Si ta routine est de te redresser presque debout dans la sellette au cours de la finale, fais-le peut-être assez tôt et assez loin du sol (et surtout sans t'appuyer sur les commandes) pour avoir le temps de retrouver des sensations correctes de plané avant d'avoir ton arrondi à ressentir et à placer.
Ou alors au contraire, si ce redressement dans la sellette est ce qui te fait trop changer (voire perdre) de sensations aériennes, alors apprends peut-être à ne te redresser qu'au dernier moment, qu'une fois que tu as ressenti et placé l'amorce de ton arrondi. (Bon, ça, je ne sais pas si c'est un conseil que pourrait donner un moniteur... il y a des gens qui considèrent qu'il faut habituer les élèves à avoir le train d'atterrissage sorti et prêt à amortir un éventuel plombage imprévu bien avant que le sol soit proche...).
autour de moi je vois les deux écoles...
si non je suis régulièrement au dessus du ptv max et on arrive quand même a poser en douceur !
comme dit safafite , souvent un film de l'atero permet de résoudre le probleme, on a souvent l'impression de faire bien et quand on voit la vidéo le probleme saute aux yeux

Des moniteurs qui enseigneraient à leurs élèves encore en pleine phase de progression vers une toute première autonomie, à sortir que tardivement de la sellette. Perso, et je connais beaucoup de moniteurs, je n'en connais pas.
Le minimum de prudence veut que l'on soit en position d'amortir avec les jambes plutôt qu'avec la colonne vertébrale une repose au sol qui serait un peu précipitée et sans doute "lourde".
Que des pilotes qui estiment aggueris et suffisamment compétent adoptent cette façon de faire de se redresser et sortir de la sellette qu'au tout dernier moment avant le posé final. Que ce soit pour la "beauté" du geste ou l'éventuel effet grisant (illusion) d'une technique parfaitement maîtrisé. Pourquoi pas, chacun fait bien ce qu'il veut de ses vertèbre.
Mais en tant que pilote à 50 vols et encore avec une difficulté à poser soft, celà me semble être définitivement une très mauvaise idée à suivre.
Par contre la vidéo, j'en ai parlé dans mon 1er post, est un outil pédagogique puissant même dans une approche autodidacte de sa progression.
Il y a très souvent un delta important entre ce que l'on croit faire et ce que l'on fait réellement. comme aussi entre ce que l'on croit savoir et savoir faire et ce que l'on sait et sait faire réellement. Rien de plus normal dans le fond et il n'y a là rien à critiquer. Mais il est important de s'en rendre compte et l'accepter pour pouvoir le corriger.