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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comment et ou fixez vous vos radios en l'air?  (Lu 23399 fois)
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lexou
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« le: 05 Avril 2014 - 21:07:07 »

Salut a tous,comment fixez vous vos radios sur votre selette,avez vous un micro?et si oui,l'accrochez vous aussi?
Merci a tous
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Jean-Nono
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« Répondre #1 le: 05 Avril 2014 - 21:13:28 »

Bonjour Lexou,

Sur mon sac posé sur les genoux avec le GPS/Vario. J'avais aussi un casque équipé mais le fil c'est cassé, dommage, très pratique.

A bientôt et bon vol, Jean-Nono
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lexou
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« Répondre #2 le: 05 Avril 2014 - 21:24:31 »

Bonsoir,et tu la détache pour parler?
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« Répondre #3 le: 05 Avril 2014 - 21:37:12 »

Perso, dans une espèce de housse scratchée sur la sangle d'épaule, pas trop loin de l'oreille (comment?  parlez plus fort mon petit, vous serez bien gentil, vous savez, à mon âge...)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jean-Nono
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St Hillaire


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« Répondre #4 le: 05 Avril 2014 - 21:38:24 »

Bonsoir,et tu la détache pour parler?

bonjour,

Non, je parles fort et cela passe bien ! Clin d'oeil

Bon vol, Jean-Nono parapente
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« Répondre #5 le: 05 Avril 2014 - 22:42:32 »

Poche radio sur la poitrine ; micro attaché au col de la combi.
Gilou
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aileF
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« Répondre #6 le: 05 Avril 2014 - 23:24:56 »

radio clipsée sur une sangle entre la ventrale et le soutiens du dos, le micro déporté coincé entre deux élévateurs, à porté de main sans lâcher les commandes. (méthode Guillaume Belet)
je trouve ça super pratique mais je suis toujours emmerdé pour fixer la radio.
je pense récupérer une poche militaire qui restera sur la sellette :

https://www.google.fr/search?q=ic-t3h+pouch&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=c3ZAU7PlHeam0QXKvoH4Aw&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1876&bih=951&dpr=0.9#q=radio++pouch&tbm=isch
« Dernière édition: 05 Avril 2014 - 23:33:18 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
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« Répondre #7 le: 06 Avril 2014 - 00:05:18 »

dans la poche de ma veste et un micro déporté pour entendre et parler facilement !
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Eric
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« Répondre #8 le: 06 Avril 2014 - 03:18:20 »

Salut
Radio dans le pod ventral du parachute, mais oreillette fixée au casque(à 2 cm de l oreille). Bonne écoute. Par contre j'ai fixé le micro à la jugulaire du casque et là ce n'est pas du tout pratque. Il va falloir le fixé au col voit sur un élévateur. Le fil oreillet-micro passe dans ma veste et il n'y a plus qu'à le connbecter à la radio une fois équiper.

Bons vols
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Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 06 Avril 2014 - 03:42:49 »

Salut
Radio dans le pod ventral du parachute, mais oreillette fixée au casque(à 2 cm de l oreille). Bonne écoute. Par contre j'ai fixé le micro à la jugulaire du casque et là ce n'est pas du tout pratque. Il va falloir le fixé au col voit sur un élévateur. Le fil oreillet-micro passe dans ma veste et il n'y a plus qu'à le connbecter à la radio une fois équiper.

Bons vols

ouah...t'as pas peur que ca fasse chier en cas de besoin d'extraction du secours??

de mon cote, radio accrochee sur la sangle droite de la sellette, a hauteur de la poitrine, et assuree par un lacet

pour ma copine, radio dans la sellette et micro deporte qui passe par le trou du camelback...je compte monter ce meme passage de camelback sur ma Fusion, ca manque d'origine pour une sellette censee etre utilisee en vol rando, seul petit bemol que je trouve a cette magnifique sellette

quand
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Eric
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« Répondre #10 le: 06 Avril 2014 - 08:51:50 »

Salut.
Désolé, quand je dis fixé au pod c'est un abus de langage. C'est fixé à la "poche", au "conteneur" porte instrument qui est fixé aux maillons donc aucune gène mais comme je n'ai jamais fait secours je ne peux être catégorique:-)

A+
Eric
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Tibo
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« Répondre #11 le: 06 Avril 2014 - 09:04:30 »

Pour ceux qui mettent leur radio dans la sellette, dans la poche de la veste, dans le pot du secours…c'est pas très cool pour les autres car souvent dans ces situations le put est enclenché par mégarde et bloque la fréquence.
Pour ma part la radio est soit scratchée sur le plateau du cockpit soit attachée à la sangle pectorale. je n'ai pas de micro déporté donc je lâche les commendes pour parler, quand j'investirai dans un micro ce sera pour faire comme AileF (cf méthode Guillaume Bellet).
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Norby
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« Répondre #12 le: 06 Avril 2014 - 09:27:56 »

Radio dans la poche sellette, et micro déporté avec hp et réglage de volume sur le micro qui est attaché à ma sangle d épaule, je lâche pas les commandes pour parler du coup

Norbert
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« Répondre #13 le: 06 Avril 2014 - 09:50:14 »

Je comprends ta question et je ne comprends pas que les constructeurs n'intègrent pas ça dans leur cahier des charges  fum

j'ai essayé plein de positions

soit tu as l'antenne dans le nez .
soit tu as ta sangle qui tombe à cause du poids.
soit tu n'arrive pas à parler sans lacher les deux commandes
soit ça te brêle les pattes
soit ça te baise l'antenne

bref , la dernière position retenue:
La radio dans la poche arrière de la sellette avec un micro déporté à porté de main .
Inconvénient : pas possible d'éteindre et d'allumer en vol, ni de régler le volume.
Avantage :tous les problèmes cité plus haut sont résolus

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 06 Avril 2014 - 11:47:58 »

Pour ceux qui mettent leur radio dans la sellette, dans la poche de la veste, dans le pot du secours…c'est pas très cool pour les autres car souvent dans ces situations le put est enclenché par mégarde et bloque la fréquence.
Pour ma part la radio est soit scratchée sur le plateau du cockpit soit attachée à la sangle pectorale. je n'ai pas de micro déporté donc je lâche les commendes pour parler, quand j'investirai dans un micro ce sera pour faire comme AileF (cf méthode Guillaume Bellet).

en l'occurence, la radio est accrochee par un lacet avec mousqueton a la poignee superieure de portage de la sellette (reversible), elle ne touche donc rien et est maintenue en permanence en position verticale, pas de risque de passer en emission par megarde...pour moi la solution la plus fiable

mais tu as raison, un point important a prendre en compte dans tout montage de radio

 trinquer
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Norby
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« Répondre #15 le: 06 Avril 2014 - 11:59:46 »

Je comprends ta question et je ne comprends pas que les constructeurs n'intègrent pas ça dans leur cahier des charges  fum

j'ai essayé plein de positions

soit tu as l'antenne dans le nez .
soit tu as ta sangle qui tombe à cause du poids.
soit tu n'arrive pas à parler sans lacher les deux commandes
soit ça te brêle les pattes
soit ça te baise l'antenne

bref , la dernière position retenue:
La radio dans la poche arrière de la sellette avec un micro déporté à porté de main .
Inconvénient : pas possible d'éteindre et d'allumer en vol, ni de régler le volume.
Avantage :tous les problèmes cité plus haut sont résolus

Ben sur ma sellette, Kuik2, j'ai une poche radio... la radio est bien maintenue dedans, pas de pb... Accessible si besoin (mais jamais eu besoin)
Ensuite, j'ai un micro déporté, avec HP et surtout volume reglable. A défaut de couper la radio (qui a bien plus d'autonomie que moi Mr. Green ) tu peux couper le son

Norbert
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« Répondre #16 le: 06 Avril 2014 - 23:50:00 »

Radio sur la sangle d'épaule avec micro déporté sur la sangle pectorale entre les deux sangles d'épaules.
Par contre gaffe aux sketches... Aujourd'hui petite frousse au décollage, je ne sais comment ça s'est fait, mais après un face voile, le clip de la radio s'est retrouvé coincé dans la suspente d'accélérateur entre les deux poulies avec la ficelle d'assurance qui maintenait la radio à la sangle d'épaule... Heureusement c'était juste tendu et ça tirait pas vraiment sur l'accélérateur, mais ça aurait pu être limite... Du coup, après m'être éloigné du relief, j'ai pu la décrocher en forçant un peu, mais je vais certainement essayer de la placer ailleurs, dans la sellette si ça passe...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
manulemafatais
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Oiseau de nuit


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« Répondre #17 le: 07 Avril 2014 - 00:05:24 »

Comment je la fixe ? Comme ça https://www.youtube.com/watch?v=2vM7pfECzsc  (Et meeeeerde....)
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Tibo
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« Répondre #18 le: 07 Avril 2014 - 03:03:34 »

Comment je la fixe ? Comme ça https://www.youtube.com/watch?v=2vM7pfECzsc  (Et meeeeerde....)

I am T.bo and i approve this message... je sors
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
funnycloud
Invité
« Répondre #19 le: 07 Avril 2014 - 08:13:40 »

Comment je la fixe ? Comme ça https://www.youtube.com/watch?v=2vM7pfECzsc  (Et meeeeerde....)
Bah comme ça tu dis moins de conneries en l'air Manu  canap  clown
Comment tu vas depuis le temps ?
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piwaille
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« Répondre #20 le: 07 Avril 2014 - 08:23:37 »

soit tu as l'antenne dans le nez .
soit tu as ta sangle qui tombe à cause du poids.
soit tu n'arrive pas à parler sans lacher les deux commandes
soit ça te brêle les pattes
soit ça te baise l'antenne
ne pas oublier
* et en plus quand je cause les copains ne m'écoutent pas
* et quand par hasard ils écoutent, il ne me comprennent pas
* et le summum c'est que quand ils écoutent et comprennent, ils sont pas d'accord
donc la radio sa bonne position "c'est oubliée à la maison" (et j'exagère presque pas ... me suis ré équipé d'une radio que pour faire voler ma nana, le tout pour la perdre sur un atterro)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
funnycloud
Invité
« Répondre #21 le: 07 Avril 2014 - 08:27:33 »

Pas de radio...comme piwi ...c'est tellement chouette de voler en silence... en écoutant le bruit du vent dans les suspentes....pas de vario non plus d'ailleurs .
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Norby
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« Répondre #22 le: 07 Avril 2014 - 08:32:19 »

... Mais ça peut sauver des vies aussi...

Norbert
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« Répondre #23 le: 07 Avril 2014 - 08:51:32 »

Je ne me vois pas voler sans radio car
- C'est obligatoire sur les sites de mon coin
- L information qu'émettent  les balises pendant mes cross est précieuse
- Je peux prévenir qu'un accident est arrivé
- Je peux (en soaring)  faire un rappel sur les consignes de sécurité (priorité, zone à éviter)
- être averti d'un danger ou d'un accident

etc...

et puis si je n'ai pas ce truc qui me brêle les pattes ou ce chuintement dans les oreilles j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose



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MichelM
Invité
« Répondre #24 le: 07 Avril 2014 - 12:19:55 »


radio + mini-mousqueton après une sangle "tour de cou" + doublement sécurisée par dragonne nouée sur la sangle, le tout sur la poitrine sous la veste
micro déporté fixé au col de la veste


Radio pour écoute des balises + contacts en cas de secours (a déja servi plusieurs fois pour ça)


Je ne me vois pas voler sans radio car
- C'est obligatoire sur les sites de mon coin

Tu peux préciser ?
Imposé par qui ?
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« Répondre #25 le: 07 Avril 2014 - 14:11:39 »

Je ne me vois pas voler sans radio car
- C'est obligatoire sur les sites de mon coin
Tu peux préciser ?
Imposé par qui ?

Par le gestionnaire du site.
Et je suis de ceux qui trouvent normal qu'un club gestionnaire d'un site ou bien le propriétaire impose des règles  (radio, brevet , horaire, calendrier , type d'activité etc...)
Pour la radio, dans certain cas c'est justifié, par exemple sur un petit site  de soaring à faible dénivelé, ils font poser les parapentes lorsqu'un delta va décoller , c'est une raison de sécurité.

Il y aussi le cas d'un déco un bout de piste d'aviation ou l'autorisation de décoller est lié à l'obligation d'avoir une radio (qui fonctionne)
Si c'était le cas à annecy , je trouverais ça également normal , pour l'hélico qui passe régulièrement.
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Lassalle
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« Répondre #26 le: 07 Avril 2014 - 14:12:24 »

Je mets ma radio dans la poche prévue à cet effet dans ma combinaison de vole j'ai un micro déporté que je pince sur ma bretelle de sellette.
A priori je ne l'utilise jamais en vol, mais elle peut servir à l'occasion s'il y a un message important à faire passer.
Il m'arrive aussi parfois de faire fusible et les copains au déco me demandent les conditions en vol.

Mais pour l'immense majorité de mes vols, je l'ai sur moi, mais ne l'utilise pas...

Marc Lassalle
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« Répondre #27 le: 07 Avril 2014 - 14:16:29 »

Il y a beaucoup de monde qui vole ici à Sainte-Victoire.
Mon club, qui est gestionnaire du site, conseille aux pilotes de voler avec une radio, mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait la rendre obligatoire ?
Qui pourrait contrôler ou réprimer les contrevenants à une telle règle ?
Idem pour le casque d'ailleurs.

Certains pilotes volent parfois sans casque (c'est très rare) ; on leur fait la remarque à l'atterro, mais on ne va pas leur interdire physiquement l'accès aux décos et nous ne sommes pas assermentés pour délivrer des P.V., alors ????

Marc Lassalle
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« Répondre #28 le: 07 Avril 2014 - 14:29:01 »

Je ne me vois pas voler sans radio car
- C'est obligatoire sur les sites de mon coin
Tu peux préciser ?
Imposé par qui ?
Par le gestionnaire du site.
Et je suis de ceux qui trouvent normal qu'un club gestionnaire d'un site ou bien le propriétaire impose des règles  (radio, brevet , horaire, calendrier , type d'activité etc...)

Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non !
Seuls quelques sites très particuliers imposent le brevet :
- soit parce qu'il a été fermé et que cette condition était imposée pour sa réouverture (Roquebrune) ;
- soit parce que son caractère très technique le réserve à des pilotes très expérimentés (Jeufosse).

Sinon il me semble difficile, voire impossible, pour un club gestionnaire de site d'imposer le brevet (ce qui est contraire à la politique de la FFVL).
Si un pilote se pointe au déco d'un site auquel tu fais allusion :
- il doit avoir sur lui un justificatif de son brevet ?
- s'il ne l'a pas, un responsable du club (s'il y en a un à ce moment-là) l'empêche physiquement d'étaler sa voile et de décoller ?

Je ne vois pas trop comment un club peut gérer de telles règles...

Ok, on est un peu hors-sujet par rapport à ce fil qui concerne le port de la radio  prof

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #29 le: 07 Avril 2014 - 14:34:06 »

c'est effectivement un marronnier mainte fois débattu.
je te propose de continuer ici
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/brevets-obligatoire-police-au-deco-t7396.0.html
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« Répondre #30 le: 07 Avril 2014 - 14:37:35 »

c'est effectivement un marronnier mainte fois débattu.
je te propose de continuer ici
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/brevets-obligatoire-police-au-deco-t7396.0.html

Tu as raison, j'arrête d'en parler sur le fil consacré à la radio.

Toutes mes excuses pour le hors-sujet.

Marc
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« Répondre #31 le: 07 Avril 2014 - 15:23:37 »

Exemple d'un site nécessitant l'utilisation de la radio .... on vole dans la CTR :
http://vikingvollibre.free.fr/sitesindex.htm

L'un des risques est que l'accord de vol dans la CTR soit annulé.
Evidemment celui qui vient voler une fois tous les 3 ans ne se sent pas concerné ....

Je suis déjà arrivé sur ce site et devoir attendre plus que nécessaire l'accord de la tour de controle parce que la veille un parapentiste n'avait pas respecté les règles.

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« Répondre #32 le: 07 Avril 2014 - 17:18:31 »

Radio dans la poche latérale de la sellette accrochée à un leasch 
+  haut parleur/mirco Kenwoord SMC34 clippé sur un élévateurs C entre la poulie de frein et le mousqueton.


avantages :
-   Facilement accessible pour communiquer en vol sans lacher les freins via le HP/Micro.
-   Réglage de volume possible via le HP/mirco.
-   Le HP/mirco à 3 boutons programmables.  J’ai programmé :
  1) switch vers fréquence FFVL  (pour écouter les balises ou appeler les secours)
  2) switch vers autre fréquence (ex Freq potes)
  3) ‘’Squelch’’ (permet de vérifier si la radio est toujours allumée et au bon niveau sonore)
-   En cas d’accident, la radio est accessible dans la poche latérale et accrochée à un leasch.
-   Le HP/Micro reste à demeure lorsque je plie la voile/sellette



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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
lexou
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« Répondre #33 le: 07 Avril 2014 - 19:14:28 »

Salut a tous,ta solution me plait,du coup j ai acheté le meme micro!merci a toi
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« Répondre #34 le: 07 Avril 2014 - 19:43:29 »

pas encore acheté mais je retiens  pouce
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« Répondre #35 le: 07 Avril 2014 - 23:48:51 »

Radio dans la poche latérale de la sellette accrochée à un leasch 
+  haut parleur/mirco Kenwoord SMC34 clippé sur un élévateurs C entre la poulie de frein et le mousqueton.


avantages :
-   Facilement accessible pour communiquer en vol sans lacher les freins via le HP/Micro.
-   Réglage de volume possible via le HP/mirco.
-   Le HP/mirco à 3 boutons programmables.  J’ai programmé :
  1) switch vers fréquence FFVL  (pour écouter les balises ou appeler les secours)
  2) switch vers autre fréquence (ex Freq potes)
  3) ‘’Squelch’’ (permet de vérifier si la radio est toujours allumée et au bon niveau sonore)
-   En cas d’accident, la radio est accessible dans la poche latérale et accrochée à un leasch.
-   Le HP/Micro reste à demeure lorsque je plie la voile/sellette




Note : les touches programmable ne sont pas compatible avec toutes les radios.
         Il faut voir avec le manuel de la radio.
         J'ai une Kenwood TH-K2E et ça marche nickel.
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« Répondre #36 le: 08 Avril 2014 - 09:10:27 »

 salut !
A ceux qui doutent de l'utilité d'embarquer une radio... Il doivent être à l'abri d'un incident sérieux ou d'un branchage.  Clin d'oeil
En août dernier, je me suis retrouvé perché durant 4 heures dans un arbre à 30 mètres de haut à un endroit hyper difficile d'accès. Moralité, c'est grâce à ma radio que j'ai pu avertir et gérer avec les copains du club l'opération de sauvetage par une équipe du GRIMP 01 (au passage, un grand coup de chapeau -renouvelé- à eux !).
Je ne vois pas comment j'aurais pu faire avec un téléphone portable durant 4 heures ?
Pour info, ma radio est à l'abri dans ma poche dorsale de sellette (Gin Verso) et reliée à un micro déporté placé à demeure sur la bretelle droite au bout du câble lui-même passé dans l'épaisseur de celle-ci.  Razz
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« Répondre #37 le: 08 Avril 2014 - 09:52:42 »

Pour ceux que le prix du Kenwood rebute, je me suis acheté un micro compatible en chine (Hong Kong) pour 10€ port compris via eBay... C'est très bien fini, plus simple que le Kenwood (c'est à dire pas de touches programmable, pas de blocage du switch derrière, bouton de réglage du volume plus petit et sur le dessus), mais il y a quand même un réglage de volume, un clip orientable, une prise jack pour oreillette... Bref ça fait aussi très bien le job (le son est beaucoup plus clair en vol qu'en causant dans la radio), j'avoue avoir été surpris par la robustesse de conception et un chouille déçu par la puissance du HP, que je changerai peut être si j'en trouve un plus puissant pour 5€ chez le revendeur d'électronique du coin...

Par contre, les touches programmables pour pouvoir changer de fréquence en vol en cas d'accident pour prévenir les secours est un vrai plus du modèle Kenwood, il me semble ; surtout pour ceux qui mettent la radio dans la poche arrière de la sellette.
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« Répondre #38 le: 11 Avril 2014 - 09:57:07 »

Hello ,

Je cherche le manuel d'utilisation de la smc-34 ( paramétrage ) pour utilisation sur la THK- 22 .

Merci

Minh
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« Répondre #39 le: 11 Avril 2014 - 10:57:44 »

salut,

la thk-22 n'existe pas. il y a TH-22 , TH-K2 et TH-K20 pour le dernier modèle sorti. 

l'utilisation du micro smc-34 est expliquée à la fin du manuel de la TH-22 que j'ai en pdf si tu veux(donnes moi ton mail). Je pense que c'est le même fonctionnement avec les autres modèles.

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« Répondre #40 le: 11 Avril 2014 - 14:58:17 »

hello Catman,


Oui je veux bien , stp :  minh13@aol.com


Merci

Minh
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« Répondre #41 le: 22 Avril 2014 - 18:43:48 »

Radio dans la poche latérale de la sellette accrochée à un leasch 
+  haut parleur/mirco Kenwoord SMC34 clippé sur un élévateurs C entre la poulie de frein et le mousqueton.


avantages :
-   Facilement accessible pour communiquer en vol sans lacher les freins via le HP/Micro.
-   Réglage de volume possible via le HP/mirco.
-   Le HP/mirco à 3 boutons programmables.  J’ai programmé :
  1) switch vers fréquence FFVL  (pour écouter les balises ou appeler les secours)
  2) switch vers autre fréquence (ex Freq potes)
  3) ‘’Squelch’’ (permet de vérifier si la radio est toujours allumée et au bon niveau sonore)
-   En cas d’accident, la radio est accessible dans la poche latérale et accrochée à un leasch.
-   Le HP/Micro reste à demeure lorsque je plie la voile/sellette

Peux tu expliquer la façon dont tu programmes le test de la fonction Squelch.
Ceci permet une vérification du bon fonctionnement sans perturber les autres.
Merci
oli



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« Répondre #42 le: 22 Avril 2014 - 20:15:53 »

J'accroche la radio sur la sangle ventrale par son clip, puis le micro sur le col de mon vêtement avec son clip et je sécure les deux avec deux cordelettes fines d'escalade que j'attache aux sangles d'épaules de la sellette comme ça ... pas de perte possible ! Par contre, pas de protection de la radio Pas content
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« Répondre #43 le: 22 Avril 2014 - 22:59:29 »

Radio dans la poche latérale de la sellette accrochée à un leasch  
+  haut parleur/mirco Kenwoord SMC34 clippé sur un élévateurs C entre la poulie de frein et le mousqueton.


avantages :
-   Facilement accessible pour communiquer en vol sans lacher les freins via le HP/Micro.
-   Réglage de volume possible via le HP/mirco.
-   Le HP/mirco à 3 boutons programmables.  J’ai programmé :
  1) switch vers fréquence FFVL  (pour écouter les balises ou appeler les secours)
  2) switch vers autre fréquence (ex Freq potes)
  3) ‘’Squelch’’ (permet de vérifier si la radio est toujours allumée et au bon niveau sonore)
-   En cas d’accident, la radio est accessible dans la poche latérale et accrochée à un leasch.
-   Le HP/Micro reste à demeure lorsque je plie la voile/sellette
Peux tu expliquer la façon dont tu programmes le test de la fonction Squelch.
Ceci permet une vérification du bon fonctionnement sans perturber les autres.
Merci
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Cfr les 2 pages extraites du mode d’emploi de ma radio Kenwood TH-K2E qui explique la programmation du SMC34
(On peut télécharger le mode d’emploi ici : http://mesnotices.20minutes.fr/manuel-notice-mode-emploi/KENWOOD/TH-K2E-_F )
J'avais chipoté un peu avant de trouver.


* Page1.jpg (48.55 Ko, 590x292 - vu 272 fois.)

* Page2.jpg (122.9 Ko, 586x767 - vu 273 fois.)
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #44 le: 23 Avril 2014 - 09:32:51 »

Merci PiAIRO !!!

Minh
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« Répondre #45 le: 15 Juin 2016 - 12:10:52 »

Je deterre ce post , récemment j'ai essayé de mettre ma radio comme mon syride et je pense que c'est le bon endroit. Un scratch qui fixe le haut de la housse à la base de l'élevateur et un autre scratch ou clip à la base du mousqueton. Plus besoin de deport, elle est dos au vent et bien visible, haut parleur et micro sont du bon côté et plus de fil de report. Je ne trouve que des avantages à cet endroit.
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« Répondre #46 le: 15 Juin 2016 - 14:29:19 »

T'as jamais eu d' emmêlage en déco face voile?... Ça pourrait bien arriver Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 15 Juin 2016 - 15:48:41 »

Je le fais recemment et n'ais pas eu de probleme. Il est devant le mousqueton mais sur ce risque d'emmélage c'est pas pire que la position d'un syride sur les élévateurs. A moins qu'il y ait eu des problemes avec ce type d'accroche de materiel. A cet endroit on peut répondre sans lacher le frein, juste mettre un peu de frein le temps de parler. A+
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« Répondre #48 le: 15 Juin 2016 - 16:27:27 »

j'utilise ça, c'est juste trop la classe
http://fr.aliexpress.com/item/New-2014-Open-Motorcycle-Helmet-Headset-Earpiece-for-Ken-wood-Baofeng-Puxing-Wouxun-Ham-Radio-With/1874254763.html
les écouteurs sont fixés sur les oreillettes du casque, le micro bien placé et le déclencheur au doigt permet de causer même en enoulant.
de l'avis des collègue on m'entend même mieux qu'avant
j'en ai aussi pris pour les casque moto avec les radio en sortie à plusieurs c'est pratique.
la radio se glisse dans une poche et n'a donc plus a être manipulée en l'air
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il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
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« Répondre #49 le: 15 Juin 2016 - 17:09:17 »

j'utilise ça, c'est juste trop la classe
http://fr.aliexpress.com/item/New-2014-Open-Motorcycle-Helmet-Headset-Earpiece-for-Ken-wood-Baofeng-Puxing-Wouxun-Ham-Radio-With/1874254763.html
les écouteurs sont fixés sur les oreillettes du casque, le micro bien placé et le déclencheur au doigt permet de causer même en enoulant.
de l'avis des collègue on m'entend même mieux qu'avant
j'en ai aussi pris pour les casque moto avec les radio en sortie à plusieurs c'est pratique.
la radio se glisse dans une poche et n'a donc plus a être manipulée en l'air
J'adore la traduction de la page que tu donnes : Kenwood--------> Ken-bois  mort de rire
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« Répondre #50 le: 15 Juin 2016 - 17:14:32 »

j'utilise ça, c'est juste trop la classe
http://fr.aliexpress.com/item/New-2014-Open-Motorcycle-Helmet-Headset-Earpiece-for-Ken-wood-Baofeng-Puxing-Wouxun-Ham-Radio-With/1874254763.html
les écouteurs sont fixés sur les oreillettes du casque, le micro bien placé et le déclencheur au doigt permet de causer même en enoulant.
... au prix quand même de câbles qui courent un peu dans tous les sens, de la radio au cax et de la radio au doigt, ce qui doit compliquer un tout petit peu la préparation au vol.  Quand on sait qu'on part pour un vol de 3-4h, ça ne fait aucune différence, mais pour un plouf de 10 minutes...
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« Répondre #51 le: 15 Juin 2016 - 17:26:16 »

Je confirme : j'ai un système comme ça... sur l'étagère depuis des années.
Le truc à fixer au doigt, le câble à passer dans la manche, la connexion à faire au casque (et à ne pas oublier de défaire lorsque tu jettes rageusement au sol ton casque de dépit !), c'est très bien quand tu pars en cross pour la journée, mais lorsque tu ne fais que des petits vols d'une heure en local et pour dire... rien finalement, ça n'a plus d'intérêt.
En plus je trouve utile de pouvoir accéder à la radio pour modifier le volume (si ce n'est pas possible au micro déporté), vérifier qu'elle est toujours allumée, changer de fréquence si besoin, l'éteindre quand il y a quelqu'un qui te saoule ou qui déclenche en permanence, etc.
Donc dans une pochette près d'un mousqueton ou dans une poche externe du cockpit, c'est bien.
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« Répondre #52 le: 15 Juin 2016 - 17:33:32 »

Ca doit te coûter cher en casque mort de rire
Je n'aime pas trop parler en l'air, enfin être seul et déconnecter Clin d'oeil
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« Répondre #53 le: 15 Juin 2016 - 17:37:38 »

. ce qui doit compliquer un tout petit peu la préparation au vol.  Quand on sait qu'on part pour un vol de 3-4h, ça ne fait aucune différence, mais pour un plouf de 10 minutes...

tout a fait d'accord, sur un plouf on a pas toujours besoin/le temps de parler. je suis ok sur l'innutilité du truc
je ne l'utilise que lorsque je pars crosser, le reste du temps les écouteurs et le micro restent à demeure et il y'a une connexion à vis qui sort du casque d'à peine 15cm de câble. quand tu veux juste plouffer rien ne t’empêche de prendre ta radio et de la laisser ds la poche comme d'hab juste en sécu au cas où il arrive une tuile ou dire que t'es bien posé sans souci aux copains du déco.
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