Pour ceux qui sont intéressés par la réactivité et s'il est difficile d'ajuster l'alignement à l'axe de vol, voici une vidéo complète d'un vol court en conditions très faibles (j'ai d'ailleurs été le seul à pouvoir grimper un peu, et je suis allé me posé car la pluie s'approchait). Ajustement du Vario juste après le décollage.
https://youtu.be/9pX5Vuup9WsConfiguration du Vario: config par défaut, avec le vario netto positif activé (double bip = la masse d'air monte même si le parapente descend). J'ai également configuré ma montre pour qu'elle me montre le taux de montée/descente ainsi que le vent calculé par le vario.
Vers 15 minutes, je fais un peu de tangage et deux 360 sortie chandelle (pas super bien exécutés mais je n'ai pas vraiment volé depuis 5 mois), le deuxième plus engagé que le premier. Durant la ressource, le Vario ne réagit quasiment pas (un peu dans le deuxième).
Et c'est vrai que de même, même en centrant le thermique comme un cochon, et en ne maintenant pas un "bank angle" constant, le Vario a l'air d'ignorer ça et de me dire uniquement ce que fait la masse d'air.
Je ne suis pas un grand fan du son même de vario (trop habitué aux vario "haut parleur" avec un son doux, modulé et relaxant, tel Sys'Nav XL, Skytraxx 2.1, ou Skybean Strato), mais les indications sont solides.