+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Septembre 2025 - 06:22:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vario à energie Totale : Vector Vario  (Lu 4333 fois)
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site

« Répondre #25 le: 22 Août 2025 - 21:42:37 »

Hello,

Voici un exemple de ce que peuvent donner les infos enregistrées grâce à l'IGC+.
Ici une visualisation de la trace avec le vent en 3 dimensions (la composante verticale grâce au netto que l'on calcule).
Il suffit de convertir la trace IGC+ en KML avec l'outil qu'on vient d'ajouter à notre configurator puis on peut analyser le vent au cours du vol par exemple sur Google Earth.

Pour les plus bidouilleurs l'outil permet aussi de convertir l'IGC+ en CSV pour jouer avec le vent 3D, mais aussi la température, humidité, TAS et les G.

Quentin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vector Vario : Vario instantané à énergie totale - TAS - Vent haute résolution - Vario Netto
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #26 le: 23 Août 2025 - 11:34:54 »

Les données gps sont celles du téléphone ?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Août 2025 - 12:07:05 »

Non, les données proviennent du GPS intégré au vario.
Celui-ci fonctionne de manière totalement autonome et génère un fichier IGC classique, auquel peuvent s’ajouter en option des données complémentaires (IGC+) pour ce type d’analyse.

La connexion avec le téléphone sert principalement à afficher en temps réel des informations supplémentaires, comme le vent, le cap ou encore la température.
Le GPS intégré au vario peut également être utilisé pour fournir la position à XCTrack sur une tablette dépourvue de GPS.

Vector Vario : Vario instantané à énergie totale - TAS - Vent haute résolution - Vario Netto
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 23 Août 2025 - 12:20:35 »

1. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé cette info sur la présentation du produit.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23 Août 2025 - 12:59:14 »

Merci pour ton retour, on pensait que c’était clair, mais visiblement pas tant que ça !
On va mettre à jour le site.

cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
vols: ~600 vols

« Répondre #30 le: 25 Août 2025 - 14:30:42 »

Question: l'orientation de la sonde Pitot est normalement assez critique (un anémomètre Pitot est très sensible à l'angle par example). Quel impact cela a-t-il sur les mesures? Surtout en vol, dans les turbulences, etc. Ou y a t'il une fusion de données vitesse sol + vitesse vent + Pitot pour obtenir une vitesse v insérée dans le 1/2mv^2?
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 25 Août 2025 - 21:36:03 »

Effectivement, avec un pitot simple, la mesure est très sensible à l’orientation.

Sur le Vector Vario, l’algorithme joue un rôle essentiel, mais la qualité de la mesure compte tout autant.

On a testé pas mal de prototypes en soufflerie afin d’obtenir une mesure la plus propre possible sur une large plage d’incidences.
À titre d’exemple, voici la réponse du vario en soufflerie lorsqu’on fait varier l’incidence dans un flux à 10m/s (il s’agit ici des valeurs brutes du capteur).

On observe une tolérance d’environ ±40°.
En pratique, tant que le vario est aligné à ±20° par rapport à l’axe de vol, il ne décroche pas et reste bien sur le plateau de mesure.

Deyabad
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
vols: 260 vols

« Répondre #32 le: 26 Août 2025 - 10:32:18 »

Bonjour, tout ceci est super intéressant !
Sur un plan pratique, est-il possible de laisser le Vector Vario sur l'élévateur quand on range voile et sellette dans le sac ? N'y a t-il pas un risque d'endommager la sonde de vitesse (il y a une hélice qui tourne qui peut s'abimer ?) ou de salir le tube qui guide le flux d'air ?
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 26 Août 2025 - 12:20:01 »

Salut,
La mesure de la vitesse est réalisée par un capteur de pression, sans hélice ni pièces en mouvement, ce qui rend l’ensemble très robuste.
Il n’y a pas de réelle contre-indication à le laisser monté, mais il me semble préférable de le démonter et de le ranger dans sa pochette.
La fixation reste simple à manipuler, et cela permet également d’avoir le vario facilement accessible pour décharger les vols, le configurer ou le recharger.

safafite
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols

« Répondre #34 le: 26 Août 2025 - 15:17:33 »

Hello,
Je suis émerveillé par la pertinence, l'approche et la qualité de ce projet. Un grand bravo et un immense MERCI à ses créateurs.  +1 au karma

J'ai commandé le mien et me réjouis de l'utiliser soleil
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
vols: ~600 vols

« Répondre #35 le: 27 Août 2025 - 00:49:10 »

J'ai essayé d'acheter mais... Vous ne livrez pas au Japon?  Pleure
Deyabad
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
vols: 260 vols

« Répondre #36 le: 27 Août 2025 - 09:58:57 »

Merci Quentin pour tes retours  pouce  ; sinon en regardant le site web, et je me pose des questions concernant le 'vario netto' qui est noté 'très utilisé en planeur' : concrètement, comment on exploite l'information en vol ? (ça me semble proche de l'option 'zérottage' qu'on trouve sur d'autres varios, personnellement je ne l'ai jamais activée). Merci !
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light, Takoo 4
vols: 1000 vols

Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...

« Répondre #37 le: 27 Août 2025 - 12:16:27 »

Bon bin c'est mon prochain. J'avais déjà expérimenté le principe avec mon flymaster et la sonde qui y était associée. Très efficace une fois installé mais galère dans les manipulations au sol, décollage et atterro où j'ai flingué plusieurs sondes. Je désespérai de re-trouver un système qui fonctionne sans tos ces inconvénients et cela a l'air d'être le cas. Ce sera toujours en promo à la Coupe Icare? Tu y seras? Dans tous les cas bravo pour ce superde travail et à bientôt sur la boutique dès que je trouve les sous Sourire

Squale
Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 27 Août 2025 - 12:56:38 »

Citation
J'ai essayé d'acheter mais... Vous ne livrez pas au Japon?  Pleure

On vient d’ajouter le Japon, ça devrait être bon maintenant.
Pour les destinations hors UE, il faut qu’on se renseigne à chaque fois sur les règles et les frais d’expédition, car ça dépend du pays de destination.

Quentin - Vector Vario
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 27 Août 2025 - 13:09:27 »

On sera présents à la Coupe Icare, et la promo sera toujours valable à cette occasion.

Concernant le Netto, il y a deux options principales que l'on peut activer dans l’éditeur de profil sonore du configurateur (https://vectorvario.com/configurator/ : icône avec la petite note dans la partie configuration)

Option “Netto” :
Ce mode correspond au “zérotage”, sauf qu’au lieu d’une limite fixe (ex. –1 m/s), la limite est dynamique et dépend de la voile, mais surtout de l’utilisation de l’accélérateur.
On l’entend via un double bip suivant la note définie par la courbe.

Option “Release & Rise” :

Détermination du vario réel que l’on aurait au meilleur taux de chute de la voile.
L'objectif et de savoir si ça vaut le coup de relâcher l’accélérateur.

On peut simuler ces deux fonctions directement dans l'éditeur de courbe en les activant et en jouant avec le slider de l’accélérateur.

Pour en bénéficier, il faut bien renseigner les paramètres de la voile : un modèle calcule ensuite la polaire (issu d’une compilation de mesures réalisées avec la sonde).

Accrobat-Rider
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols

« Répondre #40 le: 29 Août 2025 - 15:41:56 »

Je fais passer avec son autorisation le petit compte-rendu d'essai que Vincent (Alpyr) a rédigé.
Par curiosité ça mérite de consacrer un ou plusieurs vols avec.
Mais déjà, me revient une réflexion faite durant certains vols : un vario ne renseigne pas que sur la masse d'air mais sur les mouvements de l'aile et par extension sur le pilotage (capacité à garder l'aile à plat). Bon, les 2 étant en partie liées, sur des conditions qu'on peut qualifier parfois de "c'est pas trop possible"aujourd'hui"

* Vector Vario.pdf (38.32 Ko - Téléchargé 73 fois.)

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #41 le: 29 Août 2025 - 17:31:52 »

Je fais passer avec son autorisation le petit compte-rendu d'essai que Vincent (Alpyr) a rédigé.
Par curiosité ça mérite de consacrer un ou plusieurs vols avec.
Mais déjà, me revient une réflexion faite durant certains vols : un vario ne renseigne pas que sur la masse d'air mais sur les mouvements de l'aile et par extension sur le pilotage (capacité à garder l'aile à plat). Bon, les 2 étant en partie liées, sur des conditions qu'on peut qualifier parfois de "c'est pas trop possible"aujourd'hui"

Avec tes remarques annexes à celles de Vincent, veux-tu dire que tu l'as essayé toi aussi ?

C'est terrible, je vois Vincent détailler la petite crainte que j'ai et qui correspond pourtant bien à ce qui m'intéresse dans cet outil manifestement réussi : la compensation à la source par ce vario de ce que je m'habitue à compenser (plus ou moins bien) mentalement sur la base des infos d'un vario direct va-t-elle créer un manque ?
La filtration intégrée va-t-elle susciter encore plus de mentalisation en me faisant me dire à chaque mouvement de balancier : "Là ça aurait dû biper mais tout est normal, c'est la compensation algorithmique qui a filtré. Reconcentre-toi juste sur tes sensations et sur le son pour l'efficacité."
Bref, s'habitue-t-on à déléguer sa compensation mentale ? Est-ce-que ça devient facilitant après avoir été un peu déroutant ?

Bon, ceci dit, en cas de déconvenue avec la compensation, il propose aussi la fonction de vario direct et est tout-à-fait dans les prix d'autres varios-gps ordinaires qui ne proposent rien de plus...
Accrobat-Rider
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 29 Août 2025 - 17:44:46 »

Bonjour Airsinge,
Et non pas essayé, pas encore en tout cas mais bien envie. Pour voir si je perds quelque chose d'important avec l'information sur les mouvements de l'aile et la propreté de mon pilotage et si il y a un réel gain d'efficacité dans l'exploitation de la masse d'air
En tout cas toute exploration de l'innovation est bonne à prendre,  surtout si elle aboutit. Après, chacun(e) choisi de se faire plus ou moins assisté par les nouvelles technologies dans sa pratique. Un peu quand même hein ?!
« Dernière édition: 29 Août 2025 - 17:54:24 par Accrobat-Rider » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Accrobat-Rider
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 29 Août 2025 - 18:10:55 »

Monté sur l'élevateur (photos)

* IMG-20250829-WA0012.jpg (289.08 Ko, 1444x2048 - vu 67 fois.)

Accrobat-Rider
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 29 Août 2025 - 18:12:06 »

2eme

* IMG-20250829-WA0011.jpg (264.73 Ko, 1451x2048 - vu 62 fois.)

Accrobat-Rider
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 30 Août 2025 - 08:28:18 »

Une 3ème

* IMG_20250829_175103.jpg (178.46 Ko, 945x945 - vu 35 fois.)

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 30 Août 2025 - 09:04:50 »

Merci pour l'article de Vincent.
C'est toujours avec autant de plaisir de le lire, et comme d'habitude l'essentiel y est bien mis en valeur.

Sinon c'est quoi l'alimentation ? Des piles, des accus ? Il y a un système qui permet de contrôler le niveau de charge ?

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #47 le: 30 Août 2025 - 09:22:49 »

Bref, s'habitue-t-on à déléguer sa compensation mentale ? Est-ce-que ça devient facilitant après avoir été un peu déroutant ?

Non seulement on s'y habitue mais on en devient dépendant. Tout retour en arrière est très difficile. Je parle pour moi mais j'ai l'impression de ne pas être le seul.
Pour rester dans ce domaine, je le vois quand je suis passé du vol sans instruments au vol avec vario, puis avec la fonction GPS et plus récemment avec l'assistance aux thermiques.
Alors un vario qui fait le bouleau à notre place en compensant, ça va être encore un truc indispensable une fois que qu'on s'y est habitué.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 30 Août 2025 - 09:50:01 »

Autres questions :

Le son est il personnalisable ? (Pas le volume mais les variations en fonction des vitesses de montée)
Peut on trouver une vidéo où on l'entend ?

airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #49 le: 30 Août 2025 - 10:00:22 »

Autres questions :

Le son est il personnalisable ? (Pas le volume mais les variations en fonction des vitesses de montée)
Peut on trouver une vidéo où on l'entend ?

Sur la page web de configuration du vector-vario, ici : https://vectorvario.com/configurator/index.html , j'ai pu trouver dans l'onglet Configuration l'ouverture d'un diagramme entièrement personnalisable dans "Profil sonore, Éditer". On y entend les modifications de sons, fréquences, tempos en direct. Reste à savoir si le son qui sort du vario est bien représenté par celui joué sur la page web.

Vincent pourrait peut-être nous dire ce qu'il en pense...
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything