+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:20:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le diesel m'a tuer  (Lu 28202 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #100 le: 24 Janvier 2023 - 19:02:45 »

Tu peux très bien charger la nuit si tu as des batteries dans ton installation, mais c'est sûr que si tu es la journée chez toi, autant recharger directement celle de ton VE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #101 le: 24 Janvier 2023 - 19:31:11 »

À moins qu'ils n'y croient pas du tout, et qu'ils laissent les autres se fourvoyer dans cette technologie.

 1 , surtout qi les centrales pour alimenter tout ce petit monde bobesque ne suit pas...ce qui sera le cas, à moins de savoir faire sortir de terre 18 réacteurs en moins de 10 ans, et, vu la gueule d'EPR, bon courage.

Je file...

Hum  hein ?

https://www.automobile-propre.com/dossiers/faudra-t-il-de-nouvelles-centrales-nucleaires-pour-la-voiture-electrique/

effectivement, selon cet article (à peine orienté - titre  voiture "propre" - ça me fait toujours un pincement quand on parle en ces termes d'un tas de ferraille de 2 tonnes nourrit soit au nucléaire, soit au fossile indirectement, soit à l'éolien ou au solaire, eux mêmes responsables de drames écologiques), si on a un parc réduit, on ne consommera pas beaucoup...on s'en serait douté.
Mais si, comme le veut le gouvernement, on a un parc très électrique en 2035, la donne n'est plus la même. Donc soit on passe tout à l'élec, et de fait il va falloir produire cette électricité (sauf à invoquer la magie) soit on considère que le parc reste principalement au fioul et effectivement ça n'impacte pas la production.

Et avec un article plein d'espoir (réduction de la conso électrique par ailleurs, ça ne s'est jamais vu, voir le théorème de Jevons), on peut effectivement être super optimiste. Je crains que l'avenir ne soit autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons

Excuse-moi, mais je préfère continuer à rêver à la mise en place d'un vrai programme de transport en commun (entre autre mesure), qui lui au moins peut prétendre à une baisse drastique des émissions de CO2 et de la consommation énergétique totale. Ça me semble la démarche (crédible, va sans dire) la plus écologique qui soit, à moyen terme. Mais comme l'idée du marché c'est de conserver le modèle "gros joujoux pour adultes", qui lui a le mérite de faire tourner la machine à cash tout en flattant l'égo, je sais que je ne mise pas sur le bon cheval.

[edit]

et bien entendu, on peut faire confiance à RTE, enedis et EDF pour leurs études pas du tout orientées, ils ne sont absolument pas partie prenante dans le passage à la bagnole à électrons.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #102 le: 24 Janvier 2023 - 19:41:13 »


Sérieusement, le choix ne nous appartient pas, ni même aux gouvernements mais uniquement aux constructeurs automobiles.


Si on n'achète pas, les constructeurs n'en produiront pas, comme disent les grands Piwaille et Coluche.
Mais surtout, pour l'impact des gouvernements je suis moyen d'accord... si les primes à l'achat offertes avec tes impôts, si les subventions à la conversion de l'industrie pour l'électrique n'existaient (nos impôts), pas, si le mirage d'une "raison" de renouvellement du parc supporté par les gouvernements n'était pas à portée de la main des constructeurs (aidé par nos gouvernements donc), je ne suis pas certain que les constructeurs se jetteraient dans la brèche. Sauf pour la dernière raison "marketing".
De toutes façons, avant 2035 quand ils auront inondé le marché en électrique et qu'on en aura réalisé l'aberration, on lancera bien une autre techno avec obligation de renouvellement du parc auto avant 2045...
Bon au moins, on pourra respirer dans nos villes. La "m--de" aura été posée plus loin, chez les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 24 Janvier 2023 - 19:42:27 »


https://www.20minutes.fr/auto/4014984-20221215-100-electrique-2035-europe-fait-deja-marche-arriere

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #104 le: 24 Janvier 2023 - 19:52:03 »

Citation
Excuse-moi, mais je préfère continuer à rêver à la mise en place d'un vrai programme de transport en commun (entre autre mesure), qui lui au moins peut prétendre à une baisse drastique des émissions de CO2 et de la consommation énergétique totale.

L'idée de développer les transports en commun est séduisante mais mais c'est sans doute possible dans les agglomérations un peu importantes, dans un habitat rural dispersé comme en Dordogne et dans le 65 je ne vois pas comment on pourrait faire pour rendre un service correct à un cout non prohibitif...
Ou alors on revient aux années 30, pépé Marcel partait avec sa mule et ses fromages d'Arbéost à 4 h du matin, passait la crête vers le col de Soum, descendait à Marsous, laissait sa mule dans un pré, attendait le bus pour descendre au marché d'Argelès, dans l'après midi chemin inverse, de retour chez lui dans la soirée, sans doute 6 ou 7 h de marche et 1500m de dénivelée.
Je doute un peu que son arrière petite fille se sépare de son 4x4 pour adopter la même méthode bien que ce soit une belle plante habituée à la montagne.
Et mettre un transport en commun entre Arbéost et Argelès les jours de marché pour trimballer la bergère et ses fromages, qui paye ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #105 le: 24 Janvier 2023 - 20:00:45 »

Citation
Excuse-moi, mais je préfère continuer à rêver à la mise en place d'un vrai programme de transport en commun (entre autre mesure), qui lui au moins peut prétendre à une baisse drastique des émissions de CO2 et de la consommation énergétique totale.

L'idée de développer les transports en commun est séduisante mais mais c'est sans doute possible dans les agglomérations un peu importantes, dans un habitat rural dispersé comme en Dordogne et dans le 65 je ne vois pas comment on pourrait faire pour rendre un service correct à un cout non prohibitif...
Ou alors on revient aux années 30, pépé Marcel partait avec sa mule et ses fromages d'Arbéost à 4 h du matin, passait la crête vers le col de Soum, descendait à Marsous, laissait sa mule dans un pré, attendait le bus pour descendre au marché d'Argelès, dans l'après midi chemin inverse, de retour chez lui dans la soirée, sans doute 6 ou 7 h de marche et 1500m de dénivelée.
Je doute un peu que son arrière petite fille se sépare de son 4x4 pour adopter la même méthode bien que ce soit une belle plante habituée à la montagne.
Et mettre un transport en commun entre Arbéost et Argelès les jours de marché pour trimballer la bergère et ses fromages, qui paye ?


regarde ce que coûte la voiture individuelle, au global...je reste persuadé que la même somme (voire beaucoup beaucoup moins) investie dans le transport en commun déboucherait sur un joyau.

Bien entendu, ça demande de repenser de fond en comble la logique de transport (pourquoi pas des taxis en campagne pour les personnes âgées ou éloignées des centre-villes, pourquoi pas des parcs de bagnoles en pool pour les vacances...pourquoi pas un tramway pour descendre au boulot...quoi, un tramway, vous n'y pensez pas!!!!

J'habite au Beausset, je prends tous les jours la route des gorges d'Ollioules, dans laquelle un rocher est taillé au-dessus de la route, je pensais naïvement qu'il avait été taillé pour laisser passer les camions. Je suis tombé de ma chaise quand j'ai vu une carte postale des années 20 (1920) où on m'a expliqué que le rocher avait été taillé pour laisser passer le tramway...oui, le tramway, démantelé depuis belle lurette pour que le dieu bagnole puisse s'exprimer!!!

https://www.delcampe.net/es/coleccionismo/cartes-postales/france/ollioules/var-ollioules-les-gorges-la-roche-taillee-plan-avec-tramway-castel-chabre-correspondance-historique-tremblement-de-terre-929685655.html

[edit]

ah oui, précision : le Beausset / Toulon, c'est 18km, et accessoirement des centaines voire des milliers de personnes qui descendent chaque jour, chacun le cul dans sa bagnole, la très grande majorité du temps seul, parce que le covoiturage, le bus ou le vélo, c'est tellement "populo"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #106 le: 24 Janvier 2023 - 20:06:54 »

Chez nous aussi il y avait des trams, pas partout mais jusqu'à Cauterets ou Luz. S'ils ont été supprimés c'est que plus personne ne les utilisait, la voiture est bien plus souple, plus rapide et quand tu dois trimballer 100 kg de fromages et le banc réfrigéré pour les vendre tu fais comment avec le tram ? Avec le 4x4 c'est simple, tu attelles et tu pars quand tu veux pour aller où tu as envie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #107 le: 24 Janvier 2023 - 20:09:48 »

sûr, tous le monde doit trimbaler 100kg de fromage tous les jours...je ne vois que des voitures pleines de fromage, c'est très pratique et utile pour aller au boulot. Ton argument est choc!!

Et depuis, on n'a pas été capable d'imaginer des tramways efficaces, d'ailleurs Bordeaux est une ville d’arriérés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #108 le: 24 Janvier 2023 - 20:28:44 »

 salut !

Paix sur la ville (de Bordeaux) et dans les vallées (Lavedan).

Pour un équipement il y a 2 types de coûts à envisager :
1/ un coût d'installation
2/ des frais de fonctionnement

Le juste milieu peut ne pas être le même selon
A/ une grande ville / une campagne
B/ une époque (1900) ou une autre (2020)
C/ qu'on transporte quelques voyageurs/ du fret léger / du fret lourd

Tu imagines bien que le coût environnemental de créer une ligne de chemin de fer pour transporter quelques rares voyageurs n'est pas le même que si on mutualise l'infrastructure avec des tonnes de minerai provenant d'une carrière.

Effectivement, a contrario, éduquer les Français pour que nous ayons le réflexe de co voiturer est une bonne idée. Moi-même, je n'ai pas ce réflexe alors que parfois, je pourrais certainement aider quelqu'un en recherche d'un déplacement à (à peu près) la même heure et sur le même trajet que moi la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #109 le: 24 Janvier 2023 - 21:10:50 »

Suffit juste de démonter les télecabines en montagnes devenus inutiles,réchauffement climatique oblige et de les installer en grandes banlieues.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #110 le: 24 Janvier 2023 - 21:29:49 »

Suffit juste de démonter les télecabines en montagnes devenus inutiles,réchauffement climatique oblige et de les installer en grandes banlieues.  prof
C'est bien ce qu'on a prévu de faire chez nous dès l'année prochaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Métrocâble_(Grenoble)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #111 le: 24 Janvier 2023 - 21:31:33 »

À moins qu'ils n'y croient pas du tout, et qu'ils laissent les autres se fourvoyer dans cette technologie.

 1 , surtout qi les centrales pour alimenter tout ce petit monde bobesque ne suit pas...ce qui sera le cas, à moins de savoir faire sortir de terre 18 réacteurs en moins de 10 ans, et, vu la gueule d'EPR, bon courage.

Je file...

Hum  hein ?

https://www.automobile-propre.com/dossiers/faudra-t-il-de-nouvelles-centrales-nucleaires-pour-la-voiture-electrique/

effectivement, selon cet article (à peine orienté - titre  voiture "propre" - ça me fait toujours un pincement quand on parle en ces termes d'un tas de ferraille de 2 tonnes nourrit soit au nucléaire, soit au fossile indirectement, soit à l'éolien ou au solaire, eux mêmes responsables de drames écologiques), si on a un parc réduit, on ne consommera pas beaucoup...on s'en serait douté.
Mais si, comme le veut le gouvernement, on a un parc très électrique en 2035, la donne n'est plus la même. Donc soit on passe tout à l'élec, et de fait il va falloir produire cette électricité (sauf à invoquer la magie) soit on considère que le parc reste principalement au fioul et effectivement ça n'impacte pas la production.

Et avec un article plein d'espoir (réduction de la conso électrique par ailleurs, ça ne s'est jamais vu, voir le théorème de Jevons), on peut effectivement être super optimiste. Je crains que l'avenir ne soit autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons

Excuse-moi, mais je préfère continuer à rêver à la mise en place d'un vrai programme de transport en commun (entre autre mesure), qui lui au moins peut prétendre à une baisse drastique des émissions de CO2 et de la consommation énergétique totale. Ça me semble la démarche (crédible, va sans dire) la plus écologique qui soit, à moyen terme. Mais comme l'idée du marché c'est de conserver le modèle "gros joujoux pour adultes", qui lui a le mérite de faire tourner la machine à cash tout en flattant l'égo, je sais que je ne mise pas sur le bon cheval.

[edit]

et bien entendu, on peut faire confiance à RTE, enedis et EDF pour leurs études pas du tout orientées, ils ne sont absolument pas partie prenante dans le passage à la bagnole à électrons.  Yeux qui roulent

Oui le lien que j'ai donné en exemple est forcément partial, assez optimiste mais assez bien argumenté, on est loin des 18 réacteurs nucléaires nécessaires pour alimenter les batteries des voitures électriques.
Il y a tout un tas d'autres arguments sortis tout droit du café du commerce du genre "y a pas assez de lithium", "on ne sais pas recycler les batteries", "les métaux rares bla bla"...
Quand on creuse un peu, on se rend compte que ce sont toujours les mêmes prétextes sans fondement pour ne rien faire sauf que les constructeurs chinois et américain par exemple, ne vont pas nous attendre, ils foncent déjà.
Sinon, les transports en commun, le vélo et le covoiturage doivent bien évidemment être encore développés avec malheureusement des limites physiques qui n'en feront pas des solutions miracles.
« Dernière édition: 24 Janvier 2023 - 21:43:11 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #112 le: 24 Janvier 2023 - 22:18:07 »

Donc si je vous suis, Piwaille et FB, on peut mettre des milliards, trouver toutes les ressources pour faire de la bagnole, électrique ou non, à outrance (avec toute l'infrastructure que ça nécessite, pour la production comme pour les routes, l'entretien, le parking, la destruction en fin de vie, ...) mais on ne pourrait pas trouver les mêmes ressources (nettement moindre en fait puisque mutualisées) pour développer le transport en commun (alors qu'on était en mesure de monter des voies de tram il y a un siècle avec des moyens nettement moindres).
Quand Piwaille parle de quelques rares voyageurs, tout le problème est résumé.
Je te parle, dans mon exemple, d'une ville (cité dortoir) de 10 000 habitants, dont la plupart descendent bosser en ville (La Ciotat / Toulon / Aubagne). Tout ce petit monde (et ça vaut pour les communes alentours) sont, dans une logique de sauvegarde de l'énergie, une source de rentabilité énorme pour le transport en commun, dans un contexte d'augmentation inéluctable du prix du transport, et dans un contexte de crise écologique.
Donc,oui, si on n'incite en rien (ce aqui est le cas puisque l'économie repose sur le tout bagnole, et donc penser autrement, c'est menacer la pyramide de Ponzi  qui maintient nos acquis - retraites, couverture sociale...), on peut penser que le transport en commun ne concerne qu'une petite minorité, mais vu où on nous emmène à grand pas, ne vous leurrez pas, la bagnole sera tôt ou tard un luxe que tous ne pourront pas se payer. Qui pourra se permettre de foutre 10 000€ (ou ne serait-ce que 3 000€) dans une bagnole électrique d'occasion avec le risque de batterie HS dans quelques mois, et une facture de 3 fois le prix du carrosse?

[edit]

Le seul VRAI problème que je vois, c'est qu'on est (je m'inclus) tous des enfants gâtés, et que plus personne ne veut plus s'asseoir à coté de la petite vieille ou perdre 10 minutes à attendre un bus dehors dans le froid...on nous a mis la cuillère d'argent dans la bouche, et on ne veut pas la lâcher, voila tous. Mais la planète est en train de nous rappeler que ce que nous vivons est une parenthèse dans l'histoire de l'humanité, et qu'il va falloir redescendre sur terre. Et comme on ne veut pas faire le moindre effort, on est prêt à tout perdre en ne voulant rien lâcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #113 le: 24 Janvier 2023 - 22:23:01 »

Pour utiliser les 100% de puissance de charge de la baterie il faut 12KVA (12 000 w).
Sachant que tu peux pas charger la nuit, il va en falloir des panneaux à 200 w / m² au mieux ! Pleure
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par 100% de puissance, on a jamais dit qu'il fallait charger vite vite vite. Je vois des chargeurs 16A donc il est possible de charger à moins de 12kw ta batterie.


Mais bref, les usages vont devoir changer. Vive le vol biv, la marche, les bus, les télèph, et le stop, même assis sur 100kg de fromage  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #114 le: 24 Janvier 2023 - 22:23:31 »

L'idée des voitures en pool voire autonomes qui viennent jusqu'à toi est séduisante.

J'ai un peu pratiqué cette initiative :

https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/twizy-way-by-renault-lancement-du-service-auto-partage-a-saint-quentin/

et Autolib' et j'ai trouvé cela pas si mal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #115 le: 24 Janvier 2023 - 22:25:53 »

Je me permets une passerelle sur un autre fil ou Papy a partagé ça : http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/tres-bientot-il-sera-trop-tard-pour-lavenir-des-enfants-et-petits-enfants-t49551.0.html;msg821753#msg821753

https://www.lureenresistance.fr/


le voila le rêve solaire en action, venez voir le massacre, passez vers Manosque, Bleine...et voyez ce que c'est concrètement que le solaire "écologique"...c'est à vomir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #116 le: 24 Janvier 2023 - 22:36:41 »

Donc si je vous suis, Piwaille et FB, on peut mettre des milliards, trouver toutes les ressources pour faire de la bagnole, électrique ou non, à outrance (avec toute l'infrastructure que ça nécessite, pour la production comme pour les routes, l'entretien, le parking, la destruction en fin de vie, ...) mais on ne pourrait pas trouver les mêmes ressources (nettement moindre en fait puisque mutualisées) pour développer le transport en commun (alors qu'on était en mesure de monter des voies de tram il y a un siècle avec des moyens nettement moindres).

Ne déforme pas mes propos s'il te plais.
Je voudrais :
Plus de transports en commun, de vélo, de co-voiturage...
Moins de voitures et celles-ci, globalement moins impactantes sur l'environnement.

Encore une fois, il faut de la mesure en toute choses (Horace).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #117 le: 24 Janvier 2023 - 22:38:53 »

Citation
Et depuis, on n'a pas été capable d'imaginer des tramways efficaces, d'ailleurs Bordeaux est une ville d’arriérés.
Ouais c'est pas mal quoique moins rapide qu'une bonne bécane et tu comptes généraliser le tram ? Ok donc il faut une ligne de tram à la place de chaque départementale, va falloir trouver juste un peu de pognon pour construire les lignes.
Quant à trimballer 100 kg de fromage... en ce moment je donne un coup de main à un copain qui rénove une baraque, enfin pas trop dégeu la bigourdanne... J'attend donc une ligne de tram ente Arrens et Arcizans-Avant qui accepte de transporter le matos qu'il y a dans le 4x4 et aux horaires qui m'arrangent...
Ton idée de trams partout est juste irréaliste et une hérésie économique à moins de concentrer la population dans les grandes villes et là je passe mon tour, j'ai déjà donné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #118 le: 24 Janvier 2023 - 22:39:24 »

Donc si je vous suis, Piwaille et FB, on peut mettre des milliards, trouver toutes les ressources pour faire de la bagnole, [...]
Quand Piwaille parle de quelques rares voyageurs, tout le problème est résumé.
Je te parle, dans mon exemple, d'une ville (cité dortoir) de 10 000 habitants,
pouce

bon, je vais essayer de tout remettre dans l'ordre (après avoir cité que des bouts de ce que tu nous dit.
Non je ne pense pas (et surtout ne souhaite pas) d'une solution "tout bagnole". Pour ma part cela fait des années que j'essaye de me débarrasser de la mienne (de ne plus utiliser du tout de voiture). Mais à chaque fois les infrastructure ne s'y prêtent pas.

Je pense que notre problème de (mauvaise) compréhension vient que nous utilisons des formulations générique ("la solution c'est ..." ou encore "la solution ce n'est pas ...") alors qu'il existe une multitude d'environnements différents et donc une multitude de solutions elles aussi différentes.
La solution adaptée pour la banlieue de La Ciotat n'est certainement pas la même que celle pour la vallée du Lavedan et que la solution pour mon coin est certainement encore différente.
Il y a des coins et des problématiques où la solution c'est la bagnole en propriété individuelle, d'autre où ça va être la bagnole en copropriété (*) d'autre ça va être le bus, train, avion ... y compris vélo, chaussure et probablement aussi la trottinette électrique.
(*) Électrique ou à essence ou autre encore ?

Pour répondre à
Sinon, les transports en commun, le vélo et le covoiturage doivent bien évidemment être encore développés avec malheureusement des limites physiques qui n'en feront pas des solutions miracles.
Je crois qu'il n'existe aucune solution miracle. La seule solution, c'est de réfléchir (véritablement) à un problème précis pour trouver une solution à l'échelle du problème (local/régional/national). Le fait de chercher à dupliquer la solution d'un autre me fait penser à la citation de V. Hugo : "n'imitez rien ni personne, un lion qui copie un lion devient un singe"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #119 le: 24 Janvier 2023 - 22:44:43 »

Encore une fois, il faut de la mesure en toute choses (Horace).
Horace, Victor Hugo etc ...
On va finir par créer une section des grands écrivains  mort de rire
Il y aura peut-être moins de polémique hein ? ... ce n'est pas sûr  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #120 le: 24 Janvier 2023 - 22:45:24 »

Citation
Et depuis, on n'a pas été capable d'imaginer des tramways efficaces, d'ailleurs Bordeaux est une ville d’arriérés.
Ouais c'est pas mal quoique moins rapide qu'une bonne bécane et tu comptes généraliser le tram ? Ok donc il faut une ligne de tram à la place de chaque départementale, va falloir trouver juste un peu de pognon pour construire les lignes.
Quant à trimballer 100 kg de fromage... en ce moment je donne un coup de main à un copain qui rénove une baraque, enfin pas trop dégeu la bigourdanne... J'attend donc une ligne de tram ente Arrens et Arcizans-Avant qui accepte de transporter le matos qu'il y a dans le 4x4 et aux horaires qui m'arrangent...
Ton idée de trams partout est juste irréaliste et une hérésie économique à moins de concentrer la population dans les grandes villes et là je passe mon tour, j'ai déjà donné...

Je ne dis pas trams partout, je dis moyens adaptés aux lieux. A toulon, on a des bateaux bus, c'est pas idiot pour une rade, non?

Et bien entendu pour faire du chantier ou rentrer le bois chez moi, le tram n'est pas adapté, tu es un gros malin, tu as relevé ce point, bravo!!

Mais je ne crois pas que le gros du problème soit ton pote fromager, mais bien les 9 personnes sur 10 qui vivent DEJA dans ou aux abords d'une agglomération. Il faut t'y faire, ta vie est loin, très loin, d'être une généralité.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806694
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #121 le: 24 Janvier 2023 - 22:46:03 »

Moins de voitures et celles-ci, globalement moins impactantes sur l'environnement.

Encore une fois, Il faut de la mesure en toute choses (Horace).
Je crains que si tu mises sur la voiture électrique pour diminuer l'impact sur l'environnement, tu devrais t'attendre à une certaine déconvenue.

Quant aux réserves... la fameuse mine de Lithium qui devrait être mise en service dans l'Allier permettrait de créer des batteries pour 700000 véhicules. En France, on en construit 3 millions par an... Et on ne parle même pas des autres métaux précieux ou semi-précieux nécessaires.
On ne parle pas non plus de l'impact écologique, il faut tellement d'eau pour exploiter ce lithium que ces fameuses mégabassines deviendront anecdotiques dans le problème du partage de l'eau. etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #122 le: 24 Janvier 2023 - 22:48:31 »

Je crois qu'il n'existe aucune solution miracle. La seule solution, c'est de réfléchir (véritablement) à un problème précis pour trouver une solution à l'échelle du problème (local/régional/national). Le fait de chercher à dupliquer la solution d'un autre me fait penser à la citation de V. Hugo : "n'imitez rien ni personne, un lion qui copie un lion devient un singe"

Ah mais tout à fait d'accord sur ce point, les solutions sont multiples, mais malheureusement nos dirigeants quant à eux ne continuent de ne prôner que le tout bagnole (avec nos impôts soit dit en passant, parce que les primes, c'est pas de l'argent magique, il faut que je traverse la rue et que je bosse pour qu'elles soient distribuées pour soutenir une économie vouée à l'échec à moyen terme), et c'est bien ça qui me choque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #123 le: 24 Janvier 2023 - 23:06:10 »

Je ne fais que passer mais rassurez moi :
Les voitures actuelles ça crame bien des milliards de litre de pétrole tous les jours non ? En d'autres termes on dit 'ça convertit du fossile en co2', c'est pas un peu une urgence le co2 en ce moment ?
Pour les fabriquer, c'est pas tout propre non plus si ?
L'énergie nucléaire, pour le moment on ne sait toujours pas quoi faire de déchets mortels censés durer 100000 ans si ?
Les transports en commun que j'ai connus en IDF avec 1 RER blindé toutes les 1/2h et 1 métro tassé à coups de pousseurs toutes les 5mn c'est encore une réalité non ?

Pour l'anecdote il y a un train de nuit qui fait Briançon/Paris qui s'arrête à toutes les gares entre Briançon et Valence et qui nous est interdit si on veut monter à Briançon pour descendre à Die  mort de rire

Ce matin j'ai été obligé de covoiturer 4 lycéens car il commencaient leurs cours 1h plus tôt : 45 bornes de bagnole.
Demain j'accompagne qqun faire un examen médical : 170 bornes de bagnole.
Tous les matins mon gamin se lève à 6h (même qd il commence  à  10h)  pour que je l'emmène en voiture pour prendre l'unique bus de la matinée... qui passe devant chez moi  mort de rire
La première poste à 7km, lycée à 20, hôpital à 80.. Ma bagnole fait entre 15 et 20000/an alors que je bosse chez moi  mort de rire
Mais je monte voler à pied, ça me rachète une conscience.
« Dernière édition: 24 Janvier 2023 - 23:16:46 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #124 le: 24 Janvier 2023 - 23:28:46 »

Encore une fois, il faut de la mesure en toute choses (Horace).
Horace, Victor Hugo etc ...
On va finir par créer une section des grands écrivains  mort de rire
Il y aura peut-être moins de polémique hein ? ... ce n'est pas sûr  canap

En plus, comme le disait Sénèque (ou Poincaré?  Je m'y perds...) : "ne croyez pas les citations sur internet; comme 97,6% des statistiques, elles sont fabriquées de toutes pièces."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.