+ Le chant du vario +
Forum de parapente
21 Novembre 2025 - 14:52:02
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Instruments de vol
>
Vario à energie Totale : Vector Vario
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vario à energie Totale : Vector Vario (Lu 15222 fois)
cuiv
plouffeur(se)
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Re : Vario à energie Totale : Vector Vario
«
Répondre #100 le:
06 Octobre 2025 - 05:45:45 »
Pour ceux qui sont intéressés par la réactivité et s'il est difficile d'ajuster l'alignement à l'axe de vol, voici une vidéo complète d'un vol court en conditions très faibles (j'ai d'ailleurs été le seul à pouvoir grimper un peu, et je suis allé me posé car la pluie s'approchait). Ajustement du Vario juste après le décollage.
https://youtu.be/9pX5Vuup9Ws
Configuration du Vario: config par défaut, avec le vario netto positif activé (double bip = la masse d'air monte même si le parapente descend). J'ai également configuré ma montre pour qu'elle me montre le taux de montée/descente ainsi que le vent calculé par le vario.
Vers 15 minutes, je fais un peu de tangage et deux 360 sortie chandelle (pas super bien exécutés mais je n'ai pas vraiment volé depuis 5 mois), le deuxième plus engagé que le premier. Durant la ressource, le Vario ne réagit quasiment pas (un peu dans le deuxième).
Et c'est vrai que de même, même en centrant le thermique comme un cochon, et en ne maintenant pas un "bank angle" constant, le Vario a l'air d'ignorer ça et de me dire uniquement ce que fait la masse d'air.
Je ne suis pas un grand fan du son même de vario (trop habitué aux vario "haut parleur" avec un son doux, modulé et relaxant, tel Sys'Nav XL, Skytraxx 2.1, ou Skybean Strato), mais les indications sont solides.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #101 le:
06 Octobre 2025 - 15:04:56 »
Tin, tu fais une PA à chaque vol toi
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Deyabad
passager biplace
Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
«
Répondre #102 le:
06 Octobre 2025 - 16:05:12 »
Petite question pour Quentin : le Vector Vario fonctionne t-il également sur un biplace ? Totalement ou en mode dégradé, sans netto par exemple ? (question car le 'configurator' semble orienté 'voile solo' et les courbes / charges allaires / trainées sont sensiblement différentes avec un bi qu'avec une aile solo)
Si oui, où faut-il le fixer ? (sur la branche du haut de l'écarteur ?)
Merci !
Signaler au modérateur
Enregistrée
cargol
débutant(e)
Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
vols: Plus que ça ! vols
Joseph Giral
«
Répondre #103 le:
06 Octobre 2025 - 18:53:37 »
Hola,
est ce que l'on peur utiliser un XC Tracer Maxx II en même temps , quitte à couper le son sur le XC Tracer ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario
«
Répondre #104 le:
06 Octobre 2025 - 19:22:07 »
Citation de: cargol le 06 Octobre 2025 - 18:53:37
Hola,
est ce que l'on peur utiliser un XC Tracer Maxx II en même temps , quitte à couper le son sur le XC Tracer ?
Va-t-on vers des collisions entre pilotes qui regardaient leurs trop nombreux écrans complexes sur le cockpit ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
Aile: Swift 6
«
Répondre #105 le:
07 Octobre 2025 - 12:18:35 »
La version 1.27 est désormais disponible.
Les perturbations magnétiques nous ont donné pas mal de fil à retordre, car tout était lié, mais nous pensons avoir maintenant quelque chose de stable de ce côté-là.
L’algorithme est normalement robuste aux perturbations temporaires (par exemple celles causées par un aimant de poignée de frein).
En revanche, si vous volez avec une sellette ou un cockpit plein d’aimants, cela risque d’être insuffisant et le cap ou le vent seront probablement erronés.
Si vous utilisez des aimants sur les poignées de frein, essayez de placer l’aimant du côté opposé au vario. Quelques centimètres de distance en plus suffisent à réduire significativement la perturbation.
Nous concentrons maintenant nos efforts sur la correction de la vitesse.
Pour le XCTracer Max, sur XCTrack, vous pouvez activer les deux sources (par exemple GPS et vario). Il faut simplement gérer les priorités comme vous le souhaitez.
Concernant le biplace, nous n’avons pas encore testé.
Je recommanderais un montage au-dessus de l’écarteur. Pour le calcul du netto, cela ne devrait pas poser de problème puisque le PTV et la surface sont renseignés.
Pour la sellette, essayez éventuellement de choisir cocon ou sub afin de compenser le gain de traînée lié au pilote. Je ne suis pas certain que ça change grands chose à l'oreille.
Bons vols à tous.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vector Vario : Vario instantané à énergie totale - TAS - Vent haute résolution - Vario Netto
air
crossman (woman)
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #106 le:
07 Octobre 2025 - 12:27:26 »
Bonjour
J’ai sans doute raté l’info: quel protocole est utilisé pour communiquer avec un soft externe comme xc track ?
Merci
Pierre
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
«
Répondre #107 le:
07 Octobre 2025 - 14:03:20 »
Citation de: Quentin - Vector Vario le 07 Octobre 2025 - 12:18:35
La version 1.27 est désormais disponible.
Les perturbations magnétiques nous ont donné pas mal de fil à retordre, car tout était lié, mais nous pensons avoir maintenant quelque chose de stable de ce côté-là.
L’algorithme est normalement robuste aux perturbations temporaires (par exemple celles causées par un aimant de poignée de frein).
En revanche, si vous volez avec une sellette ou un cockpit plein d’aimants, cela risque d’être insuffisant et le cap ou le vent seront probablement erronés.
Si vous utilisez des aimants sur les poignées de frein, essayez de placer l’aimant du côté opposé au vario.
Quelques centimètres de distance en plus suffisent à réduire significativement la perturbation.
Je ne sais plus qui parlait de craindre de perturber son VectorVario par des positions de main qui en approcheraient l'aimant, mais en observant toutes mes positions de mains possibles en vol je trouve particulièrement tordu de réussir à approcher l'aimant du vario (à moins peut-être de chercher la vrille, mais dans ce cas on n'a plus grand chose à faire de la continuité de mesure du vario je pense) !
Et pourtant je ne vole pas souvent avec les bras bien loin des élévateurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #108 le:
07 Octobre 2025 - 15:30:32 »
C'est mon cas. J'ai souvent les mains à proximité du maillon en dehors des transitions.
Ils ont reçu des photos.
Au pire je peux les mettre ici.
Maintenant je fais gaffe à avoir l'aimant à l'intérieur de la main et ça le fait.
Je cumulais avec le micro de radio à proximité. Lui je l'ai juste placé de l'autre côté.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
«
Répondre #109 le:
10 Octobre 2025 - 21:12:06 »
Citation de: air le 07 Octobre 2025 - 12:27:26
Bonjour
J’ai sans doute raté l’info: quel protocole est utilisé pour communiquer avec un soft externe comme xc track ?
Merci
Pierre
Bonjour,
Nous communiquons en BLE, mais sans utiliser les protocoles habituels (comme les trames de type NMEA avec l’émulation d’un port série). Nous avons en effet beaucoup d’informations à transmettre, et à des fréquences variables.
Chaque donnée transmise possède une adresse spécifique (une « caractéristique »).
Pour la plupart, nous suivons les recommandations standards du BLE (niveau de batterie, vitesse, altitude, pression, température, etc.).
Pour d’autres, nous avons dû créer nos propres adresses, par exemple pour la valeur du vario ou la finesse.
J’en profite pour signaler que nous venons de publier une petite mise à jour (1.28).
Elle concerne le paramétrage du GPS ainsi qu’une correction sur le vario compensé, qui ne compensait pas toujours correctement.
Quentin
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vector Vario : Vario instantané à énergie totale - TAS - Vent haute résolution - Vario Netto
air
crossman (woman)
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
«
Répondre #110 le:
13 Octobre 2025 - 23:10:11 »
Ok merci (je me demandais s’il fallait choisir un protocole parmi d’autres)
On dit que la première impression est la bonne: c’est clairement un excellent vario sonore dont le bip est très proche du ressentis de la masse d’air. Bon, j’ai volé avec un seul vario alors la comparaison reste à faire, mais c’est assez impressionnant.
Aucun aimant dans mon cockpit ni dans mes poignées de frein. Mais si cela avait été un problème, je les aurait remplacer par du Velcro pour garder le vector.
Montage sur l’élévateur: Je verrai bien de laisser l’attache sur l’élévateur et de cliper le vector sur un support comme une GoPro.. Le support cranté ne trouve pas facilement sa place dans la pochette.
Quelle est l’autonomie de vector ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
«
Répondre #111 le:
15 Octobre 2025 - 21:56:59 »
La fixation de type GoPro avait été envisagée au début.
Le principal défaut était une gêne plus importante au décollage, à cause du déport plus grand. C’était aussi assez compliqué de régler l’orientation avec une vis.
Nous n’avons pas testé la combinaison GoPro + fixation actuelle, mais le déport serait probablement encore plus important.
Pour les deltas et les Swift, nous allons tout de même proposer une version du boîtier avec une fixation de type GoPro.
Concernant l’autonomie, elle est d’environ 15 h à température ambiante.
On fait actuellement des tests en conditions froides afin d'avoir une estimation plus réaliste dans toutes les situations.
À noter que l’indication d’autonomie affichée n’est pas très précise pour le moment : elle repose sur une courbe qui ne correspond pas parfaitement à notre batterie.
A propos de la perturbation des aimants, on est en bonne voie pour résoudre complètement le problème.
On arrive maintenant à calculer le vent en continu sans utiliser le compas... On pensait que ce n'était pas possible, mais finalement avec une hypothèse, ça semble bien se comporter. Encore des tests à réaliser, mais la mise à jour ne devrait pas tarder.
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
crossman (woman)
«
Répondre #112 le:
15 Octobre 2025 - 22:20:25 »
Merci pour les info.
Garder les 2 méthodes en option dans le configurator serait pas mal si la première reste plus précise que la nouvelle (juste au cas où).
Enfin c’est une bonne nouvelle, je me rends compte que mon tel est plein d’aimants pour la charge par induction.. en le tel je peux le déplacer plus facilement à droite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
«
Répondre #113 le:
17 Octobre 2025 - 21:50:40 »
Bonjour,
Une version 1.29 béta est disponible pour un calcul du vent sans l'utilisation du magnétomètre.
Jusqu'à présent, les performances sur le calcul du vent sont similaires, même sur un vol droit sans virage.
On a cependant encore un petit doute sur ce qu'il se passe sur un vol où on recule (on n'a pas d'exemple). Mais normalement le vent n'arrive pas spontanément donc ça devrait bien se passer.
Plus d'info ici:
https://vectorvario.com/changelog/
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
«
Répondre #114 le:
02 Novembre 2025 - 20:24:11 »
Bonjour,
La version 1.31 est disponible.
On a réglé le problème des aimants et amélioré la qualité du vario compensé (désormais moins bruité et moins sensible aux perturbations aérodynamiques).
À partir de cette version, il sera également possible de passer facilement entre différentes versions (bêta, versions précédentes) directement depuis le Configurator.
Nous avons également ouvert un serveur Discord pour centraliser le support.
Toutes les détails sont disponibles sur cette page :
https://vectorvario.com/changelog/
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
crossman (woman)
«
Répondre #115 le:
02 Novembre 2025 - 21:58:11 »
Merci - hâte que la météo soit moins pourris
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...