+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 11:42:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: pour ou contre le travail le dimanche ?
pour - 8 (29.6%)
contre - 16 (59.3%)
sans avis - 3 (11.1%)
Total des votants: 17

Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le travail dominical  (Lu 16153 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #50 le: 15 Décembre 2008 - 23:08:23 »

Florent, tu parles d'avantages sociaux mais c'est pas juste de ça qu'il s'agit. C'est aussi des choix de société, et il se trouve qu'il y a beaucoup de gens pour qui la possibilité d'avoir une vie de famille, une vie sociale... une vie tout court est plus importante que le petit désagrément du consommateur qui peste devant la grille d'un magasin fermé.

Tu vois, quand j'habitais en Suisse, j'arrivais pas à me faire à la fermeture des magasins le samedi à 17h00. Ca paraît pas comme ça, mais ça fait vachement tôt pour un samedi! Combien de fois j'ai râlé et trouvé ça exagéré... Et alors? J'ai toujours trouvé des solutions et j'ai changé mes habitudes. Et les employés des commerces de Lausanne ont pu continuer à avoir un semblant de samedi soir comme tout le monde. Elle est pas belle la vie?

Sinon rien à rajouter à ce qu'a écrit airnaute sur cette belle santé à crédit de l'économie US...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #51 le: 16 Décembre 2008 - 01:52:50 »

Toujours vu de mon angle de vue:
\
Michel, je ne parle de niveau de vie mais de confort, avoir acces aux commerces avec moins de contraintes, c'est peut etre un luxe mais aussi une sacre liberte.

Herve, je ne defends pas le modele economique Americain ou capitaliste en disant que c'est la panacee, mais je posais juste une question. On ne va pas entrer dans le debat mais sur le fond je suis bien d'accord pour dire que le systeme a atteint ses limites et que l(les)' annee(s) qui vien(nen)t ne vont pas etre simples pour tout le monde. Mon propos est juste que dans ces pays les gens consomment et depensent leur argent plus qu'en France et c'est peut etre ce qui a fait la force de leur economie.

Matthieu, si ca convient a la majorite de vivre comme en Suisse, je dis pourquoi pas et dans ce cas la en bon citoyen je m'y plierai (si je rentre), j'apportais juste un point de vue different et une experience differente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 16 Décembre 2008 - 08:41:42 »

écoutez RTL maintenant (8h40), les auditeurs parlent de l'ouverture dominicale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #53 le: 16 Décembre 2008 - 09:16:45 »

Mon propos est juste que dans ces pays les gens consomment et depensent leur argent plus qu'en France et c'est peut etre ce qui a fait la force de leur economie.

Mais justement elle est là l'illusion. Ce qui faisait la "force" (force temporaire, mais faiblesse durable...) de leur économie, c'est que ce n'était pas leur argent qu'ils dépensaient. Mais l'argent de la dette (dette des ménages mais aussi des banques et du pays entier).

Bref, c'était pas l'ouverture dominicale qui les faisait consommer, c'était l'impression trompeuse que l'argent coulait à flot.

Citation
Matthieu, si ca convient a la majorite de vivre comme en Suisse, je dis pourquoi pas et dans ce cas la en bon citoyen je m'y plierai (si je rentre), j'apportais juste un point de vue different et une experience differente.

La question n'est pas de vivre comme en Suisse, aux Etats-Unis ou ailleurs, c'est juste de trouver ce qui convient au plus grand nombre et permet de vivre dans une société vivable. En l'occurrence, je trouve parfaitement vivable de pouvoir disposer de tous les services de base tous les jours sans que ça nuise trop au droit du travail, à la vie sociale, etc. Généraliser ça, ce serait pour moi superflu et nuisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #54 le: 16 Décembre 2008 - 09:30:08 »

salut !
Je voudrais juste dire que pour avoir vécu quelques temps aux US, je comprends tout à fait le propos de Florent, c'est vrai que c'est super agréable de ne pas avoir la question à se poser pour quand aller faire ces courses où s'il manque quelque chose, vu que tout est toujours ouvert tout le temps.
Les US sont une société basés sur les services, et c'est quand même vrai que tout est fait pour te faciliter la tâche, du mec qui est là pour remplir tes sacs (en carton biodégradable Clin d'oeil ) à celui qui est là pour te tenir la porte en te disant Bonjour/Au revoir (avec le sourire, chose incroyable vu d'un Français) et celui qui va ranger tes courses dans ton coffre et ton chariot. Alors certes, ce sont de petits boulots sûrement mal payés, mais qui ont le mérite d'exister et d'aider, on pourrait largement s'en inspirer ici.
En plus, de nombreux magasins sont ouvert 24h/24h, c'est vrai que c'est extrêmement pratique et confortable, et on y prend vite goût, même si on est pas un adepte de la surconsommation.
Après, comme le faisait remarquer dawa, c'est vrai qu'il y a des gens à qui ça profite de bosser le Dimanche : ceux que ça ne dérange effectivement pas (en plus, c'est payé double, j'espère que ça restera si la loi est imposée) et ceux que ça arrange, en particulier les étudiants qui sont en cours le reste de la semaine.
Voila, encore une fois personnellement, je pense que le libre choix va être difficile à garder c'est pourquoi j'ai voté contre, mais si on arrive à me prouver qu'on a mis en place des gardes fous infaillibles, je suis prêt à réviser mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #55 le: 16 Décembre 2008 - 09:59:33 »

Après, comme le faisait remarquer dawa, c'est vrai qu'il y a des gens à qui ça profite de bosser le Dimanche : ceux que ça ne dérange effectivement pas

Il y aura toujours des gens que ça ne dérangera pas, ou pas assez, de faire une croix (peut-être temporairement) sur son temps de loisir (ou pour d'autres sur des revenus, etc.). Mais le problème c'est que très vite, ce qui était un choix de certains devient une obligation pour tous, même sans la contrainte d'un employeur.

Par exemple dans la traduction, je vois des gens qui sont prêts à travailler tous les week-ends à des tarifs très faibles pour attirer une clientèle, dans l'espoir d'avoir le choix après. Sauf que le jour où ils ne sont plus d'accord, leur client passe à quelqu'un d'autre, etc. Au final, ce qui était d'abord refusé a ensuite été accepté pour un supplément de tarif, puis accepté sans supplément et enfin accepté malgré des baisses de tarifs. Tout simplement parce qu'on met les prestataires en concurrence.

Bien sûr on peut trouver ça regrettable mais complètement normal pour un professionnel indépendant. Le problème, c'est que ce fonctionnement est aujourd'hui étendu à tout le marché du travail, et au final à toute la société.

Quelle que soit la forme qu'elle peut prendre dans un premier temps, la généralisation du travail le dimanche va complètement dans le sens du dumping social.  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #56 le: 16 Décembre 2008 - 11:03:08 »

(en plus, c'est payé double, j'espère que ça restera si la loi est imposée)

C'est ça le truc ! Pourquoi encore payer le double le dimanche !

J'ai l'impression qu'avec le temps, vu que le travaille du dimanche sera autorisé et une fois que ça sera rentré dans les meures, qu'ils supprimeront ces avantages !

Travaillez le dimanche sera travailler un jour comme un autre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #57 le: 16 Décembre 2008 - 17:49:05 »

je me demande à quoi s'attendait Piwi en lançant ce magnifique troll ...  mort de rire
J'avoue m'être fait un peu la même réflexion, mais bon, c'est pas le premier et le dernier sujet polémique du forum, et finalement c'est très bien comme ca (tant qu'on peut s'exprimer dans le respect mutuel, n'est-ce pas ?)

ben sincèrement .. je ne pensais pas que ça ferait un tel foin (voir une telle unanimité contre le travail dominical) ..
Je posais la question en toute sincérité et toute innocence ...

surtout que dans le monde du parapente, nous avons tous (enfin sûrement une très grande majorité) apprécié de voir notre boutique de rape la pente ouverte le dimanche (ou pesté qu'elle soit fermée si tôt un samedi soir de printemps ...et comment je vais voler demain ma bonne dame ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
zig31
Invité
« Répondre #58 le: 16 Décembre 2008 - 18:13:36 »

Citation
surtout que dans le monde du parapente, nous avons tous (enfin sûrement une très grande majorité) apprécié de voir notre boutique de rape la pente ouverte le dimanche (ou pesté qu'elle soit fermée si tôt un samedi soir de printemps ...et comment je vais voler demain ma bonne dame ?)
Qu'est ce que tu as tant a y faire dans une boutique de parapente le dimanche? hein ?  Et quel rapport avec le fait de voler? hein ?
Je pose la question sans arriere-pensée, juste parce que je vole beaucoup et que je met quasi jamais les pieds dans une boutique, on achete pas du matos tous les jours quand meme?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #59 le: 16 Décembre 2008 - 18:58:16 »

C'est ça le truc ! Pourquoi encore payer le double le dimanche !

J'ai l'impression qu'avec le temps, vu que le travaille du dimanche sera autorisé et une fois que ça sera rentré dans les meures, qu'ils supprimeront ces avantages !

Travaillez le dimanche sera travailler un jour comme un autre !

Suivant la zone dans laquelle la personne travaille, suivant que le travail dominical est autorisé par la préfecture ou je ne sais plus quoi, les heures ne sont pas forcément payées le double. Je crois que certains ne touchent que des heures majorées à 125% (info à vérifier)
Le problème aussi c'est que parfois, pour ne pas dire souvent, l'exception finie par devenir la norme. Comme les prélèvements ADN qui ne devaient concerner que les crimes sexuels. Les prélèvements ont été largement étendus depuis à tel point qu'il y a 1 an ou 2, 2 gamins dont un d'environ 8 ans devaient subir un prélèvement parce qu'ils avaient volés une bricole dans un magasin. Certains délits routiers sont soumis aux prélèvements ADN, etc, etc.
Au début pour ne pas faire de vague, les réformes/mesures les moins populaires sont souvent limitées à des cas exceptionnels. En puis les gouvernements font passer des extensions de ces mesures pendant les mois de juillet et d'aout quand tous le monde ne pense qu'à se faire dorer la couenne. Et hop, ni vu ni connu j't'embrouille.

EDIT:
Quelle est la règle de paiement en matière de travail du dimanche?
Une question d’actualité sur le travail le dimanche...
(question)
On ne va pas entrer dans le débat actuel sur le travail le dimanche. Le but de "mode d’emploi", c’est de savoir ce qu’il en est pour ce jeune homme aujourd’hui. Si la question est simple, la réponse ne l’est pas.
Les explications de Michèle Chay, secrétaire générale de la fédération du Commerce t des services CGT.
(réponse)
En tout cas, l’idée que l’on est payé systématiquement 50 % de plus le dimanche est une idée fausse.

(L'explication est très courte et les détails peuvent être réecouté en cliquant sur le lien).
« Dernière édition: 16 Décembre 2008 - 19:13:06 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #60 le: 16 Décembre 2008 - 21:13:55 »

Michel, je ne parle de niveau de vie mais de confort, avoir acces aux commerces avec moins de contraintes, c'est peut etre un luxe mais aussi une sacre liberte.

Je continue à  mort de rire
Ma vision de la liberté, c'est de ne pas avoir besoin de commerces 24h/24 7j/7.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #61 le: 16 Décembre 2008 - 22:14:19 »

Au Quebec, les magasins sont ouvert le dimanche "pour les amateurs de magasinage" par contre il y a une limite de quatre employés par boutiques ... (fausse bonne idées selon moi)
je trouve que le problème de fond est plutot notre rapport au temps et a ça perception. Ouvrir le dimanche ne changera rien; on restera, stressé, pressé et intolérant  Mr. Green 
Vive la crise, car grace a elle, il vont encore plus facilement précariser le monde du travail  ...

Et l'anpe, le tribunal, la prefecture ... c'est quoi c'est les heures d'ouverture ...
S'est un peu un sujet a la mord moi le noeud  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
?lg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy et une 'tite Gangster
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 16 Décembre 2008 - 22:49:24 »

hello,
histoire de mettre mon grain de sel  prof

perso,ça fait des années(plus de 15 ans) que je travaille les dimanches et ceci dans les service/restauration .
a noter que dans une grande généralité ce milieu ne paye pas double(ou même majoré)les dimanches.
donc,le fait que cette proposition d'autoriser et de réglementer le travail du dimanche ne me parait pas si abérrant.  canap

Maintenant, d'un point de vue économique et culturel.
Les grands méchants Carrouf, IKIAKIA ou autres LEROY Tsouin-tsouin sont effectivement à surveiller dans leurs tentatives de payer les dimanches comme les autres jours-bien que je pense quà terme,il y arriverons- la prise de t?te

Mais il faut avouer 1 ou 2 choses:
le repos dominical n'est qu'un vague héritage(plus ou moins judéo-chrétien)dont se foutes pas mal d'étudiant(dont une certaine partie travail ces dimanches) ou profession dèjà concerné (taxi,hopitaux,gardiennage,tourisme...)
On vie en 2008 ou en 1930?

Ce qui m'amène à dire que nos moeurs doivent évoluer car,
-autant je suis d"accord avec Michel, sur le fait qu'il est con de trouver des péquins pour allez faire leurs amplettes le dimanche(y pourraient faire autre chose plus culturelles)
-autant ces mêmes gens, plus d'autres,risque de s'adonner à la nouvelle culture de l'achat en ligne.(vous savez les dimanches où il fait un temps à ne pas mettre son nez dehors)et q'on navigue sur la toile à la recherche du cadeau original pour offrir à noël. rapido
     ET LA, JE VOIS UN GRAND SOUCI !
QU'EN SERA T'IL DES EMPLOYES DE GRANDES SURFACES? AURONS-ILS ANCORE LEURS PLACES?
finalement,l'achat par internet ne deviendra t-il pas le principal concurrent de ces enseignes?
Parce que pour ce qui est du 24/24 et 7jours/7 l'internet ne va pas faire dans la dentelle. Fou  Fou
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dieu a invent? l'alcool pour que les Bretons ne deviennent pas les ma?tres du monde
florent
Invité
« Répondre #63 le: 16 Décembre 2008 - 22:57:26 »

Michel, je ne parle de niveau de vie mais de confort, avoir acces aux commerces avec moins de contraintes, c'est peut etre un luxe mais aussi une sacre liberte.

Je continue à  mort de rire
Ma vision de la liberté, c'est de ne pas avoir besoin de commerces 24h/24 7j/7.


ca m'inquiete un peu quand meme tu ris moins qu'apres la premier message  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #64 le: 17 Décembre 2008 - 08:19:57 »

Qu'est ce que tu as tant a y faire dans une boutique de parapente le dimanche? hein ?  Et quel rapport avec le fait de voler? hein ?
Je pose la question sans arriere-pensée, juste parce que je vole beaucoup et que je met quasi jamais les pieds dans une boutique, on achete pas du matos tous les jours quand meme?...

non ...
1/ je tentais d'illustrer une question sociétale par l'orbservation de notre monde ... particulièrement le microcosme des parapenteux ...

2/ même si je (on) ne passe pas tous nos dimanches à acheter du matos, je pense qu'on a tous acheté ou essayé (presque) tout  notre matos les ouikend ... comment ferait-on sans ouverture du samedi et du dimanche (paske l'ouverture du samedi pour les commerçant aussi ça tue la vie de famille)

après petite réflexion (supplémentaire) à deux balles
Je continue à  mort de rire
Ma vision de la liberté, c'est de ne pas avoir besoin de commerces 24h/24 7j/7.
est-ce que ta liberté consiste à poser des interdiction empéchant les "ceusse qui veulent" (que ça soit magasiner ou bosser) hein ? Question

moi aussi j'ai un peu  mort de rire avec tous ces exemples de la pauvre vendeuse de chez auchfour ... me souviens d'il y a quelques temps un reportage à plan de cuques la zone arrivait à la fin de sa période où elle pouvait ouvrir exceptionnellement ...
le reportage donc a montré une foule d'acheteur et de vendeurs (léceux qui sont méchamment employé par le  diable patronat)... ils étaient tous unanimes pour demander la continuité de l'ouverture dominicale ...

ça empêche pas qu'il y ait des abus ... de part et d'autre (y compris des caissières exploitées par des horaires à la con)...

Maintenant, d'un point de vue économique et culturel.
Les grands méchants Carrouf, IKIAKIA ou autres LEROY Tsouin-tsouin sont effectivement à surveiller dans leurs tentatives de payer les dimanches comme les autres jours-bien que je pense quà terme,il y arriverons- la prise de t?te
mouaip ... c'est un peu pour ça que je rêvais que le temps de travail  aurait pu être découpé en semaine de 3 ou 4 jours ...
c'était véritablement l'occasion de repenser un code du travail qui date de l'ère industrielle...
ça aurait été beaucoup plus malin de vraiment tout remettre à plat plutôt que de bricoler une extension de 5 à 10 ouikend la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #65 le: 17 Décembre 2008 - 08:31:17 »

mouaip ... c'est un peu pour ça que je rêvais que le temps de travail  aurait pu être découpé en semaine de 3 ou 4 jours ...
Ah ben oui, mais ca, c'est complètement différent de travailler le Dimanche : tu aurais mis ça dans ton sondage, les résultats n'auraient rien à voir !
c'était véritablement l'occasion de repenser un code du travail qui date de l'ère industrielle...
ça aurait été beaucoup plus malin de vraiment tout remettre à plat plutôt que de bricoler une extension de 5 à 10 ouikend la prise de t?te
sur le fond tu as raison. Maintenant, du point de vue d'un gouvernement, ce qui est plus malin, c'est d'y aller "PPES" (par petites enfilades successives) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #66 le: 17 Décembre 2008 - 08:35:38 »

mouaip ... c'est un peu pour ça que je rêvais que le temps de travail  aurait pu être découpé en semaine de 3 ou 4 jours ...
Ah ben oui, mais ca, c'est complètement différent de travailler le Dimanche : tu aurais mis ça dans ton sondage, les résultats n'auraient rien à voir !
ben c'est ma façon de rêver le truc (déjà dit dans les premier postes) ... mais c'est ptet pas la solution hein ? y a ptet encore plus rusé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #67 le: 17 Décembre 2008 - 08:50:07 »

perso,ça fait des années(plus de 15 ans) que je travaille les dimanches et ceci dans les service/restauration .
a noter que dans une grande généralité ce milieu ne paye pas double(ou même majoré)les dimanches.
donc,le fait que cette proposition d'autoriser et de réglementer le travail du dimanche ne me parait pas si abérrant.  canap
T'as des enfants èlgé? Si c'est le cas, ça te dérange pas du tout de bosser le dimanche? On sait tous que les conditions de travail ne sont pas idylliques dans la restauration, mais est-ce que c'est une raison pour souhaiter la même chose pour tout le monde?

Citation
Maintenant, d'un point de vue économique et culturel.
Les grands méchants Carrouf, IKIAKIA ou autres LEROY Tsouin-tsouin sont effectivement à surveiller dans leurs tentatives de payer les dimanches comme les autres jours-bien que je pense quà terme,il y arriverons- la prise de t?te
C'est clair qu'il y arriveront. Mais du coup je comprends vraiment pas que tu sois pour le travail du dimanche...  la prise de t?te

Citation
Mais il faut avouer 1 ou 2 choses:
le repos dominical n'est qu'un vague héritage(plus ou moins judéo-chrétien)dont se foutes pas mal d'étudiant(dont une certaine partie travail ces dimanches) ou profession dèjà concerné (taxi,hopitaux,gardiennage,tourisme...)
Mais c'est si compliqué de comprendre la différence entre un service d'utilité publique, d'urgence ou de sécurité, et un service purement commercial?

Citation
On vie en 2008 ou en 1930?
Et tu penses que la société était plus solide en 1930 ou en 2008?  Yeux qui roulent

Citation
-autant ces mêmes gens, plus d'autres,risque de s'adonner à la nouvelle culture de l'achat en ligne.(vous savez les dimanches où il fait un temps à ne pas mettre son nez dehors)et q'on navigue sur la toile à la recherche du cadeau original pour offrir à noël. rapido
     ET LA, JE VOIS UN GRAND SOUCI !
QU'EN SERA T'IL DES EMPLOYES DE GRANDES SURFACES? AURONS-ILS ANCORE LEURS PLACES?
finalement,l'achat par internet ne deviendra t-il pas le principal concurrent de ces enseignes?
Parce que pour ce qui est du 24/24 et 7jours/7 l'internet ne va pas faire dans la dentelle. Fou  Fou
Ben non, si la loi les en empêche ils ne travailleront pas le dimanche. Et de toute façon les commerce en ligne n'y changeront rien: les achats du dimanche, c'est soit pour un "plaisir" (incompréhensible pour moi mais bon...), soit pour gagner du temps. D'une part Internet empêche ce "plaisir", d'autre part il permet déjà de gagner du temps avec le shopping en ligne.

Et puisque tu t'inquiètes pour ces chères grandes surfaces, t'as peut-être remarqué que les petits commerçants des centres-ville sont opposés au travail du dimanche. Notamment à Lyon je crois où c'est ce qui a poussé le maire UMP à s'opposer à son vénéré président. Tu t'es demandé pourquoi? Ben ils savent bien, eux, que cette mesure va d'une part durcir encore leurs conditions de travail (plus de pause à midi, etc.) et d'autre part tuer à terme les centres-ville.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #68 le: 17 Décembre 2008 - 09:02:56 »

Heu juste un petit détail : ça doit pas être à Lyon...ou alors pas avec un maire UMP ...
Enfin bref, en tout cas à Lyon, le maire (Gérard Collomb) est PS jusqu'en 2014  ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Meyer
Invité
« Répondre #69 le: 17 Décembre 2008 - 09:11:50 »


 salut !

Ce matin en venant au boulot je me disais que, comme plein d'autres gens, j'ai l'opportunité de faire des achats courants du lundi au samedi de 7h à 20h, et qu'en dehors ce ces plages horaires dans les rares cas d'urgence il y a toujours eu une solution.
Rajoutez les stocks de conserves, pâtes et produits courants toujours à niveau au cas où il tomberait 3 mètres de neige en 24 heures  Mr. Green et je maintiens  prof :
avoir besoin de plus = mal organisés (1) (2)
 
(1) pour un échantillon largement représentatif de la population
(2) synonyme : organisé à la française comme disent ici les anciens dans la langue vernaculaire mort de rire

En plus la semaine de 35 heures en France qui dégage du temps libre (je suis à 42 heures officiellement, et j'en fais souvent plus) ne fait que rajouter au coté bizarre de la demande de rallonge de la part du consommateur qui veut consommer sans entraves.

Donc, oui, la liberté consiste à ne pas faire partie de la secte des adorateurs de Carouf, et si en 2008 les revendication de liberté consistent à vouloir pouvoir acheter un rasoir à 3 lames ou un slip à 2 heures du matin, c'est qu'on est tombé bien bas et que la pente pour remonter le niveau va être bien savonneuse.

Ceci dit, c'est peut-être ça le bonheur à la TF1, de pouvoir se lever en plein milieu de la nuit et de sortir avec sa carte Truc pour pouvoir aller assouvir son addiction, et là j'avoue volontiers que je suis largué et que je n'y connais rien en la matière, mais je ne doute pas que les spécialistes du sujet vont nous expliquer ça, je suis tout ouïe.

 Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #70 le: 17 Décembre 2008 - 09:27:04 »

 1 avec le freedom fighter ci-dessus!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #71 le: 17 Décembre 2008 - 10:06:38 »

Allez hop, juste pour le plaisir de me faire taper dessus...
Qu'est ce qui est important au fond ? Le dimanche en tant que "jour du seigneur" ou bien le jour de congé obligatoire dans la semaine.

Pour moi le vrai progrès social c'est le jour de congé. Après qu'il soit le dimanche, le lundi ou le mercredi on s'en cogne un peu. Et même plus, je rêve d'un système ou je puisse définir moi même mon jour de congé dans la semaine.
Au mieux genre le jour ou ça vole, ou ça skie, ou ça fait les courses (chacun ses loisirs Mr. Green ).
Au pire fixer ça de manière annuelle (cette année mes jours de reposes seront le mardi et le mercredi).

Un cauchemar pour les rh je pense et la planification du travail mais une vraie flexibilité dans la vie. Parce que je suis pas d'accord avec Michel, avec le congé obligatoire le dimanche on aboutit à une ritualisation de la semaine, ou tout le monde se retrouve à faire ses courses au même moment (genre le samedi après midi), à pratiquer ses loisirs au même moment (genre le dimanche) à arriver au boulot la tête dans le cul au même moment (lundi matin).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #72 le: 17 Décembre 2008 - 10:21:30 »

Et même plus, je rêve d'un système ou je puisse définir moi même mon jour de congé dans la semaine.

Ha bon ? Parce que c'est pas déjà le cas ? Mince ! Va falloir que je m'adapte alors !  clown
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #73 le: 17 Décembre 2008 - 10:47:38 »

Citation
Qu'est ce qui est important au fond ? Le dimanche en tant que "jour du seigneur" ou bien le jour de congé obligatoire dans la semaine.
Pour moi le vrai progrès social c'est le jour de congé. Après qu'il soit le dimanche, le lundi ou le mercredi on s'en cogne un peu.
Evidemment d'accord, sauf... si on a des enfants et qu'on veuille (y parait que ça se fait) passer du temps avec eux... Alors a moins d'imaginer des horaires scolaires a la carte, ce qui me parait relativement inenvisageable, le dimanche reste le plus "pratique".
Que ce soit le "jour du seigneur" n'a rien a voir la dedans, meme si pour les pratiquants (pas moi je suis profondément athée) cela leur permet d'assumer leur culte...
Je rejoins parfaitement Michel, quand il parle de "culte" en matiere de fréquentation des grands magasins.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #74 le: 17 Décembre 2008 - 11:16:09 »

Raison de plus pour que ceux qui veulent justement ne pas travailler le dimanche puisse continuer à le faire.
J'ai oublié de préciser dans mon raisonnement que le choix du jour de congé devrait être issu du salarié et non imposé par l'entreprise (du coup c'est vrai que ce serait encore plus le bordel pour les rh).

Quand aux horaires scolaires à la carte, même si totalement irréalisable (pour pas mal de raisons), je rêve de généraliser le processus à l'école. Notamment en ce qui concerne les semaines de vacances (tout le monde part en même temps, beaucoup au même endroit, c'est une véritable catastrophe). Ou encore la plage horaire de début et fin d'école (quiconque va poser ou récupérer ses mômes à l'école dans une ville d'importance moyenne voit de quoi je veux parler)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 24 requêtes.
anything