+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 14:27:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui accueillerait un migrant, un réfugié ?  (Lu 21154 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #25 le: 17 Septembre 2015 - 13:19:29 »

ben premierement, mon electricite, je l'achete ici, comme ca je peux gueuler contre le nucleaire, en ayant ma conscience (a peut pres) tranquille sur ce sujet

http://www.enercoop.fr/


Juste pour cette partie.
A partir du moment où ton fournisseur n'a pas son propre réseau de distribution, c'est un peu utopique de croire que tu achètes de l'énergie "bio". Si de tels fournisseurs peuvent exister (parce qu'ils ont une finalité marchande, faut pas rêver), c'est bien parce que EDF (et RTE mais ça c'est juste un montage) fournit de très grosses quantités (à partir de quoi est faite l'électricité française?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #26 le: 17 Septembre 2015 - 14:02:04 »

ben premierement, mon electricite, je l'achete ici, comme ca je peux gueuler contre le nucleaire, en ayant ma conscience (a peut pres) tranquille sur ce sujet

http://www.enercoop.fr/


Juste pour cette partie.
A partir du moment où ton fournisseur n'a pas son propre réseau de distribution, c'est un peu utopique de croire que tu achètes de l'énergie "bio". Si de tels fournisseurs peuvent exister (parce qu'ils ont une finalité marchande, faut pas rêver), c'est bien parce que EDF (et RTE mais ça c'est juste un montage) fournit de très grosses quantités (à partir de quoi est faite l'électricité française?).

le but d'acheter son electricite a Enercoop est de montrer une volonte de refuser le nucleaire, je considere ca comme un (petit) acte militant...l'electricite qu'on paye a cette coop est couverte par des installations eoliennes et solaires qu'elle fnance en propre, donc, meme si concretement, l'energie que tu consommes ne viens pas en direct de l'eolienne, ta quote-part de consommation est non-nucleaire, que ce soit toi ou ton voisin qui la consomme, ca change pas la finalite, tu as paye pour du non nuclaire...tu vois le truc  Clin d'oeil
Pour ce qui est  du reseau, il n'appatient pas a EDF, ais aux francais, puisqu'il est paye avec nos impots...donc je ne me sens pas redevable de quoi que ce soit a EDF ou a ERDF

pour moi, acheter a Enercoop, ca veut dire: je suis pret a accepter de payer un peu plus pour une energie plus propre, et je refuse de cautionner la politique energetique nucleaire qu'on nous vend comme la seule solution...
d'ailleurs on peut aussi se demander le vrai cout du nucleaire, surtout si on devait acheter l'uranium au prix decide par le producteur (sans pression bien entendu), et si on incluait le prix de retraitement des dechets et des centrales...mais on s'ecarte un peu du sujet, bein que je reste convaincu que tout ca repose a la base sur le meme mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #27 le: 17 Septembre 2015 - 14:18:37 »

C'est marrant, moi je vois ça dans le sens inverse.

Juste pour dire, le réseau appartient à RTE qui a été créée en 2000 (par séparation de EDF) pour permettre la libéralisation du marché de l'énergie. Donc pour moi acheter son énergie à un autre fournisseur que celui historique, c'est inciter cette libéralisation et toute ses dérives.

De plus, les fournisseurs parallèles ne peuvent exister que parce que RTE doit leur "laisser une place" au titre de la non concurrence et que EDF "subventionne" très largement ces énergies alternatives. Donc quelque part, en faisant ainsi, tu incites EDF à faire encore plus de nucléaire pour compenser la perte.

Bref, la libre concurrence c'est peut-être bien, mais il y a certains domaines qui devraient rester un monopole de l'état. En particulier je pense à l'énergie (justement), à la défense, à l'accès à l'eau, à la protection sociale, aux infrastructures, à l'école. Des domaines où les notions de rentabilité et de bénéfice ne devraient pas apparaitre (mais ça doit rester correctement géré).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #28 le: 17 Septembre 2015 - 14:27:21 »

je suis partiellement d'accord avec toi...laisser le choix de son approvionnement en energie, dans un contexte ou le fournisseur officiel ne te laisse pas d'autre choix que le nucleaire, ca ne peut pas etre vu comme une regression, mais comme un moyen de montrer son opposition...meme si je prefererais, et de loin, qu'il n'y ait qu'un seul fournisseur public d'energie ... "verte", et une reelle politique de reduction de la consommation d'energie.

Il n'y a jamais eu de consultation publique sur le sujet, donc on est mis devant le fait accompli, le grand Charles a decide (il y a un demi-siecle quand meme): c'est nucleaire ou rien  fum 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #29 le: 17 Septembre 2015 - 14:55:14 »

Il y a quand même 15% d'hydroelectrique dans le lot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #30 le: 17 Septembre 2015 - 14:56:49 »

ahhhh quand meme ...bel effort la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #31 le: 17 Septembre 2015 - 15:32:49 »

ahhhh quand meme ...bel effort la prise de t?te  la prise de t?te
Ben on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a ...
Après on peut noyer toutes les vallées alpines si y faut ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #32 le: 17 Septembre 2015 - 15:43:02 »

Ben on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a ...
Après on peut noyer toutes les vallées alpines si y faut ... mort de rire
Ça serait plus pratique pour faire des SIV  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #33 le: 17 Septembre 2015 - 15:45:38 »

Après on a beau dire, mais toute concentration excessive d'un grand prédateur a toujours eu un impact négatif sur son environnement. Jusqu’à que sa population se réduise ou qu'il disparaisse.
L'humanité reste une goutte d'eau à l'échelle de la Terre. On finira bien par se faire remplacer par une autre espèce qui aura su s'adapter.

Après le nucléaire je ne trouve pas ça si pire: ça ne noie pas de vallée entière, tant que ça marche ça ne pollue presque pas, ça ne fait pas de trou dans la couche d'ozone et ça ne participe pas au réchauffement climatique (ou si peu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 176




WWW
« Répondre #34 le: 17 Septembre 2015 - 16:11:34 »

 salut !

juste un petit mot pour dire que je suis surpris de la dérive du fil mort de rire
amis peut être que faire pédaler les réfugiés sur des gégènes est la solution pour une production d’électricité "propre" dent
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #35 le: 17 Septembre 2015 - 16:38:29 »

J'ai fait le calcul, c'est pas rentable, un réfugié "moyen" doit pouvoir fournir en continu environ 200W (peut-être 250 si on le fouette un peu), je parle de gars en bonne santé et 8h par jour, ça fait 1.6 kWh, au tarif d'EDF 0.16€ par jour. même si tu ne le paye pas (faut pas déconner non plus) faut quand même plus ou moins le nourrir donc aucun intérêt, sans compter l'investissement en vélos, alternateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #36 le: 17 Septembre 2015 - 16:41:48 »

Citation
Mais peut être que faire pédaler les réfugiés sur des gégènes est la solution pour une production d’électricité "propre"
Bien sur si on leur donne de quoi s'laver ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #37 le: 17 Septembre 2015 - 16:42:29 »

Pourquoi le nourir. Quand il est usé t'en prend un autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 17 Septembre 2015 - 17:11:33 »

je sens que ce sujet va devenir nauseabond assez rapidement  fum

+1
Ça y est, on y est... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
markhovich
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera, Orca2
pratique principale: cross
vols: 10 années... vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 17 Septembre 2015 - 17:12:10 »

Hello c est un sujet serieux ou comique?
finalement la question posée semble bien embarrasante, pour que pas la moindre reponse ait étée fournie.
Et je partage les craintes de debat nauseabond vu le niveau de certains comm, mais bref.
Je vais répondre à mon niveau.
J'ai de la place chez moi, j 'accueillerais volontiers un sdf ou un refugié, dans la mesure ou cet accueil serait encadré par une structure referante ne me laissant pas tout seul avec les innombrables problemes a gerer, et participant aux couts financiers. Dans la mesure aussi ou je ne serai pas poursuivi pour heberger un sans-papier. Car  je n'ai pas l'impression que les lois se soient assouplies au vu de la conjoncture.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Faites des grandes choses tant qu 'elles sont encore petites
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #40 le: 17 Septembre 2015 - 17:39:15 »

Plus sérieusement, quand je lis les infos, les seules questions qui se posent c'est "combien ça coute" alors qu'à mon sens la question est déjà bien dépassée. Accueillir une personne chez soi également. Je m'explique:
Les réfugiés sont à nos frontières, voire déjà entrés illégalement. Quoi qu'il arrive ils chercheront à passer.
- soit le pays les accueille. Il il faut prévoir comment et efficacement car juste les "parquer" dans des camps c'est tout simplement une bombe à retardement (cf le problème des banlieues).
- soit le pays les refoule. Comment et dans quelles conditions?

Dans les 2 cas, il ne faut pas rêver ça aura un cout. Y compris mettre une surveillance aux frontières (parce que bien sûr ils vont passer par les grands axes).

Maintenant imaginons qu'on les accueille. Chez soi comme c'est posé dans la question?
Chouette mais j'en fais quoi maintenant de mon réfugié? Je le pose devant la télé à regarder son pays se faire pilonner aux infos?
Personnellement je ne suis pas assistante sociale et encore moins psychologue. Je ne suis pas formé pour et je n'ai pas le mental pour non plus (il ne faut pas oublier que ces gens sont pas loin d'être complétement brisés. Il faut être capable de le supporter aussi).
Là on ne parle pas d'accueillir un touriste pendant quelques jours, ou un stagiaire en découverte du pays. Il faut être capable de les accompagner. Et efficacement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #41 le: 17 Septembre 2015 - 17:58:21 »

en même temps, une syrienne de 18 à 25 ans... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
markhovich
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera, Orca2
pratique principale: cross
vols: 10 années... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 17 Septembre 2015 - 18:10:30 »

Plus sérieusement, quand je lis les infos, les seules questions qui se posent c'est "combien ça coute" alors qu'à mon sens la question est déjà bien dépassée. Accueillir une personne chez soi également. Je m'explique:
Les réfugiés sont à nos frontières, voire déjà entrés illégalement. Quoi qu'il arrive ils chercheront à passer.
- soit le pays les accueille. Il il faut prévoir comment et efficacement car juste les "parquer" dans des camps c'est tout simplement une bombe à retardement (cf le problème des banlieues).
- soit le pays les refoule. Comment et dans quelles conditions?

Dans les 2 cas, il ne faut pas rêver ça aura un cout. Y compris mettre une surveillance aux frontières (parce que bien sûr ils vont passer par les grands axes).

Maintenant imaginons qu'on les accueille. Chez soi comme c'est posé dans la question?
Chouette mais j'en fais quoi maintenant de mon réfugié? Je le pose devant la télé à regarder son pays se faire pilonner aux infos?
Personnellement je ne suis pas assistante sociale et encore moins psychologue. Je ne suis pas formé pour et je n'ai pas le mental pour non plus (il ne faut pas oublier que ces gens sont pas loin d'être complétement brisés. Il faut être capable de le supporter aussi).
Là on ne parle pas d'accueillir un touriste pendant quelques jours, ou un stagiaire en découverte du pays. Il faut être capable de les accompagner. Et efficacement.


Tout a fait, ton discours est pertinent.
 Il y a necessité d'un vrai choix comme tu le souleves:
     on les accueilles, donc le pays leur fait une place. Dans ces conditions, avoir chez soi un refugié, cela veux dire , de manière transitoire, pour une durée n'excédant pas un seuil, avec un encadrement,  des objectifs et des moyens. Cela relève donc d'une volonté et d'une organisation d'état.
    dans le cas inverse c'est l'impasse, sauf à avoir des moyens et une energie elevés, et devenir centre d'accueil. pour des gens qui de toute façon doivent trouver un futur et une raison d'être. Pas simple..
Et comme tout pousse à penser que la volonté d'état ne se manifestera pas... il reste les associations, mais cela ne regle aucun problèmes vu le manque de moyens de ces structures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Faites des grandes choses tant qu 'elles sont encore petites
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #43 le: 17 Septembre 2015 - 18:19:15 »

Maintenant imaginons qu'on les accueille. Chez soi comme c'est posé dans la question?
Chouette mais j'en fais quoi maintenant de mon réfugié? Je le pose devant la télé à regarder son pays se faire pilonner aux infos?
Personnellement je ne suis pas assistante sociale et encore moins psychologue. Je ne suis pas formé pour et je n'ai pas le mental pour non plus (il ne faut pas oublier que ces gens sont pas loin d'être complétement brisés. Il faut être capable de le supporter aussi).
Là on ne parle pas d'accueillir un touriste pendant quelques jours, ou un stagiaire en découverte du pays. Il faut être capable de les accompagner. Et efficacement.

Chouette, un lien !!!!!
http://singa.fr/la-communaute/calm-comme-a-la-maison/

Et sinon ce n'est pas "ton réfugié" (le terme est tellement condescendant, on pourrait le remplacer par chien..."ton réfugié" si il a réussi à venir jusqu'ici, va probablement être capable de faire plus que d'attendre que tu lui donnes l'ordre de se poser devant la télé...), mais un être humain, comme toi, pas plus, pas moins...

Mais sinon, à la base de notre état, la solidarité s'organise au niveau national. Le discours d'ultra-droite classique du "on peut pas les accueillir, les bobos ont qu'à les mettre chez eux" n'a aucun sens, dans ce contexte.
(tout comme ceux qui s'inquiètent soudainement de nos bons vieux clochards qui n'avaient aucune existence avant ces derniers mois... Prendre un SDF pour alibi : c'est sale (attention, la blague est du niveau de ce qu'on voit quelques posts au dessus !  effray  ))...

(pour répondre à la question initiale : Pour ma part je suis dans un T2, donc pas de chambre de dispo même si ma copine et moi aimerions bien...
Ici en Haute-Savoie on est pas vraiment au cœur des zones ou ce serait nécessaire d'autant plus...
Par contre, j'ai déjà accueillis des sdf quelques semaines quand j'habitais bordeaux, ainsi qu'une amie qui s'était retrouvée sdf pendant plusieurs mois, mais je ne fais pas de différence entre la misère "de souche" ou "prête à envahir", je compatis grandement avec des humains qui fuient l'horreur...)
« Dernière édition: 17 Septembre 2015 - 18:27:07 par Eltamin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #44 le: 17 Septembre 2015 - 18:22:24 »

Citation
en même temps, une syrienne de 18 à 25 ans...

t'as meilleur temps de t'adresser à daesh, si ça se trouve ils ont un genre d'ebay de vente aux enchères?
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
markhovich
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera, Orca2
pratique principale: cross
vols: 10 années... vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 17 Septembre 2015 - 18:47:33 »

Maintenant imaginons qu'on les accueille. Chez soi comme c'est posé dans la question?
Chouette mais j'en fais quoi maintenant de mon réfugié? Je le pose devant la télé à regarder son pays se faire pilonner aux infos?
Personnellement je ne suis pas assistante sociale et encore moins psychologue. Je ne suis pas formé pour et je n'ai pas le mental pour non plus (il ne faut pas oublier que ces gens sont pas loin d'être complétement brisés. Il faut être capable de le supporter aussi).
Là on ne parle pas d'accueillir un touriste pendant quelques jours, ou un stagiaire en découverte du pays. Il faut être capable de les accompagner. Et efficacement.

Chouette, un lien !!!!!
http://singa.fr/la-communaute/calm-comme-a-la-maison/

Et sinon ce n'est pas "ton réfugié" (le terme est tellement condescendant, on pourrait le remplacer par chien..."ton réfugié" si il a réussi à venir jusqu'ici, va probablement être capable de faire plus que d'attendre que tu lui donnes l'ordre de se poser devant la télé...), mais un être humain, comme toi, pas plus, pas moins...

Mais sinon, à la base de notre état, la solidarité s'organise au niveau national. Le discours d'ultra-droite classique du "on peut pas les accueillir, les bobos ont qu'à les mettre chez eux" n'a aucun sens, dans ce contexte.
(tout comme ceux qui s'inquiètent soudainement de nos bons vieux clochards qui n'avaient aucune existence avant ces derniers mois... Prendre un SDF pour alibi : c'est sale (attention, la blague est du niveau de ce qu'on voit quelques posts au dessus !  effray  ))...

(pour répondre à la question initiale : Pour ma part je suis dans un T2, donc pas de chambre de dispo même si ma copine et moi aimerions bien...
Ici en Haute-Savoie on est pas vraiment au cœur des zones ou ce serait nécessaire d'autant plus...
Par contre, j'ai déjà accueillis des sdf quelques semaines quand j'habitais bordeaux, ainsi qu'une amie qui s'était retrouvée sdf pendant plusieurs mois, mais je ne fais pas de différence entre la misère "de souche" ou "prête à envahir", je compatis grandement avec des humains qui fuient l'horreur...)

Je me permet une remarque car trop souvent les discussions, ici comme ailleurs, tournent au pugilat et je trouve ca sterile
Nul besoin ici de stigmatiser l'autre, ou se donner bonne conscience par ses actions passées presentes ou futures. Ni de dezinguer le comm d'avant au premier mot pris de travers. Interpretations souvent subjectives.
Restons sur un echange de connaissances, une reflexion mise en commun et une recherche de solutions sur des sujets qui tiennent a coeur. Meme si on a pas de solution au final, partager autour de ces themes trop souvent tabous est important
Merci pour le lien de Singa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Faites des grandes choses tant qu 'elles sont encore petites
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #46 le: 17 Septembre 2015 - 18:58:37 »

En effet, mais que tous fassent à ce moment-là l'effort d'éviter cynisme et condescendance (un bon paquet de réponses à Willow rentre dans ces catégories...), quand ce ne sont pas les attaques ad hominem.
J'ai réagis un peu fort, c'est vrai, la question de gof38 étant pertinente...C'est le ton qui irrite !

La bonne conscience des actions passées n'en est pas : elle est la réponse au sujet du post initiale de matthieu, je crois que nous ne sommes que deux à avoir réellement répondu : toi et moi maintenant, et je comprendrais qu'on ne veuille pas accueillir chez soi...moins qu'on utilise le prétexte fallacieux qu'on a déjà nos clodos bien français...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
markhovich
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera, Orca2
pratique principale: cross
vols: 10 années... vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 17 Septembre 2015 - 19:06:44 »

C'est vrai, et je pense que le malaise du au sujet se traduit par une certaine aggressivité.
Personne n'a pourtant à se sentir jugé de sa générosité ou non, de son empathie ou non. Apres la discussion parallele ras des paquerettes mauvais gout, si elle detends les gens, pourquoi pas, en admettant que tous soit au second degré, mais à  un moment donné faut ouvrir les yeux , regarder les choses, le monde qu on vit, et chercher sa posture (je dis chercher hein, trouver c'est encore autre chose). La fuite c'est trop facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Faites des grandes choses tant qu 'elles sont encore petites
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #48 le: 17 Septembre 2015 - 19:18:45 »

Perso, pas de chambre dispo chez moi.  Une maison de campagne familiale, mais là, je ne suis pas chez moi, c'est pas moi qui décide, et comme on dit "c'est compliqué".

Si c'était chez moi, je pense que j'envisagerais de proposer cette maison, mais sous l'égide d'une structure apportant quelques garanties. 
En particulier, une espèce de garantie "anti-incruste", genre une rotation automatique des familles logées, disons tous les 2-3 mois, avec possibilité d'interrompre la mise à disposition de la maison à chaque changement de ces "mini-bails", no questions asked.  Et un accompagnement social/psychologique/logistique adapté pour la famille logée.

Pour le reste (les frais, les risques de dégradations, de vol, ...), pour moi ça fait partie du deal.  Si je veux aider des êtres humains, ça me coûte et ça m'engage à leur faire confiance.  Oui, dans certains cas, cette confiance sera trahie, parce qu'il y a forcément des gens sans scrupule dans le tas, et surtout parce qu'il peut y avoir des cas où ils n'auraient pas le choix que de me trahir... s'ils vendent ma télé pour pouvoir payer un passeur qui sauve la vie de leur mère, je peux comprendre, et j'en prendrais le risque.

Mais bon, comme dit, pour moi ça reste de la théorie parce que je n'ai pas d'espace à ma disposition sur lequel prendre cette décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 17 Septembre 2015 - 20:08:01 »

Mes grand-parents sont arrivés du Vietnam en France dans les années 50, suite à la guerre d'Indochine, mon grand-père s'étant battu au côté des forces françaises.
Ils sont arrivés avec leurs 5 enfants, et une bonne partie de la famille. Ils étaient à l'époque 5000 réfugiés.
Ils ont étés accueillis, pour mes grands-parents toutefois, dans un ancien camps militaire du Lot-et Garonne, avant de pouvoir bénéficier d'un logement en dur (pas du luxe... des baraquements préfabriqués de l'époque avec une tôle ondulée comme toit).
La plupart vivaient en donnant un coup de pouce aux agriculteurs locaux pour la cueillette des fruits et légumes, ou travaillaient dans des conserveries. L'entraide était de mise.
Les enfants étaient scolarisés ensembles, au début.
Puis, le temps à passé, mon grand-père s'est engagé dans l'armée, ma grand-mère travaillait dans un usine de pruneaux, ils ont pu acheter une maison, une voiture et ont eu 5 autres enfants, ils ne roulaient pas sur l'or grâce aux allocs (j'entends déjà siffler...).
Ma mère et mes 9 oncles et tantes se sont mariés, ont tous toujours travaillé, certains avec un haut niveau d'étude, d'autres ont crée des emplois dans le commerce ou dans la restauration.
Aujourd'hui, ça fait un paquet de petits-enfants et d'arrières-petits-enfants, Français, qui ne posent aucun problème de société, certains sont même brillants!
Dans certaines partie du Lot-et-Garonne, un bon pourcentage de la population est d'origine vietnamienne ou harki. Ces personnes sont largement intégrées, et participent énormément à l'économie locale, voire surement plus.
Retirez ces citoyens aujourd'hui de la balance, et vous verrez des villages et des petites villes mourir... des écoles se fermer, les petits commerces idem, etc...

Alors, j'ai pas de solution particulière et je comprends qu'on essaie de nous expliquer que c'est différent aujourd'hui, mais j'imagine  tout simplement que si la France n'avait pas accueilli ses (et non ces) réfugiés d'Indochine, mon grand-père aurait probablement été tué, et je vois pas trop comment ma mère aurait pu rencontrer mon père au Pays Basque!
Je comprends bien que cela puisse vous faire une belle jambe que je ne sois pas né, mais pour moi c'est important (et mes enfants diraient la même chose), alors j'avais envie de l'écrire! voler
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 22 requêtes.