piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
 |
« Répondre #350 le: 09 Juillet 2025 - 20:07:12 » |
|
taux de participation = 60,8% pour un évènement qui, vu d'ici, semble assez crucial du coup, pour moi, la question n'est pas tant l'existance d'un nouveau CD mais est-ce que cela va changer quelque chose ? ... à voir
|
|
|
|
tournevire
zéroteur (se)

Aile: Phi Allegro
vols: BCP vols
|
 |
« Répondre #351 le: 09 Juillet 2025 - 21:25:18 » |
|
Le candidat qui voulait être au perchoir n'est tout simplement pas élu au CD.. Nous étions censés recevoir ce soir une proposition de nomination de la part du nouveau CD mais rien... wait and see
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
|
 |
« Répondre #352 le: 09 Juillet 2025 - 21:31:50 » |
|
Se sont déclarés candidats à la présidence, parmi les membres du nouveau CD : Petre, Denecker, Savalle, Gensac.
Marc
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #353 le: 10 Juillet 2025 - 18:11:15 » |
|
Se sont déclarés candidats à la présidence, parmi les membres du nouveau CD : Petre, Denecker, Savalle, Gensac.
Marc
Et c’est Clémence Petre qui est proposée pour la Présidence par le nouveau CD. Marc
|
|
|
|
wowo
|
 |
« Répondre #354 le: 10 Juillet 2025 - 19:36:56 » |
|
Marc
Et c’est Clémence Petre qui est proposée pour la Présidence par le nouveau CD. Marc C'est une excellente nouvelle car femme et jeune, elle préfigure un possible changement dans le mode de gouvernance.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #355 le: 15 Juillet 2025 - 21:28:37 » |
|
Clémence PETRE est élue Présidente de la FFVL avec 93,75% des voix exprimées ! Le choix du nouveau CD est donc confirmé et validé. Les structures qui ont voté représentent 75,11% du total des voix de la fédération. Il reste à connaître la composition du nouveau Bureau Directeur.
Marc
|
|
|
|
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
|
 |
« Répondre #356 le: 15 Juillet 2025 - 22:11:24 » |
|
Et c’est Clémence Petre qui est proposée pour la Présidence par le nouveau CD.
Marc
C'est une excellente nouvelle car femme et jeune, elle préfigure un possible changement dans le mode de gouvernance. Il se murmure par contre dans son village natal qu'un jour maudit de sa pré-adolescence elle aurait eu la funeste idée de dessiner une tête de mort sur son cartable... Mauvais augure pour les aspirations pourtant bien légitimes de certains à réclamer l'immortalité des parapentistes via les ressorts d'une gouvernance fédérale de magicien-ne-s.
|
|
|
|
wowo
|
 |
« Répondre #357 le: 15 Juillet 2025 - 23:06:52 » |
|
A quoi sert le sarcasme ?[iLe sarcasme est au service de la volonté malsaine de celui qui s'en sert, il est egocentrique et témoigne d'une forme de mal-être de celui qui l'utilise.[/i] https://www.dialogon.fr/post/a-quoi-sert-le-sarcasme
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
MeyerM
zéroteur (se)

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
|
 |
« Répondre #358 le: 16 Juillet 2025 - 06:56:22 » |
|
Mais avant tout : qui est Clémence Petre ?
|
|
|
|
airsinge
malpolis
|
 |
« Répondre #359 le: 16 Juillet 2025 - 10:02:36 » |
|
Mais avant tout : qui est Clémence Petre ?
Sa profession de foi publiquement lisible (déjà précédemment depuis ce fil grâce à des liens fournis par Marc pour cette élection) est sobre, un peu évasive, mais pas creuse : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/PETRE%20CLEMENCE.pdfLes moteurs de recherche connaissent un peu son nom, et quand tu l'associes à Bourg-Saint-Maurice et/ou à parapente tu aperçois déjà un peu de son parcours, tant professionnel qu'associatif et parapentesque... et j'avoue que ça me donne confiance dans son ouverture d'esprit et dans sa motivation à ne pas se laisser trop facilement démonter par les inerties et inepties... Qui plus est, pour le peu de gens que j'ai connus (par un passé trop lointain) parmi les nouveaux zélus, j'ai aussi grande confiance dans Manu Denecker, qui est entré au comité directeur en dilettante, non sans recul sur les turpitudes humaines et les moyens de ne pas y sombrer je pense...
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #360 le: 16 Juillet 2025 - 10:03:58 » |
|
|
|
|
|
piment
|
 |
« Répondre #361 le: 16 Juillet 2025 - 10:23:33 » |
|
Oh putain ! Le singe pense du bien de quelque chose, fuyez camarades l'apocalypse est proche !
|
|
|
|
MeyerM
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #362 le: 16 Juillet 2025 - 12:50:07 » |
|
Médecin, présidente de club et maintenant de fédération, ça va faire un agenda bien rempli !
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #363 le: 16 Juillet 2025 - 13:00:09 » |
|
Médecin, présidente de club et maintenant de fédération, ça va faire un agenda bien rempli ! Salut, Je suis quand même surpris que tu ne sois pas allé consulter toi-même sa fiche de candidature pour en savoir plus sur elle. Comme tu le sais, tous les candidats et candidates au CD fédéral ont déposé une fiche de candidature. Elles ont toutes été mises en ligne sur le site de la fédération avant le vote pour élire le nouveau CD fédéral. Ce n’est que du détail bien sûr ! Marc
|
|
|
|
airsinge
malpolis
|
 |
« Répondre #364 le: 16 Juillet 2025 - 14:24:19 » |
|
Médecin, présidente de club et maintenant de fédération, ça va faire un agenda bien rempli !
(Médecin ça ne gène pas trop, au moins pour voler en cours de journée : on avait un toubib volant par ici qu'on entendait parfois en radio autodéclencheuse quand il répondait au téléphone "Soyez patiente dans ma salle d'attente, je suis en déplacement pour un petit moment encore".)
|
|
|
|
Tsitsi
zéroteur (se)

Aile: CCC
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
|
 |
« Répondre #365 le: 18 Juillet 2025 - 10:29:55 » |
|
Clémence PETRE est élue Présidente de la FFVL avec 93,75% des voix exprimées ! Le choix du nouveau CD est donc confirmé et validé. Les structures qui ont voté représentent 75,11% du total des voix de la fédération. Il reste à connaître la composition du nouveau Bureau Directeur.
Marc
Excellente nouvelle !! Clémence, pour les échanges que j'ai déjà pu avoir avec elle, a un très bon potentiel, de l'énergie et comprends tout très vite, puis n'est pas prétentieuse. Ce qui fait déjà beaucoup. Je penses qu'il va y avoir une grosse collaboration mise en place avec ceux qui sont concernés, sujet par sujet. Et puis, Clémence étant une femme (gros atout à mes yeux) et jeune, ça va rafraichir certains points de vue J'y crois !!
|
|
|
|
Amilakvari
zéroteur (se)

Aile: Koyot 4
vols: 1 vols
|
 |
« Répondre #366 le: 18 Juillet 2025 - 10:40:40 » |
|
Et de plus, speedrideuse, à l'écoute donc d'autres branches que le cross. Ça c'est cool !
|
Schuss à donf' et rock'n'roll
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #367 le: 18 Juillet 2025 - 11:05:36 » |
|
|
|
|
|
Slayer
papoteuse(eur)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
|
 |
« Répondre #368 le: 18 Juillet 2025 - 12:38:18 » |
|
ouais, enfin pendant ce temps-là, qui fait la cuisine?
|
|
|
|
Michou
plouffeur(se)

Aile: AD Soar
vols: 365 vols
|
 |
« Répondre #369 le: 18 Juillet 2025 - 13:20:50 » |
|
Excellente nouvelle !! Clémence, pour les échanges que j'ai déjà pu avoir avec elle, a un très bon potentiel, de l'énergie et comprends tout très vite, puis n'est pas prétentieuse. Ce qui fait déjà beaucoup.
Je penses qu'il va y avoir une grosse collaboration mise en place avec ceux qui sont concernés, sujet par sujet.
(pour la partie que j'ai cité, pas pour les commentaires sexistes )
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)

|
 |
« Répondre #370 le: 18 Juillet 2025 - 14:43:37 » |
|
ouais, enfin pendant ce temps-là, qui fait la cuisine? Heureusement que c'est toi qui fait cette blague-à-deux-balles
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)

|
 |
« Répondre #371 le: 18 Juillet 2025 - 14:49:24 » |
|
Plus sérieusement Dans sa déclaration au Comité Directeur, Clémence ambitionne d'avancer vers un fonctionnement participatif et démocratique. En parallèle de cela, une feuille de route a été présentée, articulée autour de plusieurs axes prioritaires :
Adapter notre gestion de la sécurité La formation, fédérale et professionnelle main dans la main, devra être centrale au fil de l’évolution de tous les pratiquants Le travail autour des espaces de pratique devra être tout particulièrement soigné Les compétitions et surtout l’accompagnement de la recherche de performance des pratiquants nécessitent d’être bien pensés S’appuyer sur l’ensemble des 5 disciplines pour le développement des pratiques et des pratiquants loisir au sein de la fédération Réviser nos statuts à l’aune de ce qui s’est passé est une action nécessaire pour mieux stabiliser notre fédération et améliorer le lien entre pratiquants et fédération Comment mettre cela en place ? Ce sera à vous de le définir car ni nous, ni une quelconque commission restreinte ne saurait se substituer aux réels experts de terrain : les pratiquants. Il n'y a que la phrase suivante qui m'interpelle : L’implication des structures de terrains, nos clubs, écoles, ainsi que nos comités départementaux et ligues seront fondamentales. Soit on s'adresse directement aux pratiquants et forcément on court-circuite les structures de terrains (ce en quoi je suis favorable : le rôle de passe-plat, au mieux ne fait que ralentir la circulation d'information au pire, ça la bloque totalement comme actuellement dans l'immense majorité des cas) Soit on cherche à maintenir la communication via les structures de terrain... et on reste dans le cas actuel
|
|
|
|
PiRK
|
 |
« Répondre #372 le: 18 Juillet 2025 - 15:16:44 » |
|
C'est une petite expérience sociale intéressante. Je pense que beaucoup se trompent en pensant que la base veut etre impliquée dans les décisions. C'est une erreur commune de beaucoup de leaders associatifs de penser que tout le monde aimerait etre aussi impliqué qu'eux. En pratique quand tu met les outils de communication et de décision à disposition de la masse ça ne change pas grand chose, ce sera quand meme les memes sérial-entrepreneurs qui vont porter toutes les initiatives et faire tout le boulot. Mais maintenant ils seront en plus soumis à une nouvelle surcouche décisionnaire "démocratique" avec toute l'inertie et tout le bruit qui va avec (débats interminables, polémiques inutiles...), et les "opposants professionnels" auront maintenant une nouvelle arme à leur disposition pour s'opposer (campagnes de propagande pour manipuler les masses) donc le boulot sera juste plus ingrat.
J'espère que je me trompe et que tout va rouler dans la joie et la bonne humeur.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)

|
 |
« Répondre #373 le: 18 Juillet 2025 - 15:42:38 » |
|
 PiRK : je ne suis pas d'accord avec toi. Quand on voit comment ça se passe en Suisse pour les votations, je ne trouve ça "pas pire". En revanche, oui, si on prend comme modèle des élections présidentielles française où on sait que, quel que soit le candidat retenu, ça ne changera pas grand-chose, c''est sûr que le parti de ceux-qui-vont-aller-à-la-pêche-et-puis-râler est le grand vainqueur. Tiens, tu peux prendre un autre exemple : quel sont le taux de participation et le niveau de râlerie pour les élections municipales de ta commune ? La différence : c'est que les gens se sentent certainement plus impliqués dans leur commune ! Je suis d'accord avec toi : La solution de la démocratie participative n'est pas absolue non plus. Il reste une certaine quantité de pratiquants qui viennent "consommer" du parapente.
|
|
|
|
MeyerM
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #374 le: 18 Juillet 2025 - 16:05:09 » |
|
Quand on voit comment ça se passe en Suisse pour les votations
Ben justement, il y a tellement de votations pour tout et n'importe quoi et ça ne se bouscule pas pour autant plus pour aller voter, même par Internet.
|
|
|
|
|