+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:25:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bulle-immobiliere.org  (Lu 13263 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 19 Mai 2009 - 02:33:42 »

Hello,

Ca ne fait qu'un an que je m'interesse a l'immobilier et je n'ai donc pas enormement de recul sur les prix, surtout que je suis en plus nouveaux dans le Gresivaudan. Il semble que je suis parti avec enormement d'a priori foireux (notamment "la valeur des apparts doit augmenter a long terme " et "louer c'est jeter de l'argent par les fenetres"). Un collegue de bureau vient de me donner le lien vers l'excellent forum http://www.bulle-immobiliere.org/ qui s'est devellope autour  d'un ouvrage gratuit en telechargement sur le site, ouvrage qui prevoyait deja en 2004 ce qui se passe maintenant.

Je recommande de passer quelques heures la dessus pour tous ceux qui n'excluent pas d'acheter dans les prochains temps. C'est pleins de temoignages interessants. Il y a entre autres une section du forum consacre a chaque region (avec un fil de discussion sur grenoble dans la section Rhones-Alpes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 19 Mai 2009 - 08:04:27 »

Hello,

Ca ne fait qu'un an que je m'interesse a l'immobilier et je n'ai donc pas enormement de recul sur les prix, surtout que je suis en plus nouveaux dans le Gresivaudan. Il semble que je suis parti avec enormement d'a priori foireux (notamment "la valeur des apparts doit augmenter a long terme " et "louer c'est jeter de l'argent par les fenetres"). Un collegue de bureau vient de me donner le lien vers l'excellent forum http://www.bulle-immobiliere.org/ qui s'est devellope autour  d'un ouvrage gratuit en telechargement sur le site, ouvrage qui prevoyait deja en 2004 ce qui se passe maintenant.

Je recommande de passer quelques heures la dessus pour tous ceux qui n'excluent pas d'acheter dans les prochains temps. C'est pleins de temoignages interessants. Il y a entre autres une section du forum consacre a chaque region (avec un fil de discussion sur grenoble dans la section Rhones-Alpes).
interessant!
ayé, téléchargé! je le lirai quand je viendrai m'installer sur gre ...dans 2 ans  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 19 Mai 2009 - 08:30:52 »

 salut !

Bulle-immobilière.org, ça existe depuis quelque temps, c'est intéressant pour se faire un point de vue différent (c'est le moins que l'on puisse dire!) de celui des agences et notaires, mais c'est quand même plus que biaisé. Je l'ai parcouru régulièrement quand j'ai acheté, et je trouvais les raisonnements souvent douteux (genre: si ça monte, ça veut dire que ça tombera d'encore plus haut, et si ça baisse, ça confirme le krach imminent).

Au final, même convaincu que ça allait baisser, j'ai acheté l'année dernière parce que l'achat immobilier c'est pas que pour la bonne affaire. Quand le moment est venu, tu veux t'installer, t'as les moyens, fonce! Sinon t'achètes jamais et tu passes ton temps à attendre que ça baisse pendant que la frustration monte...

Et pour l'instant, l'évolution des prix par ici confirmerait plutôt les prévisions de la FNAIM (correction en douceur plutôt qu'effondrement). Moins de transactions, prix en légère baisse surtout pour les biens "moyens", mais il reste des acheteurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 19 Mai 2009 - 13:48:13 »

Il semble que je suis parti avec enormement d'a priori foireux (notamment "la valeur des apparts doit augmenter a long terme " et "louer c'est jeter de l'argent par les fenetres").
Tiens,  à moi, il me semble qu'on avait eu une discussion là-dessus il y a quelques temps Clin d'oeil
Bon, alors concernant bulle-immobiliere, c'est ce qu'on appelle un site de "baissiers" (càd qui parient sur la baisse de l'immo, il y a donc aussi les "haussiers"). Effectivement, ils prognostiquaient la baisse depuis plusieurs années (peut-être pas 2004, en tout cas; à cette époque, il n'y avait pas beaucoup de site comme celui-là), mais cette fameuse baisse a mis quand même plusieurs années à arriver pendant lesquelles ça a continué à franchement monter, et on constate davantage un blocage du marché qu'une baisse massive.
Si on en croit les courbes de Friggit (trouvables sur le sites en question), on est au début de cette baisse massive, et vu que cela s'est deja produit dans les années 90 pour le marché parisien, pourquoi pas maintenant ? D'un autre coté, l'économie est tellement globalisée depuis que bien malin celui qui pourra dire avec certitudes ce qui va se passer. (cela dit pour ma part, je suis plutôt"baissier" aussi).

Le problème de l'immobilier, c'est précisément que c'est... ...immobile ! Derriere cette lapalissade, je veux dire que une fois que tu as acheté ton appart, tu peux être en galere plus tard car il te faudra le revendre pour plus grand, autre part,etc. Alors que si tu loues, t'es peinard, et t'as pas l'entretien lourd du bien à gérer... Si t'as deja du capital, tu le places et les interets te payent une partie de ton loyer.
Par contre, si t'es sur que le bien correspond à ce que tu cherches et que tu t'y vois dedans pour de nombreuses années, autant acheter.
Bien entendu, tout cela est à ajuster selon sa situation personnelle...

En résumé, mon avis :
- pour du court terme <10 ans : louer
- pour du long terme >10 ans : acheter

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #4 le: 19 Mai 2009 - 16:41:21 »

On m'avait parlé du site de la bulle pour la première fois, fin 2005. L'apocalypse était annoncé pour le lendemain à grand renfort de spéculations sur l'espagne, l'angleterre ou l'allemagne (c'était avant l'effondrement immo américain)...
J'ai été voir et j'ai été conquis par le raisonnement. D'autant plus qu'à l'époque je commençais à loucher vers la vie de propriétaire. Le raisonnement m'a convaincu. Pendant près d'un an, je lisais les petites annonces immo toutes les semaines, me traçant des courbes (globalement les prix montaient, lentement mais ça montait), observant des chutes spectaculaires (en 3 semaines un bien estimé à 600k€ s'effondrait à 400 k€), visitant quelques apparts amusé par la fourberie des agents immobiliers.

Et puis j'ai commencé à douter. Pas que la baisse n'arriverait pas, non, mais que ce ne serait pas l'effondrement annoncé. Et avec la certitude que ça baisserait peut être un peu pour remonter par la suite.

Et puis la montée s'est interrompue. Il y avait même de vraie petites baisses deçi delà. J'en profitais pour continuer à visiter. Et puis, certainement au plus haut de la fameuse bulle j'ai investi, c'était mi-2007. Comme d'habitude, ça c'est mis à baisser plus franchement. Mais bon, en 2009, je continue d'observer le marché et si effectivement au même endroit pour le prix que j'ai payé j'aurais pu avoir une petite pièce de plus, aucun effondrement ne s'est produit.

Du coup aujourd'hui, je ne suis pas si mécontent de mon achat. Je n'ai certes pas profité de la meilleure affaire, mais j'ai un toit sur la tête et sans pour autant me saigner aux quatre veines (à vrai dire je paye à peu près 10% de plus que mon loyer précédent mais l'appart bien que plus petit est dans un bien meilleur état et de plus j'ai la joie de pouvoir casser des murs quand je veux  Mr. Green ).

D'autant plus que les observateurs remarqueront que les esprit contradictoires sur le site de la bulle sont vertement reconduits à la frontière. Le fanatisme qu'on trouve là bas m'a sincèrement écœuré.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 19 Mai 2009 - 17:51:31 »


En résumé, mon avis :
- pour du court terme <10 ans : louer
- pour du long terme >10 ans : acheter


10 ans c'est déja pas mal!
mon cousin a loué 7 ans le même, bah je peux te dire qu'il regrette...
il se disait, de toute facon, je vais partir.... bilan les années se sont écoulées et il a acheté 50€ de plus que ce qu'il aurait payé en acheter en 2000.
ensuite, c'est vrai que ca dépend ET de l'endroit ET de tes revenus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 19 Mai 2009 - 17:57:50 »

50€ ca va encore je sors

C'est pour ça que je dis aussi :
Citation
Par contre, si t'es sur que le bien correspond à ce que tu cherches et que tu t'y vois dedans pour de nombreuses années, autant acheter.
Mais en même temps, admettons que ton cousin arrive maintenant et achete tout de suite, peut-etre qu'il va pleurer dans 10 ans parce que ce sera 100k€ moins cher... y a pas de boule de cristal...seulement des tendances...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 19 Mai 2009 - 18:27:01 »


Et pour l'instant, l'évolution des prix par ici confirmerait plutôt les prévisions de la FNAIM (correction en douceur plutôt qu'effondrement). Moins de transactions, prix en légère baisse surtout pour les biens "moyens", mais il reste des acheteurs...

Et puis j'ai commencé à douter. Pas que la baisse n'arriverait pas, non, mais que ce ne serait pas l'effondrement annoncé. Et avec la certitude que ça baisserait peut être un peu pour remonter par la suite.

Et puis la montée s'est interrompue. Il y avait même de vraie petites baisses deçi delà. J'en profitais pour continuer à visiter. Et puis, certainement au plus haut de la fameuse bulle j'ai investi, c'était mi-2007. Comme d'habitude, ça c'est mis à baisser plus franchement. Mais bon, en 2009, je continue d'observer le marché et si effectivement au même endroit pour le prix que j'ai payé j'aurais pu avoir une petite pièce de plus, aucun effondrement ne s'est produit.

J'imagine que ca depend de ce que vous appelez effondrement. Les 10 % que ca a deja baissé plus les 15 % a venir que meme les "analystes immobiliers" du credit agricole admettent (alors que leur interet est plutot de rassurer les proprios et pousser les acheteurs a acheter maintenant) me semblent deja enormes. Si j'attend deux ans de plus en epargnant je vais economiser le prix de la baisse + deux ans d'interets + les interets de la difference de prix sur toute la periode du pret. Sur un autre site baissier j'ai lu un article a propos des economies reelles qui decoulent d'une baisse de prix de 10 % pour quelqu'un qui doit emprunter 75% de l'argent, c'etait assez enorme. Alors la baisse de 30 % sur deux ou 3 ans qui va se produire presque a coup sur, pour moi c'est bien un effondrement.


Par contre, si t'es sur que le bien correspond à ce que tu cherches et que tu t'y vois dedans pour de nombreuses années, autant acheter.
Bien entendu, tout cela est à ajuster selon sa situation personnelle...
C'est bien mon probleme, je suis tellement libre pour mon choix (lieux, surface...) que je n'arrive pas a definir ce qui me correspond  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 19 Mai 2009 - 18:42:18 »

bon alors voila ce que j'en pense (c'est plus ou moins la culture québécoise): si tu loues tu paies plus ou moins la meme chose que si t'achetes sauf que après 30 ans t'as rien de plus que le 1er jour! au moins si t'achètes, c'est à toi, tu peux que gagner de l'argent (presque).
Au Canada, l'achat d'une maison est vu comme un investissement: attache sentimentale à la maison ou pas, t'achètes dans l'optique de revendre dans un nombre plus ou moins grand d'années et te faire un bénéfice (meme si la valeur baisse un peu ce qui est rare, ayant payé un bout de l'hypothèque, t'as de l'argent qui te revient)

De plus dans 99% des cas la valeur augmentera.
par exemple on a un petit chalet (à peu près 100 m2) en montagne en suisse. on l'a acheté aux faillites il y a 12 ans pas fini (on a fait l'intérieur) pour 150 000 CHF (100 000 Euros) et maintenant on a plus ou moins payé la moitié de l'hypothèque (on a réhypothèqué entre temps) mais en regardant une maison similaire vaut dans les 600 000CHF (400 000Euros). et ca continue à augmenter malgré la "crise"!

Si on avait loué le meme chalet, on aurait payé environ la meme chose mais là on aurait rien alors que si on revend demain on a 525000 CHF dans la poche...

Donc meme si on a acheté à un moment ou ils disaient que c'était super cher, regardez le resultat!

Conclusion: àma quoi qu'il arrive vaut mieux acheter que louer...mais c'est qu'un avis

EDIT désolé si c'est un peu HS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 19 Mai 2009 - 18:44:08 »

Euh ouais sauf avec une paye d'ingenieur de recherche au CNRS a Paname ...  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 19 Mai 2009 - 19:02:56 »

J'imagine que ca depend de ce que vous appelez effondrement. Les 10 % que ca a deja baissé plus les 15 % a venir que meme les "analystes immobiliers" du credit agricole admettent (alors que leur interet est plutot de rassurer les proprios et pousser les acheteurs a acheter maintenant) me semblent deja enormes. Si j'attend deux ans de plus en epargnant je vais economiser le prix de la baisse + deux ans d'interets + les interets de la difference de prix sur toute la periode du pret. Sur un autre site baissier j'ai lu un article a propos des economies reelles qui decoulent d'une baisse de prix de 10 % pour quelqu'un qui doit emprunter 75% de l'argent, c'etait assez enorme. Alors la baisse de 30 % sur deux ou 3 ans qui va se produire presque a coup sur, pour moi c'est bien un effondrement.
Ca même deja baissé de 15% par endroits... Ensuite n'oublions pas que pour revenir à un prix initial qui a subi une hausse de 100%, il suffit d'une baisse de 50%...

C'est bien mon probleme, je suis tellement libre pour mon choix (lieux, surface...) que je n'arrive pas a definir ce qui me correspond  Mr. Green
Vu que ça c'est pas clair et vu ce que tu dis plus haut : location sans hésiter !
Ça te laissera le temps de reflechir en attendant la baisse dont tu parles plus haut sur ton projet. Si dans deux ans, il y a bien eu effondrement et tu es clair, feu pour l'achat, sinon, ben tu restes locataire peinard !
Au fait, je suis en train de regarder les maison en location sur Grenoble : même dans le Gresivaudan, on trouve des bons trucs à 10€ le m2, et l'heure est aussi à la baisse des loyers ; mon chef vient de relouer sa maison à St Martin d'Heres, elle est passé de 1650 à 1200€/mois !! Shocked

Pour Obruni, le cas de la Suisse est un peu particulier, je pense pas que ça s'applique bien à ce qu'il se passe en France (ici la valeur n'augmente pas dans 99% des cas, c'est plutôt une question de cycles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 19 Mai 2009 - 19:09:39 »

PiRK, t'as pas tort, mais faut faire la différence entre plusieurs situations:

- le type qui veut acheter parce que "c'est le moment": il veut être dans ses murs, s'installer dans la durée, se lancer dans un projet familial ou autre... Ben lui à la limite le prix qu'il paye c'est presque secondaire, parce que d'une part c'est lissé sur une longue durée (sauf imprévu genre divorce ou autre, bien sûr...), et d'autre part il s'inscrit pas uniquement dans une optique financière.

- celui qui veut économiser ses loyers et réaliser une opération "financière": lui, effectivement, il aura plus intérêt à acheter au bon moment. Parce que si ça le dérange pas d'être en loc, s'il a un loyer correct, etc., ça peut aussi valoir le coup de rester dans cette situation (mobilité, esprit tranquille, etc.). Après, pour un bon plan, il doit pas avoir des idées trop arrêtées (genre se dire qu'un loyer c'est jeter de l'argent par les fenêtres... C'est vrai, mais payer des intérêts et des frais de notaire aussi). Il a intérêt à s'intéresser à pas mal de détails (taux et durée du prêt, mais aussi plein de détails comme les modalités de remboursement anticipé, les frais de la banque, l'assurance...). Et surtout, quelle que soit la période et ce qu'en disent les experts autoproclamés ou les rois du "j'vous l'avais bien dit", il faut qu'il suive la marché, visite des biens, pose des questions, s'intéresse à plein de détails techniques même s'il y connaît rien (au début). Et après en négociant il aura pas forcément besoin d'attendre.

Parce que c'est bien beau d'attendre, mais quand le marché repart à la hausse, c'est affiché nulle part. On le sait quelques mois après le retournement et ça peut aller très vite: plus d'acheteurs que de vendeurs, donc les ventes sont très rapides, et du coup plein de gens se précipitent et achètent trop cher des logements moyens.

Juste un exemple: nous on a acheté l'année dernière, on parlait pas encore de crise (même si on parlait déjà des subprimes dans les banques, peu de gens s'y intéressaient. Ben on a quand même vu quelques bonnes affaires passer, p. ex. des gens avec un crédit relais, et en prenant le temps on a acheté hors agence (min. 10 000 euros d'économisé) et on a pu négocier pas loin de 20%. Alors aujourd'hui, il doit y avoir moyen de négocier encore plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 19 Mai 2009 - 20:56:56 »

Juste un exemple: nous on a acheté l'année dernière, on parlait pas encore de crise (même si on parlait déjà des subprimes dans les banques, peu de gens s'y intéressaient. Ben on a quand même vu quelques bonnes affaires passer, p. ex. des gens avec un crédit relais, et en prenant le temps on a acheté hors agence (min. 10 000 euros d'économisé) et on a pu négocier pas loin de 20%. Alors aujourd'hui, il doit y avoir moyen de négocier encore plus...
On en parlait pas de la crise (immobilière), mais on était déjà en plein dedans (cf les gens coincés avec des credit relais), mais les juges et partis de la FNAIM essayaient de noyer le poisson. C'est surement ce qui t'as permis de faire baisser de 20%. En période de boom immobilier, tu négocies même pas tellement t'as peur que la bonne affaire te passe sous le nez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 19 Mai 2009 - 21:40:16 »

Oui, exactement, c'est pour ça que j'écrivais que ça pouvait être dangereux d'attendre à tout prix le "bon" moment... Je voulais dire par là que dans des périodes comme en ce moment, faut pas forcément trop se fier aux prix affichés, parce que la négociation est incontournable et atteint vite quelques 10aines de milliers d'euros!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #14 le: 19 Mai 2009 - 22:18:49 »

 salut !

j'ai vendu une maison a la rochette aujourd'hui et je peux vous affirmez que c'est une bonne periode pour acheter !!! Les taux d'intérets sont bons et  les prix ont chutés d'au moins vingt pour cent dans cette region .... je me demande ce que vous voulez de plus !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 19 Mai 2009 - 22:26:37 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #16 le: 19 Mai 2009 - 22:42:35 »

salut !

j'ai vendu une maison a la rochette aujourd'hui et je peux vous affirmez que c'est une bonne periode pour acheter !!! Les taux d'intérets sont bons et  les prix ont chutés d'au moins vingt pour cent dans cette region .... je me demande ce que vous voulez de plus !

Les prix ont chutes parcequ'ils etaient a 170 % au-dessus du tunnel de Friggit. Ce que je veux de plus  hein ?  peut-etre simplement ne pas m'endetter aujourd'hui avec un appartement qui va encore perdre 20 % de sa valeur dans les deux ans.

Pour ce qui est du risque que ca remonte, bof bof... toujours d'apres les temoignages que j'ai lus sur le forum, la crise s'est malheureusement bien installee  Fou  et la demande ne va pas forcement se redresser tres vite. 

Cela dit ma principale motivation pour acheter c'etait que je me disais que lors d'une grosse crise une banque peut faire faillite (et la on en reparlera des promesses de Sarkory d'assurer l'argent de tout le monde  Confus ) alors qu'avec un appart ca me ferait un toit garanti. Et ca ca reste valable, mais ca repose sur une constation nettement plus alarmiste que la chute des cours de l'immobilier a leur valeur d'avant la bulle .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 19 Mai 2009 - 22:44:20 »

salut !

j'ai vendu une maison a la rochette aujourd'hui et je peux vous affirmez que c'est une bonne periode pour acheter !!! Les taux d'intérets sont bons et  les prix ont chutés d'au moins vingt pour cent dans cette region .... je me demande ce que vous voulez de plus !
Le baissier en moi te dirait que c'est surtout une bonne période pour vendre tant que ca vaut encore quelque chose ! Donc félicitations pour ta vente, t'as pas du encore y perdre trop de plume.


Sur quoi je m'appuie pour dire ça ? La fameuse courbe de friggit dont je parlais plus haut :


EDIT :  grilled by pirk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 19 Mai 2009 - 22:48:36 »

alors qu'avec un appart ca me ferait un toit garanti.
Pas sûr justement !
Un appart, ca peut bruler, être inondé, et pourquoi pas si la situation dégénère vraiment un jour, être bombardé... en tout cas, être détruit... et ne compte pas trop sur l'assurance pour te rembourser, du moins s'il n'y en a pas pour garantir tes fonds en banque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #19 le: 19 Mai 2009 - 22:52:51 »

Ouais la vraie valeur refuge c'est monter un clan au fond d'une vallée paumée, trouver quelque chose d'interdit et de lucratif qui y pousse et faire un deal avec les ricains pour qu'ils te laissent faire ton bizness tranquille...
Clin d'oeil
En plus les seigneurs de la guerre ils ont des jolis chapeaux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #20 le: 19 Mai 2009 - 22:53:39 »

Citation
Ce que je veux de plus    peut-etre simplement ne pas m'endetter aujourd'hui avec un appartement qui va encore perdre 20 % de sa valeur dans les deux ans
Bon vous allez me dire que je suis un jeune c** mais voila ce que j'en pense: si tu achetes une maison à 200 000 euros et que la revend une fois que t'as fini de payer l'hypothèque avec 20% de perte (plus les intérêts mais bon passons), est-ce que c'est mieux que de payer la meme chose par mois pour passer 25 ans dans un appart loué et déménager après en te disant que pendant 25 ans t'as payé pour...que dalle???

au moins avec ce qui revient de la maison t'as un bon cash down (voire la totalité) d'une prochaine maison...

Franchement entre les deux meme si avec la maison j'ai perdu plus de 20% j'ai vite fais de choisir!!!  bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #21 le: 19 Mai 2009 - 22:54:53 »

alors qu'avec un appart ca me ferait un toit garanti.
Pas sûr justement !
Un appart, ca peut bruler, être inondé, et pourquoi pas si la situation dégénère vraiment un jour, être bombardé... en tout cas, être détruit... et ne compte pas trop sur l'assurance pour te rembourser, du moins s'il n'y en a pas pour garantir tes fonds en banque !
Et surtout qu'est-ce qui te dit que dans 6 mois le proprio va pas décider d'augmenter le loyer quand tu renégocieras le bail???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 19 Mai 2009 - 23:04:18 »

alors qu'avec un appart ca me ferait un toit garanti.
Pas sûr justement !
Un appart, ca peut bruler, être inondé, et pourquoi pas si la situation dégénère vraiment un jour, être bombardé... en tout cas, être détruit... et ne compte pas trop sur l'assurance pour te rembourser, du moins s'il n'y en a pas pour garantir tes fonds en banque !
Et surtout qu'est-ce qui te dit que dans 6 mois le proprio va pas décider d'augmenter le loyer quand tu renégocieras le bail???
hein ? Heu je vois pas le rapport : on parle en tant que proprio, là !

Citation
Ce que je veux de plus    peut-etre simplement ne pas m'endetter aujourd'hui avec un appartement qui va encore perdre 20 % de sa valeur dans les deux ans
Bon vous allez me dire que je suis un jeune c** mais voila ce que j'en pense: si tu achetes une maison à 200 000 euros et que la revend une fois que t'as fini de payer l'hypothèque avec 20% de perte (plus les intérêts mais bon passons), est-ce que c'est mieux que de payer la meme chose par mois pour passer 25 ans dans un appart loué et déménager après en te disant que pendant 25 ans t'as payé pour...que dalle???

au moins avec ce qui revient de la maison t'as un bon cash down (voire la totalité) d'une prochaine maison...

Franchement entre les deux meme si avec la maison j'ai perdu plus de 20% j'ai vite fais de choisir!!!  bien/mal
Encore une fois tu pars de l'hypothese que tu restes dans l'appart sur une longue durée (>>10 ans). Et là tout le monde semble d'accord pour dire qu'il vaut mieux acheter ; je vois pas trop donc non plus le sens de ta remarque. re- hein ?
Toutefois, je t'invite à faire ton calcul avec le montant des intérets de ton pret vs les interets que t'auraient rapporté l'épargne que tu pourrais degager si tu avais un capital et restait en location.
Tu verras que ca peut changer pas mal la donne (chercher "vaut-il mieux acheter ou louer" sur google, tu verras des simulations comparatives, et tu pourras être surpris. Perso, je pense qu'acheter sa résidence principale n'est intéressant que si on s'endette a court terme et qu'on peut rembourser rapidement (pas évident de nos jours). Une fois que tu n'as ni loyer ni crédit à rembourser, là tu es vraiment gagnant et tu peux t'amuser avec les excédents de trésorerie ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #23 le: 19 Mai 2009 - 23:09:15 »

Pour être sérieux en regardant les courbes de Man's (non pas ses courbes à lui, celles qu'il a mis en fichier joint) je me fous la trouille rétrospectivement: en 95 on a hésité à acheter une maison ou à continuer au loyer en nous disant qu'à court-moyen terme on partirai vivre dans les Pyrénées?
Ben heureusement qu'on a acheté parce que quand on a revendu 7 ans plus tard la maison avait doublé et ça nous a permis de racheter en val d'Azun sans bouffer des nouilles tous les jours...
Ce qu'il faut aussi prendre en considération c'est le taux des crédits, en ce moment ça doit être très bas et sur un crédit long style 20 ou 30 ans ça fait une grosse différence.
Dans la vallée j'ai l'impression que les prix n'ont pas vraiment baissés, par contre il ne se vend plus grand chose, les proprios ont encore l'illusion qu'un acheteur providentiel (un anglais par ex) va se pointer et payer plein pot, y a une grosse inertie déjà en temps normal 2 ans pour vendre une maison c'est pas rare ici alors là tout le monde attend. Si la croissance repart dans un an ou 2 les prix n'auront pas beaucoup baissés, par contre si ça dure va y avoir des affaires à faire!
En attendant c'est les agences qui morflent, elles s'étaient multipliées en 4 ou 5 ans, seules les plus solides survivront...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 19 Mai 2009 - 23:23:00 »

Hé oui, tu as acheté et revendu au bon moment ! Bravo à toi aussi ! Enfin, tant mieux pour toi !
Ça tient quand même pas mal de la chance (bon, apres, aujourd'hui, en s'informant un peu, on peut essayer de voir comment améliorer ses chances).

Concernant les crédits, ils paraitrait (info à prendre au conditionnel) que ce sera encore plus bas d'ici quelques mois (on pourrait revoir des 3,5% sur 20 ans comme en 2005), mais c'est vrai que la ca recommence déjà à devenir intéressant.

Concernant les agences immo qui disparaissent, j'irai pas fleurir leurs tombes ! L'appât du gain et de l'argent facile les a fait proliférer au point d'avoir plus d'agences que de boulangeries dans certains quartiers !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.