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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Alti-varios  (Lu 27447 fois)
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surfair
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« le: 04 Décembre 2009 - 18:09:53 »

Des commentaires suivent...

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surfair
Invité
« Répondre #1 le: 04 Décembre 2009 - 18:16:08 »

C'est le message de Marie2
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/besoin-de-votre-experience-t12890.0.html
qui m'a incité à faire cette photo. On peut mieux se rendre compte.
Je donnerai ensuite mon sentiment sur les instruments en question...
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Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 04 Décembre 2009 - 18:46:08 »

Pas mal ... les tailles notamment.

Avis très perso: je n'aime pas les alti-vario/GPS tout en un.

Je sens que ça va être intéressant  bravo
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surfair
Invité
« Répondre #3 le: 04 Décembre 2009 - 18:46:53 »

En haut à gauche, l'alti-vario-gps Renschler à 595 €.
Un tout en un intégré haut de gamme, on en a vraiment pour son argent.
Equipé du panneau d'alimentation solaire il présente une autonomie de 120h avant de changer les piles.
Un très bel objet, esthétique "industrielle" flatteuse.
Surtout très facile à utiliser en vol et très agréable (son, commandes...).
On regrettera la lenteur des développements du software et le temps que mettent les manuels en français à sortir.
Excellent rapport qualité/convivialité/prix.

En haut à droite, l'alti-vario (pas de gps) Braüniger IQ One+ à 310 €.
La référence. Prêt à l'emploi grâce au bon paramétrage usine (simplement vérifier la valeur d'alarme de descente).
Qualité et fiabilités parfaites. Belle esthétique.
Appareil zéro défaut, zéro surprise. Grosse autonomie (deux ans de vol avant de changer les piles).
On regrettera juste une tonalité du son pas très jolie.

En bas à droite, le Flymaster B1, alti-vario à 185 €.
La bonne surprise. Sensible et précis et surtout paramétrable dans tous les sens.
Paradoxalement, son prix le placerait comme un engin de début mais un débutant risque de se perdre dans tous ses réglages. Pourtant, avec un peu d'expérience on arrive à se paramétrer un vario à la fois très sensible et qui ne s'affole pas ; un régal. En plus le buzzer qui sonne à zéro ou moins, est un atout pour le vol de plaine (pour enrouler/dériver du zéro). Pas utile pour le vol dans le relief et peut dans tous les cas pommer un débutant (désactiver ce buzzer au début).
On regrettera l'absence de fixation sur la cuisse qui oblige à recourir à un cockpit (cher) ou à la fixation de la marque (25 € de plus) et l'autonomie faible (20h) qui oblige à recharger souvent.

En bas à gauche, le Solario de Renschler, vario simple à 130 €.
Bippe de manière modulée dans l'ascendance. Pas d'écran, pas d'altitude. Mais alimentation solaire et plusieurs réglages possibles. Alarme de descente.
Il remplit parfaitement son rôle. Il m'est arrivé d'avoir un exemplaire neuf défaillant : on renvoie, on échange.
On aimerait un petit peu plus de sensibilité en conditions faibles.

Au milieu de tout ça, le briquet Bic, pour donner l'échelle, une référence...
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surfair
Invité
« Répondre #4 le: 04 Décembre 2009 - 18:52:17 »

C'est aussi l'endroit pour rappeler l'excellent conseil de Francis
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/hivernage-des-instruments-t12852.0.html

Par exemple, sur 5 ans le seul problème que j'ai eu avec un Braüniger ça a été pour une cliente pour qui les piles ont coulé (attention en cas d'utilisation très épisodique) sur la carte mère !
Bravo à Francis qui semble avoir une sacrée cargaison d'expérience...
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« Répondre #5 le: 04 Décembre 2009 - 19:38:44 »

bonjour à tous
j ai un flytec 6015 qui communique parfaitement avec le soft flychart , extraction données impec mais impossible de le connecter avec cartofly , il en veut pas  rouleau ? patisserie
je suis sous W7 32bits et j ai cru que mais sous xp pro , c'est idem donc j en deduis que il y a peut etre une incompatibilité qq part

qq un a deja eu ce soucis ?

merci pour le retour d info

bon vol à tous
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« Répondre #6 le: 04 Décembre 2009 - 23:29:53 »

le 6015, c'est celui avec le GPS, non ?
Alors il est comment ce combiné Pierrot ??
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Bradepitre
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« Répondre #7 le: 05 Décembre 2009 - 00:22:12 »

un petit Flytec 6005 et un Garmin 60 csx: ça pose pas de problème
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« Répondre #8 le: 05 Décembre 2009 - 09:00:16 »

Salut Surfair,

Otes moi d'un doute, le renscheler ne permete toujours pas l'edition d'une route ? il ne fait "que" de l'affichage d'information de vol(vitesse sol/cap/etc) et l'enregistrement ?

Sinon tu as oublié la gamme Digifly qui est pas mal non plus en terme de qualité/robustesse/usage/prix Clin d'oeil

Niko
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« Répondre #9 le: 05 Décembre 2009 - 10:10:40 »

le flytec 6015 est genial
mise en route facile , enregistrement automatique des le debut de vol sans manipulation et surtout extraction des donnees avec le PC , une simple formalité ( graph vitesse altitude polaire et trace kmz directe avec l icone google earth )
en clair , il fait pour les faineants comme moi
tres lisible , maintenant , comparer aux autres que je ne connais pas , je ne saurais dire mais pour moi , il est parfait en parapente et delta
seul hic , je n arrive pas à le faire communiquer avec cartofly

bon vol à tous
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« Répondre #10 le: 05 Décembre 2009 - 10:28:33 »

un petit Flytec 6005 et un Garmin 60 csx: ça pose pas de problème

ouais, ouais... c'est exactement ma config, mais je dois dire que la perspective d'avoir les deux en un seul instrument, ça me déplait pas.

Et Pierrot, niveau autonomie, ça tient longtemps le 6015 ? Si tu veux économiser de la batterie, tu peux désactiver les GPS ? Les fonctions du GPS sont-elles fiables (en l'occurrence l'orientation du vent...) ?
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Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 05 Décembre 2009 - 10:31:39 »

un petit Flytec 6005 et un Garmin 60 csx: ça pose pas de problème

ouais, ouais... c'est exactement ma config, mais je dois dire que la perspective d'avoir les deux en un seul instrument, ça me déplait pas.

Et Pierrot, niveau autonomie, ça tient longtemps le 6015 ? Si tu veux économiser de la batterie, tu peux désactiver les GPS ? Les fonctions du GPS sont-elles fiables (en l'occurrence l'orientation du vent...) ?

Bonne question: sauver l'autonomie en désactivant le GPS. Pour le tout en un, je trouve la lecture laborieuse. Sur le 60 CSX, j'ai une cartographie vectorielle couleurs. C'est possible sur un intégré ?
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« Répondre #12 le: 05 Décembre 2009 - 10:46:52 »

A noter que le Renschler existe uniquement en vario (même aspect). Niveau batterie, je pense que j'en ai jusqu'en 2027. Utilisation très simple (mais encore trop compliquée pour moi, je me contente de l'allumer et de l'éteindre, bien qu'il ait deux profils de réglage).

Le gps ne permet pas de rentrer une route, donc pas bon pour les compèts (c'est pour ça que j'ai pris que le vario).

En gps, J'ai acheté le garmin 60 (tout court) et j'avoue que ça me suffit largement pour rentrer une route et enregistrer ma trace.
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« Répondre #13 le: 05 Décembre 2009 - 10:58:40 »

ils annoncent 40h d autonomie ( j't dirais si c'est vrai quand il s'eteindra ) mais si il tient 15h avec des piles rechargeables , ca me va bien
je ne pense pas que l on puisse desactiver le gps
la vitesse gps a l air assez precise et rapide

au premier abords , je ne trouve tres bien
avant j avais un flytec 6010 + le gps explorist 500 couleurs , et la je me simplifie la vie

a l occaz je te le prete pour un essai en vol

a++
 
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surfair
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« Répondre #14 le: 05 Décembre 2009 - 11:02:35 »

Salut Surfair,

Otes moi d'un doute, le renscheler ne permete toujours pas l'edition d'une route ? il ne fait "que" de l'affichage d'information de vol(vitesse sol/cap/etc) et l'enregistrement ?

Sinon tu as oublié la gamme Digifly qui est pas mal non plus en terme de qualité/robustesse/usage/prix Clin d'oeil

Niko

La dernière version du software Renschler pour le ComoAv a été annoncée comme faisant dorénavant la navigation. Elle est téléchargeable sur le site Renschler.
C'était en effet le gros écueil de cet instrument jusqu'à présent, et dès sa sortie c'est ce que tout le monde avait réclamé... Mais Uwe Renschler, au demeurant for sympathique, aura quand même mis un an à faire cette évolution...

Pour les Digifly, ils n'y sont pas représentés car je n'en ai pas. J'ai fait avec ce que j'avais sous le coude... Par contre, je les ai un peu manipulés, ils sont aussi très sensibles et précis avec un son très agréable.
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surfair
Invité
« Répondre #15 le: 05 Décembre 2009 - 11:08:52 »


Bonne question: sauver l'autonomie en désactivant le GPS. Pour le tout en un, je trouve la lecture laborieuse. Sur le 60 CSX, j'ai une cartographie vectorielle couleurs. C'est possible sur un intégré ?

Autre avantage du ComoAv Renschler, tu peux voler en désactivant la fonction GPS, donc là, avec le panneau solaire l'autonomie fait un bond... jusque dans l'inconnu.
La cartographie couleur sur un alti/vario/gps, je crois pas, je connais pas ; déjà à la base faudrait un écran couleur...
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« Répondre #16 le: 05 Décembre 2009 - 11:59:17 »

La dernière version du software Renschler pour le ComoAv a été annoncée comme faisant dorénavant la navigation. Elle est téléchargeable sur le site Renschler.
C'était en effet le gros écueil de cet instrument jusqu'à présent, et dès sa sortie c'est ce que tout le monde avait réclamé... Mais Uwe Renschler, au demeurant for sympathique, aura quand même mis un an à faire cette évolution...

Ah, ça veut dire qu'il est bon pour la compèt, maintenant ? (et surtout maintenant que je me suis acheté un autre gps ...)
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surfair
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« Répondre #17 le: 05 Décembre 2009 - 12:13:29 »

Normalement oui. Après, je ne suis pas un spécialiste des compétitions et il faudrait donc regarder s'il n'y a pas des problèmes de compatibilité avec les logiciels utilisés sur les épreuves, je n'en sais rien, et si on peut aisément décharger la trace, s'il faut un logiciel spécifique, etc...

De toute manière c'est mieux d'avoir un gps annexe même si tu as un instrument qui en intègre un. Ça te fait un gps de secours si tu as un souci avec l'intégré et si tu prends un truc du style Garmin 60 csx tu as plus de possibilité de cartographie, guidage routier, utilisation dans d'autres activités (les séries 60 sont ergonomiques et surtout paramétrables, solides, étanches...), bref c'est plus polyvalent.
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« Répondre #18 le: 10 Décembre 2009 - 18:48:07 »

 je confirme ! j'ai un digifly leonardo pro  ...beau son Clin d'oeil , lisible et manipulable même avec des gants
 "petit"  defaut pour relever les vols, les enregistrer sue l'ordi   etc c'est le dernier vol OU tous et pas moyen de supprimer certains vols en mémoire ( ou tous )
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« Répondre #19 le: 10 Décembre 2009 - 19:35:20 »

tu peux décharger la trace que tu souhaite via GPSDump mais c vrai que pour supprimer qu'une seule trace c'est pas possible Pas content
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« Répondre #20 le: 12 Décembre 2009 - 15:31:54 »

Puisqu'on en parlait, je viens de voir que la fonction navigation pour les Como Renschler est disponible en français...
http://www.renschler.de/eng/pages/news_e/frmnews_e.html
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« Répondre #21 le: 25 Janvier 2010 - 17:28:11 »

Pour le digyfly ... il y a un nouveau clavier plus souple qui améliore grandement la manipulation ...

en fonction GPS j'ai demandé chez digyfly la possibilité d'avoir la fonction PROX qui existe sur le MLR qui permet de connaitre les 10 waypoint les plus près de toi ... fonction assez sympa en cross ... si d'autres personnes faisaient la même demande ça accélérerait la modif logiciel 
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #22 le: 28 Janvier 2010 - 13:05:29 »

 salut !

me suis permis d'effacer le message d'obession ... qui a déjà donné ce lien plusieurs fois
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fluttz
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« Répondre #23 le: 08 Mai 2010 - 23:38:23 »

Salut les gars,

Dites, vous feriez pas une petite mise à jour des +/_ des différents modèles... Je suis bien décidé à acheter un vario gps de la gamme 350-600€, mais j'arrive pas a décider lequel:  hein ?
En,gros:
- Flytech 6015/brauniger (au fait y a zero différence?, les waypoint c'est en série ou en option payante?) semble le truc sans soucis, ergonomie simple, mais sans grande originalité et faut pas oublier de vider la mémoire souvent.
- Reinschler super autonomie-ergonomie, mais un peu lourd et les fonctions promises ariveront-elles ? Et pourquoi on en voit déjà tant en occase si c'est si bien?
- Flymaster B1nav ok pour les waypoints, mais les fonctions promises (CTR) verront-elle le jour ?
- Enfin le ptit nouveau reversale me tente beaucoup, en particulier avec sa fonction carnet de vol à vie et l'option compétition promise (mais là aussi idem reinschler: un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras ?) et made in france ça irait bien avec ma nervure  parapente mais l'autonomie batterie et le tout cht'i écran  Pas content

Bref j'sais plus ou j'en suis  la prise de t?te  Faut dire que dans  canap j'suis un peu geek, mais au déco, le bidules qu marchent pas (comme le gps de mon iphone par ex.) ça  fum ...
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« Répondre #24 le: 09 Mai 2010 - 11:10:44 »

 salut ! Fluttz
Pour ajouter à ton indécision,je viens de voir que Flytec venait d'ajouter un Flarm passif sur leur vario.
Le  prix devrait étre inclu à la production,voici un copié/coller du SH/FSVL:

Option d’installation dans les appareils avioniques Flytec
Flarm pour planeurs de pente
L’appareil anti collision Flarm existe depuis 2004. 14'000 appareils Flarm alertent désormais les pilotes d’hélicoptères, de planeur ou d’avions légers d’un risque de collision dans le monde entier. Le transpondeur Flarm est désormais disponible pour les planeurs de pente.
Le système FLARM, développé par des pilotes de vol à voile suisses, est un petit appareil d’alerte anti collision léger, basse consommation et bon marché. À l’origine, il a été conçu pour la sécurité en vol à voile, car selon l’angle, les planeurs sont à peine visibles, surtout lorsqu’ils volent directement vers un observateur ou sur un fond blanc.
Les appareils FLARM déclenchent une alarme lorsqu’un aéronef équipé du même appareil se trouve à proximité et montrent la position de ce dernier. D’autre part, ils signalent les obstacles aériens enregistrés dans l’appareil, tels que les câbles divers ou les antennes.
Grâce à son efficacité et à son développement permanent, le FLARM est un appareil qui compte un nombre d’usagers en constante progression. Il est aussi de plus en plus employé par les pilotes d’aéronefs à moteur, en particulier lorsqu’ils volent beaucoup dans des zones très fréquentées par les planeurs.
Ces zones sont également utilisées par les pilotes de parapente et de delta. Comme ces planeurs de pente ne disposent ni d’un cockpit ni d’une batterie, ils se déplaçaient jusqu’à présent sans appareil d’alerte anti collision. Ils n’étaient donc pas visibles électroniquement pour les avions et les hélicoptères, qui se déplacent plus vite. Ce n’est désormais plus le cas.
Le micro format, la solution adaptée
En collaboration avec les développeurs du FLARM, le leader mondial des instruments de vol pour planeurs de pente, l’entreprise Flytec basée à Horw (LU), a trouvé une solution astucieuse. Leurs deux appareils multifonctions les plus populaires, le Flytec 6020 et le Flytec 6030, peuvent être équipés d’un «FLARM passif», en fait un transpondeur FLARM.
Une minuscule unité électronique intégrée dans l’instrument de vol répond aux signaux des appareils anti collision des autres aéronefs, et ce avec une tout petite consommation d’énergie. Depuis leur cockpit, les pilotes d’avion et d’hélicoptère peuvent ainsi repérer un parapente ou un delta à plusieurs kilomètres et réagir en conséquence. La portée du transpondeur laisse à un planeur, qui vole en général entre 100 et 180 km/h, bien plus d’une demie minute pour entamer une manœuvre d’évitement.
Tandis qu’un appareil FLARM coûte plus de mille francs, le nouveau transpondeur FLARM est disponible en option pour CHF 98.- sur appareil neuf et pour CHF 148.- sur un appareil existant, Flytec se chargeant alors de l’installation.
La consommation de l’instrument de vol augmente d’un tiers quand il est équipé d’un transpondeur FLARM, mais on peut aussi le débrancher. Comme un delta et un parapente se déplacent à une vitesse et avec une agilité différentes, le pilote peut lui-même choisir le type de signal adapté.
Compte tenu de l’importance de ce module sur le plan de la sécurité, cette option a été développée avec le soutien financier de la FSVL et de la Rega. De plus, les deux entreprises qui développent cet appareil, FLARM et Flytec, renoncent à répercuter les coûts de développement et de production supplémentaires sur le produit fini, dans l’espoir que le transpondeur FLARM deviendra bientôt aussi répandu chez les libéristes que l’appareil FLARM complet l’est dans les avions et les hélicoptères.


Va t'on vers une généralisation de ce système,avec peut être à terme une obligation pour chaque pratiquant d'être équipé de ce transpondeur passif ?
Je sais que l'année dernière,ce sujet était classé dans les poissons d'avril.J'aimerais bien connaitre l'avis de la FFVL sur la question.
En attendant,bons vols à tous.
Michel
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