+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 08:48:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 190 191 [192] 193 194 ... 338   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 991945 fois)
akira et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #4775 le: 04 Novembre 2021 - 12:13:19 »

une amie responsable de pompes funèbres plus des soignants ont été catégoriques : en cas de décès d'une personne (surtout âgée) on étiquette covid et basta.

Purée, ça tourne encore, cette histoire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4776 le: 04 Novembre 2021 - 12:47:47 »

une amie responsable de pompes funèbres plus des soignants ont été catégoriques : en cas de décès d'une personne (surtout âgée) on étiquette covid et basta.

Purée, ça tourne encore, cette histoire?
Bah comme le sujet, tout a été déjà dit. Tire la langue sauf que moi c'est vrai  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #4777 le: 04 Novembre 2021 - 12:58:44 »

[...]
[...]
De tous les cas de cancer que j'ai connu presque tous en sont décédés, c'est pas du tout le cas pour le covid. Je considère que la première est bien plus mortelle que la seconde.

Et justement si un vaccin contre le "cancer" existait, quel serait ta position à propos ?

D'ailleurs notons qu'un tel vaccin existe déjà avec celui contre les papillomavirus :

Citation
L’infection à papillomavirus humains est l’une des IST les plus fréquentes(1,2), elle concernerait quasi tout le monde, femmes et hommes(3,4).
On estime qu’environ 70% à 80% des hommes et des femmes sexuellement actifs rencontreront un papillomavirus au moins une fois dans leur
vie. Dans la majorité des cas, l’infection est éliminée spontanément par l’organisme et ne provoque aucune maladie. Mais dans environ 10%
des cas, elle devient « persistante » et peut provoquer différents types de lésions précancéreuses et évoluer au fil du temps en cancers.
Ces cancers touchent les zones intimes des femmes et des hommes (vulve, vagin, col de l’utérus, anus et pénis) mais aussi des voies aéro digestives supérieures (bouche et gorge)(5).h

https://papillomavirus.fr/sinformer

Et comme déjà, dit dans mon entourage élargie 3 décès Covid-19, 48, 56 et 72 ans, et aucun non "réel" comme le laisse entendre possible M@tthieu (propos qui me paraissent totalement non-pertinent, comment penser que des Pros iraient risquer leurs carrières pour faire plaisir... à qui d'ailleurs ?)

 la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #4778 le: 04 Novembre 2021 - 13:06:52 »

Tu prêches un convaincu puisque je suis vacciné.
Encore une fois, pour moi il n'est pas question de discuter l'efficacité du vaccin mais la méthode imposée par le pass.
Dans mon entourage élargi il y a des retraités mais aussi effectivement beaucoup de 30/50 et même des mineurs de par mon fils. Aucun doutes, ils sont très peu à avoir peur de chopper le covid.
« Dernière édition: 04 Novembre 2021 - 13:27:57 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4779 le: 04 Novembre 2021 - 13:19:11 »

Si la maladie était effectivement bénigne, les contraintes sanitaires actuelles ne se justifieraient évidemment pas !
Malheureusement elle n'est pas bénigne, mais mortelle, ce qui est un peu différent.  hein ?

Peut-être as-tu en effet un taux d'anticorps élevé, mais comment peut-on connaître le taux d'anticorps des personnes non vaccinées que l'on risque de rencontrer dans la vie courante ?
Ton taux d'anticorps n'est pas marqué sur ton front !

(...)

Dans la vie sociale ordinaire, il y a bel et bien des situations où on peut se trouver à proximité de personnes non vaccinées potentiellement contaminantes.
Ou on remet en place un confinement (ce que personne ne souhaite), ou on prend des mesures pour freiner et ralentir la propagation du virus.

Voici un exemple personnel.
(...)

je croyais que tout avait été dit depuis longtemps ?
si c'est le cas, pourquoi te sens-tu obligé de venir nous re-servir ce $#(@)!%$ discours qui comporte une grosse quantité d'inexactitudes ??

1- comme le dit Plumo, cette maladie est mortelle mais dans une proportion assez modérée (d'autant plus avec les plus fragiles vaccinés comme chez nous)
2- se retrouver entre titulaires de pass sanitaire ne garantit absolument rien : demande à R. MUSELIER (12 personnes de son entourage contaminées alors qu'il était vacciné (certes sans formes graves car ils étaient vaccinés également)). perso, je préfère 10 fois un non vacciné prudent qu'un vacciné libéré (certes encore plus un vacciné prudent mais je n'en vois pas bcp ...)
3- dans un post précédent, tu espères que le vaccin permettra d'éradiquer le virus ("mais je soutiens la campagne de vaccination qui me semble être bel et bien l'un des moyens efficaces pour lutter contre cette épidémie (et peut-être l'arrêter un jour, qui sait ?)"). Et par quelle magie sans avoir une vaccination mondiale (peut être en laissant les doses des pays riches aux pays pauvres comme le suggérait récemment un responsable de l'OMS) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #4780 le: 04 Novembre 2021 - 13:47:03 »

https://www.ladepeche.fr/2021/11/04/pfizergate-y-a-t-il-vraiment-un-scandale-avec-le-vaccin-9908079.php

Il n'y a rien à dire me direz vous. Mais que penser d'une boite qui assure un suivi aussi strict de ses prestataires?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #4781 le: 04 Novembre 2021 - 13:55:26 »

Tu prêches un convaincu puisque je suis vacciné.
Encore une fois, pour moi il n'est pas question de discuter l'efficacité du vaccin mais la méthode imposée par le pass.
Dans mon entourage élargi il y a des retraités mais aussi effectivement beaucoup de 30/50 et même des mineurs de par mon fils. Aucun doutes, ils sont très peu à avoir peur de chopper le covid.

Autant pour moi.
Alors oui effectivement la méthode du gouvernement depuis le début de la crise est un problème en soi. Pour autant je ne pense pas que le Pass soit une erreur. Mais par contre la communication à propos et toutes les tergiversations continuelles depuis février 2020, ont participé à créer une rébellion plus forte que cela aurait sans été possible avec plus d'honnêteté, plus d'esprit de décision et in-fine aussi plus de fermeté et rigueur, mon avis, pour que toutes Lois et règles édictées se voient aussi appliquées et vérifiées sans laxisme ou pire, passe-droits.

Après c'est un fait que l'être humain de façon générale a surtout peur quand c'est trop tard, pour preuve le tabagisme, l'alcoolisme, les drogues, la malbouffe, l'agressivité, les comportements à risques, etc.

Le parapente en est souvent un malheureux exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4782 le: 04 Novembre 2021 - 13:58:44 »

+ 500 000 morts en Europe d'ici février ? https://www.europe1.fr/sante/covid-19-loms-alerte-sur-le-rsque-dun-demi-million-de-morts-en-europe-dici-fevrier-4075172
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #4783 le: 04 Novembre 2021 - 14:29:42 »

Il y a tout de même une différence entre prendre un médicament parce qu'on est malade et s'injecter un vaccin en pleine santé. Et encore plus si l'on est convaincu que la maladie que l'on cherche à prévenir aura toutes les chances d'être bénigne 
On peut aussi prendre un médicament pour éviter une infection ou même se prémunir d’un possible problème médical…
Après on pourrait aussi dire que comme on va mourrir, il n’y a aucune utilité de se soigner ! Vous allez dire que ce n’est pas la même chose, quoique cela pourrait solutionner nombre de problèmes.
Vous aimez bien tourner en rond quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #4784 le: 04 Novembre 2021 - 14:34:22 »


il ne faut pas compter les morts, il faut compter la surmortalité (je me répète mais bizarrement c'est pas compris du grand public, faut dire que les medias ne font pas trop leur rôle pédagogique de ce côté là...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #4785 le: 04 Novembre 2021 - 14:42:15 »


Allez, ma petite dame,... on vous remet une petite dose d'adrénaline ??!!...
Ensuite, on revient vers vous avec un traitement de moraline pour passer l'hiver !...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #4786 le: 04 Novembre 2021 - 14:51:53 »

Il y a tout de même une différence entre prendre un médicament parce qu'on est malade et s'injecter un vaccin en pleine santé. Et encore plus si l'on est convaincu que la maladie que l'on cherche à prévenir aura toutes les chances d'être bénigne 
On peut aussi prendre un médicament pour éviter une infection ou même se prémunir d’un possible problème médical…
Après on pourrait aussi dire que comme on va mourrir, il n’y a aucune utilité de se soigner ! Vous allez dire que ce n’est pas la même chose, quoique cela pourrait solutionner nombre de problèmes.
Vous aimez bien tourner en rond quand même.
Et si on sort un vaccin contre le rhume il faut le rendre obligatoire ?
J'utilise cette rhétorique car tu ne te gênes pas pour nous faire dire qu'inutile de nous soigner vu qu'on va tous mourir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #4787 le: 04 Novembre 2021 - 15:29:47 »


il ne faut pas compter les morts, il faut compter la surmortalité (je me répète mais bizarrement c'est pas compris du grand public, faut dire que les medias ne font pas trop leur rôle pédagogique de ce côté là...)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4931039?sommaire=4487854#tableau-figure1


* deces.png (38.45 Ko, 669x428 - vu 67 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #4788 le: 04 Novembre 2021 - 15:30:17 »

Il y a tout de même une différence entre prendre un médicament parce qu'on est malade et s'injecter un vaccin en pleine santé. Et encore plus si l'on est convaincu que la maladie que l'on cherche à prévenir aura toutes les chances d'être bénigne 
On peut aussi prendre un médicament pour éviter une infection ou même se prémunir d’un possible problème médical…
Après on pourrait aussi dire que comme on va mourrir, il n’y a aucune utilité de se soigner ! Vous allez dire que ce n’est pas la même chose, quoique cela pourrait solutionner nombre de problèmes.
Vous aimez bien tourner en rond quand même.
Et si on sort un vaccin contre le rhume il faut le rendre obligatoire ?
J'utilise cette rhétorique car tu ne te gênes pas pour nous faire dire qu'inutile de nous soigner vu qu'on va tous mourir.
Je n’ai jamais suggéré une quelconque obligation !
 Évitons de lire de travers svp et mea-culpa de n’avoir mis des guillemets pour que mon propos ne soit pris au premier degré, vous êtes déjà à fleur de peau.
Question rhinovirus et autres agents infectieux des voies aériennes, si on pouvait se prévenir des complications (ex. nourrissons et jeunes) ne serait-ce pas un progrès ? Certes, le progrès est une ouverture à une possible obligation…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #4789 le: 08 Novembre 2021 - 11:14:48 »

A verser au dossier des bénéfices-risques de la vaccination des enfants, une étude sur les séquelles de Covid chez les enfants, qui, on le sait, font peu de "formes graves".

Extrait d'un post facebook de "The Dendrobate Doctor" :
Citation
Je vous parlais déjà il y a quelques temps des Covids longs chez les enfants et se posait la question des séquelles. Des chercheurs ont mis en évidence un possible lien entre ces symptômes persistants et des séquelles cérébrales.

Pour cela, ils ont étudié des enfants et adolescents qui ont contracté le Covid lors de la première vague, au printemps 2020 donc. Tout d’abord, près de 20% souffrent toujours de symptômes parfois handicapants plus d’un an et demi après leur infection.

Les médecins de la Timone, à Marseille, ont donc décidé de faire passer des examens plus poussés à certains d’entre eux (l’article est ici https://link.springer.com/article/10.1007/s00259-021-05528-4).

Le résultat est un fonctionnement anormal du bulbe olfactif (lié à la perception des odeurs et du goût), du tronc cérébral (impliqué notamment dans la régulation de la respiration, du sommeil et de la perception de la douleur) et du cervelet (qui joue un rôle central dans les capacités d’attention).

Ces lésions pourraient expliquer la collection a priori incongrue de symptômes dont souffrent les petits patients. A l’heure actuelle, il n’existe aucune donnée montrant que ces séquelles sont réversibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #4790 le: 08 Novembre 2021 - 12:42:53 »

hein ? Dites ... on est bientôt en 2022, il va falloir changer le numéro de version de COVID ! non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Petit Toro
Invité
« Répondre #4791 le: 08 Novembre 2021 - 13:03:44 »

On devrait interdire le covid.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #4792 le: 08 Novembre 2021 - 13:16:57 »

A verser au dossier des bénéfices-risques de la vaccination des enfants, une étude sur les séquelles de Covid chez les enfants, qui, on le sait, font peu de "formes graves".

En parlant de vaccination.
On est quasi revenu à un taux d'incidence équivalent à juillet, au début de la 4ème vague. Aujourd'hui dans les médias c'est de la faute à la 3ème dose qui n'est pas assez distribuée.
Mais détail amusant, quand on regarde par tranche d'age, ce ne sont pas forcément les tranches les plus âgées qui ont le taux d'incidence le plus important (en gros c'est kif kif).
Aujourd'hui, pour les tranches 20/50 qui ont un taux de vaccination proche de 90%, le taux d’incidence est aussi presque équivalent à celui de juillet, quand ils étaient à moins de 30%.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #4793 le: 08 Novembre 2021 - 13:48:59 »

Je ne sais pas quelle conclusion tu en tires.  Perso, je n'arrive jamais à interpréter ces chiffres, tant le taux d'incidence est un indicateur sensible aux conditions : qui se fait tester?  Pourquoi?
Même le taux de positivité (moins sensible au nombre de tests) est d'interprétation délicate : si on ne teste que des cas symptomatiques ou des cas-contact, forcément on a un taux de positivité supérieur à des tests random.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Petit Toro
Invité
« Répondre #4794 le: 08 Novembre 2021 - 14:27:18 »

Il est évident que l'incidence a souvent été sujet à polémique. Surtout sous cet angle et sur un forum de vol libre.

Je sais chui kon.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #4795 le: 08 Novembre 2021 - 14:40:59 »

Je ne sais pas quelle conclusion tu en tires.  Perso, je n'arrive jamais à interpréter ces chiffres, tant le taux d'incidence est un indicateur sensible aux conditions : qui se fait tester?  Pourquoi?
Même le taux de positivité (moins sensible au nombre de tests) est d'interprétation délicate : si on ne teste que des cas symptomatiques ou des cas-contact, forcément on a un taux de positivité supérieur à des tests random.
Justement il faut se poser des questions.
On est globalement dans la même situation épidémique, sauf que le taux de vaccination sur certaines population a explosé (entre Juillet et octobre) et les tests sont devenus payants (on le les fait donc plus au cas où).

A côté de ça, on a d'autres pays qui sont globalement dans la même situation épidémique, mais avec des politiques vaccinales un peu différentes (avant/après/populations ciblées), voire même vaccinées avec des produits non validés par les agences nationales ou européenne (pourquoi donc? efficace/pas efficace/etc...).

Et du coup ce qui semblait si évident sur la causalité situation épidémique vs bénéfice de la vaccination ne l'est plus autant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #4796 le: 08 Novembre 2021 - 14:55:38 »

Tu m'as perdu, j'avoue.
L'expression "il faut se poser des questions" n'apporte guère d'information éclairante, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #4797 le: 08 Novembre 2021 - 15:18:20 »

Le taux d'incidence a toujours été un des principaux indicateurs pour justifier les mesures.
- En juillet, le pass sanitaire et l'obligation à peine implicite à la vaccination pour tous.
- Aujourd'hui le recours à la 3ème dose
- demain mardi certainement d'autres annonces.

Mais aujourd'hui quand on y regarde de plus près, la causalité vaccination/taux d'incidence n'est pas si évidente (mais ça marche aussi avec les autres indicateurs épidémiques).

Donc il faut se poser des questions sur la réalité et la pertinence de ces indicateurs. Car au delà de la polémique sur les vaccins (qui prend une bonne partie du quoi qu'il en coute), la politique qui est menée depuis le début de cette crise va avoir de très gros effets dans le futur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4798 le: 08 Novembre 2021 - 15:32:46 »

et Castex a annoncé que le pass en station de ski serait soumis à l'évolution de cet indicateur (si > 200 en France alors pass) ...
pour Chamrousse, selon des saisonniers, leurs contrats ont une clause "on vous embauche sauf si le gouvernement nous réserve une surprise"

ça va mal finir à ce rythme là ... un loueur doit-il rentrer du matériel (avec le risque de boire le bouillon s'il ne loue pas ensuite ?) ?

les ratés de communication se multiplient encore et toujours et j'entends aussi dire autour de moi, "je ne suis pas sûr de faire la 3eme dose, car on nous a vendu un retour à la vie normale avec le vaccin et ça ne se produit pas"
« Dernière édition: 08 Novembre 2021 - 15:41:47 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4799 le: 08 Novembre 2021 - 15:49:01 »

 Gof38 je ne suis pas sur non plus ou tu veux en venir.
On peut supposer effectivement que le vaccin est peu efficace sur la contamination.
Quitte à comparer on peut prendre l allemagne qui a le même nombre de positif jour qu en janvier.
Janvier 1000 morts/jour en ce moment 40 par jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 ... 190 191 [192] 193 194 ... 338   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 21 requêtes.
anything