Salut et fraternité,
Petits avis techniques après avoir lu tout le fil de discussion.
[
Mode
activé]
1 - D'abord sur la relation entre hauteur de chute et vitesse atteinte. C'est un truc tout simple qu'on apprend en 3ème : l'énergie potentielle est mgh ( masse x cte de gravitation x hauteur) et elle est convertie en énergie cinétique qui vaut 1/2mv² (m pour la masse et v pour la vitesse).
La masse s'élimine dans l'équation et on obtient v² = 2gh soit pour une vitesse de 5m/s avec g=10 (9,81 mais on arrondit) la hauteur correspondante du saut : h = 25/20 = 1,25m.
A partir de là il ne faut pas se faire trop de souci.
Si on encaisse bien un saut d'une hauteur de 1,50m, cela fait toucher le sol à une vitesse de 5,5m/s. On reste dans l'ordre de grandeur.
Pour un saut de 2m, la vitesse atteinte est alors de 6,6m/s
On reste toujours dans le même ordre de grandeur au niveau des vitesses, mais ce n'est plus du tout le même saut et le roulé-boulé est une excellente précaution.
[
Mode
désactivé]
2 - Les maillons en acier sont apparemment plus solides parce qu'ils ne comportent pas de doigt d'ouverture, les points faibles d'un mousqueton zicral étant a priori l'axe du doigt et le becquet de fermeture. En réalité, le métal a une élasticité que n'a pas un maillon en acier, on la sent bien si on met une pédale ou si on se suspend : macache pour ouvrir le doigt du mousqueton.
Quand on retient un vol en escalade, la corde absorbe une grande partie du choc, grâce à son élasticité, surtout si on laisse filer un peu de mou en dynamique. Les mousquetons de la dégaine sont pensés pour résister à une contrainte d'au moins 3 fois le choc le plus important qu'ils seraient susceptibles d'encaisser.
Les mousquetons de nos sellettes sont sécurisés par une bague, ils sont dimensionnés pour pouvoir résister à des contraintes qu'ils ne rencontreront jamais.
Je n'ai jamais tiré le secours et j'espère n'avoir jamais à le faire. Pour ce que j'en ai vu in situ, au bout du lac d'Annecy, l'ouverture est relativement progressive et le choc encaissé par le harnais n'a pas l'air très violent. Je pense que l'ouverture du secours a été pensée pour ça.
Un maillon à vis n'a pas besoin d'être serré avec une clé de 8 à un couple spécial. Il suffit de le vérifier lors de la prévol, comme on vérifie les maillons à vis quand on vole avec une sellette montagne genre "Radicale". La tenue en traction du système vis/écrou n'a pour fonction que d'empêcher le maillon de s'ouvrir, et il ne faut pas oublier qu'il n'encaisse que la moitié de la force de traction.
Avec un peu de force dans les doigts on peut serrer un écrou de blocage avec un couple déjà coquet, largement suffisant pour l'empêcher de se desserrer.
Ce n'est qu'un avis technique, merci de rectifier si je me trompe.
Ugh !