+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 02:50:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: toujour lui !!! sarko  (Lu 28303 fois)
erve
Invité
« Répondre #100 le: 22 Décembre 2007 - 21:05:56 »

Pour l'objectivité du journaliste, cela me rappelle un débat que j'avais eu à propos d'un docu sur Fox News. Cela ne me gêne pas que certains soient engagés ou militants mais qu'ils ne viennent pas dire qu'ils ont une carte de presse, qu'ils sont indépendants et tout le tremblement, que sous couvert de neutralité et de factualité, ils opèrent une véritable campagne de désinformation.
Désinformer, ce n'est pas seulement mentir, technique souvent inefficace, c'est aussi et surtout regarder ailleurs en taisant des informations. Dans le cas de Chabot, rester politiquement correcte avec certains, ne pas aborder certaines questions.

Cela me rappelle un débat que j'avais eu à propos d'un docu sur Fox News...le pire de l'horreur:
http://leweb2zero.tv/video/alfred_4945c7a9094c51f
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #101 le: 23 Décembre 2007 - 08:30:57 »

super reportage , et bin .... sa promet !!
levautour
Invité
« Répondre #102 le: 23 Décembre 2007 - 18:15:37 »

Citation
Si la presse était un tant soit peu indépendante, elle dirait ce qu'elle a à dire.

ce qu'elle a à dire ou ce que toi tu voudrais qu'elle dise parce que c'est tes idées?.... attention de ne pas considérer que si la presse ne dis pas ce que toi tu pense, c'est parce qu'elle n'est pas libre et que toi tu détiens la vérité et que donc ceux qui ne la disent pas se trompent........ il y a là un risque de dérive.... songes y....

je ne dis pas que tu as tord (ou raison) et je ne prétend pas que la presse soit forcément libre ou désinterressée, je dis juste qu'il faut respecter l'avis des autres, aussi, et même surtout, quant ce n'est pas le tiens et ne pas partir du principe que tu es celui qui a la vérité et que ceux qui disent autre chose sont forcément malhonnêtes...

L'ensemble de tes intervention airnaute donnent à penser (à tord peut-être) que tu considère que tu as forcement raison et que tu assène des vérités indiscutables, je crois àmha, qu'il faudrait que tu t'interroge là dessus...
erve
Invité
« Répondre #103 le: 24 Décembre 2007 - 01:40:17 »

Houla non levautour, je ne pense pas être un prosélyte forcené même si je donne à penser cela. Je peux chercher à défendre mes idées peut être parfois de manière virulente, virulence à ne pas confondre avec le prosélytisme, même si ce dernier peut être virulent lui aussi.
Il y a de la marge entre exposer/défendre une idée/opinion et chercher à l'imposer.

Comme je l'ai dit cela ne me gêne pas qu'un journaliste soit de gauche ou de droite du moment qu'il ne cherche pas à le cacher ou à le nier. Je lis en ligne aussi bien des articles de libé, du monde, du figaro, de l'express, etc surtout concernant des évènements que je considère comme important alors que je n'en ai pas une idée précise. Je consulte également 1 ou 2 sites "observatoires" des médias. Je préfère multiplier mes sources d'information plutôt qu'en avoir un écho filtré par une presse proche de mes idées.

Et en parlant de filtrage, celui de TF1 ou France2 est plutôt important et je ne fais pas une grosse distinction entre les 2. La grande messe du journal télévisé, non merci. Je dirais même que je l'exècre mais libre à chacun de se faire une image du monde au travers de ce qu'ils disent.
Ceux qui aiment, tant mieux pour eux.

Je considère la télé comme un outil de modélisation de la pensée ça peut être bon ou mauvais, mais quand on regarde aux mains de qui sont les chaines les plus regardées on peut tout de même se demander ou est le pluralisme. Je ne compte pas trop sur les vendeurs d'armes et de béton pour me livrer des opinions divergentes.

Enfin bon, tout ça pour dire que ce qui me gave, se sont les présentateurs de ses chaines qui prétendent accorder le même temps de parole à la droite comme à la gauche, se disent objectifs ou neutres, etc alors qu'il me semble évident, mais c'est une opinion personnelle, qu'ils ne le sont pas. Matraquer le téléspectateur de reportages sur l'insécurité dans les banlieues en période pré-électorale, oui on peut dire que c'est de l'information après tout, mais qu'on ne me fasse pas croire que cela est neutre.

Concernant les médias, je pense un peu comme Noam Chomsky sans être non plus un inconditionnel de ce qu'il dit, ou comme Peter Watkins (réalisateur).

« Dernière édition: 24 Décembre 2007 - 01:59:14 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #104 le: 24 Décembre 2007 - 02:15:48 »

je ne t'accusais pas de prosélytisme je t'interogeais sur ta capacité a faire preuve de recul pour faire la différence entre ton opinion et "LA" vérité, si toutefois une vérité puisse exister en un tel domaine, car parfois on peut (tous), se laisser entraîner sur un tel chemin et c'est une voie qui mène a l'intolérance, il faut donc y veiller et se surveiller... àhma... Clin d'oeil
« Dernière édition: 24 Décembre 2007 - 02:23:23 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #105 le: 24 Décembre 2007 - 11:23:08 »

je ne t'accusais pas de prosélytisme je t'interogeais sur ta capacité a faire preuve de recul pour faire la différence entre ton opinion et "LA" vérité.

Oui c'est vrai, je ne sais pas pourquoi j'ai dérivé la dessus.
Euh en fait pour moi, LA vérité est plus l'ensemble des vérités qu'une de celles-ci en particulier, alors oui je te le confirme je ne prétends pas détenir LA vérité, seulement la mienne qui comme celle de tout un chacun est une construction.

Concernant Peter Watkins, j'avais vu un petit speech filmé sur dailymotion qui a été retiré. Il parlait de la globalisation/mondialisation, de l'uniformisation de la culture et des médias dans leurs fonds et leurs formes, il parlait également de ce qu'il nomme la monoforme (montage cut),...bref exprimait un point de vue rarement débattu dans les mass-medias.
Il y parlait également d'une de ces réalisations, la commune.

J'avais sauvegardé ce petit speech et le fout sur free.fr (téléchargeable, pas intégrable) pour ceux que ça interesse, ça dure 30 minutes, au début on se demande où il veut en venir mais c'est plutôt intéressant:

Le fichier est hébergé ici:
http://dl.free.fr/htrxLIcEj/m-m_by_pw.rar
Le mot de passe pour ouvrir l'archive .rar est "watkins" (tout en minuscule), la qualité de la vidéo est assez mauvaise car très compressée. La vidéo est un fichier .flv, au besoin il faut changer l'extension (.flv) par .avi

A propos du film:
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/03/LAFOSSE/13458
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Commune_(Paris,_1871)

Le site de Watkins (en anglais):
http://www.mnsi.net/~pwatkins/index.htm
Un article traduit en Français,  cinq ans plus tard - la crise des médias -2007:
http://www.mnsi.net/~pwatkins/Intro_MedCr_fr.htm
levautour
Invité
« Répondre #106 le: 24 Décembre 2007 - 11:32:28 »

Il y a parfois une chose qu'il faut garder à l'esprit concernant les médias : ils ne constituent pas un "service" désintéressé et cherchant à dire le "vrai" (pour autant qu'il existe)..... un média est une entreprise qui cherche à vendre. Vendre du papier ou de l'espace publicitaire. je crois qu'on ne doit pas plus attendre d'un journal (télé ou pas) un recul et une neutralité absolue à "contrepoil" des consommateurs, que l'on ne peut espérer que Leclerc ou carrefour cessent de vendre un produit qui marche bien pour tenter d'imposer un truc bio et irréprochable qui se vendra moins bien.....
erve
Invité
« Répondre #107 le: 24 Décembre 2007 - 13:50:25 »

Certes, mais ce sont là toutes les limites de la logique commerciale.
Faire de l'information qui ne doit pas déplaire aux annonceurs, aux propriétaires des médias, aux amis ou membres influents sous peine de sanctions. Ne pas déplaire aux lecteurs-cibles également.
Faire de l'art qui doit plaire au plus grand nombre.

Je ne dis pas que les artistes, les journalistes, les médias en général ne doivent pas faire de l'argent mais chercher à en faire (le plus possible ou non) canalisent ceux-ci vers des stéréotypes, des recettes (manières de faire), des compromissions et des biais qui les éloignent d'autant plus de la pluralité.

Il y en aura toujours pour ne pas suivre les sillons de cette logique mais force est de constater qu'ils sont exclus de fait des mass-médias ou le politiquement correcte est devenu une nécessité pour ne pas déplaire au plus grand nombre.

Le taylorisme-fordisme a réduit l'homme à ce qu'il appelait l'homme-boeuf pour produire et vendre en masse grâce à la standardisation/uniformisation. C'est pareil pour les mass-médias quand ils cherchent à vendre leurs productions en masse.

Uniformisation du fond et de la forme.
levautour
Invité
« Répondre #108 le: 24 Décembre 2007 - 13:55:42 »

Absolument, mais la responsabilité des "consommateurs" de cette standardisation est, au minimum, (bien plus selon moi) équivalente à celle des "fournisseurs"...
erve
Invité
« Répondre #109 le: 25 Décembre 2007 - 00:56:35 »

Absolument, mais la responsabilité des "consommateurs" de cette standardisation est, au minimum, (bien plus selon moi) équivalente à celle des "fournisseurs"...

Pour la question de la responsabilité, je crois que le problème est bien plus complexe, beaucoup de paramètres entrent en jeu.
On peut adopter un point de vue disant que de toute façon le consommateur à le choix et que si nous consommons de la merde c'est que nous le voulons bien. Nous ne sommes pas obligés de regarder TF1, de voir des blockbusters américains au cinéma, d'acheter les disques de Carla Bruni, etc...c'est un peu vrai.

Mais levautour c'est toi-même qui disait:

la psychologie des foules est un art, c'est même un art qui a fait l'objet d'un excellent livre de gustave lebon...

Il est possible, les "fournisseurs" le savent et ne se gênent pas, d'influencer les choix des "consommateurs", de les canaliser plus ou moins à leur insu. La question de la responsabilité n'est pas aussi évidente que cela à mon avis.
On sait que le message publicitaire touche à l'affect, que dans certains cas (dans quelle proportion ?) cela relève d'une pulsion. L'achat quitte la sphère de la raison vers un acte pulsionnel donc iraisonné.

Personnellement je trouve que la responsabilité revient aussi au modèle de société dans lequel on vie.
« Dernière édition: 25 Décembre 2007 - 01:09:59 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #110 le: 25 Décembre 2007 - 00:58:47 »

oui pas facile de faire la part des choses.... c'est un peu la poule et l'oeuf.....
erve
Invité
« Répondre #111 le: 25 Décembre 2007 - 01:09:05 »

oui pas facile de faire la part des choses.... c'est un peu la poule et l'oeuf.....

Concernant la pulsion d'achat, je pense assez comme le médecin dans le docu dont je parlais ici:
Environnement, décroissance,...
(je t'aurais bien dit a quel moment du docu il intervient mais son témoignage est morcelé en plusieurs petites séquences (type de montage qui renvoie à ce que dit peter watkins))

C'est aussi notre mode de vie, ou comme je disais notre modèle de société, qui est en question.

La production et la consommation de masse génèrent des maux sur le plan écologique, sur la plan humain, notamment sur la santé physique et psychologique et l'acte d'achat est aussi une fuite en avant pour oublier/compenser/soigner nos problèmes, troubles ou frustrations liés à notre mode de vie.
Achat effréné de biens de consommation pas toujours utile, de médicaments, de divertissements...qui demandent encore plus de production de masse (et pour cela standardisation), où le quantitatif remplace le qualitatif.
« Dernière édition: 25 Décembre 2007 - 01:21:06 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #112 le: 23 Janvier 2008 - 17:33:32 »

Qui va encore osez nous vanter le modèle américain, anglais ou espagnol blah blah blah...?

Les subprimes font chavirer les modèles, par Pierre-Antoine Delhommais
LE MONDE | 23.01.08 | 13h57  •  Mis à jour le 23.01.08 | 13h57

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-1002608@51-990468,0.html
erve
Invité
« Répondre #113 le: 28 Mars 2008 - 22:59:50 »

Les maths et les sondages ne font pas bon ménage chez certains...ça peut aider à affirmer ce que l'on veut.

Sondage: le titre du «Figaro» inverse la tendance
Selon le quotidien, 58% des Français estiment que le style Sarkozy a changé en bien. En analysant le sondage Opinionway, on s'aperçoit que ce sont en réalité 28% des sondés qui l'affirment.

http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/318134.FR.php
erve
Invité
« Répondre #114 le: 23 Octobre 2008 - 17:06:01 »

La dégaine du gars qui se la pète, est-ce qu'il y a vraiment de quoi ?

"Regard froid", "RayBan sur la tête", "pour les plus classes des mocassins (Nébuloni)", "chemise ouverte" (sur 2 boutons à la BHL), "chaine en or qui brille" (remplacée par la Rolex) maintenant c'est sûr Nicolas danseu leu Mia.
"Je vous prends tous un par un", "Oh comment tu parles à ma soeur", ça aussi ça pourrait être de lui.
Nicolas se la pète parce que Nicolas ne sait pas...Nicolas est un Mia...de luxe, mais aayaaaah Nicolaaaaas danseuuu leuuu Miiiiiaaaa.  Mr. Green

Vérification:

http://www.youtube.com/watch?v=Jmadh6-mmTM

« Dernière édition: 23 Octobre 2008 - 17:18:15 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols

« Répondre #115 le: 23 Octobre 2008 - 17:12:19 »

Cette photo est trafiquée !!! Sarko fait une tête de moins que Carla... mort de rire  mort de rire

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #116 le: 24 Octobre 2008 - 08:02:58 »

c'est surtout le 3e qui fait tache .... y aurait eu mickael jakcson à la place pouce ... y avait le triplé gagnant des frères dalton dent

canap

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
zig31
Invité
« Répondre #117 le: 24 Octobre 2008 - 08:42:44 »

Moi je trouve ça trop cool d'avoir un président sorti tout droit des "affranchis", c'est comme si c'était Cannes toute l'année, a votre avis il utilise quoi comme flingue?
erve
Invité
« Répondre #118 le: 24 Octobre 2008 - 14:10:26 »

Moi je trouve ça trop cool d'avoir un président sorti tout droit des "affranchis", c'est comme si c'était Cannes toute l'année, a votre avis il utilise quoi comme flingue?

Un affranchi qui va poser en photo chez mickey pour annoncer son union au public, ouais c'est sûr c'est la classe, ça impressionne.
J'imagine que c'est pour être pris au sérieux. Attention, maintenant pluto va s'attaquer au capitalisme pour le moraliser pouce
erve
Invité
« Répondre #119 le: 25 Janvier 2009 - 00:51:49 »

On les avait en noir et blanc:

On les a maintenant en couleurs  bravo

Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #120 le: 25 Janvier 2009 - 01:22:34 »

mort de rire  mort de rire  mort de rire

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
zig31
Invité
« Répondre #121 le: 25 Janvier 2009 - 06:29:37 »

ça va mal finir, j'ai vu le film..

Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.
anything