levautour
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« le: 26 Janvier 2007 - 20:05:08 » |
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Bon vu que le polémique s'éteint un peu au sujet du jetage de secours et que je suis désoeuvré.... je me dis que ce serait pas mal d'en lancer une autre (polémique) Voilà... à mon humbre avis (mais bon, hein, suis qu'une pintade volante... et mon neurone à froid) il me semble que les secours ventraux sont trés péférables aux secours "latéraux" et autres "sous les fesses", pour les raisons suivantes : 1 - J"ai vu a plusieurs reprises des latéraux s'ouvrir au sol lors d'un attéro un peu raté alors que le pilote "trainait" un poil sur le sol sur qques dizaines de cm... c po dangereux mais faut replier et ça c galère... 2 - J'ai vu une fois (une seul) un latéral s'ouvrir lors du décollage suite à un incident (voir point N°1) qui avait suffit pour défaire en partie le binz, mais pas assez pour que se soit vraiment remarqué par le pilote.... pis là c méga-dangereux... 3 - Il me semble que une poignée sur le ventre c'est vachement plus accessible de façon bien plus naturelle... comment aller chercher sa poignée sous le siège en se contortionnant lorsque l'on prend des G et que l'on est désorienté.... alors qu'en ventral il suffit de plier les bras et la poignée est là... 4 - (c'est un détail) c'est bien pour fixer le GPS et le vario... juste sous les yeux... impec quoi Voilà mon avis... j'ai p'tet tord... dans ce cas dites le moi et dites moi pourquoi
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sajou
Invité
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« Répondre #1 le: 26 Janvier 2007 - 20:48:05 » |
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ça c'est pour "polémique" et j'hésite même à te mettre un on peut échanger sur un sujet, flooder aussi (dans un esprit de courtoisie). Polémiquer pour polémiquer, c'est stérile et puéril ! Pour cela il y a gasp et tmartin et quadrifolio... Sinon on a déjà traité le sujet ici http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1697.0
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levautour
Invité
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« Répondre #2 le: 26 Janvier 2007 - 20:49:32 » |
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Doutra
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« Répondre #3 le: 26 Janvier 2007 - 20:56:48 » |
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Malgré que l?on a déjà traité, je poursuis car les opinions change et le matériel aussi? 100% d?accord avec levautour mais le pts 4 moi j le met en 1.! Par contre aussitôt que je chance de sellette (l?été prochain?) je vais rechercher un latérale car depuis que Piwi m?a convaincue par la peur de ne jamais lancé le secours il me nuie plus que d?autre chose en ventrale.
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eddie11
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« Répondre #4 le: 26 Janvier 2007 - 20:58:48 » |
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moi veut bien en parler... je dirais sous les fesses c'est bien.en ventrale ca limite un peu l'action à la selette.et puis sous les fesses tu tires sur le coté et tu lance en ventral(j'ai testé sur tyrolienne) faut tirer devant puis jeter sur le coté. avantage c'est qu'avec les deux mains tu l'extrait en ventral alors que dessous non.
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Man's
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« Répondre #5 le: 26 Janvier 2007 - 21:05:55 » |
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avantage c'est qu'avec les deux mains tu l'extrait en ventral alors que dessous non.
Relis le topic qu'a cité Sajou, moi, comme Doutra, ca m'a fait changer d'avis sur cette affirmation !
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piwaille
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« Répondre #6 le: 26 Janvier 2007 - 21:08:45 » |
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c'est vrai que le sujet a déjà été abordé ... mais bon poursuivons la polémique puisque vautour l'aborde sous un angle (une peu) différent alors moi, pour le ventrale je note les points négatifs suivants : * 2e vérification des cuissardes et de la ventale quasi impossible avec une ventrale (je retire le quasi vu que c'est impossible point barre) d'où plus de risqie d'oublis d'accrochage * réduction du champ visuel ... moi ça me gène énormément de plus pouvoir cherche le ptit champ qui devrait déclancher. sans parler des sites surpeuplés où tu ne verra pas arrivé le gonze qui enroule comme une balle (plus vite que toi) * les instruments sont trop près. marrant ça me le fait pas sur mon cokpit, mais sur le secours, le vario me sautait à la gueule je passe l'inconfort du machin en plus à agrafer/dégrafer ... qui présente un risque supplémentaire de noyade pour ceux qui volent en bord de mer pour noter une connerie monumentale qui est véhiculée par nombre de gens : on pourrait tirer le secours à droite ou à gauche. certes on peut le faire ... mais moi je n'ai pas vocation à finir étranglé ou saucissonné vivant j'avais failli noter un truc ... je l'ai effacé ... mais entre temps la réponse de man's fait que je me sents obligé de le dire avantage c'est qu'avec les deux mains tu l'extrait en ventral alors que dessous non.
inconvénient supplémentaire : la poche est munie d'un baeucoup plus gros velcro pour tenir la poignée ... et j'ai vu nobre de gens obligés d'y mettre les deux mains pour tenter de défaire ce satané velcro chose que je n'ai jamais vu avec les autres positions
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Man's
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« Répondre #7 le: 26 Janvier 2007 - 21:16:47 » |
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Je crois qu'Eddie voulait dire qu'en ventral, tu peux le tirer avec n'importe quelle main, non ? (ce avec quoi je ne suis plus d'accord après ta démonstration dans l'autre topic)
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piwaille
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« Répondre #8 le: 26 Janvier 2007 - 21:20:53 » |
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Je crois qu'Eddie voulait dire qu'en ventral, tu peux le tirer avec n'importe quelle main, non ? (ce avec quoi je ne suis plus d'accord après ta démonstration dans l'autre topic)
je pense aussi ... mais du coup ça m'a bien fait penser aux cas où il faut les 2 mains pour tirer la poignée rouge
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levautour
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« Répondre #9 le: 26 Janvier 2007 - 21:22:14 » |
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e vérification des cuissardes et de la ventale quasi impossible avec une ventrale (je retire le quasi vu que c'est impossible point barre) d'où plus de risqie d'oublis d'accrochage
ben nan si tu attache toujours tes sangles en commençant par les cuissardes (comme il avait dit le môssieur lors du premier jour de mon stage init) tu ne boucle le ventral que ensuite et par dessus.... pour ma part attacher les cuissardes en premier est un tel automatisme que je n'avais meme pas imaginé que ce que tu évoque là puisse etre possible.... ceci dit c'est pas faux....
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Doutra
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« Répondre #10 le: 26 Janvier 2007 - 21:23:00 » |
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Pour le cutal. Il parait que dans un tel moment de stress et d?adrénaline tu à la force d?un Oran outan. Alors qu?en simulation la force surhumaine n?y est pas. Ce qui semble augmenté la sécurité vue que le lancé en sera un véritable? ?? (Tiens je piwaille à mon tour!!)
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levautour
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« Répondre #11 le: 26 Janvier 2007 - 21:45:52 » |
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Bon et concernant mes arguments 1, 2 et 3 koi ke vous en dites? c idiot ou anecdotique ou important?
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Doutra
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« Répondre #12 le: 26 Janvier 2007 - 21:51:00 » |
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Anecdotique, moi j?ai vue 2-3 sorties intempestives qui n?ont pas ouvert car récupéré par le pilote avertis par les cris de terreur des autres au sol..
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Man's
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« Répondre #13 le: 26 Janvier 2007 - 21:58:22 » |
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Assez d'accord avec Doutra ; Prevol de base que ton mono t'a appris ton premier jour d'init : vérifie l(es) aiguille(s) de ton secours avant de décoller !
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levautour
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« Répondre #14 le: 26 Janvier 2007 - 22:07:21 » |
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fichtre...... bon et la meilleure accessibilité en situation critique alors?
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Doutra
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« Répondre #15 le: 26 Janvier 2007 - 22:18:09 » |
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Avant je vais définir critique : 1-Collision 2-bris d?équipement en vol 3-autorot que t?arrive pas à maitrisé. 4-Tout autre n?est pas critique!
Alors meilleure accessibilité bien sur que c?est le ventral.
Mais vue que tu n?as qu?une chance sur 20 000 de tiré le secours dans ta carrière, « la meilleure accessibilité » n?as peut-être plus autant d?importance?
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levautour
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« Répondre #16 le: 26 Janvier 2007 - 22:26:21 » |
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mmmmmmmh.......... mais il suffit d'une fois ceci dit. Tout ce que vous dites est là relativise les choses mais en dehors de l'emplacement des instruments (selon les gouts c variable) et les problèmes de centre de gravité... (mais est-ce vrai pour tout le monde? j'ai dans le creux de l'estomac un poids de quelques kilos mais vu que je suis trés (trop) léger ça m'arrange plutot), je ne vois pas de vrais avantages que le latéral pourrait avoir sur le ventral... de mon point de vue l'avantage reste à ce dernier.....
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Man's
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« Répondre #17 le: 26 Janvier 2007 - 22:28:44 » |
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Et quand t'as deux tours de twist ? amha, dans ce cas (probable en cas de vrac nécessitant le secours), le plus accessible est le latéral...
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eddie11
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« Répondre #18 le: 26 Janvier 2007 - 22:32:13 » |
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efin personnellement j'ai eu les trois cas au début en ventral puis sur le coté(meme sellette pourris de trekking) puis ur ma kortel kamasutra ou c'est dessous. du passage du ventral(ou faut user un peu les scratch pour le sortir plus aisement) au coté j'ai découvert le pilotage selette, que du bonheur, puis je parle pas des oublis d'accrochage a trop regarder le secour ect, plus secour qui a fait un tour sur lui meme,bref pas top... et en changeant de selette et en le mettant dessous, encore mieux je l'ai presque oublié. en prevol je mattes "les" aiguilles super simpa et bien longues en plastiques, c'est genial il y a de la marge... et aprés avoir décollé je fais une poignée temoin ou jne sais quoi pour matter la aussi la poignée.... et aprés basta! pour le ventral sur la tyrolienne il est sortie au deuxieme coup quand breneur m'as expliké que c'était en deux temp: tu tire devant et tu jettes... alors qu'en ventral ou sur le coté: tu jettes, c'est du temp de gagné. enfin bon j'espere ne jamais m'en servir...sauf au prochain siv pour voir.
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levautour
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« Répondre #19 le: 26 Janvier 2007 - 22:35:42 » |
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Et quand t'as deux tours de twist ? ben à moins que le twist se situe TRES bas (me semble pas possible) ou que tu ai une selette "allongée" à priori je ne pense pas que ça puisse bloquer la poignée du secours...... pour le ventral sur la tyrolienne il est sortie au deuxieme coup quand breneur m'as expliké que c'était en deux temp: tu tire devant et tu jettes... alors qu'en ventral ou sur le coté: tu jettes, c'est du temp de gagné. ben c'est du temps de gagné pas sur faut kan mem aller la chercher loin lapoignée sur certaines selettes... le geste est pas naturel il me semble.......
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« Répondre #20 le: 26 Janvier 2007 - 22:40:09 » |
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Et quand t'as deux tours de twist ? ben à moins que le twist se situe TRES bas (me semble pas possible) ou que tu ai une selette "allongée" à priori je ne pense pas que ça puisse bloquer la poignée du secours...... La poignée de secours, non... ton champ de vision pour l'attraper, oui !
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« Répondre #21 le: 26 Janvier 2007 - 22:41:42 » |
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bin... ca reste à voir.un truc que je me dis le secour c'est bien mais quand tu as du gaz et pis faut y pencer en sortant du siv j'ai fais le con et dans mon mega vrac j'ai pas du tout pencer au secour et mon pot qui se disait il va le sortir son putain de secour!! avec du cul je suis sorti bas mais le temp de gagner je pence que c'est pas que ca c'est aussi un geste plus facile moins réfléchie.et le pilotage bien meilleur. aprés il existe aussi sur de vielle selette le secour deriere la nuque(le pot dans la video qui part a la flotte) avec poignée sur l'epaule...une vré merde.
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levautour
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« Répondre #22 le: 26 Janvier 2007 - 22:42:48 » |
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ben pas besoin de champ de vision !!! la poignée du latéral tu la vois pas nan plus !!
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« Répondre #23 le: 26 Janvier 2007 - 22:44:16 » |
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bon allez bon week end me casse a 4h du mat alors dodo et bonne discution!
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Man's
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« Répondre #24 le: 26 Janvier 2007 - 22:45:39 » |
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Non, mais si tu fais (comme Eddie) des poignées témoins, t'as plus besoin de zyeuter pour la trouver et en principe, t'as rien entre ton bras et la poignée susceptible de t'empêcher de la chopper, à l'inverse du ventral...
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