+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 00:27:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etienne Chouard  (Lu 44451 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #75 le: 26 Avril 2014 - 12:25:57 »

Il y a un truc qui me paraît essentiel dans ce que propose Chouard: c'est la nécessité de mettre en place des protections institutionnelles efficaces. Ca paraît effectivement indispensable dans un système de tirage au sort, mais est-ce que ça ne devrait pas déjà faire partie de nos priorités dans le système actuel?

Dit autrement: est-ce qu'il ne serait pas plus efficace de sa part de se concentrer sur des changements institutionnels pragmatiques plutôt que sur la mise en place (un peu utopique) du tirage au sort?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #76 le: 26 Avril 2014 - 12:53:42 »

Alors la je suis a 100% d accord avec Mathieu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #77 le: 26 Avril 2014 - 13:01:11 »

Alors cela veut dire que + de 50% des français se sentent mieux après avoir pris de l'homéopathie ! Alors finalement, effet placebo ou non, qu'est ce qui est le mieux ?

De mon point de vue, le projet louable de vouloir responsabiliser les citoyens et les rendre acteurs du vivre ensemble s accomode assez mal du choix de les laisser dans l'ignorance d'une pseudo-medecine moyen-ageuse ... meme sous couvert de l argument que c'est "pour leur bien" ou celui de la societe en generale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 26 Avril 2014 - 13:32:56 »

Super que  CHOUARD, LEPAGE  et leurs potes commencent  à être connus et suscitent des commentaires sur le CDV.C’est vrai qu’ils sont tous deux parapentistes c’est donc un juste retour.
Même si ils sont contestés ou jugés utopistes ils ont le mérite de nous faire réfléchir sur la démocratie.

Pourtant si séduisantes et parfois savoureuses que soient leurs démonstrations  et en dehors de tous les arguments et commentaires pertinents développés sur ce fil, plus que la justesse ou la faisabilité de ces alternatives, la plus grande réticence que j’ai face à ces  autres pistes  est  fondée sur la réalité DE LA NATURE HUMAINE et ce en dépit de toutes les protections institutionnelles imaginées.

Quelle que soit la nature des systèmes (politiques, associatifs, religieux ), si novateurs et vertueux soient-ils, l’homme réussit toujours à les pervertir .
La démocratie par tirage au sort défendue par CHOUARD comme l’éducation populaire prônée  par LEPAGE sont des alternatives pas moins sérieuses ni plus utopistes que d’autres systèmes.

Dernière réflexion, quand on voit avec quel brio LEPAGE nous montre que les mots et la forme du discours peuvent  nous manipuler (ne pas manquer la démonstration avec les petites étiquettes), celui-ci  sème lui même le doute sur son propre discours , celui de CHOUARD ou d’autres qui nous séduisent.
A voir et à revoir les vidéos des conférences  gesticulées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #79 le: 26 Avril 2014 - 13:53:57 »

réalité DE LA NATURE HUMAINE

La NATURE HUMAINE est déjà une idéologie en soi, pas une "réalité".
Une de ces idéologies insidieuses qui refusent de dire ce qu'elles sont. En font aussi partie des concepts comme EVIDENCE ou BON SENS.
Je te laisse chercher de quel bord ces idéologies, ces politiques, ces systèmes de pensée participent.

Ceci à rapprocher de ce que tu soulignais :
Dernière réflexion, quand on voit avec quel brio LEPAGE nous montre que les mots et la forme du discours peuvent  nous manipuler... celui-ci  sème lui même le doute sur son propre discours , celui de CHOUARD ou d’autres qui nous séduisent.

D'où l'importance de savoir qui est celui qui parle, d'où l'importance de sources d'information libres et multiples, d'où l'importance de la diffusion des cultures à bases scientifiques et rationnelles qui admettent la réfutabilité, l'importance de l'enseignement et du développement du sens critique, l'importance des protections par contre-pouvoirs, etc, etc. Toutes choses qui n'existent que de manière extrêmement difficile. Et pourquoi donc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #80 le: 26 Avril 2014 - 14:16:23 »

Alors cela veut dire que + de 50% des français se sentent mieux après avoir pris de l'homéopathie ! Alors finalement, effet placebo ou non, qu'est ce qui est le mieux ?

Concernant l'homéopathie, je ne vois rien à ajouter à cet article:

http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/25/bain-boue-julie-lescaut-sont-aussi-efficaces-lhomeopathie-251775

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #81 le: 26 Avril 2014 - 15:33:28 »


de mon cote, j'essaye d'aborder ces sujets avec mes collegues de travail, mais vous imaginez l'impact que ca peut avoir quand on s'adresse a un parterre d'expatries d'une grosse entreprise francaise  Confus

Pour frequenter de l'expat francais d'une grosse boite francaise egalement a longueur de journee, mon avis, c'est qu'ils ont bien souvent l'esprit davantage ouvert que le commun des francais (c'est un peu un pre-requis de l'expatriation en meme temps...)
tout ca pour dire que je suis assez etonne de ton analyse

mon sentiment sur le sujet, par rapport au cas de figure que je connais : des gens super sympas, ouvert a la culture (aux cultures), au voyage, a la decouverte, mais aussi pour certains d'entre eux la pour faire fonctionner le tiroir caisse avant tout...

dans tous les cas, meme si jai des bonnes relations avec la plupart d'entre eux, quand on aborde des sujets tels que la fin des ressources energetiques, les conflits dans le monde et le role de la France dans tout ca, les retraites, l'assurance chomage...autant de discussions "politiques", ben, j'ai pas l'impression que je suis en phase avec eux, ce qui explique mon intervention precedente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #82 le: 26 Avril 2014 - 15:51:06 »

Aie  aie aie , de quoi me soupçonnes tu  Triple Seven ?

Je ne pensais pas en parlant (peut-être à tort) de réalité de la nature humaine participer à une quelconque idéologie nauséabonde en tous cas ce n’était pas mon intention. .J’essayais simplement d’exprimer les doutes que j’avais quels que soient les systèmes proposés même quand ceux ci me séduisent.
Je suis sûrement pessimiste mais je pense qu’en dépit de l’importance de l’enseignement, du développement  du sens critique, et des contre-pouvoir, quelque chose nous échappe , ça dérape et que les raisons sont plus à chercher dans le  le facteur humain que dans la justesse ou la faisabilité des systèmes proposés . Quand CHOUARD dit que le pouvoir rend fou et je suis d’accord, il dit bien quelque chose de ce qu’il pense de la nature humaine.

Entièrement d’accord avec l'importance de sources d'information libres et multiples,  de la diffusion des cultures à bases scientifiques et rationnelles qui admettent la réfutabilité dont j’essaye de me nourrir. Cependant cela ne m’empêche pas de garder une forme de scepticisme avec toute forme de remède miracle qui marcherait si l’on applique bien les bonnes procédures.

Peux- tu en dire un peu plus sur la fin de ton post.

Je te cite .Toutes choses qui n'existent que de manière extrêmement difficile. Et pourquoi donc ?
Des gens malveillants  pourraient dire que ce genre de propos participe de la théorie du complot et pourtant je suis persuadé que ce n'est pas le cas.
C'est difficile d'exprimer avec exactitude ce que l'on pense sur des sujets brûlants en quelques lignes. Enfin pour moi en tous cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #83 le: 26 Avril 2014 - 16:57:17 »

Aie  aie aie , de quoi me soupçonnes tu  Triple Seven ?

Je ne pensais pas en parlant (peut-être à tort) de réalité de la nature humaine participer à une quelconque idéologie nauséabonde en tous cas ce n’était pas mon intention. .J’essayais simplement d’exprimer les doutes que j’avais quels que soient les systèmes proposés même quand ceux ci me séduisent.
Je suis sûrement pessimiste mais je pense qu’en dépit de l’importance de l’enseignement, du développement  du sens critique, et des contre-pouvoir, quelque chose nous échappe , ça dérape et que les raisons sont plus à chercher dans le  le facteur humain que dans la justesse ou la faisabilité des systèmes proposés . Quand CHOUARD dit que le pouvoir rend fou et je suis d’accord, il dit bien quelque chose de ce qu’il pense de la nature humaine.
...
Peux- tu en dire un peu plus sur la fin de ton post.

Je te cite .Toutes choses qui n'existent que de manière extrêmement difficile. Et pourquoi donc ?
Des gens malveillants  pourraient dire que ce genre de propos participe de la théorie du complot et pourtant je suis persuadé que ce n'est pas le cas.
...

Je ne te soupçonne de rien.
Et je suis bien persuadé que 90 % des gens manipulent des concepts comme "nature humaine" en pensant en toute bonne foi que cela existe (de même que le "bons sens" ou "l'évidence") alors que c'est juste un système de pensée qui nous est inculqué (on baigne dedans, on en est imprégné). De tout temps les sociétés choisissent de servir cette soupe-là car cela participe à leur perpétuation, à la continuation du pouvoir des uns sur les autres, toujours les mêmes. Ce sont des idéologies conservatrices, pas "nauséabondes", juste conservatrices. Qui a intérêt à conserver la situation telle qu'elle est ? Ceux qui en profitent, c'est dans la logique des choses. "L'humain" en lui-mêm (si tant est que cela veuille dire quelque chose) n'a rien à voir avec l'exploitation des uns par les autres.

Sinon, complotiste je ne sais même pas ce que ça veut dire.
Nous sommes à une époque où l'on tente de décapiter le discours des autres à coup de formules : théorie du complot, politiquement correct, point Godwin (sur les forums)... et il doit y en avoir plein d'autres. Là aussi, des gens de tous bords manipulent de tels concepts en toute bonne foi alors qu'ils ne font, peu importe qu'ils soient justifiés ou pas, que simplifier à la hache l'élaboration intellectuelle. Cette volonté de simplification sert avant tout ceux qui veulent que rien ne bouge.
Donc la théorie du complot moi ça ne me dérange pas car je peux voir qu'il existe d'une part une convergence d'intérêts de tous ceux qui détiennent les pouvoirs pour qu'on continue ainsi, convergence à un niveau politique pour ceux qui profitent du système, convergence au niveau économique pour les organisations qui gagnent de l'argent, convergence culturelle et sociale des individus et classes qui vivent dans le confort, ET (en plus de la convergence d'intérêts) d'autre part une volonté manifeste et délibérée de ne pas redistribuer les gains et de conserver tous les pouvoirs qui se traduit par des décisions totalement assumées pour enfumer les esprits et tenter de pourrir tout ce qui pourrait s'opposer à l'actuelle organisation du monde.
Et la caricature que tout le monde agite de la "théorie du complot", sert bien les intérêts de ceux qui ont envie qu'on ne croie surtout pas qu'on est "dirigés".

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 26 Avril 2014 - 19:56:13 »

Je t’admire d’avoir des convictions si tranchées
Citations.
«  De tout temps les sociétés choisissent de servir cette soupe-là car cela participe à leur perpétuation, à la continuation du pouvoir des uns sur les autres, toujours les mêmes. »

« Cette volonté de simplification sert avant tout ceux qui veulent que rien ne bouge. »

« Et la caricature que tout le monde agite de la "théorie du complot", sert bien les intérêts de ceux qui ont envie qu'on ne croie surtout pas qu'on est "dirigés. »

Il est évident à te lire que tu penses faire parti des 10% qui ne participe pas à la perpétuation de ces intérêts conservateurs et tu es sincère je n’en doute pas. C’est certainement pour ça que tu es si combatif et  dans ton argumentation.

J’ai partagé tes certitudes et puis il y a eu un jour j’ai fini par admettre qu’en acceptant de vivre en société : de faire mes courses au supermarché, d’acheter un parapente fabriqué en Asie, d’utiliser ma voiture pour aller pisser, de prendre l’avion pour poursuivre mes rêves de vieux baba cool, j’étais complice de tous ceux que je vomissais que j’en faisais même parti en dépit d’un discours rodé qui ressemblait au tien dans le fond et dans son intransigeance.

Ce n’est pas que la faute aux autres et surtout ce ne sont pas toujours les mêmes,  cette minorité dont tu penses qu’elle ne change pas et que c’est bien normal puisque elle défend ses intérêt. L’histoire nous montre le contraire depuis les premières sociétés urbaines de Mésopotamie .Les dynasties ont changé et  toutes les formes de gouvernances ou presque ont été expérimentées et elles ont toutes sans exception entrainé les hommes dans les mêmes turpitudes. Je ne crois définitivement plus à un système miracle .j’aimerais tellement pourtant.   
Je m’estime simplement héritier et responsable de la folie humaine dans son ensemble depuis que de chasseurs–cueilleur que nous étions nous sont devenus producteur- stockeurs de richesses,véritable origine pour moi de notre société capitaliste, de son évolution cancérigène et de toutes ses dérives.
Il est évident qu’en disant cela je ne fais pas avancer le chmilblic et que ce n’est pas un discours très militant, mais c’est le fond de ma pensée.
J’écoute cependant et je lis avec une attention bienveillante les productions de cette mouvance de la famille de CHOUARD de LEPAGE et autres. Mais même si je les trouve originaux et séduisants je n’arrive pas à me défaire de mon scepticisme.
En attendant j’essaye de me débattre avec toutes mes contradictions et n’ayant plus de certitudes idéologiques ni de perspectives à grande échelle, j’essaye dans mon microcosme de fonctionner le mieux possible en respectant les autres et en me faisant respecter autant que faire se peut et ce n’est pas si simple.
Dominique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 26 Avril 2014 - 20:12:13 »

J'ai aussi tendance à penser qu'au bout d'un moment les systèmes se pervertissent ou sont contournés. Donc il faut en changer régulièrement ou à défaut en modifier le contenu. Et c'est bien là une des forces du système de la démocratie athénienne, renouveler régulièrement les "dirigeants".
C'est pour cela que je crois qu'il peut être meilleur.
On a le choix : ne rien faire ou le tester... moi je suis favorable à un essai, même s'il faut le faire par en bas avec une introduction progressive, comme par exemple dans le monde associatif.
Dans la fédé, on pourrait tirer au sort 5 ou 10 licenciés pour prendre part à chaque  Comité Directeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #86 le: 26 Avril 2014 - 20:31:32 »

...un jour j’ai fini par admettre qu’en acceptant de vivre en société ...j’étais complice

Juste pour dire que si tu vis, tu es obligé de participer, il n'y a pas d'en dehors. On participe tous. On ne peut pas faire autrement.
Mais on peut vouloir autre chose et on peut essayer de faire le moins de mal possible. Bref, on peut être progressiste plutôt que conservateur, on a le choix.

Deuxième aspect de la question : je ne crois pas aux solutions individuelles. Même si souvent au cours de l'histoire l'action d'un individu a été décisive, je ne crois pas que le changement individuel entraine le changement global.
En fait, une fois de plus, le discours disant "commence par changer toi-même" est avant tout là pour décourager toute élaboration alternative.


Fabrice, introduire le tirage au sort à la FFVL ? Bonne initiative. Voilà quelque chose qu'on peut appuyer collectivement, qu'on peut relayer partout dans les clubs. A creuser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #87 le: 27 Avril 2014 - 01:03:08 »


Je suis également persuadé que le tirage au sort serait un système intéressant et peut-être bien même le seul valable, mais tout notre système de société et de gouvernance est bâti sur la domination des uns sur les autres par la force physique (dans le passé) , la ruse , la manipulation , l'intelligence , les castes , les classes, la méritocratie , et donc  l’ascendant des plus fort sur les plus faible,  que je ne crois pas qu'il soit possible voir même envisageable que les "éléments" dominant du système actuel de contrôle des masses populaires quelques soit leur niveau abandonnent si facilement leur prérogatives , dans ce cas si on imagine un recours à la force pour imposer un nouveau système bref une révolution , on retombe immuablement dans un système dominant\dominé , gagnant\ perdant , et c'est reparti pour un tour....
J'ai donc aussi l'impression que ce genre de proposition dans notre société actuelle est tellement décalé avec la réalité des choses que je ne peux m’empêcher de la trouver utopiste       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #88 le: 27 Avril 2014 - 11:50:45 »

les anonymous s'y mettent aussi, avec un avis au peuple Français
«Tous les militants pour un monde meilleur ont échoué dans leurs actions car ils se sont tous attaqués aux conséquences de leurs problèmes !
La cause des causes de tous nos problèmes de société se définie en un mot unique : NOUS! ...


www.youtube.com/watch?v=H2vI0pey0bc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #89 le: 27 Avril 2014 - 12:46:54 »

https://www.facebook.com/photo.php?v=665861356813830&set=vb.100001699168248&type=2&theater
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #90 le: 29 Avril 2014 - 00:59:07 »


C'est magnifique de Facebookerie.

Tiens, l'autre soir il y avait un concert nazi pas loin de chez moi, et comme d'habitude on l'a appris trop tard.
Pourtant la police allemande avait donné toutes les infos mais, comme d'habitude aussi, les autorités françaises ont fait preuve de leur passivité habituelle.

Mais il va bien en avoir ici pour dire que le concert en question c'est de la liberté d'expression.



je ne discuterais pas sur le concert en l'hommage de l'anniversaire d'Hitler, qui n'a a peu pres rien a voir avec le sujet (a part creer un Godwin...mais on s'en fout ... Godwin, c'est une arme redoutable pour mettre fin a des discours quand ils deviennent genant, pas grand chose de plus). Je tiens a preciser, si besoin est, que je ne soutient evidemment pas ce genre de concert a vomir...

je reviens sur le doc propose par Cyril, je suis alle trouver le documentaire complet sur internet, j'ai regarde la moitie (je finirais ce soir), ben je ne partage pas ton point de vue, c'est une forme de vulgarisation pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien aux rouages de la finance internationale...bien sur c'est oriente politiquement, mais le contenu ne me choque pas, je ne vois pas la-dedans de contre verites ou de propagande infondee...mais je suis ouvert a toute critique

Pour ce qui concerne le passage souligne par Cyril par exemple, qui y a t'il de faux la-dedans? perso, je ne me sens pas non plus dans un modele de democratie, a l'heure d'internet et avec les facilites de notre temps (deplacement, communication...), il y a des moyens de creer une democratie reelle...mais il n'y a pas de volonte politique en ce sens

Pour ceux que ca interesse

http://www.youtube.com/watch?v=syAkdb_TDyo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #91 le: 29 Avril 2014 - 14:11:13 »

Revenons à nos moutons, ceux du tirage au sort et de la vraie démocratie pour mettre fin à nos oligarchies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #92 le: 29 Avril 2014 - 15:29:58 »

Revenons à nos moutons, ceux du tirage au sort et de la vraie démocratie pour mettre fin à nos oligarchies.

ben on etait dedans, c'est une des conclusions du document de Gabriel Rabhi (je viens d'ailleurs de percuter que c'est le fils de son pere ... Pierre Rabhi ... ca ne le met pas sur un piedestal mais ca explique en partie l'attrait du monsieur pour le sujet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #93 le: 29 Avril 2014 - 18:02:47 »

désolé pour le HS mais les amalgammes et Michel, une grande histoire d'amour...peut être est il dentiste pour en faire autant?...

mais revenons a nos moutons : Moi la vrai question qui m'est venu en tete quand on m'en a parlé la premiere fois (si on t'en parle pas t'es bien formaté pour pas y penser de toutes facon), c'est comment fait on pour passer de la pseudo démocratie actuelle à la vrai démocratie? Sommes nous vraiment obligé de passer par la case révolution et chaos pour ça? pour ma pomme et celle de mes con-patriotes, j'espere que non, sinon l'utopie aurait quand même un petit gout bien amer. L'idée est bonne mais la mise en place d'un tèl système, si elle ne vient pas d'en haut risque de ne pas forcement plaire à ceux qui se partage le gateau... Il faudrait une sorte de Moise, qui une fois élévé parmis les pharaons, se rebelle et libère le peuple...mais ça j'y crois pas trop non plus... Pas content

allez salut et comme je le deja dit : sans rancune Michel, toi aussi tu as le droit d'aller dans des concerts de HipHop ♫ et d'electrohousedubmachinchoses ♫ mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 29 Avril 2014 - 18:29:00 »

Si tu as compris que ceux d'en haut n'ont aucune raison de partager le gâteau, il ne faut pas s'attendre à ce que cette initiative vienne d'eux.
C'est pour cela qu'il faut la mettre en place progressivement par le bas pour que cela devienne une évidence pour tous.

Le tirage au sort n'est pas une utopie puisqu'il a fonctionné avec les Grecques, et qu'il est appliqué dans les Jurys.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #95 le: 29 Avril 2014 - 19:05:01 »

je suis encore plus pessimiste que toi Fabrice.

je pense qu'à un moment il faudra une petite insurrection populaire
Une sorte de mai 68 et au moins quelques morts, du genre un ou deux Malik Oussekine

Je doute que les puissants laissent la place sans essayer tous les moyens médiatiques pour faire peur
facile ... tous les grands médias TV et presse leurs appartiennent.

La seule chose qui change / 68, c'est internet et les réseaux sociaux
Les Tunisiens ont montré comment il fallait s'y prendre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 29 Avril 2014 - 21:06:13 »

Je suis devenu assez pessimiste avec ce qui s'est passé sur les VNH dans notre milieu où on se connait, où on est plus ou moins amis.
On a vu quelques personnes trahir notre confiance, nous mentir et il faut le dire arnaquer une partie d'entre nous tout cela en bafouant tous les principes de base. Malheureusement c'est allé bien + loin que de la simple perte financière et sportive.

Donc c'est clair qu'il faut essayer d'imposer ce genre  de tirages par toutes les astuces possibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #97 le: 29 Avril 2014 - 23:26:02 »

"mode utopie on " imaginons que au moment des élections tous les votants sans exception inscrivent sur le bulletin qu'il mettent dans l'urne
 la phrase : Nous voulons un gouvernement démocratique et renouvelable  issu d'un tirage au sort .
 Le système s'effondrerait de lui même , enfin se serait un début  car la classe dirigeante perdrait alors toute légitimité .
"mode utopie off " sur la forme je pense que cela pourrait peut-être changer qqch mais sur le fond je vois pas trop bien comment
 une équipe gouvernementale tirée au sort pourrait avoir un quelconque bras de levier sur un monde ou le poids des lobbys de la finance
à pris l’ascendant sur le  gouvernement, en plus avec jo le pizzaiolo aux affaires étrangères , bertrand le prof à l'intérieur, et Josiane mère de famille divorcée au commerce,
on est pas sorti des ronces....
Bon bien sur si il reste une t'ite place au temps libre j'accepte bien volontiers.... Mr. Green  
    
« Dernière édition: 29 Avril 2014 - 23:34:51 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #98 le: 30 Avril 2014 - 00:47:21 »

tout ca risque d'etre aide par la chute de la zone euro ,qui semble de plus en plus probable a ecouter certains economistes (Lordon, Drac...) et par ce qui se passera (ou non) en Espagne notamment

personellement, je suis assez pessimiste et je pense que la mise en place d'un tel systeme de representation nationale ne peut se faire sans heurts violents, et n'est pas jouable a l'echelle d'une nation, car les requins des autres puissances mondiales viendraient rapidement saboter le truc avant qu'il ne se propage...

Il suffit de regader un peu l'histoire recente pour voir comment ca se passe.
Un exemples en Afrique : Sankara (pas un modele de democratie mais une autre vision des choses / etablishment africain) arrive au pouvoir au Burkina Faso, met en place des reformes, fait des emules dans les peuples africains, et se fait degomer par son pote avec l'aide (ou du moins le soutien) de la France

Ce qui attend un pays qui rentrerait dans une logique de democratie reelle, c'est une ingerence de la "communaute internationale" pour revenir dans "le droit chemin"

Un des moyens de mettre en place un tel systeme serait peut-etre lie a des mouvements similaires dans plusieurs points du globe, suite par exemple a une enieme crise financiere, qui ne manquera pas de se produire vu le comportement irresponsable des banques et des etats.

J'en profite pour mettre le point de vue de Michel Drac, je ne partage pas tout mais son analyse sur les puissances en jeu et ses previsions "d'alliances" Etats-Unis - Chine sont interessantes

http://www.youtube.com/watch?v=CKmtJQW1DbM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #99 le: 30 Avril 2014 - 01:16:20 »

sinon j'aime bien aussi la facon dont il parle.
Je l'ai déjà évoqué mais pour moi l'action Femen, c'est de la violence. Pourtant je soutiens les bretons qui démontent les portiques. Paradoxe? Non.
En effet les Femen s'attaque a des symboles de "moeurs" non validé par le système consumériste. Allez pisser à poil dans la rue sur une photo est "encouragé".
Alors qu'un discours pacifiste comme celui de Etienne Chouard, ou d'autre "altereuropéens",ou altermachintruc" avec un flegme et un calme . J'approuve, autant que la non violence des paroles face à la conneries de certains "revedicateurs" . Lui il fait qu'on l'écoute. Moi du moins. Car j'écoute pas les Marine ou les Manu,Les Jeancul ou autres professionnel de la pipocratie : ils gueulent et ne foutent rien et ne valent pas mieux que les gogodanseuses politiques évoquées plus haut, égérie postale et leurs gentils slogans humouristiques dessinées délicatement sur leurs corps immaculés de naïades de naïves : ma grand mère, militante socialiste Jaurès-siste plutot, quand elle a su pour Marianne, elle a failli pleurer, elle avait honte...en plus du reste, le vase commence à être plein.
Bref ma mamie qui chiale. Moi ça m'énerve !
Et puis cette situation politique, ca me rapelle certains managers au taf : ils ont le pouvoir de décision, ok mais :
ils gueulent souvent après des chiffres, imaginaires et finalement inventé pour coller aux prévis qu'il avait lui même imaginé( ça me rapelle les courbes de Mr Sapin). Ensuite ils ne savent rien faire à part couvrir leurs miches et lécher celles du dessus, genre : "bonjour Mr le directeur, un café?" (là on est proche du rapport politique/finance).
Après ce n'est pas eux qui font le taf . Travail qu'ils connaissent pas d'ailleurs, certains (combien?) on été parachuté là en sortie d'école, car oui Papa a réussi en son temps et a pu payer la bonne école. Alors que pourtant, il y a en avait aussi des gratuites. Papa, se plaint d'ailleurs de payer trop d'impots pour ça, et espère que sa projéniture émigre de toute facon...(on a donc l'éducation et les politiques qui ne sont pas vraiment choisi, "Papa" décidera en amont: inertie du mouvement et trinité pour les initiés...)
Mais surtout les gens à qui on dit depuis longtemps : "vous êtes les décideurs de demain..." dans leurs écoles et les sociopathes qui ont "percés" si il se retrouve en porte à faux : il y aura forcément un fusible en N-1 ou 2 pour "purger" . Les innocents qui ne peuvent se défendre c'est pratique, pathétique mais pratique. Là comme ma mamie, la femme de ménage ne pourra pas payer le pot cassé, mais elle remboursera d'une facon ou d'une autre, quite à prélever à la source et la mettre sur la paille.
Alors au final comme en politique ce sont bien des parasites de la société, ils ramassent la caillasse et ils sont détestés. faut pas étonner que plus personne ne les écoute.

Bref autant sur la forme que sur le fond, je soutiens le mecs posés comme lui, plutôt que ceux a court d'argument, qui tout de suite pleurent et crient aux loups imaginaires...A trop crier aux loups,plus personne n'écoutera et quand ils seront là....

Je pense qu'il faut une 6eme république, démocratique et participative qui ne soient pas du flan. Pour le moment sur ces sujets même si c'est jaune, je prefere encore me marrer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.
anything