+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 15:03:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coluche est un visionnaire !  (Lu 16613 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 23 Juillet 2013 - 19:49:20 »

Ça fait un plan quinquennal tout ça.  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #26 le: 23 Juillet 2013 - 19:53:15 »

Mais pour répondre par rapport à la situation actuelle de la France, non, je ne pense pas que l'impôt soit confiscatoire. On peut très facilement contourner l'imposition à 45% à condition de s'y prendre suffisament longtemps à l'avance, par exemple en investissant son argent sur des assurances vies avant l'âge de 70 ans (non imposition des sommes transmises jusqu'à 152 000 € par heritier, 20% d'imposition au-delà si je ne trompe pas), en transmettant sa résidence principale avant un certain age tout en gardant l'usufruit (dans ce cas l'impot sur la donation n'est payé que sur une fraction de la valeur du bien qui depend de l'âge du donateur, par exemple 50% avant 60 ans, 60% avant 70 ans... dont on peut deduire un abatement assez conséquent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #27 le: 23 Juillet 2013 - 19:59:32 »

Finalement le problème n'est pas tellement le taux d'imposition en France, mais la multiplicité des niches fiscales qu'il faut connaitre pour éviter de payer plus que son voisin.  Confus Ou alors il faut contacter Piwaille pour se faire conseiller  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #28 le: 23 Juillet 2013 - 20:06:20 »

C'est intéressant car ça relativise ma vision totalitaire de ce qui se passe chez vous  Clin d'oeil  Pour en revenir à redistribuer les cartes, je suis évidemment contre, car une entreprise familiale se construit sur 2-3 générations. Il n'empêche que votre fisc est plutôt glouton, mais vous avez des avantages sociaux qui n'existent pas en Suisse. J'ai lu quelques chiffres dans ce fil qui me font dire qu'en Suisse, à revenu égal, c'est tout simplement impossible. Bref, la comparaison est difficile. Mais y'a un truc qui me gêne en France comme en Suisse: c'est l'embonpoint de l'administration. J'y travaille et je peux dire qu'en raison des procédures et autres inutilités, nous avons doublé nos ressources en personnel. Mais (presque) plus rien à voir avec les buts de notre cahier des charges.

Les niches fiscales ... je ne sais pas, mais la Suisse n'a pas de dettes, n'a que très peu de chômage. Pour parler fric, nous avons des lois "frein à l'endettement" ... tout ça pour ne plus parler des sacrées banques de la Suisse et d'autres pays européens, îles paradisiaques et j'en passe (y c. ces sacrés USA).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 23 Juillet 2013 - 20:37:48 »

NOUS ne sommes pas le marché, le marché, c'est l'économie, dirigée par des conglomérats capitalistes qui n'ont plus rien à voir avec la vie des gens.
C'est principalement de là que vient le problème. Le marché n'a plus besoin de nous, il s'alimente tout seul sans aucun contrôle démocratique pour le réguler.

Les gens n'ont pas besoin d'OGM. Le marché, oui ... les OGM sont donc autorisés de fait !!!
Et on pourrait faire la même démonstration avec les banques ...

Mais ... Bandit ... Je t'aime !!!!   Mr. Green  canap
Des fois on ne fait pas que s'engu****er  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #30 le: 23 Juillet 2013 - 21:39:04 »

Je suis assez d'accord avec les defauts des exces d'admnistration, on gagnerait tres certainement a simplifier les regles, les procedures, la fiscalite... et surtout a les changer moins souvent pour favoriser un peu l'investissement a long terme. Et je ne me risquerais pas a donner des lecons de democratie aux Suisses Clin d'oeil Mais ca reste frustrant de voir les derives rendues possibles par l'absence d'harmonisation fiscale. Par exemple la multinationale qui vient de racheter ma compagnie Norvegienne etait historiquement basé en France, mais elle va nous faire signer un contrat soi-disant "international" par l'intermediaire de son bureau installé dans le canton de Geneve pour ne pas payer les contributions sociales francaises, nous empecher de nous syndiquer et pouvoir nous virer quand ca leur chante. Le contrat Suisse alors que personne dans la compagnie n'est Suisse c'est clairement de l'abus amha.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 23 Juillet 2013 - 21:42:13 »

Le véritable problème n'est il pas ce qui est fait de l'impôt. Dans une société basée sur la propriété privée l'impôt reste le seul moyen de rééquilibrer un peu les richesses. Après l'état et donc les divers gouvernements choisissent la manière de l'utiliser. On peut financer des sous-marins nucléaire ou des écoles ou des routes... Le problème depuis de nombreuses années est que l'état se comporte comme un robin des bois à l'envers. Les riches échappent en grande partie à l'impôt à coup d’exonérations et de niches fiscales de toute sorte, alors qu'ils en sont souvent les principaux bénéficiaires grâce a de multiples subventions. La loi est trés bien faite pour cela.
L'exemple des banques évoqués plus haut est très parlant ainsi que la faillite des états. La loi interdit à la banque centrale européenne de prêter directement aux états. Elle prête donc de l'argent (qui provient des états) à 1% à des banques privées, qui le reprêtes a 4 ou 5% (ils sont libres) aux états en faillites comme la Grèce ou le Portugal.
"Qu'est ce qui est le plus moral, fonder une banque ou la braquer?"
Anatole France
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Bradepitre
Invité
« Répondre #32 le: 23 Juillet 2013 - 22:01:37 »

Très jolie citation  +1 au karma   mais financer des sous-marins nucléaires et autres conneries, ça me les brise  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 23 Juillet 2013 - 22:29:42 »

Très jolie citation  +1 au karma   mais financer des sous-marins nucléaires et autres conneries, ça me les brise  la prise de t?te

Autre citation de Coluche :

La Suisse est un pays neutre, la différence avec les autres pays est qu'ils ne vendent pas d'armes... ....
.... Sauf si elles sont payées comptant !   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #34 le: 23 Juillet 2013 - 22:41:15 »

Très jolie citation  +1 au karma   mais financer des sous-marins nucléaires et autres conneries, ça me les brise  la prise de t?te

Autre citation de Coluche :

La Suisse est un pays neutre, la différence avec les autres pays est qu'ils ne vendent pas d'armes... ....
.... Sauf si elles sont payées comptant !   Tire la langue

La Suisse vend d'excellents avions ... civils ... facilement transformable en avions de combat ... dans certaines contrées. Par contre la Suisse ne connait pas l'alternance, vote, le peuple a son mot à dire, est une démocratie où 4 langues y sont parlées (sans les dialectes), ... On y bosse un peu plus, le semaine est à 42 heures, il n'y a pas de grève pour conserver un avantage obsolète (cheminots et charbon  mort de rire ) ... et ... on est moins cons que les belges  Embarassé

P.S je vais me faire tuer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #35 le: 23 Juillet 2013 - 22:50:45 »

Citation
et ... on est moins cons que les belges

t'es sûr? même les bourbines?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #36 le: 23 Juillet 2013 - 22:52:58 »

Citation
et ... on est moins cons que les belges

t'es sûr? même les bourbines?
Clin d'oeil

eux ... rouleau ? patisserie  Twisted  la prise de t?te

Mais non, il faut être gentils avec les animaux. J'en ai dompté 1 ou 2, ça peut rendre service  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 23 Juillet 2013 - 22:54:26 »

Très jolie citation  +1 au karma   mais financer des sous-marins nucléaires et autres conneries, ça me les brise  la prise de t?te
Comment la marine suisse n'a même pas de sous marins nucléaire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Bradepitre
Invité
« Répondre #38 le: 23 Juillet 2013 - 22:57:52 »

Très jolie citation  +1 au karma   mais financer des sous-marins nucléaires et autres conneries, ça me les brise  la prise de t?te
Comment la marine suisse n'a même pas de sous marins nucléaire?

ouaif, comme il est dit que la Suisse va sortir du nucléaire, ça ne vaut pas le coup. On devra vous acheter du combustible et vous livrer des noms; ça commence ä faire beaucoup. Par contre il y a des CDs à vendre. Mais ils sont en allemand   quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 69


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #39 le: 24 Juillet 2013 - 09:34:21 »


NOUS ne sommes pas le marché, le marché, c'est l'économie, dirigée par des conglomérats capitalistes qui n'ont plus rien à voir avec la vie des gens.
C'est principalement de là que vient le problème. Le marché n'a plus besoin de nous, il s'alimente tout seul sans aucun contrôle démocratique pour le réguler.
Les gens n'ont pas besoin d'OGM. Le marché, oui ... les OGM sont donc autorisés de fait !!!
Et on pourrait faire la même démonstration avec les banques ...

C'est exactement sur ce point que je ne suis pas d'accord.
Le marché c'est nous.
C'est nous qui voulons des tomates rouges sans maladies et qui ne pourrissent pas pour faire de la tomate mozzarella le 1er janvier, et le tout à 1.5 eur du kilo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #40 le: 24 Juillet 2013 - 09:35:36 »

C'est nous qui voulons des tomates rouges sans maladies et qui ne pourrissent pas pour faire de la tomate mozzarella le 1er janvier, et le tout à 1.5 eur du kilo.

Heu non, c'est toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #41 le: 24 Juillet 2013 - 09:39:22 »

Bien d'accord avec Limonade ! Nous voulons des tomates superbes mais dégueu, des fraises à Noel. Des fruits de mers voyagent de la Scandinavie pour se faire décortiquer au Maroc et atterrir dans nos assiettes hors saison. Le marché ne s'auto-alimente pas. Nous l'alimentons. Et attention à l'autre extrême : le bio. Très souvent grosse arnaque avec label sans signification. Bouffons local et de saison. C'est déjà ça  trinquer

P.S pour Michel: c'est un nous collectif. Tu sais bien que tu es unique  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #42 le: 24 Juillet 2013 - 09:54:25 »

C'est nous qui voulons des tomates rouges sans maladies et qui ne pourrissent pas pour faire de la tomate mozzarella le 1er janvier, et le tout à 1.5 eur du kilo.

Heu non, c'est toi.


ben oui c'est toi...
un peu moi aussi, mais de mon cote, ca m'interpelle et j'essaye de plus en plus de me poser les bonnes questions...ai-je besoin de la tomate rouge sans maladie? et de fait je limite ma consommation et tente d'acheter un peu plus raisonnablement...je suis loin du compte, mais j'y travaille, c'est deja ca

j'ai des revenus confortables, de plus dans un pays ou mon pouvoir d'achat est important, ca n'est pas pour autant que je ne m'interroge pas avant de consommer...viendra un jour ou la question ne se posera plus, elle s'imposera (la planete ne peut pas produire pour tous des conneries par millier qu'on achete chaque jour)...en attendant, continuons a nous empiffrer comme si de rien n'etait...nos enfants nous dirons merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #43 le: 24 Juillet 2013 - 10:41:32 »

C'est exactement sur ce point que je ne suis pas d'accord.
Le marché c'est nous.
C'est nous qui voulons des tomates rouges sans maladies et qui ne pourrissent pas pour faire de la tomate mozzarella le 1er janvier, et le tout à 1.5 eur du kilo.

C'est faux !!!
C'est le marché qui en a besoin, de ces tomates ... pour pouvoir nous en vendre toute l'année !!! (et donc en produire toute l'année, et rentabiliser au mieux les serres automatiques qui les produisent ... et également les usines d'engrais avec lesquelles ils nous les nourrissent)
Les 1,50 euros/kg, c'est simplement pour dire : "vous voyez, on fait des efforts pour s'adapter, parce qu'avec vos salaires, on ne pourrait pas vous vendre des produits de qualité, c'est impossible" ... sauf que le marché, c'est lui qui fixe nos salaires !!!

Le marché est en train de s'accaparer les terres agricoles, et personne n'est d'accord avec ça, mais les mécanismes démocratiques ont été pervertis pour se soumettre au marché (cf négociations sur le futur accord de libre-échange avec les E-U ... sur lesquelles notre gouvernement se sent obligé de demander des précisions sur les termes de la négociation tellement cela est opaque).
Le marché nous dicte que c'est bon pour nous, et nous finissons par le croire puisqu'il dirige la plupart des grands médias ...
Le marché était pour le traité de Maastricht, "nous" étions contre ...
Le FMI (principal bras armé du "marché" avait à sa tête un futur président de la République Française ... qui a été remplacé, sous les ovations des journalistes, par la ministre de l'économie de son principal (ou seul) opposant afin d'assurer la continuité de la politique menée !!!

Tout cela est un peu brouillon (j'ai pas trop le temps ce matin) ... mais ça me confirme dans l'idée que nous ne sommes pas le marché !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 24 Juillet 2013 - 11:00:36 »


NOUS ne sommes pas le marché, le marché, c'est l'économie, dirigée par des conglomérats capitalistes qui n'ont plus rien à voir avec la vie des gens.
C'est principalement de là que vient le problème. Le marché n'a plus besoin de nous, il s'alimente tout seul sans aucun contrôle démocratique pour le réguler.
Les gens n'ont pas besoin d'OGM. Le marché, oui ... les OGM sont donc autorisés de fait !!!
Et on pourrait faire la même démonstration avec les banques ...

C'est exactement sur ce point que je ne suis pas d'accord.
Le marché c'est nous.
C'est nous qui voulons des tomates rouges sans maladies et qui ne pourrissent pas pour faire de la tomate mozzarella le 1er janvier, et le tout à 1.5 eur du kilo.
Peut-être que toi tu le veux,

mais  c'est plutôt Nous qui nous faisons  berner par les messages publicitaires, par la propagande,...et par nos politiques au service des grands groupes...

A voir et revoir:
http://www.dailymotion.com/video/xpjec4_tv-lobotomie-la-verite-scientifique-sur-les-effets-de-la-television-conference-michel-desmurget-fsl5_news#.Ue-XfH85u00

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 69


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #45 le: 24 Juillet 2013 - 13:24:57 »

Les réponses de certains montrent bien le problème de notre société.

On a toujours besoin de désigner un coupable.
On trouve toujours une excuses pour sois-même et un bon argument pour accabler l'autre.
Soit nous sommes tous profondément égocentrique et égoïste, soit nous souffrons de schizophrénie.

Personne n'achète de tomates en janvier, pourtant les serres en Hollande en exportent des millions.
Personne n'est d accord avec les conditions de fabrication en Chine (écologie + droit du travail) pourtant nous avons tous des milliers de produits chinois chez nous.
Tout le monde condamne ces salaud de Renault qui font fabriquer les Logan en Roumanie et pourtant ils sont obligés d'agrandir l'usine de production tellement on les boycott.
On est tous contre le fait de devoir changer le suspentage de nos voiles après X heures, pourtant on harcèle notre revendeur pour livrer en temps et en heure la dernière voile qui a +0.1 de finesse.

Bref tout ça pour dire que le fabriquant (forcement un sale capitaliste) a tout les tords, et nous en tant que consommateur toutes les excuses.
Y a pas comme un problème à continuer comme ça ?



Elle est pas belle la vie ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 24 Juillet 2013 - 14:22:26 »

Limonade,

Ta position, si c'est la tienne est assez en décalage avec celle que tu as prise lors de l'affaire VNH. On t'y a vu soutenir l'offre "capitaliste" alors qu'elle ne répondait pas au problème traité. Du coup, on se retrouve à manger les tomates pourries de la FAI.

Le problème c'est qu'il est facile de manipuler les gens. Si cela peut être fait même quand personne n'a rien à y gagner, tu imagines bien ce que cela peut être lorsqu'il y a de gros enjeux financiers et économiques.
Un petit extrait du film "Le Président", 1962 pour nous rappeler que ce problème n'est pas récent :
http://www.youtube.com/watch?v=Dq8CyzMJNWY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #47 le: 24 Juillet 2013 - 14:37:20 »

Fabrice,

Merci de ce rappel très éloquent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 177




WWW
« Répondre #48 le: 24 Juillet 2013 - 14:56:57 »

je trouve Gabin très peu crédible dans ce genre de rôle ....
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #49 le: 24 Juillet 2013 - 15:44:21 »

Le marché c'est nous.

Limo, tu devrais te renseigner par exemple sur les manipulations de Goldman Sachs autour du marché de l'aluminium. Tiens, histoire de te faire gagner du temps:
http://www.rue89.com/2013/07/23/comment-goldman-sachs-manipule-marche-laluminim-a-detriment-244469
Plus complet, mais en anglais:
http://www.nytimes.com/2013/07/21/business/a-shuffle-of-aluminum-but-to-banks-pure-gold.html?smid=tw-share&_r=1&

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais il montre bien à quel point le (libre) marché peut devenir une entrave, là où il est censé optimiser l'efficacité des processus économiques. Ce que Goldman Sachs fait notamment avec l'aluminium, ça ne répond à aucun besoin économique, à aucune demande des consommateurs ou des entreprises. Ca bloque le marché, ça génère des pertes économiques et environnementales conséquentes, mais ça rapporte plein de thunes à Goldman Sachs.

Le problème, c'est que pour plein de raisons (complexité juridique et administrative, énormes conflits d'intérêts...), ça devient presque impossible de contrer les pratiques douteuses de certains grands groupes industriels ou financiers.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 23 requêtes.
anything