Après si se servir d'un smartphone entre dans les compétences indispensables pour concevoir le pont de Millau c'est probable que Virlogeux ou Eiffel sont hors jeu !
Allez, je ne résiste pas à une petite parenthèse puisque tu me tends la perche.
As-tu donc connu Virlogeux ?
J'ai eu l'occasion de le rencontrer et c'était un sacré bonhomme.
Je travaillais dans un bureau d'études, décentralisé à Aix-en-Provence, du ministère de l'Equipement et lui travaillait au SETRA (service technique des routes et autoroutes), bureau d'études du même ministère, alors à Paris, et il était responsable de la conception des ouvrages d'art.
Il avait la réputation d'être l'un des tout meilleurs spécialistes des ouvrages d'art, non seulement en France, mais aussi au niveau international.
Il avait conçu (avant celui de Millau) le pont suspendu de Normandie et il avait développé un logiciel d'étude des résistances des matériaux aux éléments finis pour simuler la déformation des grands ouvrages.
Pour le pont de Normandie, avant sa mise en service, celui-ci a été entièrement recouvert de dizaines de camions remplis de sable pour étudier la flexion du pont sous charge maximale.
Le logiciel de Virlogeux annonçait une flexion maximale au milieu du pont de 1,18 m et la flexion constatée (par télémétrie laser) a été de 1,20 m, avec donc une précision exceptionnelle de l'ordre de la finesse de la mesure.
Il a calculé entièrement le viaduc de Millau qui paraissait à l'époque à certains comme étant irréalisable (plus grand viaduc à haubans dans le monde avec une pile centrale de 260 m de haut et une hauteur maximale de 320 m au-dessus du Tarn, soit plus haut que la tour Eiffel).
A l'époque, mon équipe était la seule au ministère à effectuer des images de synthèse pour modéliser et visualiser sur ordinateur des gros projets (urbanisme, ouvrages d'art, aéroports...).
Nous avons récupéré les plans du viaduc et j'ai passé des dizaines d'heures à rentrer sur ordinateur l'ensemble de la géométrie du viaduc (câble par câble !).
Les spécialistes des tracés chez nous étaient allés prendre des photos depuis plusieurs endroits sensibles à proximité du site, nous avons calculé la vue virtuelle du viaduc depuis ces points de vue et nous avons effectué les incrustations correspondant au futur viaduc dans le paysage.
Ces photos ont servi à des discussions avec les maires du coin (dont celui de Millau) pour recueillir leur avis sur ce projet un peu fou.
Les responsables "tracés" de mon bureau d'études étaient persuadés que ces photos (qui montraient évidemment qu'on voyait de partout ce viaduc, quel que soit le lieu de prise de vue) auraient un effet dissuasif vis-à-vis des élus à cause de l'impact visuel sur les paysages.
Les réactions ont en fait été unanimes : enthousiasme général demandant que ce viaduc exceptionnel soit effectivement construit et on connait la suite...
Quant à Virlogeux, il a été embauché par le privé (avec j'imagine un salaire qui n'avait rien à voir avec celui qu'il touchait au sein de l'administration) pour concevoir l'immense pont de plus de 50 km qui relie le Japon à l'une de ses îles voisines.
Je ferme là cette parenthèse qui m'a rappelé certains des souvenirs de mon activité professionnelle.
Il faut dire que le viaduc de Millau a occupé des dizaines et des dizaines d'heures de celle-ci !
Marc