le troll est il indispensable pour la bonne ambiance d'un forum? |
<< < (3/14) > >> |
poldof: Indispensable: non Inévitable: oui Un forum, c'est comme une discussion de bistrot. Avec les mêmes aspects utiles, agréables, rigolos, et les mêmes débordements chiants. Quand j'ai commencé à fréquenter des forums, j'ai pensé que ça allait être comme une discussion de bistrot mais en mieux. Moins de malentendus parce qu'on peut se relire 1 ou 2 fois avant de poster et qu'on peut relire les autres plusieurs fois pour être bien sur de les avoir compris avant de leur répondre. Parce qu'on ne réagit pas à chaud sous l'effet de la colère. Parce que le brouhaha général ne perturne pas l'écoute. Parce qu'on ne peut pas dire "je n'ai pas dis ça" puisque c'est écrit et qu'on peut vérifier... En fait, ça ne change rien. |
piwaille: Citation de: poldof le 06 Décembre 2011 - 14:05:16 Indispensable: non Inévitable: oui :+1: Citation de: poldof le 06 Décembre 2011 - 14:05:16 En fait, ça ne change rien. en fait si ... je pense qu'il y a plus de malentendus parce que * il manque l'aspect visuel de la communication (tu ne vois pas la tête de ton interlocuteur qui permet de voir que visiblement il n'a pas compris ce que tu dis * l'humour (par exemple) passe très mal par écrit * il y a des tas de malentendus dus à l'écrit (vocabulaire...) qui sont amplifiés par l'écrit (mais qui pourraient être corrigés si on se relisait) dans les solutions envisageables il y a aussi "temporiser" le bouton d'envoi notamment en passant par une prévisualiation obligatoire ... |
bastei: Citation de: poldof le 06 Décembre 2011 - 14:05:16 Un forum, c'est comme une discussion de bistrot. Ou pas. (voir les exemples donnés par bigbud plus haut). Reste à savoir quelle direction les gens veulent donner au CDV. (les utilisateurs, les créateurs, les modos, etc). Pour moi, je viens ici pour m'informer, trouver des réponses à mes questions entre autre. Et je constate que c'est souvent très compliqué au final. J'en sorts souvent avec plus d'incertitudes qu'en y arrivant. Ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de parasitage, et que la propension bien française aux débats stériles n'est pas "inévitable" (re exemples plus haut). :coucou: |
Mathieu: :coucou: Pour moi, le "bruit" autour des infos vraiment pertinentes est effectivement inévitable, et presque souhaitable, parce que pour l'éviter il faudrait faire un tri dans les infos, et que je vois mal qui pourrait décider de ce qui est utile aux autres ou pas. C'est déjà ce que font les modos en virant ce qui relève clairement du flood, mais ça me paraît difficile d'aller plus loin. Après, on peut imaginer un système pour mieux faire ressortir les posts intéressants. C'est clair que certains participants comme Jérôme ou Luc apportent énormément de par leur expérience, leurs connaissances... Mais on peut aussi imaginer que celui qui cherche des infos sur tel ou tel sujet prenne le temps de lire, de s'enquérir du niveau de compétence de ses interlocuteurs, et de se faire sa propre opinion sur la base de tout ça, non? Autre chose: je crois que plus il y a d'avis éclairés sur un sujet, plus ceux qui n'ont rien à dire se taisent. Le problème du forum, c'est peut-être aussi l'absence de tous ces pilotes expérimentés, qui s'expriment ailleurs mais rechignent à venir échanger par ici? |
Le bandit démasqué: Moi, je viens ici (mis à part pour agrémenter le temps passé au boulot ...) pour sentir l'humeur générale du microcosme parapentesque, écouter les potins et les rumeurs (fondées ou infondées), m'informer sur le matos et sur les sites de France et de Navarre (on s'en fout un peu de la Navarre, mais ça remplace avantageusement les belges !) ... C'est très imparfait, mais parfait comme ça. Si on commence à réglementer, ça risque de devenir chiant ! Le mieux est l'ennemi du bien ! :mrgreen: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |