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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 600447 fois)
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« Répondre #875 le: 15 Mai 2021 - 11:27:58 »

Bah je vois ma mère, et c'était vraiment mieux... déjà ils se contentaient de peu. Pas d'internet, pas de réseaux sociaux, pas d'insécurité (même moi, on me laissait jouer dehors sans hantise), pas de télés abrutissantes (quand il y avait la télé), respect des profs, des policiers, pas de radars tous les kms. Bon pour le parapente par contre, pas de voile à finesse 10 Clin d'oeil
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« Répondre #876 le: 15 Mai 2021 - 11:31:00 »

Les papy boomers c'est la génération de mes parents
Heu, comment dire ça... T'es sûr ?
Citation de: Wikipedia link=https://fr.wikipedia.org/wiki/Baby_boomer
Un baby boomer, ou babyboumeur (orthographe rectifiée de 1990), est une personne née en Occident pendant la période du baby boom, après la Seconde Guerre mondiale. Selon la théorie générationnelle Strauss-Howe, cette génération comprend les personnes nées entre 1943 et 1960
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« Répondre #877 le: 15 Mai 2021 - 11:32:40 »

Les papy boomers c'est la génération de mes parents
Heu, comment dire ça... T'es sûr ?
Razz j'ai pas osé.
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« Répondre #878 le: 15 Mai 2021 - 11:35:38 »

Ben chais pas ce que vous appelez papy boomer, pour moi c'est les gens ayant vécu leur carrière pro pendant les 30 glorieuses de 1950 à 1980 en gros. Et franchement entre leurs conditions de vie et celles des jeunes de maintenant y a pas photo...
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« Répondre #879 le: 15 Mai 2021 - 11:39:06 »

Tu peux nous le dire, tu sais, si ta jeune maman a enfanté à 15 ans.  ange

Mais je crois surtout qu'on parle de "boomers" pour qui a été élevé au début de l'ambiance consumériste des trente glorieuses.
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« Répondre #880 le: 15 Mai 2021 - 11:40:12 »

Citation
Bah je vois ma mère, et c'était vraiment mieux... déjà ils se contentaient de peu.

Ben moi la mienne bien que très bonne élève en primaire elle a arrêté le collège à 14 ans parce que ses parents ne pouvaient plus subvenir à ses besoins et elle est partie bosser et pas aux 35h ni en télétravail.
Mon père un peu pour les mêmes raisons a passé le concours de l'EN en troisième pour devenir instit, parce que ses études étaient payées... Alors qu'il aurait sans aucun doute pu faire autre chose.
Quand je vois la proportion de branleurs qui trainent dans les bahuts et à la fac à l'heure actuelle, j'ai un peu de mal à les plaindre !
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« Répondre #881 le: 15 Mai 2021 - 11:43:13 »

Ben chais pas ce que vous appelez papy boomer, pour moi c'est les gens ayant vécu leur carrière pro pendant les 30 glorieuses de 1950 à 1980 en gros. Et franchement entre leurs conditions de vie et celles des jeunes de maintenant y a pas photo...
Il me semble que c'est les naissances de 45 à 60.
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« Répondre #882 le: 15 Mai 2021 - 11:44:09 »

Ben chais pas ce que vous appelez papy boomer, pour moi c'est les gens ayant vécu leur carrière pro pendant les 30 glorieuses de 1950 à 1980 en gros. Et franchement entre leurs conditions de vie et celles des jeunes de maintenant y a pas photo...
Citation de: Wikipedia link=https://fr.wikipedia.org/wiki/Baby_boomer
Un baby boomer, ou babyboumeur (orthographe rectifiée de 1990), est une personne née en Occident pendant la période du baby boom, après la Seconde Guerre mondiale. Selon la théorie générationnelle Strauss-Howe, cette génération comprend les personnes nées entre 1943 et 1960
On est 61 ans après pour les derniers, les baby boomers sont devenus des papys boomers...
« Dernière édition: 15 Mai 2021 - 11:51:03 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #883 le: 15 Mai 2021 - 11:45:31 »


Quand je vois la proportion de branleurs qui trainent dans les bahuts et à la fac à l'heure actuelle,...
Ils attendent la fin du chargement de leur iphone. Ça ne peut être que ça.
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« Répondre #884 le: 15 Mai 2021 - 11:48:45 »

Ah ok, je pensais à des gens plus âgés.
Après ce que je dis reste en partie valable, quel % de la population accédait au bac et au post bac parmi ceux nés en 1950 ?
quelle était la durée moyenne de travail en 1970 ? Sans doute pas 35h...
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« Répondre #885 le: 15 Mai 2021 - 12:01:06 »

Avoir 80 ou 90 % voire 95 en temps de covid de réussite au bac et voir leur niveau d'orthographe, de calcul mental, ben je préfèrais avant quand le bac avait une signification. On n'a fait que faire reculer les étudiants qui maintenant avec un bac +5 peuvent prétendre à enseigner alors qu'un certificat d'études suffisait au temps de Pagnol hein ? avec de bien meilleures bases. Certes les étudiants aujourd'hui savent globalement plus de choses mais à quoi cela sert-il ? À être chômeur ? Pas content
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« Répondre #886 le: 15 Mai 2021 - 12:03:26 »

http://www.youtube.com/watch?v=1-ac8jxb66U
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« Répondre #887 le: 15 Mai 2021 - 12:10:00 »

Libertés qui se restreignent année après année (au hasard, le contrôle technique qui revient régulièrement pour la moto et obligations de secours, casque pour le parapente).

Ouaaarf.
Le contrôle technique n'empêche pas de rouler, le secours n'empêche pas de voler.

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #888 le: 15 Mai 2021 - 12:50:10 »

Parapentistes ou motards, même combat pour préserver la LIBERTE dont sont affublées ces deux activités. Libertés qui se restreignent année après année (au hasard, le contrôle technique qui revient régulièrement pour la moto et obligations de secours, casque pour le parapente).

Il faut peut-être rappeler que ni le secours, ni le casque ne sont obligatoires pour voler en parapente, sauf exceptions bien particulières (école, biplace, compétition) et de telles restrictions ne sont absolument pas à l'ordre du jour.
Pourquoi inventer d'éventuelles menaces qui ne sont en fait pas envisagées ?

Marc
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« Répondre #889 le: 15 Mai 2021 - 13:28:27 »

Marc, tu as déjà vu des parapentistes sans casque ? ils sont vite repérés sur les décos.. C'est ce qu'on appelle des obligations tacites. Pour le secours, je pensais au biplace. Mais même en solo, rares sont ceux qui se vantent de ne pas en avoir.
En cas de crash, je ne pense pas que l'assurance validera...même si je te l'accorde ce n'est pas obligatoire stricto sensu.
Toi qui es un ancien, il y a moins de liberté qu'avant n'est-ce pas ?
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« Répondre #890 le: 15 Mai 2021 - 13:45:21 »

Citation
Certes les étudiants aujourd'hui savent globalement plus de choses mais à quoi cela sert-il ?

Tu es sûr ? Regarde les annales de bac en math ou physique des années 70 et compare avec les actuelles, tu vas rigoler...
Après si se servir d'un smartphone entre dans les compétences indispensables pour concevoir le pont de Millau c'est probable que Virlogeux ou Eiffel sont hors jeu !
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« Répondre #891 le: 15 Mai 2021 - 13:53:40 »

Marc, tu as déjà vu des parapentistes sans casque ? Ils sont vite repérés sur les décos.. C'est ce qu'on appelle des obligations tacites. Pour le secours, je pensais au biplace. Mais même en solo, rares sont ceux qui se vantent de ne pas en avoir.
En cas de crash, je ne pense pas que l'assurance validera... même si je te l'accorde ce n'est pas obligatoire stricto sensu.

Apparemment tu ne fais pas de vols rando en montagne !  Rigole
Dans mon petit groupe de pilotes amoureux des vols en montagne, je suis le seul à voler avec un casque en montagne (un casque Petzl Météor d'escalade très léger, pas du tout homologué vol libre).
Même lors des décollages des Ecrins, du Pelvoux ou du Mont-Blanc, la plupart de mes amis pilotes n'avaient pas de casque, mais juste un bonnet bien chaud.
Bien sûr qu'il existe des pilotes qui volent sans casque (ils sont clairement très minoritaires sur les sites officiels habituels) !
Et bien sûr aussi que l'assurance couvrira ces pilotes en cas de crash puisqu'il ne s'agit en rien d'une obligation.

Il en est de même pour le secours.
Aucun de mes amis pilotes montagnards ne possède de secours et ils volent toujours sans (comme moi d'ailleurs), y compris ici à Sainte-Victoire.
Et l'assurance fédérale fonctionnera évidemment puisque le secours n'est pas obligatoire.

 trinquer

Marc
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« Répondre #892 le: 15 Mai 2021 - 14:39:46 »

Après si se servir d'un smartphone entre dans les compétences indispensables pour concevoir le pont de Millau c'est probable que Virlogeux ou Eiffel sont hors jeu !

Allez, je ne résiste pas à une petite parenthèse puisque tu me tends la perche.
As-tu donc connu Virlogeux ?
J'ai eu l'occasion de le rencontrer et c'était un sacré bonhomme.
Je travaillais dans un bureau d'études, décentralisé à Aix-en-Provence, du ministère de l'Equipement et lui travaillait au SETRA (service technique des routes et autoroutes), bureau d'études du même ministère, alors à Paris, et il était responsable de la conception des ouvrages d'art.
Il avait la réputation d'être l'un des tout meilleurs spécialistes des ouvrages d'art, non seulement en France, mais aussi au niveau international.
Il avait conçu (avant celui de Millau) le pont suspendu de Normandie et il avait développé un logiciel d'étude des résistances des matériaux aux éléments finis pour simuler la déformation des grands ouvrages.
Pour le pont de Normandie, avant sa mise en service, celui-ci a été entièrement recouvert de dizaines de camions remplis de sable pour étudier la flexion du pont sous charge maximale.
Le logiciel de Virlogeux annonçait une flexion maximale au milieu du pont de 1,18 m et la flexion constatée (par télémétrie laser) a été de 1,20 m, avec donc une précision exceptionnelle de l'ordre de la finesse de la mesure.

Il a calculé entièrement le viaduc de Millau qui paraissait à l'époque à certains comme étant irréalisable (plus grand viaduc à haubans dans le monde avec une pile centrale de 260 m de haut et une hauteur maximale de 320 m au-dessus du Tarn, soit plus haut que la tour Eiffel).
A l'époque, mon équipe était la seule au ministère à effectuer des images de synthèse pour modéliser et visualiser sur ordinateur des gros projets (urbanisme, ouvrages d'art, aéroports...).
Nous avons récupéré les plans du viaduc et j'ai passé des dizaines d'heures à rentrer sur ordinateur l'ensemble de la géométrie du viaduc (câble par câble !).
Les spécialistes des tracés chez nous étaient allés prendre des photos depuis plusieurs endroits sensibles à proximité du site, nous avons calculé la vue virtuelle du viaduc depuis ces points de vue et nous avons effectué les incrustations correspondant au futur viaduc dans le paysage.
Ces photos ont servi à des discussions avec les maires du coin (dont celui de Millau) pour recueillir leur avis sur ce projet un peu fou.
Les responsables "tracés" de mon bureau d'études étaient persuadés que ces photos (qui montraient évidemment qu'on voyait de partout ce viaduc, quel que soit le lieu de prise de vue) auraient un effet dissuasif vis-à-vis des élus à cause de l'impact visuel sur les paysages.
Les réactions ont en fait été unanimes : enthousiasme général demandant que ce viaduc exceptionnel soit effectivement construit et on connait la suite...

Quant à Virlogeux, il a été embauché par le privé (avec j'imagine un salaire qui n'avait rien à voir avec celui qu'il touchait au sein de l'administration) pour concevoir l'immense pont de plus de 50 km qui relie le Japon à l'une de ses îles voisines.

Je ferme là cette parenthèse qui m'a rappelé certains des souvenirs de mon activité professionnelle.
Il faut dire que le viaduc de Millau a occupé des dizaines et des dizaines d'heures de celle-ci !  Rigole

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« Répondre #893 le: 15 Mai 2021 - 14:50:53 »

 trinquer
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[...]

Je ferme là cette parenthèse qui m'a rappelé certains des souvenirs de mon activité professionnelle.
Il faut dire que le viaduc de Millau a occupé des dizaines et des dizaines d'heures de celle-ci !  Rigole

[...]

Faut venir voler autour et pourquoi pas au-dessus...

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #894 le: 15 Mai 2021 - 15:16:49 »

Faut venir voler autour et pourquoi pas au-dessus...

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voler dans ce coin !
Mais les photos et les vidéos où l'on voit des parapentistes en vol avec le viaduc derrière ne manquent pas !

Deux petites anecdotes :

1/ Moins d'une heure après l'ouverture du viaduc à la circulation, une camionnette avec 3 personnes s'est arrêtée au milieu du pont.
Deux base-jumpeurs sont montés sur le toit de celle-ci et ont sauté par dessus la rembarde latérale du viaduc.
Ils ont été arrêtés en bas et ils ont signalé qu'ils voulaient participer à l'inauguration à leur façon !

2/ Dans une des variantes du viaduc il avait été envisagé ceci.
Un ascenseur aurait été installé à l'intérieur de la plus haute pile et aurait permis à des personnes d'accéder à une plate-forme de saut à l'élastique qui aurait été installée en haut de la pile sous la travée du viaduc.
Ce projet n'a en fait pas été retenu.

Je crois qu'on est un peu hors-sujet de ce fil, n'est-ce-pas ?  hein ?

Marc
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« Répondre #895 le: 15 Mai 2021 - 15:19:38 »

Après si se servir d'un smartphone entre dans les compétences indispensables pour concevoir le pont de Millau c'est probable que Virlogeux ou Eiffel sont hors jeu !

Allez, je ne résiste pas à une petite parenthèse puisque tu me tends la perche.
As-tu donc connu Virlogeux ?
J'ai eu l'occasion de le rencontrer et c'était un sacré bonhomme.
Je travaillais dans un bureau d'études, décentralisé à Aix-en-Provence, du ministère de l'Equipement et lui travaillait au SETRA (service technique des routes et autoroutes), bureau d'études du même ministère, alors à Paris, et il était responsable de la conception des ouvrages d'art.
Il avait la réputation d'être l'un des tout meilleurs spécialistes des ouvrages d'art, non seulement en France, mais aussi au niveau international.
Il avait conçu (avant celui de Millau) le pont suspendu de Normandie et il avait développé un logiciel d'étude des résistances des matériaux aux éléments finis pour simuler la déformation des grands ouvrages.
Pour le pont de Normandie, avant sa mise en service, celui-ci a été entièrement recouvert de dizaines de camions remplis de sable pour étudier la flexion du pont sous charge maximale.
Le logiciel de Virlogeux annonçait une flexion maximale au milieu du pont de 1,18 m et la flexion constatée (par télémétrie laser) a été de 1,20 m, avec donc une précision exceptionnelle de l'ordre de la finesse de la mesure.

Il a calculé entièrement le viaduc de Millau qui paraissait à l'époque à certains comme étant irréalisable (plus grand viaduc à haubans dans le monde avec une pile centrale de 260 m de haut et une hauteur maximale de 320 m au-dessus du Tarn, soit plus haut que la tour Eiffel).
A l'époque, mon équipe était la seule au ministère à effectuer des images de synthèse pour modéliser et visualiser sur ordinateur des gros projets (urbanisme, ouvrages d'art, aéroports...).
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Quant à Virlogeux, il a été embauché par le privé (avec j'imagine un salaire qui n'avait rien à voir avec celui qu'il touchait au sein de l'administration) pour concevoir l'immense pont de plus de 50 km qui relie le Japon à l'une de ses îles voisines.

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Il faut dire que le viaduc de Millau a occupé des dizaines et des dizaines d'heures de celle-ci !  Rigole

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Ce pont est une véritable oeuvre d'art fascinante car il s'insère très bien dans le paysage je trouve. En tout cas il donne une véritable identité à cette ville de parapente
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« Répondre #896 le: 15 Mai 2021 - 18:04:52 »

Citation
1/ Moins d'une heure après l'ouverture du viaduc à la circulation, une camionnette avec 3 personnes s'est arrêtée au milieu du pont.
Deux base-jumpeurs sont montés sur le toit de celle-ci et ont sauté par dessus la rembarde latérale du viaduc.
Ils ont été arrêtés en bas et ils ont signalé qu'ils voulaient participer à l'inauguration à leur façon ! 
J'ai fait du speed riding à Bareges et au pic du midi avec deux gars qui se le s'ont fait aussi en base jump. L'un d'eux s'est tué depuis en sautant d'un avion en hurtant la carlingue. Paix à son âme.  Il m'avait raconté la manip avec un camion qui s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, eux préparés dans la camion. Ils escaladent le parapet en plexiglas (?) et zou
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« Répondre #897 le: 15 Mai 2021 - 21:11:08 »


Triumph Rocket III

3 cylindres, 2,5 litres de cylindrée, 182 cv  pouce

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« Répondre #898 le: 15 Mai 2021 - 21:13:36 »

C'est ta mobylette ?
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« Répondre #899 le: 15 Mai 2021 - 21:38:14 »

Et la génération suivante, j'ai contribué à la faire. Pas sûr en ce qui te concerne.  Mr. Green

Et en plus, ca se reproduit !!
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