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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ils en pensent quoi les parapentistes grenoblois de ...  (Lu 19255 fois)
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Pascoq
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« le: 16 Septembre 2015 - 14:06:41 »

Il en pense quoi les parapentistes grenoblois de la limitation de vitesse à 30km/h dans la ville?

Les non grenoblois peuvent aussi s'exprimer....
« Dernière édition: 17 Septembre 2015 - 09:20:15 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
choucas
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« Répondre #1 le: 16 Septembre 2015 - 14:15:39 »

Salut

Qu'à l'heure de pointe ça change pas grand chose... Voir la vitesse moyenne est peut-être inférieure !  mort de rire

A+
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wowo
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« Répondre #2 le: 16 Septembre 2015 - 14:16:58 »

Qu'il y a certainement des endroits ou ça se justifie et d'autres ou c'est risible.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
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« Répondre #3 le: 16 Septembre 2015 - 14:54:03 »

Qu'avant de toujours vouloir baisser la vitesse de voiture alors qu'elles deviennent de plus en plus sécuritaires il serait certainement plus intéressant de sanctionner réellement les comportements dangereux en mettant plus souvent les agents en contrôle à des endroits dangereux plutôt que derrière des radars... A trop vouloir imposer des choses qui sont de plus en plus difficiles a respecter, elles ne deviennent tout simplement plus respectables.

Je trouve quand même hallucinant qu'a force que les cyclistes prennent les sens interdits dans Grenoble, plutôt que de les verbaliser, il leur ait été donné le droit de le faire, en mettant en place des balisages au sol leur autorisant le contre sens dans tous les sens uniques... Qu'a force que les cyclistes crament les feux rouges il leur ait été donné le droit de le faire s'ils tournent à gauche. Je trouve ça parfaitement lamentable que pour une certaine catégorie d'usagers de la route (certes les plus fragiles après les piétons) tout ou presque leur soit accordé, alors qu'une autre catégorie soit en permanence sanctionnée.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
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« Répondre #4 le: 16 Septembre 2015 - 15:04:04 »

Qu'à l'heure de pointe ça change pas grand chose... Voir la vitesse moyenne est peut-être inférieure !  mort de rire
ouaip ... mais légiférer en tenant compte de 2 x 1h par jour la prise de t?te

du point de vue strictement écologique (puisque le maire est "vert")
à 50 (sur des avenues où les feux sont synchronisés) je dois rouler en 5e et je consomme beaucoup moins qu'à 30 en 3e
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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BenHoit
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« Répondre #5 le: 16 Septembre 2015 - 15:05:55 »

Salut

Qu'à l'heure de pointe ça change pas grand chose... Voir la vitesse moyenne est peut-être inférieure !  mort de rire

A+
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Selon le maire la vitesse moyenne avec des limitations a 50 est de 18km/h et avec limitations à 30, 17km/h. Sur 1km, ça représente 18s perdues.
http://www.grenoble.fr/actualite/75/103-vers-la-metropole-apaisee-ce-qui-va-changer-a-grenoble.htm
PS : les grandes avenues les plus empruntées restent à 50. Bref, tempête dans un verre d'eau et affichage politique comme l'histoire de la pub.
« Dernière édition: 16 Septembre 2015 - 15:11:40 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
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« Répondre #6 le: 16 Septembre 2015 - 15:14:58 »

purée on va se faire doubler par les vélos électriques!

ceci dit s'il y a autant de contrôles que maintenant, ça risque pas de changer grand chose...
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« Répondre #7 le: 16 Septembre 2015 - 15:21:04 »

Selon le maire la vitesse moyenne avec des limitations a 50 est de 18km/h et avec limitations à 30, 17km/h. Sur 1km, ça représente 18s perdues.
http://www.grenoble.fr/actualite/75/103-vers-la-metropole-apaisee-ce-qui-va-changer-a-grenoble.htm
PS : les grandes avenues les plus empruntées restent à 50. Bref, tempête dans un verre d'eau et affichage politique comme l'histoire de la pub.

Je viens de prendre la rue Escanglon. A la sortie de l'autoroute, il y a un panneau 30 tout neuf. Sur le plan c'est écrit 50.

Sinon pareil. Pour moi 30, c'est surrégime en 2nde (conso à l'odb environ 9l). 50 c'est le bon régime en 3ème ou 4ème (conso à l'odb environ 7,5l). Bref, je ne suis pas sur que ce soit si bon pour l'air.
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BenHoit
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« Répondre #8 le: 16 Septembre 2015 - 15:55:03 »

Si tu es en surrégime en 2nde c'est que tu aurais du passer la 3eme depuis longtemps Clin d'oeil. De toute façon, on ne roule ni à 30 ni à 50 mais la plupart du temps au ralenti entre 2 feux donc constamment en train de relancer. Qu'ils commencent déjà par faire en sorte qu'on passe moins de temps à l'arrêt. Sur un trajet en ville, je suis convaincu qu'on fait la moitié de la durée du trajet arrêtés aux feux donc consommation (et pollution) inutile. Mais c'est sur que c'est plus difficile de réfléchir à ça que de mettre des panneaux
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pedro.m
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« Répondre #9 le: 16 Septembre 2015 - 16:26:23 »


  D'un point de vue écologie je pense que c'est négligeable.

  Par contre d'un point de vue sécurité ça ne l'est pas (négligeable). Les rues de Grenoble (hors grands axes donc) sont souvent à sens unique et une seule voie, avec stationnements des 2 côtés. Rouler à 50 là dedans avec potentiellement des voies cyclables en sens inverse c'est trop. 30 c'est mieux.

  J'habite en ville dans une telle rue. J'applaudis.
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

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ManuPak
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« Répondre #10 le: 16 Septembre 2015 - 16:47:25 »

Je trouve ça parfaitement lamentable que pour une certaine catégorie d'usagers de la route (certes les plus fragiles après les piétons) tout ou presque leur soit accordé, alors qu'une autre catégorie soit en permanence sanctionnée.

Deux suggestions :
- Tu laisse la Scenic Diesel + clim à la maison, tu t'achètes un vélo et d'un coup de baguette magique ton statut passe de "sanctionné permanent" à "usager à qui l'on accorde tout (ou presque)". Trop facile !
- Tu élargis ton angle de vision hors de Grenoble hyper centre et tu viens rouler en vélo (aux heures de pointe, pour aller bosser) dans l'agglo dans quelques endroits merveilleux comme la Combe de Gières, le boulevard Gabriel Péri, le route Eybens-Brié etc. et tu changeras d'avis sur le statut du cycliste dans l'agglo grenobloise. C'est juste TRES dangeureux (et je ne parle pas de confort).

Rien de perso après toi Chatmalo  bisous , mais si on veut rendre des agglos comme celle de Grenoble un peu plus vivables il faut arrêter avec des argumentaires tout droit sortis d'Auto-Plus. Le problème n'est plus de garantir un confort de route maximal aux seuls automobilistes, mais d'offrir à tous les habitants des options de transports relativement rapides, confortables et si possible écologiques pour aller bosser. Même sans la limitation à 30 de Piolle, la bagnole à Grenoble est loin de répondre à ce cahier des charges...

Je précise qu'un bonne partie de mon (surement mauvais) bilan carbone est évidemment lié à ma pratique du parapente, mais on en est tous là, pas vrai...
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gof38
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« Répondre #11 le: 16 Septembre 2015 - 17:00:03 »

Si tu es en surrégime en 2nde c'est que tu aurais du passer la 3eme depuis longtemps Clin d'oeil. De toute façon, on ne roule ni à 30 ni à 50 mais la plupart du temps au ralenti entre 2 feux donc constamment en train de relancer. Qu'ils commencent déjà par faire en sorte qu'on passe moins de temps à l'arrêt. Sur un trajet en ville, je suis convaincu qu'on fait la moitié de la durée du trajet arrêtés aux feux donc consommation (et pollution) inutile. Mais c'est sur que c'est plus difficile de réfléchir à ça que de mettre des panneaux
Ben non, quand je passe la 3ème, c'est sous régime (toujours à 30) et du coup ça n'améliore pas ma conso. Bref, à 30 je suis entre 2 "bons régimes".
De même pour la limitation à 70 les jours de pollution, je suis entre 4ème et 5ème pour que ça aille bien. Alors qu'à 90, je suis pas mal en 6ème, et ça consomme moins.
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noël63
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« Répondre #12 le: 16 Septembre 2015 - 17:23:23 »

C'est quoi une bagnole en surregime à 30 en 2 ?????
Un John Deer ? Clin d'oeil)
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« Répondre #13 le: 16 Septembre 2015 - 17:51:02 »

Tout est relatif, ça doit faire 2400 t/mn. Et en 3 je suis à 1500. La conso tip-top, c'est à 1950 t/mn.
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PiRK
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« Répondre #14 le: 16 Septembre 2015 - 17:55:27 »

Personnelement je pense que la limitation à 30 c'est mieux que de ne rien faire, mais j'aurais préféré un péage urbain (comme à Londres). L'essentiel c'est de réduire la pollution, donc la circulation, autant que possible, et on est encore loin de respirer de l'air propre pendant les anticyclones.
La limitation à 30 va bien réduire l'insécurité pour les piétons et les cyclistes, mais je ne crois pas que ça aura un impact significatif sur la pollution, à moins que ça encourage quelques automobilistes de plus à passer au vélo.

Le vélo est déjà le moyen de transport le plus rapide, mais la plupart ne s'en rendent pas encore compte.  Recemment j'ai testé la course vélo-voiture sur un tronçon de 11km qui n'est pas particulièrement hostile aux voitures : https://www.google.fr/maps/dir/45.2510285,5.6517533/45.1953187,5.734841/@45.1900471,5.7335285,13.25z?hl=fr
J'ai mis 30 secondes de plus en vélo que ma copine en voiture. Alors quand on doit passer par le centre ville il y a un clair avantage au vélo.
« Dernière édition: 16 Septembre 2015 - 18:08:32 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 16 Septembre 2015 - 18:29:28 »

Après 30 m/s en ville c'est raisonnable, 50 m/s faut déjà une bonne caisse pour les atteindre entre 2 feux rouges...
 Tire la langue
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« Répondre #16 le: 16 Septembre 2015 - 18:54:54 »

affichage politique comme l'histoire de la pub.
ou pub politique comme pour l'histoire de l'affichage, c'est comme on veut Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #17 le: 16 Septembre 2015 - 19:38:17 »

J'ai refait des mesures sur le plat. Avec le limiteur parce que sinon je dépasse trop vite les 30 km/h.

A 50 en 4ème: 1500 t/mn conso instantanée stabilisée entre 3,2 et 3,6 l/100.
A 30 en 2nde: 1750 t/mn conso instantanée incalculable (y veut pas) à 32 km/h, ça monte à 8,5 l/100 (pas moyen de passer la 3ème, je suis à 1100 t/mn c'est limite broutage).
Donc pour la pollution en circulation fluide, on repassera.

Ce qui n'est pas dans mon calcul : la conso intermédiaire pour passer de 30 à 50. En ville avec les arrêts relances, ça doit être kif-kif. Sauf que si un jour où il n'y a personne je m'oublie un peu et que je roule à plus de 30 aie-aie les points.

Quand au vélo, c'est bien quand on habite à côté de son boulot... Perso, je suis à 25 km, dont moins de 3kms en ville (de l'autoroute à la gare). Et ne me parlez pas d'utiliser les transports en commun pour la fin, ça me prendrait au minimum 30 mn de plus. Le train? Il n'y en a qu'un seul par heure et pas aux heures qui me vont (et il faut quand même faire la moitié de la route en voiture).


Habiter à Grenoble? Pour le prix de ma maison de 120m² à la campagne, j'ai un petit F2 de 50m2 des années 60 à côté du boulot.

Seule solution qui serait bien: ne pas avoir besoin de venir au boulot. J'aimerai beaucoup faire du télétravail de temps en temps, mais mon employeur pas.

Bref, tout ça pour dire que c'est une fois de plus de la politique spectacle. Vu que de toutes façon on ne roule presque jamais à plus de 30 km/h, ca ne changera pas grand chose.
Le seul moyen c'est de diminuer le nombre de voiture. Soit par un péage comme veut Pirk, mais ça n'impacte que les plus défavorisés (comme d'hab) et il faut des moyens de transports alternatifs  Yeux qui roulent . Ou trouver d'autres moyens de travailler (télétravail, délocaliser en banlieue, etc...) mais ça demande une réelle volonté politique. Donc on n'en verra jamais la couleur.

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bip bip biiip


« Répondre #18 le: 16 Septembre 2015 - 19:51:46 »

J'ai refait des mesures sur le plat. Avec le limiteur parce que sinon je dépasse trop vite les 30 km/h.

A 50 en 4ème: 1500 t/mn conso instantanée stabilisée entre 3,2 et 3,6 l/100.
A 30 en 2nde: 1750 t/mn conso instantanée incalculable (y veut pas) à 32 km/h, ça monte à 8,5 l/100 (pas moyen de passer la 3ème, je suis à 1100 t/mn c'est limite broutage).
Donc pour la pollution en circulation fluide, on repassera.
Roule à 26km/h, ça te fera 1500 t/min  je sors
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« Répondre #19 le: 16 Septembre 2015 - 19:54:29 »

Ben ouais.
Ce soir il n'y avait personne en partant. Le temps que je regarde le compteur j'étais déjà à 40 (et pourtant je roule cool).
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« Répondre #20 le: 16 Septembre 2015 - 19:59:17 »

Spèce de criminel! 40 à l'heure non mais je rêve!
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« Répondre #21 le: 16 Septembre 2015 - 20:26:05 »

Putain c'est pas vrai.... T'as fait exprès pour le titre hein ??? S'il te plaît....
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« Répondre #22 le: 16 Septembre 2015 - 20:32:34 »

Spèce de criminel! 40 à l'heure non mais je rêve!
On en rigole, mais c'est la prochaine étape avec la limitation à 80 partout.
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« Répondre #23 le: 16 Septembre 2015 - 20:51:17 »

Le seul moyen c'est de diminuer le nombre de voiture. Soit par un péage comme veut Pirk, mais ça n'impacte que les plus défavorisés (comme d'hab) et il faut des moyens de transports alternatifs  Yeux qui roulent
Regardez a grenoble qui roue entre 9h et midi et entre 14 et 18h !
quasi que des gens qui bosse (artisant, livreur, ...) donc déjà qu'on majore les devis pour les chantier en ville car trop galère pour ce garé (en gros je prévois deux amande par jour car les camion rentre pas dans la majorité des parking et souvent on fini apres 3/4h a tourné en rond a ce garé en vrac car raz le cul !) si il y a un péage urbain, ben on va le répercuter aussi résultat, nous ça va pas changer grand chose car de toute manière faut aller bosser et par contre ça ferra que augmenter les devis, pour beaucoup comme moi c'est clairement pas une solution !
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« Répondre #24 le: 16 Septembre 2015 - 21:08:49 »

Grenoble, comme la vallée de Chamonix sont des endroits très pollués par manque de vent, je crois. Des vallées encaissées. Une cuvette. A 30 les gens passeront plus de temps à polluer.. Clin d'oeil il faut une politique de transports en commun et de pistes cyclables et parkings aux abords pour garer la voiture. Finie la pollution !
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