+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:44:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bulle-immobiliere.org  (Lu 13264 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #25 le: 20 Mai 2009 - 09:51:13 »

Je ne partage pas vraiment vos opinions sur la baisse constatée...
Dans la catégorie que je regarde (on va dire les appart' entre 150k et 300k) la baisse constatée est hautement dépendante de la proximité d'un gros bassin d'emploi. Parce que si effectivement à Pontcharra (et à forciori dans toutes les coins écartés de plus de 20 bornes de "la ville") ça a baissé de 10-15% effectivement, quand on se rapproche de Grenoble, ça stagne plus qu'autre chose (pour ne citer que l'exemple de ce que je connais).

Après pour appuyer Matthieu, reste à voir pourquoi on achète. Je savais pertinemment quand j'ai signé que ça allait baisser après. Et puis j'ai signé quand même. Tout simplement par ce que je pouvais me le permettre financièrement et que l'appart visité me plaisait vraiment (au total j'ai bien dû faire 40 visites en 2 ans). Je n'achetais pas pour le plaisir de faire une bonne affaire.
Malgré la baisse constatée aujourd'hui, je reste satisfait de mon achat. Obstination du primo accédant, peut-être, mais j'en doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 20 Mai 2009 - 10:48:59 »

Ça stagne parce que les vendeurs sont dans une logique ou ils ne veulent surtout pas perdre leur belle plus-value. Mais c'est une logique bien discutable, car ils ont déjà doublé leur mise, et même perdre 20% fait qu'ils sont toujours gagnant de 60%. Certains ont bien compris ça, mais pas la majorité qui préfère attendre, bloquant le marché, ou mettant en location pour mon bonheur. Maintenant, toute la question est de voir si ce blocage va mener à l'effondrement annoncé par les baissiers, baisser doucement, stagner ou remonter (je doute quand même fort de ce dernier cas, du moins avant quelques années).
Pour appuyer ce que dit Thibaud, c'est clair que l'emplacement des biens va être primordial dans le maintiens des prix : ceux situés à 50 kilomètres d'un bassin d'emploi vont subir une décote bien plus forte que ceux à proximité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 20 Mai 2009 - 12:23:41 »

Pour appuyer ce que dit Thibaud, c'est clair que l'emplacement des biens va être primordial dans le maintiens des prix :

 1 A mon avis ça c'est une des rares certitudes qu'on peut avoir. Les biens recherchés seront toujours recherchés. C'est pas pour rien que les professionnels de l'immobilier répètent souvent que les 3 éléments clés d'un bien sont l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.  Mr. Green

Sinon par rapport à la volonté de ne pas perdre la plus-value, c'est justement l'état d'esprit que j'ai souvent rencontré l'année dernière. Les vendeurs ne se rendaient pas compte que les acheteurs n'étaient plus prêts (ou plus capables) à suivre la folie des prix. C'est pas forcément le cas de tous, mais je crois que ça a déjà pas mal changé, au moins par ici (Chambéry). C'est pour ça qu'il ne faut pas trop se fier aux prix affichés à mon avis. Les prix vendus sont très inférieurs.

Pour illustrer un peu: je viens de voir une annonce pour une maison intéressante qu'on avait visitée à St-Jean d'Arvey: elle était au moins à 320 000 euros l'été dernier, et aujourd'hui elle est affiché à 265 000. Sans doute parce qu'elle est tout contre la route, malgré une grande superficie, une super réno, un terrain sympa et une vue à tomber. En l'achetant à 250 000 max, ça peut commencer à être intéressant... Par contre, pas la peine d'attendre 200 000, à ce tarif les proprios préféreront la location...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #28 le: 20 Mai 2009 - 12:25:51 »

 salut !  Je vous trouve un peu trop catastrophiste !
et je partage le raisonnement de Thibaut.

Acheter un bien répond avant tout a  un besoin, un souhait et ce, dans une tendance immobiliere et economique .... Donc a vous de savoir ce que vous vouler.

Si vous commencer a rajouter une multitudes de facteurs plus ou moins esotérique, vous allez droit a l'echec !

Pirk, achetes toi un abri nuclaire, on sait jamais !!! je deconne bien sur.

En France il y a un pénurie de logement ! La cible devrait etre les primos accedants avec des niveaux financier peu élevé et des HLM ...

Et qu'est que l'on trouve sur le marché ? Des produits trop chere car la ciblé pour la classe "plutot haute" car plus simple ...donc plus payant !

c'est n'est que mon avis ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 20 Mai 2009 - 12:35:14 »

salut !  Je vous trouve un peu trop catastrophiste !
et je partage le raisonnement de Thibaut.

En fait si j'ai bien compris je crois qu'on le partage tous!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #30 le: 20 Mai 2009 - 12:53:27 »

Si tout le monde est d'accord, ou vas-t-on ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 20 Mai 2009 - 13:21:04 »

Juste histoire de pas être d'accord Clin d'oeil :

En France il y a un pénurie de logement !

Tu en es sûr ? Quand je vois le nombre de biens en vente sur seloger.com (plus d'un million), je trouve ça un peu contradictoire avec les fameux besoins de 500 000 logements par an, alors j'ai des gros doutes sur la validité de cette affirmation (affirmation qui vient souvent de ceux qu'elle arrange).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 20 Mai 2009 - 13:23:49 »

Il y a surtout une pénurie de bons logements à pas cher  Mr. Green

Mais je crois pas que ça touche que la France...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #33 le: 20 Mai 2009 - 13:30:15 »

Pénurie, pénurie, est ce que j'ai une gueule de pénurie...

C'est con qu'il n'y aie pas de statisticien par ici, parce que je ferais bien une étude comparative :
- de la population des primo accédant et de leur revenu moyen
- face à l'offre en place et surtout du budget nécessaire
(mon petit doigt me dit que cette étude pointerait la situation de pénurie)

On a beau parler de logement social, de la maison à 100k, etc. Vu de ma fenêtre (em me penchant un peu j'arrive à voir les HLM de pontcharra  Mr. Green ) c'est au mieux de la démagogie honteuse.

EDIT : Oups, grillé par Mathieu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #34 le: 20 Mai 2009 - 13:47:06 »

Juste histoire de pas être d'accord Clin d'oeil :

En France il y a un pénurie de logement !

Tu en es sûr ? Quand je vois le nombre de biens en vente sur seloger.com (plus d'un million), je trouve ça un peu contradictoire avec les fameux besoins de 500 000 logements par an, alors j'ai des gros doutes sur la validité de cette affirmation (affirmation qui vient souvent de ceux qu'elle arrange).

Si si il y a pénurie  Mr. Green  Il manque:  De Prison , de logement d'urgence, de HLM, De logement pour les marginaux et autres cas sociale  (don quichotte), de résidence étudiante, de logement pour la classe moyenne made in France, de place dans les hôpitaux ....
Tu vois Man's en cherchant un peu, on trouve !  Tire la langue

a oui j'oubliais ! il manque de crèche, de local décent pour les garde a vue, de centre pour les malades psy., pour les jeunes sauvageons ....
 je suis sur que j'en oublies !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 20 Mai 2009 - 14:05:11 »

Oui, je me suis mal exprimé : on manque en effet de logements à un prix abordable, mais il n'y a certainement pas pénurie de logements, comme tentent de le faire croire les lobbies de la construction.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #36 le: 20 Mai 2009 - 14:10:52 »

Citation
Hé oui, tu as acheté et revendu au bon moment ! Bravo à toi aussi ! Enfin, tant mieux pour toi !
Ça tient quand même pas mal de la chance (bon, apres, aujourd'hui, en s'informant un peu, on peut essayer de voir comment améliorer ses chances).

De la chance oui et non. La période où on a acheté c'était le début de la baisse des taux d'intérêt, crédit pas cher, les prix montent c'est mécanique (tant qu'il y a des acheteurs).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 20 Mai 2009 - 23:19:56 »

Une tite video qui résume bien l'etat du marché immo en ce moment :
http://www.youtube.com/watch?v=2A0zoKQ6ZeU
Bon ok, c'est pas dans les Alpes, mais vous remplacez "Yon" par "Foron" et ça marche aussi Mr. Green

Video trouvée sur ce blog traitant du sujet : www.le-blog-immobilier.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #38 le: 21 Mai 2009 - 13:11:18 »

En France il y a un pénurie de logement ! La cible devrait etre les primos accedants avec des niveaux financier peu élevé et des HLM ...

 Rigole  a coté de chez moi, ils ont construits pleins de logements (pas des HLM) en pensant que l'activité d'Airbus amènerait des gens ...

on leur a dit qu'ils étaient a 1h15 de Toulouse, pour la plupart, 1h15 de la ville, c'est a peine la banlieu, alors que la, c'est quand meme a plus de 100 bornes  Rigole

donc plus personne n'en veut,

si ya des parapentistes qui veulent venir dans le coin, ya plein de sites pas loin, viendez repeupler les pyrénées, en plus avec un peu de chance, un matin vous aurez un ours dans le jardin  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 22 Mai 2009 - 12:30:38 »

Rigole  a coté de chez moi, ils ont construits pleins de logements (pas des HLM) en pensant que l'activité d'Airbus amènerait des gens ...
on leur a dit qu'ils étaient a 1h15 de Toulouse, pour la plupart, 1h15 de la ville, c'est a peine la banlieu, alors que la, c'est quand meme a plus de 100 bornes  Rigole
donc plus personne n'en veut,
typique de promoteurs parisiens qui considèrent que la France c'est Paris et que tout le monde raisonne comme les parisiens ....  Mr. Green


l'important dans le futur sera : proximité (en temps de trajet "acceptable" - notion à définir par zone géographique !) du bassin d'emploi. là où 3h par jour de temps de trajet pour aller bosser est considéré comme acceptable, (paris ....) ailleurs 1h est déjà trop. après il faut aussi traduire çà en distance.... 1h dans les Pyrénées qui te permettent à peine de changer de vallée par la route pour faire les 2 km à vol d'oiseau qui sépare les 2 points, cette même heure permet de faire 130km sur autoroute.
tout est relatif.

moi ma logique  est la suivante : il vaut mieux prendre le mieux placé possible quitte à payer un peu plus cher mais être sur de pouvoir revendre (je ne parle même pas d'avec ou sans plus value) ou louer. si tu prends un appart sur les boulevards haussmaniens à paris, tu es sur que quoi qu'il arrive tu le revendras ou que tu le loueras. tu prends une maison dans la creuse, t'es pas sur de pouvoir la revendre (même à perte) ni même de la louer à quelqu'un de solvable qui ne te la dégradera pas... vu en plus les charges énormes qui pèsent sur les proprios louer est à prendre avec des pincettes. ca reste un bon plan, mais on ne peut s'improviser bailleur.... une fois qu'on s'est fait avoir une ou 2 fois par des locataires peu scrupuleux ca va mieux. ma femme et moi sommes propriétaires depuis 10 ans maintenant et on s'est fait avoir 4 fois. 3 fois règlement à "l'amiable" (départ du locataire qui ne payait plus et accord amiable pour déduire les sommes dues de la caution. pas légal, mais bien pratique. et on s'est assis sur le reste.... mais il vaut mieux ca. et une fois nécessité de passer par le TGI et expulsion (qui n'a pas eu lieue la locataire s'étant barrée en emportant tout le lendemain du jugement définitif et de l'arrêté d'expulsion. chance... on avait "senti" le coup venir et on percevait directement son allocation logement (ce qui a allongé le délai avant qu'on puisse faire quelque chose aussi.... car en percevant 2/3 du loyer, on a du attendre 9 mois pour avoir 3 mois de loyers impayés qui est le minimum légal avant de pouvoir se retourner contre le locataire))

ensuite on parle des taux : j'ai vu (je ne sais plus où  Embarassé ) mais un pro d'excel doit pouvoir nous faire ca :
un prêt à 4% sur 30 ans coûte plus cher qu'un prêt à 12% sur 10 ans.... ce qui fait que le prix réel de l'achat n'a pas tellement changé. la vraie différence est entre qui est le plus gagnant de l'affaire : le vendeur ou le banquier. car au final pour l'acheteur la donne reste la même : il met environ 33% de son revenu "net" dans son logement.


je rejoins le cas du chalet suisse.... si on choisit un bon endroit, ca sera toujours intéressant. bon endroit = boulot ou touristes.... ou quartier populaire qui deviendra quartier chic
après le jeu c'est d'anticiper là où il y aura du boulot ou des touristes dans 10, 15 ou 20 ans... ca permet d'achetper pas cher aujourd'hui quelque chose qui vaudra cher plus tard grâce à la mutation économico-sociale du quartier/de la région, car l'immobilier reste de l'investissement Long Terme... faut être patient....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #40 le: 22 Mai 2009 - 14:01:29 »

dacc pour dire qu'acheter pour louer c'est un peu l'aventure. En plus dans mon coin les apparts sont très chers, genre 100 k€ pour un T2 de 50 m², T2 que tu auras du mal à louer plus de 400 € par mois. Une fois déduit les impôts et l'entretien le rendement financier est déplorable pour de l'argent immobilisé. A la rigueur quand le marché est à la hausse ça vaut le coup parce que ça valorise ton capital mais en ce moment...

Citation
a coté de chez moi, ils ont construits pleins de logements (pas des HLM) en pensant que l'activité d'Airbus amènerait des gens ...

Ça peut aussi être des produits de défiscalisation, les gens qui achètent ne voient alors que la déduction fiscale et découvrent après qu'ils ont acheté un truc inlouable en le payant en plus au dessus du prix du marché... Genre résidence de 50 apparts à trifouillis les oies, commune de 50 habitants à 2h de route du premier employeur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 22 Mai 2009 - 14:36:07 »

Ça peut aussi être des produits de défiscalisation, les gens qui achètent ne voient alors que la déduction fiscale et découvrent après qu'ils ont acheté un truc inlouable en le payant en plus au dessus du prix du marché... Genre résidence de 50 apparts à trifouillis les oies, commune de 50 habitants à 2h de route du premier employeur Clin d'oeil

on a les mêmes à Cahors... les promoteurs qui ont fait ca viennent de trouver la solution. comme ils arrivent pas à les vendre (les pigeons deviennent rare, la combine est éventée), ils viennent de monter une convention pour vendre les lots à la société HLM du cru.... (je ne sais pas encore si les pigeons acheteurs qui avaient achetés là perdront ou non le bénéfice de la défiscalisation s'ils revendent leur appart aux HLM)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #42 le: 24 Mai 2009 - 16:18:47 »

Il y a un sacrée paquet d'épargnant qui se mordent les doigts avec les lois Besson and CO.  Fou
J'ai toujours trouver leur truc un peu trop a leurs avantages ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.