+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Novembre 2025 - 18:08:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vario à energie Totale : Vector Vario  (Lu 14280 fois)
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site

« Répondre #50 le: 30 Août 2025 - 10:57:55 »

Sinon c'est quoi l'alimentation ? Des piles, des accus ? Il y a un système qui permet de contrôler le niveau de charge ?

C’est une batterie lithium qui se recharge via le port USB C. Il existe trois façons de connaître le niveau de charge :

En vol → le pourcentage de batterie est affiché dans XCTrack.
Au sol → le pourcentage est disponible dans le configurateur.
Au démarrage → un certain nombre de bips indique approximativement le niveau de charge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vector Vario : Vario instantané à énergie totale - TAS - Vent haute résolution - Vario Netto
FlyingJP
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: Sage, Sprit, Mint, Arak Air pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols

« Répondre #51 le: 30 Août 2025 - 12:51:54 »

Autres questions :

Le son est il personnalisable ? (Pas le volume mais les variations en fonction des vitesses de montée)
Peut on trouver une vidéo où on l'entend ?

Comme l'a indiqué Airsinge il est possible de personnaliser totalement la courbe du son. En éditant le fichier config.vv il est également très facile de reproduire à l'identique par exemple une courbe de type xctracer. J'utilise une courbe xctracer personnalisée avec l'application Theflightvario (le xctracer du pauvre ...) et il est possible de la dupliquer facilement pour VectorVario.
Autre point fort de ce Vario (sur le papier, je n'ai pas encore pu le tester) c'est le calcul et l'affichage du vent en vitesse et direction en continu y compris en ligne droite.
Pour Quentin : je suppose que les mises à jour du Vario se font via une connection web au configurator ?
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #52 le: 30 Août 2025 - 13:12:12 »

La promo tarifaire c'est jusqu'à St hil dernier jour ?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 30 Août 2025 - 13:48:26 »

Oui, la promo est valable jusqu’à la fin de la Coupe Icare.
On sera présents sur le stand G16 (pavillon Barish), où il sera possible de jouer avec le vario et le configurateur.

Pour la mise à jour, ça se fait directement en Bluetooth depuis le configurateur (en étant connecté à internet).
Quand une nouvelle version est dispo, elle apparaît en haut : on clique, le fichier se télécharge sur le vario et la mise à jour s’installe automatiquement.

Vector Vario : Vario instantané à énergie totale - TAS - Vent haute résolution - Vario Netto
FlyingJP
plouffeur(se)
En ligne En ligne

« Répondre #54 le: 01 Septembre 2025 - 09:25:38 »

Quentin, avec les avancées proposées par le Vector Vario et les 1ers retours très positifs on peut s'attendre rapidement à une demande forte.
Par ailleurs la qualité du site internet et de l'application Configurator plaident pour un lancement commercial très bien pensé mais est-ce que vos moyens de production et d'éventuels SAV sont à même de répondre à la demande ?
Est-ce qu'un probable engouement ne risque pas de générer des délais de mise à disposition important ?
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 01 Septembre 2025 - 12:23:32 »

Salut,
Le Vector Vario n’a été lancé qu’il y a un mois, et on fait tout notre possible pour répondre à la demande et l’anticiper au mieux.
Il est néanmoins probable que des délais apparaissent, surtout avec la Coupe Icare qui approche.

Pour l’instant, le vario est bien en stock et expédié sous 3 jours. Si jamais un délai devait survenir, il sera indiqué directement sur la boutique.

Dans tous les cas, le SAV reste notre priorité.

Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 13 Septembre 2025 - 07:49:19 »

Bonjour,
Je profite de ce fil pour indiquer qu’on vient de mettre en ligne une mise à jour importante pour le vario (1.25), que nous conseillons fortement d’installer.
Elle corrige en particulier un problème dans l’algorithme du compas, qui pouvait être instable dans certains cas. Cette instabilité avait un impact sur de nombreux calculs du vario, car tout est lié.
L’historique des mises à jour est disponible ici : https://vectorvario.com/changelog/

FlyingJP
plouffeur(se)
En ligne En ligne

« Répondre #57 le: 14 Septembre 2025 - 11:37:12 »

La présentation du Vector Vario sur ce forum, la pertinence des réponses apportées par Quentin et la qualité du site https://vectorvario.com et de son configurator m'ont décidé à tester ce nouveau concept.
Depuis 2,5 ans je vole avec une configuration minimaliste (Google Pixel avec XCtrack et pour le son l'application TheFlightVario qui utilise les capteurs baro, accéléromètre, gyroscope et magnétomètre du téléphone). J'étais curieux de voir ce que pouvais m'apporter un vario externe et quelles en étaient les contraintes.
Pour ces dernières je dirais que c'est un instrument supplémentaire à gérer (le monter, le démonter, le recharger, veiller à sa bonne orientation pendant le vol). L’absence d’affichage impose une liaison avec une tablette ou un téléphone avec de préférence Xctrack qui seul pour l’instant permet d’afficher toutes les mesures proposées.
Par contre le configurator permet de prendre en considération la voile et la sellette utilisées et de définir de façon extrêmement précise la courbe son, comme un XC Tracer par exemple, avec les options netto et l'option (que je n'ai pas testée) "release and rise". J'ai configuré une courbe identique à celle que j'utilise habituellement.

En vol, dans les petites conditions de cette fin d'été, je peux dire que le son du vario est très réactif et précis et qu'avec la fonction netto au dessus du taux de chute de ma voile, il dessine avec réalisme le contour des thermiques et leur déplacement.
Si un très bon vario à mesure inertielle et éventuel zérotage fait aussi bien dans ce domaine, il est incapable de gommer les variations dues aux oscillations de la voile. Pour le coup le son du VV semble lissé et limite le stress éventuel.
Comme il a été dit ici, quand le Vector Vario bipe, c'est que la masse d'air monte.
Toujours pour ce qui est du son, la fonction netto au dessus du taux de chute de la voile est un vrai plus en transition permettant de confirmer les lignes qui portent.

Mais pour moi le vrai plus c’est la mesure constante du vent en vitesse et direction. Un vario classique propose cette mesure après avoir accompli plusieurs cercles, si possible sans correction à la commande ou à la sellette et puis on conserve cette mesure pendant toute la transition qui suit. Autant dire qu’elle n’est la plupart du temps pas pertinente et qu’on doit se fier avant tout à notre vitesse sol et à notre dérive estimée pour en déduire le vent approximatif et sa direction.
Qui plus est, les variations du vent en force et en direction selon l’altitude ne sont pas toujours faciles à décrypter. D’un décollage dans les brises de basses couches on garde souvent pendant la suite du vol, le sentiment que le vent est plus fort qu’en réalité.
Lors de l’analyse du vol, la trace igc+ génère des trace kml 2D et 3D qui permettent de visualiser de façon très claire les vecteurs vent en force et en direction.
Je trouve que c’est potentiellement un super outil pédagogique qui permettrait d’éclairer des stages à tous niveaux.

J’ai rencontré en vol des variations conséquentes de cette mesure, variations dues principalement aux aimants montés sur mes poignées de frein, aimants qui perturbaient le magnétomètre au centre des calculs effectués par le VV.
Je m’en suis ouvert à Quentin qui s’est montré extrêmement disponible et réactif.
Le problème a été identifié, l’algorithme modifié et une mise à jour a été proposée dans la foulée, résolvant ce problème et apportant un certain nombre d’amélioration.
Au passage l’update est très facile.

Pour conclure, il faut vraiment essayer ce nouveau concept de vario développé par un tandem Anthony / Quentin extrêmement compétent et réactif.
dilmo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
vols: V vols

« Répondre #58 le: 14 Septembre 2025 - 13:27:31 »

Outil prometteur. Par contre, dommage que Vector ne développe un instrument complet (qui reprend toutes les fonctionnalités d'un vario moderne) avec afficheur intégré, voire un afficheur déporté à placer sur sa cuisse.
« Dernière édition: 14 Septembre 2025 - 13:33:53 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 14 Septembre 2025 - 20:56:21 »

On n’a pas, à ce jour, de projet de développer un instrument intégré.
Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de téléphone, la compatibilité avec les instruments Naviter devrait arriver prochainement.
On a également eu un retour indiquant que cela fonctionne avec la tablette Air3 sous XCTrack.

La plupart des données calculées par le vario sont accessibles publiquement, ce qui laisse espérer le développement de solutions externes — par exemple une compatibilité avec une montre connectée, ce qui serait très pratique en vol rando.

calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #60 le: 15 Septembre 2025 - 07:35:42 »

C’est intéressant tout ça , mais est on systématiquement en haut de la grappe avec ce type de vario....
dilmo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
vols: V vols

« Répondre #61 le: 15 Septembre 2025 - 07:45:39 »

Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de téléphone, la compatibilité avec les instruments Naviter devrait arriver prochainement.
On a également eu un retour indiquant que cela fonctionne avec la tablette Air3 sous XCTrack.

La plupart des données calculées par le vario sont accessibles publiquement, ce qui laisse espérer le développement de solutions externes — par exemple une compatibilité avec une montre connectée, ce qui serait très pratique en vol rando.

Dommage... La solution serait beaucoup trop couteuse. De plus, je préfère les produits "intégrés". Sinon c'est la porte ouverte aux bugs et problèmes en tout genre. D'ailleurs vous risquez de passer beaucoup de temps à corriger les défauts de compatibilité. Alors qu'un tout en un, vous auriez la main sur toute la chaine de fonctionnement. Cet instrument n'est pas pour moi.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 15 Septembre 2025 - 08:15:09 »

Dommage... La solution serait beaucoup trop couteuse. De plus, je préfère les produits "intégrés". Sinon c'est la porte ouverte aux bugs et problèmes en tout genre. D'ailleurs vous risquez de passer beaucoup de temps à corriger les défauts de compatibilité. Alors qu'un tout en un, vous auriez la main sur toute la chaine de fonctionnement. Cet instrument n'est pas pour moi.
Ça fait exploser le prix.
Perso j'utilise un système Bluetooth avec mon téléphone depuis longtemps et je n'ai eu qu'un seul bug avec une liseuse trop proche de la radio il y a 4 ans.
C'est aussi une solution qui permet de dumper les traces justement en cas de bug.

C’est intéressant tout ça , mais est on systématiquement en haut de la grappe avec ce type de vario....

C'est le bon outil qui fait le bon ouvrier mais il ne rendra jamais bon un mauvais ouvrier  Rigole

Je me tâte à l'acheter mais j'avoue que rapport à mon petit truc qui recharge tout seul au solaire, d'avoir un outil de plus à surveiller la charge ça me coince un peu.
Et côté look ou couleurs, il y a peut-être un truc à réfléchir  Clin d'oeil

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #63 le: 15 Septembre 2025 - 08:40:58 »

salut !
J'avoue aussi que j'hésite à acheter un vector.
Les échanges ici m'ont véritablement bluffés pouce j'ai perçu la qualité de la R&D qu'il y a derrière bravo

J'avoue aussi que l'absence d'affichage est un point très freinant pour moi. J'imagine que pour certains vols (bi par exemple) je ne voudrais pas retourner à un vario qui bippe tout le temps. Pour autant, sur certains sites, j'ai besoin de l'altitude. Je comprends qu'un afficheur, même minimaliste c'est à la fois un surcout et un risque de panne.

Bref, je n'ai pas encore pris ma décision. Je voulais juste partager mon point de vue.
 trinquer

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
safafite
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols

« Répondre #64 le: 15 Septembre 2025 - 10:04:10 »

@piwaille,
Je ne serais pas surpris que dans le futur (proche), des données simples (altitude, vitesse) soient affichées sur l'écran d'une montre style garmin Clin d'oeil
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #65 le: 15 Septembre 2025 - 10:57:05 »

@piwaille,
Je ne serais pas surpris que dans le futur (proche), des données simples (altitude, vitesse) soient affichées sur l'écran d'une montre style garmin Clin d'oeil
c'est pas faux  clown je n'avais pas encore pensé à ce combo pouce

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ptetbenquoui
Hors ligne Hors ligne

Aile: HikoP, Ul5, Pace
vols: 1 vols

« Répondre #66 le: 15 Septembre 2025 - 11:29:18 »

au pire les mini liseuses android :
https://www.rueducommerce.fr/p/r24107833673.html?sv1=affiliate&sv_campaign_id=291647&awc=6901_1757928407_6c3b9bc9a01dddb4eb0cd5d8bb6559a5&utm_source=awin&utm_medium=291647&utm_campaign=
https://fr.aliexpress.com/item/1005006704045680.html?
https://fr.aliexpress.com/item/1005009818025747.html?
pr mettre xctracj dessus, et afficher juste tes infos vitesse etc comme tu ferais sur une montre.
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #67 le: 15 Septembre 2025 - 11:43:57 »

@piwaille,

Et je pense que Cuiv va nous faire ça aux petits oignons  dent

ありがとう  Cuiv

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
FlyingJP
plouffeur(se)
En ligne En ligne

« Répondre #68 le: 15 Septembre 2025 - 12:56:57 »

Et pourquoi pas juste le smartphone qui ne te quitte jamais ?  Tire la langue
XCtrack t'affiche absolument toutes les données transmises par VectorVario
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 15 Septembre 2025 - 13:01:57 »

La question d’un écran intégré s’était posée dès le début du développement. Mais la conception du vario n’a pas suivi la logique habituelle qui consiste à « mettre de l’électronique dans une boîte » : le défi était plutôt de réussir à loger l’électronique en préservant la forme aérodynamique et en respectant les contraintes de l'impression 3D.

Le buzzer occupe déjà quasiment tout le capot, donc ajouter un écran aurait obligé à augmenter significativement la taille du vario.
Autre point : la position idéale du vario pour obtenir une bonne mesure n’est pas du tout la même que celle qui serait confortable pour lire un écran.

On a donc fait le choix d’une solution sans écran, et de s’appuyer sur les nombreux supports existants. Avec le GPS intégré, on peut même utiliser de simples liseuses comme indiqué plus haut.

Pour la couleur, on prévoit probablement de proposer une version dans un ton plus neutre à l’avenir. Mais avant ça, il nous faut valider plusieurs choses...

ptetbenquoui
Hors ligne Hors ligne

Aile: HikoP, Ul5, Pace
vols: 1 vols

« Répondre #70 le: 15 Septembre 2025 - 15:24:39 »

Et pourquoi pas juste le smartphone qui ne te quitte jamais ?  Tire la langue
XCtrack t'affiche absolument toutes les données transmises par VectorVario
oui, bien sur !
mais comme c'était pas mentionné, j'ai pensé que le besoin était d'avoir un écran dédié.
j'ai cherché du 5 pouce ou moins, pour retrouver un petit écran type syride, mais pas trouvé (android+bluetooth) en techno liseuse pour une consommation faible.
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #71 le: 16 Septembre 2025 - 21:42:48 »

Hop, j'ai commandé le mien avant que les gougnafiers de la coupe Icare siphonnent tout le stock restant aux belles teintes rouge-et-blanc imitation plastoc des années 50.
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #72 le: 17 Septembre 2025 - 00:14:54 »

Il y a toujours une remise de 50% pendant la Coupe Ricard ?

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
tesseract
En ligne En ligne

Aile: King 2
vols: ? vols

« Répondre #73 le: 17 Septembre 2025 - 09:19:05 »

C'est 50% ??
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 17 Septembre 2025 - 11:41:45 »

Non. Allez voir leur boutique en ligne.

Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything