+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Novembre 2025 - 03:23:57 *
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 21 
 le: Hier à 17:25:21 
Démarré par cargol - Dernier message par wowo
Il me semble surtout que toutes ces discussions sur le propos d'utiliser ou non les freins quand ça turbule plus ou moins, que ces discussions manquent cruellement de mises en contextes.

Il existe quelques centimètres entre être totalement bras hauts, juste au contact, être au contact avec les fameux 400 grammes de ce cher Pierre Paul ou encore de freiner clairement l'aile car la ligne de frin devient l'ancre à laquelle on espère se retenir tellement on se sent livré aux éléments.

Et de même il n'y a pas.xe points communs, même s'il est toujours question de tirer sur les commandes de freins (CQFD, de volets, petite pensée pour Paul (l'autre) s'il nous lit) Entre une tension plus ou moins constante dans la durée et placer un coup de frein plus ou moins profond mais surtout plus ou moins court dans le temps (ce que l'on appelle aussi usuellement "placer une tempo".

Et d'ailleurs toute cette "contractualisation" est tout aussi vraie et utile à considérer si on parle du pilotage aux arrières.

En parapente il n'y a jamais une façon unique de faire, le maître mot reste toujours "ça dépend !".

 22 
 le: Hier à 16:13:14 
Démarré par cargol - Dernier message par piwaille
Il n’y a que dans une soufflerie avec injection  verticale  d’air que l’on pourra évaluer la résistance  d’une voile aux freins puis aux B. Dire que l’on a pas eu de fermeture  parcequ’on est aux B ou aux freins alors que l’on a aucune manière de mesurer ce cisaillement,  je ne comprends pas comment il est possible d’être aussi de soi avec quelque chose d’invisible et non mesurable.
Sur le papier le fait de freiner un peu creuse le profil, donc c'est logique d'en déduire que c'est 'moins stable' ou 'plus propice à fermer'. Mais comme toujours, entre le papier et la réalité il y a à boire et à manger et le fait d'utiliser les freins n'est pas si grave que ça. D'autant que comme déjà dit plus haut, c'est la même chose avec des 2lignes1/2 ou 3 lignes : le frein ça creuse avec les mêmes conséquences.
j'ai pris quelques instants pour chercher une réf.
Ça rappellera des souvenirs aux utilisateurs d'une série de Booms. Au 2ème barreau, il suffisait de tirer 10 cm de freins (et donc détruire le profil reflex) pour être sûr de se prendre le bord d'attaque dans le nez ! Perso, sur des voiles à partir de D, je ne m'amuse pas à toucher aux freins quand je suis accéléré à bloc. Mais bon, à part sur les compètes, j'ai rarement l'occasion de tout pousser…

C'est normal, Gin avait utilisé un profil franchement autostable (cmo positif), puis pour ramener le cmo à zéro comme tout les profils parapentesques, il a fortement augmenté l'épaisseur de corde moyenne ..

Explication : quand tu augmentes l'épaisseur de corde moyenne tu augmente l'instabilité du profil et tu améliores fortement le CZ, donc tu tends vers les cmo négatif (profil instable) ... ou zéro dans son cas ..

Si je me souviens bien il était monté à 3,2 %, c'est la distance entre la corde du profil et le sommet de corde moyenne,  pour comparaison une U3 ou Ucross est à 2% et une U6 à 2,2%, U7 2,4% ... 1 point de plus c'est énorme, je ne sais pas s'il utilise encore cette technique, c'était bien pensé ...

Il y a des avantages mais aussi des inconvénients, entre autre celui que tu viens de citer ...

Je l'ai quelque part dans mon ordi son profil, il me l'avait filé pour l'analyser ...
je ne peux qu'inviter tous les curieux à relire ces (vieux ? 2021  canap ) échanges très instructifs +1 au karma

 23 
 le: Hier à 16:05:49 
Démarré par cargol - Dernier message par Limonade67
Quand tu voles bras haut ou accéléré, en tenant la voile aux B ou non, si tu as besoin des freins pour un virage, un freinage d'urgence, ou contrer une fermeture, sur une 2 lignes, le temps que le bord de fuite se mette en tension, il y a un laps de temps beaucoup plus important que sur une 3 ligne.
 prof

 24 
 le: Hier à 15:38:03 
Démarré par cargol - Dernier message par calvat1
  La soufflerie numérique  c’est bien mais rien ne vaut le concret.  Je suis étonné que les constructeurs de parapentes n’aient pas trouvé  une vieille  soufflerie grandeur nature d’occase, quelques modifications,  injection  du haut ,etc,.....   une association et disposition de la soufflerie  au prorata des sous mis dans la caisse.
  Dans les pays de l’Est il doit bien y avoir ça pour pas cher....ou même  en France.

 25 
 le: Hier à 15:22:31 
Démarré par pascalou05 - Dernier message par fb73

J'ai cité le mauvais message.

(mode satirique ON)
ça mérite d'être partagé : https://youtu.be/dgVIv98gLdo?si=mhrZl-oVuOiiMRXI
juste pour l'histoire du tremplin à canards ! Comme quoi, les Inconnus n'avaient pas tout exagéré.

Merci quand même d'avoir remis en avant cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=y9a--_50wuY
Chacun se fera son avis. Yeux qui roulent

 26 
 le: Hier à 14:47:28 
Démarré par pascalou05 - Dernier message par PiRK

J'ai cité le mauvais message.

(mode satirique ON)
ça mérite d'être partagé : https://youtu.be/dgVIv98gLdo?si=mhrZl-oVuOiiMRXI
juste pour l'histoire du tremplin à canards ! Comme quoi, les Inconnus n'avaient pas tout exagéré.

 27 
 le: Hier à 14:35:23 
Démarré par cargol - Dernier message par plumocum

A cet endroit, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pilotes qui cheminent aux B, à moins d'être 300 mètres plus haut.
Personnellement, je n'ai pas de 2 lignes alors c'est tout vu.
J'ai mis ça en ligne justement parcequ'il me semblais que nous ne parlions pas des mêmes contextes.

Il n’y a que dans une soufflerie avec injection  verticale  d’air que l’on pourra évaluer la résistance  d’une voile aux freins puis aux B. Dire que l’on a pas eu de fermeture  parcequ’on est aux B ou aux freins alors que l’on a aucune manière de mesurer ce cisaillement,  je ne comprends pas comment il est possible d’être aussi de soi avec quelque chose d’invisible et non mesurable.
Sur le papier le fait de freiner un peu creuse le profil, donc c'est logique d'en déduire que c'est 'moins stable' ou 'plus propice à fermer'. Mais comme toujours, entre le papier et la réalité il y a à boire et à manger et le fait d'utiliser les freins n'est pas si grave que ça. D'autant que comme déjà dit plus haut, c'est la même chose avec des 2lignes1/2 ou 3 lignes : le frein ça creuse avec les mêmes conséquences.
Je n'ai jamais pris de grosses fermetures non plus en utilisant le barreau mais c'est aussi des situations où l'on redouble de vigilance et je commence à cumuler un gros paquet d'heures avec des 2 lignes.

Concernant les profils dits 'réflex', j'aimerais bien en savoir plus concernant nos voiles de parapente. J'ai un pote qui vole en paramoteur avec des voiles dont le 'réflex' est mis en avant commercialement et il m'a dit que ces voiles tu les fous à fond et surtout tu touches pas les freins ou c'est la sanction immédiate.

 28 
 le: Hier à 14:32:11 
Démarré par pascalou05 - Dernier message par fb73
Pierre Emmanuel Barré figure en bonne position dans la liste des humoristes et des chroniqueurs qu'on peut s'abstenir d'écouter tout en étant à 99% certain qu'ils ont encore dit une connerie. Une très belle boussole qui indique le sud, ce mec là. Et aussi une belle  illustration de l'intersection presque parfaite entre les idéologues d'extreme-gauche "anti-système" et les anti-chasse.

Tu as regardé la vidéo???  C'est France 3 Lorraine, rien à voir avec PE Barré.

Enorme !  mort de rire

 29 
 le: Hier à 14:28:32 
Démarré par pascalou05 - Dernier message par Hub
Pierre Emmanuel Barré figure en bonne position dans la liste des humoristes et des chroniqueurs qu'on peut s'abstenir d'écouter tout en étant à 99% certain qu'ils ont encore dit une connerie. Une très belle boussole qui indique le sud, ce mec là. Et aussi une belle  illustration de l'intersection presque parfaite entre les idéologues d'extreme-gauche "anti-système" et les anti-chasse.

Tu as regardé la vidéo???  C'est France 3 Lorraine, rien à voir avec PE Barré.

 30 
 le: Hier à 14:24:02 
Démarré par pascalou05 - Dernier message par pascalou05
vendue

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