellette, de maillons bien attachés
3/ me fous ds ma sellette
4/ une cuissarde
5/ deux cuissardes
6/une ventrale
7/ verif des 3 par secouage des boucles
8/ accroche du container du secours
9/ verif des accroches du container
10/accroche des sangles du secours aux maillons
11/verif des sangles et des maillons
12/verif radio
par contre c'est vrai que c'est un peu genant lors de la course au deco, ca tape sur les cuisses voire les genoux....j ai un peu amelioré le truc en resserrant les attaches du container mais c'est pas tres confort je l'admets
en vol aucune gene il repose ni sur mes genoux , ni sur mon ventre
par contre une fois c'est vrai ca m'a bouché la vue mais faute à mon reglage sellette -trop en arriere les genoux au niveau des gencives et le secours devant les yeux....ben piloter lles bras et les jambes ecartees en regardant entre les cuisses pour voir ou tu vas c'est pas du tout mais alors pas du tout marrant!!! suite à ca me suis rendu compte que sous ma bouée de graisse j aivais des abdos!!!!
a l'atterro no soucy, voire meme ca fait coussin protecteur en cas de posé a plat ventre!!
decrochage intempestif du secours:
ben en ecole j ai eu des sellettes avec poignee sur le coté: j ai trouvé ca emmerdant et facile a accroché avec tes elevateurs ou un truc au deco
jamais eu cette sensation avec le ventral
bon faut dire aussi que mon scratch de poignee est neuf - j ai d ailleurs eu toutes les peines du monde a la decrochee lors de mon essai semaine derniere-
mais bon le scrath va bouffer de l'herbe bientot!
merci piwi
- (accessoirement et moins important pour un débutant) ça augmente la stabilité de le seleltte en faisant office de 2e ventrale plus chargée => là j ai besoin d'explications je pige pas et puis chui debutante alors je peux rien dire la dessus
enfin bon mon conseil: si tu as la possibilité d'essayer les differents cas de figures s'agissant de sellettes , de secours ou d'ailes ben fais le et prends ce avec quoi tu es le + a l'aise!
chacun ici a son avis , ses preferences....et comme pour tout ce qui plait/convient à qlq un ..te plaira/conviendra pas forcément
je peux en attester avec mes débuts "difficiles"? on peut dire ça?