+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:46:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2017  (Lu 79571 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #175 le: 28 Novembre 2016 - 16:59:43 »

Les journées contact c'est juste pour l'ia passagers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #176 le: 28 Novembre 2016 - 17:28:20 »

Idée donc pour la commission fédérale assurance : négocier des tarifs RC bi à la journée/semaine/mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 28 Novembre 2016 - 17:33:00 »

Et le ticket est nominatif donc il est valable 2 jours certe mais avec le même passager !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #178 le: 28 Novembre 2016 - 21:29:41 »

Citation de: intranet.ffvl.fr
Ce titre de participation comprend la couverture responsabilité civile et individuelle accident du contrat AXA CS XFR0080948AV16A. La notice d'information légale est téléchargeable ici

Ben c'est écrit dedans justement - 1ère ligne de l'article 5 - ils faut être non licencié pour pouvoir en profiter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #179 le: 29 Novembre 2016 - 11:22:58 »

La fédé belge a une RC biplace + IA passager à 50€
http://www.fbvl.be/membres/

Avec une possibilité d'assurer une voile plutôt qu'un pilote (utile dans le cas d'un biplace club utilisé par plusieurs pilotes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #180 le: 29 Novembre 2016 - 12:44:43 »

La fédé belge a une RC biplace + IA passager à 50€
http://www.fbvl.be/membres/

Avec une possibilité d'assurer une voile plutôt qu'un pilote (utile dans le cas d'un biplace club utilisé par plusieurs pilotes).

1) cela concerne l'exercice 2015/2016, pour 2017 ?
2) cela vient en plus des 90 € de licence-assurance solo.
3) cela couvre de loin moins bien qu'en France en termes de garanties. Voir extrait ci-après
Citation
](2) Les pilotes détenant le brevet FBVL de Pilote Biplace peuvent souscrire une assurance complémentaire (en plus de la cotisation et de l’assurance normale) pour couvrir leur Responsabilité Civile vis à vis de passagers lors de vols biplaces NON-COMMERCIAUX . Elle couvre jusqu’à € 1.600.000 par accident vis à vis de tiers non transportés, et jusqu’à € 325.000 par passager (sans franchise). L’assurance peut être prise par aile/voile, avec la possibilité d’assurer plusieurs Pilotes Biplace brevetés quand ils volent sur cette aile/voile. Prime par aile/voile : € 300 ; par pilote : € 50.
4) de fait les Pro ne peuvent pas en bénéficier.
5) les Belges volent peut-être aussi mieux que nous et fracassent moins leurs passagers.

Faut comparer ce qui est comparable sinon il n'y a rien de pertinent à en tirer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #181 le: 29 Novembre 2016 - 13:18:18 »

Explique-moi comment c'est possible d'avoir pu se payer les stages pour débuter, puis son matériel, puis ensuite le renouvellement du matériel (arriver à la QBI ça prend un minimum de temps), les licences et les déplacements pendant toute sa progression, la QBi, puis d'un coup comme ça: pas possible de lâcher 200 Euros l'année pour l'assurance en biplace????
Il y a des situations de la vie où le cours de l'euro prend soudainement une autre valeur.

Dans ton cas bien précis (tu es une exception et non la majorité au moins chez nous), une aide exceptionnelle du club voire du CDVL est négociable, en échange de participations aux action organisées par exemple. Ca s'est déjà fait dans mon club, ça se refera si un pilote en a vraiment besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #182 le: 29 Novembre 2016 - 14:11:08 »

3) cela couvre de loin moins bien qu'en France en termes de garanties. Voir extrait ci-après
4) de fait les Pro ne peuvent pas en bénéficier.
5) les Belges volent peut-être aussi mieux que nous et fracassent moins leurs passagers.

Faut comparer ce qui est comparable sinon il n'y a rien de pertinent à en tirer.

3=> Certes l'assurance couvre moins, mais puisque la RC est obligatoire tu pourrais avoir le choix de niveaux de couverture différent (au même titre qu'une assurance auto ?)
4=> Mais les bi-associatifs si. C'est déjà bien non pour ceux faisant une poignée de biplace dans l'année ?
5=> le fracassage de passager est couvert par l'IA passager non pas par la RC ? (dissociées en France)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #183 le: 29 Novembre 2016 - 15:06:11 »

3) cela couvre de loin moins bien qu'en France en termes de garanties. Voir extrait ci-après
4) de fait les Pro ne peuvent pas en bénéficier.
5) les Belges volent peut-être aussi mieux que nous et fracassent moins leurs passagers.

Faut comparer ce qui est comparable sinon il n'y a rien de pertinent à en tirer.

3=> Certes l'assurance couvre moins, mais puisque la RC est obligatoire tu pourrais avoir le choix de niveaux de couverture différent (au même titre qu'une assurance auto ?)
4=> Mais les bi-associatifs si. C'est déjà bien non pour ceux faisant une poignée de biplace dans l'année ?
5=> le fracassage de passager est couvert par l'IA passager non pas par la RC ? (dissociées en France)

Quand tu blesse ton passager c'est ta RC de pilote-biplace qui intervient dès que ta responsabilité est engagée et heureusement sinon au moindre pepin vraiment serieux, tu risquerais d'y laisser ta maison.

Le problème avec les discussions sur les assurances, c'est que peu de gens savent ce dont ils ont besoin et ce pour quoi ils sont assurés. À partir de là, difficile d'être constructif ou même seulement pertinent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #184 le: 21 Décembre 2016 - 08:03:03 »

Par curiosité, j'ai voulu voir combien coutait l'adhésion et l'assurance bi à la FELA pour 2017........et bien pour l'instant (à moins que j'ai mal vu) le formulaire n'est pas dispo !
Mais c'est vrai qu'il reste dix jours avant la nouvelle année.......c'est large !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 21 Décembre 2016 - 16:02:13 »

Bonjour,

Par rapport au fait que la FFVL couvre maintenant la pratique de l'escalade (évoqué plus haut dans ce fil), je me permets de poser deux points ici

*) Le fil "La FFME décide de bloquer toute convention de nouveaux sites naturels d'escalade" http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-ffme-decide-de-bloquer-toute-convention-de-nouveaux-sites-naturels-descalade-t46333.0.html

*) la citation issue du fil "Nombre de licenciés [FFVL] et proportion de débutants" :
Merci Marc pour ces chiffres. J'ai repris ma licence FFME et leur assureur Allianz propose aussi l'option parapente !

C'est pourquoi je me permets de mettre un bémol sur la "bonne nouvelle" venue de la FFVL d'assurer maintenant l'escalade (dit autrement : d'encourager l'escalade de consommation). Ça dépend un peu de comment on voit les choses.

Il me semble assez urgent de trouver une sortie vers le haut. Ce serait pas mal que les fédé arrêtent de se "taper" dessus et cherchent des solutions communes. Tiens, une idée : que les fédé qui assurent le vol libre ou équivalent discutent ensemble afin de négocier un contrat de RC(A) commun ? Possible, pas possible ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #186 le: 21 Décembre 2016 - 18:37:52 »


Il me semble assez urgent de trouver une sortie vers le haut. Ce serait pas mal que les fédé arrêtent de se "taper" dessus et cherchent des solutions communes. Tiens, une idée : que les fédé qui assurent le vol libre ou équivalent discutent ensemble afin de négocier un contrat de RC(A) commun ? Possible, pas possible ?

Derob


Salut,

Il y a un gros problème pour arriver à une telle solution.

En effet la FFVL étant une fédération "aérienne", seuls les assureurs agréés "aérien" ont le droit de répondre aux appels d'offres à assureurs lancés par la fédération.
Et cela restreint considérablement le choix de l'assureur fédéral !

Exemple : lorsque la MAIF assurait la FFCAM, j'avais demandé si la MAIF répondait à nos appels d'offres.
Il m'avait été répondu que la MAIF n'était pas autorisée légalement à répondre à nos appels d'offres, n'étant pas agréée "aérien".

D'autre part on ne voit pas pourquoi les autres fédérations sportives (celles qui couvrent la RC pour le vol libre, comme la FFCAM ou la FFME) feraient appel à un assureur "aérien" pour couvrir leurs activités habituelles, alors que le vol libre est un activité complètement marginale et très minoritaire chez elles.

L'idée d'un contrat commun en RC entre la FFVL et d'autres fédérations sportives est donc vraiment difficile à envisager.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #187 le: 21 Décembre 2016 - 21:36:26 »

@Marc
Sincèrement, je ne comprends pas.

La FFCAM (ou FFME par exemple) peut aller voir un assurance qui a une RC qui couvre les activités aériennes, proposés par des assureurs qui ne sont pas pas agréés "aérien", mais la FFVL, qui ne comporte pas que des activités aériennes (boomerang, kite) ne peut pas aller voir ces assureurs. C'est hallucinant  ivrogne

Suite à ton message, j'ai fait quelques recherches pour trouver des pistes de compréhension, mais je ne trouve pas. Tu l'as sûrement déjà dit 100 fois, mais peux-tu me pointer quelques textes pour creuser un peu ? Par exemple, qu'est-ce qui définit une fédé aérienne d'une autre qui ne l'est pas ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #188 le: 21 Décembre 2016 - 21:49:44 »

@Marc
Sincèrement, je ne comprends pas.

La FFCAM (ou FFME par exemple) peut aller voir un assurance qui a une RC qui couvre les activités aériennes, proposés par des assureurs qui ne sont pas pas agréés "aérien", mais la FFVL, qui ne comporte pas que des activités aériennes (boomerang, kite) ne peut pas aller voir ces assureurs. C'est hallucinant  ivrogne

Suite à ton message, j'ai fait quelques recherches pour trouver des pistes de compréhension, mais je ne trouve pas. Tu l'as sûrement déjà dit 100 fois, mais peux-tu me pointer quelques textes pour creuser un peu ? Par exemple, qu'est-ce qui définit une fédé aérienne d'une autre qui ne l'est pas ?

Derob

Bonsoir,

Je suis tout aussi surpris que toi par cette situation quelque peu ubuesque.  hein ?

Ce sont les réponses que le Bureau directeur, le Directeur technique national et la commission des Assurances m'ont données lorsque je les ai questionnés à ce sujet.

En gros (d'après ce que j'ai compris) :

- la FFVL a comme pratique principale l'aérien (delta, parapente) et serait donc agréée "aérien" à cause de cela.
Cette qualification remonte en fait bien avant le moment où le cerf-volant, le kite et le boomerang ont été intégrés.
A l'époque, il n'y avait effectivement que de l' "aérien" à la FFVL.
De plus elle est l'interlocuteur officiel de la DGAC pour le vol libre, ce qui doit aussi être un critère pour l'agrément "aérien" (?).

- Les autres fédérations proposant une RC couvrant le vol libre ont une toute petite minorité de licenciés qui pratiquent des disciplines aériennes, et leurs assureurs sont autorisés à inclure le parapente et/ou le delta dans la RC multisports qu'elles proposent.
C'est effectivement surprenant...

Mais je ne connais pas les textes correspondants.
Je fais confiance à la connaissance de ces règles par la commission fédérale des Assurances dont le président est lui-même assureur professionnel.
C'est cette commission qui lance et dépouille les appels d'offres auprès des assureurs.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #189 le: 21 Décembre 2016 - 22:04:57 »

Ce sont les réponses que le Bureau directeur, le Directeur technique national et la commission des Assurances m'ont données lorsque je les ai questionnés à ce sujet.
... //...
Mais je ne connais pas les textes correspondants.
Je fais confiance à la connaissance de ces règles par la commission fédérale des Assurances dont le président est lui-même assureur professionnel.
...
la confiance n'interdit pas de citer les textes en question ?  
sinon on va continuer de tourner un peu a vide Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/brevet-fela-t43194.0.html;msg548832#msg548832
 
la terminologie mériterait  surement aussi un peu d'attention entre agent/courtier/assureur  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance#Distribution_en_assurances

les seuls trucs qui réfèrent à un agréement aerien semblent etre pour les transports ?
« Dernière édition: 21 Décembre 2016 - 22:24:12 par pseudo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #190 le: 21 Décembre 2016 - 23:50:07 »

Idée donc pour la commission fédérale assurance : négocier des tarifs RC bi à la journée/semaine/mois.
1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #191 le: 04 Janvier 2017 - 12:08:17 »

Ils n'y sont pas encore ; il y a juste pour le moment la liste des sports de nature couverts par la RC et l'IA.
Je vais demander qu'ils y soient rajoutés.

Marc

Bonjour marc,

Tu penses qu'il sera en ligne en 2018 le document ?  Mr. Green
.
@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #192 le: 04 Janvier 2017 - 15:03:35 »

Ils n'y sont pas encore ; il y a juste pour le moment la liste des sports de nature couverts par la RC et l'IA.
Je vais demander qu'ils y soient rajoutés.

Marc

Bonjour marc,

Tu penses qu'il sera en ligne en 2018 le document ?  Mr. Green
.
@plus

@Steph7550, salut,

Sauf si on ne parlait pas de la même. L'ensemble des documents officiels faisant référence pour les assurances et garanties proposé par la FFVL pour l'exercice en complément (obligatoire ou facultatif suivant le cas) à notre licence sportive est disponible sur ta page licence (et sans doute ailleurs aussi) sur le site fédéral.

Bonne lecture,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #193 le: 04 Janvier 2017 - 15:45:00 »

Ils n'y sont pas encore ; il y a juste pour le moment la liste des sports de nature couverts par la RC et l'IA.
Je vais demander qu'ils y soient rajoutés.

Marc

Bonjour marc,

Tu penses qu'il sera en ligne en 2018 le document ?  Mr. Green
.
@plus

Bonjour,

Mais le document est disponible !
Je le mets en pièce jointe à ce message.

Marc

* 2017_Information_SPN.pdf (119.72 Ko - Téléchargé 101 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #194 le: 04 Janvier 2017 - 15:46:55 »

Ils n'y sont pas encore ; il y a juste pour le moment la liste des sports de nature couverts par la RC et l'IA.
Je vais demander qu'ils y soient rajoutés.

Marc

Bonjour marc,

Tu penses qu'il sera en ligne en 2018 le document ?  Mr. Green
.
@plus

@Steph7550, salut,

Sauf si on ne parlait pas de la même. L'ensemble des documents officiels faisant référence pour les assurances et garanties proposé par la FFVL pour l'exercice en complément (obligatoire ou facultatif suivant le cas) à notre licence sportive est disponible sur ta page licence (et sans doute ailleurs aussi) sur le site fédéral.

Bonne lecture,
bein non !  Tire la langue
On retombe TOUJOURS sur cette page :

http://federation.ffvl.fr/pages/les-documents-2017

je parle depuis le debut du meme document :

2017 Guide de la licence et assurances - en cours de rédaction

Et je ne vois pas en quoi le guide de la licence assurance 2017 ne serait accessible quand seul licencié 2016 !?!

y'a comme qui dirai encore un bug de communication...
vivement 2018  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #195 le: 04 Janvier 2017 - 15:48:24 »

Je me renseigne auprès de la fédération et je vous tiens au courant.

Ca y est : la demande est partie...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #196 le: 04 Janvier 2017 - 15:56:43 »

Je me renseigne auprès de la fédération et je vous tiens au courant.

Marc

Merci Marc.
C'est pas vraiment pour moi, j'ai reçu les infos par mail mais je trouve ça dommage d'avoir un document assez bien fait et de ne pas le mettre sur le site en accès pour tous.
A la base c'est de ces infos dont je parlais Clin d'oeil :










Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #197 le: 04 Janvier 2017 - 16:04:04 »

Merci, mais ce document a déjà été publié sur le forum quelques messages plus haut !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #198 le: 04 Janvier 2017 - 16:27:13 »

Merci, mais ce document a déjà été publié sur le forum quelques messages plus haut !

Marc

Dans ce cas, peut etre faut t"il mettre un liens sur le site de la FFVL qui pointe sur le forum  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #199 le: 21 Janvier 2017 - 09:42:07 »

Bon, je dois être obtus, mais je viens d'y passer près d'une heure.  Et, Marc, désolé, parce que tu as déjà du fournir toutes ces informations quelque part, mais c'est tout simplement introuvable facilement sur le site fédéral et je ne m'y retrouve pas non plus sur les multiples fils ici.

Je cherche le "Guide de la licence et assurances" 2017.  Il n'est toujours pas en ligne sur le site fédéral.
Il y a bien les contrats eux-même, mais ce sont des centaines de pages dont à peu près 5% me concernent (c'est bien pour ça que la loi impose aux assureurs d'éditer des notices synthétiques à l'usage des neuneus).

Cas perso: en ligne de mire un voyage-parapente au Mexique, et du ski de randonnée en Italie.  Je me croyais couvert en Assistance-Rapatriement par ma CB, et ce n'est pas le cas (ils ont changé leurs conditions, grrrr...).  Je ne souhaite pas une couverture IA avancée, mais bien une Assistance-Rapatriement efficace pour gérer la crise en cas d'accident ou autre.

Je voudrais vérifier :
1/ que ce qu'il me faut est bien une IA/AR1 à 51€ + une extension IA/AR Sports de Pleine Nature à 6€
2/ quels sont les éléments que je dois avoir avec moi (hotline de la société d'assistance et numéro de contrat...) -- j'ai même l'impression que ce sont 2 contrats différents avec 2 assureurs différents, un pour le vol, l'autre pour les sports de pleine nature...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.