Je ne suis pas un utilisateur régulier de vario-GPS ; j'ai un Brauniger IQ One+ qui me suffit amplement.
Par contre je peux rajouter à ton indécision
en donnant mon
sentiment.
Je n'ai pas volé avec la gamme vario-GPS Flytec/Brauniger. Mais ce sont deux marques très sérieuses qui bénéficient d'un excellent SAV en France. La référence dans ce genre de matos, c'est tout dire. Lorsqu'il y a des problèmes, ils les traitent.
Le principal souci connu est une ergonomie pas idéale...
J'adore le Renschler Como.
C'est idiot mais d'abord parceque je trouve que c'est un très bel objet, avec une esthétique "industrielle" qui me plait.
J'ai une cliente qui m'a acheté le modèle "toutes options" (Como + GPS + enregistreur + panneau solaire) et elle en est ravie : tout fonctionne. Elle a installé la dernière version du logiciel et n'a eu aucun souci. Bon, elle n'est pas manche avec les ordinateurs non plus...
L'instrument reste encore un peu limité en navigation mais des développements sont en cours. Ce sera long mais ça aboutira.
J'ai pu faire 3 jours de vol avec. Ses points forts : autonomie qui ridiculise la concurrence, son particulièrement agréable, nombreuses touches d'accès direct à différentes fonctions (ça c'est vraiment bien en vol...) et manipulables avec des gants, deux profils paramétrables pour passer simplement d'une configuration à l'autre en vol.
Points faibles : je crois qu'il n'est pas directement reconnu par les logiciels de compétition, à voir ; développements toujours très lents chez Renschler, faut pas être pressé.
Flymaster, j'ai volé avec le B1 (pas le B1 Nav). C'est très très bon.
Le B1 Nav est lui aussi encore un peu limité mais les développements en cours arriveront plus vite que chez Renschler...
Points forts : sensibilité du vario, lisibilité de l'écran,
buzzer à zéro, tout est réglable,
facilité d'utilisation.
Points faibles : il est laid, pas de système de fixation sur l'appareil (support +20 €), autonomie limitée.
Reversale : jamais vu en vrai, jamais volé avec... mais j'ai quand même un avis
!
Il est chouette et y'a de la couleur. C'est Français (garde-à-vous !)... Il semble simple et facile à utiliser. On dirait qu'il est en mesure d'intégrer à peu près n'importe quelle fonction.
C'est orienté utilisateur avec en plus une équipe qui semble décidée à faire évoluer l'engin le plus vite possible. A priori, ils installent aussi la confiance avec le client.
Le seul point faible que je lui vois à l'heure actuelle est la faible taille de l'écran.
Le C-Pilot Pro de chez Compass : pas vu en vrai, pas volé avec.
J'aime bien l'esthétique là aussi... A terme (car les développements ne sont pas terminés) on fera tout avec cet appareil. Cartes détaillées avec relief, espaces aériens, alarmes programmables, tout est paramétrable...
Nombreux points forts : un écran paraît-il exceptionnel même en plein soleil (capteurs de luminosité ambiante, réglage automatique...), grande taille d'écran, écran couleur, écran tactile (plus de boutons) qui fonctionne
même avec des gros gants d'hiver, logiciel dédié aux épreuves de compétition, semble aisé à utiliser malgré la foultitude de fonctions, etc. Rien qu'à le voir t'as l'impression de mieux voler !
Points faibles : autonomie limitée, délais d'attente se comptant en mois, prix.
Si j'étais dans ta situation de choix, personnellement je me limiterais à une comparaison Como GPS/OLC Solar - Reversale - C Pilot Pro.
Et pour en savoir plus : trouver des utilisateurs exigeants (compétiteurs, pilotes de distance) de chaque appareil qui te donneront un avis circonstancié.