+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Septembre 2025 - 00:16:47 *
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 21 
 le: Hier à 12:06:27 
Démarré par dbs998 - Dernier message par wowo

Si ta routine est de te redresser presque debout dans la sellette au cours de la finale, fais-le peut-être assez tôt et assez loin du sol (et surtout sans t'appuyer sur les commandes) pour avoir le temps de retrouver des sensations correctes de plané avant d'avoir ton arrondi à ressentir et à placer.
Ou alors au contraire, si ce redressement dans la sellette est ce qui te fait trop changer (voire perdre) de sensations aériennes, alors apprends peut-être à ne te redresser qu'au dernier moment, qu'une fois que tu as ressenti et placé l'amorce de ton arrondi. (Bon, ça, je ne sais pas si c'est un conseil que pourrait donner un moniteur... il y a des gens qui considèrent qu'il faut habituer les élèves à avoir le train d'atterrissage sorti et prêt à amortir un éventuel plombage imprévu bien avant que le sol soit proche...).



autour de moi je vois les deux écoles...
si non je suis régulièrement au dessus du ptv max et on arrive quand même a poser en douceur !

comme dit safafite , souvent un film de l'atero permet de résoudre le probleme, on a souvent l'impression de faire bien et quand on voit la vidéo le probleme saute aux yeux Sourire


Des moniteurs qui enseigneraient à leurs élèves encore en pleine phase de progression vers une toute première autonomie, à sortir que tardivement de la sellette. Perso, et je connais beaucoup de moniteurs, je n'en connais pas.

Le minimum de prudence veut que l'on soit en position d'amortir avec les jambes plutôt qu'avec la colonne vertébrale une repose au sol qui serait un peu précipitée et sans doute "lourde".

Que des pilotes qui estiment aggueris et suffisamment compétent adoptent cette façon de faire de se redresser et sortir de la sellette qu'au tout dernier moment avant le posé final. Que ce soit pour la "beauté" du geste ou l'éventuel effet grisant (illusion) d'une technique parfaitement maîtrisé. Pourquoi pas, chacun fait bien ce qu'il veut de ses vertèbre.

Mais en tant que pilote à 50 vols et encore avec une difficulté à poser soft, celà me semble être définitivement une très mauvaise idée à suivre.

Par contre la vidéo, j'en ai parlé dans mon 1er post, est un outil pédagogique puissant même dans une approche autodidacte de sa progression.

Il y a très souvent un delta important entre ce que l'on croit faire et ce que l'on fait réellement. comme aussi entre ce que l'on croit savoir et savoir faire et ce que l'on sait et sait faire réellement. Rien de plus normal dans le fond et il n'y a là rien à critiquer. Mais il est important de s'en rendre compte et l'accepter pour pouvoir le corriger.



 22 
 le: Hier à 12:03:04 
Démarré par alan - Dernier message par thierry_c
pour moi c'est bipbip sur l’écarteur

 23 
 le: Hier à 11:53:25 
Démarré par dbs998 - Dernier message par Cyrille74
Très juste au sujet du regard il faut regarder loin devant ce qui permet paradoxalement de mieux jauger le rapprochement du sol, sans le "ground rush" qui a tendance à faire arrondir beaucoup trop tôt et donc arriver au sol sans énergie potentielle à convertir.

C'est important de comprendre que pour poser en douceur il faut avoir de l'énergie et ne pas la dissiper trop tôt, en fait plus tu arriveras à commencer ton arrondi près du sol pour ensuite tangeanter celui-çi plus tu feras un atterissage en douceur et esthétique.


 24 
 le: Hier à 11:35:48 
Démarré par Fuser - Dernier message par mike57
 À l’intérieur d’un vieux, y a un jeune qui se dit : ‘C’était quand, déjà, tout ça ?


 25 
 le: Hier à 11:28:25 
Démarré par dbs998 - Dernier message par thierry_c

Si ta routine est de te redresser presque debout dans la sellette au cours de la finale, fais-le peut-être assez tôt et assez loin du sol (et surtout sans t'appuyer sur les commandes) pour avoir le temps de retrouver des sensations correctes de plané avant d'avoir ton arrondi à ressentir et à placer.
Ou alors au contraire, si ce redressement dans la sellette est ce qui te fait trop changer (voire perdre) de sensations aériennes, alors apprends peut-être à ne te redresser qu'au dernier moment, qu'une fois que tu as ressenti et placé l'amorce de ton arrondi. (Bon, ça, je ne sais pas si c'est un conseil que pourrait donner un moniteur... il y a des gens qui considèrent qu'il faut habituer les élèves à avoir le train d'atterrissage sorti et prêt à amortir un éventuel plombage imprévu bien avant que le sol soit proche...).



autour de moi je vois les deux écoles...
si non je suis régulièrement au dessus du ptv max et on arrive quand même a poser en douceur !

comme dit safafite , souvent un film de l'atero permet de résoudre le probleme, on a souvent l'impression de faire bien et quand on voit la vidéo le probleme saute aux yeux Sourire

 26 
 le: Hier à 11:02:48 
Démarré par dbs998 - Dernier message par airsinge
...
À vous lire et à me repasser le film de mes derniers atterros dans ma tête, jusque dans les dernières secondes, le sol défile vite et le sol s'approche vite aussi.
...


C'est possible que tu viennes de livrer une des clés de ta difficulté du moment :
En finale pour atterrir, le rapprochement et le défilement du sol, tu les auras déjà bien suffisamment (et même souvent trop) influents en sensation visuelle même en ne regardant que devant toi. Il ne faut surtout pas le fixer des yeux sous toi. Le défilement et le rapprochement du sol sous toi vont de toutes façons trop influencer ta gestuelle d'arrondi alors qu'il est plus délicat et toujours aussi important de se maintenir encore à ce moment-là dans les sensations du plané de l'aile dans l'air.

Si ta routine est de te redresser presque debout dans la sellette au cours de la finale, fais-le peut-être assez tôt et assez loin du sol (et surtout sans t'appuyer sur les commandes) pour avoir le temps de retrouver des sensations correctes de plané avant d'avoir ton arrondi à ressentir et à placer.
Ou alors au contraire, si ce redressement dans la sellette est ce qui te fait trop changer (voire perdre) de sensations aériennes, alors apprends peut-être à ne te redresser qu'au dernier moment, qu'une fois que tu as ressenti et placé l'amorce de ton arrondi. (Bon, ça, je ne sais pas si c'est un conseil que pourrait donner un moniteur... il y a des gens qui considèrent qu'il faut habituer les élèves à avoir le train d'atterrissage sorti et prêt à amortir un éventuel plombage imprévu bien avant que le sol soit proche...).


 27 
 le: Hier à 10:43:37 
Démarré par Fuser - Dernier message par Kriko
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

 28 
 le: Hier à 09:47:11 
Démarré par Fuser - Dernier message par wowo
Je vois que les plus de trente ans constituent 90% des accidents mortels.
Aucuns doutes, c'est bien les vieux qui se tuent.

 mort de rire et c'est si vrai puisqu'il est établie que dès après nos vingt ans nous sommes au départ du "vieillissement".

Citation
Diverses études scientiques estiment que la sénescence débute entre 20 et 30 ans. L'une d'entre elle a été menée en Nouvelle-Zélande. Les chercheurs ont observé les organismes de 954 participants à différents âges, comme le foie, les reins, le coeur, les systèmes sanguins et immunitaires... Les résultats précisent que les organes commencent à se dégrader à partir de 26 ans.

https://sosoir.lesoir.be/607386/article/2023-04-25/partir-de-quel-age-commence-t-vieillir-selon-la-science

Et il ne fait aucun doute que vieillir n'aide pas à être au top de ses aptitudes dans des activités de plein air qui demandent autant de compétences et capacités que le parapente.

Maintenant s'imaginer que ce serait la "cause" première à considérer pour diminuer l'accidentalité oublient que tôt ou tard (s'ils ont un minimum de chance) ils auront l'âge qu'ils considère comme être vieux. Et aussi que l'on est toujours le con vieux d'un autre.

En fait, à mon avis, se focaliser sur une "cause" précise revient à écarter plus ou moins d'autres causes de la réflexion.

Les accidents sont toujours multifactoriels et même si évidemment il est interressant de disséquer un accident avec un arbre des causes qui permet d'isoler chaque facteur de survenue et de comprendre qu'en lever un seul aurait peut-être suffit à rompre la chaîne d'événements qui a conduit à l'accident.
L'idée devait être aussi d'avoir une vision globale de cete chaîne d'événements et de s'intéresser à ce qui aura fait le "lien" entre entre eux. Et ce lien me semble être notre "esprit" (désolé je n'ai pas de terme plus approprié dans mon vocabulaire là tout de suite pour désigner par un mot, nos 3 cerveaux, nos personnalités et caractères intrinsèques et ceux construits par nos expériences de vie). Notre esprit et état d'esprit qui nous faire les choix et prendre les décisions qui conduisent aux actions heureuses et parfois malheureuses.

Nous sommes avant d'être des pilotes commandant de bord, des humains. L'être sûrement le plus complexe de la création qui peut imaginer, inventer et créer les plus belles choses et dans le même s'évertuer depuis toujours à se détruire.

 29 
 le: Hier à 09:23:07 
Démarré par dbs998 - Dernier message par tesseract
Je suis tout a fait d'accord avec Cyrille. Tout est tres prbablement dans la gestuelle.
Et ne regarde pas trop tes instruments pour le moment (surtout des trucs comme la vitesse ou le Vz, c'est trop bruite).

 30 
 le: Hier à 09:04:34 
Démarré par dbs998 - Dernier message par Cyrille74
Je pense que tu es dans l'erreur sur la cause de tes posés durs.
La charge alaire n'a rien à voir avec ça, probalment juste ta technique.

A la marge une aile peu chargée te posera peut-être un peu plus en douçeur qu'une aile chargée si tu ne fais aucun arrondi. Mais qui ne fait pas d'arrondi?
Par contre l'arrondi sera plus facile à doser avec une aile chargée.

Regarde les gars qui font du speed fly avec des mouchoirs de poche, ça ne les empêche pas de se poser comme des fleurs.

Ajoutons qu'une Alpha même en haut de fourchette ça reste une grosse bache pas très chargée dans l'absolu (compare la surface de ton alpha à celle d'une aile perf de même ptv, tu comprendras).

Bref je pense que tout ça c'est dans ta tête.

La solution passe probablement par bouffer du gonflage et la pente école.

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