+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:08:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 594181 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1700 le: 13 Juin 2022 - 12:03:14 »

Allez, j'ai sorti la calculette :

Prod éolien et solaire France 2021 -> Couvre 70% du besoin d'énergie des 38 millions de bagnoles en circulation en France, converti en tout électrique.

Je ne comprends pas ton raisonnement, cette production est déjà utilisée, il faudra de toute façon la doubler (et encore la doubler avec du pétrole pour l'intermittence) pour pouvoir alimenter la consommation supplémentaire.
Je te rappelle que parallèlement, on interdit les nouvelles constructions avec chaudière gaz et fioul !


Bah la question était combien de vehicules elec couvre la prod de renouvelables 2021 en france. Réponse: 70% si tout le parc auto était en élec (38 millions de voitures elec). C'est tout. Histoire d'avoir un ordre d'idée.

J'essaie d'expliquer une vision du réseau élec ds 10-20ans, quels ordres de grandeur sont en jeu.
Libre à toi de préférer construire 70GW de nucléaire supplémentaire, ou de centrales gaz ou charbon.
Moi je pense que c'est un meilleur calcul de construire 140GW d'eolien et de solaire avec le stockage associé.
Meilleur calcul pour nous, et surtout pour nos gosses.

Il ne faut pas croire qu'on ne pourra pas produire d'elec à grande échelle sans fossile, ce n'est pas vrai. C'est juste un choix stratégique.

Il fait chaud en ce moment hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #1701 le: 13 Juin 2022 - 12:16:31 »


Il fait chaud en ce moment hein ?


Ça me fait penser à un vieux vieux projet en Espagne je crois qui voulait exploiter l énergie thermique comme on le fait en parapente

C était un genre d immense serre circulaire avec au milieu une grande cheminée pourvue de turbines qui tournaient grâce à la montée de l air chaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1702 le: 13 Juin 2022 - 12:58:50 »

Je note d'ailleurs qu'en l'espace de 2 années, notre 1ere ministre est passé du: "on ferme des centrales nucléaires pour atteindre notre objectif de 50% de nuc" à "on construit des nouvelles centrales nuc pour être en phase avec la réduction de CO²"
Ce n'est pas beau la politique ?

de la realpolitik, ça c'est de la flexibilité !   mort de rire

bon moi aussi je vais jopuer la flexibilité, j'ai lu des articles comme quoi la finition des Tesla laisse à désirer et que si tu en commandes une actuellement la livraison se fera encore de Chine  hein ?

bref aux même tarifs il y a mieux

https://www.mercedes-benz.de/passengercars/mercedes-benz-cars/models/eqa/explore.html


52 000 € pour une "petite" voiture ...  mort de rire  mort de rire
j'ai comme l'impression que mon salaire ne suit pas exactement la même courbe que le prix des véhicules depuis qques années
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #1703 le: 13 Juin 2022 - 14:07:46 »

Ouaip à ce prix là t'as 15 Vitara d'occase...ou 2 Audi Allroad... ou 3 BJ40 état concours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #1704 le: 13 Juin 2022 - 16:52:48 »

Peu importe l'impacte que certaines décisions auront sur l'emploi dans la branche automobile, l'écolo farfelu se fiche de l'emploi des gueux, il est bien plus intéressé par ses salades détox au quinoa. 

Il y a l'emploi des uns et l'employabilité des autres…
L'écolo bobo se fiche pas mal que les gens ordinaires ne puissent plus aller bosser parce qu'ils n'aurons plus de voiture. Pas sûr qu'un ouvrier puisse se payer une dacia spring à ~20k€ (et le prix des véhicules d'occasion reste assez proportionnel à celui des voitures neuves).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #1705 le: 13 Juin 2022 - 17:12:05 »

Le seul pote que je connaisse qui roule en dacia spring est plus prêt du statut d'ouvrier que cadre.
Il l'a en leasing à 200 balles/mois et il recharge gratoche sa voiture au boulot.
Je pense que le transfert va s'opérer avec un changement radical de l'ensemble du secteur.
Perso, la dernière fois que je suis passé à la pompe m'a soulevé la question du passage à l'electrique de manière sérieuse pour la première fois.
Vu mon utilisation à 95% en local, je pense que c'est incontournable à moyen terme si le prix de l'essence ne baisse pas. Et ça m'étonnerait qu'il baisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1706 le: 13 Juin 2022 - 17:17:22 »

Le seul pote que je connaisse qui roule en dacia spring est plus prêt du statut d'ouvrier que cadre.
Il l'a en leasing à 200 balles/mois et il recharge gratoche sa voiture au boulot.

200€ / mois en leasing (avec quel apport initial ?) c'est aussi hors de prix ...
une clio de base, il y a 8 ans coutait moins de 10 000€ (maintenant 15000) ...
200€ / mois x 12 = 2400€ => en 6 ans de leasing tu as payé intégralement ton véhicule (sans compter l'apport initial ni la remise en état du véhicule à la restitution finale)

bref belle arnaque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #1707 le: 13 Juin 2022 - 17:30:12 »

bref belle arnaque !
Lui n'en est pas convaincu. Il dit que l'un dans l'autre tous les frais d'entretien sont pris en charge, en cas de panne on lui en refile une autre et que ça lui enlève bien des soucis. La formule inclue aussi la location d'une voiture essence sur 21 jours/an (à utiliser séparés ou pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1708 le: 13 Juin 2022 - 17:33:51 »

Lui n'en est pas convaincu. Il dit que l'un dans l'autre tous les frais d'entretien sont pris en charge, en cas de panne on lui en refile une autre et que ça lui enlève bien des soucis. La formule inclue aussi la location d'une voiture essence sur 21 jours/an (à utiliser séparés ou pas).

j'entends bien qu'il est convaincu mais :
1- les frais de remise en état tu ne les connais qu'à la fin par définition
2- les frais d'entretien, les 5 premières années, il n'y a quasi rien ...
3- la recharge en entreprise ne restera pas gratuite (chez nous, maintenant, c'est squatté par une boite qui te fait payer le kW ...)

et il manque toujours l'info de l'apport initial (en ce moment c'est 2500€ en une fois) ?

il faut vraiment rouler bcp bcp pour amortir le prix (et rouler bcp avec une électrique, c'est assez antinomique ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #1709 le: 13 Juin 2022 - 17:37:38 »

  Ne rêvez pas trop sur la durée  du faible coût  de l’électricité au km.  Tant  que l’électricité est marginale dans les déplacements , l’état attend,  mais il ne va pas s’asseoir sur les 60 milliards et plus que lui rapportent les taxes des carburants.
  Le compteur linky attend les ordres et viendra le jours où il transmettra le chargement de tout véhicule électrique.  Il y aura 2 tva, celle actuelle de l’électricité et l’autre peut etre de 50% ou plus.
  Donc non seulement le véhicule sera plus cher à l’achat qu’ un atmosphérique mais cette énergie electrique sera aussi cher que l’essence.  Les véhicules  seront conçus et le sont peut être déjà pour être reconnus par le linky (pas pour les vélos j’espère...)
  On a pas fini de moins rouler,  va falloir habiter à  St hilaire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #1710 le: 13 Juin 2022 - 17:39:24 »

J'y connais rien en électrique.
C'est combien la différence de prix entre les recharges et le gasoil. Parce qu'en réalité le truc il est surtout là. Lui tant qu'il ne paye pas les recharges c'est tout bénèf même en leasing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1711 le: 13 Juin 2022 - 17:54:01 »

4 à 5 fois moins cher le plein en elec. (pour l'instant)
15kwh pour 100km, à 15c€ par kWh (tu recharges en heures creuses) -> 2,25 € pour 100km en élec.
6 litres/100km, à 2€ le litre -> 12 € pour 100km en thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1712 le: 13 Juin 2022 - 17:59:45 »


hé ? Dacia Spring ?

Non mais attendez voir là, si déjà il faudra passer à l'électrique c'est pas pour rouler avec une voiture de l'Est post-communiste non plus hé ho   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #1713 le: 13 Juin 2022 - 18:02:54 »

Le leasing (alias LOA alias crédit bail)... ce n'est pas une formule pour faire fortune. C'est un mode de financement (parmi ceux existant) de la voiture. Donc tu as beau le tourner dans tous les sens faire un crédit bail pour une bagnole de 20k€ ça coute 2 fois plus cher que pour une bagnole de 10k€.


J'y connais rien en électrique.
C'est combien la différence de prix entre les recharges et le gasoil. Parce qu'en réalité le truc il est surtout là. Lui tant qu'il ne paye pas les recharges c'est tout bénèf même en leasing.

C'est bien le nerf de la guerre .. et c'est en (grande) évolution.
Jusqu'à présent, l'électricité tu "trouvais" une prise et puis basta. Au pire, tu payais une mousse une fois de temps en temps au gars qui possédait la prise.

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/voiture-electrique-recharge-chere-plein-350135.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1714 le: 13 Juin 2022 - 18:43:14 »

Sur l'autoroute les recharges reviennent au même prix que le mazout, environ.
L'intérêt est de recharger chez soi. Il faut une prise dispo par contre.
La très grande majorité des gens font leurs bornes autour de chez eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1715 le: 13 Juin 2022 - 18:53:29 »

Peu importe l'impacte que certaines décisions auront sur l'emploi dans la branche automobile, l'écolo farfelu se fiche de l'emploi des gueux, il est bien plus intéressé par ses salades détox au quinoa.  

Il y a l'emploi des uns et l'employabilité des autres…
L'écolo bobo se fiche pas mal que les gens ordinaires ne puissent plus aller bosser parce qu'ils n'aurons plus de voiture. Pas sûr qu'un ouvrier puisse se payer une dacia spring à ~20k€ (et le prix des véhicules d'occasion reste assez proportionnel à celui des voitures neuves).


Ah, quel méchant cet écolo bobo...un monstre en puissance en somme

 [edit]

pour développer un peu et ne pas rester sur cette petite touche sarcastique, et bien qu'on s'éloigne gravement du sujet du fil en parlant d'un des pires trucs qui nous mènent dans le mur (la bagnole étant l'emblème d'un monde individualiste qui va trop vite), il y a pour moi un frein majeur au developpement de la caisse électrique  l'accès pour tous au joujou.

Je m'eplique : aujourd'hui, tu es pauvre, tu achètes une bagnole poubelle à 1000€ et tu la maintiens en vie tant bien que mal (j'ai fait ça des années sans être tout à fait pauvre), entretien maison, pièces à la casse...

Demain, avec un parc 100% électrique, tu achètes la même poubelle à 1000€, les batteries te lâchent au bout de 6 mois...impossible de sortir 15000€ pour les remplacer.

Donc la conclusion est que le parc automobile de demain ne sera que pour des gens qui ont un certain niveau de vie. Soit...

Mais il va falloir vite penser le transport pour les gueux, et ça risque de nous emmener dans une période à couper des têtes.

En conclusion, je suis opposé à la bagnole électrique, parce qu'on est incapable de produire toute l'infrastructure électrique qu'elle nécessite (je reviens sur les études de Jensen), les batteries qu'elle appelle, et parce qu'elle est synonyme de continuation d'un monde égoïste sans avenir.

Avec tout ce qu'on met de matière grise pour continuer à déplacer 70kg de connerie dans 2 tonnes de feraille, on pourrait en envisager des pistes de transports collectifs intelligents et efficaces.
« Dernière édition: 13 Juin 2022 - 19:06:04 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1716 le: 13 Juin 2022 - 19:17:51 »

J'adore les 70 kg de connerie dans 2 tonnes de ferraille, l'image est parlante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #1717 le: 13 Juin 2022 - 19:50:50 »

Je m'eplique : aujourd'hui, tu es pauvre, tu achètes une bagnole poubelle à 1000€ et tu la maintiens en vie tant bien que mal (j'ai fait ça des années sans être tout à fait pauvre), entretien maison, pièces à la casse...

Demain, avec un parc 100% électrique, tu achètes la même poubelle à 1000€, les batteries te lâchent au bout de 6 mois...impossible de sortir 15000€ pour les remplacer.

Donc la conclusion est que le parc automobile de demain ne sera que pour des gens qui ont un certain niveau de vie. Soit...
je dis ni plus ni moins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #1718 le: 13 Juin 2022 - 20:24:17 »

J'adore les 70 kg de connerie dans 2 tonnes de ferraille, l'image est parlante.

90kg de conneries sur 15kg de vélo électrique qui feront l'affaire assez souvent. C'est tellement has been une voiture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1719 le: 13 Juin 2022 - 20:56:31 »

Sur l'autoroute les recharges reviennent au même prix que le mazout, environ.
L'intérêt est de recharger chez soi. Il faut une prise dispo par contre.
La très grande majorité des gens font leurs bornes autour de chez eux.

pour ça un Twizy peut faire l'affaire, et c'est plus marrant qu'une Dacia modèle perestroïka

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/twizy.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1720 le: 13 Juin 2022 - 21:28:59 »


Pas mal :  https://www.youtube.com/watch?v=WBUdYPN58pE


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #1721 le: 13 Juin 2022 - 21:34:25 »

J'adore les 70 kg de connerie dans 2 tonnes de ferraille, l'image est parlante.

Moto 125cm3, 70kg de connerie sur 100kg de machine pour 2,5L au 100 soit la valeur de conso citée plus haut pour une voiture électrique me semble t il

Et ça roule aussi vite que la voiture et pas de soucis d autonomie (par rapport au vélo électrique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1722 le: 13 Juin 2022 - 21:54:43 »

en gros ils ont de l’énergie"gratuite" et donc vont consommer plus pour ne pas injecter leur surplus de production sur le réseau, un constat fait egalement par l'adem il y a 3 ou 4 ans de mémoire!
Bonjour,
Pour m'éclairer : quel est l'intérêt de ne pas injecter son surplus de production dans le réseau ?
le minimum légal pour être connecté au réseau est de faire une cacsi (convention auto consomation sans injection) sauf qu'en fait avec une cacsi on a le droit d'injecter.
mais vu le nom du contrat beaucoup on "peur "d'injecter et d'autre c'est psychologique, faut pas faire de cadeau a enedis !!!
bref aucun intérêt de ne pas injecter si tout est fait dans les règle de l'art !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1723 le: 13 Juin 2022 - 21:56:25 »

4 à 5 fois moins cher le plein en elec. (pour l'instant)
15kwh pour 100km, à 15c€ par kWh (tu recharges en heures creuses) -> 2,25 € pour 100km en élec.
6 litres/100km, à 2€ le litre -> 12 € pour 100km en thermique
le prix moyen de l'elec toute tax comprise aujourd'hui c'est plus dans les 18ct€ !
donc certe ça reste moins cher, mais pour combien de temps? d'autre pays comme l’Allemagne, le kWh est a plus de 30ct ttc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1724 le: 13 Juin 2022 - 23:09:22 »

Moto 125cm3

C'est un bel oxymore   Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.