+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Novembre 2025 - 18:08:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vario à energie Totale : Vector Vario  (Lu 14281 fois)
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site

« Répondre #75 le: 17 Septembre 2025 - 12:01:41 »

C'est l'offre de lancement qui est valide jusqu'à dimanche soir (en ligne et sur le stand à la coupe Icare).
En cas de rupture de stock, ce sera disponible en précommande.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vector Vario : Vario instantané à énergie totale - TAS - Vent haute résolution - Vario Netto
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #76 le: 19 Septembre 2025 - 17:39:06 »

J'ai fait un premier essai aujourd'hui :
faites pas comme moi, prenez le temps de comprendre la fonction Neto. Je l'ai validée montée et descente sans modifier les paramètres et la machine sonne tout le temps  rouleau ? patisserie
De retour j'ai désactivé d'office le neto à la descente, laissé à la monté mais j'ai relevé le seuil à +ou- 0.9ms et augmenté le renouvellement du signal à 2s.
Pour le reste, ça a l'air plutôt réactif, ça chante beaucoup plus que le tracer dans le thermique (si des curieux le demandent je peux mettre quelques courts extraits vidéos en ligne).
J'ai fait plusieurs tests en décalant l'orientation de la sonde et ça à pas l'air de l'influencer tellement, ça tolère pas mal.

Par contre en fin de vol (1h10) les vitesses air se sont mises à être très largement sous évaluées. De retour chez moi je l'ai reconnecté au 'configurator' pour virer le neto et un message m'indiquait qu'il fallait étalonner la sonde. Ce message était déjà apparu lors de ma première config (je l'avais donc fait hier) et il semble que l'étalonnage se soit planté pendant le vol. Étrangement lorsque je relis la trace en mémoire sur mon tel avec xctrack, là où en vol il m'indiquait des valeurs sous-estimées , elles apparaissent normales pendant le replay  hein ?

Si vous avez une réponse à ce sujet ?

Merci pour votre accueil à la coupe, vous êtes vraiment sympas !

edit : pour infos je suis aussi le genre de pilote à voir l'aimant de ma poignée passer assez proche quand j'enroule.
« Dernière édition: 19 Septembre 2025 - 17:49:18 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 19 Septembre 2025 - 21:37:37 »

Effectivement, le Netto peut réagir de façon imprévisible avec de mauvais paramètres de voile.
C’est pour cette raison que nous conseillons, dans un premier temps, d’activer un second profil audio sans options comme solution de repli.

Pour la vitesse sous-évaluée en fin de vol, peux-tu nous envoyer le fichier IGC à info@vectorvario.com ?

Pour la calibration de la vitesse, pas d’inquiétude : elle est toujours recorrigée en vol. L’impact éventuel ne concerne que le sol et les toutes premières secondes après le décollage.
Le vario effectue régulièrement des auto-calibrations lorsqu’il est au sol. Il suffit qu’une calibration soit proche d’une limite pour que l’appareil en redemande une au démarrage suivant. Dans tous les cas, il s’agit de corrections très faibles.

Vector Vario : Vario instantané à énergie totale - TAS - Vent haute résolution - Vario Netto
air
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #78 le: 20 Septembre 2025 - 11:53:10 »

Hello
Cela se calibre comment le netto ? (Demande le gars qui vient de commander 😁)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 20 Septembre 2025 - 12:18:27 »

Qd tu le connecte au configurateur tu as un message en rouge s'il faut calibrer (dans une zone sans vent) où il suffit de cliquer dessus.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #80 le: 20 Septembre 2025 - 13:24:03 »

Merci (tu l’as acheté du coup ?)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 20 Septembre 2025 - 17:03:11 »

Oui.

airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #82 le: 21 Septembre 2025 - 09:46:47 »

Le nouveau firmware à jour n'est actuellement plus disponible à la page indiquée, qui est simplement injoignable ou inexistante  ( https://vectorvario.com/configurator/fw/ ).

Où le trouver (je voulais l'installer via la carte SD, mais si ça continue je vais tâcher de le transférer par bluetooth via un navigateur chromium que je m'abstenais d'installer jusqu'ici...) ?
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 21 Septembre 2025 - 10:58:04 »

... si ça continue je vais tâcher de le transférer par bluetooth via un navigateur chromium que je m'abstenais d'installer jusqu'ici...

En fait pour moi la connexion par bluetooth est refusée depuis chromium exactement comme depuis firefox, epiphany ou falkon, donc la solution par la carte SD m'est indispensable autant pour le firmware que pour le fichier de configuration... (par contre sur ma liseuse Android14 la connexion bluetooth avec XCtrack est bien fonctionnelle et transmet tout du vario à l'écran sans interruption, ça c'est parfait).
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 21 Septembre 2025 - 11:10:43 »

Tu as essayé d'installer l'application ?

Florentpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin camino
vols: Depuis 1997 vols

« Répondre #85 le: 21 Septembre 2025 - 11:57:50 »

Salut, avec un tel appareil, quand ça bip tu tourne, tu monte plus vite que tout le monde et une fois en haut des thermos tu n'a plus qu'à transiter jusqu'à ce qu'il bip à nouveau, les yeux rivés sur ton application. Plus besoin de savoir te placer, plus besoin de ressentir la masse d'air .Plus de place au doute ,ton appareil   te dira avant qu'il ne soit trop tard que les conditions changent et si jamais tu risque de subir un incident de vol tu en sera informé quelques secondes avant et si jamais tu subit réellement cet incident,grâce à une fonction de replay tu pourras analyser ce qui c'est passé.Trop hâte d'en avoir un.

airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 21 Septembre 2025 - 15:26:25 »

Tu as essayé d'installer l'application ?

Pas eu la proposition d'installer l'appli depuis les navigateurs que j'utilise mais ça-y-est, depuis chromium sur la liseuse j'ai pu ouvrir la page de configuration, appairer le vario en bluetooth, entrer mes configs à volonté, puis exporter ça sur le vario.
(Et le firmware était déjà dans la nouvelle version 1.25 actuelle.)

À propos, j'ai choisi un temps d'intégration de 0.1s pour l'algorithme de compensation (appelé "vario à énergie totale") car ça me semblait bizarre que cette option (par défaut, puisque c'est tout l'intérêt de ce VectorVario) puisse fonctionner sans temps d'intégration (pourtant réglé sur 0 par défaut). Je me trompe sur ce réglage ? Est-t-il inutile de régler un temps d'intégration ?
« Dernière édition: 21 Septembre 2025 - 15:33:13 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 22 Septembre 2025 - 12:35:57 »

Bonjour à tous,

Un grand merci à ceux qui sont passés nous voir lors de la Coupe Icare !
Ce fut pour nous un moment extrêmement intéressant et intense.

Quelques éléments de réponse rapides :

- Nous avons effectué une migration du serveur qui n’a pas été totalement transparente. Nous travaillons à corriger cela en priorité (y compris le lien vers le dernier firmware).

- Le temps d’intégration est par défaut réglé à zéro. Cela signifie que la sortie du filtre de Kalman est disponible sans retard. On peut ajouter un peu d’intégration pour adoucir la réponse, mais cela se fait au prix d’un léger délai.

- Il est évident que notre site manque d’explications, notamment sur la spécificité de la mesure de vitesse (calibration, impact du pilote, précision, effet sur l’algorithme, etc.). C’est en haut de notre liste de choses à améliorer.

- La correction de vitesse actuellement en place montre ses limites dans certaines situations de pilotage ou de type de vol. Nous travaillons sur une nouvelle approche, plus fiable et surtout sans effet mémoire (c’est ce qui explique la vitesse trop faible affichée par Plumocum en fin de vol).

dilmo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
vols: V vols

« Répondre #88 le: 22 Septembre 2025 - 18:40:39 »

Early adopters= beta testeurs.
Mais ils ont le mérite de permettre le lancement...
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 23 Septembre 2025 - 07:25:08 »

Early adopters= beta testeurs.
Mais ils ont le mérite de permettre le lancement...
Beta-testeur du meilleur vario que j'ai eu pour l'instant, ça me va déjà pas mal, sachant que ça va encore s'améliorer !
cuiv
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
vols: ~600 vols

« Répondre #90 le: 25 Septembre 2025 - 06:12:38 »

Pour info, j'ai le message "Calibration de la vitesse requise!" à chaque fois que je connecte le vario à la page de configuration après l'avoir éteint puis rallumé. Je ne sais pas quel est le "trigger" pour ce message.
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 25 Septembre 2025 - 18:43:12 »

Lorsque le message apparaît, as-tu cliqué dessus pour lancer une calibration ?
Normalement, une fois cette calibration effectuée, le message ne devrait plus revenir, en particulier juste après un redémarrage.

L’idée derrière est la suivante : lors des phases au sol, le vario recherche en permanence la présence d’un éventuel offset. La difficulté est de distinguer un véritable offset d’un simple écoulement d’air dans le tube. Par exemple, dans la soufflerie de la Coupe Icare, le flux était tellement propre et régulier que le vario n’arrivait pas à faire la différence et lançait une calibration.

Depuis la version 1.26, j’ai resserré le critère. Mais il est possible que ce soit encore un peu trop permissif.

cuiv
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 25 Septembre 2025 - 23:49:40 »

Lorsque le message apparaît, as-tu cliqué dessus pour lancer une calibration ?
Normalement, une fois cette calibration effectuée, le message ne devrait plus revenir, en particulier juste après un redémarrage.

Oui, j'aurais dû préciser! Le cycle semble infini:
- connection via appli de configuration
- message "calibration nécessaire"
- clique sur le message, faire la calibration
- export la config vers le vario juste au cas où
- éteindre le vario
- allumer le Vario
- connection via appli de configuration
- message "calibration nécessaire"
- clicked sur le message, faire la calibration
- etc. etc. Le message de calibration requise est affiché systématiquement après chaque redémarrage du Vario, même si on fait cette calibration à chaque fois. (Version 1.26)

C'est comme si éteindre et rallumer le vario reinitialisait la calibration du point de vue de l'appli de configuration. Pas un gros problème si on peut garantir que ça ne posera pas de problèmes en vol!
« Dernière édition: 25 Septembre 2025 - 23:59:22 par cuiv » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 26 Septembre 2025 - 14:50:53 »

Effectivement, il y a un soucis coté algo. Ca sera réparé en 1.27.
Pas de problème en vol.

Quentin

Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 27 Septembre 2025 - 22:15:25 »

Bonjour à toutes et à tous,

Avant tout, un grand merci à toutes les personnes qui nous font confiance ! La présérie de notre vario a été écoulée bien plus rapidement que prévu, et nous sommes désormais en rupture de stock pour quelques semaines. C’est un succès très encourageant, mais qui amène aussi son lot de défis à notre échelle.

Nous pensions notre algorithme « mature » lors de la sortie, mais vos retours ont révélé des problèmes que nous n'avions pas envisagé.
Deux points en particulier sont délicats dans notre cas :
- la correction de la vitesse air (influence du pilote et des commandes), nécessaire au calcul du vent et à la compensation du vario.
- la mesure du cap magnétique, directement utilisée dans le calcul du vent.

Nous avons éprouvé notre algorithme sur un ensemble d'équipements et de pilotes que nous pensions suffisamment représentatifs, mais force est de constater que non. Des problèmes sont apparus lorsque notre vario s'est frotté à la vraie diversité des équipements et styles de pilotages. Certaines sellettes, notamment la Niviuk Arrow, sont garnies d'aimants au niveau du cockpit, proche du vario, et en vol des pilotes ont des positions de mains beaucoup plus proche des élévateurs que ce que nous avons expérimenté jusqu'alors.
=> Pour y répondre, nous avons publié rapidement les versions 1.25 puis 1.26. Elles ont permis de corriger certains cas problématiques, mais nous avons constaté que, dans d’autres configurations, elles dégradaient fortement les performances du vario.

À ce jour, les principaux problèmes connus sont :
- Boussole biaisée en 1.25 / 1.26 → vent complètement faux.
- Correction de la vitesse air moyenne manquante → tendance générale à sous-estimer la vitesse air.
- Bug dans la génération du log IGC au-delà d’un certain temps de vol.
- Message de calibration de la vitesse affiché systématiquement dans le configurateur depuis la 1.26.

Pour un meilleur suivi des bugs et des mises à jour, nous mettons en place une newsletter (inscription ici : https://vectorvario.com/changelog/).

La version 1.27 est en cours de finalisation. En attendant, une version bêta (en installation manuelle) est déjà disponible comme indiqué sur la page précédent. Elle doit corriger :
- le biais de la boussole et donc le calcul du vent
- le message de calibration.

Nous travaillons activement pour corriger les autres problèmes qui nous ont été remontés.

Merci pour vos retours et votre patience. On continue à avancer avec vous et grâce à vous !

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 28 Septembre 2025 - 12:32:36 »

J'ai fait mon 2nd vol hier. Avec les nouveaux paramètres du Netto c'est beaucoup mieux  Rigole

Je voudrais souligner la qualité des échanges avec Quentin : dispo, rapide et efficace.  bravo
Quelques petites mises au points en cours mais je suis assez satisfait du résultat en cours.
Il m'a fallu quand même une phase d'adaptation au nouveau son sachant que j'avais intégré celui de mon tracer depuis 4 ou 5 ans.
Une fois passée cette phase c'est vraiment sympa. Vu le poids et le nombre de fonctions proposées c'est quand même vachement prometteur.
J'ai allumé le tracer en vol pour comparer mais xctrack s'est mis à m'envoyer des messages à répétition 'bluetooth connecté'. Je l'ai donc coupé car j'ai eu peur d'éventuels conflits (normalement il y a un paramètre de priorité des connecteurs externes, mais bon...)

Les concepteurs de tableau de bord d'airbus vont être jaloux .
« Dernière édition: 28 Septembre 2025 - 13:20:55 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tesseract
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: King 2
vols: ? vols

« Répondre #96 le: 28 Septembre 2025 - 14:13:16 »

Je sais pas si c'est un effet de la prise de vue (focal de la camera/appareil photo) mais on a l'impression que la  prise d'air du vario n'est pas tres aligne avec la trajectoire.
En fait, j'imagine que ca depend de l'orientation de la sangle d'elevateur sur laquelle est fixee le vario ... orientation qui depend elle meme de l'angle du mousqueton, etc, etc, ...
C'est le cas ? Et si c'est le cas, est ce que c'est un probleme pour la mesure de la vitesse air ?
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 28 Septembre 2025 - 14:23:11 »

Il y a des 2.
L'objectif déforme beaucoup.
Et aussi l'angle du mousqueton n'est pas stable.
Au début je remettais régulièrement dans l'axe. C'est très facile car la fixation est sur un socle cranté. Mais en fait c'est inutile, la machine tolère une assez grande variation de l'angle en vol sans influencer les données de vitesse affichées.
Par contre il m'est arrivé de me redresser en position assise et là le mousqueton peut pivoter de 45 à 90°. En ce cas la mesure de vitesse n'est plus correcte. Ça se réajuste dès la reprise de la position normale.

cuiv
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 03 Octobre 2025 - 15:23:54 »

Comme les caractéristiques de la connection Bluetooth Low Energy du Vector Vario sont bien documentées, j'ai ajouté la possibilité de connecter le VectorVario à mon appli gratuite pour montres Garmin.

Une fois connecté, le VectorVario fournira à la montre Garmin le taux de montée ainsi que le vent calculé (vitesse vent/direction). Il suffit d'activer l'option "VectorVario" dans les paramètres généraux, puis de redémarrer l'application (avec le vario allumé). J'ai pu tester le taux de montée, mais pas encore le calcul du vent (il faut que je fasse un vol). Donc use at your own risk!

Ça permettrait de voir une des données principale du VectorVario sans avoir besoin de smartphone Sourire
safafite
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
vols: 3500 vols

« Répondre #99 le: 03 Octobre 2025 - 16:31:23 »

Vous êtes incroyables. MERCI  +1 au karma
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.