Hub
crossman (woman)

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
|
 |
« Répondre #75 le: 08 Février 2014 - 21:42:45 » |
|
Bonne remarque de Pipou (et Nervures): on imagine qu'en effet miroir, les deux maillons travaillent à écarter la boucle, la seule résistance qui s'y oppose est la résistance à la traction du fil de la première couture. Crac. Puis celui de la seconde, crac. crac, crac, crac ouuuuuuups...
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
manet42
Rampant
Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
|
 |
« Répondre #76 le: 09 Février 2014 - 09:27:57 » |
|
Merci de vos réponses.. 1- Maillons à vis pour le secours car j'ai plus confiance à ces maillons (voir note Supair ci-dessous). 2- Déchirure de la sangle sellette, Nervures et Supair ne sont pas d'accord, voir cette même note. 3-Le montage a été validé par un pro, nous sommes deux à avoir acheté et fait monter le secours.
"Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas connecter les élévateurs de votre parachute aux mousquetons automatiques de la liaison voile-sellette. Si vous voulez fixer les élévateurs de votre parachute sur les points d'accroches principaux, vous devez utiliser des maillons rapides inox 5mmm minimum, séparés des maillons principaux de liaison voie-sellette"
Le débat reste ouvert...c'est là l'intérêt du post..de la discussion nait la connaissance. OUF !
|
Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
|
|
|
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
|
 |
« Répondre #77 le: 09 Février 2014 - 09:45:09 » |
|
Ha ben effet y a débat la ! Je comprends bien l argument de Nervures, et celui de supair se tiens aussi..si tu largués ton secours à cause d un maillon qui lâche, (rare, et t as encore l autre), mais je pense si tu es en miroir ton maillon automatique risque de travailler dans le mauvais sens...
Sinon mettre un seul maillon rapide et pas automatique pour les 2 ?
Norbert
|
|
|
|
Willow16
Invité
|
 |
« Répondre #78 le: 09 Février 2014 - 10:02:18 » |
|
ou si t'es super parano, tu met deux maillons inox de chaque cote, et tu passes a la fois les elevateurs du parapente et du secours dans ces 2 maillons
|
|
|
|
manet42
Rampant
|
 |
« Répondre #79 le: 09 Février 2014 - 11:26:25 » |
|
Mettre un seul maillon ?, je n'aime pas à chaque fois, mettre les élévateurs du secours puis les élévateurs de la voile. je préfère laisser la voile fixée à la sellette , contrôle plus simple pour moi...
|
Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
|
|
|
montblanc
Invité
|
 |
« Répondre #80 le: 09 Février 2014 - 16:17:33 » |
|
Personnellement, je vole aussi avec une Fusion et un secours ventral. Depuis le début, j'enfilais ma sellette avec le secours en place (comme j'avais déjà pris l'habitude avec ma Kairn). C'est pas toujours super pratique mais c'est gérable. Mais il m'est arrivé une petite mésaventure cet automne : En enfilant ma sellette avec pas mal d'habits, je n'ai pas vu qu'une de mes cuissarde s'était défaite (et oui, c'est possible, et ça peut arriver même assez facilement avec ces attaches, et avec une bonne veste et le secours ventral devant, t'y vois que du feux !) et j'ai décollé avec une seule cuissarde. Depuis, j'ai changé de technique - Coté droit, mon secours est attaché au maillon de l'élévateur en direct, comme préconisé par nervures.
- Coté gauche, j'ai mis l'élévateur secours et l'attache du pod dans un un mousquif à vis (type montagne) qui me permet d'ouvrir mon secours pour m'équiper et de l'attacher coté gauche en un clic !
C'est pas terrible un mousquif sur un autre mousquif, mais c'est mieux que de pas pouvoir vérifier si on est attaché ! J'aimerais bien que les constructeurs fassent deux points d'attache au même niveau sur les sellettes utilisées avec un secours ventral : un pour les élévateurs, un pour le secours ... ça permettrais de faire ça proprement.
|
|
|
|
manet42
Rampant
|
 |
« Répondre #81 le: 09 Février 2014 - 18:26:28 » |
|
J'avais lu que métal sur métal ce n'est pas bon ! D'où mon système. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, l'important est que le choix soit fait en toute connaissance -Je choisis le risque de déchirure de l'attache sellette, peu probable à mon avis ! -Tu choisis le risque d'usure et de rupture maillon sur maillon...Il parait qu'en escalade ça se fait parfois ? -D'autres, le risque de mélange des suspentes chaque montage... Difficile de mettre tout le monde d'accord.
|
|
|
|
Norby
Rampant
|
 |
« Répondre #82 le: 09 Février 2014 - 19:30:39 » |
|
Moi j'ai choisi le sous cutal ! Norbert
|
|
|
|
manet42
Rampant
|
 |
« Répondre #83 le: 10 Février 2014 - 10:02:16 » |
|
C'est ton droit.... Poignée non visible et toujours du même côté; par contre pas d'installation à chaque vol... Mais le sujet était; secours ventral !...
|
|
|
|
Norby
Rampant
|
 |
« Répondre #84 le: 10 Février 2014 - 10:31:53 » |
|
Mettre un seul maillon ?, je n'aime pas à chaque fois, mettre les élévateurs du secours puis les élévateurs de la voile. je préfère laisser la voile fixée à la sellette , contrôle plus simple pour moi...
Par contre je comprends pas... Pourquoi avec un seul maillon tu enfiles pas juste ton ventral en plus sans enlever ta voile ?
|
|
|
|
manet42
Rampant
|
 |
« Répondre #85 le: 10 Février 2014 - 14:18:18 » |
|
Pour être comme sur la photo "Nervures" de la page précédente, avec un seul maillon, je dois mettre d'abord le secours, puis la sangle de la voile... Enfin, je ne vois pas d'autre moyen  La taille de la boucle et la virole empêche de faire, éventuellement, tourner le maillon de 180° pour avoir l'ouverture "comme il faut". D'où deux maillons !
|
|
|
|
pipou
les_modos
Rampant
Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
vols: >500 vols
cocon-chiffon!
|
 |
« Répondre #86 le: 10 Février 2014 - 17:07:25 » |
|
Oui il faut d'après le montage de Nervures mettre d'abord le secours et ensuite la voile. Pour ma part, j'avais pour habitude de laisser accroché ma voile, donc je fais comme avant, et ne la décroche que pour passer le secours et la raccrocher ensuite. La manœuvre n'est pas plus longue et je peux être sûr du sens de mes élévateurs. Cela ne dispense pas d'une bonne prévol à chaque fois! Quant à l'histoire de savoir s'il faut 1 ou 2 maillons, je me réfère aux préconisations du constructeur de ma sellette (nervures donc) et met les deux élévateurs sur le même maillon. Je n'ai pas envie de faire le test en charge le jour où je lancerai le pépin! (j'espère jamais!!!)
|
|
|
|
manet42
Rampant
|
 |
« Répondre #87 le: 10 Février 2014 - 19:38:49 » |
|
Normal de suivre l'avis du fabriquant de la sellette... Comme j'ai une Supair, je tiens compte de la préconisation de fabriquant: deux maillons, leurs coutures sont peut-être plus solides  J'espère ne pas être le premier essayeur !
|
|
|
|
Norby
Rampant
|
 |
« Répondre #88 le: 10 Février 2014 - 19:39:30 » |
|
Ben moi si j'avais un ventrale, je m’embêterais pas du coup, je ferais 1 seul maillon rapide avec aile d'abord (car restant a demeure) et secours ensuite que j'enleve a chaque fois. Non ? Je vois pas pourquoi il faudrait d'abord mettre le ventral et ensuite l'aile !?
Norbert
|
|
|
|
Skyrider
Rampant
Aile: Gin Atlas
vols: 4 vols
|
 |
« Répondre #89 le: 10 Février 2014 - 19:59:04 » |
|
Ben moi si j'avais un ventrale, je m’embêterais pas du coup, je ferais 1 seul maillon rapide avec aile d'abord (car restant a demeure) et secours ensuite que j'enleve a chaque fois. Non ? Je vois pas pourquoi il faudrait d'abord mettre le ventral et ensuite l'aile !?
Norbert
Le problème c'est que pour suivre la préconisation de Nervure ça oblige soit a décrocher la voile (le plus simple) soit a faire tourner le mousqueton pour accrocher le secours et le retourner de l'autre côté pour bien le placer, un peu galère...
|
|
|
|
Hub
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #90 le: 10 Février 2014 - 20:02:41 » |
|
Norbert
C'est ce que je fais, tout en étant conscient que du coup la sangle du ventral est passée du côté doigt/virole du maillon (le mien n'est pas "rapide" -un beau mensonge marketing-, mais "automatique"), ce qui fait froncer les sourcils à d'aucuns.
|
|
|
|
manet42
Rampant
|
 |
« Répondre #91 le: 11 Février 2014 - 09:29:31 » |
|
Tu es donc dans le cas de cette photo publiée dans Parapente Mag. C'est cela que j'ai voulu éviter ...
|
|
|
|
MichelM
Invité
|
 |
« Répondre #92 le: 11 Février 2014 - 09:52:52 » |
|
le mien n'est pas "rapide" -un beau mensonge marketing-, mais "automatique"
Alors c'est un mousqueton, et pas un maillon ?
|
|
|
|
Hub
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #93 le: 11 Février 2014 - 09:56:43 » |
|
Tu es donc dans le cas de cette photo publiée dans Parapente Mag.
Oui.
|
|
|
|
Norby
Rampant
|
 |
« Répondre #94 le: 11 Février 2014 - 11:18:37 » |
|
Mais en remplacant le maillon auto par un rapide, y a plus de pb ? Je comprends pas sinon ??
|
|
|
|
Hub
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #95 le: 11 Février 2014 - 11:26:40 » |
|
le mien n'est pas "rapide" -un beau mensonge marketing-, mais "automatique"
Alors c'est un mousqueton, et pas un maillon ? Si tu veux. J'ai un peu de mal avec cette nomenclature, je l'admets. J'appelle ça un "bousin en espèce d'alu aéro avec un doigt à ressort et une virole de sécurité", ça a l'avantage de ne pas être trop ambigu.
|
|
|
|
Hub
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #96 le: 11 Février 2014 - 11:29:10 » |
|
Mais en remplacant le maillon auto par un rapide, y a plus de pb ? Je comprends pas sinon ?? Je vois pas pourquoi ça résoudrait le "pb" supposé de la boucle de sangle de secours qui "risque" de mal travailler du côté "ouvrable" du maillon/mousqueton et de "s'abraser" au contact de la virole ou de l'écrou. Avec en plus le truc qui me plaît vraiment pas dans un maillon dit "rapide" (à vis) qu'on visse et dévisse tout le temps: le risque d'un oubli ou mauvais serrage.
|
|
|
|
Willow16
Invité
|
 |
« Répondre #97 le: 11 Février 2014 - 13:12:51 » |
|
perso, je fais secours puis voile, le tout sur un maillon par cote, comme preconise par Nervures, et avec virole vers l'arriere, ca me prend moins de 30 secondes (je fais ca face voile, j'attrape les 2 elevateurs de la voile, leur fais faire un demi-tour et accroche aux maillons, puis je finis par l'accelero)
apres, chacun fais comme il le sens, c'est juste une facon comme une autre...
|
|
|
|
ajja
Rampant
Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
|
 |
« Répondre #98 le: 11 Février 2014 - 13:19:45 » |
|
Bonjour ayant une sellette fusion, et donc un secours en ventral, ce qui ce dit ici m’intéresse. J'ai donc été interpellé par la recommandation de Nervures / au placement de l'élévateur du secours et le possible problème posé par la virole du mousqueton auto. Sur le coup, je me suis demandé comment il est possible de mettre le mousqueton ouverture vers l'arrière et et en même temps respecter les dires de Nervures. Donc un dessin valant mieux qu'un discourt ...:       Voila, j'espère avoir pu aider ...!
|
La gravité est le bonheur des imbéciles.
|
|
|
Alex64
Rampant
pratique principale: autre (?)
|
 |
« Répondre #99 le: 11 Février 2014 - 13:32:27 » |
|
J'ai la même installation, sauf que je met le ventral et ensuite les élévateurs de l'aile. Afin d'éviter la manip de faire descendre les élévateurs sous la virole.
|
|
|
|
|