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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Alti-varios  (Lu 27494 fois)
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surfair
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« le: 04 Décembre 2009 - 18:09:53 »

Des commentaires suivent...

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surfair
Invité
« Répondre #1 le: 04 Décembre 2009 - 18:16:08 »

C'est le message de Marie2
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/besoin-de-votre-experience-t12890.0.html
qui m'a incité à faire cette photo. On peut mieux se rendre compte.
Je donnerai ensuite mon sentiment sur les instruments en question...
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Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 04 Décembre 2009 - 18:46:08 »

Pas mal ... les tailles notamment.

Avis très perso: je n'aime pas les alti-vario/GPS tout en un.

Je sens que ça va être intéressant  bravo
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surfair
Invité
« Répondre #3 le: 04 Décembre 2009 - 18:46:53 »

En haut à gauche, l'alti-vario-gps Renschler à 595 €.
Un tout en un intégré haut de gamme, on en a vraiment pour son argent.
Equipé du panneau d'alimentation solaire il présente une autonomie de 120h avant de changer les piles.
Un très bel objet, esthétique "industrielle" flatteuse.
Surtout très facile à utiliser en vol et très agréable (son, commandes...).
On regrettera la lenteur des développements du software et le temps que mettent les manuels en français à sortir.
Excellent rapport qualité/convivialité/prix.

En haut à droite, l'alti-vario (pas de gps) Braüniger IQ One+ à 310 €.
La référence. Prêt à l'emploi grâce au bon paramétrage usine (simplement vérifier la valeur d'alarme de descente).
Qualité et fiabilités parfaites. Belle esthétique.
Appareil zéro défaut, zéro surprise. Grosse autonomie (deux ans de vol avant de changer les piles).
On regrettera juste une tonalité du son pas très jolie.

En bas à droite, le Flymaster B1, alti-vario à 185 €.
La bonne surprise. Sensible et précis et surtout paramétrable dans tous les sens.
Paradoxalement, son prix le placerait comme un engin de début mais un débutant risque de se perdre dans tous ses réglages. Pourtant, avec un peu d'expérience on arrive à se paramétrer un vario à la fois très sensible et qui ne s'affole pas ; un régal. En plus le buzzer qui sonne à zéro ou moins, est un atout pour le vol de plaine (pour enrouler/dériver du zéro). Pas utile pour le vol dans le relief et peut dans tous les cas pommer un débutant (désactiver ce buzzer au début).
On regrettera l'absence de fixation sur la cuisse qui oblige à recourir à un cockpit (cher) ou à la fixation de la marque (25 € de plus) et l'autonomie faible (20h) qui oblige à recharger souvent.

En bas à gauche, le Solario de Renschler, vario simple à 130 €.
Bippe de manière modulée dans l'ascendance. Pas d'écran, pas d'altitude. Mais alimentation solaire et plusieurs réglages possibles. Alarme de descente.
Il remplit parfaitement son rôle. Il m'est arrivé d'avoir un exemplaire neuf défaillant : on renvoie, on échange.
On aimerait un petit peu plus de sensibilité en conditions faibles.

Au milieu de tout ça, le briquet Bic, pour donner l'échelle, une référence...
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surfair
Invité
« Répondre #4 le: 04 Décembre 2009 - 18:52:17 »

C'est aussi l'endroit pour rappeler l'excellent conseil de Francis
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/hivernage-des-instruments-t12852.0.html

Par exemple, sur 5 ans le seul problème que j'ai eu avec un Braüniger ça a été pour une cliente pour qui les piles ont coulé (attention en cas d'utilisation très épisodique) sur la carte mère !
Bravo à Francis qui semble avoir une sacrée cargaison d'expérience...
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« Répondre #5 le: 04 Décembre 2009 - 19:38:44 »

bonjour à tous
j ai un flytec 6015 qui communique parfaitement avec le soft flychart , extraction données impec mais impossible de le connecter avec cartofly , il en veut pas  rouleau ? patisserie
je suis sous W7 32bits et j ai cru que mais sous xp pro , c'est idem donc j en deduis que il y a peut etre une incompatibilité qq part

qq un a deja eu ce soucis ?

merci pour le retour d info

bon vol à tous
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« Répondre #6 le: 04 Décembre 2009 - 23:29:53 »

le 6015, c'est celui avec le GPS, non ?
Alors il est comment ce combiné Pierrot ??
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Bradepitre
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« Répondre #7 le: 05 Décembre 2009 - 00:22:12 »

un petit Flytec 6005 et un Garmin 60 csx: ça pose pas de problème
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« Répondre #8 le: 05 Décembre 2009 - 09:00:16 »

Salut Surfair,

Otes moi d'un doute, le renscheler ne permete toujours pas l'edition d'une route ? il ne fait "que" de l'affichage d'information de vol(vitesse sol/cap/etc) et l'enregistrement ?

Sinon tu as oublié la gamme Digifly qui est pas mal non plus en terme de qualité/robustesse/usage/prix Clin d'oeil

Niko
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« Répondre #9 le: 05 Décembre 2009 - 10:10:40 »

le flytec 6015 est genial
mise en route facile , enregistrement automatique des le debut de vol sans manipulation et surtout extraction des donnees avec le PC , une simple formalité ( graph vitesse altitude polaire et trace kmz directe avec l icone google earth )
en clair , il fait pour les faineants comme moi
tres lisible , maintenant , comparer aux autres que je ne connais pas , je ne saurais dire mais pour moi , il est parfait en parapente et delta
seul hic , je n arrive pas à le faire communiquer avec cartofly

bon vol à tous
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« Répondre #10 le: 05 Décembre 2009 - 10:28:33 »

un petit Flytec 6005 et un Garmin 60 csx: ça pose pas de problème

ouais, ouais... c'est exactement ma config, mais je dois dire que la perspective d'avoir les deux en un seul instrument, ça me déplait pas.

Et Pierrot, niveau autonomie, ça tient longtemps le 6015 ? Si tu veux économiser de la batterie, tu peux désactiver les GPS ? Les fonctions du GPS sont-elles fiables (en l'occurrence l'orientation du vent...) ?
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Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 05 Décembre 2009 - 10:31:39 »

un petit Flytec 6005 et un Garmin 60 csx: ça pose pas de problème

ouais, ouais... c'est exactement ma config, mais je dois dire que la perspective d'avoir les deux en un seul instrument, ça me déplait pas.

Et Pierrot, niveau autonomie, ça tient longtemps le 6015 ? Si tu veux économiser de la batterie, tu peux désactiver les GPS ? Les fonctions du GPS sont-elles fiables (en l'occurrence l'orientation du vent...) ?

Bonne question: sauver l'autonomie en désactivant le GPS. Pour le tout en un, je trouve la lecture laborieuse. Sur le 60 CSX, j'ai une cartographie vectorielle couleurs. C'est possible sur un intégré ?
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« Répondre #12 le: 05 Décembre 2009 - 10:46:52 »

A noter que le Renschler existe uniquement en vario (même aspect). Niveau batterie, je pense que j'en ai jusqu'en 2027. Utilisation très simple (mais encore trop compliquée pour moi, je me contente de l'allumer et de l'éteindre, bien qu'il ait deux profils de réglage).

Le gps ne permet pas de rentrer une route, donc pas bon pour les compèts (c'est pour ça que j'ai pris que le vario).

En gps, J'ai acheté le garmin 60 (tout court) et j'avoue que ça me suffit largement pour rentrer une route et enregistrer ma trace.
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« Répondre #13 le: 05 Décembre 2009 - 10:58:40 »

ils annoncent 40h d autonomie ( j't dirais si c'est vrai quand il s'eteindra ) mais si il tient 15h avec des piles rechargeables , ca me va bien
je ne pense pas que l on puisse desactiver le gps
la vitesse gps a l air assez precise et rapide

au premier abords , je ne trouve tres bien
avant j avais un flytec 6010 + le gps explorist 500 couleurs , et la je me simplifie la vie

a l occaz je te le prete pour un essai en vol

a++
 
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surfair
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« Répondre #14 le: 05 Décembre 2009 - 11:02:35 »

Salut Surfair,

Otes moi d'un doute, le renscheler ne permete toujours pas l'edition d'une route ? il ne fait "que" de l'affichage d'information de vol(vitesse sol/cap/etc) et l'enregistrement ?

Sinon tu as oublié la gamme Digifly qui est pas mal non plus en terme de qualité/robustesse/usage/prix Clin d'oeil

Niko

La dernière version du software Renschler pour le ComoAv a été annoncée comme faisant dorénavant la navigation. Elle est téléchargeable sur le site Renschler.
C'était en effet le gros écueil de cet instrument jusqu'à présent, et dès sa sortie c'est ce que tout le monde avait réclamé... Mais Uwe Renschler, au demeurant for sympathique, aura quand même mis un an à faire cette évolution...

Pour les Digifly, ils n'y sont pas représentés car je n'en ai pas. J'ai fait avec ce que j'avais sous le coude... Par contre, je les ai un peu manipulés, ils sont aussi très sensibles et précis avec un son très agréable.
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surfair
Invité
« Répondre #15 le: 05 Décembre 2009 - 11:08:52 »


Bonne question: sauver l'autonomie en désactivant le GPS. Pour le tout en un, je trouve la lecture laborieuse. Sur le 60 CSX, j'ai une cartographie vectorielle couleurs. C'est possible sur un intégré ?

Autre avantage du ComoAv Renschler, tu peux voler en désactivant la fonction GPS, donc là, avec le panneau solaire l'autonomie fait un bond... jusque dans l'inconnu.
La cartographie couleur sur un alti/vario/gps, je crois pas, je connais pas ; déjà à la base faudrait un écran couleur...
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« Répondre #16 le: 05 Décembre 2009 - 11:59:17 »

La dernière version du software Renschler pour le ComoAv a été annoncée comme faisant dorénavant la navigation. Elle est téléchargeable sur le site Renschler.
C'était en effet le gros écueil de cet instrument jusqu'à présent, et dès sa sortie c'est ce que tout le monde avait réclamé... Mais Uwe Renschler, au demeurant for sympathique, aura quand même mis un an à faire cette évolution...

Ah, ça veut dire qu'il est bon pour la compèt, maintenant ? (et surtout maintenant que je me suis acheté un autre gps ...)
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surfair
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« Répondre #17 le: 05 Décembre 2009 - 12:13:29 »

Normalement oui. Après, je ne suis pas un spécialiste des compétitions et il faudrait donc regarder s'il n'y a pas des problèmes de compatibilité avec les logiciels utilisés sur les épreuves, je n'en sais rien, et si on peut aisément décharger la trace, s'il faut un logiciel spécifique, etc...

De toute manière c'est mieux d'avoir un gps annexe même si tu as un instrument qui en intègre un. Ça te fait un gps de secours si tu as un souci avec l'intégré et si tu prends un truc du style Garmin 60 csx tu as plus de possibilité de cartographie, guidage routier, utilisation dans d'autres activités (les séries 60 sont ergonomiques et surtout paramétrables, solides, étanches...), bref c'est plus polyvalent.
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« Répondre #18 le: 10 Décembre 2009 - 18:48:07 »

 je confirme ! j'ai un digifly leonardo pro  ...beau son Clin d'oeil , lisible et manipulable même avec des gants
 "petit"  defaut pour relever les vols, les enregistrer sue l'ordi   etc c'est le dernier vol OU tous et pas moyen de supprimer certains vols en mémoire ( ou tous )
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« Répondre #19 le: 10 Décembre 2009 - 19:35:20 »

tu peux décharger la trace que tu souhaite via GPSDump mais c vrai que pour supprimer qu'une seule trace c'est pas possible Pas content
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« Répondre #20 le: 12 Décembre 2009 - 15:31:54 »

Puisqu'on en parlait, je viens de voir que la fonction navigation pour les Como Renschler est disponible en français...
http://www.renschler.de/eng/pages/news_e/frmnews_e.html
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« Répondre #21 le: 25 Janvier 2010 - 17:28:11 »

Pour le digyfly ... il y a un nouveau clavier plus souple qui améliore grandement la manipulation ...

en fonction GPS j'ai demandé chez digyfly la possibilité d'avoir la fonction PROX qui existe sur le MLR qui permet de connaitre les 10 waypoint les plus près de toi ... fonction assez sympa en cross ... si d'autres personnes faisaient la même demande ça accélérerait la modif logiciel 
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #22 le: 28 Janvier 2010 - 13:05:29 »

 salut !

me suis permis d'effacer le message d'obession ... qui a déjà donné ce lien plusieurs fois
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #23 le: 08 Mai 2010 - 23:38:23 »

Salut les gars,

Dites, vous feriez pas une petite mise à jour des +/_ des différents modèles... Je suis bien décidé à acheter un vario gps de la gamme 350-600€, mais j'arrive pas a décider lequel:  hein ?
En,gros:
- Flytech 6015/brauniger (au fait y a zero différence?, les waypoint c'est en série ou en option payante?) semble le truc sans soucis, ergonomie simple, mais sans grande originalité et faut pas oublier de vider la mémoire souvent.
- Reinschler super autonomie-ergonomie, mais un peu lourd et les fonctions promises ariveront-elles ? Et pourquoi on en voit déjà tant en occase si c'est si bien?
- Flymaster B1nav ok pour les waypoints, mais les fonctions promises (CTR) verront-elle le jour ?
- Enfin le ptit nouveau reversale me tente beaucoup, en particulier avec sa fonction carnet de vol à vie et l'option compétition promise (mais là aussi idem reinschler: un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras ?) et made in france ça irait bien avec ma nervure  parapente mais l'autonomie batterie et le tout cht'i écran  Pas content

Bref j'sais plus ou j'en suis  la prise de t?te  Faut dire que dans  canap j'suis un peu geek, mais au déco, le bidules qu marchent pas (comme le gps de mon iphone par ex.) ça  fum ...
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« Répondre #24 le: 09 Mai 2010 - 11:10:44 »

 salut ! Fluttz
Pour ajouter à ton indécision,je viens de voir que Flytec venait d'ajouter un Flarm passif sur leur vario.
Le  prix devrait étre inclu à la production,voici un copié/coller du SH/FSVL:

Option d’installation dans les appareils avioniques Flytec
Flarm pour planeurs de pente
L’appareil anti collision Flarm existe depuis 2004. 14'000 appareils Flarm alertent désormais les pilotes d’hélicoptères, de planeur ou d’avions légers d’un risque de collision dans le monde entier. Le transpondeur Flarm est désormais disponible pour les planeurs de pente.
Le système FLARM, développé par des pilotes de vol à voile suisses, est un petit appareil d’alerte anti collision léger, basse consommation et bon marché. À l’origine, il a été conçu pour la sécurité en vol à voile, car selon l’angle, les planeurs sont à peine visibles, surtout lorsqu’ils volent directement vers un observateur ou sur un fond blanc.
Les appareils FLARM déclenchent une alarme lorsqu’un aéronef équipé du même appareil se trouve à proximité et montrent la position de ce dernier. D’autre part, ils signalent les obstacles aériens enregistrés dans l’appareil, tels que les câbles divers ou les antennes.
Grâce à son efficacité et à son développement permanent, le FLARM est un appareil qui compte un nombre d’usagers en constante progression. Il est aussi de plus en plus employé par les pilotes d’aéronefs à moteur, en particulier lorsqu’ils volent beaucoup dans des zones très fréquentées par les planeurs.
Ces zones sont également utilisées par les pilotes de parapente et de delta. Comme ces planeurs de pente ne disposent ni d’un cockpit ni d’une batterie, ils se déplaçaient jusqu’à présent sans appareil d’alerte anti collision. Ils n’étaient donc pas visibles électroniquement pour les avions et les hélicoptères, qui se déplacent plus vite. Ce n’est désormais plus le cas.
Le micro format, la solution adaptée
En collaboration avec les développeurs du FLARM, le leader mondial des instruments de vol pour planeurs de pente, l’entreprise Flytec basée à Horw (LU), a trouvé une solution astucieuse. Leurs deux appareils multifonctions les plus populaires, le Flytec 6020 et le Flytec 6030, peuvent être équipés d’un «FLARM passif», en fait un transpondeur FLARM.
Une minuscule unité électronique intégrée dans l’instrument de vol répond aux signaux des appareils anti collision des autres aéronefs, et ce avec une tout petite consommation d’énergie. Depuis leur cockpit, les pilotes d’avion et d’hélicoptère peuvent ainsi repérer un parapente ou un delta à plusieurs kilomètres et réagir en conséquence. La portée du transpondeur laisse à un planeur, qui vole en général entre 100 et 180 km/h, bien plus d’une demie minute pour entamer une manœuvre d’évitement.
Tandis qu’un appareil FLARM coûte plus de mille francs, le nouveau transpondeur FLARM est disponible en option pour CHF 98.- sur appareil neuf et pour CHF 148.- sur un appareil existant, Flytec se chargeant alors de l’installation.
La consommation de l’instrument de vol augmente d’un tiers quand il est équipé d’un transpondeur FLARM, mais on peut aussi le débrancher. Comme un delta et un parapente se déplacent à une vitesse et avec une agilité différentes, le pilote peut lui-même choisir le type de signal adapté.
Compte tenu de l’importance de ce module sur le plan de la sécurité, cette option a été développée avec le soutien financier de la FSVL et de la Rega. De plus, les deux entreprises qui développent cet appareil, FLARM et Flytec, renoncent à répercuter les coûts de développement et de production supplémentaires sur le produit fini, dans l’espoir que le transpondeur FLARM deviendra bientôt aussi répandu chez les libéristes que l’appareil FLARM complet l’est dans les avions et les hélicoptères.


Va t'on vers une généralisation de ce système,avec peut être à terme une obligation pour chaque pratiquant d'être équipé de ce transpondeur passif ?
Je sais que l'année dernière,ce sujet était classé dans les poissons d'avril.J'aimerais bien connaitre l'avis de la FFVL sur la question.
En attendant,bons vols à tous.
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« Répondre #25 le: 09 Mai 2010 - 12:07:48 »

salut !
Bon alors déjà ici, c'est le topic des alti-varios, pas des varios-GPS ! Clin d'oeil
Concernant le mini-transpondeur, c'était peut-être un poisson d'Avril pour la ligue d'Alsace (salut ! Fabrice), mais le sujet était pris très au sérieux par celle de Normandie, et qui permettraient aux volatiles que nous sommes de voler dans certaines zones contrôlées, moyennant bien sûr accord avec les autorités compétentes locales.
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« Répondre #26 le: 09 Mai 2010 - 12:24:23 »

Yes Man's,mais depuis le début du fil,à commencer par la photo de Surfair ou il y un modéle avec gps et la suite,ainsi que la demande de Fluttz qui cherche des renseignements sur l'achat d'un alti vario gps,je pense que mon post avait bien sa place ici,non?
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« Répondre #27 le: 09 Mai 2010 - 12:50:35 »

Je ne suis pas sur que le système Flarm d'anti collision soit prévu pour permettre à des aéronefs comme le parapente de rentrer en zone controlé.

Il s'agit juste d'un système anti abordage qui est peut être très intéressant pour qui vol au milieu des planeurs.

Par contre petit inconvénient pour l'avoir déjà utilisé en zone dense en porteur de flarm c'est pls trop "compréhensif"
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« Répondre #28 le: 09 Mai 2010 - 12:52:27 »

mike, je crois vraiment que l'intention de surfair était de parler uniquement d'alti-varios dans ce sujet, même si le como a un module (additionnel, par défaut c'est bien un alti-vario), et il y a un topic spécifique sur les varios-gps ; mais surtout, je m'adressais à Flutz pour cette remarque, qui lui ne parle bien que de varios-gps Clin d'oeil
Pas bien grave de toute façon, et c'est vrai que c'est pas le premier a avoir dérivé sur les gps Clin d'oeil...
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« Répondre #29 le: 09 Mai 2010 - 13:16:02 »

Oh ben j'avais pas d'intention bien précise à part de permettre un rapide comparatif essentiellement visuel de ce que j'avais sous la main pour qu'une personne qui voulait faire un cadeau se fasse une meilleure idée...
Moi j'aime bien de toute manière quand ça dérive.
Et pour dériver un peu plus, on peut ajouter l'instrument ultime :

http://www.compass-italy.com/fr/prodotti.html
Prévoir un budget de 1300 €.
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« Répondre #30 le: 09 Mai 2010 - 16:40:55 »

 Tire la langue  Z'êtes un peu gonflé de dire que j'dérive  (quoi que vent de travers ?). Si j'ai atterri dans ce poste, c'est en tapant flytech 6015 dans le champ recherche...et c'est le seul post de tout le forum où qqu'un en parle...
Maintenant j'ai rien contre en parler ailleur...
Ceci dit, le flarm en option sur des vario à 1000€ ou le "vario plasma" à 1300€, ça n'ajoute rien à mon indécision....mais cela n'en retire rien non plus .
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lolo
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« Répondre #31 le: 09 Mai 2010 - 17:48:14 »

Je ne suis pas un utilisateur régulier de vario-GPS ; j'ai un Brauniger IQ One+ qui me suffit amplement.
Par contre je peux rajouter à ton indécision  Mr. Green  en donnant mon sentiment.

Je n'ai pas volé avec la gamme vario-GPS Flytec/Brauniger. Mais ce sont deux marques très sérieuses qui bénéficient d'un excellent SAV en France. La référence dans ce genre de matos, c'est tout dire. Lorsqu'il y a des problèmes, ils les traitent.
Le principal souci connu est une ergonomie pas idéale...

J'adore le Renschler Como.
C'est idiot mais d'abord parceque je trouve que c'est un très bel objet, avec une esthétique "industrielle" qui me plait.
J'ai une cliente qui m'a acheté le modèle "toutes options" (Como + GPS + enregistreur + panneau solaire) et elle en est ravie : tout fonctionne. Elle a installé la dernière version du logiciel et n'a eu aucun souci. Bon, elle n'est pas manche avec les ordinateurs non plus...
L'instrument reste encore un peu limité en navigation mais des développements sont en cours. Ce sera long mais ça aboutira.
J'ai pu faire 3 jours de vol avec. Ses points forts : autonomie qui ridiculise la concurrence, son particulièrement agréable, nombreuses touches d'accès direct à différentes fonctions (ça c'est vraiment bien en vol...) et manipulables avec des gants, deux profils paramétrables pour passer simplement d'une configuration à l'autre en vol.
Points faibles : je crois qu'il n'est pas directement reconnu par les logiciels de compétition, à voir ; développements toujours très lents chez Renschler, faut pas être pressé.

Flymaster, j'ai volé avec le B1 (pas le B1 Nav). C'est très très bon.
Le B1 Nav est lui aussi encore un peu limité mais les développements en cours arriveront plus vite que chez Renschler...
Points forts : sensibilité du vario, lisibilité de l'écran, buzzer à zéro, tout est réglable, facilité d'utilisation.
Points faibles : il est laid, pas de système de fixation sur l'appareil (support +20 €), autonomie limitée.

Reversale : jamais vu en vrai, jamais volé avec... mais j'ai quand même un avis  Mr. Green !
Il est chouette et y'a de la couleur. C'est Français (garde-à-vous !)... Il semble simple et facile à utiliser. On dirait qu'il est en mesure d'intégrer à peu près n'importe quelle fonction.
C'est orienté utilisateur avec en plus une équipe qui semble décidée à faire évoluer l'engin le plus vite possible. A priori, ils installent aussi la confiance avec le client.
Le seul point faible que je lui vois à l'heure actuelle est la faible taille de l'écran.

Le C-Pilot Pro de chez Compass : pas vu en vrai, pas volé avec.
J'aime bien l'esthétique là aussi... A terme (car les développements ne sont pas terminés) on fera tout avec cet appareil. Cartes détaillées avec relief, espaces aériens, alarmes programmables, tout est paramétrable...
Nombreux points forts : un écran paraît-il exceptionnel même en plein soleil (capteurs de luminosité ambiante, réglage automatique...), grande taille d'écran, écran couleur, écran tactile (plus de boutons) qui fonctionne même avec des gros gants d'hiver, logiciel dédié aux épreuves de compétition, semble aisé à utiliser malgré la foultitude de fonctions, etc. Rien qu'à le voir t'as l'impression de mieux voler !
Points faibles : autonomie limitée, délais d'attente se comptant en mois, prix.

Si j'étais dans ta situation de choix, personnellement je me limiterais à une comparaison Como GPS/OLC Solar - Reversale - C Pilot Pro.
Et pour en savoir plus : trouver des utilisateurs exigeants (compétiteurs, pilotes de distance) de chaque appareil qui te donneront un avis circonstancié.
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« Répondre #32 le: 09 Mai 2010 - 18:31:56 »

Merci de ton "sentiment". Bon de toute façon, ce qui compte, c'est pas le vario, le gps, l'aile ni la selette, mais bien l'ascendance dans laquelle on spirale  parapente  Mais faut bien s'occuper les longs we de novembre , pardon, mai  averse !
Bon le C-Pilot, c'est un peu trop "airbus" pour moi, et à ce tarif....puis il est pas dispo alors comme le but c'est d'acheter le gadget les jours de  averse pour l'avoir quand  soleil ...
Pour le reste tu sembles donc éliminer le 6015 ? Concernant le como, moi aussi j'aime bien le look; j'étais sensible à l'autonomie mais en y réfléchissant, il pèse 300g; et par ex le 6015 à 190g t'as de quoi voler plusieurs mois et si t'enmènes 2 piles pour être à l'abris de la panne t'es toujours - lourd.... Oui j'avais oublié de le dire mais à l'occasion j'aime bien marcher un peu en montagne, et j'ai remarqué que c'est toujours les fois où je monte à pied que je fais les + beaux vols, alors autant emporter le joujou.
Bon heureusement ils prévoient un temps de  fum  pendant mon super viaduc de l'ascension où que c'est que j'ai organisé une sortie club la prise de t?te , je vais pouvoir continuer à chipoter avant de me décider...
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« Répondre #33 le: 09 Mai 2010 - 18:47:30 »

et par ex le 6015 à 190g t'as de quoi voler plusieurs mois et si t'enmènes 2 piles pour être à l'abris de la panne t'es toujours - lourd.... Oui j'avais oublié de le dire mais à l'occasion j'aime bien marcher un peu en montagne, et j'ai remarqué que c'est toujours les fois où je monte à pied que je fais les + beaux vols, alors autant emporter le joujou.
Euh, le 6015 c'est 20h d'autonomie par jeu de piles... Moi je me vois pas avoir besoin de 5 jeu de piles pour faire l'année... Ou alors j'achète des bonnes rechargeables avec un jeu en secours.

Sinon, avec le critère poids, qu'est-ce qui te retiens d'acheter le Reversale (150 gr...) ?
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« Répondre #34 le: 09 Mai 2010 - 19:23:20 »

Non, j'ai écris 20h, mais en fait j'ai croisé quelqu'un qui l'utilise depuis 2-3 mois et il est pas encore à 50% des batteries; et comme il est moniteur je suppose qu'il fait quand même pas mal d'heures...ça a donc l'air de tenir pas mal le choc.
Pour reversale ce qui me retient, ben c'est la méteo   mort de rire , non j'aimerais voir si la version pro sort ou  pas... et avoir un retour sur l'autonomie car là, pas de piles vu que c'est rechargable, alors si ça tiens pas plusieurs jours....
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« Répondre #35 le: 09 Mai 2010 - 21:21:51 »

Et les digifly ?
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« Répondre #36 le: 09 Mai 2010 - 21:30:44 »

Mon digifly (flyer2), je change de piles tous les 3 vols. Ça fait envie hein ? Sourire Et je raconte pas les caprices au déco du genre "aujourd'hui, j'ai pas envie de m'allumer, et toc"  Mr. Green

Ça c'est de la pub  clown
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« Répondre #37 le: 09 Mai 2010 - 21:51:12 »

Pour compenser et pas leur faire trop de tort, mon digifly archimede plus a une autonomie très longue et marche super  parapente
« Dernière édition: 09 Mai 2010 - 21:57:26 par Axel'air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #38 le: 09 Mai 2010 - 21:53:51 »

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« Répondre #39 le: 09 Mai 2010 - 22:34:11 »

J'ai un vieux digifly runner, et si je ne mets pas de piles rechargeables dedans, l'autonomie est honorable (une trentaine d'heures minimum je dirais, avec des piles correctes style Duracell)
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