+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2025 - 00:54:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours ventral et accrochage  (Lu 60343 fois)
akira
Invité
« Répondre #50 le: 22 Octobre 2010 - 15:35:46 »

Je pense qu'on évitera les mousquetons automatiques à cause de l'éventuel risque de casse en cas de défaut dans l'alliage, sur un choc à l'ouverture.

Le choc est il beaucoup plus important que sur une grosse gamelle en escalade en tete ? Et pourtant j'ai pas trop le souvenir de rupture de skifs en grimpe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #51 le: 22 Octobre 2010 - 15:44:20 »

Non, en situation "normale" il n'est pas plus important.
En situation exceptionnelle, il peut l'être plus.
Ça fait peut-être partie des choses qu'on recommande car on est certain que ça fonctionne. L'acier inox on en est sûr. Les alliages légers, il peut toujours y avoir un doute.
Faut demander des précisions à Nervures.
josecarbon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 7P
pratique principale: cross

« Répondre #52 le: 22 Octobre 2010 - 21:23:20 »

Conseil du fabriquant :

- Pas de maillons zicral auto mais des maillons à vis carré

Pourquoi ? c'est à cause du doigt du mousqueton ?  hein ?

comment on fait avec un maillon à vis pour l"enlever et le remettre à chaque vol? il faut avoir une clef dans la poche?
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)

« Répondre #53 le: 22 Octobre 2010 - 22:01:46 »

.
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #54 le: 22 Octobre 2010 - 22:39:52 »

Le mieux c'est une clé à chocs...
Un maillon rapide ça se serre à la main!
josecarbon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 23 Octobre 2010 - 19:17:10 »

et tu fais comme ça, tu te dévisse et revisse le maillon à la main à chaque vol? Je ne suis pas sur que se soit plus sur que d'utiliser un maillon automatique.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)

« Répondre #56 le: 23 Octobre 2010 - 21:00:16 »

bah ça demande pas non plus d'avoir fait bac+10 pour revisser un maillon à vis...
Je connecte le secours biplace que trimballe mon passager en ventral à chaque vol par un système de maillon à vis, je ne vois pas bien où est le problème.
josecarbon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 24 Octobre 2010 - 14:23:34 »

Non c'est pas un problème, c'est juste qu'un maillon automatique on peut pas oublier de le fermer alors que c'est possible et ça c'est maintes fois vu, avec un maillon à vis.
tequila
Invité
« Répondre #58 le: 24 Octobre 2010 - 16:48:23 »

on vient de faire le pliage de parachute au club et 4 sur 25 avaient des élévateurs trop long car les nouveaux secours ont des vaches trop longues et au bout des élévateurs fournies avec la sellette ça commence a faire beaucoup (9.50 m !!! pour une artax qui a 7.29m de longueur de cône )
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols

« Répondre #59 le: 24 Octobre 2010 - 17:00:05 »

et z'avez fait quoi? connecter par maillon a vis au niveau de la boucle de début de supsentes? pour "neutraliser" le mono-élévateur du para?
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #60 le: 24 Octobre 2010 - 18:23:32 »

Salut et fraternité,

Petits avis techniques après avoir lu tout le fil de discussion.
[Mode  prof  activé]
1 - D'abord sur la relation entre hauteur de chute et vitesse atteinte. C'est un truc tout simple qu'on apprend en 3ème : l'énergie potentielle est mgh ( masse x cte de gravitation x hauteur) et elle est convertie en énergie cinétique qui vaut 1/2mv² (m pour la masse et v pour la vitesse).
La masse s'élimine dans l'équation et on obtient v² = 2gh soit pour une vitesse de 5m/s avec g=10 (9,81 mais on arrondit) la hauteur correspondante du saut : h = 25/20 = 1,25m.
A partir de là il ne faut pas se faire trop de souci.
Si on encaisse bien un saut d'une hauteur de 1,50m, cela fait toucher le sol à une vitesse de 5,5m/s. On reste dans l'ordre de grandeur.
Pour un saut de 2m, la vitesse atteinte est alors de 6,6m/s
On reste toujours dans le même ordre de grandeur au niveau des vitesses, mais ce n'est plus du tout le même saut et le roulé-boulé est une excellente précaution.
[Mode  prof  désactivé]

2 - Les maillons en acier sont apparemment plus solides parce qu'ils ne comportent pas de doigt d'ouverture, les points faibles d'un mousqueton zicral étant a priori l'axe du doigt et le becquet de fermeture. En réalité, le métal a une élasticité que n'a pas un maillon en acier, on la sent bien si on met une pédale ou si on se suspend : macache pour ouvrir le doigt du mousqueton.
Quand on retient un vol en escalade, la corde absorbe une grande partie du choc, grâce à son élasticité, surtout si on laisse filer un peu de mou en dynamique. Les mousquetons de la dégaine sont pensés pour résister à une contrainte d'au moins 3 fois le choc le plus important qu'ils seraient susceptibles d'encaisser.

Les mousquetons de nos sellettes sont sécurisés par une bague, ils sont dimensionnés pour pouvoir résister à des contraintes qu'ils ne rencontreront jamais.
Je n'ai jamais tiré le secours et j'espère n'avoir jamais à le faire. Pour ce que j'en ai vu in situ, au bout du lac d'Annecy, l'ouverture est relativement progressive et le choc encaissé par le harnais n'a pas l'air très violent. Je pense que l'ouverture du secours a été pensée pour ça.

Un maillon à vis n'a pas besoin d'être serré avec une clé de 8 à un couple spécial. Il suffit de le vérifier lors de la prévol, comme on vérifie les maillons à vis quand on vole avec une sellette montagne genre "Radicale". La tenue en traction du système vis/écrou n'a pour fonction que d'empêcher le maillon de s'ouvrir, et il ne faut pas oublier qu'il n'encaisse que la moitié de la force de traction.
Avec un peu de force dans les doigts on peut serrer un écrou de blocage avec un couple déjà coquet, largement suffisant pour l'empêcher de se desserrer.

Ce n'est qu'un avis technique, merci de rectifier si je me trompe.

Ugh !

surfair
Invité
« Répondre #61 le: 24 Octobre 2010 - 19:26:27 »

Autant en profiter pour rappeller ça

et la note de sécurité en question
http://www.para2000.org/wings/safety/note_parafly-carabiner_fr.html

Depuis ces histoires et après investigations, il est communément admis dans le milieu que les alliages légers n'ont justement pas une élasticité suffisante pour travailler sans fatigue. Les systèmes de fermeture qui ne reprennent pas les efforts, les designs à coudes très prononcés et certaines finitions de surface peuvent favoriser l'apparition de micro-fissures qui se propagent dans la matière. Sur un choc parfois minime (ouverture de secours par exemple), le mousqueton est susceptible de rompre.
C'est pourquoi il est dorénavant recommandé de changer ses mousquetons en alliage tous les 5 ans.

Les maillons acier inox de qualité (au hasard de marque Péguet) sont constitués d'un acier à forte élasticité. Ils peuvent travailler sans subir de phénomène de fatigue. Ils ne cassent pas sur les chocs : ils se déforment.
Correctement utilisés, ils sont fiables et quasi-éternels.

J'en profite aussi pour rappeler que les ouvertures de secours à vitesse quasi-terminale existent en vol libre : voir l'accident de Michèle Baptist, déjà discuté dans ce forum.
tequila
Invité
« Répondre #62 le: 24 Octobre 2010 - 20:10:58 »

et z'avez fait quoi? connecter par maillon a vis au niveau de la boucle de début de supsentes? pour "neutraliser" le mono-élévateur du para?

oui avec manchon en néoprène pour que ça glisse pas
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols

cocon-chiffon!

« Répondre #63 le: 30 Janvier 2014 - 15:50:57 »

petit déterrage après l'acquisition de ma sellette légère Nervures Fusion, où je me suis franchement pris le chou à rechercher comment monter un secours ventral aux maillons principaux.
Peu de fil sur le forum donnent la réponse, et seulement un site en fait mention, rapidement.
Donc j'ai appelé Nervures ce midi, et ils m'ont aussitôt envoyé un mail avec une photo explicite sur le montage à effectuer. Merci à eux pour leurs avis éclairé et leur réponse rapide!
Je vous le copiecolle ici!

Citation
Bonjour

Suite à votre appel, voici quelques précisions concernant l'attache de
votre secours en ventral :

-1) Si vous utilisez des mousquetons automatiques, il est important de
réserver la branche sans virole à l'élévateur du secours.
Deux raisons à cela :
 - cette virole est abrasive
 - et surtout , en cas de choc à l'ouverture l'élévateur du secours
 pourrait faire travailler le mousqueton d'une façon anormale.

-2) Nous préconisons, dans le cas d'un accrochage du secours
  au maillon de la voilure principale, d'utiliser de préférence un
  maillon inox diam 6 mm, en plaçant toujours l'élévateur secours à
  l'opposé de l'écrou (de préférence côté intérieur et l'écrou côté
  extérieur). Le maillon inox de 6 présente
  une bien meilleure résistance en cas d'effort dynamique non axé.

Bien cordialement.
Manuèle

Nervures
ZI point Sud
65260 Soulom
tel +33 (0)5 62 92 20 18
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #64 le: 30 Janvier 2014 - 16:13:39 »

C'est pas faux, mais...
L'inconvénient de ce montage est, sur les sellettes où il faut dégrafer le ventral à chaque fois, d'imposer de dégrafer également l'élévateur.
Plus complexe, plus long, risque de tour d'élévateur.

En mettant la virole côté intérieur, on peut agrafer/dégrafer l'élévateur de secours sans détacher l'élévateur de la voile principale... avec les inconvénients potentiels mentionnés par Nervures, effectivement.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willow16
Invité
« Répondre #65 le: 30 Janvier 2014 - 16:16:45 »

j'utilise la Fusion avec secours ventral Wintech, j'ai monte les boucles de la meme facon que sur la photo (virole vers l'arriere), je passe le secours puis les elevateurs de la voile, avec des elevateurs fins (Aircross) ca passe sans probleme et sans se gener...il faut juste que je poussse un peu les elevateurs du secours vers le bas avant d'ouvrir pour mettre ceux de la voile, sinon ca coince la virole et ca gene l'ouverture...avec l'habitude, c'est pas contraignant

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 30 Janvier 2014 - 16:37:19 »

Ce qui fait sans doute une différence, c'est que ma pratique est de ne PAS détacher la voile de la sellette entre deux vols (c'est à dire, en fait, pratiquement jamais).

Je considère que cette simplification est pour moi facteur de sécurité.
Et je mets ça en balance avec les facteurs d'insécurité potentiels d'avoir les élévateurs du secours du côté virole de mes maillons.

rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
vols: 500 vols

« Répondre #67 le: 30 Janvier 2014 - 18:47:33 »

En tout cas, ça change rien à ma phobie du mousqueton qui pète... dans ce cas, même plus de plan B
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #68 le: 30 Janvier 2014 - 21:34:19 »

Suffit de tourner le maillon de 180° en mettant le secours puis à nouveau de 180° après l'avoir mis en place, c'est plus vite fait que dit!
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 30 Janvier 2014 - 21:41:13 »

Suffit de tourner le maillon de 180° en mettant le secours puis à nouveau de 180° après l'avoir mis en place, c'est plus vite fait que dit!
Tu veux dire en le faisant coulisser dans les attaches de sellette et d'élévateurs?  Je vois bien comment ça pourrait "résoudre" le problème, mais chez moi, ça coulisse pas bien du tout (maillon trop gros ou boucles de sangles trop serrées).  En fait, je pense même pas que la virole puisse passer dans l'une ou l'autre de ces boucles.
Comme danger on parle entre autres d'un potentiel risque d'abrasion des élévateurs de secours, mais avant tout, je préfère ne pas infliger cette abrasion à mes sangles de vol.

Kriko
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #70 le: 31 Janvier 2014 - 11:21:03 »

Autre solution (la mienne lorsque je vole avec la Fusion): ne pas détacher le secours et enfiler la sellette comme un short.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 31 Janvier 2014 - 11:38:28 »

Autre solution (la mienne lorsque je vole avec la Fusion): ne pas détacher le secours et enfiler la sellette comme un short.
Ca fait un moment que j'y pense. 
Si je m'y mets, il faudra (comme avec tout changement de routine pré-vol) que je fasse diablement gaffe à ne rien oublier, surtout pas les cuissardes, planquées sous le container ventral.

manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols

« Répondre #72 le: 08 Février 2014 - 17:11:59 »

Bonjour,
Voici le montage que j'utilise....Toute critique constructive est bien venue.

Sellette supair alti-rando 2, deux maillons Péguet supplémentaires dédiés au secours ventral, enlevé après chaque vol, par contre la voile reste fixée à la sellette.
Mise en oeuvre 5 à6 secondes avec l'habitude.

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 08 Février 2014 - 18:31:24 »

Si ta voile reste solidaire de la sellette en permanence, mais que tu y accroches/décroches ton secours à chaque vol, c'est pas un peu paradoxal d'avoir les mousquetons automatiques pour la voile principale et les maillons à vis pour le secours?

pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
vols: >500 vols

cocon-chiffon!

« Répondre #74 le: 08 Février 2014 - 19:00:22 »

Bonjour,
Voici le montage que j'utilise....Toute critique constructive est bien venue.

Sellette supair alti-rando 2, deux maillons Péguet supplémentaires dédiés au secours ventral, enlevé après chaque vol, par contre la voile reste fixée à la sellette.
Mise en oeuvre 5 à6 secondes avec l'habitude.

Attention!
Déjà écrit dans ce fil, j'ai reposé la question quant à ce type de montage avec 2 maillons au constructeur Nervures : c'est très fortement déconseillé car si déploiement de secours, une traction se fait de manière inhabituelle sur la sangle de la sellette, qui n'est pas conçue pour supporter deux charges (une par le secours et l'autre par la voile), et risque donc de se déchirer. A éviter absolument donc. Voilà pourquoi ils préconisent de mettre les 2 élévateurs sur le même maillon. De même qu'il est préconisé d'utiliser des maillons en inox, et non en alliage composite (comme écrit et répété plus haut sur ce même fil).
Autre contrainte : les deux maillons peuvent s'entrechoquer et se fragiliser (aussi écrit dans ce fil).
Donc pense à revoir ton montage, et demander conseil à des professionnels.
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.