+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:35:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Livetracking ?  (Lu 26802 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 15 Septembre 2015 - 13:20:51 »

Piairo j'ai aussi un IPhone et quand je lance une recherche sur mon téléphone éteint cela ne me donne aucune position.  hein ?

AileF j'ai un très bon logiciel de suivi sur mon IPhone (Iparapente) mais je ne trouve pas le système pour avoir un serveur de LiveTracking gratuit. De ce que j'ai compris Livetrack24 est payant.

iPhone: app Livetrack 24 et mettre le tracker sur ON
Ordi: http://www.livetrack24.com (login)

Couple qui fonctionne bien.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steve.64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 15 Septembre 2015 - 13:21:48 »

Il y a la solution que j'utilise, un tracker GPS (20€ sur le net) et une carte SIM (2€/mois chez free), certe il faut une couverture GSM mais il suffit d'un appel et le tracker envoi les coordonnées GPS avec un lien GOOGLE EARTH par SMS ou alors le configurer pour un envoi automatique de la position toute les X minutes.
sur certain tracker, il existe un petit bouton qui permet d'envoyer des SMS de SOS sur un numéro prédéfini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #27 le: 15 Septembre 2015 - 13:23:45 »

Glympse  http://glympse.com/what-is-glympse. Je l'ai testé pour les recup a terre. A tester en vol. Bien sûr cela passe par le GSM, mais c'est multiplateforme et gratuit.

pour les recups : http://play.google.com/store/apps/details?id=com.gpscoordinatesandlocation&hl=fr

tu allumes, tu as ton point gps, tu envois un sms au gars de la récup.
super fiable. super economique. dispo sur iphone/android/BB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #28 le: 15 Septembre 2015 - 13:25:22 »

Il y a la solution que j'utilise, un tracker GPS (20€ sur le net) et une carte SIM (2€/mois chez free), certe il faut une couverture GSM mais il suffit d'un appel et le tracker envoi les coordonnées GPS avec un lien GOOGLE EARTH par SMS ou alors le configurer pour un envoi automatique de la position toute les X minutes.
sur certain tracker, il existe un petit bouton qui permet d'envoyer des SMS de SOS sur un numéro prédéfini.

ce genre de tracker est très bien s'il est configuré en envois auto. sinon, une fois au sol, perdu/blessé dans un fond de cul de vallée, il ne sert plus à rien. l'utilité c'est qu'il donne ta dernière position connue pour pouvoir déclencher les recherches.

tu utilise quel modèle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 15 Septembre 2015 - 16:27:04 »

Une solution qui ne passe pas par le GSM avec une vraie couverture mondiale (pas comme SPOT):
http://www.inreachdelorme.com/
Il est plus cher que SPOT mais il est possible d envoyer un message txt (impossible avec la balise SPOT).

Frigo avait teste ce système je crois.

Avec une balise spot il est tout à fait possible d'envoyer des SMS. Par contre il faut les programmer à l'avance, ils ne peuvent pas être tapé en direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 15 Septembre 2015 - 16:34:02 »

Une solution qui ne passe pas par le GSM avec une vraie couverture mondiale (pas comme SPOT):
http://www.inreachdelorme.com/
Il est plus cher que SPOT mais il est possible d envoyer un message txt (impossible avec la balise SPOT).

Frigo avait teste ce système je crois.

Avec une balise spot il est tout à fait possible d'envoyer des SMS. Par contre il faut les programmer à l'avance, ils ne peuvent pas être tapé en direct.

pas "des" SMS. Juste trois messages préconfigurés il me semble. Mais en effet ils peuvent être envoyés sur des numéros de portable et donc au format "SMS". Par contre tu ne peux pas envoyer de messages personnalisés en direct. Et tu ne peux pas recevoir de réponse non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #31 le: 15 Septembre 2015 - 21:13:42 »

J'utilise [Find My iphone] (http://www.apple.com/icloud/find-my-iphone.html), j'ai donné le login et le mot de passe à ma femme.
Cela donne sur une cartographie la dernière position connue du téléphone.
Si batterie, réseau ou téléphone HS alors on a la dernière position de juste avant le blackout.

Y'a plus simple et qui ne nécessite pas de donner ton mot de passe. Si ta femme a aussi un iPhone, utilise "Localiser mes amis" et partage ta position avec elle…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 16 Septembre 2015 - 08:20:45 »


Pour les cross à plusieurs (ou seul), il y a aussi airtribune, je crois que la création d'un event est gratuit.

les +
   les différents pilotes sont visibles sur la même page (plus facile pour voir par ou passer pour récupérer les différents pilotes sur la route)
   ca fait du live tracking de groupe: c'est plus sympa pour les suiveurs

les -
   il faut créer un event avant chaque vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #33 le: 16 Septembre 2015 - 11:36:00 »

Bonjour,

Indépendamment des dispositifs de "livetracking", je rappelle que pour les pilotes de cross, il est important d'avoir sur soi son portable allumé et non pas éteint.
En cas d'accident avec perte de connaissance, cela permet par triangulation de détecter la zone à prospecter pour les recherches.

Un pilote (en vol de distance) avait été trouvé décédé (il y a quelques années) après de très longues recherches (on ne savait pas où chercher).
Il semble qu'il ne soit pas décédé sur le coup ; son téléphone était éteint et il avait été signalé qu'il aurait sans doute été retrouvé plus tôt (et peut-être vivant ?) si son portable avait été allumé.
La FFVL avait signalé ce point dans un petit dépliant "sécurité" largement diffusé.

Mais les dispositifs de "livetracking" sont bien sûr bien plus performants !

C'était juste un petit rappel.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #34 le: 16 Septembre 2015 - 11:43:03 »

Il y a la solution que j'utilise, un tracker GPS (20€ sur le net) et une carte SIM (2€/mois chez free), certe il faut une couverture GSM mais il suffit d'un appel et le tracker envoi les coordonnées GPS avec un lien GOOGLE EARTH par SMS ou alors le configurer pour un envoi automatique de la position toute les X minutes.
sur certain tracker, il existe un petit bouton qui permet d'envoyer des SMS de SOS sur un numéro prédéfini.

ce genre de tracker est très bien s'il est configuré en envois auto. sinon, une fois au sol, perdu/blessé dans un fond de cul de vallée, il ne sert plus à rien. l'utilité c'est qu'il donne ta dernière position connue pour pouvoir déclencher les recherches.

tu utilise quel modèle ?

C'est vrai je me souviens de la disparition du pilote décollé à Saint André. Est-ce que la triangulation fonctionnerait avec un boitier dédié tracker ? Mon tel a une durée de vie assez courte hors réseau.. Où alors il faut un modèle avec simple écran LCD et faible conso..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #35 le: 16 Septembre 2015 - 12:04:13 »

Suite à l'accident d'hélène cet été sur le tour du Mont Blanc, je suis plus que douteux en ce qui concerne la triangulation sur un portable. Il est très compliqué d'obtenir le droit de faire cette triangulation, cela relève d'une décision de justice. C'est long et cela dépend de la bonne volonté des services de recherche.

Techniquement cela ne donne pas toujours de bons résultats. Il n'y a que dans les films que la recherche donne un point précis. Dans la réalité et en montagne la zone donnée par la triangulation ne correspondait pas à la zone de l'accident.

Un tracking basé sur l'émission régulière de données GPS est largement plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #36 le: 16 Septembre 2015 - 12:16:07 »

Il faut une décision de justice pour des recherches ?? C'est le grand nawak ! Autant je comprends le pbm sur la vie privée dans un suivi ordinaire, autant dans le cadre d'une disparition en montagne ou lors de la pratique d'un "sport à risque".

La difficulté technique est aussi flippante, même si cela vaut sans doute mieux que ne rien avoir ou garder son portable éteint.

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser une balise 'avalanche' ? c'est bien un signal sur une fréquence normée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #37 le: 16 Septembre 2015 - 12:18:42 »


Techniquement cela ne donne pas toujours de bons résultats. Il n'y a que dans les films que la recherche donne un point précis. Dans la réalité et en montagne la zone donnée par la triangulation ne correspondait pas à la zone de l'accident.

Un tracking basé sur l'émission régulière de données GPS est largement plus efficace.


Bonjour,

Ta dernière phrase est bien sûr exacte (émission régulière de données GPS).

Mais je croyais que la triangulation sur un portable pouvait être utile en l'absence d'autre moyen de localisation.
Je me souviens aussi que des randonneurs à skis en Vanoise, surpris par une grosse tempête, avaient creusé un trou dans la neige et s'étaient ainsi abrités ; les secours avaient su dans quelle zone les chercher grâce à la triangulation obtenue sur leur portable.

J'imagine qu'en cas de disparition et de recherche il doit quand même être possible d'obtenir une telle triangulation dans des délais très courts.
Il existe quand même des situations d'urgence !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #38 le: 16 Septembre 2015 - 12:23:20 »

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser une balise 'avalanche' ? c'est bien un signal sur une fréquence normée ?

Les ARVA (Appareils de Recherche de Victimes d'Avalanche) utilisés par les randonneurs à skis ont une portée extrêmement limitée, de l'ordre d'une cinquantaine de mètres seulement.
Ils ne sont efficaces que s'ils sont utilisés par les membres du groupe présents au moment de l'avalanche (et ils ont sauvé déjà de nombreuse vies  pouce ).

Ils n'auraient aucune utilité pour rechercher un parapentiste disparu lors d'un vol de distance.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steve.64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 16 Septembre 2015 - 15:16:25 »

Il y a la solution que j'utilise, un tracker GPS (20€ sur le net) et une carte SIM (2€/mois chez free), certe il faut une couverture GSM mais il suffit d'un appel et le tracker envoi les coordonnées GPS avec un lien GOOGLE EARTH par SMS ou alors le configurer pour un envoi automatique de la position toute les X minutes.
sur certain tracker, il existe un petit bouton qui permet d'envoyer des SMS de SOS sur un numéro prédéfini.

ce genre de tracker est très bien s'il est configuré en envois auto. sinon, une fois au sol, perdu/blessé dans un fond de cul de vallée, il ne sert plus à rien. l'utilité c'est qu'il donne ta dernière position connue pour pouvoir déclencher les recherches.

tu utilise quel modèle ?


Il n'y a pas specialement de marque dessus, je l'ai acheté sur un site chinois et autant dire qu'il fonctionne parfaitement, il est étanche et se connecte rapidement au réseau GPS.
je l'utilise également en trail cela permet également de consulter mon avancée en live et également en sortie d'entrainement de savoir ou je suis.

si tu veux, j'essaierai de te retrouver le liens du model.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steve.64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 16 Septembre 2015 - 15:21:35 »

Il y a la solution que j'utilise, un tracker GPS (20€ sur le net) et une carte SIM (2€/mois chez free), certe il faut une couverture GSM mais il suffit d'un appel et le tracker envoi les coordonnées GPS avec un lien GOOGLE EARTH par SMS ou alors le configurer pour un envoi automatique de la position toute les X minutes.
sur certain tracker, il existe un petit bouton qui permet d'envoyer des SMS de SOS sur un numéro prédéfini.

ce genre de tracker est très bien s'il est configuré en envois auto. sinon, une fois au sol, perdu/blessé dans un fond de cul de vallée, il ne sert plus à rien. l'utilité c'est qu'il donne ta dernière position connue pour pouvoir déclencher les recherches.

tu utilise quel modèle ?

C'est vrai je me souviens de la disparition du pilote décollé à Saint André. Est-ce que la triangulation fonctionnerait avec un boitier dédié tracker ? Mon tel a une durée de vie assez courte hors réseau.. Où alors il faut un modèle avec simple écran LCD et faible conso..


Un boitier dédié, est connecté en permanence au réseau GSM (si couverture), il est donc possible de faire une triangulation mais autant interroger le tracker et il enverra la position sans avoir à faire une triangulation.
l'autonomie de ces boitiers est de l'ordre de plusieurs dizaines d'heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #41 le: 16 Septembre 2015 - 19:17:29 »

Bonjour,

Ta dernière phrase est bien sûr exacte (émission régulière de données GPS).

Mais je croyais que la triangulation sur un portable pouvait être utile en l'absence d'autre moyen de localisation.
Je me souviens aussi que des randonneurs à skis en Vanoise, surpris par une grosse tempête, avaient creusé un trou dans la neige et s'étaient ainsi abrités ; les secours avaient su dans quelle zone les chercher grâce à la triangulation obtenue sur leur portable.

J'imagine qu'en cas de disparition et de recherche il doit quand même être possible d'obtenir une telle triangulation dans des délais très courts.
Il existe quand même des situations d'urgence !

Marc

J'ai à mon regret été témoin d'un accident de parapente où l'on a du utiliser la localisation du portable. La victime que personne du groupe n'avait en visuel lors de son sketch a glissée entre les arbres et la triangulation donnait un un triangle de 5km de côté, autant dire mission impossible pour les secouristes. Ils se sont du coup basés sur les témoignages pour délimiter leur zone de recherche. Le livetracking aurait permis de gagner un temps énorme pour retrouver le pilote accidenté qui n'a été trouvé que le lendemain. Pourtant il était à mi chemin entre le déco et l'atterro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #42 le: 16 Septembre 2015 - 19:21:46 »

J'ai à mon regret été témoin d'un accident de parapente où l'on a du utiliser la localisation du portable. La victime que personne du groupe n'avait en visuel lors de son sketch a glissée entre les arbres et la triangulation donnait un un triangle de 5km de côté, autant dire mission impossible pour les secouristes. Ils se sont du coup basés sur les témoignages pour délimiter leur zone de recherche. Le livetracking aurait permis de gagner un temps énorme pour retrouver le pilote accidenté qui n'a été trouvé que le lendemain. Pourtant il était à mi chemin entre le déco et l'atterro...

Bonsoir,

Le livetracking est bien sûr la bonne solution.
Mais on imagine que ce genre de dispositif est utilisé par des pilotes qui partent en vol de distance.

Utilité pour des vols en local ?
Je ne me vois pas m'équiper d'un tel appareil si je dois juste voler entre le déco et l'atterro !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #43 le: 16 Septembre 2015 - 19:32:02 »

Et pourtant c'est ce qui s'est passé.

On a maintenant tous un smartphone GPS sur nous, lancer une appli de livetrack c'est rien à côté de l'avantage que ça peut procurer en cas d'urgence. On ne peut jamais être certain qu'en cas de pépin on sera en état de communiquer au tel ou à la radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 16 Septembre 2015 - 20:12:32 »

Salut,
Perso j'utilise 2 systemes:

- Loctome sur Flyskyhy (parceque j'ai un Iphone) qui ne fonctionne pas toujours très bien. Parfois il n'y a pas de trace, ou alors une trace partielle, sans explications.
 
- Spot, c'est un systeme bcp plus fiable, petit et facile à utiliser, je m.en sers aussi pour lancer un message pré-écrit pour faire démarrer ma récup. J'ai pas encore trouvé mieux Clin d'oeil
A partir de l'appareil on un systeme de tracking avec page web publique (ou privée) et 4 boutons:
- 3 envoient des messages sms et email pré-écrit à des numéros et adresses choisis.
- le 4eme, utilisable seulement en cas de danger grave, permet l'envoi d'un message directement au centre Spot qui organise immédiatement des secours. Donc même si la famille/amis ne sont pas dispo, c'est moins grave.
L'appareil coute environ 100€ et la même chose annuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 16 Septembre 2015 - 20:40:28 »

On a maintenant tous un smartphone GPS sur nous

Non, tout le monde n'a pas un smartphone GPS, on en est loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 16 Septembre 2015 - 20:59:54 »

Une solution qui ne passe pas par le GSM avec une vraie couverture mondiale (pas comme SPOT):
http://www.inreachdelorme.com/
Il est plus cher que SPOT mais il est possible d envoyer un message txt (impossible avec la balise SPOT).

Frigo avait teste ce système je crois.

Avec une balise spot il est tout à fait possible d'envoyer des SMS. Par contre il faut les programmer à l'avance, ils ne peuvent pas être tapé en direct.

pas "des" SMS. Juste trois messages préconfigurés il me semble. Mais en effet ils peuvent être envoyés sur des numéros de portable et donc au format "SMS". Par contre tu ne peux pas envoyer de messages personnalisés en direct. Et tu ne peux pas recevoir de réponse non plus.
C'est tout à fait ça. 3 messages préprogrammés et effectivement impossible d'avoir un retour. Contrairement à un pur SMS, il est possible de faire du multidestinataires via SMS et mail. Pour envoyer un message de routine ou de demande de secours il faut de toute façon être conscient. Si tu es inconscient avec ce système il faut espérer que quelqu'un te suive à la trace ou alors c'est ton conjoint qui donnera l'alerte le soir avec la possibilité d'être précis sur la localisation. Il me semble qu'une balise spot + abonnement annuel c'est plus que 100€ chacun. Compter plutôt 180€ et 140€/an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Guillaume V
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 10



« Répondre #47 le: 17 Septembre 2015 - 08:47:09 »

il y a plein d'applis de livetracking. live track24 semble pas mal utilisé. tout du moins on peut avoir facilement le réflexe d'aller voir sur leur site si l'on cherche un pilote... je l'utilise via xcsoar qui est interfacé sur livetrack24. Je décolle à 80% de batterie, le range dans la poche écran éteint, et atterrit à 50% pour 4 heures de vol. Super solution et rassurante pour l'entourage.

Envoyé de mon Nexus 9 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 30 Septembre 2015 - 11:25:02 »

Ce n'est pas une solution de "live-tracking" mais de géolocalisation.
Le PGHM du Versoud (Isère) à développé une application de géolocalisation par SMS contenant un lien cliquable. Aujourd'hui, elle souhaite la travailler et la diffuser en open-source afin qu'elle soit utilisable par la société civile.
Un meetup est organisé à Paris à ce sujet le 13 octobre. Plus de renseignement sur le principe de l'appli et sur la réunion ici :
http://www.meetup.com/fr/innovmetier/events/225346730/
Le parapente me semble assez directement concerné.

La Gendarmerie Nationale et l’APIE (Agence du patrimoine immatériel de l’État) vous invitent à une après-midi d’idéation au PROTO204 (Orsay) autour d’une « webapp » (JavaScript, php, html) originale développée par un gendarme du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) du Versoud (Isère).

Cette solution, actuellement utilisée par des gendarmes, permet de sauver des personnes égarées ou accidentées en milieu montagneux. Elle consiste à géolocaliser la personne en lui envoyant un simple SMS contenant un lien cliquable. Ainsi, la personne n’est géolocalisée que de façon temporaire pour les besoins des opérations de secours, en s’assurant de son consentement (« opt-in »). L’idée est également de rendre la manipulation la plus simple possible pour la personne en difficulté (pas d’application à télécharger...).

Dans une démarche d’innovation ouverte, la Gendarmerie Nationale souhaite présenter cette initiative et la soumettre à l’intelligence collective (agents publics mais aussi intervenants externes, étudiants, développeurs, designers,…) afin de l’améliorer en inventant de nouvelles fonctionnalités, mais aussi d'imaginer de nouveaux usages. 

A l’occasion de cette rencontre, le code source de la « webapp » sera publié sous licence libre (CeCILL) ainsi que les contenus (Creative Commons) dans le but de fédérer une communauté souhaitant collaborer autour de cette solution de géolocalisation.

Cet événement s’adresse à toutes et à tous, aucune compétence minimale en informatique n’est requise pour participer.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 30 Septembre 2015 - 22:06:21 »

C'est une super nouvelle. Merci d'avoir passé l'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.