le troll est il indispensable pour la bonne ambiance d'un forum? |
(1/14) > >> |
Jérôme C: hello, je regrette souvent qu'il y ait un flot de posts qui ne sert à rien dans un fil de discussion. flooder, troller , polémiquer est il indispensable pour qu'il y ait une bonne ambiance sur un forum ??? Pour moi un forum technique a comme objectif de partager des expériences, poser des questions, trouver des réponses,... Un forum pour moi qui est exemplaire c'est le forum de www.randonner-leger.org. C'est une banque de données impressionnante sur le matos léger, la façon de l'utiliser, les parcours, les récits,... -est ce qu'un opinion alimente le débat ?? -le débat n'est il pas alimenté qu' avec des posts argumentés ? A+ bigbud69 |
Obsession: On peut troller sur ton fil ou pas ??? Oups, désolé !!! Je cherche des patchs pour me sevrer du forum, si les modos pouvaient m'exclure ça me rendrait service en fait ! |
Le bandit démasqué: Un forum, c'est forcément un peu le bordel, sinon ... c'est pas un forum. C'est vrai qu'il y a des sujets où le débat n'est pas forcment nécessaire. Si on prend l'exemple du fil sur les maillons, il pourrait y avoir un tutoriel parfaitement renseigné objectivement sur les différents types de maillons. Mais rien n'empêchera l'un de préférer les maillons inox et de trouver à chier le zicral par rapport à l'autre qui sera pas d'accord ... Pour revenir à ton idée (et à la manière d'un forum sur un téléphone bien connu) pourquoi ne pas créer une section de tutoriels sur différents sujets dont l'objectif ne serait pas de débattre mais de présenter des infos pratiques, techniques ... Les modos (ou le créateur du fil) auraient parfaitement le droit de virer tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre et de modifier tout au long des interventions le message original pour le compléter au fur et à mesure. voilà, c'est juste une idée à creuser, et qui n'est peut-être pas forcément le but de ce forum. |
flaille: S'il s'agissait de sujets vraiment techniques, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de flood, mais une bonne partie des sujets sont des sujets qui tiennent à coeur, la passion s'en mêle, chacun va énoncer sa vérité propre, souvent influencée par ses intérêts, dès lors le consensus devient difficile, voir impossible. Arrive alors l'énervement, l'ironie, la forme prend le pas sur le fond, des "cyber-hostilités" reviennent, etc... bref, cela me parait inévitable... Ce forum est très "personnel" pour diverses raisons, déjà historiques une bande de potes qui se connaissent?, présence d'émoticones? paragliding forum est déjà bien plus "impersonnel" j'avais trouvé ce post de Tom Payne assez révelateur: http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/emoticones-une-culture-ou-une-pollution-t13578.0.html;msg199197#msg199197 |
Parapente Samoens: Deux options pour un forum parapente : - Ou on fait une banque de connaissances techniques incontestables ce qui pourrait être le rôle d'un wiki parapente. - Ou on fait un lieu de débat et d'échange avec tous les débordements que cela implique. A mon avis le chant du vario rempli très bien le second rôle et on ne peut pas mélanger ces deux options. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |