+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:19:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 66 67 [68] 69 70 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 593807 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1675 le: 12 Juin 2022 - 07:34:56 »


(une balle)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1676 le: 12 Juin 2022 - 10:21:31 »

https://www.tiktok.com/@teslanewsfrance/video/7104683363448950022?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7108264503419274758

L'energie illimitée existe déjà #elon  #musk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1677 le: 12 Juin 2022 - 10:31:25 »


Une fois de plus l'europe se tire  balle dans le pied, et l'écolo farfelu (pléonasme) s'en réjouit.


Et pourtant, industriellement et économiquement parlant, mieux vaut investir au plus tôt dans les technos d'avenir. Ca permet de garder un avantage concurrentiel important sur le moyen / long terme.

Coté rendement et efficacité, aucun doute que le combo mobilité électrique / énergies renouvelables est très largement supérieur aux fossiles/moteurs thermiques.

Qd les autres verront que les technos disponibles sont économiquement plus intéressantes, ils basculeront direct.

Et coté climat, c'est juste nécessaire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #1678 le: 12 Juin 2022 - 14:55:18 »


Une fois de plus l'europe se tire  balle dans le pied, et l'écolo farfelu (pléonasme) s'en réjouit.


Et pourtant, industriellement et économiquement parlant, mieux vaut investir au plus tôt dans les technos d'avenir. Ca permet de garder un avantage concurrentiel important sur le moyen / long terme.

Coté rendement et efficacité, aucun doute que le combo mobilité électrique / énergies renouvelables est très largement supérieur aux fossiles/moteurs thermiques.

Qd les autres verront que les technos disponibles sont économiquement plus intéressantes, ils basculeront direct.

Et coté climat, c'est juste nécessaire.

S'imaginer pouvoir remplacer tout le parc automobile actuel par des véhicules électriques ç'est évidement envisageable , pour ceux qui en ont les moyens , parce que pour la majorité de la population le cout est totalement inabordable. Mais on va me rétorquer que le cout va baisser admettons...
Après il va falloir recharger tout ça . Aves des éoliennes ? je signale que pour produire la meme quantité d'énergie qu'un réacteur nucléaire il faut plus de 3000 éoliennes de grande puissance ! (et du vent aussi !)
Ensuite il faut renforcer des centaines de milliers de Km de réseau électrique et construire autant de lignes HT .

Bref c'est une impasse technologique mais ça va profiter aux industriels via les subventions que nous paierons, et les fournisseurs d'énergie que déjà nous engraissons copieusement au travers de nos factures .

Visiblement beaucoup n'ont toujours pas compris qu'il n'y a pas de solution technologique pour continuer à vivre comme nous le faisons . Nous serons contraint de gré ou de force de moins nous déplacer, de moins consommer , de produire localement ce dont nous avons besoin. Sinon nous disparaitrons de la surface du globe, tout simplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1679 le: 12 Juin 2022 - 16:03:00 »


Après il va falloir recharger tout ça . Aves des éoliennes ? je signale que pour produire la meme quantité d'énergie qu'un réacteur nucléaire il faut plus de 3000 éoliennes de grande puissance ! (et du vent aussi !)
Ensuite il faut renforcer des centaines de milliers de Km de réseau électrique et construire autant de lignes HT .

Bref c'est une impasse technologique mais ça va profiter aux industriels via les subventions que nous paierons, et les fournisseurs d'énergie que déjà nous engraissons copieusement au travers de nos factures .

Visiblement beaucoup n'ont toujours pas compris qu'il n'y a pas de solution technologique pour continuer à vivre comme nous le faisons . Nous serons contraint de gré ou de force de moins nous déplacer, de moins consommer , de produire localement ce dont nous avons besoin. Sinon nous disparaitrons de la surface du globe, tout simplement.

Même si nous consommons moins et mieux et que nous nous déplaçons moins, nous aurons besoin de beaucoup d'énergie (et visiblement la société n'est pas prête à se restreindre de son plein gré...).

Les 4 pays du nord annoncent 140GW d'éoliens en mer du Nord.
Rapide calcul : avec des turbines de 15MW (ce sera le standard en offshore), 140 GW équivaut à 10000 turbines installées. A raison d'une machine par km, cela représente 100 km2. La mer du nord s'étend sur 575000 km2.

Elon Musk annonce 160km2 de solaire, associés à 3km2 de batteries, pour palier à la conso énergétique des US .

Ton calcul de 3000 éoliennes pour 1 tranche de nucléaire se base sur des machines de quelle puissance ? 1MW ?

Calcul de base simplifié:
offshore: dispo 30%
nucléaire : dispo 80%, 1 tranche = de 0,7 à 1 GW suivant la techno. Une 50aine de tranches en France.
En gros -> pour produire l'équivalent d'une tranche nucléaire de 1GW, il faut 3000 machines de 1MW, 300 de 10MW, 200 de 15MW.

Pour info également, la moitié des tranches nucléaires sont à l'arrêt en France en ce moment. Et les courbes de prix de prod. nucléaire/eolienne onshore se sont croisés il y a 2 ans.

Une des solutions pour palier a l'intermittence serait de surdimensionner la capacité de production, et de stocker (steps, batteries, hydrogène), avec un rendement plus ou moins dégradé suivant la techno, le surplus de prod.
Possible aussi de limiter la conso sur qqs périodes par an si nécessaire.

Principal pb : ressources matériaux.

Après si vous voyez d'autres solutions moins impactantes et acceptables rapidement par la société, faites-le savoir !

« Dernière édition: 12 Juin 2022 - 16:12:08 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #1680 le: 12 Juin 2022 - 16:07:54 »

Ensuite il faut renforcer des centaines de milliers de Km de réseau électrique et construire autant de lignes HT

Le réseau électrique il existe déjà non?  Yeux qui roulent
Quelqu un saurait dire combien ça représenterait en plus en terme de consommation électrique pour une maison « normal » le fait d y charger une (ou 2) voiture électrique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1681 le: 12 Juin 2022 - 16:18:12 »

Ensuite il faut renforcer des centaines de milliers de Km de réseau électrique et construire autant de lignes HT

Le réseau électrique il existe déjà non?  Yeux qui roulent
Quelqu un saurait dire combien ça représenterait en plus en terme de consommation électrique pour une maison « normal » le fait d y charger une (ou 2) voiture électrique?

Ca depend combien tu fais de km par an Clin d'oeil.
20000 km/an, avec une conso moyenne de 15kWh/100km, représente 3000 kWh. Si 2 voitures et 30000 km par an par foyer -> 4500 kWh.

1er lien trouvé :  une maison de 120m2 occupée par une famille de 4 personnes consomme en moyenne 18 796 kWh d’électricité ;

En gros, sur ces bases, cela représente +25% de conso élec par foyer. Et 100% de pétrole en moins Clin d'oeil
« Dernière édition: 12 Juin 2022 - 16:23:35 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #1682 le: 12 Juin 2022 - 16:29:52 »

   Sachant que la production eolienne est de 35 Twh en 2019, 14 Twh pour le solaire en 2020 en France.  Qu’il y a 38 millions de voitures qui parcours 13000 km par an, 600 000 poids lourds, 94000 autocars et bus et je ne compte pas les transports aériens et maritime ni les paramoteurs.  30 CV soit 21,9 kw nécessaires  pour rouler à 80 kmh.  Que le kilométrage moyen est de 13000 km. En ne comptant que les voitures,  combien de voitures pourraient faire 13000 km par an avec cette production de renouvelable.
  Vous avez 1 heure....je
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1683 le: 12 Juin 2022 - 16:38:31 »

Bah désolé mais à un moment c'est de la physique, donc des chiffres...

Sinon on sort des arguments sans fondement et on raconte n'imp'...

Mais c'est pas bien compliqué hein, qqs multiplications et règles de trois sont suffisantes pour se donner une idée assez précise des enjeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1684 le: 12 Juin 2022 - 16:43:33 »


Après si vous voyez d'autres solutions moins impactantes


oui

acceptables rapidement par la société


non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1685 le: 12 Juin 2022 - 17:20:12 »

  Sachant que la production eolienne est de 35 Twh en 2019, 14 Twh pour le solaire en 2020 en France.  Qu’il y a 38 millions de voitures qui parcours 13000 km par an, 600 000 poids lourds, 94000 autocars et bus et je ne compte pas les transports aériens et maritime ni les paramoteurs.  30 CV soit 21,9 kw nécessaires  pour rouler à 80 kmh.  Que le kilométrage moyen est de 13000 km. En ne comptant que les voitures,  combien de voitures pourraient faire 13000 km par an avec cette production de renouvelable.
  Vous avez 1 heure....je

Allez, j'ai sorti la calculette :

Prod éolien et solaire France 2021 -> Couvre 70% du besoin d'énergie des 38 millions de bagnoles en circulation en France, converti en tout électrique.


*  (230.58 Ko, 1060x354 - vu 53 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1686 le: 12 Juin 2022 - 17:48:40 »


Une fois de plus l'europe se tire  balle dans le pied, et l'écolo farfelu (pléonasme) s'en réjouit.


Et pourtant, industriellement et économiquement parlant, mieux vaut investir au plus tôt dans les technos d'avenir. Ca permet de garder un avantage concurrentiel important sur le moyen / long terme.

Ben justement, par exemple : https://www.automobile-propre.com/porsche-une-essence-synthese-plus-propre-que-les-voitures-electriques/

Et il y a aussi l'hybridation.

Après Porsche c'est le groupe VAG, chaque pays de l'UE doit encore approuver, le lobby des constructeurs automobiles en Allemagne sait se faire entendre, et les écolos qui font partie de la coalition gouvernementale actuelle sont moins à coté de leurs pompes qu'ailleurs et savent être pragmatiques, exemple vu la guerre en Ukraine ils ont aussi voté pour le déblocage de 100 milliards d'Euros pour remettre à niveau la Défense allemande, du jamais vu depuis les années 30-40.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #1687 le: 12 Juin 2022 - 17:49:09 »

  Bon et ben moi j’arrive à 13768879   voitures soit environ le tiers du parc . Les transports c’est environ 32 % de l’energie consommée en france,  à la louche les voitures c’est 60% de ces 32 %.
  On est encore très  très loin de faire tourner le pays avec du renouvelable.  Va falloir en mettre des éoliennes et des panneaux partout,  partout même  sur les decos, mais comment  stocker  toute cette énergie pour la rendre pilotable.  Sans pilotage , pas d’économie,  sans économie pas de parapente. 
  Des grues de partout qui monteront d’énormes charges les jours de vent et soleil et les feront redescendre les jours gris sans vent (à rajouter au paysage d’eoliennes) pour faire du jus.
  Aller bosser les jours de vent pas de problème mais les jours ensoleillés sans vent pas question de voler,  interdiction de poser des Rtt, faudra faire tourner l’économie.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1688 le: 12 Juin 2022 - 18:10:09 »

Calvat 1 tu demandes combien de renouvelable pour faire tourner le parc auto français, donc j'essaie de répondre, pour donner un ordre d'idée, avec le parc projeté en tout électrique vs une prod renouvelable de 2021. En 2035 on en reparle.

Pour les résultats, avance ton calcul à la limite, mais 22kwh/100km c'est surestimé pour rouler à 80kmh. Table plutôt sur 15kwh/100km amha.

Et oui la conso auto n'est qu'une partie du pb.

Mais si tu veux ca fait 40 ans que certains expliquent qu'on ne fera jamais rien avec les renouvelables, et quand ils annoncent 140GW en mer (et non pas sur les décos), ca vient encore pleurer. 140GW c'est beaucoup !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #1689 le: 12 Juin 2022 - 19:06:14 »

OK, avec 15 kw je trouve 20194355 de voitures, nous sommes encore loin du compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1690 le: 12 Juin 2022 - 19:28:24 »

On ne devrait pas, un même calcul doit donner les memes résultats.
En gros, tu dis que la prod actuelle renouvelable couvre la conso de 55% du futur parc auto électrique, et moi 70%.
Peu importe en fait, les ordres de grandeur sont là.

Ce qui est sur, c'est que si on ne développe pas rapidement les (très) grands parcs offshore et le solaire, à grande échelle, on restera sur du fossile. Pour le meilleur, ou pour le pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #1691 le: 12 Juin 2022 - 19:39:23 »

Julio2 merci beaucoup pour ces précisions, ça donne un ordre d idée  Clin d'oeil

Je viens de prendre ce fil et n ai pas lu les 68 pages mais ce qui me fait flipper c est pas tant la production électrique que celle des batteries: ressources en minerais rares, production, rendements, recyclage, destruction, ça fait quand même un sacré paquet de batteries!

Quand tu vois le bordel que ça met déjà dans certains pays rien que pour des petites batteries de téléphones portables, pour les batteries de bagnoles ça va être chaud.

Faudrait vraiment inventer un autre moyen magique de stocker l énergie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1692 le: 12 Juin 2022 - 19:56:50 »

La meilleure énergie est et restera celle que l'on ne dépense pas.

Quand on lit certains post qui caricaturent les écologistes on comprend qu'il y a du boulot pour que les pollueurs nantis acceptent de réduire leurs consommations inutiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1693 le: 12 Juin 2022 - 19:59:27 »

moyen de stockage magique y'a pas.

Meilleur rendement : la step : une retenue d'eau en haut et en bas, et tu remplis et tu vides. Les pompes ont de très bon rendement. Par contre nécessite du génie civil et un relief adapté. En France le potentiel est déjà quasi tout utilisé il me semble.

La batterie a un très bon rendement aussi, mais pb matériaux effectivement, à moins d'une grosse rupture technologique. Projets de recyclage de batterie auto en fin de vie éventuellement, pour finir les 50% de capacité qui reste.

Hydrogène + pile a combustible fonctionne bien, mais rendement 50% environ.

Dans tous les cas il faut surdimensionner la prod. à hauteur des pics de conso et des creux de production.

Ou bien hybrider le réseau avec du gaz (si on en a) pour palier à l'intermittence. Capacité importante installée mais j'imagine que tu puisses très bien bruler du gaz que 5% du temps (je pense, connais pas cette techno ds le détail).
« Dernière édition: 12 Juin 2022 - 20:08:50 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #1694 le: 12 Juin 2022 - 20:54:52 »

moyen de stockage magique y'a pas.

Meilleur rendement : la step : une retenue d'eau en haut et en bas, et tu remplis et tu vides. Les pompes ont de très bon rendement. Par contre nécessite du génie civil et un relief adapté. En France le potentiel est déjà quasi tout utilisé il me semble.

La batterie a un très bon rendement aussi, mais pb matériaux effectivement, à moins d'une grosse rupture technologique. Projets de recyclage de batterie auto en fin de vie éventuellement, pour finir les 50% de capacité qui reste.

Hydrogène + pile a combustible fonctionne bien, mais rendement 50% environ.

Dans tous les cas il faut surdimensionner la prod. à hauteur des pics de conso et des creux de production.

Ou bien hybrider le réseau avec du gaz (si on en a) pour palier à l'intermittence. Capacité importante installée mais j'imagine que tu puisses très bien bruler du gaz que 5% du temps (je pense, connais pas cette techno ds le détail).

La batterie qui dure 100 ans arrive :

https://www.01net.com/actualites/tesla-des-chercheurs-ont-mis-au-point-une-batterie-qui-pourrait-durer-plus-de-100-ans-2056377.html

Citation
Plus durable, plus efficace d’un point de vue énergétique, et a priori moins dépendante de matériaux rares comme le cobalt, cette batterie pourrait aider à résoudre en partie la question du stockage électrique, tout en semblant adaptée à la recharge rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #1695 le: 12 Juin 2022 - 21:23:16 »

  Est ce vrais de vrais parceque ça fait un moment que je lis des articles sur la nouvelle batterie révolutionnaire qui doit sortir sur le marché et j’attends toujours.  Mais pourquoi pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1696 le: 13 Juin 2022 - 08:19:19 »

Allez, j'ai sorti la calculette :

Prod éolien et solaire France 2021 -> Couvre 70% du besoin d'énergie des 38 millions de bagnoles en circulation en France, converti en tout électrique.

Je ne comprends pas ton raisonnement, cette production est déjà utilisée, il faudra de toute façon la doubler (et encore la doubler avec du pétrole pour l'intermittence) pour pouvoir alimenter la consommation supplémentaire.
Je te rappelle que parallèlement, on interdit les nouvelles constructions avec chaudière gaz et fioul !

Quoi qu'on fasse, il faudra construire des centrales nucléaires en plus.
Je note d'ailleurs qu'en l'espace de 2 années, notre 1ere ministre est passé du: "on ferme des centrales nucléaires pour atteindre notre objectif de 50% de nuc" à "on construit des nouvelles centrales nuc pour être en phase avec la réduction de CO²"
Ce n'est pas beau la politique ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1697 le: 13 Juin 2022 - 08:34:20 »

Je note d'ailleurs qu'en l'espace de 2 années, notre 1ere ministre est passé du: "on ferme des centrales nucléaires pour atteindre notre objectif de 50% de nuc" à "on construit des nouvelles centrales nuc pour être en phase avec la réduction de CO²"
Ce n'est pas beau la politique ?

de la realpolitik, ça c'est de la flexibilité !   mort de rire

bon moi aussi je vais jopuer la flexibilité, j'ai lu des articles comme quoi la finition des Tesla laisse à désirer et que si tu en commandes une actuellement la livraison se fera encore de Chine  hein ?

bref aux même tarifs il y a mieux

https://www.mercedes-benz.de/passengercars/mercedes-benz-cars/models/eqa/explore.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1698 le: 13 Juin 2022 - 08:38:47 »

La meilleure énergie est et restera celle que l'on ne dépense pas.
ça, certain ne veulent pas comprendre !!!
dans le solaire et plus particulièrement l'autoconso, ce qu'on constate c'est que les personnes ayant mis du solaire consomme plus après qu'avant !
en gros ils ont de l’énergie"gratuite" et donc vont consommer plus pour ne pas injecter leur surplus de production sur le réseau, un constat fait egalement par l'adem il y a 3 ou 4 ans de mémoire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #1699 le: 13 Juin 2022 - 11:54:43 »

en gros ils ont de l’énergie"gratuite" et donc vont consommer plus pour ne pas injecter leur surplus de production sur le réseau, un constat fait egalement par l'adem il y a 3 ou 4 ans de mémoire!
Bonjour,
Pour m'éclairer : quel est l'intérêt de ne pas injecter son surplus de production dans le réseau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 66 67 [68] 69 70 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.
anything