le troll est il indispensable pour la bonne ambiance d'un forum? |
<< < (4/14) > >> |
PiRK: Je suis assez d'accord avec Bigbud, le plus souvent les posts complètement sans rapport avec le débat m'agacent, mais en même j'ai moi aussi parfois le désir difficile à réprimer de balancer une blague quand je connais personnellement un des intervenants. Et comme le souligne Flaille, il y a plusieurs bandes de potes qui se connaissent sur le forum dont une dominante autour de Grenoble-Chambéry, donc je suis pas loin de penser, comme poldof, que c'est inévitable. Pour réduire au max les trolls, il y a l'approche qui consiste à régulièrement faire un rappel aux gens de se contrôler (comme le fait ce fil de discussion) et l'approche qui consiste à nettoyer à posteriori. La deuxième approche est à mon avis difficile à gérer pour les modos qui ne manqueront pas de se faire traiter de nazis et de voir des trolls malveillants (parce que frustrés et revanchards) se joindre aux gentils troll. Mais c'est faisable, on a réussi ça à l'époque où j'étais admin sur la désencyclopédie : on est partit d'un bordel monumental, avec n'importe qui qui écrivait n'importe quoi sans modération et sans contrôle qualité, et on a fini par arriver à un système fonctionnel plus ou moins démocratique. La transition a pris pas loin d'un an et demi de grosses engueulades entre les utilisateurs présents et les dictateurs "éclairés", de conflits d'éditions (j'efface, tu réécris, j'éfface, tu réécris, je te bannis deux jours et j'efface, tu réécris, je te bannis 6 mois et j'efface, tu change d'adresse IP et tu réécris....etc) jusqu'à ce que tout le monde se lasse et que le site soit presque déserté. On a fait fuir tous les trolls, les mauvais auteurs et la plupart des bons auteurs, puis on a pu repartir de zéro avec de rares bon auteurs qui en ont attirés d'autres. En seulement deux ans d'acharnement on a réussi à réguler l'humour. Si vous insistez, on peut démarrer ce processus ici (avec l'autorisation de Piwaille :coucou: ), j'ai juste peur que ce soit un poil plus difficile dans notre communauté parce qu'on n'a pas le prétexte de l'humour et de la parodie de démocratie pour prendre des décisions de modération complètement arbitraires et parce que le réservoir de participants pour relancer la machine quand les anciens auront fuit n'est pas illimité (environ 20000 licenciés en France plus quelques milliers dans les autres pays francophones). En attendant je ne vois que l'autre approche qui est de demander régulièrement aux gens de s'auto-modérer un peu plus. C'est sympa de glisser un trait d'humour dans un post, mais l'essentiel de chaque message dans les sections techniques devrait être en rapport avec la discussion (qui peut éventuellement dévier légèrement du sujet initial tant que c'est progressif et que ça ne part pas trop loin). Dans la partie "troquet" je suppose qu'il vaut mieux ne pas intervenir tant qu'il n'y a rien d'illégal qui se dit et qu'il n'y a pas de "vrai troll", c'est à dire un intervenant malveillant qui a pour unique but de faire dérailler la discussion. Et dans la partie "Sorties" je crois pas non plus qu'il y ait une bonne raison de modérer, vu que les participants à une discussion ont des grandes chances de se connaitre et que donc ça va forcément devenir "private". ps : Cet avis est complètement personnel et n'engage en rien les instances décisionnelles du forum. EDIT: Il y a 4 nouveaux messages que j'ai pas lu entre le moment où j'ai commencé à écrire et le moment où j'ai sauvegardé. |
bastei: C'est peut être ça que pas mal de gens cherchent. - des section "techniques" sans trop de bordel et des infos argumentées et faciles d'accès - des sections bistro avec du bordel faudrait juste réaffirmer cette "politique" non ? (messages d'infos dans ce sens + un poil plus de modération intelligente) |
FlyingBen: Citation de: Le bandit démasqué le 06 Décembre 2011 - 14:46:18 on s'en fout un peu de la Navarre, mais ça remplace avantageusement les belges Sache que Piment et moi même on s'en carre un peu aussi de la France, que nous t'emmerdons comme il se doit, et que de surcroit (mais là je ne parle que pour moi) je ne partage pas du tout votre avis parce que c'est plus fun quand on est pas du même avis. Vive le flood et le bordel. Merde quoi z'avez peut-être un look "wilde" des aventuriers, mais z'êtes quand même un peu coic' du cul dans vos têtes là. |
Mathieu: Pour moi, ce qui ressort à la lecture de ce fil (et c'est en fait assez logique), c'est qu'on cherche tous des choses différentes. Pour certains, il faut éviter les posts sans lien avec le débat, pour d'autres il éviter tout ce qui relève de l'opinion et non des faits, pour d'autres encore il y a trop de posts, etc. etc. Dans des périodes comme en ce moment, avec bcp de changements et d'incertitudes sur la manière dont notre activité va évoluer, je trouverais dommage de rendre le forum trop factuel. La forme qu'il a actuellement reste sans doute l'un des meilleurs moyens d'échanger sur le parapente, avec des infos, des opinions, et une petite part de déconne qui facilite parfois le dialogue (et agrémente le temps passé au boulot!). |
poldof: Citation de: bastei le 06 Décembre 2011 - 14:29:17 Citation de: poldof le 06 Décembre 2011 - 14:05:16 Un forum, c'est comme une discussion de bistrot. Ou pas. (voir les exemples donnés par bigbud plus haut). Reste à savoir quelle direction les gens veulent donner au CDV. (les utilisateurs, les créateurs, les modos, etc). Pour moi, je viens ici pour m'informer, trouver des réponses à mes questions entre autre. Et je constate que c'est souvent très compliqué au final. J'en sorts souvent avec plus d'incertitudes qu'en y arrivant. Ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de parasitage, et que la propension bien française aux débats stériles n'est pas "inévitable" (re exemples plus haut). :coucou: Crois-tu qu'il serait possible de trouver un consensus sur la direction à donner au CDV? A mon avis, non. Crois-tu que chaque question peut trouver une réponse unique et incontestable? A mon avis non. Regardes la discussion sur la PTU. Il y a des pilotes expérimentés qui t'expliquent que ce n'est pas une bonne méthode. C'est surement qu'ils le pensent. Bigbud nous a même expliqué qu'on avaient tous tort de nous poser vent de face parce vent de cul c'est mieux :koi: :D J'ai pris la précaution de mettre un :D pour que chacun comprenne que c'est une tentative d'humour. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |