+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:40:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Livetracking ?  (Lu 26811 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« le: 14 Septembre 2015 - 13:17:11 »

Suite à certains accidents posant des problèmes de recherche, je m'intéresse de plus en plus au livetracking.

Je propose de faire l'inventaire et l'évaluation des solutions actuelles. Je fais donc appel à ceux qui utilise un système de géolocalisation pour un retour d'expérience.

Quelle solution économique, efficace, facile d'emploi ?
« Dernière édition: 14 Septembre 2015 - 13:28:49 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 14 Septembre 2015 - 13:27:38 »

- La géolocalisation FFVL

Gratuite
Limitée aux utilisateurs de téléphones Android
Développement confidentiel ?


- Iparapente Sur Iphone

1,99 €
Cartographie en temps réel
Suivi sur LiveTrack24 (payant 0,10 € le SMS soit 6 € l'heure de suivi !)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 14 Septembre 2015 - 13:36:27 »

Sur Livetracking24.com, tu peux télécharger une application qui te trace via ton Tel.
Le site livetrack24 se charge d'héberger ta trace.
Ce site vends également des solutions GPRS de tracking.

Le vario flymaster Nav dispose également de la possibilité d'envoyer ta trace via une puce téléphonique a un serveur comme livetrack24.

Après, il existe des solutions GPS, plus chères (Spot), mais qui fonctionnent en zone d'ombre téléphonique.

Les solutions GPS fonctionnent assez mal sous les orages, ou les arbres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #3 le: 14 Septembre 2015 - 13:45:55 »

Une solution qui ne passe pas par le GSM avec une vraie couverture mondiale (pas comme SPOT):
http://www.inreachdelorme.com/
Il est plus cher que SPOT mais il est possible d envoyer un message txt (impossible avec la balise SPOT).

Frigo avait teste ce système je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #4 le: 14 Septembre 2015 - 13:47:24 »

XCsoar avec Skylines.aero ou LiveTrack24.

Avantage: totalement gratuit. Compatible téléphone Android. Consomme peu.
Inconvénient : nécessite une couverture réseau (mais ça permet tout de même de réduire la zone de recherche).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 14 Septembre 2015 - 13:55:52 »

Une solution qui ne passe pas par le GSM avec une vraie couverture mondiale (pas comme SPOT):
http://www.inreachdelorme.com/
Il est plus cher que SPOT mais il est possible d envoyer un message txt (impossible avec la balise SPOT).

Frigo avait teste ce système je crois.

Yep : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/balise-delorme-inreach-t37239.0.html

Clairement si on veut du tracking pour la sécurité, je pense qu'on ne peut pas se reposer sur les systèmes GSM. Il suffit de voir la trous dans les traces quand on suivait la X-Alps. En l'air souvent le réseau n'est pas trop mauvais (et encore) mais une fois au sol, c'est une toute autre affaire.

J'ai un livetrack (comme celui du Flymaster Live) qui est inclus dans mon C-Pilot EVO et à côté j'ai mon InReach. Le système GSM comporte dans trous assez "inquiétants" dans la traces quand on cross un peu dans des lieux reculés. Dans les Alpes du Sud, je ne partirai pas en cross sans une balise GPS autonome (mais bon, c'est comme le secours, tant que t'en a pas besoin, tu peux t'en passer... Faut juste pas en avoir besoin !).

Après c'est sur qu'il vaut mieux du GSM que rien, même si les trous peuvent être tellement grands que le périmètre de recherche n'est pas forcément réduit autant qu'il le faudrait dans le cas d'une urgence médicale...
« Dernière édition: 14 Septembre 2015 - 14:27:24 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 14 Septembre 2015 - 14:15:58 »

Bonjour,
sujet intéressant !
Avec les varios Syride il y a la possibilité d'être suivi en live mais j'ai pas encore essayé.
Pas aussi bien a priori que ce que je viens de voir avec livetrack24 au niveau interface mais il me semble cependant que ça doit être un suivi GPS pas GSM, à voir...
Tenterai test livetracking dans un mois à La Réunion  soleil Avec Xcsoar et Livetrack24 ainsi qu'avec Syride, vous dirai après Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 14 Septembre 2015 - 14:18:28 »

Pour ceux qui veulent voir interface Livetrack24 y'a roskobosko qui semble parti pour un beau cross en Bulgarie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Septembre 2015 - 14:18:58 »

Marrant qu'il y ait pas de solution encore avec le système Sygfox (celui utilisé par les pioupiou) pour le live tracking d'ailleurs...

Une idée de développement post PiouPiou ?
Des livetracker pas cher avec le meme syteme d’abonnement ?


Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #9 le: 14 Septembre 2015 - 14:19:23 »

Tous les suivis sont des suivis GPS.

La difference se fait par le canal d envoi des donnees.
Pour livetrack, c est le GSM (par de reseau, pas de tracking ...).
Pour inreach, c est les satellites iridium : toujours couvert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 14 Septembre 2015 - 14:29:17 »

Marrant qu'il y ait pas de solution encore avec le système Sygfox (celui utilisé par les pioupiou) pour le live tracking d'ailleurs...

Une idée de développement post PiouPiou ?
Des livetracker pas cher avec le meme syteme d’abonnement ?


Norbert
Je ne sais pas si SIGFox pourrait supporter le trafic de beaucoup de trackers (y a pas que des parapentistes)? Mais il est clair qu'il pourrait être une alternative à la liaison satellite, et une liaison de secours pour la liaison téléphonique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Septembre 2015 - 14:49:42 »

L'utilisation de Sigfox par les pioupious est très limitée, on a l'impression d'avoir le vent en temps réel mais il n'y a qu'une connexion  toutes les douzes minutes.
Il me semble que flymaster c'est toutes les 5 minutes.
il y a un fil ou mr tournesol propose un tracking.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 14 Septembre 2015 - 23:12:19 »

Utiliser un répondeur SMS. Par exemple "Where's My Droid" pour Android. Quand cette appli voit un SMS avec un mot code programmable, elle répond a l'expéditeur un SMS avec la dernière position GPS connue.

Pas tout à fait aussi sûr qu'un LiveTrack mais ça aurait répondu au besoin lors de l'accident qui m'a fait désormais l'utiliser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Septembre 2015 - 23:37:16 »

Perso j'ai un Flymaster GPS SD +, qui utilise le système livetracking de Flymaster et envoie aussi des SMSs avec la position GPS... C'est pas aussi safe qu'une balise Delorme, mais avec une sim de chez Free à 2€/mois ça marche plutôt bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Invité
« Répondre #14 le: 15 Septembre 2015 - 01:00:53 »

j'utilise flyme. http://xcglobe.com/flyme/

ça fait carto, gps log avec igc, zones aériennes, live track, et encore tout plein de choses. l'autonomie est pas si mauvaise, et si on commence à manquer de batterie, couper l'écran permet de rallonger l'autonomie grandement.
en mode live track + igc log, mon note tient 4h avec sa batterie de base. avec la batterie aux, j'arrive à plus de 24 heures.

on peut activer ou non le live track, le log igc etc.

ce que je préfère c'est que ce n'est pas une usine à gaz.

c'est gratos et ça reconnait tout plein de mini varios pas chers Clin d'oeil

et avec ça ma femme sait si je bouge encore.

et bonus si vous voulez, vous pouvez voir vos amis sur la carte s'ils sont en vol et en live tracking.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #15 le: 15 Septembre 2015 - 09:11:29 »

Utiliser un répondeur SMS. Par exemple "Where's My Droid" pour Android. Quand cette appli voit un SMS avec un mot code programmable, elle répond a l'expéditeur un SMS avec la dernière position GPS connue.
Pas tout à fait aussi sûr qu'un LiveTrack mais ça aurait répondu au besoin lors de l'accident qui m'a fait désormais l'utiliser.
Oui, mais ça marche pas si ta batterie, réseau ou téléphone (suite à un crash) est HS.

J'utilise [Find My iphone] (http://www.apple.com/icloud/find-my-iphone.html), j'ai donné le login et le mot de passe à ma femme.
Cela donne sur une cartographie la dernière position connue du téléphone.
Si batterie, réseau ou téléphone HS alors on a la dernière position de juste avant le blackout.

Les + :
-   C’est transparant.  Il ne faut rien faire.  (juste l’activer 1x).
-   C’est branché 24h/24h.
-   Ne mange pas (beaucoup) la batterie
-   Ta femme te retrouve aussi lorsque tu es perdu au bistrot.

Les - :
-   Ne marche pas dans les vallées sans réseau GSM (mais cela donne la dernière position avant la perte de réseau).
-   Cela donne juste une position fixe 2D.  Ca ne dit pas si tu étais en en mouvement ou à l’arrêt, au sol ou en vol.
-   Ta femme te retrouve aussi lorsque tu n’es pas perdu au bistrot.

Je pense passer en parallèle sur une Flymaster GPS SD + qui fait livetracker.  Cela donne en plus l’info sur l’altitude et en vol ou pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Septembre 2015 - 09:41:18 »


Marrant qu'il y ait pas de solution encore avec le système Sygfox (celui utilisé par les pioupiou) pour le live tracking d'ailleurs...

Une idée de développement post PiouPiou ?
Des livetracker pas cher avec le meme syteme d’abonnement ?


Norbert

C'est en cours !

https://www.kickstarter.com/projects/837229404/hidnseekthe-revolutionary-gps-tracking-device/description
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 15 Septembre 2015 - 09:49:36 »

Piairo j'ai aussi un IPhone et quand je lance une recherche sur mon téléphone éteint cela ne me donne aucune position.  hein ?

AileF j'ai un très bon logiciel de suivi sur mon IPhone (Iparapente) mais je ne trouve pas le système pour avoir un serveur de LiveTracking gratuit. De ce que j'ai compris Livetrack24 est payant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Septembre 2015 - 10:16:51 »


Marrant qu'il y ait pas de solution encore avec le système Sygfox (celui utilisé par les pioupiou) pour le live tracking d'ailleurs...

Une idée de développement post PiouPiou ?
Des livetracker pas cher avec le meme syteme d’abonnement ?


Norbert

C'est en cours !

https://www.kickstarter.com/projects/837229404/hidnseekthe-revolutionary-gps-tracking-device/description

 +1 au karma je me disais bein aussi !
On sait ou ca en est?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 15 Septembre 2015 - 10:42:48 »

Bien vu.
qu'est ce que leur site est pourri ! bon ok ça veut dire qu'ils privilégient le dev.
est ce que quelqu'un à compris à quel prix ils comptaient le vendre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #20 le: 15 Septembre 2015 - 10:48:27 »

Piairo j'ai aussi un IPhone et quand je lance une recherche sur mon téléphone éteint cela ne me donne aucune position.  hein ?

non non, ça marche aussi le téléphone éteint.
Je viens de réessayer.   Après un "locating...", ça me donne une position sur la carte avec la mention "1 hour ago" (voir image).
C’est évidement la position de la dernière connexion au réseau avant l’extinction.  (On ne peut pas suivre les mouvement d’un téléphone éteint)

Il faut activer cette fonction sur l’iPhone (plus d’info içi  http://www.iphon.fr/post/Astuce-iPhone-Activer-et-utiliser-localiser-mon-iPhone )
Et on peut retrouver la position via  https://www.icloud.com/#find


* iCloud - Find My iPhone.png (74.84 Ko, 349x219 - vu 297 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #21 le: 15 Septembre 2015 - 12:10:27 »

Piairo j'ai aussi un IPhone et quand je lance une recherche sur mon téléphone éteint cela ne me donne aucune position.  hein ?

AileF j'ai un très bon logiciel de suivi sur mon IPhone (Iparapente) mais je ne trouve pas le système pour avoir un serveur de LiveTracking gratuit. De ce que j'ai compris Livetrack24 est payant.
A l'occasion pour l'Iphone je vais vérifier Glympse (gratuit). En regardant les prévisions météos ce n'est pas demain la veille.
Cela fonctionne au sol ... mais je ne sais pas le résultat en l'air (cela utilise évidemment le réseau GSM).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
steve.64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 15 Septembre 2015 - 13:13:09 »

Bonjour,
sujet intéressant !
Avec les varios Syride il y a la possibilité d'être suivi en live mais j'ai pas encore essayé.
Pas aussi bien a priori que ce que je viens de voir avec livetrack24 au niveau interface mais il me semble cependant que ça doit être un suivi GPS pas GSM, à voir...
Tenterai test livetracking dans un mois à La Réunion  soleil Avec Xcsoar et Livetrack24 ainsi qu'avec Syride, vous dirai après Clin d'oeil



ça sent le grand raid!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #23 le: 15 Septembre 2015 - 13:17:15 »

Glympse  http://glympse.com/what-is-glympse. Je l'ai testé pour les recup a terre. A tester en vol. Bien sûr cela passe par le GSM, mais c'est multiplateforme et gratuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #24 le: 15 Septembre 2015 - 13:20:46 »

Piairo j'ai aussi un IPhone et quand je lance une recherche sur mon téléphone éteint cela ne me donne aucune position.  hein ?

AileF j'ai un très bon logiciel de suivi sur mon IPhone (Iparapente) mais je ne trouve pas le système pour avoir un serveur de LiveTracking gratuit. De ce que j'ai compris Livetrack24 est payant.

si le téléphone s’éteint pendant que tu vole  c'est la dernière position que l'on trouvera.

le livetrack de flyme passe par xcglobe : http://xcglobe.com/olc/index.php/livetrack

c'est gratuit jusqu'à présent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything