+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: piwaille le 15 Décembre 2008 - 09:26:34



Titre: le travail dominical
Posté par: piwaille le 15 Décembre 2008 - 09:26:34
 :coucou:

non le travail dominical c'est pas celui à la dominique (http://unmondeailleurs.hautetfort.com/images/medium_Dominique-carte.jpg)
c'est le travail le dimanche ...


moi je suis pour (oui aki je sais : normal de la part d'un kapitalist endurci :diable:  :mdr: )
parce que tout le monde trouve normal d'avoir
* les hôpitaux ouverts, même le dimanche
* l'électricité et l'eau courant tous les jours
* le droit de regarder TF1
* du pain frais
* sa boutique de parapente ouverte le dimanche pour vendre un bout de suspente qui permettra de voler...

d'autre part ayant vécu en ville (ou proche banlieu) je trouve un peu c*n de forcer les gens à perdre un temps pas possible pour faire les courses le vendredi soir ou le samedi matin ...

Enfin moi je serais favorable à un découpage de la semaine en 2 ... les couples choisissant soit de travailler tous les deux sur la même demi semaine pour avoir l'autre ensemble, soit de travailler en demi semaine séparée pour qu'il y ait tout le temps quelqu'un pour s'occuper des gamins ...

(PS : s'il vous plait, argumentez, pas de baston :mrgreen: )


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: mike57 le 15 Décembre 2008 - 09:58:44
J'ai voté contre,déja j'ai pas envie de travailler la semaine,alors le weekend  :bang:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Michel Meyer le 15 Décembre 2008 - 10:02:05
PS : s'il vous plait, argumentez

Oui, et si possible sans tout mélanger (TF1, hopitaux,...)

1/ il faut être vachement mal organisé dans la vie quotidienne ou s'emmerder sec le dimanche pour ressentir le besoin d'aller dans des magasins un 7ème jour sur les 7 que compte la semaine.

2/ encore un truc de plus pour détruire le lien social, la vie familiale, la vie associative, etc....

3/ heureusement qu'en Alsace-Moselle on est un peu mieux protégé contre ce genre de bin'z grâce à http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle) paragraphe 2.2.2, qu'il faut cependant régulièrement défendre contre les attaques de la secte des adorateurs du veau d'or qui ouvriraient les hypers 24h / 24 si on les laissait faire.
Ha et puis non, il n'y a pas de boulangerie ouverte le dimanche ici, idem dans les pays directement voisin, et ça ne dérange personne, il suffit de prévoir son stock.



Titre: Re : le travail dominical
Posté par: BenHoit le 15 Décembre 2008 - 10:19:58
 :coucou:
Pour que chacun ait le choix .... mais contre le travail dominical car on sait tous qu'une entreprise est loin d'être une démocratie et qu'au final s'il n'y a pas assez de volontaires, on en trouvera (ce ne sont pas les armes qui manquent pour plus ou moins contraindre un salarié ...) !
Par contre, je ne trouve pas très honnête la comparaison avec les hôpitaux et EDF qui sont des services vitaux quel que soit le jour de la semaine. Mais on peut tout de même se passer d'un supermarché le dimanche !
Bizarrement, les sondages montrent que les gens sont pour l'ouverture des boutiques le dimanche mais contre aller y travailler ...

Comme dit Anne Roumanoff : "Les Français ont horreur des inégalités mais adorent les privilèges. Et souvent, inégalités est le nom qu'ils donnent aux privilèges des autres" (perso, je trouve ça excellent et tellement vrai !)


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: zig31 le 15 Décembre 2008 - 10:26:27
Moi mon métier, impose un emploi du temps hors normes. Je peux travailler le jour, la nuit, les dimanches, bref rien de fixe, et cela est compensé par un métier passionnant et des périodes de plusieurs jours consécutifs de repos. Cela étant, il y a de nombreux inconvénients, une vie sociale difficile a organiser, une vie familiale en pointillés, et surtout une perte totale de rythme (surtout due a l'alternance jour/nuit). Je ne changerais pas de métier malgré ces quelques inconvénients, parce que c'est un métier que j'ai choisi en connaissance de cause.
Pourtant j'ai voté contre le travail le dimanche de manière légale et généralisée, car, la ou le bat blesse, c'est que dans de nombreux cas (la très grande majorité) les salariés n'auront pas le choix, si leur entreprise décide de fonctionner le dimanche, ils auront obligation a venir travailler. Il y a un monde entre faire le choix de travailler le dimanche (ce que font déjà pas mal de profession), et l'obligation de travailler le dimanche. Et l'obligation n'a pas besoin d'être formalisée pour devenir concrète, il serait étonnant qu'une caissière d'hypermarché par ex. conserve longtemps son emploi si elle refuse le travail dominical...
Je suis contre enfin, parce que cela constituerait un net recul sur des choses acquises de hautes luttes par nos aïeux l'origine de la loi sur le repos hebdomadaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courrières)a une époque ou le profit primait nettement sur les conditions de travail des hommes, or par les temps qui courent il me semble dangereux, de commencer a remettre en cause ces acquis. Le repos hebdomadaire me semble primordial, pour ne pas retomber dans les conditions de travail du 19º siècle, ou la vie d'un homme pouvait être sacrifier a l'autel de la productivité. Notre société ayant évolué vers un mode de fonctionnement ultra libéral, les dérives paraissent plus que probables.
Je suis extrêmement gêné par la démagogie du discours consistant a nous faire passer une mesure purement commerciale (gains et productivités accrus) pour un gain de liberté, entre autre des bons consommateurs que nous sommes censés être.
Quand a faire mes courses chez carrouf ou regarder TF1, ce sont 2 choses que j'ai déjà banni de ma vie il y a belle lurette.



Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Mathieu le 15 Décembre 2008 - 10:40:27
 :+1: avec Michel, sauf pour les boulangeries qui àma doivent être ouvertes le dimanche matin.

On peut pas mélanger les services indispensables (les services collectifs comme urgences, santé, eau, électricité, etc.) et les services commerciaux hors première nécessité. On ne peut pas non plus mélanger le chef d'entreprise ou prof. libérale, qui peut choisir quand il veut bosser, et l'entreprise qui veut faire bosser ses employés quand (et comme!) elle l'entend.

On ne peut pas non plus tout abandonner à la (société de) consommation. Personnellement je ne voudrais pas vivre dans une société dont le loisir principal est le shopping. Comme dit Michel ça tue le lien social (déjà pas bien vigoureux sous les attaques de la télé, etc.), ça n'apporte rien de vivant, de constructif et d'intéressant.

Quand je vois les parkings pleins à Chambéry par un dimanche très ensoleillé, je plains sincèrement les gens qui ne trouvent rien d'autre à faire qu'à aller déambuler à la Foirefouille ou autres... Parce qu'on nous habitue peu à peu (télévision, pub, économie...) à avoir la consommation comme seul horizon indépassable.

A noter que cette chère Mme Parisot s'est déclarée opposée à la liberté de refus des salariés prévue (pour l'instant) par le gouvernement. Donc pour elle, le travail du dimanche, ça ne doit même pas être un choix.


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: piment le 15 Décembre 2008 - 10:46:43
De toute façon le droit de refuser c'est du gros pipeau. Une caissière qui ne voudra pas travailler le dimanche on va commencer par lui faire un service pourri genre tu bosses de 8 à 11 et de 17 à 20h et puis on ne lui renouvellera pas son CDD tout simplement!


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: zig31 le 15 Décembre 2008 - 10:50:39
De toute façon le droit de refuser c'est du gros pipeau. Une caissière qui ne voudra pas travailler le dimanche on va commencer par lui faire un service pourri genre tu bosses de 8 à 11 et de 17 à 20h et puis on ne lui renouvellera pas son CDD tout simplement!
C'est bien ça que j'dis... :pouce:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Michel Meyer le 15 Décembre 2008 - 11:09:15

Puis Jah dit à Zig : tu escaladeras la montagne avec ton matos et tu y resteras 40 jours sans boire ni manger pour finir tout le bazar que tu as encore à faire.
Ce que Zig fît.
En redescendant il vit Piwaille qui avait dressé un autel à l'effigie de Carouf et tentait le LCDV de s'agenouiller et d'adorer cette nouvelle idole.
Alors Zig n'hésita pas à prendre son alti-vario pour détruire la statue de toutes ses forces et harangua la foule :
"J’ai écrasé les restes du veau que vous aviez fabriqué, œuvre de votre péché, je l’ai réduit en fine poussière, et j’ai jeté cette poussière dans le torrent qui descend du déco". 



Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Mathieu le 15 Décembre 2008 - 11:11:55
 :mdr:  :pouce:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Man's le 15 Décembre 2008 - 11:21:30
:mdr: Michel

:coucou:
OK si c'est par choix, NOK si c'est par obligation, mais comme certains l'ont fort bien expliqué déjà, je doute que ça reste longtemps un choix.
Sinon, perso, ça me plairait bien d'aller bosser un Dimanche où il fait un temps pourri, en échange d'avoir mon Lundi pour profiter du ciel de traîne et faire des bornes en l'air ! :)


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: manu le 15 Décembre 2008 - 11:23:11
je suis aussi de l'avis que ça ne me dérange pas que certains bossent le dimanche par choix mais pas par obligation. Du coup, comme ce choix n'existait pas dans le sondage, j'ai vote "sans avis"... J'ai décidément un problème avec les sondages moi !  :grat:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: PiRK le 15 Décembre 2008 - 11:37:44
Je suis à peu près du même avis que tout le monde sauf Piwi : qu'un boulanger ou un docteur qui possède son commerce veuille travailler le dimanche, d'accord, c'est son propre choix. Qu'il demande ou même permette à sa secrétaire/employé/apprenti de travailler le dimanche, non. La raison est évidente, à partir du moment où certains vont bosser les autres n'auront pas d'autres choix que de suivre le mouvement.



Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: zig31 le 15 Décembre 2008 - 11:45:52

Puis Jah dit à Zig : tu escaladeras la montagne avec ton matos et tu y resteras 40 jours sans boire ni manger pour finir tout le bazar que tu as encore à faire.
Ce que Zig fît.
En redescendant il vit Piwaille qui avait dressé un autel à l'effigie de Carouf et tentait le LCDV de s'agenouiller et d'adorer cette nouvelle idole.
Alors Zig n'hésita pas à prendre son alti-vario pour détruire la statue de toutes ses forces et harangua la foule :
"J’ai écrasé les restes du veau que vous aviez fabriqué, œuvre de votre péché, je l’ai réduit en fine poussière, et j’ai jeté cette poussière dans le torrent qui descend du déco". 
:mdr:  :mdr:
Comment t'as su que j'avais rencontré Jah? :grat:  c'est déja sur le net?! :affraid:
Par contre si je dois rester 40 jours en haut j'espere que ça repose au déco! :clown:



Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Man's le 15 Décembre 2008 - 11:54:07
tu y resteras 40 jours sans boire ni manger pour finir tout le bazar que tu as encore à faire.
En bossant le Dimanche où pas ?
:sors:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Mathieu le 15 Décembre 2008 - 13:03:22
Un petit exemple des excès qu'entraîne le travail dominical généralisé (et banalisé):

Juste à côté de chez moi, en face de la route qui descend des Bauges, il y a une boulangerie très souvent ouverte avec souvent des clients (bien située + horaires d'ouverture...).

Evidemment je trouve pratique de l'avoir le dimanche matin, comme beaucoup de monde. Mais est-ce un besoin réel qu'elle soit ouverte le dimanche jusque tard dans l'après-midi? Est-ce normal que le patron de cette boulangerie, qui en possède une ou plusieurs autres dans le coin, recherche des vendeuses travaillant seulement à mi-temps, et impérativement le dimanche? On me dira que ça arrange peut-être certaines vendeuses, mais est-ce qu'elles ont le choix?

On nous présente cette loi comme si l'employeur allait demander l'autorisation des employés. Mais non seulement c'est faux pour les salariés en place, mais au moment de l'embauche? Quelqu'un imagine sérieusement un patron proposer un job sans faire de ce critère une condition sine qua non de l'embauche?


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: piwaille le 15 Décembre 2008 - 15:51:36
Evidemment je trouve pratique de l'avoir le dimanche matin

tu trouve pratique ... donc il y a une demande ...
si tu paie suffisament fort pour qu'en face de cette demande il y ait une offre ... l'affaire est faite ...
après il peut y avoir des vendeuses qui acceptent un mi temps (dont dimanche) pour avoir suffisament de tunes sans trop passer de temps au boulot ... moi y a rien qui me choque dans tout ça ...


Je retiens 2 choses :
Bizarrement, les sondages montrent que les gens sont pour l'ouverture des boutiques le dimanche mais contre aller y travailler ...
:pouce:
et

Comme dit Anne Roumanoff : "Les Français ont horreur des inégalités mais adorent les privilèges. Et souvent, inégalités est le nom qu'ils donnent aux privilèges des autres" (perso, je trouve ça excellent et tellement vrai !)
:mdr:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Mathieu le 15 Décembre 2008 - 17:47:22
après il peut y avoir des vendeuses qui acceptent un mi temps (dont dimanche) pour avoir suffisament de tunes sans trop passer de temps au boulot ... moi y a rien qui me choque dans tout ça ...

Franchement Piwaille, t'y crois vraiment? A l'heure du cumul des emplois et des travailleurs pauvres, tu crois encore que le travail à temps partiel profite souvent aux employés?

En fait je crois qu'on parle pas de la même chose. Et que du coup, la question du sondage est mal tournée. La question actuelle n'est pas pour ou contre le travail du dimanche, mais pour ou contre sa généralisation, parce que c'est vers ça qu'on se dirige.

Actuellement il y a un certain nombre d'exceptions à l'interdiction du travail du dimanche, et le gouvernement veut les supprimer sous prétexte que... que quoi au fait? Que c'est trop compliqué? Que ça stimulerait l'emploi? Que ça créerait du pouvoir d'achat?

C'est une illusion la création d'emplois et de pouvoir d'achat par le travail du dimanche. A moins qu'on nous dise que la fermeture du dimanche empêche globalement les gens de consommer autant qu'ils le souhaitent?  :roll:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Man's le 15 Décembre 2008 - 17:52:50
Actuellement il y a un certain nombre d'exceptions à l'interdiction du travail du dimanche, et le gouvernement veut les supprimer sous prétexte que... que quoi au fait? Que c'est trop compliqué? Que ça stimulerait l'emploi? Que ça créerait du pouvoir d'achat?

Juste pour le symbole, en fait :
Citation
Pour le président de la République, il n'était pas question de donner le sentiment de reculer sur un sujet qu'il considère comme un "marqueur" symbolique du slogan de sa campagne électorale, "travailler plus pour gagner plus".
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/15/travail-du-dimanche-l-offensive-de-nicolas-sarkozy_1131263_823448.html#ens_id=1115928&xtor=RSS-3208


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: erve le 15 Décembre 2008 - 18:47:00
Plutôt que de faire des suppositions sur les caissières, vous savez comment elles vivent les caissières ?
La plupart travaillent à temps partiel non pas parce qu'elles le demandent/choisissent mais parce que les contrats proposés sont des temps partiels...pas le choix.
Ils y en a beaucoup qui sont des parents isolés et qui élèvent seules leurs enfants souvent avec moins de 1000 € par mois. Il y en a beaucoup sur ce forum qui élèvent leurs enfants dans de telles conditions ? Un très grand nombre de ces caissières ne boivent qu'un café au lait à midi, faute de moyens. Tu m'étonnes que certaines n'auront pas d'autres choix pour mettre du beurre dans les épinards que de travailler le dimanche. Affamez les et ils viendront vous manger dans la main. Pas folle la grande distribution sur ce coup, et quand on sait que le modèle qui tend à se généraliser c'est le modèle Wal-mart, ça ne fait pas rire.
Les caissières ont en plus des horaires de merde avec des coupures de plusieurs heures les empêchant de rentrer chez elles quand elles n'habitent pas à côté. Et maintenant il faudrait qu'elles travaillent le dimanche parce qu'ils y a des gromanches que ça met en joie d'aller faire des courses le dimanche, ou parce qu'ils trouvent ça normal.
Ben non ce n'est pas normal de travailler le dimanche.

Bon mais alors ces mères isolées, elles s'occupent quand de leurs enfants. Non parce que ceux qui font des courses le dimanche vont encore dire que les jeunes ce n'est plus ce que c'était, que ce sont des voyous, des dealers de drogue et que les parents ne font pas leur boulot. Leur boulot de parents hein ! Parce que bientot ils elles vont travailler le dimanche pour pouvoir mettre du beurre dans leur café au lait de midi alors que la grande distribution fait des profits records année après année. Que ces profits sont partagés en dividendes et stock options pour ceux qui ont déjà la vie qu'ils veulent le dimanche.

J'aimerais savoir le résultat du sondage: "si vous obteniez une augmentation de salaire, travailleriez-vous tout de même le dimanche ?"

Et j'aimerais savoir combien parmi vous ont déjà travaillé dans la grande distribution ?
Parce que cette loi est taillée sur mesure pour la grande distribution, parce que c'est elle qui la réclame, que les petits commerçants sont contre et heureusement qu'ils ne sont pas les seuls.

("pour avoir suffisament de tunes sans trop passer de temps au boulot" est une hypothèse purement formelle qui se voudrait être un argument mais qui n'en est pas un. On peut tout justifier avec des arguments n'ayant aucuns liens avec la réalité. Bref ce n'est pas avec des faux arguments que l'on peut légitimer un discours et encore moins des lois).


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: BenHoit le 15 Décembre 2008 - 18:54:54
et si tu commencais deja par nous dire d'ou sortent tes infos ?
Proposition : comme sur yahoo question / réponse, et si on mettait nos sources pour argumenter ?


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: erve le 15 Décembre 2008 - 18:59:50
et si tu commencais deja par nous dire d'ou sortent tes infos ?

C'est du vécu, parce que j'ai travaillé dans la grande distribution et qu'il suffit de discuter avec des caissières pour connaitre la merde dans laquelle elles sont déjà contraintes de vivre.
Tu veux quoi, la liste des personnes avec qui j'ai discuté ainsi qu'un témoignage signé de leur main ?

Maintenant vous saurez quoi faire quand vous passerez à la caisse. Discuter avec la caissière pour connaitre l'avis de celles qui sont les premières concernées. Demandez lui/leur si elle(s) préfèrererai(en)t une augmentation de salaire, des horaires mieux aménagés ou bien travailler le dimanche ?


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: BenHoit le 15 Décembre 2008 - 19:03:54
non juste un peu moins d'agressivité et de condescendance dans tes posts me suffirait ...


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: erve le 15 Décembre 2008 - 19:09:51
non juste un peu moins d'agressivité et de condescendance dans tes posts me suffirait ...

Un peu moins d'aneries et plus d'arguments un peu moins formels et qui soient un peu plus en rapport avec la réalité me suffiront également.  ;)


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: BenHoit le 15 Décembre 2008 - 19:23:52
Comprend bien que tout le monde ne peut pas avoir ton niveau Airnaute, et ce dans tous les domaines (finances, politique, défense des petites gens ...) ...
Tout le monde doit pouvoir s'exprimer sans se faire taper sur les doigts : on n'est plus à l'école :P
Quant aux aneries que tu racontes, je ne relève pas ...
Enfin si :
Citation
Que ces profits sont partagés en dividendes et stock options pour ceux qui ont déjà la vie qu'ils veulent le dimanche.

Fin de ce fil pour moi ...
A la limite, je me demande à quoi s'attendait Piwi en lançant ce magnifique troll ...  :mdr:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Man's le 15 Décembre 2008 - 19:43:32
je me demande à quoi s'attendait Piwi en lançant ce magnifique troll ...  :mdr:
J'avoue m'être fait un peu la même réflexion, mais bon, c'est pas le premier et le dernier sujet polémique du forum, et finalement c'est très bien comme ca (tant qu'on peut s'exprimer dans le respect mutuel, n'est-ce pas ?)


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: dafralo le 15 Décembre 2008 - 19:48:42
 :coucou:

bon, j'ai pas tout lu, mais ça sent l'embrouille !!  :mrgreen:

je ne lirais donc pas avant d'avoir laché mon misérable post pour ne pas me faire influencer !!

j'ai voté "sans avis" car mes reflexions ne se trouvent dans aucunes des 3 cases.

devoir travailler le dimanche parce que l'on arrive pas à joindre les deux bouts, pas question, c'est trop facile, avec tout ce que l'on donne en impots, je ne comprend pas que l'on doive travailler encore plus pour vivre.
je vais encore me faire taper dessus, mais notre gouvernement (gauche, droite, haut et bas) vit au dessus de ses moyens et est en train de ruiner le pays.
et le pays c'est nous, donc le gouvernement devrait arrêter avec sa politique de merde.
"travailler plus pour gagner plus" qu'on nous dit, mais on ne dit pas qui va gagner plus !!
et apparemment, d'après ce que je vois autour de moi ce n'est pas celui qui travaille qui gagne plus !

moi, je gagne plus si je fais des gaches, autrement, je reste chez moi (le dimanche).

par contre, j'ai un poto qui bosse à plan de campagne (la plus grosse ZC de la PACA), cette zone est ouverte le dimanche et, dans son magasin,
si il bosse le dimanche, il gagne le double et récupère 2 demi journées dans la semaine.
du coup, il bosse toujours le dimanche, mais juste par confort supplémentaire, pas par nécessité !!
dans ce cas là, je dis oui, car finalement il ne travaille pas plus en temps effectif/semaine, mais il gagne plus !!
cette possibilité me semble bien !! (en tous cas, lui ça lui convient).

bon, maintenant je vais lire le thread !!!  (en espérant que mon avis n'a échaudé personne)

:trinq:   


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: Michel Meyer le 15 Décembre 2008 - 20:25:39
et si tu commencais deja par nous dire d'ou sortent tes infos ?
Proposition : comme sur yahoo question / réponse, et si on mettait nos sources pour argumenter ?

Pour qui en a besoin, des sources sur ce genre d'infos ça se trouve sans problême au jour d'aujourd'hui, mais ensuite et surtout pourquoi est-ce qu'il faudrait toujours citer des sources style institut de sondages et autres experts auto-proclamés à noix, là où la réflexion personnelle et indépendante de tout parasitage suffit ?
Parce que ça fait pas assez costar-cravate et maquillage qui passent bien au 20 heures ?  :mrgreen:




Titre: Re : le travail dominical
Posté par: akira le 15 Décembre 2008 - 20:28:35
Houla du calme qd meme les gars.

Peace ... Jah love. :D


Titre: Re : Re : Re : le travail dominical
Posté par: erve le 15 Décembre 2008 - 20:32:01
style institut de sondages

Si les instituts de sondage étaient (une source d'informations) crédibles, ça se saurait.

   (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/frag_facile.gif)


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: akira le 15 Décembre 2008 - 20:35:34
C'est un peu raide comme response. Meme attac que tu cites souvent utilise pas mal de sondages ... comme celui qui dit que 80% des francais sont contre les OGMs par exemple.


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: zig31 le 15 Décembre 2008 - 20:35:46
Houla du calme qd meme les gars.

Peace ... Jah love. :D
j'allais le dire! :mrgreen:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: akira le 15 Décembre 2008 - 20:38:16
:D


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: erve le 15 Décembre 2008 - 21:06:59
C'est un peu raide comme response. Meme attac que tu cites souvent utilise pas mal de sondages ... comme celui qui dit que 80% des francais sont contre les OGMs par exemple.

En quoi est-ce raide ?
Je ne vais pas t'apprendre que tout ce que dit ATTAC n'est pas à prendre pour parole d'évangile mais il se trouve que certains développements par exemple de la crise financière valident l'analyse qu'ils font depuis 10 ans de certains mécanismes financiers.
Maintenant si tu me demandes quoi faire du résultat du sondage sur les OGM, je te dirais de ne pas en tenir compte pour prendre une quelconque décision, mais tu fais comme tu veux. Pour moi un sondage reste un sondage. Pour un dirigeant, prendre des décisions en vertu de sondagse c'est une forme de populisme et de démagogie, pour un particulier, adopter une position, un point de vue sur une question en fonction du résultat d'un sondage c'est du panurgisme.
L'essentiel reste de savoir ce que l'on fait d'un sondage. ATTAC a suggéré d'interdire les OGM sous prétexte que 80% des français sont contre ?


Houla du calme qd meme les gars.

Peace ... Jah love. :D

Quelqu'un a déterré la hache de guerre sans prévenir les autres ?


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: gcb le 15 Décembre 2008 - 21:12:44
grâce au parapente je ne travaille plus le samedi ni le dimanche.
Pendant 15 ans j'ai eu besoin de travailler la semaine, le samedi et le dimanche matin pour que mon affaire tourne. J'aurais bien aimé qu'on vienne me l'interdire.
Depuis bientôt 2 ans de parapente,je ne travaille plus le WE parfois en semaine non plus. Mais du coup les affaires vont beaucoup moins bien. Tient va falloir que je retravaille le samedi et le dimanche pour continuer à voler ?


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: erve le 15 Décembre 2008 - 21:25:44
grâce au parapente je ne travaille plus le samedi ni le dimanche.
Pendant 15 ans j'ai eu besoin de travailler la semaine, le samedi et le dimanche matin pour que mon affaire tourne. J'aurais bien aimé qu'on vienne me l'interdire.
Depuis bientôt 2 ans de parapente,je ne travaille plus le WE parfois en semaine non plus. Mais du coup les affaires vont beaucoup moins bien. Tient va falloir que je retravaille le samedi et le dimanche pour continuer à voler ?

Tiens ?! Comme mon père (profession libérale) qui a fait ça toute ça vie et continu de bosser à bientôt 74 ans parce qu'il ne sait rien faire d'autre, le bon à rien, et qu'il a toujours vécu pour son agence. Certains peuvent considérer ça con, chiant, ou très bien de bosser un max, c'est sa vie et ça le regarde mais je ne pense pas qu'il considère que tout le monde devrait travailler le dimanche sous prétexte que lui l'a toujours fait, auquel cas je lui dirais que c'est un argument de merde.
On peut en trouver pas mal qui travaille le dimanche, les éleveurs et agriculteurs par exemple.

Sinon les affaires c'est bien mais ta famille en pense quoi que tu ais bossé le samedi et dimanche matin ?

Bon mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de caissières par vocation et qu'elles demandent à bosser le dimanche parce qu'elles s'éclatent au boulot. Soyons fou, et si la grande distribution leur proposait des temps pleins avant de leur proposer de travailler le dimanche, cela améliorerait surement leur ordinaire mais ne ferait pas trop le jeu de la grande distribution.


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Michel Meyer le 15 Décembre 2008 - 21:27:38
Bon alors pour détendre l'atmosphère je vais vous raconter une anecdote qui date de (heu ?) moins de 2 semaines et qui vous démontrera que la vie de caissière au Caroufchan n'est déja pas facile en semaine, car en effet il m'arrive de mettre les pieds dans ce genre d'endroit :mrgreen:  (en gros 1 ou 2 fois par an, juste dans l'urgence parce que je passe par là).

Or donc, le nouveau Pmag venait de sortir, et je passe chez mon libraire habituel dans le bled à coté, et il n'en restait déja plus que 3 dans le rayon, tous pliés-déchirés. Grmbl rogntudju.
Bon ok j'irai l'acheter ailleurs à l'occasion.
Le même soir j'étais invité à 40 kms de chez moi, je passe par un croisement d'autoroutes où il y a ce genre de zone commerciale caca-boudin avec un Caroufchan et qu'en général je contourne largement tellement ça me déprime, mais là je me dis "tiens doit y'avoir un rayon presse", bon ok j'y passe vite.
Pas de PMag grmbl grmbl, ha mais y'a le dernier Montagnes Mag avec quelques articles qui m'intéressent, j'achète.
Et là houlala fallait trouver une caisse avec pas trop de monde, ok je prends une file et en attendant que ça avance je commence à me plonger dans le mag.
D'un coup j'entends "Monsieur ?!"
Hum ? Moi ?
"Oui"
(Ben pourquoi moi ?)
"Vous payez comment ?"
Hein ? Ben avec des sous !
(Me désigne un panneau) "Ha non ici c'est que avec la carte bancaire"
Grmbl grmbl bon ok je vais chercher une autre caisse, re-file d'attente en me plongeant dans la lecture.
"Monsieur ?!"
Hum ? Moi ?
"Oui"
(Ben pourquoi moi ?)
"Vous payez comment ?"
..... Avec des sous !!!
"Vous avez la carte Pass ?"
C'est quoi la carte Pass ??!!
"Ha mais cette caisse c'est que la carte Pass"
Rogntudju rodgntudju, 'tain ils ont tous bouffé un balai dans ce magasin ou quoi ? Bon, caisse suivante, qu'on en finisse !
Caisse suivante, file d'attente, lecture.
J'arrive à la caisse, la nana prend le mag.
"Vous avez la carte Caroufchan ?"
Bon alors là vous avez tous déja vu des Tex Avery avec la fumée qui sort des oreilles et la sirène au-dessus de la tête, ben c'était moi à ce moment-là.
Non, je sais pas ce que c'est la carte Caroufchan, je m'en -biiip- et vous commencez tous à me faire -biiip- avec vos cartes, j'ai des sous normaux, des pièces et des billets, j'ai aussi des francs suisses si ça vous dit, et je voudrais payer mon mag c'est possible oui ou -biiip- ???!!!
Et pendant ce temps la nana appuie sur une touche et voila 2 vigiles qui débarquent, trappus, une tête de moins que moi et costar-cravatés.
"Bonjour Monsieur, il y a un problême ?"
Ouais y'en a un, mais il est chez vous !
"Ha mais comment ? Expliquez-nous"
Ben y'a que je veux acheter un mag, j'ai des sous pour le payer, et on dirait qu'on veut pas que je le paye, alors c'est possible ou quoi ?!
"Ha mais oui monsieur veuillez nous suivre"
Et là il me font une escorte vers un stand réception où je passe en VIP pour payer, et voila, et je me dirige vers la sortie, mais là je vois un des 2 gusses qui me suit.
Heu, oui, merci, je vais retrouver la sortie tout seul, hein.
"Ha oui mais vous comprenez on a des consignes de sécurité et..."
Heu non là je ne comprends plus, alors écoute là c'est la sortie, tu me lâches et on va en rester là, ok ?

Bon bref, j'étais de nouveau dans un Caroufchan pour quelques temps, au moins un an, là  :mrgreen:

 


  



Titre: Re : le travail dominical
Posté par: zig31 le 15 Décembre 2008 - 21:37:05
Citation
C'est un peu raide comme response. Meme attac que tu cites souvent utilise pas mal de sondages ... comme celui qui dit que 80% des francais sont contre les OGMs par exemple.
Le gros probleme des sondages c'est... les sondages. :mrgreen:  ou plutot leur omniprésence, et on vient a se demander si les sondés eux meme ne répondent pas en fonction d'autres sondages qu'ils auraient pu lire... :?
Les sondages, quel que soient leurs commanditaires, ne devraient rien etre d'autres que ce qu'ils sont : le reflet de l'opinion d'une population X a un moment T, rien d'autre. Juste un outil statistique.
 Or peu a peu, et Papy Michel pourra vous en parler :clown: , ils sont devenus la Justification supreme, l'Argument du bien fondé de telle ou telle autre chose, si le sondage dit que, alors c'est vrai.
On pourrait en rire bien sur, car c'est comique, mais malheureusement de plus en plus de gens se font leurs opinions, en fonction des sondages, d'ou,  amha, la multiplication de ceux-ci d'une maniere incroyable depuis une vingtaine d'années, et la ça tourne au tragi-comique.
En tous cas moi je m'éclate a mettre des k karma+  a Hervé, qui malgré un soupçon d'agressivité latente :grrr2: , me ravi par ces prises de positions, documentées ou non, mais toujours empreintes d'un sens des réalités hors du commun. Je comprend meme que parfois il s'agace un poil, tellement certains a contrario semblent déconnectés de ces réalités. Et soyons clair, je dis ça sans viser qui que ce soit en particulier, mais parce que des fois en lisant certains posts, ben c'est ce que je me dis a moi meme.
En fait apres mes 40 jours perchés (a faire du gonflage), j'ai trouvé mon prophete, et depuis je sais que nous changerons la face du monde!  :sors:



Titre: Re : le travail dominical
Posté par: makumba961 le 15 Décembre 2008 - 21:39:46
YARK    YARK     YARK!!! :taupe:  :taupe:  :taupe:
bon à part ca, j'ai pas d'avis sur la question, mais justement une question innocente:
en quoi travailler le dimanche, c'est mal? :grat:  n'y aurait t il pas une petite raison judéo-chrétienne la dessous?

sinon, mon idée ce serait de laisser bosser les gens 6 jours par semaine avec les jours ou ils veulent bosser qu'ils sont libre de choisir, dans la limite de la non-obligation (qu'elle soit directe ou indirecte)

mais pour moi, athée convaincu, le dimanche n'a aucune espèce d'importance, c'est un jour comme un autre qui dure 24 heures, et basta  :P


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Man's le 15 Décembre 2008 - 21:49:00
Hé Michel, t'as pas honte d'avoir agressé cette pauv'caissière qui a déjà un métier pas facile ? :mrgreen:

Bon sinon, moi je suis assez d'accord avec hervé et zig, on peut leur faire dire ce qu'on a a envie, aux sondages (ça les empêche pas d'ailleurs de se planter, rappelez-vous les avant-dernières élections présidentielles)

Enfin, pour makumba, il se trouve que le dimanche, c'est le jour qui arrange le plus de monde, tout simplement, même si ca trouve son origine dans des raisons religieuses (mais pas judaïques, ca c'est le Samedi avec le shabbat). La plupart des pays se sont alignés sur le samedi-dimanche comme jours de repos, à part quelques rares pays (Arabie Saoudite, Oman, Libye et Algérie) ou c'est le jeudi-vendredi  et d'autres ou c'est le vendredi samedi (Egypte) cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Repos_hebdomadaire.


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: Michel Meyer le 15 Décembre 2008 - 21:49:25
n'y aurait t il pas une petite raison judéo-chrétienne la dessous?

Tout à fait, avant que Zig monte sur la colline il se reposa le 7ème jour, et il en est ainsi depuis la nuit des temps.


mais pour moi, athée convaincu, le dimanche n'a aucune espèce d'importance, c'est un jour comme un autre qui dure 24 heures, et basta  :P

Peut-être, mais tu sais moi quand y'a des trucs du terroir bien ancrés que des apôtres d'un prétendu modernisme veulent démonter pour des raisons purement marketing,  j'ai du coup une énorme sympathie pour le grincheux qui se retranche dans sa cabane avec son fusil à gros sel et autres William Wallace dans les Highlands qui disent non à tout ça rien que pour faire c.... leur petit monde  ROTFL


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: zig31 le 15 Décembre 2008 - 21:57:13
Citation
Tout à fait, avant que Zig monte sur la colline il se reposa le 7ème jour, et il en est ainsi depuis la nuit des temps.
Espece de ... :mrgreen:  tout ça parce que j'ai dis Papy (terme affectueux s'il en est) tu me repousses dans des temps Mathusaléméens! :boude:  Déloyal! :evil:  :mrgreen:


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: erve le 15 Décembre 2008 - 22:12:47
Et là il me font une escorte vers un stand réception où je passe en VIP pour payer

 :mdr:
Comment qu'il s'est bien démerdé pour avoir un traitement de faveur !
Tout ça parce qu'il s'est un peu énervé. Paraitrait que je serais agressif, à ce qu'on dit (je me demande comment les gens font pour connaitre mon état d'esprit quand j'écris quelque chose), bon alors oui je suis très énervé alors je demande d'être escorté sur le champ par deux vigiles à forte poitrine...même le dimanche, comme kadhafi dont les gardes du corps ne sont que des femmes.

Zig,  :+1: concernant les sondages. De plus les sondages publiés fait par les instituts ne sont pas les sondages du chant du vario (heureusement vu que manu  :mrgreen: veut tout le temps changer sa réponse) car la plupart des instituts corrigent les résultats.
Si le sondage peut être comparé à une photo (ce sont les organismes de sondages qui le disent), un instantanée, il faut aussi reconnaitre que c'est une photo retouchée (ce que les instituts de sondage se gardent bien de dire dans le même temps que la comparaison précédente).
Quelle est la validité ou représentativité d'un sondage retouché ?
Il paraitrait que c'est pour coller encore plus à la réalité.
Concernant l'omniprésence des sondages, il faut dire que la statistique et le sondage sont "bien français". On est blindé d'instituts, faut bien leur faire noircir du papier.
Voilà, pour moi les sondages publiés par la presse servent à noircir du papier et surtout, surtout ils servent à remplacer les vrais reportages et enquêtes sur le terrain.
Man's pourra confirmer (ou non) mais les journaux télévisés espagnols ne présentent jamais d'enquêtes de fond, souvent quand il y a un problème le JT balancent quelques images le présentant, suivi par un micro trottoir "qu'est ce que vous pensez de..." (réalisé par deux jeunes sortis de l'école de journalisme).
Le micro trottoir, de l'info de proximité, de l'info béton. En tous les cas c'était comme ça quand j'y étais.

On dirait que ça monte pas vite les karma+1, tu dois bien être le seul, je n'imagine pas le gifle s'il y avait des karma-1, entre ceux qui n'apprécient peut être pas mes prises de positions et ceux qui pensent que je suis agressif dès que je ne suis pas d'accord. L'agressivité c'est le truc facilement condamnable, c'est peut être pour cela que l'on me taxe souvent d'agressivité et pas à juste titre en plus.  :ange:
Je ne sais pas d'où vient ce délire selon lequel je serais, ou quelqu'un serait, agressif sous prétexte qu'il n'est pas d'accord.
J'imagine que cela rend plus confortable la position de ceux qui se sentent contredis.

(Je constate que benhoit n'a pas donné d'autres arguments que ma supposée agressivité et condescendance pour contredire mon propos, une fois de plus "lorsque l'on ne peut attaquer le message, on attaque le messager").


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: mike57 le 15 Décembre 2008 - 22:19:01
flood on
Au sujet de PPM,je suis à la recherche du dernier n°,parait qu'il y a l'essai de la dernière Sigma7.
flood off


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: BenHoit le 15 Décembre 2008 - 22:20:23
ne pas répondre .... ne pas répondre ... tournez 7 fois la souris sur le tapis (j'ai bien précisé "fin du fil pour moi" même si ça bout intérieurement !) ...


ouf ... j'ai presque réussi ....


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: EricT le 15 Décembre 2008 - 22:25:01
laisses toi allez mon vieux, c'est pas bon de garder ça en soi ... pète un coup !  :clown:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: florent le 15 Décembre 2008 - 22:29:22
hello,

je reponds vite fait parceque je passe toujours par la de temps en temps et la j'ai envie de dire un mot.
j'ai vecu presque 3 ans aux US et maintenant je suis en Irlande, dans les 2 cas les magasins sont ouverts le dimanche, voire 24/24 et c'est un vrai bonheur.

Quand je rentre en vacances en France je suis toujours en train de me demander si je vais avoir le temps d'aller ici ou la avant que ca soit ferme, voire meme des fois ca n'a pas ouvert de la journee.

Sincerement je pense que a vouloir defendre ses avantages sociaux a tout prix, la France risque de le payer tres cher. OK vous allez me dire que les US et l'Irlande sont dans la panade meme en ayant les magasins ouverts le dimanche, ce a quoi je repondrai en disant que avant que la crise soit globale, ces deux pays avait plutot une economie en pleine sante, c'est un peut etre un signe?

on est bien d'accord que je n'aggresse personne, c'est juste un avis et une vision des choses tres personnels qui j'en suis sur deplaira au plus grand nombre puisque nous ne sommes que 4 a avoir vote pour le travail le dimanche.
Aussi c'est un avis de pur consommateur, je ne connais pas de caissieres a carouf ou ailleurs.


Florent



Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: erve le 15 Décembre 2008 - 22:31:01
sinon, mon idée ce serait de laisser bosser les gens 6 jours par semaine avec les jours ou ils veulent bosser qu'ils sont libre de choisir, dans la limite de la non-obligation (qu'elle soit directe ou indirecte)

Oui avoir le choix c'est encore ce qu'il y a de mieux. Je vois d'ici le salarié de l'entreprise machin demander à ce qu'on lui ouvre les portes le dimanche, qu'on foute les machines en marche, la photocopieuse et tout sans oublier la machine à café, pour venir bosser. Même si certains voudraient bosser le dimanche, ils ne le pourront pas, et ceux qui vont pouvoir n'en veulent peut être pas mais n'auront pas toujours le choix ou tout du moins le gout. La vie est mal faite.

Donc le choix c'est bien, mais alors la caissière-mère-célibataire/divorcée à qui on laisse le choix de bosser le dimanche par exemple, ça l'arrangerait peut être que l'on donne le choix à ses enfants pour déterminer quels jours ils iront à l'école afin de coordonner les jours de repos entre parent(s) et enfant(s) ?


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: Michel Meyer le 15 Décembre 2008 - 22:38:11
les magasins sont ouverts le dimanche, voire 24/24 et c'est un vrai bonheur.

 :grat:

j'en pleure de :mdr:   :mdr:   :mdr: merci, Florent


Et sinon, tu penses quoi des pays où les commerces sont fermés le dimanche et le niveau de vie moyen plus élevé qu'en Irlande ou en France ? Anachronisme insupportable ?  :mrgreen:


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: erve le 15 Décembre 2008 - 22:55:37
ces deux pays avait plutot une economie en pleine sante, c'est un peut etre un signe?

Pendant combien de temps la pleine santé ?
Les économies libérales en accordant des augmentations de salaire qui ne couvrent même pas l'inflation ont pour compenser largement accordé des crédits et subventions dans tous les sens.
Et une fois qu'un ricains, irlandais, anglais, espagnols a un crédit pour sa maison et sa carte de crédit pour la remplir, ben il la remplit, c'est la banque qui régale, pas de limite disait-elle, ne vous souciez de rien.
ça n'a pas duré longtemps. Le crédit c'est comme un produit dopant. Quand les gens obtiennent des moyens de paiements, ils consomment et toutes les entreprises en profitent. Mais à présent c'est la planète entière que se prend un coup de baton de recession généralisée et qui étouffe sous la pollution générée par cette surconsommation. C'est béton comme système mais que sur le court terme et à condition d'ignorer les effets néfastes souvent externalisés dans des pays tiers.
Tous les actifs se pètent la gueule et l'économie mondiale ne redémarrera pas tant que les actifs n'auront pas atteint un plancher. Personne ne sait ou ce situe le plancher. C'est vachement rassurant. On vie a l'aveuglette et dans l'ignorance totale.  :pouce:
Mais c'est certain qu'une économie bien dopée, tout comme un cycliste ou un nageur bien dopé, parait en pleine forme et bas des records.
Jusqu'au prochain bilan de santé.  :roll:

L'économie ricaine en pleine forme ?
Voyons voir les récessions qui y ont eu lieu ?

(http://contreinfo.info/IMG/jpg/ism_manu.jpg)

Et sur ce coup, beaucoup se demande comment ça va tourner pour les USA et le reste du monde. 2009 risque d'être plein de mauvaises surprises. Pour l'instant ce n'est que le début. Donc ces excés de fausse bonne santé, on s'en serait bien passé. Enfin pour ma part.


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Mathieu le 15 Décembre 2008 - 23:08:23
Florent, tu parles d'avantages sociaux mais c'est pas juste de ça qu'il s'agit. C'est aussi des choix de société, et il se trouve qu'il y a beaucoup de gens pour qui la possibilité d'avoir une vie de famille, une vie sociale... une vie tout court est plus importante que le petit désagrément du consommateur qui peste devant la grille d'un magasin fermé.

Tu vois, quand j'habitais en Suisse, j'arrivais pas à me faire à la fermeture des magasins le samedi à 17h00. Ca paraît pas comme ça, mais ça fait vachement tôt pour un samedi! Combien de fois j'ai râlé et trouvé ça exagéré... Et alors? J'ai toujours trouvé des solutions et j'ai changé mes habitudes. Et les employés des commerces de Lausanne ont pu continuer à avoir un semblant de samedi soir comme tout le monde. Elle est pas belle la vie?

Sinon rien à rajouter à ce qu'a écrit airnaute sur cette belle santé à crédit de l'économie US...


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: florent le 16 Décembre 2008 - 01:52:50
Toujours vu de mon angle de vue:
\
Michel, je ne parle de niveau de vie mais de confort, avoir acces aux commerces avec moins de contraintes, c'est peut etre un luxe mais aussi une sacre liberte.

Herve, je ne defends pas le modele economique Americain ou capitaliste en disant que c'est la panacee, mais je posais juste une question. On ne va pas entrer dans le debat mais sur le fond je suis bien d'accord pour dire que le systeme a atteint ses limites et que l(les)' annee(s) qui vien(nen)t ne vont pas etre simples pour tout le monde. Mon propos est juste que dans ces pays les gens consomment et depensent leur argent plus qu'en France et c'est peut etre ce qui a fait la force de leur economie.

Matthieu, si ca convient a la majorite de vivre comme en Suisse, je dis pourquoi pas et dans ce cas la en bon citoyen je m'y plierai (si je rentre), j'apportais juste un point de vue different et une experience differente.



Titre: Re : le travail dominical
Posté par: BenHoit le 16 Décembre 2008 - 08:41:42
écoutez RTL maintenant (8h40), les auditeurs parlent de l'ouverture dominicale !


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: Mathieu le 16 Décembre 2008 - 09:16:45
Mon propos est juste que dans ces pays les gens consomment et depensent leur argent plus qu'en France et c'est peut etre ce qui a fait la force de leur economie.

Mais justement elle est là l'illusion. Ce qui faisait la "force" (force temporaire, mais faiblesse durable...) de leur économie, c'est que ce n'était pas leur argent qu'ils dépensaient. Mais l'argent de la dette (dette des ménages mais aussi des banques et du pays entier).

Bref, c'était pas l'ouverture dominicale qui les faisait consommer, c'était l'impression trompeuse que l'argent coulait à flot.

Citation
Matthieu, si ca convient a la majorite de vivre comme en Suisse, je dis pourquoi pas et dans ce cas la en bon citoyen je m'y plierai (si je rentre), j'apportais juste un point de vue different et une experience differente.

La question n'est pas de vivre comme en Suisse, aux Etats-Unis ou ailleurs, c'est juste de trouver ce qui convient au plus grand nombre et permet de vivre dans une société vivable. En l'occurrence, je trouve parfaitement vivable de pouvoir disposer de tous les services de base tous les jours sans que ça nuise trop au droit du travail, à la vie sociale, etc. Généraliser ça, ce serait pour moi superflu et nuisible.


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Man's le 16 Décembre 2008 - 09:30:08
:coucou:
Je voudrais juste dire que pour avoir vécu quelques temps aux US, je comprends tout à fait le propos de Florent, c'est vrai que c'est super agréable de ne pas avoir la question à se poser pour quand aller faire ces courses où s'il manque quelque chose, vu que tout est toujours ouvert tout le temps.
Les US sont une société basés sur les services, et c'est quand même vrai que tout est fait pour te faciliter la tâche, du mec qui est là pour remplir tes sacs (en carton biodégradable ;) ) à celui qui est là pour te tenir la porte en te disant Bonjour/Au revoir (avec le sourire, chose incroyable vu d'un Français) et celui qui va ranger tes courses dans ton coffre et ton chariot. Alors certes, ce sont de petits boulots sûrement mal payés, mais qui ont le mérite d'exister et d'aider, on pourrait largement s'en inspirer ici.
En plus, de nombreux magasins sont ouvert 24h/24h, c'est vrai que c'est extrêmement pratique et confortable, et on y prend vite goût, même si on est pas un adepte de la surconsommation.
Après, comme le faisait remarquer dawa, c'est vrai qu'il y a des gens à qui ça profite de bosser le Dimanche : ceux que ça ne dérange effectivement pas (en plus, c'est payé double, j'espère que ça restera si la loi est imposée) et ceux que ça arrange, en particulier les étudiants qui sont en cours le reste de la semaine.
Voila, encore une fois personnellement, je pense que le libre choix va être difficile à garder c'est pourquoi j'ai voté contre, mais si on arrive à me prouver qu'on a mis en place des gardes fous infaillibles, je suis prêt à réviser mon avis.


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: Mathieu le 16 Décembre 2008 - 09:59:33
Après, comme le faisait remarquer dawa, c'est vrai qu'il y a des gens à qui ça profite de bosser le Dimanche : ceux que ça ne dérange effectivement pas

Il y aura toujours des gens que ça ne dérangera pas, ou pas assez, de faire une croix (peut-être temporairement) sur son temps de loisir (ou pour d'autres sur des revenus, etc.). Mais le problème c'est que très vite, ce qui était un choix de certains devient une obligation pour tous, même sans la contrainte d'un employeur.

Par exemple dans la traduction, je vois des gens qui sont prêts à travailler tous les week-ends à des tarifs très faibles pour attirer une clientèle, dans l'espoir d'avoir le choix après. Sauf que le jour où ils ne sont plus d'accord, leur client passe à quelqu'un d'autre, etc. Au final, ce qui était d'abord refusé a ensuite été accepté pour un supplément de tarif, puis accepté sans supplément et enfin accepté malgré des baisses de tarifs. Tout simplement parce qu'on met les prestataires en concurrence.

Bien sûr on peut trouver ça regrettable mais complètement normal pour un professionnel indépendant. Le problème, c'est que ce fonctionnement est aujourd'hui étendu à tout le marché du travail, et au final à toute la société.

Quelle que soit la forme qu'elle peut prendre dans un premier temps, la généralisation du travail le dimanche va complètement dans le sens du dumping social.  :evil:


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: playmobil le 16 Décembre 2008 - 11:03:08
(en plus, c'est payé double, j'espère que ça restera si la loi est imposée)

C'est ça le truc ! Pourquoi encore payer le double le dimanche !

J'ai l'impression qu'avec le temps, vu que le travaille du dimanche sera autorisé et une fois que ça sera rentré dans les meures, qu'ils supprimeront ces avantages !

Travaillez le dimanche sera travailler un jour comme un autre !


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: piwaille le 16 Décembre 2008 - 17:49:05
je me demande à quoi s'attendait Piwi en lançant ce magnifique troll ...  :mdr:
J'avoue m'être fait un peu la même réflexion, mais bon, c'est pas le premier et le dernier sujet polémique du forum, et finalement c'est très bien comme ca (tant qu'on peut s'exprimer dans le respect mutuel, n'est-ce pas ?)

ben sincèrement .. je ne pensais pas que ça ferait un tel foin (voir une telle unanimité contre le travail dominical) ..
Je posais la question en toute sincérité et toute innocence ...

surtout que dans le monde du parapente, nous avons tous (enfin sûrement une très grande majorité) apprécié de voir notre boutique de rape la pente ouverte le dimanche (ou pesté qu'elle soit fermée si tôt un samedi soir de printemps ...et comment je vais voler demain ma bonne dame ?)


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: zig31 le 16 Décembre 2008 - 18:13:36
Citation
surtout que dans le monde du parapente, nous avons tous (enfin sûrement une très grande majorité) apprécié de voir notre boutique de rape la pente ouverte le dimanche (ou pesté qu'elle soit fermée si tôt un samedi soir de printemps ...et comment je vais voler demain ma bonne dame ?)
Qu'est ce que tu as tant a y faire dans une boutique de parapente le dimanche? :grat:  Et quel rapport avec le fait de voler? :grat:
Je pose la question sans arriere-pensée, juste parce que je vole beaucoup et que je met quasi jamais les pieds dans une boutique, on achete pas du matos tous les jours quand meme?...


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: erve le 16 Décembre 2008 - 18:58:16
C'est ça le truc ! Pourquoi encore payer le double le dimanche !

J'ai l'impression qu'avec le temps, vu que le travaille du dimanche sera autorisé et une fois que ça sera rentré dans les meures, qu'ils supprimeront ces avantages !

Travaillez le dimanche sera travailler un jour comme un autre !

Suivant la zone dans laquelle la personne travaille, suivant que le travail dominical est autorisé par la préfecture ou je ne sais plus quoi, les heures ne sont pas forcément payées le double. Je crois que certains ne touchent que des heures majorées à 125% (info à vérifier)
Le problème aussi c'est que parfois, pour ne pas dire souvent, l'exception finie par devenir la norme. Comme les prélèvements ADN qui ne devaient concerner que les crimes sexuels. Les prélèvements ont été largement étendus depuis à tel point qu'il y a 1 an ou 2, 2 gamins dont un d'environ 8 ans devaient subir un prélèvement parce qu'ils avaient volés une bricole dans un magasin. Certains délits routiers sont soumis aux prélèvements ADN, etc, etc.
Au début pour ne pas faire de vague, les réformes/mesures les moins populaires sont souvent limitées à des cas exceptionnels. En puis les gouvernements font passer des extensions de ces mesures pendant les mois de juillet et d'aout quand tous le monde ne pense qu'à se faire dorer la couenne. Et hop, ni vu ni connu j't'embrouille.

EDIT:
Quelle est la règle de paiement en matière de travail du dimanche? (http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/allocvouscmoi/index.php?id=74180)
Une question d’actualité sur le travail le dimanche...
(question)
On ne va pas entrer dans le débat actuel sur le travail le dimanche. Le but de "mode d’emploi", c’est de savoir ce qu’il en est pour ce jeune homme aujourd’hui. Si la question est simple, la réponse ne l’est pas.
Les explications de Michèle Chay, secrétaire générale de la fédération du Commerce t des services CGT.
(réponse)
En tout cas, l’idée que l’on est payé systématiquement 50 % de plus le dimanche est une idée fausse.

(L'explication est très courte et les détails peuvent être réecouté en cliquant sur le lien).


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: Michel Meyer le 16 Décembre 2008 - 21:13:55
Michel, je ne parle de niveau de vie mais de confort, avoir acces aux commerces avec moins de contraintes, c'est peut etre un luxe mais aussi une sacre liberte.

Je continue à  :mdr:
Ma vision de la liberté, c'est de ne pas avoir besoin de commerces 24h/24 7j/7.


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: EricT le 16 Décembre 2008 - 22:14:19
Au Quebec, les magasins sont ouvert le dimanche "pour les amateurs de magasinage" par contre il y a une limite de quatre employés par boutiques ... (fausse bonne idées selon moi)
je trouve que le problème de fond est plutot notre rapport au temps et a ça perception. Ouvrir le dimanche ne changera rien; on restera, stressé, pressé et intolérant  :mrgreen: 
Vive la crise, car grace a elle, il vont encore plus facilement précariser le monde du travail  ...

Et l'anpe, le tribunal, la prefecture ... c'est quoi c'est les heures d'ouverture ...
S'est un peu un sujet a la mord moi le noeud  :clown:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: ?lg le 16 Décembre 2008 - 22:49:24
hello,
histoire de mettre mon grain de sel  :prof:

perso,ça fait des années(plus de 15 ans) que je travaille les dimanches et ceci dans les service/restauration .
a noter que dans une grande généralité ce milieu ne paye pas double(ou même majoré)les dimanches.
donc,le fait que cette proposition d'autoriser et de réglementer le travail du dimanche ne me parait pas si abérrant.  :canape:

Maintenant, d'un point de vue économique et culturel.
Les grands méchants Carrouf, IKIAKIA ou autres LEROY Tsouin-tsouin sont effectivement à surveiller dans leurs tentatives de payer les dimanches comme les autres jours-bien que je pense quà terme,il y arriverons- :bang:

Mais il faut avouer 1 ou 2 choses:
le repos dominical n'est qu'un vague héritage(plus ou moins judéo-chrétien)dont se foutes pas mal d'étudiant(dont une certaine partie travail ces dimanches) ou profession dèjà concerné (taxi,hopitaux,gardiennage,tourisme...)
On vie en 2008 ou en 1930?

Ce qui m'amène à dire que nos moeurs doivent évoluer car,
-autant je suis d"accord avec Michel, sur le fait qu'il est con de trouver des péquins pour allez faire leurs amplettes le dimanche(y pourraient faire autre chose plus culturelles)
-autant ces mêmes gens, plus d'autres,risque de s'adonner à la nouvelle culture de l'achat en ligne.(vous savez les dimanches où il fait un temps à ne pas mettre son nez dehors)et q'on navigue sur la toile à la recherche du cadeau original pour offrir à noël. :speedy:
     ET LA, JE VOIS UN GRAND SOUCI !
QU'EN SERA T'IL DES EMPLOYES DE GRANDES SURFACES? AURONS-ILS ANCORE LEURS PLACES?
finalement,l'achat par internet ne deviendra t-il pas le principal concurrent de ces enseignes?
Parce que pour ce qui est du 24/24 et 7jours/7 l'internet ne va pas faire dans la dentelle. :x  :x
 



Titre: Re : Re : Re : le travail dominical
Posté par: florent le 16 Décembre 2008 - 22:57:26
Michel, je ne parle de niveau de vie mais de confort, avoir acces aux commerces avec moins de contraintes, c'est peut etre un luxe mais aussi une sacre liberte.

Je continue à  :mdr:
Ma vision de la liberté, c'est de ne pas avoir besoin de commerces 24h/24 7j/7.


ca m'inquiete un peu quand meme tu ris moins qu'apres la premier message  :grat:


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: piwaille le 17 Décembre 2008 - 08:19:57
Qu'est ce que tu as tant a y faire dans une boutique de parapente le dimanche? :grat:  Et quel rapport avec le fait de voler? :grat:
Je pose la question sans arriere-pensée, juste parce que je vole beaucoup et que je met quasi jamais les pieds dans une boutique, on achete pas du matos tous les jours quand meme?...

non ...
1/ je tentais d'illustrer une question sociétale par l'orbservation de notre monde ... particulièrement le microcosme des parapenteux ...

2/ même si je (on) ne passe pas tous nos dimanches à acheter du matos, je pense qu'on a tous acheté ou essayé (presque) tout  notre matos les ouikend ... comment ferait-on sans ouverture du samedi et du dimanche (paske l'ouverture du samedi pour les commerçant aussi ça tue la vie de famille)

après petite réflexion (supplémentaire) à deux balles
Je continue à  :mdr:
Ma vision de la liberté, c'est de ne pas avoir besoin de commerces 24h/24 7j/7.
est-ce que ta liberté consiste à poser des interdiction empéchant les "ceusse qui veulent" (que ça soit magasiner ou bosser) :grat: :?:

moi aussi j'ai un peu  :mdr: avec tous ces exemples de la pauvre vendeuse de chez auchfour ... me souviens d'il y a quelques temps un reportage à plan de cuques la zone arrivait à la fin de sa période où elle pouvait ouvrir exceptionnellement ...
le reportage donc a montré une foule d'acheteur et de vendeurs (léceux qui sont méchamment employé par le  :diable: patronat)... ils étaient tous unanimes pour demander la continuité de l'ouverture dominicale ...

ça empêche pas qu'il y ait des abus ... de part et d'autre (y compris des caissières exploitées par des horaires à la con)...

Maintenant, d'un point de vue économique et culturel.
Les grands méchants Carrouf, IKIAKIA ou autres LEROY Tsouin-tsouin sont effectivement à surveiller dans leurs tentatives de payer les dimanches comme les autres jours-bien que je pense quà terme,il y arriverons- :bang:
mouaip ... c'est un peu pour ça que je rêvais que le temps de travail  aurait pu être découpé en semaine de 3 ou 4 jours ...
c'était véritablement l'occasion de repenser un code du travail qui date de l'ère industrielle...
ça aurait été beaucoup plus malin de vraiment tout remettre à plat plutôt que de bricoler une extension de 5 à 10 ouikend :bang:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Man's le 17 Décembre 2008 - 08:31:17
mouaip ... c'est un peu pour ça que je rêvais que le temps de travail  aurait pu être découpé en semaine de 3 ou 4 jours ...
Ah ben oui, mais ca, c'est complètement différent de travailler le Dimanche : tu aurais mis ça dans ton sondage, les résultats n'auraient rien à voir !
c'était véritablement l'occasion de repenser un code du travail qui date de l'ère industrielle...
ça aurait été beaucoup plus malin de vraiment tout remettre à plat plutôt que de bricoler une extension de 5 à 10 ouikend :bang:
sur le fond tu as raison. Maintenant, du point de vue d'un gouvernement, ce qui est plus malin, c'est d'y aller "PPES" (par petites enfilades successives) !


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: piwaille le 17 Décembre 2008 - 08:35:38
mouaip ... c'est un peu pour ça que je rêvais que le temps de travail  aurait pu être découpé en semaine de 3 ou 4 jours ...
Ah ben oui, mais ca, c'est complètement différent de travailler le Dimanche : tu aurais mis ça dans ton sondage, les résultats n'auraient rien à voir !
ben c'est ma façon de rêver le truc (déjà dit dans les premier postes) ... mais c'est ptet pas la solution :grat: y a ptet encore plus rusé ...


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Mathieu le 17 Décembre 2008 - 08:50:07
perso,ça fait des années(plus de 15 ans) que je travaille les dimanches et ceci dans les service/restauration .
a noter que dans une grande généralité ce milieu ne paye pas double(ou même majoré)les dimanches.
donc,le fait que cette proposition d'autoriser et de réglementer le travail du dimanche ne me parait pas si abérrant.  :canape:
T'as des enfants èlgé? Si c'est le cas, ça te dérange pas du tout de bosser le dimanche? On sait tous que les conditions de travail ne sont pas idylliques dans la restauration, mais est-ce que c'est une raison pour souhaiter la même chose pour tout le monde?

Citation
Maintenant, d'un point de vue économique et culturel.
Les grands méchants Carrouf, IKIAKIA ou autres LEROY Tsouin-tsouin sont effectivement à surveiller dans leurs tentatives de payer les dimanches comme les autres jours-bien que je pense quà terme,il y arriverons- :bang:
C'est clair qu'il y arriveront. Mais du coup je comprends vraiment pas que tu sois pour le travail du dimanche...  :bang:

Citation
Mais il faut avouer 1 ou 2 choses:
le repos dominical n'est qu'un vague héritage(plus ou moins judéo-chrétien)dont se foutes pas mal d'étudiant(dont une certaine partie travail ces dimanches) ou profession dèjà concerné (taxi,hopitaux,gardiennage,tourisme...)
Mais c'est si compliqué de comprendre la différence entre un service d'utilité publique, d'urgence ou de sécurité, et un service purement commercial?

Citation
On vie en 2008 ou en 1930?
Et tu penses que la société était plus solide en 1930 ou en 2008?  :roll:

Citation
-autant ces mêmes gens, plus d'autres,risque de s'adonner à la nouvelle culture de l'achat en ligne.(vous savez les dimanches où il fait un temps à ne pas mettre son nez dehors)et q'on navigue sur la toile à la recherche du cadeau original pour offrir à noël. :speedy:
     ET LA, JE VOIS UN GRAND SOUCI !
QU'EN SERA T'IL DES EMPLOYES DE GRANDES SURFACES? AURONS-ILS ANCORE LEURS PLACES?
finalement,l'achat par internet ne deviendra t-il pas le principal concurrent de ces enseignes?
Parce que pour ce qui est du 24/24 et 7jours/7 l'internet ne va pas faire dans la dentelle. :x  :x
Ben non, si la loi les en empêche ils ne travailleront pas le dimanche. Et de toute façon les commerce en ligne n'y changeront rien: les achats du dimanche, c'est soit pour un "plaisir" (incompréhensible pour moi mais bon...), soit pour gagner du temps. D'une part Internet empêche ce "plaisir", d'autre part il permet déjà de gagner du temps avec le shopping en ligne.

Et puisque tu t'inquiètes pour ces chères grandes surfaces, t'as peut-être remarqué que les petits commerçants des centres-ville sont opposés au travail du dimanche. Notamment à Lyon je crois où c'est ce qui a poussé le maire UMP à s'opposer à son vénéré président. Tu t'es demandé pourquoi? Ben ils savent bien, eux, que cette mesure va d'une part durcir encore leurs conditions de travail (plus de pause à midi, etc.) et d'autre part tuer à terme les centres-ville.


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Man's le 17 Décembre 2008 - 09:02:56
Heu juste un petit détail : ça doit pas être à Lyon...ou alors pas avec un maire UMP ...
Enfin bref, en tout cas à Lyon, le maire (Gérard Collomb) est PS jusqu'en 2014  ! ;)


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Michel Meyer le 17 Décembre 2008 - 09:11:50

 :coucou:

Ce matin en venant au boulot je me disais que, comme plein d'autres gens, j'ai l'opportunité de faire des achats courants du lundi au samedi de 7h à 20h, et qu'en dehors ce ces plages horaires dans les rares cas d'urgence il y a toujours eu une solution.
Rajoutez les stocks de conserves, pâtes et produits courants toujours à niveau au cas où il tomberait 3 mètres de neige en 24 heures  :mrgreen: et je maintiens  :prof: :
avoir besoin de plus = mal organisés (1) (2)
 
(1) pour un échantillon largement représentatif de la population
(2) synonyme : organisé à la française comme disent ici les anciens dans la langue vernaculaire :mdr:

En plus la semaine de 35 heures en France qui dégage du temps libre (je suis à 42 heures officiellement, et j'en fais souvent plus) ne fait que rajouter au coté bizarre de la demande de rallonge de la part du consommateur qui veut consommer sans entraves.

Donc, oui, la liberté consiste à ne pas faire partie de la secte des adorateurs de Carouf, et si en 2008 les revendication de liberté consistent à vouloir pouvoir acheter un rasoir à 3 lames ou un slip à 2 heures du matin, c'est qu'on est tombé bien bas et que la pente pour remonter le niveau va être bien savonneuse.

Ceci dit, c'est peut-être ça le bonheur à la TF1, de pouvoir se lever en plein milieu de la nuit et de sortir avec sa carte Truc pour pouvoir aller assouvir son addiction, et là j'avoue volontiers que je suis largué et que je n'y connais rien en la matière, mais je ne doute pas que les spécialistes du sujet vont nous expliquer ça, je suis tout ouïe.

 :mrgreen: 


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: Mathieu le 17 Décembre 2008 - 09:27:04
 :+1: avec le freedom fighter ci-dessus!  :mrgreen:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: thibaud le 17 Décembre 2008 - 10:06:38
Allez hop, juste pour le plaisir de me faire taper dessus...
Qu'est ce qui est important au fond ? Le dimanche en tant que "jour du seigneur" ou bien le jour de congé obligatoire dans la semaine.

Pour moi le vrai progrès social c'est le jour de congé. Après qu'il soit le dimanche, le lundi ou le mercredi on s'en cogne un peu. Et même plus, je rêve d'un système ou je puisse définir moi même mon jour de congé dans la semaine.
Au mieux genre le jour ou ça vole, ou ça skie, ou ça fait les courses (chacun ses loisirs :mrgreen: ).
Au pire fixer ça de manière annuelle (cette année mes jours de reposes seront le mardi et le mercredi).

Un cauchemar pour les rh je pense et la planification du travail mais une vraie flexibilité dans la vie. Parce que je suis pas d'accord avec Michel, avec le congé obligatoire le dimanche on aboutit à une ritualisation de la semaine, ou tout le monde se retrouve à faire ses courses au même moment (genre le samedi après midi), à pratiquer ses loisirs au même moment (genre le dimanche) à arriver au boulot la tête dans le cul au même moment (lundi matin).



Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: manu le 17 Décembre 2008 - 10:21:30
Et même plus, je rêve d'un système ou je puisse définir moi même mon jour de congé dans la semaine.

Ha bon ? Parce que c'est pas déjà le cas ? Mince ! Va falloir que je m'adapte alors !  :clown:
 :sors:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: zig31 le 17 Décembre 2008 - 10:47:38
Citation
Qu'est ce qui est important au fond ? Le dimanche en tant que "jour du seigneur" ou bien le jour de congé obligatoire dans la semaine.
Pour moi le vrai progrès social c'est le jour de congé. Après qu'il soit le dimanche, le lundi ou le mercredi on s'en cogne un peu.
Evidemment d'accord, sauf... si on a des enfants et qu'on veuille (y parait que ça se fait) passer du temps avec eux... Alors a moins d'imaginer des horaires scolaires a la carte, ce qui me parait relativement inenvisageable, le dimanche reste le plus "pratique".
Que ce soit le "jour du seigneur" n'a rien a voir la dedans, meme si pour les pratiquants (pas moi je suis profondément athée) cela leur permet d'assumer leur culte...
Je rejoins parfaitement Michel, quand il parle de "culte" en matiere de fréquentation des grands magasins.



Titre: Re : le travail dominical
Posté par: thibaud le 17 Décembre 2008 - 11:16:09
Raison de plus pour que ceux qui veulent justement ne pas travailler le dimanche puisse continuer à le faire.
J'ai oublié de préciser dans mon raisonnement que le choix du jour de congé devrait être issu du salarié et non imposé par l'entreprise (du coup c'est vrai que ce serait encore plus le bordel pour les rh).

Quand aux horaires scolaires à la carte, même si totalement irréalisable (pour pas mal de raisons), je rêve de généraliser le processus à l'école. Notamment en ce qui concerne les semaines de vacances (tout le monde part en même temps, beaucoup au même endroit, c'est une véritable catastrophe). Ou encore la plage horaire de début et fin d'école (quiconque va poser ou récupérer ses mômes à l'école dans une ville d'importance moyenne voit de quoi je veux parler)...


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Michel Meyer le 17 Décembre 2008 - 11:48:01

 :prof:

Attention, attention,
on ne peut pas servir Jah et Mamon-Carouf en même temps !

Pour Mamon-Carouf le congé est un péché.
Point de salut en dehors du labeur et de la consommation.

 :mrgreen:




Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Mathieu le 17 Décembre 2008 - 12:29:52
J'ai quand même l'impression qu'il y a pas mal de naïveté ou d'inconscience dans certains propos. Il faudrait quand même réaliser que toutes les offensives actuelles contre le droit du travail n'ont rien à voir avec la liberté de gagner plus.

Quand on a en même temps un gouvernement qui veut supprimer le jour de repos hebdomadaire (parce que c'est bien ça l'enjeu), une directive européenne qui prévoit d'étendre le temps de travail hebdomadaire autorisé de 48 heures actuellement à 65 heures, une entreprise (Amazon UK) qui interdit les congés maladie à ses employés (avec un système de points: une journée maladie = 1 point, malgré le certificat médical. Au bout de 6 points, bye bye le grand malade!), et un système financier qui vit sous la perfusion des contribuables après avoir dilapidé des milliards, quand on a tout ça en même temps donc, il est peut-être temps de se poser des questions, non? Et de se dire qu'il n'est pas juste question de liberté ou de simplifier les choses, mais de défendre un choix de société où on travaillerait pour vivre plutôt que vivre pour travailler, où on arrêterait d'avoir une vision comptable de la société, et où on respecterait les gens pour ce qu'ils sont plutôt que pour ce qu'ils rapportent.

Quelques infos sur cette affaire Amazon:
http://www.france-info.com/spip.php?article226711&theme=22&sous_theme=23 (http://www.france-info.com/spip.php?article226711&theme=22&sous_theme=23)
http://www.actualitte.com/actualite/6708-Amazon-conditions-travail-alarmant-drastiques.htm (http://www.actualitte.com/actualite/6708-Amazon-conditions-travail-alarmant-drastiques.htm)

Ca se passe au Royaume-Uni, qui fait partie de l'Europe, qui pousse pour la directive sur le temps de travail, et dont l'économie ne pète pas trop la forme malgré une législation dont Sarkozy n'oserait même pas rêver. Etonnant, non?


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: Michel Meyer le 17 Décembre 2008 - 12:45:59

Je me permets un petit aparté :

=====
Travail dominical : l'exception grâce au droit local 

Au vif soulagement des élus et des syndicats, l'Alsace et la Moselle échappent au débat sur l'ouverture des magasins le dimanche qui enflamme le reste du pays, grâce à la protection du droit local.

Alors que la législation issue du droit général pose le principe du repos hebdomadaire «accordé de préférence le dimanche», le droit local, hérité du code local allemand des professions de 1900, érige en principe le repos dominical dans l'industrie, le commerce et l'artisanat.

Les trois départements (Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle) sont régis par ce droit local qui a été retranscrit dans le code du travail français et que les élus de droite comme de gauche sont très soucieux de sauvegarder.

Le principe du repos dominical ne s'applique pas aux usines travaillant en continu ou encore aux hôpitaux. Y aussi font exception les hôtels, débits de boissons, activités de spectacles et loisirs, transports en commun ou encore pharmacies.

Il existe des dérogations qui assouplissent le principe du repos dominical pour les commerces en Alsace et en Moselle mais l'inspection du travail doit être préalablement informée de tout travail effectué un dimanche ou un jour férié.

Le code des professions énumère les travaux auxquels un employeur peut affecter les salariés les dimanches et jours fériés: inventaire, surveillance, nettoyage ou maintenance ne pouvant être effectuée en semaine.

Une dérogation spéciale prévoit la possibilité pour les magasins d'ouvrir les quatre dimanches précédant Noël ainsi que certains dimanches ou jours fériés «pour lesquels les circonstances locales rendent nécessaire une activité accrue».

Une réflexion a été entamée pour inclure éventuellement dans les dérogations des cafés internet ou des salles de sport, a confié une juriste de l'Institut du droit local à Strasbourg.

«Le monde évolue et on souhaite rafraîchir un texte écrit il y a un siècle et qui réglemente encore l'ouverture des débits de lait ou de marchands d'allumettes», a-t-elle ajouté.

Main dans la main, élus et syndicats avaient critiqué une nouvelle mouture du code du travail en mars 2007, estimant qu'elle ouvrait une brèche dans le sacro-saint repos dominical. Les dispositions spécifiques aux trois départements avaient finalement été maintenues.

L'an dernier, un hypermarché et deux magasins de meubles haut-rhinois ont été condamnés à 3.000 euros d'amende et 500 euros de dommages-intérêts au plaignant, le syndicat CFTC, pour avoir ouvert leurs portes le 11 novembre 2006 en dépit de l'interdiction en vigueur.

Le droit local interdit aussi tout acte de commerce entre 21H00 et 05H00. Les fans alsaciens et mosellans de la saga Harry Potter ont ainsi dû attendre l'ouverture des librairies un vendredi matin alors que le dernier tome était accessible depuis vendredi à 00H01 dans le reste de la France (*)

=====

(*) note à benêt  :mrgreen:  : Drame ! S'en sont-ils remis ?
 


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: zig31 le 17 Décembre 2008 - 12:47:27
(@) Mathieu  karma+
Je trouve moi aussi incroyable que l'on disserte sur le coté pratique pour pouvoir consommer sagement, alors qu'il s'agit effectivement de faire un choix de société fondamental. Le modele ultralibéral qu'on nous propose, montre actuellement tres clairement ses limites, pourtant on continue sur la meme voie avec la certitude de se prendre le mur au bout. Quand tout le service public sera privatisé, il faudra alors travailler beaucoup plus pour arriver a maintenir un niveau de vie convenable, mais rassurons nous, vu que notre systeme économique repose sur la croissance et la consommation des ménages, nul doute que les horaires seront aménagés pour dégager le temps nécessaire a faire ses courses a carrouf.


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: stepson le 17 Décembre 2008 - 13:24:26
dur d'intervenir après 6 pages (grippe + déplacements = quelques jours sans LCDV... + boulot à rattraper = pas beaucoup de temps).

je réagis a plusieurs posts à la fois (je suis un paradoxe sur patte. âmes sensibles, veuillez vous écarter, je suis pas beau à voir et je vais choquer certains lecteurs).

je bosse dans la distrib (commerce spécialisé, pas grande distribution, on est moins teigneux et plus gentils) et je suis confronté à mon poste à pleins de soucis divers et variés dont la problématique des heures et des obligations d'ouverture que nous impose les gestionnaires de centres commerciaux.
pour nous c'est un véritable casse tête et le recours a 2 contrats à temps partiel par poste est une obligation pour couvrir l'amplitude horaire quotidienne.
je développerai si vous voulez, mais essayez de résoudre l'équation : 35h par semaine, 6 jours sur 7 et ouverture de 9h à 21h. temps de travail quotidien maximum de 10h (inférieur donc à l'amplitude horaire quotidienne à couvrir), temps de repos obligatoire, ....
elle est pas simple.... et non solvable avec des contrats 35h. (si ce n'est au prix d'un sur effectif qui entrainerait pour pouvoir les payer une augmentation généralisée des prix de vente de 20 à 30% ..... ). on jongle avec une modulation horaire (on peut faire varier la semaine de 32 à 44h dans la limite bien sur du global annuel) ce qui nous permet de maximiser les CDI (oui, CDI....) en 35h (les CDD ça coute cher et on ne les fait pas de gaieté de cœur....) et des CDI en 27h (il y a des volontaires pour des CDI 27h qui correspondent souvent dans un couple à un revenu d'appoint sans avoir les contraintes d'un temps plein) et ensuite quelques CDD et contrat interims pour boucher les trous


donc je plussoie l'idée de piwaille d'un nouveau "contrat de travail" avec des postes hebdomadaire choisis. quelqu'un qui ferait 12h par jour (dont 1h de pause payée prise dans la journée selon l'activité) sur 3 jours (36h donc) serait pour nous parfait.
il n'y a pas que le temps de travail du dimanche. il y a le temps de travail tout court.


sur la nécessité de faire les courses le dimanche :
la aussi mon coté paradoxe. quand je suis à cahors, (en vacances donc) je peste car les commerces ferment tôt car depuis 5 ans que je vis en ville, j'ai pris l'habitude de faire mes courses tard le soir après 20h (mais pas le dimanche quand même). d'un autre cote j'apprécie le cote calme et reposant de la vie à la campagne (moins speed, moins stressant). quand j'ai la possibilité d'aller faire les courses le dimanche (fréquent dans la région lilloise), je fuie.... il y a trop de monde c'est l'horreur. tout comme le samedi, jour où les hypers sont noirs de monde, de nombreuses familles utilisant les courses comme sortie pour les gosses au lieu de les amener faire des activités (vous comprenez, faire autre chose avec les gosses ca prend du temps, et on peut pas faire les courses pendant ce temps).

je suis contre ces temples de la consommation que sont les hypers ou chaines de magasins (même si j'en vis puisque j'y bosse. boo, le vilain paradoxe qui repointe le bout de son nez). mais la distribution est un secteur d'activité qui pèse lourd, très lourd en nombre d'emplois, donc la probabilité de s'y retrouver employé est forte à une époque où faire 5 à 6 jobs différents dans sa carrière se banalise et on ne peut pas ignorer un état de fait qui est que la majorité des français font leurs courses chez caroufchandlprice


sur le fond, je réponds à airnaute à un truc qui me chagrine (mon coté vieux jeu ?) dans son discours et son "agressivité" quand aux conditions de travail des "caissières mères célibataires": pourquoi il y en a tant des mères célibataires de 20 ans (j'élargis même la cible à 18-30 ans) ?  ils sont ou les connards de pères ? ils sont ou les parents qui ont laissé faire ca ? avec la connaissance et les moyens de prévention, comment peut on en arriver là à notre époque ? avant de chercher à résoudre les conséquences (les conditions de travail des mères célibataires qui finissent souvent caissières ou vendeuses à temps partiel, ce que airnaute déplore), ne vaudrait-il pas mieux s'attaquer à la cause ? il est où le père ?
si la situation d'une telle en particulier te désole tant, épouse là et adopte son gamin. leur situation se retrouvera confortablement améliorée.... mais es tu prêt à aller jusque là pour témoigner de ton soutien à la cause de la caissière mère célibataire ?


sans retomber dans l'excès de la société de 1930 avec des mariages arrangés de façon à ne pas dilapider le patrimoine familial mais à l'enrichir, pas de divorce ou bien très rares (je dis ca, mais dans mon arbre généalogique, j'ai une drôlesse pas très conventionnelle pour son époque et qui a divorcé dans les années 1900 après avoir eu un enfant avec le frère de son mari et qui a finit avec un 3ième larron. mais bon, c'était elle qui possédait par contrat de mariage le patrimoine familial et qui du coup portait la "culotte"), un peu plus de rigueur morale et de réflexion avant de s'engager ne ferait pas de mal à la société.

le fait d'avoir un enfant c'est pour moi un peu trop banalisé.
de même que le divorce est trop facile.

on parle d'évolution de société et de devoir adapter le droit à la nouvelle société (pacs, reconnaissance des concubins, ...) (attention ma tête de paradoxe est là : je suis pacsé, pacs hétéro. on a choisi ca car c'est plus souple que le mariage en cas de rupture puisque ca évite le divorce. maintenant on est sur de nous et on va se marier pour rentrer dans la norme (notamment pour plus tard des questions d'héritage car le mariage et le pacs ne sont pas équivalents devant la mort)) mais ne vaudrait-il pas mieux prendre le temps de la réflexion et se demander pourquoi ce cadre légal a été mis en place au fil des siècles par nos ancêtres ?


PS : je ne raisonnai pas comme ca il y a 20 ans (je devais être quelque chose comme le fils légitime de makumba et airnaute. je vous laisse imaginer  :affraid: ) ou même 10 ans.  je rejoins en ce sens un autre post où il était dit que l'on ne porte pas le même regard sur la société selon son vécu et son age.





Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: erve le 17 Décembre 2008 - 18:17:57
sur le fond, je réponds à airnaute à un truc qui me chagrine (mon coté vieux jeu ?) dans son discours et son "agressivité" quand aux conditions de travail des "caissières mères célibataires": pourquoi il y en a tant des mères célibataires de 20 ans (j'élargis même la cible à 18-30 ans) ?  ils sont ou les connards de pères ? ils sont ou les parents qui ont laissé faire ca ? avec la connaissance et les moyens de prévention, comment peut on en arriver là à notre époque ? avant de chercher à résoudre les conséquences (les conditions de travail des mères célibataires qui finissent souvent caissières ou vendeuses à temps partiel, ce que airnaute déplore), ne vaudrait-il pas mieux s'attaquer à la cause ? il est où le père ?
si la situation d'une telle en particulier te désole tant, épouse là et adopte son gamin. leur situation se retrouvera confortablement améliorée.... mais es tu prêt à aller jusque là pour témoigner de ton soutien à la cause de la caissière mère célibataire ?

Je vais peut être devenir agressif si vous continuez à insinuer que je le suis, parce que et d'une vous n'en savez absolument rien et de deux, j'apprécierais que vous me lachiasse la grappe à ce propos.

Vous croyez surement que je suis agressif en disant cela...

...et bien non  :lol:

J'ai dit aussi bien "mère célibataire" que "parent isolé" parce que toutes les mères célibataires n'ont pas 20 ans et que tous les hommes qui ne vivent plus avec elles ne sont pas forcément des connards. Il y a aussi des chieuses  :mrgreen:
Quand à vivre avec toute les nanas célibataires de la planète, moi je veux bien mais je ne vais plus avoir beaucoup de temps pour travailler. Enfin bon, je trouve ta dernière phrase (en citation) un peu ridicule, de plus tu m'attribues des intentions que je n'ai pas en biaisant mon propos et en faisant les questions et les réponses (puisque tu (déplores)...tu n'as qu'à). Quand je parle de "mère célibataire" c'est pour souligner le fait que le foyer ne dispose pas d'un second revenu et qu'il faut boucler les fins de mois avec le salaire d'un temps partiel. C'est tout. Les histoires de couple n'ont rien à voir la dedans. Enfin si mais ce ne sont pas mes oignons. Les gens, les mères ou les pères ont le droit de divorcer, mais ce qui serait bien à la base c'est que les foyers ne soient pas contraints de disposer de 2 revenus pour pouvoir boucler les fins de mois. C'est comme cela qu'il fallait le comprendre.

Ce que je déplore c'est que certaines personnes sont contraintes à travailler à temps partiel parce que l'employeur ne leur propose qu'un temps partiel. Alors forcément ces personnes ne seraient pas toujours contre faire quelques heures en plus, mais on ne leur permet pas d'en faire, alors encore moins quand elles le voudraient. Avec cette loi ce sera le dimanche ou rien du tout, alors forcément quand on a pas le choix mais qu'on en a besoin, on va dire que l'on est pas contre travailler le dimanche, vu qu'il n'y a que ce jour qui est proposé. Bref la grande distribution canalise les choix des employés, mais sans les contraindre, parce que les contraintes sont déjà en amont en ne laissant aucun autre choix possible.

Ce que je remarque c'est que les gens qui ne sont pas contre le travail le dimanche sont souvent des gens qui aimeraient pourvoir faire le course le dimanche, parce que c'est pratique, mais bien sur eux ne travailleront pas le dimanche, ce sont d'autres personnes qui devront le faire pour leur petit confort. Sympa !

Les supermarché sont déjà ouverts jusqu'à 21h00 en semaine et ouvert 6 jours sur 7, faut quand même être un manche pour ne pas réussir à caler un jour pour y aller, soit en matinée, soit entre midi et deux, soit le soir...pour ceux qui y vont.

Quand aux gens qui devrait travailler la nuit ou le dimanche pour le confort des autres, ils vont les voir quand leur famille et leurs amis, parce que la majorité des gens ne vivent pas la nuit pour dormir le jour. Bref il faut que certains se marginalisent pour que d'autres puissent avoir leur petit confort. Il y en a déjà suffisamment comme cela (hopitaux, etc).

(Message rédigé sans une once d'agressivité (de colère). Tu noteras Stepson que "tous ces connards" et quand même légèrement agressif, donc ne viens pas me bassiner toi aussi avec ma supposé agressivité. J'ai l'impression que m'imaginer agressif vous excitent parce que ça revient souvent ce fantasme).

(je devais être quelque chose comme le fils légitime de makumba et airnaute).

Déjà que tu veux que je me colle avec une mère célibataire (pourquoi une seule ?) tu voudrais aussi que je fasse des trucs avec makumba...c'est pas le genre de la maison  :mrgreen:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: BenHoit le 17 Décembre 2008 - 18:34:03
EDIT (finalement censuré de mon propre chef ...)
Je ne peux pas supprimer mon post mais je peux enlever le contenu ...


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: playmobil le 17 Décembre 2008 - 19:50:38
S'il vous plait, restons sur le thème du fil : le travail dominical ;)
 :pouce:


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: playmobil le 18 Décembre 2008 - 08:46:13
Merci de continuer le flood la bas :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood_le_travail_dominical-t9436.0.html


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: makumba961 le 18 Décembre 2008 - 18:34:38

PS : je ne raisonnai pas comme ca il y a 20 ans (je devais être quelque chose comme le fils légitime de makumba et airnaute. je vous laisse imaginer  :affraid: ) ou même 10 ans.  je rejoins en ce sens un autre post où il était dit que l'on ne porte pas le même regard sur la société selon son vécu et son age.


et bah, mon pauvre!!!! :affraid:  :affraid:  :affraid:  :lol:
n'empeche qu'airnaute et moi sommes quasiment toujours d'avis divergent, donc, te situer entre nous deux fait de toi un vrai "p'tit suisse" ;)


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: stepson le 19 Décembre 2008 - 10:28:59

je pensais surtout à l'extrémisme et la certitude du propos quand je me compare à vous.
pas au fond des idées  ;)

avec l'age et l'expérience, on apprend que blanc ou noir ca n'existe pas et on apprend le sens du compromis et de la nuance ;-)



Titre: Re : le travail dominical
Posté par: erve le 19 Décembre 2008 - 19:10:45
Travail du dimanche : beaucoup de bruit pour rien (http://www.alternatives-economiques.fr/travail-du-dimanche_fr_art_633_41398.html)

(En lien en fin d'article: Pour en savoir plus : « L'ouverture du commerce le dilmanche (http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C246.pdf) », Crédoc, novembre 2008).


L’affront de l’UMP à Sarkozy (http://www.liberation.fr/politiques/0101306620-l-affront-de-l-ump-a-sarkozy)
Travail dominical. La désertion de nombreux députés de droite a empêché l’examen du texte.


Titre: Re : Re : le travail dominical
Posté par: erve le 19 Décembre 2008 - 20:53:34
quand on sait que le modèle qui tend à se généraliser c'est le modèle Wal-mart, ça ne fait pas rire.

Wal-Mart : clients heureux et travailleurs pauvres (http://eco.rue89.com/2008/12/18/wal-mart-clients-heureux-et-travailleurs-pauvres)
Par Gilles Biassette | Journaliste | 18/12/2008 | 16H50

Co-auteur de "Travailler plus pour gagner moins, la menace Wal-Mart" avec Lysiane Baudu, Gilles Biassette décrypte les sales pratiques sociales du leader de la grande distribution américaine, qui, au prétexte de prix bas pour tous, sont en train de gagner la France. Posez-lui vos questions, ses réponses seront publiées lundi.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: erve le 20 Décembre 2008 - 14:21:45
Wal-Mart ne connaît pas la crise Crise économique (http://www.bakchich.info/article6232.html)
vendredi 19 décembre par Olivier Vilain

Le géant américain de la grande distribution Wal-Mart accumule procès et enquêtes. Les spéculateurs n’en ont cure, malgré la berezina financière ambiante, son action cartonne en Bourse.


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: erve le 31 Janvier 2009 - 01:10:18
   
   (http://images4.hiboox.com/images/0509/b8bbedee927b8f950bcc8c7e61fdc09c.jpg)
   


Titre: Re : le travail dominical
Posté par: zig31 le 31 Janvier 2009 - 01:38:32
 :mdr:  :mdr:  :mdr: