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le: Aujourd'hui à 12:14:04
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Démarré par plumocum - Dernier message par plumocum
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Il est parti pour braquer une banque en suisse 
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le: Aujourd'hui à 10:43:26
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Démarré par cargol - Dernier message par Jerome - NOVA
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Salut à toutes et tous,
Je m'immisce dans ce fil pour apporter mon expérience et mon ressenti.
1. 2 lignes vs. 3 lignes Fondamentalement, il n'a pas de manières différentes de piloter une voile en fonction de son nombre de lignes, lorsque l'on vole autrement qu'en régime accéléré. C'est à dire 80% du temps pour moi. Comme cela a été déjà dit plus haut, je pilote avec mes commandes en main, comme d'hab, que ce soit en 2, 2,5 ou 3 lignes. Je bloque les attaques de voile dues aux turbulences, je tourne avec mes commandes... La seule différence, sera en régime de vol accéléré, où, plutôt que de relâcher l'accélérateur quand ça gigote trop, je compense le calage avec les arrières. Cela me permet d'avoir un meilleurs ressenti (avec les mains, plutôt que mes pieds), de pouvoir gérer les choses de manière légèrement dissymétrique (si besoin), et de revenir plus rapidement au régime accéléré une fois la zone méchante passée... Si la zone est bien pourrie, je lâche le barreaux, et pilote aux commandes.
2. Garde aux commandes La garde aux commandes est un peu plus grande sur les voiles modernes, car le profil a besoin de "remonter" lorsqu'on accélère. J'entends souvent la remarque que les commandes de telle ou telle voile sont longues, et que certains veulent les raccourcir. Il est vraiment déconseillé de la faire, car en régime accéléré il manquera de la garde, et un volet de frein apparaitra.
3. Pas pour tourner ! Une petite remarque pour finir. Les barres de pilotage sur les élévateurs B ou C ne sont pas faites pour tourner ! C'est pour contrôler le tangage en régime de vol accéléré (comme expliqué au dessus). Alors oui, certains y trouveront quelque chose à l'usage en virage, et c'est très subjectif, mais, à la base, ce n'est pas fait pour ça.
Bises, Jerome
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le: Aujourd'hui à 09:56:40
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Démarré par raph_t - Dernier message par Carduus
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Hello ! Je te rejoins complètement Windslave : le poids du pilote change totalement le ressenti d’une aile ! Donc il faut prendre des feedbacks de pilotes qui ont le meme poids que toi, ce sera + objectifs à mon avis. Concernant la parachutale, c’est surtout une affaire de comparaison. Tu as raison : avec un peu de pratique, poser en parachutale en M22 se fait très bien, mais ça demande un pilotage un poil plus exigeant. Pour te dire, je vole en Scraper 20 avec 7 d’allongement, et ça marche tout aussi bien. (D’ailleurs la scraper 20, sa parachutale est plus douce que celle de la Moustache 22… et je n’ai toujours aucune explication logique à offrir au monde scientifique.) rappel mécanique : une Moustache a trois poulies là où une Mouette en a quatre pour une corde equivalente. Résultat, + de débattement et un stall qui arrive plus tard en Mouette 22 qu’en Moustache22, simplement parce qu’il y a une poulie de plus pour amortir tes bêtises avec une profondeur aux commandes assez dissuasive. mes trippes me dise qu'il vaut mieux vaut éviter de présumer du niveau d’un pilote qui débute. Certains sont à l’aise en un clin d’œil, d’autres ont des relations plus compliquées avec l'engin qui demandera plus de temps exposé aux maladresses normales d'une période d'apprentissage. Pour ma part, j’aurais tendance à niveler côté prudence : commencer avec une aile qui vole dans moins d’air, donc des vitesses sol plus basses, et un choix de conditions moins piégeux. Quant à la fameuse “windrange du site”, spoiler : c’est indicatif. Tout dépend du spot, de son rendement et de ton PTV. En falaise, tu peux voler avec moins d’air que sur une dune toute plate. Du coup, le choix de l’aile peut s’adapter : par exemple, avec ma Puffin 16 je vole dans 25 km/h au Pilat, alors que dans le Médoc je me retrouve vissé aux freins. Pour revenir sur ce qui indiqué sur le site de Flare meme a 75 kilos sur les "flats dunes "comme ils disent il est recommandé de voler dans 14 - 15 kts et donc d'avoir de la marge sur la partie freinée tout en gardant une bonne range d'accélération, évidemment il est possible de voler en mode survie, mais tu réduis tes marges (CF debattement avant décro). etre constamment sur les freins, réduit l’exploitation de l’aile. Et le virage de la Moustache 22… eh bien, disons qu’à mon poids, c’était plus “pâte molle” que “scalpel”. Beaucoup de flou dans le haut des commandes également (tout ceci est subjectif), une Dudek Touch 22 ou une Mouette 22 offre un virage bien + fun et immédiat pour moi. À l’inverse, je trouve la Moustache 18 bien mieux réussie, plus équilibrée, meilleur touché de voile que la plus grande. Rien à voir. Par contre, clairement pas une aile pour débutants. Et j’en arrive au sujet du moment : le dive. Tout le monde en veut, évidemment. C’est le seul sport où “lever les bras” te donne instantanément une belle dose d’énergie cinétique la ou en parapente classique il faut bosser son roulis, tu s accès aux vitesses élevées très (trop?) facilement. C’est très fun… tant qu’on se souvient que l’énergie cinétique grimpe avec le carré de la vitesse : plus tu vas vite, plus tu peux te faire mal. Pour débuter, une aile qui dive moins, c’est plutôt une bonne idée. On peut toujours engager plus tard en jouant sur le roulis (roulis → bras haut) : une approche un peu plus consciente de la prise de vitesse, car ça demande quelques heures de pratique et une tendance naturel a prendre + de gaz avant de lancer un roulis. (sauf pour les afficionados du stabitouch évidemment  ) En résumé, c 'est évidemment une opinion, chacun est libre : pour débuter, mieux vaut une aile qui dive moins, va moins vite et vole dans moins d’air. Objectif : garder la cinétique à un niveau raisonnable… et toi entier + longtemps. je suis sur qu'Il y a d'autre récit en parakite que l'engagement, on peut aussi voler a la cool avec un matériel extra qui te permets d'élargir énormément les conditions volable, simplifie le vol et le contrôle au sol. Bon vol a tous !
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le: Aujourd'hui à 09:34:00
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Démarré par shenriod - Dernier message par plumocum
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Décidément c'est une pathologie de toujours vouloir te faire passer pour le méchant.
Qu'est ce qui est assez connu ? J'ai un brin de famille qui vit en Allemagne et un autre en Australie et je constate pas qu'il y soient au paradis (enfin, à moins d'y avoir un salaire d'ingénieur)
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le: Aujourd'hui à 09:24:46
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Démarré par shenriod - Dernier message par Limonade67
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Après, c'est quoi la solution ? Autoriser le travail des enfants ? Baisser les charges et crever sans soins le jour où onn choppe du lourd ? Ne plus ramasser les poubelles ? Tous déménager au Vietnam ?
Elles sont assez connues, mais aucun politique français n'a le courage de les mettes en œuvre, car il serait immédiatement mis au pilori (voire pire) par le camp du bien.
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le: Aujourd'hui à 08:33:47
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Démarré par shenriod - Dernier message par plumocum
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Quand même vous bloquez sur une faute de frappe. Il y a un décompte de salaire 2 lignes en dessous qui le montre. Le constat de gib est réel. Montez votre boie et embauchez et vous verrez que les charges pour un employé c'est pas 20%. 20 % c'est sans compter les charges patronales. Après, c'est quoi la solution ? Autoriser le travail des enfants ? Baisser les charges et crever sans soins le jour où onn choppe du lourd ? Ne plus ramasser les poubelles ? Tous déménager au Vietnam ?
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le: Aujourd'hui à 08:23:37
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Démarré par shenriod - Dernier message par MeyerM
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"Qui ils" Mais tu vis sur quelle planète en fait ?
La question est pourtant simple, donne nous des noms stp, soyons factuels. Qui sont les vilains qui te font bosser 50h en un mois et demi ? Bezos, Musk, Kim Jong Un ? Sur ma planète il m'est souvent arrivé de faire ça en une semaine ! Et les revenus suivaient, pourtant je n'achetais pas de voile de compétition.
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28
le: Hier à 23:40:54
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Démarré par alain105 - Dernier message par alain105
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Bonjour à tous, Je mets à l'échange une très jolie Ozone Mantra 7, taille MS (80kg-95kg), couleur GWKI, parfait état, 81h, 32 vols, avec son tubebag, pas de sable, pas de SIV, pas d'eau comme dit la formule... En échange, je serais intéressé par une peak 5 22m2 (idéalement restylée), voire une xcracer 2, pas fermé à d'autres propositions de D 2 lignes, dans le même état que la Mantra.
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29
le: Hier à 23:06:37
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Démarré par shenriod - Dernier message par piment
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Un mois et demi de salaire pour une aile de compet, environ 50h Je sais que les Français ne bossent pas comme des Ouïgours, manque de motivation sans doute mais quand même 50h de boulot en 1 mois et demi... C'est un rythme de syndicaliste à la mairie de Marseille !
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30
le: Hier à 22:45:12
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Démarré par shenriod - Dernier message par gib
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Ha bon ?
Je viens de lire ça :
En 2016, les prélèvements sur le travail représentaient 24,0 % du PIB en France, ce qui la situait au deuxième rang de l’Union européenne, derrière la Suède (25,6 %). Les moyennes étaient de 20,7 % pour la zone euro et 20,4 % pour l’Union européenne. Le taux allemand était de 21,5 %.
En 2023, ces prélèvements représentaient 22,7 % du PIB en France contre une moyenne de 20,5 % dans la zone euro et de 20,0 % dans l’Union européenne. La France est passée au quatrième rang de l’Union européenne, derrière le Danemark (23,7 %), la Suède (23,6 %) et l’Autriche (23,6 %). Le taux allemand était de 22,0 %.
Les écarts entre la France et les autres pays européens se sont donc réduits de 2016 à 2023.
"Qui ils" Mais tu vis sur quelle planète en fait ? Calcule les coûts pour fabriquer un parapente, une aile de compet 110 cells, tu verras bien, demande à grok en précisant que tu veux fabriquer en France ! Compte 2000€ de matériaux + énergie nécessaire, chauffage, clim (15 à 25° pour stabilité des matériaux), électricité découpe laser et machines à coudre) ... Un mois et demi de salaire pour une aile de compet, environ 50h ...charges afférentes, y compris tes urssaf à toi, pas seulement ton salarié etc ... CFE, URSSAF, impôt foncier, poubelles, assurance, impôts sur les bénéfices, il faut tout compter ... Un smic coûte 3000€ ... tu as déjà 4500€ de main d'oeuvre ... + amortissement des machines, maintenance, coûts R&D (une aile de compet c'est un an de travail), homologations, locations des logiciels, site internet, nom de domaine, renouvellement INPI etc ... Je connais le résultat !
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