+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 11:29:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours ventral et accrochage  (Lu 55756 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« Répondre #25 le: 25 Septembre 2007 - 21:55:52 »

oui il voulait dire de la sellette je pense (mais qu'il corrige si c'est pas l'cas Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #26 le: 25 Septembre 2007 - 22:05:07 »

voila un 1er topic ou ca cause justement d accroches de secours.....
http://www.parapentiste.info/forum/technique/le_secour_quelle_place-t1697.30.html

bon j ai papoté avec fertichouette:

un autre probleme se pose sur mon "nouveau montage":
le scratch le long de la sellette pour "empacter" les elevateurs du secours et les guider jusqu aux epaules n existe QUE du coté DROIT....et moi je suis gauchere
donc pour le moment, j ai une paire d elevateurs de secours qui trainouillent coté gauche  entre le secours et mes epaules.....d ou mon interrogation sur le fait de pouvoir les "accrocher" par inadvertance...

je ne PEUX pas passer le faisceau d elevateurs ds le scratch de droite et tire le secours de la main gauche on est d accord.....

mais bon , je suis moyennement emballee par l'option "Allo supair couture" pour decoudre le scratch a droite et le recourdre a gauche car j ai pas envie de payer aussi cher de couture voir + que le prix de la sellette.....
Apres fertito a raison: le bricolage c est bien mais ça a ses limites....

voila....retour a la case depart.... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #27 le: 25 Septembre 2007 - 22:21:02 »

Re yop Clin d'oeil

Honnêtement Speedy, aucun soucis à te faire avec ton montage actuel. C'est la norme et même la quasi exclusivité pour un montage en ventral.

Ceci étant je vais essayer de comprendre pourquoi ton ancien montage est pas bon (je vais me renseigner quoi Clin d'oeil

++

alors dans l'ordre :
* l'attache sur les épaule est la norme (quand c'est possible) pour "éjecter" le pilote en position debout automatiquement. L'arrondi avec l'aile, le pilote se force à se relever et n'a quasiment que ça à penser.
D'ailleurs la non attache aux épaules pose des porblèmes pour le secours en biplace... sachez le (ça me fait  effray de penser que le secours deviens obligatoire en stage init et très peu de pilotes, même chez les pro sont sensibilisés aux pb de l'utilisation du secours)

* quand il n'y a pas d'attache possible aux épaules (cela ne concerne que les sellettes montagnes prévues pour être utilisées sans secours), à ce moment là, il ne reste plus que (comme seule et unique possibilité) l'accroche aux maillons d'aile. c'est un pis aller ... uniquement pour des sellettes montagnes extrêmes (on peu même plus utiliser le qualificatif "radical" la prise de t?te )

* enfin dernier truc : les sellettes sont vendues avec des sangles aux épaules car le DHV impose que le contacte sellette-secours se fasse sans maillons aux épaules...
bon, en france, les vendeurs coupent ces sangles et montent les élévateurs du secours directement sur la sellette.
J'avoue ne pas avoir creusé la question plus loin canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 26 Septembre 2007 - 00:28:30 »

Citation
avec une casquette noire gradient ... et un ti bouc Clin d'oeil

j'ai fait une nav' avec lui a accrolac.

je pense que tu parles de antoine Montant


Citation de: airnaute


Vous voulez dire les maillons de la sellette, parce que pour moi les maillons des élévateurs sont entre les suspentes et les élévateurs. Je dis une connerie?
Sur les maillons élévateurs/suspentes il y a un gros risque d'emmêler voile et secours non? D'un autre côté il me semble avoir lu un truc sur un système permettant de déventer la voile "automatiquement" (sans intervention) lors du gonflage du secours. je ne suis pas certain du truc. S'il y en a qui connaissent, ils peuvent expliquer?

c'est le systeme "andré rose"   le secours tire sur les élévateurs B par un système de sangle quand il est déployé... j'ai vu ça récement sur un bi où ca doit être coton de faire les B afin de neutraliser la voile  prof   Embarassé
« Dernière édition: 26 Septembre 2007 - 07:53:37 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Blue coua
Invité
« Répondre #29 le: 26 Septembre 2007 - 08:28:39 »

Citation
avec une casquette noire gradient ... et un ti bouc Clin d'oeil

j'ai fait une nav' avec lui a accrolac.

je pense que tu parles de antoine Montant

il (Antoine Montant) n'était pas dans la nav' que tu m'as faite pour info Clin d'oeil en revanche Thomas si, et en l'occurence ils se ressemblent assez physiquement (des d'jeuns typés styli-surfing enfin même styles vestimentaires ... )

j'vois qui est Thomas, je l'ai croisé chez P&P, il expliquait la méthode pour réalisé un mistytruc je crois  hein ? bref il bougeait très/trop vite les mains, dans tout les sens, en tenant une particule d'air entre son pouce et son index  mort de rire )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #30 le: 26 Septembre 2007 - 10:29:15 »

c'est le systeme "andré rose"   le secours tire sur les élévateurs B par un système de sangle quand il est déployé... j'ai vu ça récement sur un bi où ca doit être coton de faire les B afin de neutraliser la voile  prof   Embarassé

A ma connaissance le "Système Rose" n'existe pas (pas encore ?) pour le solo, seulement pour le bi où il a un intérêt certain. Attention, il est nécessaire de vérifier le réglage, en particulier le débattement des différentes sangles.

Sylvain.
« Dernière édition: 26 Septembre 2007 - 11:24:29 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #31 le: 26 Septembre 2007 - 10:44:28 »

Le système andré rose:
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/Secours_Part05.pdf
(à partir de la page 5 sur 8 du pdf)

5,5 m/s est équivalent à un saut d' 1,54 m (c'est précis!) ce qui ne me parait pas trop  quoi .
Pour les taux de chute important, penser à atterrir pieds joints quand même comme les parachutistes avec un parachute rond, en se préparant à un roulé-boulé pour dissiper l'énergie plutôt que se laisser affaisser sur le postérieur.
« Dernière édition: 26 Septembre 2007 - 11:24:02 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #32 le: 26 Septembre 2007 - 11:49:22 »

je suis moyennement emballee par l'option "Allo supair couture" pour decoudre le scratch a droite et le recourdre a gauche car j ai pas envie de payer aussi cher de couture voir + que le prix de la sellette.....
Apres fertito a raison: le bricolage c est bien mais ça a ses limites....

voila....retour a la case depart.... hein ?
appelle Bertrand chez Ripair et raconte lui tout ça, il aura une soluce, et ça ne devrait pas revenir trop cher
(je lui ai déja fait faire 2 bricoles sur ma sellette, dont une en rapport avec les élévateurs du secours positionnée en ventral, pas le temps de détailler et comme d'hab en texte brut sur un forum c'est un peu fastidieux, un petit dessin dirait tout)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #33 le: 26 Septembre 2007 - 12:02:49 »

5,5 m/s est équivalent à un saut d' 1,54 m (c'est précis!) ce qui ne me parait pas trop  quoi .
[quote ]

ben à 1cm près c est pile ma hauteur...qd même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #34 le: 26 Septembre 2007 - 12:06:08 »

oui mais c'est pas grand chose comme choc enfin tout le monde l'a déjà fait ce saut  bisous

(ai pas voulu dire que t'étais petite  bisous )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #35 le: 26 Septembre 2007 - 12:24:22 »

Ouaip, pour les bricolages de sellette Bertrand c'est le top !

Sinon, effectivement Speedy est vraiment pas grande mort de rire ... Mais sauter de cette "hauteur" ( Tire la langue ) sans rouler-bouler ou amorti bien effectué, ça peut faire mal. Surtout selon la nature du sol (toit de baraque, arbre (cool !!), herbe, lignes électriques...) et la position dans la sellette.

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #36 le: 26 Septembre 2007 - 12:28:38 »

Les 5,5 m/s, faut p't'être se méfier un peu, parce que ça, c'est en théorie !!!
Avec le balancement, les rafales de vent, ton aile qui t'emmerde à coté,  ... t'as vite fait de te retrouver plus à 8 qu'à 5 m/s, et là, c'est plus du tout pareil ...

Et puis c'est différent quand tu sautes de 1,5m (moi, on m'a dit 3 m), parce que tu anticipes le choc (avec les reflexes et l'habitude), mais quand tu arrives de plus haut, tout ça, tu peux l'oublier.

En gros, si t'as de la chance, t'arrives à 5 m/s et t'auras peut-être une chance de gérer comme il faut.

Sinon ... suspense ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 26 Septembre 2007 - 12:42:13 »

Ça me fait penser que le nouveau secours light (plum') de nervure est conçu pour être monté sur les mêmes points d'attache que les élévateurs de la voile... et qu'il est possible de le monter sur les épaules mais qu'il faut ajouter un kit ! (qui coute assez cher il me semble et qui rajoute 200g !!)

Par ailleurs sur ce montage sur les mêmes points, j'ai discuté avec un moniteur SIV qui me disait craindre ça car une fois le secours extrait, il tirait tout le pilote vers l'arrière  (enfin la voile tirant vers devant et le secours derrière) et rendait du coup super difficile d'affaler la voile car on se retrouvait loin des élévateurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #38 le: 26 Septembre 2007 - 12:58:25 »


Non mais t'as vu l'heure, t'es pas en stage loin de ton ordi toi!
Bon hier ça volait pas mais faudrait pas faire le coup trop souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #39 le: 26 Septembre 2007 - 13:11:15 »

Ça me fait penser que le nouveau secours light (plum') de nervure est conçu pour être monté sur les mêmes points d'attache que les élévateurs de la voile... et qu'il est possible de le monter sur les épaules mais qu'il faut ajouter un kit ! (qui coute assez cher il me semble et qui rajoute 200g !!)
non, le "kit" (en fait des élévateurs plus longs) ne rajoute rien sur le prix, c'est au choix quand tu le commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 26 Septembre 2007 - 13:19:44 »

Ça me fait penser que le nouveau secours light (plum') de nervure est conçu pour être monté sur les mêmes points d'attache que les élévateurs de la voile... et qu'il est possible de le monter sur les épaules mais qu'il faut ajouter un kit ! (qui coute assez cher il me semble et qui rajoute 200g !!)
non, le "kit" (en fait des élévateurs plus longs) ne rajoute rien sur le prix, c'est au choix quand tu le commandes.
Autant pour moi ... néanmoins je trouve que ça rend le truc un peu "bidon".

J'ai un PTV à 98kg, je devrais donc prendre un plum L de 1,369 kg ... si en plus je rajoute 200g de kit ... je ne suis plus si loin de mon brave light M supair de 1.8kg ...(qui ne coute que 585€ contre 750€  pour le plum' Shocked  Shocked  ... soit 165€ de plus pour 130g de moins !!!!  Fou )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #41 le: 26 Septembre 2007 - 13:50:35 »

héhé...effectivement! ça fait pas "lourd" comme difference poids/prix!

nan aujourd hui ca vole pas!
mon programme selon la mto a venir
lundi aprem
mardi tte la journée
jeudi tte la journee....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #42 le: 26 Septembre 2007 - 14:12:17 »

J'ai un PTV à 98kg, je devrais donc prendre un plum L de 1,369 kg ... si en plus je rajoute 200g de kit ... je ne suis plus si loin de mon brave light M supair de 1.8kg ...(qui ne coute que 585€ contre 750€  pour le plum' Shocked  Shocked  ... soit 165€ de plus pour 130g de moins !!!!  Fou )

tout à fait, mais bon j'en voulais un, je l'ai acheté, voila
ça ne vous est jamais arrivé de claquer 165€ ou encore d'autres sommes de plus par rapport à un produit concurrent simplement pour un coup de coeur complètement irrationnel ?
y'en a c'est les jantes ou l'autoradio j'sais pas quoi pour la GTI xyz, moi c'était le Plum  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #43 le: 26 Septembre 2007 - 16:00:40 »

5,5 m/s est équivalent à un saut d' 1,54 m (c'est précis!) ce qui ne me parait pas trop  quoi .
[quote ]

ben à 1cm près c est pile ma hauteur...qd même...

même poloch' il sauterai de plus haut  Tire la langue  (bon d'accord là c'est se moquer mais  bisous  t'y peux rien t'manières Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #44 le: 26 Septembre 2007 - 16:34:33 »

beu non poloch y saute pas les murs de 1m50 d'abord..... hein ?
De toute façon , y fait pas gd chose ce bestiaud à par pioncer toute la journée dans son panier ou sur le canapé! canap
La preuve , je suis obligée de le defendre quand il se fait attaquer par des gros cabots con et méchants (enfin moins que leur ma^tre)! rouleau ? patisserie
....mais ça marche pas à tous les coups! fum
La prochaine fois, je le depece sur place l'animal...... Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toma-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Boom 7
pratique principale: compet
vols: 10 ans vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 17 Août 2010 - 15:24:20 »



par contre je peux vous dire qu il a demenagé sur la roche/foron et se tape la route tous les jours  effray ; qu il a une copine qui vole (qui s est mis un gros vrac ,un secours qui a eu du mal a s'ouvrir); que lui il a un vieux secours qui s ouvre vachement bien et qu il vient de prendre un ptit chat qui connait le chemin de sa caisse!

ça vous éclaire???
 mort de rire

Excellent la description j'adore  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 02 Septembre 2010 - 12:02:00 »

Ça me fait penser que le nouveau secours light (plum') de nervure est conçu pour être monté sur les mêmes points d'attache que les élévateurs de la voile... et qu'il est possible de le monter sur les épaules mais qu'il faut ajouter un kit ! (qui coute assez cher il me semble et qui rajoute 200g !!)

Par ailleurs sur ce montage sur les mêmes points, j'ai discuté avec un moniteur SIV qui me disait craindre ça car une fois le secours extrait, il tirait tout le pilote vers l'arrière  (enfin la voile tirant vers devant et le secours derrière) et rendait du coup super difficile d'affaler la voile car on se retrouvait loin des élévateurs...

Hello frigo,
je réponds à ce post qui date de la préhistoire d'internet Clin d'oeil mais qui est au gout du jour.
Ce que dit ce moniteur Siv bien connu est surement juste et valable pour le parapente (et encore)
Par contre il ne faut pas extrapoler ce qui se passe en parapente avec la mini voile.

En mini voile il n'y a pas d'effet miroir(opposition entre le secours et la voile qui augmente le taux de chute et peut être une configuration stable) car la surface est plus faible et que pour générer une portance horizontale qui s'oppose au taux de chute du secours la mini voile a besoin de vitesse....
Donc il y a bcp en mini on retrouve tous les avantages d'être accroché au même endroits que les élévateurs de la voile et sans les inconvénients.
On pourrait même installer le système rose d'affalement automatique des arrières (trop compliqué si le secours est attaché aux bretelles).

C'est pour couper court à ce genre de dires qu'on a été se mouiller;-)
vidéos little cloud se mouille sur www.littlecloud.fr.

http://www.vimeo.com/7642224

A+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 22 Octobre 2010 - 13:23:52 »

Bonjour a tous, Je viens de découvrir le site et suis donc un p'tit bleue du "chant du vario".
Je réagis sur les points d'ancrage secours suite à l'achat d'une sellette fusion qui n'a donc pas d'ancrage spécifique secours (nouveau pour moi).
 Conseil du fabriquant :
- Ancrage secours sur maillons principaux.
- Pas de maillons zicral auto mais des maillons à vis carré
- Surtout NE PAS METTRE 2 JEUX DE MAILLONS un pour la sellette et un pour le secours. Cela m'avait traverser l'esprit mais c'est "apparement" à proscrire. Il semblerait qu'en cas d'effet miroir cela tire sur les coutures dans la mauvaise direction avec risque de déchirment . . . pas glop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #48 le: 22 Octobre 2010 - 13:51:41 »


 Conseil du fabriquant :

- Pas de maillons zicral auto mais des maillons à vis carré


Pourquoi ? c'est à cause du doigt du mousqueton ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #49 le: 22 Octobre 2010 - 15:31:31 »

Je pense qu'on évitera les mousquetons automatiques à cause de l'éventuel risque de casse en cas de défaut dans l'alliage, sur un choc à l'ouverture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.412 secondes avec 21 requêtes.