+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:19:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Balise Delorme InReach  (Lu 26195 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 16 Octobre 2014 - 17:16:17 »

Alors... Je profite d'avoir du temps libre non consacré au parapente pour faire un petit retour d'utilisation de ma nouvelle balise GPS.

Tout d'abord quand je parle de balise, je l'entends en comparaison avec le classique du genre : la balise SPOT. Une balise qui permet donc d'envoyer sa position ou un message même en dehors de toute couverture de réseau de téléphonie mobile standard.

Après avoir été propriétaire d'une balise SPOT 1 puis d'une SPOT 2 jusqu'à récemment, les avantages principaux que je trouvais à ma SPOT était les suivants :
- petite, légère et ultra simple d'usage.
- autonomie surprenante (je n'ai jamais changé les batteries en fait !)
Les inconvénients :
- Couverture SPOT limitée (bye-bye les petites latitudes)
- temps de transmission des message très aléatoire
- un seul sens de fonctionnement

Pas totalement emballé par le SPOT, même si ça me semblait déjà mieux que rien et totalement indispensable pour un crosseur qui est amené à survoler des coins perdus, je me suis tourné vers la solution de Delorme.



http://www.inreachdelorme.com/product-info/inreach-explorer.php

Les avantages que je lui trouve :
- possibilité d'envoyer des messages à n'importe quelle adresse email ou numéro de téléphone
- possibilité de recevoir une réponse
- possibilité pour un proche de d'envoyer une requête de position (ping)
- couverture Iridium, donc a peu près tout le globe avec une flotte de satellites beaucoup plus importante que SPOT et donc un temps de réactivité pour l'envoi et la réception vraiment rapide.
- écran avec compas, altimètre, vitesse/sol (version Explorer, absent de la version SE) et possibilité d'enregistrer sa trace (jusqu'à 1 point/seconde)
- pairage possible en bluetooth avec un smartphone pour composer les messages plus facilement

Les inconvenients :
- plus encombrante et plus lourde que le SPOT (je crois qu'il y a un peu plus de 100g d'écart).
- plus chère à l'achat (la version Explorer coûte 325€, la version SE 260€ alors que le SPOT coûte environs 160€).
- abonnement éventuellement plus cher selon les options, mais possibilités de changement de plan en fonction de la saison et de l'usage.


Pour ce qui est du fonctionnement, c'est simple. On active la balise une fois reçue. Ensuite on passe une demi-heure sur leur site internet pour paramétrer un peu tout ça, en particulier les contacts et les messages pré-enregistrés. Ensuite un petit coup de synchronisation en USB entre balise et PC et le tour est joué. Les mises à jour firmware semblent fréquentes ce qui est plutôt de bon augure.

En vol il suffit de maintenir le bouton de gauche appuyé pour ouvrir l'envoi de messages pré-enregistrés et de cliquer pour envoyer (donc deux boutons à presser). Le nombres de messages envoyés ainsi est illimité quel que soit la formule souscrite. Personnellement c'est le plus pratique je trouve (trois message pré-enregistrés, du genre "en l'air et tout va bien", "posé à tel endroit, OK, j'attaque le retour", "besoin d'une récup"... ). Testé après un posé dans une vallée sans un brin de réseau, j'ai pu prévenir ma chérie qui était en route pour venir me chercher que j'allais marcher pour me retrouver sur un autre itinéraire et qu'il fallait qu'elle suive une autre direction. Info qu'elle a reçu instantanément et qu'elle a pu me confirmer par retour de message.

Niveau abonnement, ils ont quatre formules :

- 9.5€/mois : le plus basique (la formule que j'ai pour le moment). Messages pré-enregistrés illimités, 10 messages non pré-enregistrés par mois, pas de tracking. 0.4€ par message supplémentaire.
- 19.5€/mois : identique au précédent avec 40 messages au lieu de 10 et le tracking en illimité (1 point envoyé toutes les 10 minutes)
- 39€/mois : les messages deviennent illimités
- 62€/mois : les tracking passe à un point toutes les 2 minutes.

En gros pour nous, c'est soit la première option, soit au pire la seconde. Si on compare avec le SPOT, la formule sans tracking coûte 99€/an, si on ajoute le tracking on se retrouve à 138€/an. la balise Delorme, sans tracking c'est 114€/an, mais avec on monte à 234€/an. Personnellement n'ayant nullement besoin du tracking (ma moitié peu interroger ma balise à distance si je ne lui ai pas envoyé de message depuis un moment, plus besoin de tracking), je me retrouve à un surcoût annuel négligeable mais avec un fonctionnement très nettement supérieur. Il est possible de monter d'un niveau gratuitement, par contre redescendre est possible seulement une fois par an moyennant 19.5€. (Du coup pour qui voudrait absolument le tracking sur une période bien particulière, ça reste envisageable sans tomber dans le plan annuel complet).

J'ai pu voler avec le SPOT et l'InReach dans le cockpit pendant un mois et il n'y a pas photo, en envoyant les points en même temps, ceux du SPOT mettaient une éternité à partir alors que c'était quasi instantané avec l'InReach.
Plus, coup de bol qui m'a conforté dans mon choix de la version Explorer par rapport à la version SE : je suis arrivé un jour avec mon GPS déchargé et j'ai néanmoins pu voler avec un vario solaire et utiliser l'InReach pour avoir mon altitude mon cap et ma vitesse (et cerise sur le gâteau, ça a sauvegardé ma trace, pour un vol de plus de 100km, j'étais bien content !).

Voilà, je me suis dit à tout hasard que ça pouvait servir si jamais certains cherchaient des informations (qui ne semblent pas foisonner sur internet a propos de ce produit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 16 Octobre 2014 - 17:54:40 »


Excellent, merci pour ton feedback!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2014 - 23:20:37 »

oui ... super interessant.
Ca fait un moment que je lorgne la dessus aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Octobre 2014 - 23:51:12 »

Et quid de l'autonomie de ton nouveau joujou??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2014 - 00:12:36 »

Premier test avec envoi régulier de points en l'air, utilisation en mode compas en permanence, enregistrement de ma trace 1 point par secondes... A la fin des 4h30 de vol j'avais perdu 5% de batterie ! Du coup je ne la recharge pas histoire de voir combien d'heures je vais tenir mais je pense que je vais en avoir pour plusieurs mois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Octobre 2014 - 08:36:13 »

 +1 au karma pour ce retour bien détaille frigo !
Au fait quand tu dis qu on peux interroger la balise à distance pour les proches, c est un service gratuit ? Et ils ont quoi ? Position lat/long ou aussi altitude vitesse ...

N
Merci Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2014 - 09:24:13 »

+1 au karma pour ce retour bien détaille frigo !
Au fait quand tu dis qu on peux interroger la balise à distance pour les proches, c est un service gratuit ? Et ils ont quoi ? Position lat/long ou aussi altitude vitesse ...

N
Merci Norbert

Alors le ping, il faut que la personne soit derrière son ordi ou son smartphone avec l'adresse de ta page "carto". Sur cette page, tu peux voir le tracking si il est actif (comme chez SPOT), tu peux voir les messages postés par le pilote et tu as un bouton pour demander la position du pilote. Comme toutes les infos que donne la Delorme, tu as altitude, vitesse, cap et position GPS.
Dans le plus petit forfait, c'est payant (0.08€) par requête. Dans les trois autres formules, c'est inclus. Vu le prix, pour le moment je suis resté sur la plus petite formule !

En pièce jointe, tu peux voir la tête de la carto. Tu peux voir les options :
- Track = tu peux déclencher le tracking à distance
- Locate = le ping
- Message = tu peux envoyer un message au pilote
- Send = tu envoies une localisation sur la carte au pilote
- Center = tu recentres ta carte

Ces options sont configurables du côté du possesseur de la balise, tout comme l'accès à la carte qui peut être supprimé ou associé à un mot de passe si tu veux en restreindre l'accès seulement à certaines personnes.


* Capture.JPG (120.84 Ko, 734x720 - vu 623 fois.)
« Dernière édition: 17 Octobre 2014 - 09:31:17 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 17 Octobre 2014 - 09:57:19 »

 +1 au karma

Super Merci Frigo pour ton avis détaillé !!
Sur voler.info , il existe un petit comparatif entre La balise spot , le Delorme inrech se et le Yellowbirck ...

Cependant , l’écran du Delorme se met en veille toutes les 5 mn ?

Le Delorme peut être utile  en multi activités ... terrestres et nautiques.

Cordialement

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2014 - 10:50:02 »

Cependant , l’écran du Delorme se met en veille toutes les 5 mn ?

Exactement ! C'est bien casse pied ça d'ailleurs ! Bon tu me diras il suffit de presser n'importe quel bouton et ça rallume l'écran, mais pas moyen de le laisser allumer en permanence. Bon, j'ai remonté la demande, j'espère que lors d'une prochaine MàJ du firmware ils le rajouteront.

Pour le Yellowbrick, en plus du prix totalement rédhibitoire, les fonctionnalités ne font pas rêver et l'encombrement est diabolique. Je ne pense pas qu'on puisse sérieusement le considérer pour le vol libre.
Sur Voler.info, ils ont testé la Delorme InReach SE, depuis il y a le modèle Explorer qui est sorti et pour le coup, le compas est bien pratique... A voir si vous voulez rajouter 65€ à l'achat de la balise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 17 Octobre 2014 - 14:35:16 »

Euh ... pardon pour mon ignorance , mais qu'est ce que le "ping " ?
même si j’étais un ancien pongiste ...

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2014 - 14:51:21 »

C'est ce qu'ils appellent "localisation". La personne qui a accès à ta carto peut demander ta position à tout moment.

Tu as raison pour le nautisme, c'est étanche à 1m pendant 30 minutes. Pratique aussi si tu essuies quelques gouttes en l'air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Octobre 2014 - 14:56:12 »

Tu as raison pour le nautisme, c'est étanche à 1m pendant 30 minutes. Pratique aussi si tu essuies quelques gouttes en l'air !

Ben si tu les essuies c'est pas grave ...
c'est si tu les essuies pas que ca peut etre chiant !  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Octobre 2014 - 23:20:21 »

Super retour! merci
Petit question bete, n'est-il pas possible d'avoir une option avec une de ces balises du genre: vitesse nule, tant de min sans reponce, un bip sonne et si pas d'intervention du pilote cela prévient les secours.
Car lors d'un accident si le pilote est inconscient il ne previendra pas les secours de lui meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 17 Octobre 2014 - 23:30:41 »

Super retour! merci
Petit question bete, n'est-il pas possible d'avoir une option avec une de ces balises du genre: vitesse nule, tant de min sans reponce, un bip sonne et si pas d'intervention du pilote cela prévient les secours.
Car lors d'un accident si le pilote est inconscient il ne previendra pas les secours de lui meme.

En effet, malheureusement je ne crois pas avoir vu de telles options sur les différentes balises... On va dire que dans un tel cas de figure, il n'y a plus qu'à espéré que quelqu'un est informé que t'es parti volé et que tu n'as pas donné de nouvelles le soir même... (Bon moi en l'occurrence quand je vole, ma meilleure moitié est au courant et suit ça de près !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #14 le: 17 Octobre 2014 - 23:42:16 »

Super Retour !
je m'étais penché sur la Spot, mais n'étais pas convaincu.
Là, ça devient carrément tentant.

merci bien  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #15 le: 18 Octobre 2014 - 00:21:59 »

Super retour! merci
Petit question bete, n'est-il pas possible d'avoir une option avec une de ces balises du genre: vitesse nule, tant de min sans reponce, un bip sonne et si pas d'intervention du pilote cela prévient les secours.
Car lors d'un accident si le pilote est inconscient il ne previendra pas les secours de lui meme.

En effet, malheureusement je ne crois pas avoir vu de telles options sur les différentes balises... On va dire que dans un tel cas de figure, il n'y a plus qu'à espéré que quelqu'un est informé que t'es parti volé et que tu n'as pas donné de nouvelles le soir même... (Bon moi en l'occurrence quand je vole, ma meilleure moitié est au courant et suit ça de près !).
Bonjour
Pas de dispositif "homme mort" mais très intéressant quand même

Ces informations complètent l'article de Sascha - Merci -

Sur le même sujet :
http://www.outdoorgearlab.com/Personal-Locator-Beacon-Reviews#bicreview
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Novembre 2014 - 13:52:01 »

Pour infos, il semble qu'ils offre une petite ristourne pour ceux qui veulent s'équiper d'ici noël:

http://flyaboveall.com/InReachHolidayRebate.pdf

PS: Laurent, c'était avec quel revendeur que tu avais les tarifs que tu mentionne dans ton premier post?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 03 Novembre 2014 - 14:55:38 »

Pour l'achat de la balise ? Sur Amazon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #18 le: 03 Novembre 2014 - 18:46:13 »

Super retour! merci
Petit question bete, n'est-il pas possible d'avoir une option avec une de ces balises du genre: vitesse nule, tant de min sans reponce, un bip sonne et si pas d'intervention du pilote cela prévient les secours.
Car lors d'un accident si le pilote est inconscient il ne previendra pas les secours de lui meme.

En effet, malheureusement je ne crois pas avoir vu de telles options sur les différentes balises... On va dire que dans un tel cas de figure, il n'y a plus qu'à espéré que quelqu'un est informé que t'es parti volé et que tu n'as pas donné de nouvelles le soir même... (Bon moi en l'occurrence quand je vole, ma meilleure moitié est au courant et suit ça de près !).
Bonjour
Pas de dispositif "homme mort" mais très intéressant quand même

Ces informations complètent l'article de Sascha - Merci -

Sur le même sujet :
http://www.outdoorgearlab.com/Personal-Locator-Beacon-Reviews#bicreview


Intéressant aussi le ACR ResQlink 406
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Novembre 2014 - 19:24:30 »

Pour l'achat de la balise ? Sur Amazon...

C'était bien la question, n'ayant pas trouvé grand chose en France et n'étant pas trop fan de la boutique ci dessus, je cherchais à voir s'il y avait autre choses sans avoir à passer commande en Espagne ou en Angleterre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand_Bornes_to_Fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 06 Octobre 2015 - 16:21:58 »

Je cherche a louer (1 mois) ou au pire acheter d'occasion Un Inreach pour un vol bivouac au mois de novembre. Quelqu'un a des suggestions ?  Quelqu'un a testé le Explorer vs SE ?

Merci  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anne-marie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Roller
pratique principale: vol / site
vols: 12 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #21 le: 18 Août 2017 - 20:07:09 »

Bonjour,

Merci à vous pour le retour vraiment complet, cela me donne envie d'investir dans une balise GPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 28 Octobre 2017 - 18:11:28 »

Bonour,
Je déterre ce post qui date de quelques années (!)  mais si toutefois les dernières évolutions permettent d'autres retours intéressants...

De ce que j'ai pu constater, la balise spot qui reste la solution la moins couteuse ne permet toujours pas d'être interrogée ( fonction ping) dommage.
La balise in reach est maintenant à 450 euros mini... ça commence à faire un budget ! Même si elle semble plus performante et fonctionne en interrogation.

J'ai un peu cherché mais je ne vois pas de solution alternative à ces deux produits... certains ont ils trouvé d'autre systèmes de localisation en temps réel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #23 le: 28 Octobre 2017 - 19:58:27 »

Il y aura aussi l'Alive de l'importateur allemand de Delorme/Garmin
https://www.protegear.de/produkte-tarife/protegear-a-live-neu/
Mais ce ne sera pas avant l'hiver, et ce ne sera pas "donné" non plus malheureusement.

Plus d'infos en français, on l'avait annoncé ici, mais le fonctionnement "Kickstarter" n' a pas fonctionné:
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=9

Tu dis qu'on peut pas "ping" la balise SPOT par rapport au Delorme(Garmin). C'est vrai, mais le pire est qu'on ne peut pas du tout communiquer dans les deux sens. La SPOT peut dire "je vais bien" ou "je vais mal", mais elle ne peut transmettre de vrais messages adaptés, et surtout, elle ne peut pas en recevoir. Avec un Delorme / GArmin, il y a une vrai communication du type SMS/email dans les deux sens. Tu peux savoir ce que tes interlocuteurs vont faire, s'ils ont bien compris la nature de ton problème etc. Ou leur dire que finalement tout est réglé.
Pour rappel, tous les principes expliqués là
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/instruments/?page=31
sont toujours valables, sauf que Delorme a été racheté par Garmin. Même service.
Le nouveau inReach Explorer+ est encore plus comfortable, mais tout le reste, c'est pareiL



« Dernière édition: 28 Octobre 2017 - 20:07:29 par Sascha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 28 Octobre 2017 - 21:17:01 »

Merci Sascha pour ta réponse,

Outre d'envoyer sa position à intervalle réguliers, la spot permet tout de même d'envoyer plusieurs types de messages:  pré programmés avec la position actuelle,  messages de contrôle etc... aussi l'altitude fait désormais partie du contenu de ces messages (spot génération 3). C'est une communication à sens unique mais pas complètement figée.

 Le lien que tu met au début permet d'acheter les anciennes balises ( inreach SE) mais à priori d'occasion (?) à 249 Euros... ça devient beaucoup plus intéressant si on considère un usage saisonnier grâce à l'abonnement mensuel.
Un faux bon plan ?
Si on peut utiliser les abonnements classiques l'écart de prix devient nettement moins significatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.