+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 22:39:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coluche est un visionnaire !  (Lu 19829 fois)
Parapente Samoens
Invité
« le: 18 Juillet 2013 - 14:16:37 »

Comme souvent, les grands humoristes sont aussi de fins analystes de notre société. Il racontait dans un de ses sketchs :

" Expliquez nous ce dont vous avez besoin, nous vous expliquerons comment vous en passer ! "

La réalité dépasse la fiction !  Rigole

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/18/royal-deluxe-plutot-que-daugmenter-les-salaires-mcdonalds-veut-apprendre-a-ses-employes-a-economiser/#xtor=RSS-3208
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols

St Hillaire

« Répondre #1 le: 18 Juillet 2013 - 18:25:45 »

Bonjour Patrick,

hé oui, il y a même un article ici qui dit qu'il est impossible de vivre avec un salaire MacDo, d'où une certaine tension...

La vie est dur pour les multinationales, le rendement à deux chiffres s'effrite (ou ces frites Sourire.

Merci pour l'article. Bon vol, Jean-Nono

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 23 Juillet 2013 - 12:47:49 »

La France vue de Suisse, c'est vraiment un pays qui pratique la confiscation. Evidemment que lorsqu'on est payé au lance pierre, que l'on est taxé en veux-tu en voilà pour se payer une administration pléthorique, ça commence à faire cher. On ne dépense plus, on ne fait plus tourner l'économie. Quand j'entends Moscovici, je me demande si le mec a toute sa raison  tomate
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #3 le: 23 Juillet 2013 - 13:18:34 »

La France vue de Suisse, c'est vraiment un pays qui pratique la confiscation. Evidemment que lorsqu'on est payé au lance pierre, que l'on est taxé en veux-tu en voilà pour se payer une administration pléthorique, ça commence à faire cher. On ne dépense plus, on ne fait plus tourner l'économie. Quand j'entends Moscovici, je me demande si le mec a toute sa raison  tomate
Il faut peut être expliquer à une partie des Suisses d'où provient leur argent.
Pour faire vivre l'économie d'un pays, il faut des infrastructures et dess services comme la formation des futurs salariés. Ceux-ci doivent être financés par l'impôt. Quand une partie des entreprises et des citoyens les + riches s'enfuient vers des paradis fiscaux, cela fausse le jeu.
Ces derniers parasitent les autres états.

Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #4 le: 23 Juillet 2013 - 13:26:03 »

Tu as raison Fabrice.
Si on en est là c'est parce que ces salauds de riches veulent plus se faire tondre !
Tout fout le camps.

PS :  c'est facile d'être généreux avec l'argent des autres !

Augmentons les impôts et tout ira mieux.
C'est bien connu !

Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 23 Juillet 2013 - 13:27:59 »

Regarde la fiscalité des états dans l'histoire. Et attention aux clichés quant à la Suisse. Il faut comparer objectivement. L'impôt sur les successions en France est une arnaque de l'état ... par exemple ... même si ça date de1902 !
MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2013 - 13:33:36 »

Si on en est là c'est parce que ces salauds de riches veulent plus se faire tondre !

C'est un scandale !
Mes bénéfices sont passés de 13,5 millions par semaine à 13,495.
Et tous ces mendiants qui ne comprennent pas la gravité de la situation !

mort de rire  mort de rire  mort de rire

« Dernière édition: 23 Juillet 2013 - 13:40:34 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Juillet 2013 - 14:13:56 »

Tu as raison Fabrice.
Tout fout le camps.

PS :  c'est facile d'être généreux avec l'argent des autres !

Augmentons les impôts et tout ira mieux.
C'est bien connu !
Est-ce que ta réponse est ironique?

Peut-être qu'il y a des choses qui t'ont échappé? Qui renflouent les banques lorsque les + riches jouent et perdent?

L'Etat n'aurait pas besoin d'augmenter les impôts, si ceux qui doivent payer leur quote-part le faisaient. Qui a t-on stygmatisé ? Ces salauds de chômeurs... non de feignants alors qu'on sait depuis bien longtemps  (congrès de Rome) qu'avec la progression de la productivité, la limitation des ressources et la pollution, qu'il ne pouvait pas y avoir du travail pour tous (à moins de le partager).

Alors quelle solution reste-t-il? Rallumer les fours?

Situation aux USA

Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2013 - 14:31:48 »

Un petit truc bien local: ce cher Vasella est à Zoug, fiscalité très différente de celle de Fribourg où je réside. OK, on n'a pas les mêmes fortunes. Ceci dit, les cantons ne sont pas en guerre économique. A chacun canton sa fiscalité et ça marche. Tout le monde n'habite pas Zoug. L'impôt fédéral direct (dérivé de l'impôt sur la défense nationale   Yeux qui roulent  ) est acceptable en l'état.

Pour ce qui est des infrastructures, je crois qu'en Suisse, à part les routes (problème de topographie ou parce qu'elles sont financées exclusivement par l'état), elles sont excellentes tout comme le niveau de formation (regardez la concentrations d'unis et HE). Ce qui coûte au citoyen suisse: la santé essentiellement car nous n'avons pas de système de gouffre et même si je désapprouve totalement le fonctionnement de nos caisses maladie.

Fraude fiscale et évasion fiscale. C'est pas pareil, je sais que c'est difficile à comprendre. Si j'étais riche et que je quittais mon canton pour aller dans celui de Vasella, je ferais de l'évasion fiscale, j'échapperais au fisc le plus gourmand. Si par contre je fais des faux dans les titres, je falsifie des documents à l'intention de l'administration fiscale, je fraude le fisc. Reste l'éternel débat de "l'oubli" et des "héritages non déclarés".

Mais il m'intéresse de voir comment les maitres à penser du G20, vont répondre à la proposition de la semaine passée de notre ministre, à savoir l'échange automatique d'information POUR TOUS: y compris certaines "enclaves" en Europe, aux USA ... suivez mon regard.
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Juillet 2013 - 14:43:00 »

Quand tu parles d'angle d'incidence, je t'écoute avec attention et un intérêt certain.
Mais faire des déclarations erronées (je suis très gentil en utilisant ce mot)  pour démontrer que nous sommes endettés à cause des riches.... Shocked

1) Nous n'avons jamais renfloué aucune banque avec nos impôts si ce n'était le Crédit Lyonnais.
L'état (les états) n'ont fait qu'apporter leur garantie.
T'es tu imaginé notre société avec 9 banques françaises qui déposent leur bilan ?

2) Nous sommes TOUS responsables des dérives des banques, et pas seulement une poignées de grosses fortunes.
Comme envers tous fournisseurs, nous attendons le meilleur service (taux, produit financier) avec le minimum de coût (frais de personnel donc contrôle).
Aucune banque n'a forcé aucun client à souscrire un quelconque produit financier, du crédit à la consommation aux produits les plus complexes qui titrisent des actifs pourris.

Je te rappelle qu'en tant que client, nous avons tous les choix.
Tu n'est  pas obligé de payer pour les dérives de Kerviel  à la société Générale, si tu es à cette banque, tu peux fermer ton compte et en ouvrir un à la poste.

Je n'ai aucune estime pour les banques avec leur service d’ingénieurie qui imagine des produits si complexe qu'aucun garde fou ne fonctionne.
Mais je trouve trop facile de montrer du doigt telle personne ou telle organisme alors que nous avons tous notre responsabilité dans ce qui nous arrive.

Du boulot pour tous ?
Je réfléchis de puis près de 20 années à notre problème de chômage.
Je ne suis pas certains que nous devions accepter nos 15% de chômeurs.
Beaucoup de pays ont aux alentours de 4-6%.
Pourquoi pas nous ?
Il suffirait de translater une partie des charges sociales (30 à 50%) vers un autre support (transport, achat via la TVA) et supprimer totalement les charges sociales sur le travail à faible valeur ajouté (produits manufacturés de première nécessité)

Nous ne pouvons pas tous être consultant chez Alcatel ou Thales, il nous faut des employés dans des usines.
Pour ce faire il faut re ouvrir les usines et j'irai jusqu’à' à utiliser ton expression, oui, rallumons les fours des acieries.

Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2013 - 14:48:12 »

Vous avez des chiffres sur le budget de fonctionnement de l'état par rapport à d'autres pays ? Il me semble que ça devrait intéressant.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #11 le: 23 Juillet 2013 - 14:48:44 »

Je réponds juste là dessus :
1) Nous n'avons jamais renfloué aucune banque avec nos impôts si ce n'était le Crédit Lyonnais.
Hum... un exemple récent :  http://www.boursier.com/actualites/economie/dexia-a-coute-6-6-milliards-d-euros-aux-contribuables-francais-20602.html

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 23 Juillet 2013 - 14:51:03 »

Je réponds juste là dessus :
Hum... un exemple récent :  http://www.boursier.com/actualites/economie/dexia-a-coute-6-6-milliards-d-euros-aux-contribuables-francais-20602.html

ça veut dire que c'est le citoyen qui paie ou l'état qui cautionne ou fait semblant vu qu'il est en faillite ?
MichelM
Invité
« Répondre #13 le: 23 Juillet 2013 - 14:51:46 »

Tu n'est  pas obligé de payer pour les dérives de Kerviel  à la société Générale

Toi, t'es pas du genre à vouloir faire payer les éxécutants pour mettre à l'abri les donneurs d'ordre, hein, non, pas du tout.  Mr. Green
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Juillet 2013 - 14:53:51 »

Exacte, je l'avais oublié celle là, sauf que Dexia n'est pas composé en majorité de capitaux privés (seulement 4.1%) le reste c'est des participations de l'état français44% et Belges50%.
Nous subventionnons 110% des activités de l'état.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #15 le: 23 Juillet 2013 - 14:59:38 »

2) Nous sommes TOUS responsables des dérives des banques, et pas seulement une poignées de grosses fortunes.

Ben ... personnellement, je ne me sens pas trop responsable quand la filiale suisse d'une grande banque étrangère encourage l'évasion fiscale par des moyens illégaux !!!

Et de même lorsque les grandes banques américaines (ou autres) trafiquent les systèmes de contrôle (interne !) pour pouvoir mieux faire joujou avec l'argent des autres ...

Ni même lorsqu'elles mentent (par omission, mais quand même) pour placer des titres complètement corrompus ...

...
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23 Juillet 2013 - 15:03:25 »

Tu cites des exemples concrets, il y a les mêmes dans la police, les Hôpitaux, les administrations.
Ce n'est pas de cela dont je parle.
Si les banques ressemblent à ce que nous connaissons (je parle des produits et services qu'ils offrent) c'est parce que le marché (nous) l'a demandé.
L'offre et la demande est intimement lié.
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 23 Juillet 2013 - 15:05:56 »

je ne vais pas m'étendre sur les banques, elles en prennent plein la gueule et c'est le moment. Mais trouvez-vous normal qu'un état veuille forcer un autre état à changer sa fiscalité ?
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 23 Juillet 2013 - 15:23:38 »

je ne vais pas m'étendre sur les banques, elles en prennent plein la gueule et c'est le moment. Mais trouvez-vous normal qu'un état veuille forcer un autre état à changer sa fiscalité ?
Lorsque leurs ressources sont menacées, les pays les défendent  et parfois par la force.

A voir:
http://www.ted.com/talks/richard_wilkinson.html

Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 23 Juillet 2013 - 15:28:12 »

Défendre ses propres ressources, fiscales notamment, en imposant les fortunes placées à l'étranger, OK. Mais espérer aligner des pays étrangers sur sa propre fiscalité, c'est de la pure ingérence. Non ?
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 23 Juillet 2013 - 15:58:30 »

Ben ... personnellement, je ne me sens pas trop responsable quand la filiale suisse d'une grande banque étrangère encourage l'évasion fiscale par des moyens illégaux !!!

Et de même lorsque les grandes banques américaines (ou autres) trafiquent les systèmes de contrôle (interne !) pour pouvoir mieux faire joujou avec l'argent des autres ...

Ni même lorsqu'elles mentent (par omission, mais quand même) pour placer des titres complètement corrompus ...

...

ben moi non plus je me sens pas vraiment responsable, pas d'actions (hormis le plan epargne obligatoire de ma boite sur lequel je met tout en fond monetaire, parce que la bourse, c'est pas mon truc), pas de credit, un pauvre livret A et un CEL, je ne crois pas que je joue dans la cours des traders...et je pense que c'est le cas de la grande majorite des francais, enfin celle que je connais...celle qui galere pour changer la bagnole et qui s'arrache pour essayer de mettre 3 ronds de cote pour se payer un jour leur petit chez soi...

La France en 2011, c'etait ca (et ca a pas du s'arranger):

On voit par exemple que 90 % des salariés ont un salaire net mensuel inférieur à 3 313 euros par mois, ce qui revient à dire que 10 % touchent plus. 50 % touche moins de 1 673 euros nets, niveau qui s’appelle le salaire « médian ». 
source : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1054&id_mot=130

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #21 le: 23 Juillet 2013 - 16:08:09 »

Tu cites des exemples concrets, il y a les mêmes dans la police, les Hôpitaux, les administrations.
Ce n'est pas de cela dont je parle.
Si les banques ressemblent à ce que nous connaissons (je parle des produits et services qu'ils offrent) c'est parce que le marché (nous) l'a demandé.
L'offre et la demande est intimement lié.

NOUS ne sommes pas le marché, le marché, c'est l'économie, dirigée par des conglomérats capitalistes qui n'ont plus rien à voir avec la vie des gens.
C'est principalement de là que vient le problème. Le marché n'a plus besoin de nous, il s'alimente tout seul sans aucun contrôle démocratique pour le réguler.

Les gens n'ont pas besoin d'OGM. Le marché, oui ... les OGM sont donc autorisés de fait !!!
Et on pourrait faire la même démonstration avec les banques ...
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
vols: 400 vols

« Répondre #22 le: 23 Juillet 2013 - 16:18:09 »

Défendre ses propres ressources, fiscales notamment, en imposant les fortunes placées à l'étranger, OK. Mais espérer aligner des pays étrangers sur sa propre fiscalité, c'est de la pure ingérence. Non ?
Si tu parles de la fiscalité des succesions des français qui vont mourrir en Suisse, je n'ai rien vu de très choquant. Il s'agit juste d'imposer l'argent des successions dont bénéficie un résident fiscal d'un pays, tout comme on impose déjà les revenus de ces contribuables s'ils proviennent de l'étranger. Je trouve ça moins choquant que de prélever un impôt sur des sommes qu'un contribuable décide de faire sortir du pays d'origine, comme il en est question à chaque fois que les médias parlent d'une célébrité française qui décide d'émigrer, et comme c'est le cas actuellement avec les pays qui prélèvent un impôt sur les successions dont bénéficieront des héritiers n'ayant aucun lien avec le pays d'origine des fonds .
Bradepitre
Invité
« Répondre #23 le: 23 Juillet 2013 - 17:59:56 »

@PiRK

Je ne suis pas vraiment certain de t'avoir compris. Je parle bien de l'impôt successoral. Pas forcément pour le cas où le citoyen français vient mourir en Suisse. Mais de façon générale. L'impôt sur la succession est faramineux en France. OK, sauf erreur le taux extrême concerne les citoyens qui ont un patrimoine supérieur à 1 mio €. Il est possible que qqcch. m'échappe car en Suisse, soit l'impôt successoral en ligne directe est faible, soit il est nul. J'imagine le cas d'une entreprise familiale. Que se passe-t-il lors du décès du fondateur si la valeur de l'entreprise familiale est par exemple de 2 mio €. La 2ème génération passe à la caisse ? Doit éventuellement vendre ? Le même raisonnement s'applique à une maison, un immeuble ... Bref, c'est comme ça, mais vu de Suisse c'est vu comme totalement confiscatoire.  hein ?
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
vols: 400 vols

« Répondre #24 le: 23 Juillet 2013 - 19:36:10 »

J'aime bien l'idée d'un impôt confiscatoire sur la succession, pour augmenter l'égalité des chances à la naissance, quitte éventuellement à supprimer ou fortement réduire d'autres impôts (celui sur le revenu, la TVA...). Effectivement la grosse difficulté vient de la valeure affective de certains bien, la maison familiale ou l'entreprise que les parents ont pris une vie à construire, mais je pense qu'en augmentant cet impôt progressivement on pourrait faire entrer ça dans les moeurs. On devrait aussi pouvoir adoucir la mesure en offrant la priorité aux "héritiers" pour louer ou racheter le bien. Ca aurait certainement des effets à long terme sur les manières de vivre et d'investir son argent, par exemple moins de pression pour devenir propriétaire de son logement. Si on arrive à complètement supprimer l'impôt sur le revenu grace à ça, ça inciterait peut-être les gens à essayer de gagner plus d'argent par le travail plutôt que par des mesures complexes de défiscalisation des revenus du capital.

Je base mon opinion sur ma conception de l'égalité, je pense qu'à travail égal tout le monde devrait aboutir au même résultat, et qu'on ne devrait pas naître héritier de Michelin avec la possibilité de vivre sans jamais avoir à travailler.
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.