+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 08:49:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ils en pensent quoi les parapentistes grenoblois de ...  (Lu 19139 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #50 le: 17 Septembre 2015 - 08:26:27 »

pouce ça fait plusieurs fois que je croise des Tesla ... ça a l'air pas mal (en attendant que Porsche finalise son concept Mission E)
Si ça coûtait 40 000€ de moins j'ai aurais probablement déjà une... Pas content
je ne croise que des P85D (le D me fait hurler de rire quand on pense aux années glorieuses du diesel mort de rire )
elles sont à € 100.000
même 40.000€ moins chères, elles restent inabordables à la majorité des gens.

En revanche, j'ai (sérieusement) regardé du coté des Zoé ... le loyer est très raisonnable  pouce elle est bien en tant que voiture citadine
(malheureusement, mon trajet "moyen" fait entre 200 et 400 km, aujourd'hui il ne reste que les P85)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #51 le: 17 Septembre 2015 - 08:32:42 »

oui, ou alors on décide qu'on change par le bas, maintenant. mais ça, vous en voulez pas.
Ben oui. Mais on change quoi? Et surtout pour aller où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #52 le: 17 Septembre 2015 - 08:42:42 »

ben relis les propositions de tout le monde.
et pas que les propositions. Certains ont déjà tourné la page. Ils ont accepté de changer leurs habitudes.

et puis si tu veux ne plus être une victime, sois un acteur, et toi aussi, fais-les les propositions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #53 le: 17 Septembre 2015 - 09:51:43 »

Ben justement, des propositions qui tiennent la route (si on peut dire), je n'en ai pas vu beaucoup. Quand à ceux qui ont changé leurs habitudes, ça reste tout de même des cas très marginaux, et je voudrais bien voir ce que ça va donner dans le temps.
Finalement ceux là ne changent pas grand-chose au système. Ils ont changé leur vecteur de transport, mais le vélo ce n'est pas forcément évident pour tout le monde (il suffit d'avoir à transporter un gosse, t’arrive en transpiration au boulot (merci les odeurs dans le bureau toute la journée), etc...), l'électrique c'est bien mais ça reste cher à l'achat, ça manque d'autonomie et il faut des batteries et des centrales nucléaires ou à charbon (bref on ne fait que déplacer la pollution chez les autres). Alors bon est-ce que c'est vraiment mieux à part se donner bonne conscience en occultant le reste?

Moi ma proposition elle est toute simple. Une vraie politique de transports en commun (pas juste un seul bus qui n'a d'express que le nom). Pour éviter qu'ils ne tournent à vide, on pourrait imaginer assez facilement un système de réservation de la veille pour le lendemain.
L'autre solution, c'est de ne pas aller au boulot, mais que ce soit le boulot qui vienne à toi. Dans mon métier, le télétravail est très facile à mettre en œuvre. Mais mon employeur ne veut pas en entendre parler car il a trop peur qu'on gruge. A ce niveau il y a encore beaucoup de chemin à parcourir chez nos décideurs.

Bref je suis grognon parce que je suis déçu. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais quand Piolle est arrivé à Grenoble, je me suis dit que ça allait peut-être faire une alternative politique aux groupes habituels. Au moins en matière de déplacements urbains et péri-urbains.
Au final on se retrouve avec une mesurette qui relève plus de l'effet d'annonce. Qui on l'a vu ne changera pas grand chose au quotidien ni en terme de pollution. Mais par contre si tu t'oublies un soir sur la voie sur berge à 52 km/h alors qu'il n'y a personne, tu deviens direct un dangereux (éco)criminel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 17 Septembre 2015 - 09:59:20 »

Tiens, par solidarité (et surtout par obligation), je suis allé à Crolles (quasi au pied du funi) ce matin et je suis revenu au boulot (Meylan) par la route (car autoroute bloquée).
Bilan, peu de circulation sur la nationale, départ Crolles 8h16  ... mais 45' pour 16.3 km (contre 17' en temps normal).
des feux partout sur la nationale, on attends des plombes au rouge sans que la moindre voiture sorte du feu au vert.
j'ajoute les bus à l'arrêt ... décision intelligente de nos édiles qui font que désormais les arrêts de bus sont en pleine voie (au lieu de faire un arrêt et de laisser la circulation libre).

bref tout est fait pour faire ch...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 17 Septembre 2015 - 10:07:13 »

Mais par contre si tu t'oublies un soir sur la voie sur berge à 52 km/h alors qu'il n'y a personne, tu deviens direct un dangereux (éco)criminel.
Mais nooon... Tu deviens un financeur de l'état très heureux Car en plus des limitations je suppose qu'il y aura la verbalisation qui va avec...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Invité
« Répondre #56 le: 17 Septembre 2015 - 10:29:19 »

Bref je suis grognon parce que je suis déçu.

ça aussi je comprend.

pour pas être déçu ne compte pas sur ceux qui se proposent de te représenter pour décider à ta place ce qui est bon pour toi (ou pour quelqu'un d'autre dont on ne parle pas en fait).

ça fait partie d'un tout : ce sont eux qui décident grâce à nous et pourtant ils ne sont pas à notre service.
tu le reprenais tout à l'heure : la solution est dans la dé-concentration des travailleurs dans les villes. Mais pour que ça ça change, il faut que les "décideurs" soient au service de l'humain et pas à celui de l'économie. Et ça ça va pas changer avant longtemps, sauf évènement catastrophique qui les prendrait de court.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #57 le: 17 Septembre 2015 - 10:35:53 »

A Grenoble on observe même le phénomène inverse : des boîtes quittent la banlieue pour se regrouper dans le centre-ville. (exemple : Atos qui a déménagé de Montbonnot... en plein dans Grenoble).
Ca n'arrange clairement pas les choses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 17 Septembre 2015 - 11:28:37 »

Je suis convaincu que la plupart des voitures polluent moins à 50 qu'à 30, mais comme c'est surtout les redémarrages qui consomment un maximum, cette décision doit influer très peu sur la consommation moyenne. Alors, si la baisse de vitesse encourage une partie de la population à faire des trajets en vélo, le bénéfice sera là. D'autant plus, qu'avec une vitesse + faible, il est + facile de s'insérer dans la circulation ou traverser une intersection sans s'arrêter, il suffit qu'un lève le pied quand l'autre accélère un peu.  A noter que dans un pays scandinave, ils avaient fait des expériences pour supprimer les feux rouges : les voitures ne s'arrêtant plus, mais passent entre 2 autres. Probablement pas valable à toutes les intersections, mais certainement une alternative aux ondes vertes.

Traiter un problème, à défaut d'une révolution technique, nécessite de changer les habitudes : privilégier d'autres modes de transport, répartir les flux dans le temps, véhicule + léger, covoiturage "encouragé" en pénalisant les conducteurs effectuant les trajets seuls,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« Répondre #59 le: 17 Septembre 2015 - 11:50:16 »

pouce ça fait plusieurs fois que je croise des Tesla ... ça a l'air pas mal (en attendant que Porsche finalise son concept Mission E)
Si ça coûtait 40 000€ de moins j'ai aurais probablement déjà une... Pas content
je ne croise que des P85D (le D me fait hurler de rire quand on pense aux années glorieuses du diesel mort de rire )
elles sont à € 100.000
même 40.000€ moins chères, elles restent inabordables à la majorité des gens.

En revanche, j'ai (sérieusement) regardé du coté des Zoé ... le loyer est très raisonnable  pouce elle est bien en tant que voiture citadine
(malheureusement, mon trajet "moyen" fait entre 200 et 400 km, aujourd'hui il ne reste que les P85)
Je disais 40 000 de moins pour le P65 de base sans option tu t'en sors dans les 60 000 (j'avais fait une simulation mais j'ai plus les chiffres en tête). Mais du coup 2/3 du prix en moins c'est pas prêt d'arriver...

La Zoé au final (sans parler de l'achat) le loyer correspond grosso merdo à ce que je dépense en diesel par mois, ça fait pas une super rentabilité et tu perds la possibilité de faire des grands trajets.

Peut-être un avenir dans la voiture au bromure de sodium
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 304



« Répondre #60 le: 17 Septembre 2015 - 12:51:47 »

Ça existe pas les villes sans bagnoles? Sûr que ça doit être vraiment plus sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 17 Septembre 2015 - 13:22:41 »

@gof38 : je ne reprends pas tous tes posts car on s'éloigne du sujet initial. Juste 2 points : la réservation de bus la veille pour le lendemain existe en Isère depuis de nombreuses années et quant à penser que ceux qui ont changé leurs habitudes sont une minorité, il n'y a que ceux qui ne change pas qui le pensent.
Je le redis parfois la voiture est le moyen de transport quotidien le plus efficient mais c'est tellement souvent le contraire.

Une proposition comme une autre : il me semble que tu as écris que la fin de ton trajet serai trop fastidieuse en transport en commun, as-tu envisagé le vélo sur ce tronçon (il y a des bornes à Gré et des consignes) ou alors la trottinette à grande roue ou le roller ?
(@) chatmalo : ne penses-tu pas que ce sont maintenant les voitures qui sont à contre-sens des vélos dans les petites rues ?

Je le redis : pourquoi imaginer changer de mode transport tous les jours ? Déjà la moitié du temps serait un énorme progrès à l'échelle de la métropole.

Enfin pour G. Péri à SMH, notamment au niveau de géant, cela fait plusieurs années qu'un bureau d'études travaille au problème. Aucun algorithme n'arrive à résoudre le problème. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un problème matériel qui bloque, tous les scénarii imaginables sont réalisables (le feu orange clignotant est la porte de sortie quand les différentes boucles ont échouées). La seule solution est qu'il y ait moins de monde ou alors il faut construire un évitement (pont ou tunnel)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #62 le: 17 Septembre 2015 - 13:51:54 »

pouce ça fait plusieurs fois que je croise des Tesla ... ça a l'air pas mal (en attendant que Porsche finalise son concept Mission E)
Si ça coûtait 40 000€ de moins j'ai aurais probablement déjà une... Pas content
je ne croise que des P85D (le D me fait hurler de rire quand on pense aux années glorieuses du diesel mort de rire )
elles sont à € 100.000
même 40.000€ moins chères, elles restent inabordables à la majorité des gens.

En revanche, j'ai (sérieusement) regardé du coté des Zoé ... le loyer est très raisonnable  pouce elle est bien en tant que voiture citadine
(malheureusement, mon trajet "moyen" fait entre 200 et 400 km, aujourd'hui il ne reste que les P85)
Je disais 40 000 de moins pour le P65 de base sans option tu t'en sors dans les 60 000 (j'avais fait une simulation mais j'ai plus les chiffres en tête). Mais du coup 2/3 du prix en moins c'est pas prêt d'arriver...

La Zoé au final (sans parler de l'achat) le loyer correspond grosso merdo à ce que je dépense en diesel par mois, ça fait pas une super rentabilité et tu perds la possibilité de faire des grands trajets.

Peut-être un avenir dans la voiture au bromure de sodium
effray tu as vu le prix ?
moi je crois beaucoup plus en les projets de voiture à air comprimé :
http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2015/02/10/l-air-comprime-souffle-le-chaud-et-le-froid_4573634_4497319.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 17 Septembre 2015 - 14:32:12 »

la réservation de bus la veille pour le lendemain existe en Isère
certes mais cette résa possible est encadrée par des horaires ... horaires assez incompatibles avec des horaires de boulot (c'est intelligent non ?) ... cf allobus : http://www.le-gresivaudan.fr/42-allobus-et-mobil-bus.htm
Citation
Allobus circule en semaine, en heure
creuse essentiellement : de 9 h à 16 h
et vient compléter, sur certains itinéraires,
l’offre de lignes régulières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #64 le: 17 Septembre 2015 - 14:41:56 »

Bah c'est logique si le reste du temps y'a des bouchons, CQFD   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #65 le: 17 Septembre 2015 - 14:48:03 »

Une proposition comme une autre : il me semble que tu as écris que la fin de ton trajet serai trop fastidieuse en transport en commun, as-tu envisagé le vélo sur ce tronçon (il y a des bornes à Gré et des consignes) ou alors la trottinette à grande roue ou le roller ?

J'ai à peu près 10-15 kms suivant d'où je pourrais partir.
- les moyens alternatifs à propulsion musculaire, c'est hyper contraignant car il faut pouvoir prendre une douche en arrivant (+ se changer etc...).
- l'express de Vizille, 2x plus long qu'avec ma voiture même quand ça bouchonne.
- le train pourrais être pas mal. Le problème c'est qu'il n'existe pas d'abonnement sur des demi-semaines (je suis à peu près libre de mes horaires que le jeudi et le vendredi). Et sans abonnement le coût explose. Et il n'y en a qu'un par heure. Du coup il faut prendre beaucoup de marge (et donc de temps) pour être sur de faire la jonction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #66 le: 17 Septembre 2015 - 14:51:21 »

Le problème du transport (comme pas mal d'autres problèmes d'ailleurs) est quand même assez directement lié à une société et des comportements de plus en plus individualistes, où chacun veut pouvoir utiliser son véhicule personnel de la manière la plus libre et économique possible, sans utiliser (et encore moins contribuer à financer) des systèmes de transport collectifs, forcément plus contraignants, et où beaucoup voudraient que la société assume d'une manière ou d'une autre leurs choix personnels pas forcément cohérents.

Aller habiter loin de son lieu de travail, même pour d'excellentes raisons (avoir plus de place, habiter à la campagne...), c'est se rendre très dépendant du transport. Donc râler ensuite quand le prix du carburant augmente, quand les limitations de vitesse se multiplient ou quand le trafic se densifie, ce n'est pas très logique.

Pour ma part, j'ai fait le choix de la proximité (et j'ai donc sacrifié d'autres aspects), ce qui me permet de circuler beaucoup à vélo, un peu à pied, et pas mal en scooter ou voiture. Et je rigole doucement quand je vois des automobilistes se plaindre des concessions faites au vélo, dans un espace public exclusivement organisé autour de la voiture. Tant que toute la politique de transport reposera sur l'omniprésence du véhicule le plus "nuisible" pour la collectivité, malgré ses nombreux avantages individuels, on en sera à se demander si c'est bien ou pas de limiter la circulation à 30 en ville ou d'autoriser les cyclistes à griller un feu rouge.

Bref, je suis plutôt favorable à ces 30 km/h en ville, même s'ils me feront sans doute de pester à l'occasion quand je serai au volant, parce qu'ils inciteront encore plus de gens à utiliser encore plus les alternatives à la bagnole.

Tiens, en parlant de voiture, un peu de lecture où on voit que les Etats-Unis en sont maintenant à reprocher aux cyclistes le non-port du casque quand ils se font écraser par la remorque de bateau mal arrimée d'un automobiliste (qui lui s'en sort sans souci).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #67 le: 17 Septembre 2015 - 14:56:01 »

Le problème du transport (comme pas mal d'autres problèmes d'ailleurs) est quand même assez directement lié à une société et des comportements de plus en plus individualistes, où chacun veut pouvoir utiliser son véhicule personnel de la manière la plus libre et économique possible, sans utiliser (et encore moins contribuer à financer) des systèmes de transport collectifs, forcément plus contraignants, et où beaucoup voudraient que la société assume d'une manière ou d'une autre leurs choix personnels pas forcément cohérents.


non, tu crois?  un collegue de travail a qui j'ai propose le covoiturage m'a repondu que ca le branchait pas...parce qu'il souhaitait pouvoir peter sans retenue quand bon lui semble, sans se sentir gene par l'entourage...avec des considerations de cet ordre, on a pas sorti le cul des ronces  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #68 le: 17 Septembre 2015 - 15:00:46 »

La proximité c'est bien. Mais j'ai une question bête. Toute bête.

Tu fais comment quand tu bosses à Grenoble, et ta femme à Chambéry? Tu divorces par souci de proximité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #69 le: 17 Septembre 2015 - 15:04:28 »

Laurent, je ne crois pas avoir prétendu que je détenais une solution universelle. Mais pour une personne dans ta situation, combien font le CHOIX d'habiter loin de leur lieu de travail? Autour de moi, beaucoup beaucoup de gens...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 17 Septembre 2015 - 15:13:38 »

Laurent, je ne crois pas avoir prétendu que je détenais une solution universelle. Mais pour une personne dans ta situation, combien font le CHOIX d'habiter loin de leur lieu de travail? Autour de moi, beaucoup beaucoup de gens...
et euh ... vous croyez pas que la région grenobloise est un peu spécifique de ce point de vue : on s'installe tous dans les vallées ?
Parce que sans être loin, dès que tu montes sur les bords de vallée, les transports alternatifs c'est moins rigolo d'un coup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« Répondre #71 le: 17 Septembre 2015 - 15:18:12 »

J'avais déjà vu ça il y a quelques années mais c'est quand même exclusivement pour un usage urbain.

effray tu as vu le prix ?
En même temps 920 CV effray
Tu rognes sur le design, tu enlèves 800CV de puissance (un bon 85% quand même) et ça fait une voiture qui peut être intéressante niveau prix.
Là c'était vraiment un coup marketing pour montrer qu'ils savent faire de la puissance...

Puis bon, on parle on parle mais avant d'avoir du bromure de sodium à la pompe chez total ils ont le temps d'en sortir un paquets d'autres des voitures, et peut-être avec d'autres technologies
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #72 le: 17 Septembre 2015 - 15:47:02 »

J'avais déjà vu ça il y a quelques années mais c'est quand même exclusivement pour un usage urbain.
ben pareil que pour l'autre ... c'est surtout by design. L'usage urbain c'est parce que la quantité d'énergie disponible (donc l'autonomie) est faible. mais vu le poids de l'air, y aurait moyen d'en mettre de partout (et pas que sous le plancher) faut juste avoir du réservoir fiable (qui te pète pas à la gueule) et léger (mais ça restera plus léger que les métaux lourds des piles). Du coup si tu veux plus d'autonomie, il suffit de concevoir une voiture plus grande (mais moins adaptée à Bombay sur Isère cible de Tata)

z'ont pas fini les autres de nous embêter dans notre conversation avec leurs problèmes grenoblois ?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 17 Septembre 2015 - 18:10:36 »


 Le problème c'est qu'il n'existe pas d'abonnement sur des demi-semaines (je suis à peu près libre de mes horaires que le jeudi et le vendredi). Et sans abonnement le coût explose. 

Pour le coût, il y aurait bien une solution...

http://www.bastamag.net/Ces-villes-qui-experimentent-les
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratuit%C3%A9_des_transports_en_commun

Mais bon, c'est bien connu : les idées des bolcheviques ça peut pas être viable ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 17 Septembre 2015 - 19:22:17 »

Laurent, je ne crois pas avoir prétendu que je détenais une solution universelle. Mais pour une personne dans ta situation, combien font le CHOIX d'habiter loin de leur lieu de travail? Autour de moi, beaucoup beaucoup de gens...
et euh ... vous croyez pas que la région grenobloise est un peu spécifique de ce point de vue : on s'installe tous dans les vallées ?
Parce que sans être loin, dès que tu montes sur les bords de vallée, les transports alternatifs c'est moins rigolo d'un coup !

Dans le Grésivaudan, beaucoup de monde descend en voiture des coteaux puis prend le train ou le bus.
Je le re-re-écris, le tout voiture est un non sens. Le transport multi-modal lui par contre répond de la manière la plus pertinente qui soit sur les différents tronçons du parcours. Parfois, en effet, c'est la voiture qui s'impose sur tout le trajet mais c'est très rare.
La zone 30 généralisée, il faut bien qu'il y en ait un qui essaie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.357 secondes avec 21 requêtes.
anything