+ Le chant du vario +
Forum de parapente
31 Octobre 2025 - 12:11:36
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
Je hais les chasseurs....
Pages:
1
...
138
139
[
140
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Je hais les chasseurs.... (Lu 685258 fois)
Charognard
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Re : Je hais les chasseurs....
«
Répondre #3475 le:
Hier
à 13:43:26 »
Si vous avez envie de vous divertir en regardant un orignal se faire tirer dans le trou de balle sur la rue.
https://www.facebook.com/share/r/1BnWKZujEC/?mibextid=wwXIfr
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Re : Re : Je hais les chasseurs....
«
Répondre #3476 le:
Hier
à 13:53:48 »
Citation de: fb73 le
Hier
à 11:09:37
Citation de: Lassalle le
Hier
à 10:15:03
Il est vrai que l'on trouve sur ce fil des tas de messages qui n'ont absolument aucun rapport avec le thème du fil qui est la chasse, ce qui est vraiment dommage car tous ces messages "polluent" ainsi le fil.
Marc
Oui mais ces messages polluants ont la plupart du temps un rapport avec le titre du fil : La haine.
Dès le départ de ce fil de discussion, des contributeurs avait fait remarquer qu'une discussion dont le titre est une déclaration de haine ne pouvait mener à des échanges qui seraient autres que des démonstrations de haine.
J'avais à l'époque bien aimé cette tentative de dédramatisation :
Citation de: piwaille le 01 Décembre 2019 - 19:39:00
[...]
[...]
Pour autant, à chaque fois qu'une partie de la population (ici les parapentistes ou les promeneurs) se liguera
contre
une autre partie de la population, je ne pourrais pas l'accepter. Je préférerais que nous nous battions ensemble
pour
un objectif commun.
[...]
Ça me semble toujours aussi pertinent pratiquement 140 pages et 3500 posts plus loin et en même temps ça n'a jamais semblé plus utopique dans la réalité du fofo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Je hais les chasseurs....
«
Répondre #3477 le:
Hier
à 14:03:28 »
Citation de: wowo le
Hier
à 13:53:48
Hier
Hier
Il est vrai que l'on trouve sur ce fil des tas de messages qui n'ont absolument aucun rapport avec le thème du fil qui est la chasse, ce qui est vraiment dommage car tous ces messages "polluent" ainsi le fil.
Marc
Oui mais ces messages polluants ont la plupart du temps un rapport avec le titre du fil : La haine.
Dès le départ de ce fil de discussion, des contributeurs avait fait remarquer qu'une discussion dont le titre est une déclaration de haine ne pouvait mener à des échanges qui seraient autres que des démonstrations de haine.
[...]
[...]
Pour autant, à chaque fois qu'une partie de la population (ici les parapentistes ou les promeneurs) se liguera
contre
une autre partie de la population, je ne pourrais pas l'accepter. Je préférerais que nous nous battions ensemble
pour
un objectif commun.
[...]
Ça me semble toujours aussi pertinent pratiquement 140 pages et 3500 posts plus loin et en même temps ça n'a jamais semblé plus utopique dans la réalité du fofo.
Oui bla-bla-bla mais le fil j’Adore les chasseurs n’aura pas fait long feu signe que les parapentistes ont instinctivement besoin de casser du bois sur le dos des chasseurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tesseract
zéroteur (se)
Aile: King 2
vols: ? vols
«
Répondre #3478 le:
Hier
à 14:23:52 »
A publier des saloperies de maltraitance animale en appelant ca du divertissement, faut pas trop s'etonner que ca plaise pas, hein ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Je hais les chasseurs....
«
Répondre #3479 le:
Hier
à 14:27:12 »
Citation de: Charognard le
Hier
à 14:03:28
Citation de: wowo le
Hier
à 13:53:48
Hier
Hier
Marc
[...]
[...]
contre
pour
un objectif commun.
[...]
Oui bla-bla-bla mais le fil j’Adore les chasseurs n’aura pas fait long feu signe que les parapentistes ont instinctivement besoin de casser du bois sur le dos des chasseurs.
Il y a bla bla et expérience.
Personnellement, je n'apprécie pas le loisir de la chasse, tout comme je n'apprécie pas la danse classique. Ce qui ne signifie pas détester la communauté des chasseurs.
Pour autant, mon expérience avec une grande majorité de chasseurs est négative et pour de nombreuses raisons déjà évoquées :
-appropriation de l'espace, vulgarité et non respect des autres pratiques, rando, champignons, VTT etc...souvent vues comme des parasites
-remise en question très limitée voire inexistante pour de nombreux cas
-individualisme poussé a l'extrême
-monarques qui pensent détenir la vérité unique
-opportunisme et acceptation fataliste des accidents
C'est sûr qu'avec tous ces comportements négatifs et l'impossibilité d'avoir des discussions constructives, mon appréciation personnelle de la chasse est défavorable. Mais je suis prêt à une remise en question réciproque car avant toutes mes mauvaises expériences, je n'avais ni d'avis favorable, ni défavorable.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #3480 le:
Hier
à 14:43:50 »
Je crois que Charognard est de votre coté et que vous avez échoué à saisir un second degré, les gars.
Personne ne se divertit en regardant une vidéo d'un orignal se faire tirer dans le trou de balle. Et personne ne partage ce genre de vidéo dans un débat "pour ou contre la chasse" pour soutenir le camp pro-chasse.
Mais c'est une vidéo qui a au moins le mérite de poser les bonnes questions : l'homme est il un herbivore, et si non, l'homme est-il plus ou moins cruel que les autres carnivores/omnivores ? La chasse est-elle une méthode plus ou moins cruelle d'abbatage que les abbatoirs ? Et si on trouve que les abbatoirs sont moins cruels que les chasseurs, quid de la question de l'élevage vs la vie en liberté pour le bien etre de l'animal ?
«
Dernière édition:
Hier
à 14:48:52 par PiRK
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
«
Répondre #3481 le:
Hier
à 14:51:36 »
Tout le reste de ce débat est juste une négociation sur qui a le droit de pratiquer son activité dans la nature, qui a le droit d'en exclure d'autres, quels jours de la semaine, et l'éternel débat de la sécurité dès qu'on pose le pieds hors de sa maison.
Rien de très intéressant, pour moi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
Re : Re : Je hais les chasseurs....
«
Répondre #3482 le:
Hier
à 14:54:33 »
Citation de: PiRK le
Hier
à 14:43:50
Je crois que Charognard est de votre coté et que vous avez échoué à saisir un second degré, les gars.
Personne ne se divertit en regardant une vidéo d'un orignal se faire tirer dans le trou de balle. Et personne ne partage ce genre de vidéo dans un débat "pour ou contre la chasse" pour soutenir le camp pro-chasse.
Je n'ai aucun doute sur le fait que la majorité des intervenants de ce fil ont un avis contrasté sur la chasse, et un grand nombre a essayé d'être constructif. Et personnellement, tes interventions sont venues me conforter sur l'état d'esprit obtus (remise en question limitée) et opportuniste que j'ai constaté dans cette pratique. Et je crois que je n'ai pas été le seul "écœuré".
Et malheureusement, l'activité de rando (vol) doit cohabiter avec la chasse, et les randonneurs doivent fatalement accepter les accidents de chasse, les décès malheureux, les blessures car la bienveillance émotionnelle n'est pas sur les mêmes hauteurs que l'argent, la force, lebolaisir de tuer et le pouvoir. Triste et dommage
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
«
Répondre #3483 le:
Hier
à 17:27:45 »
Hier
Mais c'est une vidéo qui a au moins le mérite de poser les bonnes questions : l'homme est il un herbivore, et si non, l'homme est-il plus ou moins cruel que les autres carnivores/omnivores ? La chasse est-elle une méthode plus ou moins cruelle d'abbatage que les abbatoirs ? Et si on trouve que les abbatoirs sont moins cruels que les chasseurs, quid de la question de l'élevage vs la vie en liberté pour le bien etre de l'animal ?
J’ai donné un exemple de ce que les anti-chasse utiliseraient pour donner de la valeur à leurs propos.
Certains sur ce long fil disent que tuer pour le plaisir du sport c’est pas bien mais tuer pour manger ça passe.
Pourtant les cartes s’inversent quand je dis que ceux qui trouvent cette vidéo dégueullasse sont en train de condamner la pratique des Autochtones qui utilisent leurs statuts de droits ancestraux pour avoir de l’EFFICACITÉ pour manger.
Les vrais chasseurs sportifs eux sont capable de perdre des journées entières à attendre dans le vide en respectant les réglementations.
L’amérindien autochtones lui en a rien à faire de la grosseur du panache. Son gibier sera partagé dans des chaudières à la famille et à leurs vieux parents qu’ils s’occupent jusqu’à la fin contrairement à l’homme occidental qui dompe ses vieux parents dans des foyers de vieux (mouroir).
L’efficacité a comme avantage d’être…efficace. Les autochtones ne sont pas dans le bois pour s’amuser.
https://www.facebook.com/share/r/1BfXyzQ1Za/?mibextid=wwXIfr
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Re : Re : Je hais les chasseurs....
«
Répondre #3484 le:
Hier
à 18:16:19 »
Citation de: Charognard le
Hier
à 17:27:45
J’ai donné un exemple de ce que les anti-chasse utiliseraient pour donner de la valeur à leurs propos.
Ben sur 140 pages, à priori, il n'y a que toi
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
Re : Re : Re : Je hais les chasseurs....
«
Répondre #3485 le:
Hier
à 19:21:11 »
Citation de: Fuser le
Hier
à 14:54:33
Je n'ai aucun doute sur le fait que la majorité des intervenants de ce fil ont un avis contrasté sur la chasse, et un grand nombre a essayé d'être constructif. Et personnellement, tes interventions sont venues me conforter sur l'état d'esprit obtus (remise en question limitée) et opportuniste que j'ai constaté dans cette pratique. Et je crois que je n'ai pas été le seul "écœuré".
En même temps je ne suis pas chasseur...
Hier
Et malheureusement, l'activité de rando (vol) doit cohabiter avec la chasse, et les randonneurs doivent fatalement accepter les accidents de chasse, les décès malheureux, les blessures car la bienveillance émotionnelle n'est pas sur les mêmes hauteurs que l'argent, la force, lebolaisir de tuer et le pouvoir. Triste et dommage
Je me tue à répéter qu'il y a quasiment zéro interférences entre l'activité de rando vol (ou rando en général) et la chasse, et que donc l'avis des randonneurs (dont je fais partie) n'a aucune valeur quand il s'agit de décider de la régulation de la chasse.
C'est un peu comme si on laissait les gens avec une phobie des chiens imposer des limitations sur le droit de détenir un animal domestique. La phobie de la chasse n'est pas le problème des chasseurs, c'est le problème de celui qui se laisser influencer par la juxtaposition et l'amplification des très rares faits divers.
Ta petite pique sur "le plaisir de tuer" me confirme que c'est avant tout un problème de préjugés, rien de rationnel. Mais j'avais déjà deviné ça plus haut quand tu m'as traité de psychopathe en me diagnostiquant un déficit d'empathie. Les gens qui parlent le plus de bienveillance et d'empathie sont ceux qui en manquent le plus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Je hais les chasseurs....
«
Répondre #3486 le:
Hier
à 20:15:54 »
Hier
Je me tue à répéter qu'il y a quasiment zéro interférences entre l'activité de rando vol (ou rando en général) et la chasse, et que donc l'avis des randonneurs (dont je fais partie) n'a aucune valeur quand il s'agit de décider de la régulation de la chasse.
C'est un peu comme si on laissait les gens avec une phobie des chiens imposer des limitations sur le droit de détenir un animal domestique. La phobie de la chasse n'est pas le problème des chasseurs, c'est le problème de celui qui se laisser influencer par la juxtaposition et l'amplification des très rares faits divers.
Ta petite pique sur "le plaisir de tuer" me confirme que c'est avant tout un problème de préjugés, rien de rationnel. Mais j'avais déjà deviné ça plus haut quand tu m'as traité de psychopathe en me diagnostiquant un déficit d'empathie. Les gens qui parlent le plus de bienveillance et d'empathie sont ceux qui en manquent le plus.
[/quote]
Parlons de faits et non de ton interprétation très partiale et subjective pour justifier ton positionnement.
Le zéro interférence est une énième minimisation de ta part comme les décès et les accidents. J'ai déjà évoqué mes propres expériences de croisements de chasseurs en rando et force est de constater que je ne suis pas seul à avoir vécu ces expériences. Donc soit je suis un menteur, soit tu minimises pour conforter ta position.
Où as tu lu que je t'ai traité de psychopathe ? Affabulation ou interpretation orientée subjective?
J'ai indiqué que la minimisation d'accidents et des conséquences pouvaient témoigner d'un manque d'empathie pour lequel je suis personnellement convaincu à la lecture des posts.
Ta dernière phrase est un fait ou une énième interprétation ?
Penses ce que tu veux.
Nous sommes en complet désaccord en plus d'être très différents.
Le seul point que je partage avec toi est le titre. L'histoire nous a toujours montré que la haine-discrimination de classes du fascisme ou l'individualisme-égocentrisme du libéralisme conduisent au chaos.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
Aile: Ikuma 2P
vols: ~500 vols
«
Répondre #3487 le:
Hier
à 21:38:32 »
Citation de: piment le 29 Octobre 2025 - 22:09:29
Dieux au pluriel ?
Au bûcher l'hérétique !
C'était parfaitement intentionnel.
Hier
l'homme est il un herbivore, et si non, l'homme est-il plus ou moins cruel que les autres carnivores/omnivores ? La chasse est-elle une méthode plus ou moins cruelle d'abbatage que les abbatoirs ? Et si on trouve que les abbatoirs sont moins cruels que les chasseurs, quid de la question de l'élevage vs la vie en liberté pour le bien etre de l'animal ?
Pour donner quelques éléments de réponse :
-
On est pas "herbivore" si on ne mange pas de viande
. Herbivore, c'est quand on mange de l'herbe. Il y a tout un tas d'autres régimes.
- Concernant l'argument de
la cruauté comparée
est faussé : premièrement, des animaux carnivores/omnivores comme les chats ou les chiens alimentés en croquettes ne ressentent quasiment plus le besoin de tuer par plaisir ou par jeu ; deuxièmement, c'est considérer que nous ne savons pas faire mieux que les animaux en termes moraux et je pense que nous aspirons à mieux que cela.
-
Concernant l'élevage
, je suis d'accord qu'on peut se demander si une vie en liberté suivie d'une mort violente n'est pas meilleure qu'une vie en captivité suivie d'une mort quasiment aussi violente. Cependant, il faut rappeler que les volumes de viande consommés sont incompatibles avec un approvisionnement en viande uniquement issue de la chasse et que je ne pense pas que beaucoup de chasseurs chassent par soucis éthique en renonçant à toute viande issue de l'élevage (mes préjugés me laissent plutôt penser qu'ils mangent plus de viande que la moyenne, issue de l'élevage aussi).
Hier
En analyse de risque, on regarde deux facteurs essentiels : la chance d'occurrence et la gravité potentielle. Est-ce que la chance d'occurrence d'une interférence chasse-rando est faible ou élevée ? Ma foi, je n'ai pas assez d'éléments statistiques pour répondre. Par contre, en termes de gravité, c'est bien là que réside le problème : le risque c'est de mourir d'une balle perdue. Les faits divers sont assez plein d'exemples. Si le "risque d'interférence" c'était de perdre une ou deux heures de sa journée, pas grand monde ne broncherait. Mais mourir ou voir ses proches mourir parce que des gars (ou des filles) ont besoin de tuer des animaux pour se sentir exister, non, là, ça c'est intolérable.
«
Dernière édition:
Hier
à 21:45:10 par Poisson Kangourou
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #3488 le:
Hier
à 22:05:58 »
Citation
- Concernant l'argument de la cruauté comparée est faussé : premièrement, des animaux carnivores/omnivores comme les chats ou les chiens alimentés en croquettes ne ressentent quasiment plus le besoin de tuer par plaisir ou par jeu ;
tu ne connais pas mon chat, il tue tout ce qui passe à sa portée même ce qu'il ne mange pas, les rapiettes par exemple et c'est pas faute d'être nourri !
Signaler au modérateur
Enregistrée
janlui
plouffeur(se)
Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
«
Répondre #3489 le:
Aujourd'hui
à 11:37:33 »