Bonjour à toutes et à tous,
Avant tout, un grand merci à toutes les personnes qui nous font confiance ! La présérie de notre vario a été écoulée bien plus rapidement que prévu, et nous sommes désormais en rupture de stock pour quelques semaines. C’est un succès très encourageant, mais qui amène aussi son lot de défis à notre échelle.
Nous pensions notre algorithme « mature » lors de la sortie, mais vos retours ont révélé des problèmes que nous n'avions pas envisagé.
Deux points en particulier sont délicats dans notre cas :
- la correction de la vitesse air (influence du pilote et des commandes), nécessaire au calcul du vent et à la compensation du vario.
- la mesure du cap magnétique, directement utilisée dans le calcul du vent.
Nous avons éprouvé notre algorithme sur un ensemble d'équipements et de pilotes que nous pensions suffisamment représentatifs, mais force est de constater que non. Des problèmes sont apparus lorsque notre vario s'est frotté à la vraie diversité des équipements et styles de pilotages. Certaines sellettes, notamment la Niviuk Arrow, sont garnies d'aimants au niveau du cockpit, proche du vario, et en vol des pilotes ont des positions de mains beaucoup plus proche des élévateurs que ce que nous avons expérimenté jusqu'alors.
=> Pour y répondre, nous avons publié rapidement les versions 1.25 puis 1.26. Elles ont permis de corriger certains cas problématiques, mais nous avons constaté que, dans d’autres configurations, elles dégradaient fortement les performances du vario.
À ce jour, les principaux problèmes connus sont :
- Boussole biaisée en 1.25 / 1.26 → vent complètement faux.
- Correction de la vitesse air moyenne manquante → tendance générale à sous-estimer la vitesse air.
- Bug dans la génération du log IGC au-delà d’un certain temps de vol.
- Message de calibration de la vitesse affiché systématiquement dans le configurateur depuis la 1.26.
Pour un meilleur suivi des bugs et des mises à jour, nous mettons en place une newsletter (inscription ici :
https://vectorvario.com/changelog/).
La version 1.27 est en cours de finalisation. En attendant, une version bêta (en installation manuelle) est déjà disponible comme indiqué sur la page précédent. Elle doit corriger :
- le biais de la boussole et donc le calcul du vent
- le message de calibration.
Nous travaillons activement pour corriger les autres problèmes qui nous ont été remontés.
Merci pour vos retours et votre patience. On continue à avancer avec vous et grâce à vous !