Outil de recherche de vols CFD (SIG / BdD géospatiales)
<< < (8/10) > >>
thanjuzo:
Si vous voulez du millimètre, c'est ceci qu'il vous faut :
http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Calcul_distance_volOiseau.pdf

:init:
Hub:
Citation de: PiRK le 20 Octobre 2011 - 13:51:37

Citation de: Hub le 20 Octobre 2011 - 13:34:39

C'est quand même pas la mort de diviser par un cos(lat1+lat2/2) précalculé, pour avoir une distance plus "correcte" ?

Oui, c'est une solution simple qui va bien marcher (sauf pour la Reunion et la Polynesie).

Bah pourquoi ça marcherait pas pour léziles? 
Ca marche pour toute distance entre 2 points quelconques pas "trop" éloignés l'un de l'autre, en divisant le delta-longitude par le cosinus de la latitude moyenne de ces 2 points.
Mébon, je n'ai ptêt pas comprite la distance que tu veux calculer, c'est bien possible que ça marche pas trop bien pour la distance entre la métropole et léziles.
PiRK:
J'avais dans l'idee de faire la bidouille en prenant une latitude moyenne pour toute la France, donc j'aurais ete oblige d'en definir une autre pour leziles.
Hub:
Ah OK, vu.  Je pensais (je n'ai pas lu toute la discussion) prendre une latitude moyenne pour un vol, ce qui (en l'état actuel de nos performances) ne s'étale pas sur plus de 2-3 degrés de latitude...
PiRK:
Citation de: PiRK le 18 Octobre 2011 - 08:06:55

J'ai les resultats suivants :
* sur mes ~ 14500 traces GPS, j'ai un total de 43 millions de points
* si je decime en prenant pour critere un minimum de 10 secondes entre 2 points, j'ai 15 M de points
* si je decime en prenant pour critere un minimum de 20 secondes entre 2 points, j'ai  8 M de points
* si je decime en prenant pour critere un minimum de 50 metres entre 2 points, j'ai 18 M de points
* si je decime en prenant pour critere un minimum de 100 m entre 2 points, j'ai 9 M de points
* si je decime en prenant pour critere un minimum de 150 m entre 2 points, j'ai 6 M de points
* si je decime en prenant pour critere un minimum de 200 m entre 2 points, j'ai 4.6 M de points
* si je decime en prenant pour critere un minimum de 300 m entre 2 points, j'ai 3 M de points
* si je decime en prenant pour critere un minimum de 400 m entre 2 points, j'ai 2.3 M de points
* si je decime en prenant pour critere un minimum de 500 m entre 2 points, j'ai 1.8 M de points

Et avec une simplifcation de Douglas-Peucker:
* tolerance 10 m : 15.0 M de points (~34.4 % du nombre initial)
* tolerance 25 m : 9.5 M de points (~21.8 %)
* tolerance 50 m : 4.4 M de points (~10.1 %)
* tolerance 75 m : 2.4 M de points (~5.5 %)
* tolerance 100 m : 1.6 M de points (~3.7 %)
* tolerance 150 m : 1 M de points (~2.3 %)
* tolerance 200 m : 0.7 M de points (~1.7 %)
* tolerance 500 m : 0.3 M de points (~ 0.67 %)

C'est mucho bueno ! A 10 m de tolerance on divise deja le nombre de points par 3 ! Je vais essayer de charger les traces avec une tolerance de 75 m pour voir de combien ca ameliore la vitesse de la recherche.

Pour le calcul de la distance j'ai corrigé la longitude avec la latitude moyenne du vol comme tu le suggerais, Hub. La distance du grand cercle c'est plus complique que ce que je croyais, il ne suffit pas de connaitre la formule entre deux points, il faut aussi trouver la distance du grand cercle entre un point et un autre grand cercle et ca fait mal a la tete.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente