+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 22:40:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incivilité policière tiens tiens...  (Lu 24748 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 26




WWW
« Répondre #75 le: 26 Décembre 2013 - 14:15:55 »


... en l'espèce, la contrainte est celle décidée par le propriétaire des lieux (du parking) qui a édicté que 30 places seraient réservées aux PMR


Non, on est dans un parking privé (mais ouvert à la circulation publique) d'un ERP (établissement recevant du public).

Et, au delà d'une foultitude de réglementations dépendant du classement de l'établissement, le Code de la Route s'applique.

C'est à dire entre autres que les forces de l'ordre peuvent t'y verbaliser, que tu peux y rédiger un constat, et y perdre des points si tu grilles un stop ou perdre ton permis si tu roules bourré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 26




WWW
« Répondre #76 le: 26 Décembre 2013 - 14:21:22 »

D'ailleurs, le proprio n'a absolument pas le droit d'y mettre les panneaux qu'il veut. Le plan de voirie est soumis à autorité (mairie, communauté de communes ?) et accepté, modifié ou rejeté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 244



« Répondre #77 le: 26 Décembre 2013 - 14:39:48 »

Bon, je renonce.  Manifestement tu as plus étudié la question sous l'angle juridique que moi (idée fixe?).  Tu en fais une question de principe et tu te sens légitime.  Perso, dans le doute, je fais une question de principe d'emmerder le moins possible mes contemporains, mais bon, heureusement qu'il y a des gens comme toi pour lutter et préserver nos libertés individuelles sur des choses aussi importantes.

. (Akira-style)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gilles Silberzahn
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 26




WWW
« Répondre #78 le: 26 Décembre 2013 - 14:55:37 »


Perso, dans le doute, je fais une question de principe d'emmerder le moins possible mes contemporains,


Si tu le veux bien, merci de me citer une seule de mes phrases qui dise que mon comportement n'obéit pas exactement à ce que tu viens d'exposer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Mathieu
Invité
« Répondre #79 le: 26 Décembre 2013 - 15:46:35 »

Ca m'intéresse aussi, parce que j'ai suivi votre conversation distraitement mais j'ai toujours pas compris d'où venaient ces reproches et ce lynchage en règle.

Heureusement que Piment est passé nous faire rigoler un petit coup!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 244



« Répondre #80 le: 26 Décembre 2013 - 18:33:05 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 26 Décembre 2013 - 19:00:51 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #82 le: 26 Décembre 2013 - 19:04:13 »

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 27 Décembre 2013 - 09:19:32 »

Parce que j'aime pas que tout le monde s'acharne sur le même, je vais vous donner l'occasion de taper sur un autre.
Perso, ça me gave également ce que je qualifierais de "sur-accessibilité" aux handicaps.
C'est utilisé comme moyen de communication par les grandes entreprises pour se racheter une conduite (oui j'ai des exemples).
Et je trouve ça tout aussi injuste qu'on impacte les outils d'utilisateurs quotidiens pour de potentiels utilisateurs en situation de handicap.

exemple : aucun budget pour faire des évolutions sur une appli utilisée chaque jour par qques employés mais un budget à part pour la mise en accessibilité au cas où un employé invalide souhaiterait postuler sur un des postes qui utilisent ce logiciel.
Bilan : tout le monde est impacté et doit changer ses pratiques quotidiennes et aucun candidat en situation de handicap !
Et dernièrement (2 ans après la 1ere couche), 2eme couche de budget pour améliorer encore l'accessibilité que personne n'a utilisé.

ça me rappelle bcp le supermarché avec 30 places PMR ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: >3500 vols
Messages: 4


So beautiful ! ;)


« Répondre #84 le: 27 Décembre 2013 - 09:32:40 »

Combien y a-t-il de personnes avec handicaps en France ? Vous en voyez beaucoup ? Conclusion... Attention à l'arbre qui cache la forêt. Mon mémoire de maîtrise portait sur l'insertion des personnes avec handicaps (physiques, auditifs, visuels, mentaux)  en Angleterre. Je peux juste vous dire qu'en France tant que l'on considèrera qu'ils sont différents et improductifs, ils seront "cachés" dans des résidences spécialisées..
Les entreprises anglaises qui employaient des personnes avec handicaps pour respecter les quotas au début, en redemandaient ensuite car leurs employés avec handicaps bossaient mieux, voulant prouver qu'elles étaient heureuses qu'on leur donne une chance de s'insérer dans l'usine ou le service.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 27 Décembre 2013 - 09:42:08 »

ouaip ben pas sur que ce qui se passe en Angleterre soit transposable en France ...
Fut un temps (pas si lointain), mon employeur préféré n'embauchait (presque) que des personnes handicapées (on nous demandait même si on connaissait qqun dans cette situation) pour éviter de payer l'amende pour cause de pourcentage trop faible dans son effectif.
http://www.agefiph.fr/Entreprises/DOETH-et-contribution/Quelles-sont-vos-obligations

PS : du coup, ce lien m'explique même pourquoi il y a du budget pour rendre les applis internes accessibles (ou pourquoi un supermarché fait autant de places PMR)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 161



« Répondre #86 le: 27 Décembre 2013 - 10:41:43 »


PS : du coup, ce lien m'explique même pourquoi il y a du budget pour rendre les applis internes accessibles (ou pourquoi un supermarché fait autant de places PMR)

C'est un faux problème.
Même s'il n'y a qu'une ou deux place PMR d'occupées sur 30 habituellement, il y a toujours plein de places libres un peu plus loin où tu peux te garer.
Par contre, les jours d'affluence (fêtes de fin d'années), je peux t'assurer que plus de la moitié des places PMR sont occupées. Et nous, on trouve toujours une place  à l'autre bout du parking. Bien sûr , il faut marcher un peu...
Je parle uniquement des places PMR dans les supermarchés car c'est le sujet du fil. Pour les handicapés en entreprise, c'est un autre débat, il ne faut pas tout mélanger.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 27 Décembre 2013 - 11:12:46 »

personne n'a dit le contraire, tu peux marcher 100m de plus sans souffrir : je ne me gare jamais sur une place handicapé (sauf qd Mme prend le pain mais je reste dans la voiture donc dispo pour bouger)
mais je ne suis pas sur que cela soit différent : ils n'en ont rien à foutre des handicapés (que ce soit un supermarché ou une entreprise) : leur seul intérêt est de trouver ce qui leur coute le moins : l'amende ou les travaux
et donc parfois, cela conduit à des mesures qui n'ont aucun sens (et ce qui n'a aucun sens est rarement respecté)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 443




WWW
« Répondre #88 le: 27 Décembre 2013 - 16:48:51 »

je ne me gare jamais sur une place handicapé (sauf qd Mme prend le pain mais je reste dans la voiture donc dispo pour bouger)
méfiance, sur une place handicapé (ça m’énerve les néologisme PMR, technicien de surface etc ...), le stationnement ET l'arrêt sont interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 161



« Répondre #89 le: 27 Décembre 2013 - 18:35:24 »

personne n'a dit le contraire, tu peux marcher 100m de plus sans souffrir : je ne me gare jamais sur une place handicapé (sauf qd Mme prend le pain mais je reste dans la voiture donc dispo pour bouger)
mais je ne suis pas sur que cela soit différent : ils n'en ont rien à foutre des handicapés (que ce soit un supermarché ou une entreprise) : leur seul intérêt est de trouver ce qui leur coute le moins : l'amende ou les travaux
et donc parfois, cela conduit à des mesures qui n'ont aucun sens (et ce qui n'a aucun sens est rarement respecté)

Sans doute mais l'important c'est le résultat. Si l'amende est suffisamment forte, les travaux seront réalisés et dans ce cas précis je ne trouve pas débile qu'il y ait beaucoup de places PMR pour handicapés dans le parking d'un supermarché.

T'as raison Piwaille, PMR est un néologisme à banir. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 27 Décembre 2013 - 18:49:37 »

méfiance, sur une place handicapé (ça m’énerve les néologisme PMR, technicien de surface etc ...), le stationnement ET l'arrêt sont interdit.

Ça dépend complètement de ta morale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 26




WWW
« Répondre #91 le: 27 Décembre 2013 - 20:44:03 »


ça m’énerve les néologisme PMR


En ce qui concerne les places de stationnement, tu as raison, puisque celles-ci sont effectivement réservées aux porteurs du macaron de Grands Invalides (de Guerre ou Civil).

Mais la règlementation PMR porte bien son nom puisqu'elle ne concerne pas que les handicapés : les vieux, les personnes avec poussettes ou caddies, mal voyants (même ceux qui ont pas le permis…), etc. Et quelle que soit leur morale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Willow16
Invité
« Répondre #92 le: 30 Décembre 2013 - 03:14:26 »


Pour élargir un peu le débat, je voudrais te dire que j'ai eu la chance d'habiter longtemps hors de l'hexagone, et donc de pouvoir apprécier le comportement des français vu de l'extérieur. J'ai été frappé de m'apercevoir au fil des années du rétrécissement du champ de nos libertés, fussent elles physiques par l'intervention des politiques, ou morales par celle des médias.

Je serais intéressé de savoir si d'autres français de l'extérieur voient ça de la même façon (depuis la Malaisie ou le Maroc, ou...), ou si c'est juste moi qui tourne de plus en plus vieil anarchiste.

on m'appelle??

oui, pour repondre a Gilles, vu de la Malaisie, je trouve, mais ca n'engage que moi, que le champs des libertes individuelles semblent (c'est donc tres tres subjectif tout ca...) se restreindre, et il me semble egalement que nombre de nos concitoyens en redemandent  Confus

pour le reste du sujet, apres avoir lu vos joutes ecrites, je ne m'etendrais pas plus avant sur cette pente glissante, pas l'humeur a polemiquer avec qui que ce soit aujourd'hui

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 68



« Répondre #93 le: 30 Décembre 2013 - 09:43:46 »

ouaip ben pas sur que ce qui se passe en Angleterre soit transposable en France ...
Fut un temps (pas si lointain), mon employeur préféré n'embauchait (presque) que des personnes handicapées (on nous demandait même si on connaissait qqun dans cette situation) pour éviter de payer l'amende pour cause de pourcentage trop faible dans son effectif.
http://www.agefiph.fr/Entreprises/DOETH-et-contribution/Quelles-sont-vos-obligations

PS : du coup, ce lien m'explique même pourquoi il y a du budget pour rendre les applis internes accessibles (ou pourquoi un supermarché fait autant de places PMR)

pas vu le poste plus tôt mais en lisant ton message de dessus, j'allais d'expliquer le pourquoi du comment, mais bon vu que t'a trouvé Mr. Green

j'ai une copine paraplégique , elle bosse dans une très bonne boite, résultat, c'est impressionant tout ce qu'ils ont fait pour sont poste de travaille et même plus . le tout juste car ils on pas suffisamment de handi dans leur service et donc quand ils ont on un, il est bien gatté, pour répondre a ces histoire de budget...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 30 Décembre 2013 - 12:38:08 »

La réglementation en ERP concernant l'accessibilité (loi handicap), parait effectivement vraiment très lourde, quand on doit faire des travaux, notamment de rénovation dans des locaux;
Je connais bien, ça fait partie de mon job en maitrise d'ouvrage publique;

C'est très contraignant, on se dis souvent qu'on met en place des mesures dont personne ne profitera jamais.
Exemple, dans chaque cabine de chiotte (PMR ou non), il doit y avoir un flash lumineux relié au système de sécurite incendie (SSI), pour les malentendants, qui n'entendrait pas l'alarme incendie... Je vous donne pas le coup supplémentaire pour installer ça.
Autre chose, les poignées de fenêtres doivent pouvoir être manipulée par des personnes en fauteuil (à 1.20m du sol fini). Vachement pratique quand tu as une fenêtre qui fait 1,60m de hauteur. La poignée positionnée trop basse empêche une fermeture correcte de la fenêtre (ça crochète mal en haut).

Bref, on est confronté à une réglementation qui coute cher, qui dans certains cas ne servira jamais, et surtout qui parfois s'oppose à d'autres réglementations (règlement de sécurité, prescriptions techniques...).

Enfin, ceci dis, quand je vois tout l'argent public qui est gaspillé en connerie, en resto, Ipad... par nos "chefs" je me dis que dépenser de l'argent pour le handicap, c'est un peu plus vertueux... Au final, ca me gène pas plus que ça.
Après le problème c'est surtout que les contraintes entre l'adaptation d'un vieux bâtiment aux normes handicapés et la construction d'un bâtiment neuf ne sont pas du tout les mêmes.
Facile quand tu pars de zero de tout prévoir. Mais quand tu fais de la rénovation dans du vieux, c'est un vrai casse tête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 68



« Répondre #95 le: 30 Décembre 2013 - 14:16:27 »

La réglementation en ERP concernant l'accessibilité (loi handicap), parait effectivement vraiment très lourde, quand on doit faire des travaux, notamment de rénovation dans des locaux;
le probleme c'est qu'elle est pas vraiment bien faite !
certain erp sont conforme (chiote and co ok) sauf que l'acces ce fait par une belle terasse en gravier (imposible a ce deplacer en fauteille dedans)
on a aussi vu des gites ayant passé l’agrément mais qui en définitive ne permettent pas au gents en fauteuil de ce déplacer correct !

quand on part en week end, on regarde plus si les sites sont accessibles handi, on regarde plus les alentour du gite et l'espace interne, après on ce débrouille...

j'ai un peu bosser avec des handi, et franchement partir un week end avec eux, ça permet de ce rendre compte de beaucoup de problématique, et c'est très enrichissant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #96 le: 30 Décembre 2013 - 17:22:53 »

Citation
Facile quand tu pars de zero de tout prévoir. Mais quand tu fais de la rénovation dans du vieux, c'est un vrai casse tête !

Heureusement ya les dérogations ...  Clin d'oeil
Mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.