pirater Windows ou les bons conseils de tonton Vivi |
<< < (5/7) > >> |
mike57: S.A.P. de l'allemage = «Systeme Annwendung Produkte» qui à été traduis en anglais par «Systeme Application Product» SAP est le leader europeen (peut etre mondial je suis pas sur) dans le domaine des ERP (Entreprise Ressource Planning). Il ne s'agit pas d"un logiciel SAP", en fait, c'est un "gros machin" qui gere tout dans l'entreprise, de la prise de commande a la facturation, aux vacances des employes,... Les seules limitations de cette nébuleuse est tout ce qui concerne directement la production, néanmoins, il y a une génération de logiciel qui est en train de se creer pour relier les réseaux de terrains avec leur soft de contrôles aux differents ERP. De manière générale, personne ne connait l'ensemble de SAP, chacun a un domaine de compétence a l'intérieur de ce logiciel. Il fonctionne avec un noyau et ensuite des adaptateurs en fonction de ce que tu demandes (et de ce que tu payes) et les personnes qui bossent pour SAP ont des connaissances dans 4 ou 5 adaptateurs sur les centaines de disponible. Il s'agit d'une société allemande et en Allemagne, la plupart des entreprises de plus de 100 salaries ont au moins une partie de leur gestion (au sens général du terme) délégué a une partie de SAP. Infos trouvées sur le web,que j'ai trouvé par curiosité,n'étant pas dans la branche. Par contre j'ai travaillé avec une autre usine à gaz qui s'appelait DBASE IV pour les anciens,application qui m'a fait perdre quelques cheveux à l'époque :fume: |
Michel Meyer: je crois qu'on va finir par ouvrir un fil SAP... (SAP-Microsoft même combat :mrgreen: ) Citation de: Man's le 12 Avril 2009 - 11:38:16 Le but de Micro$oft, tout comme celui de $AP, c'est comme toute entreprise dans une économie capitaliste, de faire du profit, des "$". Merci pour cette évidence, Man's ;) Il est vrai que pour faire tourner une boite il vaut mieux dégager du profit que du déficit ;) Maintenant pour SAP vous connaissez un peu l'historique ? (j'avais encore eu à faire à leur version mainframe) Cinq anciens d'IBM qui se sont regroupés dans les 70's alors que des entreprises commençaient à s'informatiser, pour pondre un soft standard et paramétrable pour couvrir les fonctions de base de toute entreprise (compta et gestion de paie), plutôt que de ré-inventer la roue des milliers de fois en programmant dans chaque entreprise. Après ils ont rajouté leur propre langage, ABAP, qui existe encore dans sa x-ième version (un moment sur le marché tu connaissais ABAP tout le monde te voulait). Ils y ont cru contrairement à d'autres, grand boom au milieu des 90's avec leur version client-serveur (R/3) d'abord sur le marché US puis dans le monde. D'autres ont essayé de les rattraper et n'y sont jamais arrivés (Baan, JD Edwards racheté par Peoplesoft racheté par Oracle,...). L'an dernier ils ont racheté Business Objects, x milliards d'Euros sur la table. Je vais régulièrement à leur siège international en Allemagne, à tomber sur le cul, une ville entière à leur mesure. Bref, oui, ça brasse des milliards, leurs fondateurs sont classés chez Forbes, c'est le fruit de leur boulot, le reste c'est de la dissertation sur le bien-fondé ou non du capitalisme et ce genre de discussion ne m'intéresse plus tellement depuis un moment maintenant. Anecdote : quand on pouvait pressentir que ça allait boomer dans les mid-90's, des collègues à moi ont mis des économies dans des actions SAP. Moi encore naïf, actions caca-beurk, capitalisme vade retro satanas c'est la lutte finale :mrgreen: 2-3 ans plus tard ils ont revendu, et acheté une voiture cash, ou pris une année sabbatique, ou un acompte pour construire, etc... De mon coté j'en bouffais mon slip mais c'est pas grave :mrgreen: Voila c'était pour les généralités, maintenant pour les détails on peut ouvrir un fil, en gardant à l'esprit que c'est un soft tellement tentaculaire qu'il est impossible de le connaitre en entier, en général une personne qui connait bien un seul des multiples modules c'est déja énorme, en ce qui me concerne c'est la partie Netweaver qui est la couche de SAP entre d'un coté l'OS et la DB, et de l'autre coté les modules applicatifs. |
Man's: Citation de: Michel Meyer le 12 Avril 2009 - 12:29:17 Merci pour cette évidence, Man's ;) Il est vrai que pour faire tourner une boite il vaut mieux dégager du profit que du déficit ;) De rien, je ne faisais que te la rappeler car tu semblais l'avoir oublié. :ange: Cela dit, quand tu vois certaines boites du web2.0, tu te demandes... Plus sérieusement, la problème de fond, c'est comment ces entreprises génèrent ces $ , en mettant en place des organisations monopolistiques, et parfois déontologiquement limite... mais vu les machines à ca$h dont il s'agit, c'est pour ca qu'on parle de M$ et $AP... cela dit, à défaut de "s" dans leurs noms, on pourrait parler aussi d'Appl€ ou de Googl€ (et encore, sur mon clavier espagnol, j'ai pas le symbole pour la Livre anglaise) ! |
levautour: Qu'une entreprise fasse de l'argent moi ça ne me choque pas.... pourquoi entreprendre si ce n'est pour tenter d'en tirer béné fice? ce qui me choque c'est qu'on puisse vendre trés cher un truc qui marche trés mal.... de ce point de vue OPINION PERSONELLE, google et apple méritent leur argent.... pas microsoft.... SAP j'en sais rien je connais pas.... |
Man's: Qui a dit que c'était mal qu'une entreprise fasse de l'argent ? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |